Elections sans financement extérieur : les dessous d’un rétropédalage !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_23_01L’annonce d’Alpha Condé de vouloir organiser seul les élections présidentielles et locales sans aide extérieure avait provoqué une vive levée de boucliers de la part de l’opposition républicaine. Quelques semaines seulement après cette vraie-fausse annonce, c’est le rétropédalage du gouvernement. Mais que cache vraiment ce désistement ?

Le climat économique et politique ne se prêtait vraiment pas à l’option qu’a voulu prendre Alpha Condé, au nom nous dit-on d’une prétendue souveraineté. Les opposants coriaces, un à un, avaient dénoncé « le débat de façade » du gouvernement. Sidya Touré, lui part de la chose économique pour démonter le choix du président de la République : « N’oubliez pas que la Guinée a connu un taux de croissance en 2013 avant Ebola de 2% alors que dans l’environnement, le Libéria a eu 8%, la Côte d’Ivoire a eu près de 10% et la Sierra Léone a eu 14%. Nous en étions à 2%. Nous avons un déficit budgétaire qui est connu, je me demande quelle est la raison qui pourrait pousser à refuser une aide extérieure, si ce n’est pour organiser des élections à la soviétique où personne ne viendrait regarder ce qui s’y passe. »

Allez donc savoir comment la Guinée pourrait organiser ses propres élections. Avec un budget de 500 milliards GNF – soit plus de 300 milliards GNF pour la présidentielle contre 150 milliards GNF pour les locales – la CENI, entend ramer seule. Sans aides extérieures. Cette seule lecture suffisait pour dissuader Alpha Condé qui a « pris l’argent d’Ebola, a signé le onzième FED et il demande de l’aide pour construire des infrastructures, et maintenant il bombe le torse, brandit la souveraineté, il dit non à l’argent des élections, c’est même contradictoire et honteux », tance Fodé Oussou Fofana.

De l’avis d’Aboubacar Sylla, « le gouvernement parle des questions de souveraineté. Nous pensons que c’est un débat de façade. Car l’implication de la communauté internationale dans le processus électoral lui donne un droit de regard et c’est ce que le gouvernement ne veut pas. Nous sommes déjà à un budget qui est en déficit. Nous sommes en train de rechercher des compléments de financement pour mettre en œuvre d’autres programmes de développement dans ce pays. Comment on peut s’affranchir de l’aide de la communauté internationale surtout quand c’est elle qui nous la propose ? » La majorité n’est pas de cet avis. Amadou Damaro Camara, lui, estime que « la communauté internationale peut être à tous les niveaux, mais nous finançons nous-mêmes les élections. S’il s’agit d’avoir un regard, elle peut regarder. (…) la Guinée n’a pas refusé la supervision des élections par la communauté internationale. On peut envoyer des observateurs de Conakry à Yomou. »

Pendant ce temps, des négociations sous-marines étaient en cours. Elles accouchent des résultats : rétropédalage du gouvernement. Contre toute attente. Un communiqué de la Présidence de la République en fait foi. Nous vous en donnons un extrait : « Selon le principe de souveraineté, un Etat doit être capable de financer ses élections. Toutefois, étant donné les réalités financières, liées au coût de la lutte contre Ebola et au lourd impact de l’épidémie sur notre économie, la Guinée a d’ores et déjà adhéré, le 20 décembre 2014, au principe d’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du processus électoral. La Guinée continue à étudier avec ses partenaires internationaux, tous les appuis financiers et techniques permettant d’assurer des élections libres et transparentes ».

Comme on le voit donc, en désespoir de cause, le gouvernement plie et ravale ses crachats. De quoi donner de l’eau aux moulins de l’opposition républicaine, à qui il revient de capitaliser cette marche arrière d’Alpha Condé dont les manœuvres sous-marines ne manquent point.


