Selection de vidéos
Partenaires
Dons : la Guinée a-t-elle besoin de cadeaux empoisonnés ?
Mory Diakité Samedi, 07 Février 2015 00:08
L’association fondée par Kerfalla Person Camara, KPC, PDG du groupe GuiCoPress, a remis l’autre semaine un don de vingt mille cahiers aux enfants orphelins d’Ebola. KPC dit répondre à l’appel de la nation pour une mobilisation générale contre Ebola. A son actif, cette association a également réuni une dizaine d’artistes internationaux pour la production d’œuvres musicales payantes, sans compter les dons en matériels. Tout cela aurait été bien, si l’argent engagé était bien celui de KPC.
Autrement dit, la Guinée a-t-elle besoin de ce genre de cadeaux empoisonnés, étant donné que le donateur s’est enrichi de manière illégale, très rapidement, en détroussant le contribuable guinéen ?
Pour rappel, KPC, l’homme qui avait été épinglé en 2010 par la liste « noire » de l’Union européenne, après les massacres du 28 septembre 2009, s’est rapidement enrichi pendant la Transition, en déjouant toutes les règles de transparence en matière d’affaires. Cloué au pilori par l’Union européenne, il lui a fallu se battre bec et ongles pour débloquer ses comptes au Luxembourg et en France, et aussi pour redorer son blason auprès de ses fournisseurs occidentaux.
A l’époque, Jeune Afrique, le magazine panafricain, avait estimé que l’ensemble des contrats, des marchés de gré à gré, des combines que KPC avait tissés avec la junte, dépassait largement 73 millions d’euros. Soit 500 milliards de francs guinéens, banalement ramassés par le quadragénaire pour la seule prétendue reconstruction des casernes. Un coup de poker inespéré pour un KPC qui n’était guère connu du public avant l’arrivée de cette junte au pouvoir.
On peut alors estimer qu’il en a profité pour se «gaver» des deux mains et pour garnir ses comptes en banque, en participant au pillage des deniers publics.
Jeune Afrique avait ironisé sur les ostensibles prises de parole de ce kleptocrate qui sort de l’ordinaire : « Mon chiffre d’affaires est estimé à des milliers de milliards de francs guinéens », s’est-il vanté, selon le journal panafricain. Or, selon l’opinion nationale et internationale, il ne connaît rien à la construction. Il ne doit son succès qu’à ses liens avec Sékouba Konaté, lequel lui donne les marchés et partage avec lui les bénéfices.
De nos jours, KPC continue sur cette lancée, toujours à la quête de marchés juteux, surfacturés à souhait, comme la route qu’il bitume du côté de Sonfonia, surévaluée à 6 millions de dollars le kilomètre, selon un député guinéen, contre seulement 1 million de dollars (prix officiel). Soit un taux de surfacturation de 500%. Quel culot !
Alors ! Qu’on annonce qu’un tel kleptocrate a donné 20 000 cahiers à des orphelins, alors que l’argent mal acquis qu’il gère aurait plutôt servi à construire toute une fabrique de papier, au bénéfice de tout le pays, c’est vraiment saisissant. Dans pareil cas, notre pays n’a pas besoin de cadeaux empoisonnés du genre de ceux offerts par KPC. Au lieu de donner des feuillets à ces orphelins, rends-leur leur argent.
Mory Diakité
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Wow, la parole d'un digne héritier spirituel de Satan Touré.
Et pourtant ce sont des entrepreneurs guineens millionnaires en Guinée, CI, Liberia, Sierra Leone et France qui ont financé la création et l’arrivée au pouvoir du PDG-RDA parce que le postier n'avais pas un sou en poche.
Il est vrai quand même qu’après cela ce n'est que c'est a Satania qu'ont été choisis tous les autres.
Il faut vraiment être rêveur pour penser que tous les guineens sont des amnésiques et que l'on peut modifier l'histoire de la Guinée aujourd'hui - quels effort et perte de temps inutiles, mais bon si cela leur permet de mieux dormir la nuit...
@ AOT
C'est faux et archi faux monsieur Diallo, le PDG a été un parti du peuple et non de l'oligarchie financière de l'époque.
Au contraire c'est l'argent du PDG que les commerçants ou autres ont volé pour s'implanter en côte d’ivoire, au Sénégal etc...
Non monsieur ce mensonge ne passera pas, vous êtes libre de détester le président SEKOU TOURE mais de là à nous faire admettre vos mensonges habituels non.
