Selection de vidéos
Partenaires
Syndicats : la grève déclenchée, la paralysie déjà perceptible !
Thierno Fodé Sow Mardi, 06 Janvier 2015 11:12
L’augmentation de 300% de salaire, voulue par le syndicat n’aura pas été obtenu, à cause dit le gouvernement, d’Ebola. Selon un communiqué, « le gouvernement a proposé de procéder à une augmentation de salaires de 40% échelonnée de la manière suivante : 15% en avril, 15% en juillet et 10% en octobre 2015. Le syndicat a catégoriquement refusé cette dernière proposition en exigeant une augmentation de 50%. » Lisez plutôt :
« Depuis le 1er janvier 2014, des négociations tripartites (gouvernement-patronat-syndicats) ont été entamées afin de répondre aux revendications contenues dans l’avis de grève émis le 26 décembre 2014 par six centrales syndicales (CNTG, USTG, UDTG, CGSL, CGTG, UGTG).
Cet avis de grève concernait la gestion, par le gouvernement, de certaines revendications contenues dans de précédents protocoles d’accord et de nouvelles réclamations.
Au cours des discussions, le gouvernement a fait l’état des lieux des accords précédents. Il a énuméré les points qui avaient été satisfaits, ceux qui étaient en cours et enfin ceux qui souffraient de retard. Pour ces deux derniers points, le gouvernement a donné d’amples explications sur les motivations de ce retard.
L’un des points principaux des revendications syndicales était l’actualisation de la grille salariale accompagnée d’une demande d’augmentation des salaires.
Le gouvernement a expliqué que si l’actualisation de la grille salariale s’imposait et ne posait que des problèmes d’expertise, l’augmentation des salaires était difficilement envisageable dans le contexte actuel. En effet, la récession économique que la Guinée traverse depuis plusieurs mois et qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’épidémie Ebola et au-delà prive notre pays des ressources nécessaires à l’application d’une telle mesure.
Après de longues discussions, le gouvernement a proposé de procéder à une augmentation de salaires de 40% échelonnée de la manière suivante : 15% en avril, 15% en juillet et 10% en octobre 2015. Le syndicat a catégoriquement refusé cette dernière proposition en exigeant une augmentation de 50%.
Le gouvernement a rappelé qu’une telle augmentation n’était pas soutenable par notre budget et qu’elle compromettrait nos différents programmes avec nos partenaires financiers.
Le gouvernement a non seulement demandé au syndicat de revoir ses prétentions mais également de suspendre la grève le temps qu’un accord soit trouvé, ceci afin de prendre en compte, notamment, l’urgence sanitaire nationale.
En dépit de cette proposition et des différents plaidoyers du patronat, du président de l’Assemblée nationale, des religieux et de certains acteurs de la société civile, les différentes centrales syndicales ont décidé d’aller en grève.
Le gouvernement déplore cette décision qui intervient, comme chaque Guinéen le sait, au moment où toutes les forces vives de la nation, appuyées par la communauté internationale, se mobilisent au quotidien pour vaincre l’épidémie Ebola.
Le gouvernement tient à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’il a fait le maximum pour éviter une grève en ces temps difficiles. Le traitement que le gouvernement accorde à ces revendications répond au souci de trouver un équilibre entre la préservation de la paix sociale, la poursuite de la lutte contre la propagation de l’épidémie et le maintien de nos équilibres macroéconomiques.
Le gouvernement tient à rappeler qu’à travers diverses mesures, il a procédé à une augmentation des salaires de 110% entre 2011 et 2014. A titre d’exemple, en 2010 un fonctionnaire stagiaire de la hiérarchie A touchait 536 000 GNF, aujourd’hui il perçoit 1 138 800. Le fonctionnaire au plafond touchait 979 300 GNF, il touche aujourd’hui 2 136 940 GNF.
Le gouvernement rappelle que le droit de grève est constitutionnel et qu’il sera respecté. Néanmoins nous attirons l’attention de tous ceux qui souhaitent y participer que la liberté et la sécurité doivent être assurées à tous ceux qui se rendront sur leurs lieux de travail. Le gouvernement assurera la sécurité des travailleurs et des citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Dans le contexte de l’épidémie Ebola, le gouvernement appelle le personnel de santé à maintenir le service et à poursuivre les efforts en cours dans la lutte pour l’éradication du virus Ebola.
Le gouvernement reste à la disposition du patronat et des centrales syndicales pour poursuivre les négociations et appelle à l’esprit civique de chacun et de tous.