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #23 Mory Sylla 06-02-2015 16:22

Je n'ai jamais vote' pendant les elections presidentielles en Guinee'. J'ai toujours vote' aux locales.
Mais cette fois ci je vais voter. Je serai le premier a me pointer,le 1er sur la ligne a voter des l'ouverture de mon bureau de vote.
Il se peut meme que j'aille dormir devant le bureau de vote pour ne pas manquer ce rendez vous.
Rejoignez moi,pour le progres de la Guinee',pour voter Alpha Conde' ,et ceci,des la 1ere minute du 1er tour. Il va gagner inch'Allah. Sans bavure. Pourquoi?
Parce que ceux d'en face ne peuvent pas.
Citer
 
 
+1 #22 keitaM 05-02-2015 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan c'est exactement ce que je prévoyais en décembre 2014 : en introduisant l'UE maintenant ses experts de celle-ci conclurons que techniquement et mathématiquement il ne sera pas possible de faire les présidentielles en 2015 - au plus les communales.
Ainsi c'est l'UE qui proposera que l’élection soit déplacée en 2016 (ou 17) afin qu'elle soit transparente/équitable et elle fera pression avec les Big Boss pour une prolongation au pouvoir du PPAC même s'ils exigeront quelques concessions pour cela.
Pour la même chanson le PPAC danse du twist alors que ses opposants sont enlacés dans un slow...

C'est vrai Koto. A l'opposition de prendre à témoin, dès maintenant et officiellement, toutes les institutions de la republique, la societé civile, et l'armée, les ambassades en Guinée, NU, UE, qu'au delà de 2015 les guinéens ne reconnaîtront plus AC comme presi,sauf s'il gagne proprpement des élections. On va mettre en place un gouvernement de transition composé de toutes les forces vives y compris l'armée. Surtout que l'opposition évite de parler de l'armée comme si elle appartient à Alpha.
Citer
 
 
0 #21 A.O.T. Diallo 05-02-2015 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
A bas la censure ! A bas la géométrie variable dans l’application de la liberté d’expression ! (C’est mon brassard noir pour protester contre la censure pratiquée par Guineeactu!)

Mignan Gando je pense que Guineeactu a mis volontairement fin au débat sur Charlie d’où la non publication de tes deux posts sur le sujet.
Je le dit parce que j'en ai aussi été "victime consentante".
je pense que les gestionnaires du site ont eu raison car ce débat ne faisait que ressortir de plus en plus les pires instincts cachés de nombreux patriotes défendant la future république démocratique et laïque de Guinée...
Fo pa fâcher - nou samuser !
Citer
 
 
+4 #20 kourouma karamoko 05-02-2015 11:10

"Le peuple n'est pas aveugle, on peut le mentir"; çà c'est pas français Monsieur le PROFESSEUR, on doit dire "le peuple n'est pas aveugle, on peut lui mentir" ici le peuple est un nom!!!!
Et comme on peut facilement mentir à ce peuple et gagner les élections, c'est bien parti pour les élections en guinée: A celui qui saura le mieux mentir au peuple gagnera les élections dès le premier tour!
Alors c'est facile pour les politiciens de gagner les futures élections sans trop de difficultés: il suffit simplement de recruter le maximum de menteurs (ce qui est extrêmement facile dans les rues de Conakry) et le tour est joué!!!
Citer
 