@ POKPA
Je dis et répète que le dénonciateur doit être entier dans ses œuvres et non être d'un cote.
J'ai rien à cirer avec ce que vole KPC ou autres, les miens m'ont fait grandir avec de l'argent propre, mon corps n'est pas empoisonné.
Pour la redistribution je sais très bien que l'un des rôles premiers de l'ETAT est de veiller à ce que tous les citoyens aient quoi mettre sous la dent et il y a plusieurs façons de redistribuer.
Je ne soutiens pas de voleur ni la redistribution du butin tout comme je n'abonderai pas dans le même sens que ceux qui sont sélectif dans les critiques.
Dites-moi en quoi je suis partial dans mes jugements. Sinon, il n'y a aucune raison de soutenir la redistribution de l'argent sale puisque l'argent que redistribue KPC est mal acquis. Maintenant je vais me permettre de vous faire une petite leçon d'économie. La redistribution est l'un des rôles de l'Etat. Il le fait par le biais de l'impôt. Ailleurs, par exemple au Canada, des entreprises redistribuent une partie de leurs revenus dans les collectivités où elles sont implantées. Mais cela est bien inscrit dans ce qu'on appelle la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise).
Dans nos états en constructions aucun entrepreneur ne peut se retrouver a certains sommets sans l'État.
KPC bénéficie des facilités que lui offre Alpha ,espérons qu'il redistribue un peu.
Wow, la parole d'un digne héritier spirituel de Satan Touré.
Et pourtant ce sont des entrepreneurs guineens millionnaires en Guinée, CI, Liberia, Sierra Leone et France qui ont financé la création et l’arrivée au pouvoir du PDG-RDA parce que le postier n'avais pas un sou en poche.
Il est vrai quand même qu’après cela ce n'est que c'est a Satania qu'ont été choisis tous les autres.
Il faut vraiment être rêveur pour penser que tous les guineens sont des amnésiques et que l'on peut modifier l'histoire de la Guinée aujourd'hui - quels effort et perte de temps inutiles, mais bon si cela leur permet de mieux dormir la nuit...
il vous sera difficile de mettre en difficulté dans le domaine des corps céleste ,le soleil tourne bien lui aussi tout dépend du repère que l'observateur s'est donné .
Vous changez de conversation tout le temps. Évidemment que le soleil tourne, personne n'a dit le contraire, mais il ne tourne pas autour de la terre, comme vous l'avez écrit.
Mon cher AOT,
Nous avons un véritable problème d'éducation civique, sinon comment admettre qu'un homme s'enrichisse illicitement dès lors qu'il distribue une partie de son gain illicite. Cela reviendrait logiquement à soutenir un vendeur de drogue, une prostituée, un bandit de grand chemin qui redistribue une partie de sa sale besogne. Dans ce groupe de concitoyens vous en trouverez qui le font par manque de lucidité, mais ils ne sont pas nombreux. Par contre, vous en trouverez qui le font par pure partisannerie ou parce qu'ils en bénéficient. Ceux-là sont hélas les plus nombreux dont je puis citer Shams Deen.
Pokpa
Je suis en mesure de vous affirmer que je ne bénéficie pas encore du fruit de pillages de nos bien et ce en aucune façon et probablement je ne bénéficiera dans le futur.
J.'ai mis un point d'honneur a cela parce que j'ai eu la chance de ne pas grandir avec avec ce poison (c'en est un pour moi).
KPC a commencer après j'ai commencé a travaillé dès la fin de mes études ,je me suis même permis deux années sabbatique .
On ne dénonce pas a demi ,quant on se met dans cette posture de dénonciation on doit être entier .
Ce que je sais est que kpc est aussi devenu oscar parce que les régimes qui sont nés après Conté l'on voulu qui avait lui aussi sorti des gens de nulle part .
@Ghandi
Dassault n'est pas entrepreneur selon votre première définition ,je ne vous contesterai jamais un sujet de Droit ,tout comme il vous sera difficile de mettre en difficulté dans le domaine des corps céleste ,le soleil tourne bien lui aussi tout dépend du repère que l'observateur s'est donné .
Mon seul probleme est que bcp de ceux qui se plaignent de l nrichissemt illicite de KPC s en prendront a vs qd vs toucherez a un des leurs. Soit on condamne ts les predateurs soit on laisse tt le monde en paix.
