L’UFC d’Aboubacar Sylla reprend du souffle

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_6_01Ils étaient venus de divers horizons de la capitale et des préfectures environnantes pour assister à la validation des différentes structures fédérales du parti de l’Union des forces du changement (UFC) le samedi 20 décembre. Une cérémonie qui at donné lieu à un véritable réquisitoire contre la gouvernance actuelle qui pêche par ses lacunes à redresser la barre du navire guinée.

C’est le siège du parti sis au quartier de Cosa dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à ladite rencontre. Venus nombreux à ce rendez-vous, les militants et sympathisants de l’UFC ont pu entendre à cet effet plusieurs discours. C’est le secrétaire permanent dudit parti, Mamadou Aliou Barry, qui a ouvert le ballet des discours. Il a d’entrée souligné que la Guinée traverse au jour d’aujourd’hui une crise politique et identitaire.

Il poursuit en précisant qu’il n’y a pas aujourd’hui un secteur qui échappe à la répression et au marasme en Guinée. Selon le secrétaire permanent de l’UFC, partout « difficultés et dysfonctionnements se multiplient. Mais que pourtant aucune initiative, dit-il, ne semble émaner de ce gouvernement en place pour inverser cette dramatique tendance. Â»

« Aujourd’hui, c’est le laxisme et le laisser-aller qui caractérisent l’action de l’Etat. Où démagogie et corruption semblent être les deux choses les mieux partagées Â», a martelé Aliou Barry.

Il a indiqué par la suite que ce sont toutes ces raisons qui ont animé le président de l’UFC et ses compagnons à créer le dit parti. « Comme vous savez, l’UFC est un parti jeune, mais un parti qui a déjà une longue histoire et un palmarès qui n’est pas négligeable Â», a de son côté fait savoir le président de l’UFC, l’Honorable Aboubacar Sylla. Visiblement très heureux de la mobilisation des militants et sympathisant de l’UFC. A l’en croire, depuis que ce parti a été créé en 2009, il s’est intégré tout de suite.

Il a par ailleurs déclaré qu’ils sont décidés à faire en sorte que les structures de L’UFC soient renouvelées. Afin de faire de ce parti, un parti qui va conduire sur l’échiquier politique les élections communales et présidentielles qui s’annoncent à l’horizon de 2015.

Et d’ajouter plus loin que si l’UFC est devenue un des fers de lance de l’opposition guinéenne, que c’est tout simplement parce qu’elle a constaté, tout comme la population guinéenne, que la gouvernance exercée présentement dans le pays est défaillante. « C’est parce que l’UFC a constaté que nos valeurs, nos traditions, les visions des Guinéens ne sont pas prises en compte par ce régime. C’est pourquoi l’UFC s’est inscrite résolument dans le cadre d’une opposition constructive. Qui va se battre pour que son programme de société pour la Guinée puisse devenir une réalité Â», a laissé entendre le leader de l’UFC.

Aujourd’hui la Guinée, déclare-t-il, est négativement connue à l’extérieur et le pays n’est pas bon à fréquenter et à y investir. « Nous nous battons dans l’opposition pour changer cette situation. Nous nous battons pour que ce pouvoir soit obligé de respecter la loi et la démocratie Â», dit-il.

Avant d’ajouter que le peuple de Guinée aussi doit vivre décemment. Toute chose qui les amène à se battre au sein de l’opposition afin que la Guinée change. « Pas le changement que le RPG est en train de nous imposer aujourd’hui, le changement en reculant. Mais le vrai changement qui va amener les Guinéens à être à la hauteur d’une immense richesse Â».

Le leader de l’UFC de préciser qu’il reste convaincu que s’il y a une élection transparente, ce régime en place ne va pas se succéder à lui-même. Parce que, selon lui, les Guinéens sont fatigués de ce gouvernement, qui ne tient pas promesse.

Revenant sur la restructuration de son parti, Aboubacar Sylla a souligné qu’après la mise en place des différentes fédérations de la capitale et ses environs, le bureau national de l’UFC va poursuivre l’implantation des autres fédérations dans les quatre régions du pays très bientôt. « L’UFC va renaître, elle va se développer et présenter un candidat sérieux pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon Â», a d’emblée laissé entendre Aboubacar Sylla.


Richard Tamone
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #11 Oury Diallo 01-01-2015 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Mr Sydia Touré bien que victime du 28 septembre 2009, fréquente encore à Abidjan des gens comme Idrissa chérif, l'un des cerveaux et bras de Dadis "
Mr Abraham batignel, je vous rappelle que tous les leaders politiques victimes du 28 septembre, rendent visite à Dadis à Ouaga, leur bourreau. Pour eux, le 28 septembre, c'est du passé, d'ailleurs, il faut souligner par là, qu'ils ont gagné plus qu'ils n'ont perdu .Sous la conduite de très rusé JMD, Sydia Touré s'est dédommagé à la hauteur de 2 milliards de nos francs, mine de rien . Il est là le vrai combat des hommes politiques guinéens, l'argent à tout prix, peu importe la manière . Les parents des morts du 28 septembre, les violées et les handicapés à vie, peuvent toujours attendre le miracle dans la souffrance .