 
+6 #19 amadoudialamba 05-02-2015 04:12

Alpha dit sans aucune hésitation que : "Je peux rassurer le peuple de Guinée que je n’ai aucune inquiétude. Car nous gagnerons les élections sans tricher. Ce peuple n’est pas aveugle. On peut le mentir mais il sait ses conditions hier et aujourd’hui". “Je gagnerai les élections dès le premier tour". Comme l’aimait dire l’autre, celui qui sait lire entre les lignes peut déjà facilement comprendre toutes les intentions du professeur concernant les prochaines échéances. En disant que ‘’le peuple n’est pas aveugle, on peut le mentir’’, le seul complément qu’il évita de justesse pour ne pas attirer l’attention des stupides, c’est d’ajouter “A TOUT MOMENT”. Il ne faut pas se laissé prendre si bêtement ! Diplomatiquement, il vient de dire, a qui veut le comprendre, comme personne n’était ni aveugle, ni sourd en 2010 et malgré tout il avait réussi a mentir a tout le peuple, sans se faire peur, il prétend mentir encore en 2015. Ces deux dernières semaines d’ailleurs, son gouvernement a envoyé des signes qui ne trompent pas. Au lieu de la CENI, c’est son Ministre de l’administration en personne qui a déclaré que le fichier électoral est déjà prêt, complètement corrigé ! ‘’Héé wotan’’ ! Avant cela Alpha avait dit que son gouvernement n’a pas besoin du financement de l’extérieur avant de se rétracter. Cette semaine, c’est sont les miliciens du gouvernement qui sont entrés en action en saccageant systématiquement, en plein Labe, le siège de l’UFDG (ballon d’essai). Comme pour dire qu’il peut frapper son adversaire politique la ou il veut, quand il veut et la ou ça lui fait plus mal. Pour enfoncer définitivement le clou, c’est le patron même qui vient d’annoncer sa victoire sans second tour et avant même les élections. N’est-ce pas un schéma complet du futur scénario ? Je ne sais pas si notre opposée opposition comprendra que tout cela consiste a préparer les mentalités des guinéens avant son second essai. En cas de blanc cheque, il rééditera pires que ses bêtises de 2010. La suite des événements sera surtout basée sur la réplique que donnera l’UFDG a la provocation de Labe. Alpha sait déjà qu’en Haute-Guinée, il n’a aucun adversaire a craindre. Donc seul maitre, il y fera ce qu’il voudra. L. Kouyate, unique opposant originaire de la zone étant loin du pays, donc hors d’état de nuire. J’ai peur que la Foret aussi, tellement martyrisée depuis 2010 ne se replie sur elle-même pour laisser mains libres au pouvoir. Surtout que les opposants originaires de cette partie du pays n’arrivent pas aussi a parler d’une même voix. Ils sont très nombreux, mais sans véritable meneur. Puisque Docta Faya, malgré son allure de jeune prodige, il y n’a pas longtemps qu’il s’est lancé dans le complexe marigot de la politique. Même s’il est internationalement bien connu surtout de la diaspo, pas encore suffisamment dans les lointains localités de Guinée. En Basse-Guinée, avec la récupération de Don Kass, du patron de la GECI, Abe, et autres ténors par le pouvoir, il n’y a pratiquement que Sidya a combattre, le parti de M. Aribot s’étant fait fondre dans l’UFR. Fort de cette illusion, Alpha croit alors que son seul véritable adversaire reste toujours le même. C’est-a-dire celui de 2010, L’ETHIOPIEN DE GUINEE et ses adeptes. Voila pourquoi, il commence a tâter le terrain pour mesurer la capacité de réplique de ce redoutable adversaire. Malgré ces lacunes qui ne sont pas a minimiser, je reste convaincue que la souffrance extrême du peuple aidant, alpha risque de laisser une partie de sa peau sur sa porte de sortie ou d’entrée. Puisque les militants et sympathisants de son principal adversaire sont plus nombreux et plus déterminés qu’en 2010. Ce qui laisse entrevoir un prochain combat difficil et complètement différend de celui de 2010. Pour terminer ce très long commentaire, je vouvrais alerter tout le monde, surtout les complices de 2010, avant de tromper le peuple pour une seconde fois, souvenez vous d'abord du terrible mandat que nous avons traverser avec ce fosseur. Personne n'a échappé a la douloureuse situation vécue, même vos propres familles. Pardon hein mon assistant est en panne (le logiciel de M. word) donc faites attention a plusieurs coquilles involontaires. Le français n'est pas me langue.
Citer
 