Il ne faut pas confondre les fonctionnaires de toutes ethnies, qui accumulent progressivement une fortune et les hommes d'affaires qui sortent de nulle part d'un seul coup. Dans le 2ème cas, ils se sentent obligés de redistribuer une partie de leur butin.
mamadou,
moi, je tire sur tous ceux qui se sont enrichis et ceux qui s'enrichissent encore sur le dos de notre pays .Seulement ici, c'est le cas de KPC qui nous concerne, éventuellement, on peut si on le veut, évoquer les autres cas de corruption . Personnellement, je tire sur le tout le monde, peu importe l'ethnie, ma cible favori est d'ailleurs mon " parent " Conté, comme cela, personne ne me dira que j'épargne mon ethnie .Notre pays est malade de ce système du partage que ces enfants cadres ont mis en oeuvre, tout pour eux, rien pour l'écrasante majorité de la population .Il faut dénoncer cela .
@Youssouf Bangoura je sais que vs faites tjrs l effort d etre juste. Croyez moi la corruption me degoute autant que vs. Mon seul probleme est que bcp de ceux qui se plaignent de l nrichissemt illicite de KPC s en prendront a vs qd vs toucherez a un des leurs. Soit on condamne ts les predateurs soit on laisse tt le monde en paix. Hier nuit j ai reve d un train charge de minerai passant par le Liberia...Je sais que @Youssouf Bangoura ne le permettra meme pas ds un reve.
Youssouf ,je ne défends pas la moralité de kpc ,mais il est juste un entrepreneur qui vient de voir jour sous cndd .
Dans nos états en constructions aucun entrepreneur ne peut se retrouver a certains sommets sans l'État.
A vous entendre tous les Guinéens sont des voleurs, je vous laisse la responsabilité de cette affirmation, en rappelant toutefois que les Guinéens de la diaspora n'ont rien volé en Guinée.
Quant à dire qu'on ne peut entreprendre sans l'État, cela montre que vous ne connaissez pas l'histoire... économique du pays.
Serge Dassault n'est pas un entrepreneur selon ghandi parce que ses rafales n'ont pas trouver de preneur a part l'armée française. Oui la terre est un corps fixe selon que..... Dans le mvmt des corps célestes.
Dassault n'est pas un entrepreneur, c'est un héritier. En outre la société ne vend à l'État que pour les rafales. Heureusement pour elle, elle est leader en Europe pour la vente d'aviation d'affaires. Il ne faut donc pas tout mélanger.
Quant à la terre, elle n'est pas fixe, car non seulement elle tourne autour du soleil, mais également sur elle-même. Vous l'ignoriez ???
Nous avons un véritable problème d'éducation civique, sinon comment admettre qu'un homme s'enrichisse illicitement dès lors qu'il distribue une partie de son gain illicite. Cela reviendrait logiquement à soutenir un vendeur de drogue, une prostituée, un bandit de grand chemin qui redistribue une partie de sa sale besogne. Dans ce groupe de concitoyens vous en trouverez qui le font par manque de lucidité, mais ils ne sont pas nombreux. Par contre, vous en trouverez qui le font par pure partisannerie ou parce qu'ils en bénéficient. Ceux-là sont hélas les plus nombreux dont je puis citer Shams Deen.
Youssouf ,je ne défends pas la moralité de kpc ,mais il est juste un entrepreneur qui vient de voir jour sous cndd .
Ceux qui dénoncent kpc ne dénonceront jamais d'autres qui ont du hériter des leurs alors que sékou n'a pas laissé les fortunes et ceux qui ont été des oscars vendaient a l'État ce que l'État lui même les donnait.
D'autres se sont ni plus ni moins appropriés des fond de compensations diverses d'où les éternelles convocations a la présidence pour discuter du prix de riz par exemple sous la sans conté.
Dans nos états en constructions aucun entrepreneur ne peut se retrouver a certains sommets sans l'État.
KPC bénéficie des facilités que lui offre Alpha ,espérons qu'il redistribue un peu.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf ,je ne défends pas la moralité de kpc ,mais il est juste un entrepreneur qui vient de voir jour sous cndd .
Ceux qui dénoncent kpc ne dénonceront jamais d'autres qui ont du hériter des leurs alors que sékou n'a pas laissé les fortunes et ceux qui ont été des oscars vendaient a l'État ce que l'État lui même les donnait.
D'autres se sont ni plus ni moins appropriés des fond de compensations diverses d'où les éternelles convocations a la présidence pour discuter du prix de riz par exemple sous la sans conté.