Le porte-parole du gouvernement
M. Damantang Albert Camara »
Thierno Fodé Sow
pour GuineActu
![]()
Commentaires
Au lieu de relever le manque de solidité de la grève, c'est plutôt l'incompétence notoire de ce gouvernement ethnocentrique qui saute aux yeux et je m'explique. N'est-ce pas dans son projet de loi de finance 2015, ce gouvernement a prévu un taux de croissance du PIB de 4,1% contre 2,5% en 2014 selon ses propres chiffres (0,5% selon la Banque Mondiale) qui revient nous dire honteusement quelque jours seulement après que le pays va rentrer en récession durant l'année a cause de Ébola dont elle savait pertinemment son effet sur l'économie et ce, tout juste parce que les syndicats réclament une augmentation de salaire ? A moins qu'il me dise que récession veut dire accroissement du PIB. La honte ! De deux choses, l'une : soit les prévisions budgétaires sont fausses et dans ce cas on donne raison a l,UFDG, puis on les (prévisions) rectifie en tenant compte de la réalité et on passe de nouveau au vote du budget ou alors elles (prévisions) sont justes et dans ce cas, on satisfait a cent pour cent la réclamation des syndicats. A vrai dire, il faut être guinéen pour se faire guider par des nullards et de surcroit malhonnêtes comme Alpha Conde et sa clique. Vivement le vrai changement !
" Parce que pour l’année 2014, nous avons un taux de croissance de 1,3 pour cent... Entre 2014 et 2015, je pense que nous allons passer d’un taux de croissance inférieur à un taux de croissance supérieur." http://guineenews.org/le-ministre-des-finances-mohamed-diare-leconomie-va-connaitre-un-brin-de-relance-en-2015/
Sacré Australien qui veut nous rassurer avec une citation d'un ministre des finances qui dit dans la même phrase qu'un taux de croissance de 1,3% est un taux de croissance inférieur (a quoi au fait ??)
Soit il a dit cela et cela confirme sa nullité soit non et alors il va vous faire un procès pour mauvaise publicité...
"Nous sommes en train de tabler sur un taux de croissance qui va être supérieur à celui de 2014. Parce que pour l’année 2014, nous avons un taux de croissance de 1,3 pour cent. Ce taux de croissance ne va quand même pas baissé en 2015. Entre 2014 et 2015, je pense que nous allons passer d’un taux de croissance inférieur à un taux de croissance supérieur. Et quand il en est ainsi… C’est vrai, l’économie s’est contractée en 2014 mais, je pense que nous allons commencer à avoir un brin de relance en 2015
C'est de la méthode Coué, car il n'explique pas comment cette croissance va augmenter. Pour lui, la croissance c'est comme la pluie, on croise les doigts... et on espère : "ce taux ne va quand même pas baisser en 2015". Pitoyable...
...Une fois encore la balle a ratée. La cible et le battage médiatique provoqué par les élèves des womeyiens sur charlie hebdo a noyer les gesticulations d'hier a cky.
Dame nature est toujours du côté d'Alpha Condé qui semble être un de ces protégé
Dame nature est toujours du côté d'Alpha Condé qui semble être un de ces protégé.
+1 (lol)
Ce communique prouve a suffisance que ceux qui ecrivent pour le gouvernement ne sont pas tres intelligents.
1. Ils disent ouvertement que la Guinee est en recession (ceci n'est pas encore reel) alors qu'il y a peu, le ministre des finances disait que la croissance tournera autour de 4%.
Monsieur SYLLA revoyez vos sources; il n'a jamais été question de 4% de croissance dans les dires du ministre. Il me semble donc que vous poussez un peu loin le bouchon même si le ministre s'est montré tout récemment rassurant sur les chiffres de la croissance. Tenez :
"Nous sommes en train de tabler sur un taux de croissance qui va être supérieur à celui de 2014. Parce que pour l’année 2014, nous avons un taux de croissance de 1,3 pour cent. Ce taux de croissance ne va quand même pas baissé en 2015. Entre 2014 et 2015, je pense que nous allons passer d’un taux de croissance inférieur à un taux de croissance supérieur. Et quand il en est ainsi… C’est vrai, l’économie s’est contractée en 2014 mais, je pense que nous allons commencer à avoir un brin de relance en 2015" http://guineenews.org/le-ministre-des-finances-mohamed-diare-leconomie-va-connaitre-un-brin-de-relance-en-2015/
Nous invitons toutes les parties a resoudre tous les points de divergence a la table des negotiations.
On trouve toujours la solution a la table des negotiations si tout le monde y met la volonte' au nom de l'interet national.
Il y a échec et mât monsieur SOW,il n y avait rien de solide dans cette grève.
Une fois encore la balle a ratée. La cible et le battage médiatique provoqué par les élèves des womeyiens sur charlie hebdo a noyer les gesticulations d'hier a cky.
Dame nature est toujours du côté d'Alpha Condé qui semble être un de ces protégé.
On trouve toujours la solution a la table des negotiations si tout le monde y met la volonte' au nom de l'interet national.
1. Ils disent ouvertement que la Guinee est en recession (ceci n'est pas encore reel) alors qu'il y a peu, le ministre des finances disait que la croissance tournera autour de 4%.
L'année 2015 commence par une paralysie généralisée d'un corps économique en phase terminale!
Les syndicalistes sont surtout écœurés par le fait que dans le budget 2015 Alpha Condé et ses loups de Sékhoutouréya se taillent la part du lion en laissant les autres ministres dans le dénuement total! Alors bonjour les dégâts!!!!