 
+1 #18 Balde Gando 05-02-2015 03:47

...
Le véritable problème, c’est la CENI. Et ce problème ne pourra être réglé que par les acteurs politiques guinéens d’abord ! L’opposition ne doit même pas rentrer dans les barda barda du genre « on n’a plus de commissaires à la CENI », « nos parents qu’on a choisis en lieu et place d’autres personnes plus compétentes nous ont vendus » etc… Pour une fois, elle doit faire honneur à son nom « opposition républicaine » : qu’elle demande la dissolution de la CENI parce qu’elle a violé à maintes reprises la loi la régissant et le code électorale :
- Le RPG, « légaliste » qu’il est, se plait à nous rappeler tous les jours que les commissaires de la CENI ont un mandat de 7 ans, conformément à l’article 8 de la Loi organique de la CENI, tout en occultant malicieusement le reste de l’article.
Article 8 : « Les membres de la CENI sont nommés par décret, pour un mandat de sept (07) ans non renouvelable.
Ils portent le titre de « Commissaire de la CENI ».
DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION, LES COMMISSAIRES DE LA CENI NE DOIVENT NI SOLLICITER NI RECEVOIR D’INSTRUCTIONS OU D’ORDRE D’AUCUNE AUTORITE PUBLIQUE OU PRIVEE, Y COMPRIS LEUR STRUCTURE D’ORIGINE. ILS N’OBEISSENT QU’A L’AUTORITE DE LA LOI ».
Au plus tard, le jour où AC a reçu les commissaires de la CENI de son camp pour leur donner des instructions, cette CENI est devenue hors-la-loi !!!
- Article 11: « Avant d’entrer en fonction, tout membre de la CENI doit prêter devant la cour constitutionnelle, le serment suivant : «Moi ……………….. Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, DE N’OBEIR QU’A LA SEULE AUTORITE DE LA LOI, DE N’EXERCER AUCUNE ACTIVITE SUSCEPTIBLE DE NUIRE A L’INDEPENDENCE, A LA NEUTRALITE, A LA TRANSPARENCE ET A L’IMPARTIALITE DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE (CENI) ; de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions. EN CAS DE PARJURE, QUE JE SUBISSE LES RIGUEURS DE LA LOI ». Encore un autre article violé par cette CENI !!! La CENI viole même son propre serment !!!
- Article 13 : « Les membres de la CENI et de ses démembrements, ainsi que le personnel administratif et financier sont soumis à l’obligation de réserve. ILS NE PEUVENT PRENDRE PART NI A DES DEBATS POLITIQUES, NI AUX ACTIVITES D’UN PARTI POLITIQUE, NI MANIFESTER LEUR SOUTIEN A UN CANDIDAT.». Au plus tard, le jour où des commissaires de la CENI issus de la mouvance ou de l’administration ont participé à une assemblée générale du RPG sans être sanctionnés, cette CENI est hors-La-Loi !!!!
- Article 24 : « Sous réserve des dispositions du Code Électoral, la CENI produit un rapport annuel d’activités adressé au président de la République, à l’Assemblée Nationale et publié au Journal officiel de la République. ». Où sont, par exemple, les rapports annuels d’activités de la CENI pour les années 2011, 2012, 2013 et 2014 ?
- « La période de révision des listes électorales est fixée du 1er octobre au 31 décembre de chaque année » (Article 17 du Code électoral)
« Au plus tard le 8 janvier, les modifications constituant le tableau rectificatif sont reportées sur la liste électorale de l’année pour l’année en cours.
Les listes sont définitivement arrêtées le 8 janvier de chaque année » (Article 29).
Ces dispositions du Code électoral n’intéressent POINT la CENI !!!!
En somme, l’actuelle CENI ne fait que violer la loi !!!! Elle est illégitime et illégale! Aussi devrait-elle être dissoute !!!!
Ce n’est pas l’UE qui va formuler ces exigences pour nous ! C’est à l’opposition de le faire!
Maintenant, l’opposition doit renvoyer la balle au gouvernement : « Hier, vous aviez justifié le refus du financement extérieur des élections par la préservation de notre souveraineté. Aujourd’hui, vous accepté ce même financement extérieur, donc on n’a pas de souveraineté à préserver. Vu vos zigzags, vous n’êtes plus crédible et n’inspirez pas confiance. La CENI violeuse récidiviste de la loi (tout comme vous) s’est disqualifiée d’elle-même. Aussi exigeons-nous l’organisation des élections (ou leur certification) par l’ONU ». Ainsi ce gouvernement « souverain » va être bouffé à sa propre sauce !!!!
A mon avis, c’est ce combat que l’opposition devrait mener si elle tient VRAIMENT à aller à des élections TRANSPARENTES. Le reste n’est que du brassage de vent.
PS : A bas la censure ! A bas la géométrie variable dans l’application de la liberté d’expression ! (C’est mon brassard noir pour protester contre la censure pratiquée par Guineeactu!)
Citer
 