Dans nos états en constructions aucun entrepreneur ne peut se retrouver a certains sommets sans l'État.
KPC bénéficie des facilités que lui offre Alpha ,espérons qu'il redistribue un peu.
Shams, sans allez loin, vous constaterez que Mr Bangoura d'un cote dit qu'il faut lutter contre le systeme et de l'autre il s'en prend a certains comme responsables. Soit le systeme est la cause ou un autre.
Sylla démocrate,
la pagaille économique, la corruption à grande échelle, les détournements sont des " enfants " de lansana Conté . Conté est le papa de la mal gouvernance et cette mal gouvernance qui a donné naissance à Mamadou Sylla et à KPC .
NB:dénoncer KPC ou Lansana Conté, ne veut absolument dire qu'on soit contre l'ethnie soussou ( je ne peux être contre moi-même ). Je dénonce tout ce qui ne plait pas à mes yeux .
Reliser tres bien mon commentaire ci-bas, vous ne verrez nulle part ou je parle d'ethnie. J'ai par contre parle de Conte Lansana en soutenant comme une fois de plus qu'il n'est nullement la cause de la corruption a grande echelle. Vous ne verrez dans aucun document de quelque chercheur qu'il soit que la corruption a pour cause un president-un ministre ou un simple etre humain. Les causes sont de l'ordre du systeme avec des acteurs principaux et autres.
Laissez le monsieur en paix! Regardons de pres les tenors de la politique et/ou de l administration publique guineenne: que de belles maisons, que de belles voitures, que de beaux boubous chers...Pensons ns honnetemt qu ils ont acquis tt cela grace au salaire de misere qu ils percoivent? JM Dore qui fut PM de Sekouba est a l Assemblee et personne ne s en offusque. Si ns devons tirer sur KPC ayons le courage et la decence de tirer sur les autres qu ils soient de notre parti ou de notre ethnie. A defaut, fermons les yeux les oreilles et la bouche. Qd Teliano a rejoint l opposition il est subitemt devenu un saint; idem pr Baidi Aribot. Tt fonctionnaire guineen qui s achete une voiture doit etre suspect. C est tt simplemt mathematique. Il suffit de retirer le prix du sac de riz du salaire pr comprendre que le reste ne vaut pas un neutrino.
mamadou,
moi, je tire sur tous ceux qui se sont enrichis et ceux qui s'enrichissent encore sur le dos de notre pays .Seulement ici, c'est le cas de KPC qui nous concerne, éventuellement, on peut si on le veut, évoquer les autres cas de corruption . Personnellement, je tire sur le tout le monde, peu importe l'ethnie, ma cible favori est d'ailleurs mon " parent " Conté, comme cela, personne ne me dira que j'épargne mon ethnie .Notre pays est malade de ce système du partage que ces enfants cadres ont mis en oeuvre, tout pour eux, rien pour l'écrasante majorité de la population .Il faut dénoncer cela .
Shams deen,
les fabricants d'armes en France et aussi USA, n'ont pas puisé dans la caisse de leur Etat pour se financer, même s'ils vendent leurs armes à leur pays . Je ne défends jamais un homme qui est subitement devenu riche dans un pays comme la Guinée où les plus entreprenants, mettent une vingtaine d'années pour avoir un vrai fonds de commerce . Nous devons laisser nos soutiens partisans quand il s'agit de défendre l'intérêt suprême de notre Nation . Nous devons avoir le courage d'être neutres parfois, nous savons tous comment les KPC sont devenus immensément riches . On est pas contre les personnes mais plutôt contre le système qui perdure dans ce pays où l'écrasante majorité de nos concitoyens, peine à trouver un bol du riz par jour . J'aimerais voir un million de KPC en Guinée mais avec un fonds qui n'est pas venu de la caisse de l'Etat .
Youssouf ,je ne défends pas la moralité de kpc ,mais il est juste un entrepreneur qui vient de voir jour sous cndd .
Ceux qui dénoncent kpc ne dénonceront jamais d'autres qui ont du hériter des leurs alors que sékou n'a pas laissé les fortunes et ceux qui ont été des oscars vendaient a l'État ce que l'État lui même les donnait.
D'autres se sont ni plus ni moins appropriés des fond de compensations diverses d'où les éternelles convocations a la présidence pour discuter du prix de riz par exemple sous la sans conté.
Dans nos états en constructions aucun entrepreneur ne peut se retrouver a certains sommets sans l'État.