 
+4 #17 Balde Gando 05-02-2015 03:32

A mon avis, ce « rétropédalage » d’AC n’en est pas un ! C’est un Anango-Plan (jeu de jambes), comme il sait le faire face à cette opposition. Je m’explique. AC sait TRES BIEN que le pays ne peut pas financer tout seul les élections. Alors il « refuse » un financement extérieur au nom de la souveraineté nationale. L’opposition crie au scandale. Pour caresser l’égo de cette opposition, AC « revient » sur sa décision. L’opposition jubile, pense qu’AC a cédé à ses pressions. Elle crie victoire. Alors qu’il ne s’agit que d’une illusion de victoire. Et maintenant l’ « acceptation » de l’évidence (co-financement indispensable des élections par l’UE) est perçue comme un geste de bonne volonté (œuvrant à la transparence du processus électoral) d’AC envers l’opposition. Cette dernière s’est tellement focalisée sur la nécessité de financement des élections par l’UE qu’elle oublie que les observateurs de l’UE étaient présents aux dernières élections. Comme son nom l’indique cette mission ne fait qu’observer. Elle ne peut pas annuler ou empêcher les fraudes. Elle ne peut qu’émettre des critiques et des recommandations aux acteurs politiques guinéens. Recommandations qui n’ont aucune valeur coercitive et qui ne dérange guère ni la CENI ni le pouvoir. Exemples : La mission d’observation de l’UE avait demandé à la CENI de publier les résultats sur son site par bureau de vote. Et la CENI l’a refusé, sans conséquence. Elle (la mission d’observation) a fait des suggestions d’ajustement du code électoral, restées jusqu’à ce jour sans suite. Quiconque a lu le rapport détaillé de ses observateurs lors des législatives se demanderait comment ces élections ont pu être validées. Mais comme on le voit, malgré la fraude, les résultats de la CENI ont été validés. En plus, le rapport de la mission ne sera accessible que quelque temps après les élections. Le rapport des Législatives (2013) ressemble à maints endroits à celui des Présidentielles (2010). En clair, les observateurs ne pourront pas empêcher la CENI d’AC de voler et de déclarer AC vainqueur. Aussi l’opposition ne devrait-elle pas crier victoire !
...
Citer
 
 
+2 #16 A.O.T. Diallo 04-02-2015 22:30

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Le représentant de l'UE en guinée (Gerardus Gielen) a déjà dit il y a beaucoup a faire pour qu'il y est des élections en 2015 (l'opposition doit donc revoir sa copie si elle a des concessions à formulées).Mais, meme si on accorde une prolongation (jusqu'en 2016 ou 17) à AC, il va tricher les élections; sans rentrer dans les détails,vu ce qui s'est passé en 2010 pendant l’élection d'AC, moi je ne porte pas de confiance a la participation de l'UE aux élections et ça c'est pas qu'en guinée seulement c'est presque partout ou l'UE a participé à des élections en Afrique,

Mon frère ne faisons pas de l'UE le responsable de quoi que ce soit dans les triches électorales chez nous : la solution a la triche est 100% guineenne comme dans tous les pays.
Aides-toi et le ciel t'aidera...
Citer
 
 
0 #15 celloumbah 04-02-2015 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan c'est exactement ce que je prévoyais en décembre 2014 : en introduisant l'UE maintenant ses experts de celle-ci conclurons que techniquement et mathématiquement il ne sera pas possible de faire les présidentielles en 2015 - au plus les communales.
Ainsi c'est l'UE qui proposera que l’élection soit déplacée en 2016 (ou 17) afin qu'elle soit transparente/équitable et elle fera pression avec les Big Boss pour une prolongation au pouvoir du PPAC même s'ils exigeront quelques concessions pour cela.
Pour la même chanson le PPAC danse du twist alors que ses opposants sont enlacés dans un slow...

Le représentant de l'UE en guinée (Gerardus Gielen) a déjà dit il y a beaucoup a faire pour qu'il y est des élections en 2015 (l'opposition doit donc revoir sa copie si elle a des concessions à formulées).Mais, meme si on accorde une prolongation (jusqu'en 2016 ou 17) à AC, il va tricher les élections; sans rentrer dans les détails,vu ce qui s'est passé en 2010 pendant l’élection d'AC, moi je ne porte pas de confiance a la participation de l'UE aux élections et ça c'est pas qu'en guinée seulement c'est presque partout ou l'UE a participé à des élections en Afrique,
Citer
 
 
+1 #14 A.O.T. Diallo 04-02-2015 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Attention au piége machiavélique, AC ne peut pas monter un projet politique, mais des mensonges oui. Donc voyez bien ce qui se cache derriere cette decision. Ce n'est pas sûr que ça soit d'ordre economique, il est sans etat d'ame pour les guineens, il peut gaspiller l'argent pour ces elections, sans pitié. Surement il pense à la date et au prolongement de son mandat au delà de 2015, avant de faire les elections. Donc il va mettre l'UE devant les faits pour la responsabiliser de tout retard. Aux opposants donc d'insister que meme si les elections sont organisées par l'UE, le mandat de AC est imparti, et apres 2015, sans elections, AC ne sera plus President sauf de son RPG.

Mignan c'est exactement ce que je prévoyais en décembre 2014 : en introduisant l'UE maintenant ses experts de celle-ci conclurons que techniquement et mathématiquement il ne sera pas possible de faire les présidentielles en 2015 - au plus les communales.
Ainsi c'est l'UE qui proposera que l’élection soit déplacée en 2016 (ou 17) afin qu'elle soit transparente/équitable et elle fera pression avec les Big Boss pour une prolongation au pouvoir du PPAC même s'ils exigeront quelques concessions pour cela.
Pour la même chanson le PPAC danse du twist alors que ses opposants sont enlacés dans un slow...
Citer
 
 
-7 #13 Guinean 04-02-2015 17:52

Vous bavardez inutilement ici parce que les élections à vénir sont déjà gagnées par le PRAC pas parce qu'elles séront volées mais grâce aux réalisations du Fama (mdr) comme La Plaza Diamond et Kaleta (les guinéens ne sont habitués à de pareilles infrastructures) pour ne citer que celles ci. Le PRAC passe dès le premier tour. Qui en doute?
Citer
 
 
+4 #12 Ousmane Ottawa 04-02-2015 17:30

Ceux qui font entièrement confiance à l'UE sont aussi naifs et dangereux que ceux qui font entièrement confiance en la volonté du gouvernement guinéen d'organiser des élections transparentes.
Quant à l'opposition, qu'elle sache ou se rappelle de cette évidence: en politique, tout peut se resumer en une question de rapport de forces.
Citer
 
 
0 #11 celloumbah 04-02-2015 16:00

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Je ne suis point surpris par ce volte face d'Alfa CONDE et du RPG, c'est leur marque deposée. Seulement ils peuvent berner les guineens mais pas l'UE qui doit rendre des comptes sur l'utilisation des sous à leurs mandants. les rapports sont là infalsifiables, l'UE supervisera les elections et Alfa CONDE sera battu à plate couture, il n'ira meme pas au 2° tour, seulement l'OPPOSITION, la PRESSE, la SOCIETE CIVILE devront aider l'UE pour la transparence du scrutin, ca c'est leur JOB s'ils veulent acceder au pouvoir, Ce sera l'alternance ou le chaos

En parlant de MANDAT l'UE n'est prend pas toujours des décisions saines,
Citer
 
 
+8 #10 Alhousseny 04-02-2015 15:58

De toute maniere, l'issue des prochaines elections dependra de la determination de l'opposition et au premier chef l'UFDG. Union europeenne ou pas, AC essaiera toujours de tricher puisqu'il ne peut pas gagner autrement. La question est de savoir comment reagira l'opposition. A mon avis, ce n'est pas le jour de l'election qu'elle pourra changer quelque chose. C'est maintenant qu'ele doit assurer le minimum necessaire, a savoir un fichier electoral epure et une CENI reformee. Malheureusement, a regarder de pres le coq-a -l'ane que nous offre CDD depuis quelques semaines, on se dirige tout droit vers une reedition de la mascarade de 2010. C'est vrai, d'une declaration a une autre, CDD change d'exigences.
Si l'opposition veut des elections transparentes, elle doit d'abord commencer par definir clairement ses exigences et ensuite trouver le moyen approprie pour les satisfaire. En tous les cas, ce ne sont pas ces manifestations sporadiques qui changeront quelque chose. Il faut clairement engager un vrai bras de fer avec AC. Lorsque le sort immediat de ce dernier sera reellement en jeu, il vera les exigences de l'opposition d'un tout autre oeil. Il semble que Bah Oury est le seul a voir les choses de cette facon. Ses autres petits copains de l'opposition, lorsqu'ils ne sont pas planques a l'etranger pour faire des declarations tonitruantes (Lansana Kouyate), ils passent leur temps a travailler a des petits coups bas entre amis.
Citer
 