KPC bénéficie des facilités que lui offre Alpha ,espérons qu'il redistribue un peu.
Je voulais vous répondre sur la définition d'entrepreneur que vous ignorez, mais lorsque j'ai vu que vous affirmiez que le soleil tournait autour de la terre (sous un autre texte), je me suis dit que ce n'était pas la peine de perdre du temps.
Serge Dassault n'est pas un entrepreneur selon ghandi parce que ses rafales n'ont pas trouver de preneur a part l'armée française. Oui la terre est un corps fixe selon que..... Dans le mvmt des corps célestes.
Youssouf ,kpc est un entrepreneur comme le sont les grands fabricants d'armes aux USA ou en France.
La vérité est que c'est peut être pas la bonne personne a se faire oscar des oscars africains comme ceux qu'ont célébraient sous conté qui sont l'ombre d'eux mêmes une fois leurs bienfaiteurs parti.
Shams deen,
les fabricants d'armes en France et aussi USA, n'ont pas puisé dans la caisse de leur Etat pour se financer, même s'ils vendent leurs armes à leur pays . Je ne défends jamais un homme qui est subitement devenu riche dans un pays comme la Guinée où les plus entreprenants, mettent une vingtaine d'années pour avoir un vrai fonds de commerce . Nous devons laisser nos soutiens partisans quand il s'agit de défendre l'intérêt suprême de notre Nation . Nous devons avoir le courage d'être neutres parfois, nous savons tous comment les KPC sont devenus immensément riches . On est pas contre les personnes mais plutôt contre le système qui perdure dans ce pays où l'écrasante majorité de nos concitoyens, peine à trouver un bol du riz par jour . J'aimerais voir un million de KPC en Guinée mais avec un fonds qui n'est pas venu de la caisse de l'Etat .
Monsieur Bangoura, vous vous tromper completement, en accusant Lansan Conte pour le role qu'a jouer les hommes d'affaire. C'est du hors sujet que vous entretenez.
Sylla démocrate,
la pagaille économique, la corruption à grande échelle, les détournements sont des " enfants " de lansana Conté . Conté est le papa de la mal gouvernance et cette mal gouvernance qui a donné naissance à Mamadou Sylla et à KPC .
NB:dénoncer KPC ou Lansana Conté, ne veut absolument dire qu'on soit contre l'ethnie soussou ( je ne peux être contre moi-même ). Je dénonce tout ce qui ne plait pas à mes yeux .
Je voulais vous répondre sur la définition d'entrepreneur que vous ignorez, mais lorsque j'ai vu que vous affirmiez que le soleil tournait autour de la terre (sous un autre texte), je me suis dit que ce n'était pas la peine de perdre du temps.
Chef je suis au courant de ce qui est des mouvements des corps célestes.
Démontrer moi seulement que Thalès ou Dassault ne travail pas avec la bénédiction du gouvernement français qui fait des pieds et des mains pour vendre les Rafales aux acheteurs d'armes.
Youssouf ,kpc est un entrepreneur comme le sont les grands fabricants d'armes aux USA ou en France.
Je voulais vous répondre sur la définition d'entrepreneur que vous ignorez, mais lorsque j'ai vu que vous affirmiez que le soleil tournait autour de la terre (sous un autre texte), je me suis dit que ce n'était pas la peine de perdre du temps.
Gandhi, cette fois, je suis bien obligé d'être d'accord avec vous, KPC, n'est pas un entrepreneur, c'est un magouilleur, qui s'est enrichi de la même façon que Mamadou Sylla . En vérité, il y a pas ou peu d'entrepreneurs en Guinée . Tous ceux que nous appelons " entrepreneurs " en Guinée, sans l'Etat, aucun ne peut survivre . C'est l'un des cotés sombres de la gouvernance de Lansana Conté, laisser une petite poignée des gens, s'enrichir, dans ce petit groupe, on y trouve des commerçants, de ces faux entrepreneurs et aussi des cadres ( ministres, Secretaires géneraux, chefs des cabinet, DG ). Des plus belles maisons et voitures à Conakry, sont à eux .
Youssouf ,kpc est un entrepreneur comme le sont les grands fabricants d'armes aux USA ou en France.
La vérité est que c'est peut être pas la bonne personne a se faire oscar des oscars africains comme ceux qu'ont célébraient sous conté qui sont l'ombre d'eux mêmes une fois leurs bienfaiteurs parti.