 
+4 #9 celloumbah 04-02-2015 14:28

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Attention au piége machiavélique, AC ne peut pas monter un projet politique, mais des mensonges oui. Donc voyez bien ce qui se cache derriere cette decision. Ce n'est pas sûr que ça soit d'ordre economique, il est sans etat d'ame pour les guineens, il peut gaspiller l'argent pour ces elections, sans pitié. Surement il pense à la date et au prolongement de son mandat au delà de 2015, avant de faire les elections. Donc il va mettre l'UE devant les faits pour la responsabiliser de tout retard. Aux opposants donc d'insister que meme si les elections sont organisées par l'UE, le mandat de AC est imparti, et apres 2015, sans elections, AC ne sera plus President sauf de son RPG.

Je pensais la même chose, de toute façon il faut être naïf pour croire que AC va organiser des élections et les perdre (d'ailleurs les salauds qui l'entourent commencent déjà à annoncer sa victoire avant meme qu'il y est une élection),
Citer
 
 
+1 #8 lodia 04-02-2015 13:44

Je ne suis point surpris par ce volte face d'Alfa CONDE et du RPG, c'est leur marque deposée. Seulement ils peuvent berner les guineens mais pas l'UE qui doit rendre des comptes sur l'utilisation des sous à leurs mandants. les rapports sont là infalsifiables, l'UE supervisera les elections et Alfa CONDE sera battu à plate couture, il n'ira meme pas au 2° tour, seulement l'OPPOSITION, la PRESSE, la SOCIETE CIVILE devront aider l'UE pour la transparence du scrutin, ca c'est leur JOB s'ils veulent acceder au pouvoir, Ce sera l'alternance ou le chaos
Citer
 
 
+5 #7 keitaM 04-02-2015 13:37

Attention au piége machiavélique, AC ne peut pas monter un projet politique, mais des mensonges oui. Donc voyez bien ce qui se cache derriere cette decision. Ce n'est pas sûr que ça soit d'ordre economique, il est sans etat d'ame pour les guineens, il peut gaspiller l'argent pour ces elections, sans pitié. Surement il pense à la date et au prolongement de son mandat au delà de 2015, avant de faire les elections. Donc il va mettre l'UE devant les faits pour la responsabiliser de tout retard. Aux opposants donc d'insister que meme si les elections sont organisées par l'UE, le mandat de AC est imparti, et apres 2015, sans elections, AC ne sera plus President sauf de son RPG.
Citer
 
 
+2 #6 se 04-02-2015 12:03

Beaucoup de derives se passent en Guinee Parce que les journaliste Guineens et le reste du public se contente dobserver tout simplement sans RIEN faire. Par example recemment Cest LA presse qui publiait les mensonges Du gouvernement quEbola est maitriser et que le virus Sera dans 60 jours fini. On voit maintenant que Cest faux, le virus vit et continue sa progression. Honte!
Citer
 
 
+2 #5 Abdoul.H 04-02-2015 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Mais la nature humaine faite de beaucoup plus de naïveté et de subjectivité aussi émotionnelle qu'irrationnelle feront que la majorité empêchera toujours les meilleurs d’accéder au pouvoir et de bien diriger ce Monde, hélas! C'est notre destin et rien ne changera cela.

Parfait parfait ! Je n'ai jamais cessé d'avoir cette pensée depuis maintenant plusieurs années, surout depuis que j'ai compris qu'en Guinee, c'est toujours les plus faux qui triomphent. Les excellents ne s'intéressent pas au pouvoir, quand ils s'y interessent ils y arrivent exceptionnellemnt.
Citer
 
 
+1 #4 se 04-02-2015 06:48

Je vais faire une prediction et non un souhait. Alpha Conde "gagnera" en 2015 si Il ya election. Il gagnera parce quil est Alpha Conde et son challenger sappelle CDD. On vient de frapper CDD dans son fief. Certains diront quAlpha na pas frapper CDD ni en 2010 Ou encore ces jours ci a Labe. A ceux la, je dirai: Levez vous si vous voulez rattraper le train Conakry Express qui est deja en route pour LA ville.
Citer
 