Gandhi, cette fois, je suis bien obligé d'être d'accord avec vous, KPC, n'est pas un entrepreneur, c'est un magouilleur, qui s'est enrichi de la même façon que Mamadou Sylla . En vérité, il y a pas ou peu d'entrepreneurs en Guinée . Tous ceux que nous appelons " entrepreneurs " en Guinée, sans l'Etat, aucun ne peut survivre . C'est l'un des cotés sombres de la gouvernance de Lansana Conté, laisser une petite poignée des gens, s'enrichir, dans ce petit groupe, on y trouve des commerçants, de ces faux entrepreneurs et aussi des cadres ( ministres, Secretaires géneraux, chefs des cabinet, DG ). Des plus belles maisons et voitures à Conakry, sont à eux .
Monsieur Bangoura, vous vous tromper completement, en accusant Lansan Conte pour le role qu'a jouer les hommes d'affaire. C'est du hors sujet que vous entretenez.
L'etat aussi est un client. N'importe quel prive' peut vendre ses services a l'etat et sous n'importe quel system politique. Ce que je veux dire dans le cas de KPC est que: quand un chat et un chien sont coupables de vole dans la cuisine, il n'ya pas de difference entre les deux. C'est pas parceque le chien est plus grand que le chat qu'il est plus voleur
Je suis foncièrement contre tous ces opportunistes. Mais au moins ce KPC ne garde pas pour lui seul tout le butin dérobé....Alors invitons les autres a lui emboîter le pas au moins dans la restitution non officielle des biens mal acquis.
Amadou, pour cela il faudrait qu'ils construisent justement des PME et PMI pour que je sois d'accord avec toi.
Une fois KPC tombé en disgrâce du pouvoir que restera-t-il de ses actions ? Des routes défoncées, des cahiers replis et un siège sans toilettes, eau et électricité.
Ces types n'auront rien fait pour la Guinée - leurs fondations travaillent pour leur image, pas pour soulager les démunis guineens.
Ce qui me fait de la peine c'est que ce type et ses compères sont véritablement admirés par de très nombreux intellectuels guineens - mon Dieu qu'il y aura du travail a faire après le PPAC...
Il n'est pas aussi vrai que le veritable entrepreneur ne vent qu'aux particuliers,l'etat peut etre le seul client d'un entrepreneur.
Pour moi un VRAI entrepreneur n'a que le marché comme client, car si ses produits sont mauvais, les clients n'achèteront pas. Lorsque l'État est client en Guinée (a fortiori le seul), on se moque de la qualité ou de la rentabilité du produit, seul compte l'intérêt personnel acquis par les différents intermédiaires.
Conclusion : KPC n'est pas un entrepreneur, mais un homme d'affaires, dont les affaires péricliteront dès que ses "amis" auront quitté le pouvoir. N'importe quel Guinéen peut s'enrichir sur le dos de l'État, mais n'importe quel Guinéen ne peut pas produire et vendre un produit avec les consommateurs comme seuls clients.
J'espère que je me suis fait comprendre cette fois.
Il ne sagit pas d'hommes d'affaire ou d'entrepreneurss mais de la moralite dans ce qu'ils font. La difference que vous faites entre les deux ne justifie point le comportement de l'un ou de l'autre. Ils s'enrichissent tous sur le dos du pauvre guineen avec la benediction des cadres de l'etat. Il n'est pas aussi vrai que le veritable entrepreneur ne vent qu'aux particuliers,l'etat peut etre le seul client d'un entrepreneur.
Mr Diakite beaucoup de commercants guineens se sont enrichie de la meme facon durant le regne de Conte.
Absolument, mais ils n'ont aucun mérite. On appelle ça des hommes d'affaires, pas des entrepreneurs (au sens de Schumpeter). Or la Guinée a besoin d'entrepreneurs, pas d'hommes d'affaires puisque TOUS les Guinéens le sont potentiellement.
Le véritable entrepreneur ne vit que des ventes avec les particuliers (et non avec l'État). Où sont les entreprises guinéennes en dehors de la Guinée ?
C'est au moins un minimum de retour AUX PROPRIETAIRES de cet argent , que KPC " OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES .
Combien ALPHA CONDE et son fils ont ils restitue a notre people ?
Je ne connais pas ce KPC , et je m'en fiche ,
mais il n'est qu'un " PETIT POISSON " .
Debarassez nous de ALPHA KONE , et on aura plus de KPC .