 
+2 #3 Bagnamoulengue 04-02-2015 03:37

Personnellement je ne crois meme pas a cette croissance de 2%. Comme le disait mon professeur d'econometrie en 4e annee economie, la Guinee est specialiste de la reconduction des donnees economiques des annees anterieures et presente ces agregats economiques aux experts de la banque mondiale et du FMI comme des donnees economiques recentes pour evaluer la croissance economique du pays. Honnetement, quels progres economiques que ce pays a enregistre depuis l'arrivee du professeur president a la mangeoire sinon que l'extinction de peu d'usines et d'emplois que ce pays avait avant l'intronisation de Koro et il continue encore a detruire les emplois existants pour rendre miserable la vie des guineens. Apres l'obtention du programme PPTE (pays pauvre tres endette) que je crois deja placee dans les tiroirs, on nous disait que la guinee allait connaitre une relance economique imprecedente mais finalement l'economie nationale n'a pas profite des maigres ressources du pays parceque le cout de la corruption mafieuse avait presque englouti nos ressources. Et maintenant la stagnation et les previsions negatives de la croissance economique de cette annee sont mises au compte du virus maudit Ebola. Avec toutes ces conditions difficiles du pays, on tape la poitrine pour nous dire que l'organisation des elections presidentielles et communales releve de la souverainete nationale du pays et aujourd'hui j'apprends encore qu'on a besoin de l'aide de la communaute internationale pour financer ces elections. Pratiquement, Je n'ai aucune vision sur la vie politique et economique de ce pays allant dans le sens de l'amelioration de la vie du guineen ordinaire, sinon que la velleite de preparer un hold up electoral devant une opposition naive qui veut vendre la peau de l'ourse avant de l'abattre sans tenir compte des realites du terrain, et une confusion economique qui consiste a exfiltrer nos maigres ressources pour les placer dans les paradis fiscaux tout en nous promettant monts et merveilles. Il est temps de balayer ces mensonges pour offrir une dignite au guineen qui n'a que trop souffert de cette arrogance des individus mafieux au pouvoir.
Citer
 
 
+6 #2 Koto Saliou 04-02-2015 01:29

C'est son sport favori. Un bon politicien lance des ballons d'essai et voir la réaction du public.La décision est contraire de la déclaration.Qui est fou dans tout ça!!!.
En politique, il faut savoir anticiper pour marquer des points à l'adversaire.C'est comme le Baseball (tu frappes vite et tu cours).WOW.
Citer
 
 
+5 #1 Abraham bantignel 04-02-2015 00:53

Pour ceux qui ne comprennent pas encore l'Homme politique,je vais juste vous citer Maitre Wade. En effet, au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2012, il avait déclaré lors d’une conférence de presse au palais présidentiel : «J’ai bloqué le nombre de mandats à 2. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas me représenter. Je vous dis sérieusement que je ne me représenterai pas ». Comme s’il s’est rappelé de cette déclaration, le chef de l'État ajoute que « même si je l’avais dit, je peux revenir sur ma déclaration. On est en politique et les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». [c'est la meilleure définition de l'Homme politique pour moi]
« je n’ai jamais dit que je ne pouvais plus me présenter à l’élection présidentielle », lance t-il à la volée. « Demandez à quiconque de vous produire la preuve que j’ai dit cela ; et s’il vous dit que je l’ai dit, dites lui que le président l’avait dit et qu’il se dédit ».
"
Le jour où plus de 50% des citoyens comprendront cela, la politique deviendra noble. Mais la nature humaine faite de beaucoup plus de naïveté et de subjectivité aussi émotionnelle qu'irrationnelle feront que la majorité empêchera toujours les meilleurs d’accéder au pouvoir et de bien diriger ce Monde, hélas! C'est notre destin et rien ne changera cela.
Quant à Alpha Condé, c'est le même schéma tactique attrape-nigauds depuis 2010. Rien de nouveau! Il fait des annonces provocatrices pour échauffer, occuper l'opposition et faire diversion le temps de mettre en place ses plans. Une fois prêt, il fait semblant de revenir sur ses mots et offre un compromis qui ne tient pas compte de ce qui est le plus important pour l'opposition. Waymark est parti mais ce sont son fichier électorale,ses virus informatiques et surtout la Ceni d'Alpha Condé que quel que soit l'opérateur technique devra utiliser. En bref, autant déclarer Alpha Condé déjà vainqueur de la présidentielle de 2015! Et nous pourrions nous dire: tous ces morts, tous ces dégâts et pertes pour cela? pour rien? Wait and see!
Citer