Bien pertinent ce rappel. Je souscris à 100%.
Citer
 
 
-3 #10 se 31-12-2014 18:07

Il faut l'admettre: Aboubacar Sylla est un bon porte parole pour lopposition.
Citer
 
 
+5 #9 Youssouf Bangoura 31-12-2014 13:15

" Mr Sydia Touré bien que victime du 28 septembre 2009, fréquente encore à Abidjan des gens comme Idrissa chérif, l'un des cerveaux et bras de Dadis "
Mr Abraham batignel, je vous rappelle que tous les leaders politiques victimes du 28 septembre, rendent visite à Dadis à Ouaga, leur bourreau. Pour eux, le 28 septembre, c'est du passé, d'ailleurs, il faut souligner par là, qu'ils ont gagné plus qu'ils n'ont perdu .Sous la conduite de très rusé JMD, Sydia Touré s'est dédommagé à la hauteur de 2 milliards de nos francs, mine de rien . Il est là le vrai combat des hommes politiques guinéens, l'argent à tout prix, peu importe la manière . Les parents des morts du 28 septembre, les violées et les handicapés à vie, peuvent toujours attendre le miracle dans la souffrance .
Citer
 
 
+1 #8 mamadou saliou bah 31-12-2014 00:21

@ AOT ,
Alpha , vois tu , pour nous qui nous connaissons depuis des decenies , ( CELLOU , PAPA SYLLA , LEA , KOVACS , MOHAMED BEA , FALL ...et autres , ) il est inadmissible " la manoeuvre " de ZAG .
Ce n'est pas CELLOU que je " pietine " , mais plutot BOUBA . Un chat , je l'appelle CHAT ! Il est decevant Bouba !
Djan Cire doit se retourner la ou elle est .
Je t'expliquerais .
Bien a toi et a " ceux de SOBRAGUI " !
Bahlah !
Citer
 
 
+2 #7 Bagnamoulengue 30-12-2014 19:58

Decidement les partis dits opposition guineenne sont entrain de montrer leurs muscles afin des reserrer les etat-majors en cette periode proche des elections presidentielles. Apres l'opposant bouillonnant Mouctar Diallo des NFD qui au debut de sa carriere politique avait attire la sympathie de toute la jeunesse guineenne a cause de son courage face au CNND, s'est rapidement transforme comme les autres politiciens en Guinee en opportuniste a la mangeoire pendant la transition. C'est le tour maintenant du porte-parole de l'opposition guineenne Aboubacar Sylla de nous prouver que son parti n'est pas mort malgre qu'il est sous la banniere de l'UFDG a l'assemblee Nationale. ABOU invite ses amis et connaissances pour nous faire savoir que son parti peut gagner les elections presidentielles et communales alors que sans l'UFDG la ou il profite comme parasite actuellement, ABOU n'est que l'ombre de lui meme. ABOU nous fait jouer un theatre dans le siege de son parti pour nous montrer qu'il a un grand parti alors que c'est un grand bruit qu'on entend et qui me rappelle d'ailleurs de mon enfance le ballet wassara, les ballets africains et le ballet Djoliba. Aboubacar Sylla est la poudre d'escampette de l'opposition guineenne, il a toujours su jouer et garder ses interets au moment opportun. Pendant la transition de 2010, ABOU avait ete seduit par les promesses faites a lui par Professeur ruse en droit, et comme ministre de l'information d'alors, il avait erige la RTG en RPG-arc-en-ciel plate-forme pour le permettre de faire sa campagne d'intoxication contre l'autre parti concurrent dont il fait parie aujourd'hui. C'est aussi la realite de ce pays quand on est de l'autre cote de la rive loin de la mangeoire on se comporte en bon democrate en denoncant les tares du pays mais quand on est a la mangeoire on ote le boubou democrate et on fait pire que les precedents et le seul perdant dans cette confusion ou cafouillage c'est le bas peuple qui va continuer a tirer le diable par la queue.
Citer
 
 
+1 #6 A.O.T. Diallo 30-12-2014 19:00

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mais , ZAG est elu a l' assemblee nationale en tant que MILITANT de l'UFDG !
Comment peut-il avoir un " AUTRE " PARTI POLITIQUE ?
Pas surprenant que SIDIYA ( et ses affides ) veuille etre SEUL CANDIDAT .
Pour ceux qui me connaissent , j'aurai bien prete un peu du " MIEN " a CELLOU !
Morrrr!

Kotto Balla je ne comprend plus ton fil conducteur : CDD OYE hier, CDD Houuu aujourdh'hui ??
Citer
 
 
+1 #5 Abraham bantignel 30-12-2014 03:16

Sacrés politiciens cadres de Guinée! Ou bien cadres politiciens? Ils ont réussi l'abrutissement de transformer un ADJECTIF "honorable" en TITRE. Quiconque peut taper dans Google "honorable",il n'y a aucune référence à élu d'une AN. Et surtout la constitution guinéenne-art 59- dit que l'élu Guinéen porte le TITRE de "Député".
Sans changer cela dans la constitution et que des élus se mettent d'accord pour ignorer la Constitution juste pour se "valoriser" avec un vocable explique pourquoi l'avenir de la Guinée est inquiétant dans les mains de ceux qui sont à l'AN. Oh! Vous savez, ne ditons pas que le diable est dans les détails? Pourquoi par exemple les biens d'AC n'ont jamais été déclarés sans que cela ne gêne outre mesure l'opposition? Ils ont pu s'accorder sur leurs 4X4 et une rémunération à géométrie variable semble t-il selon que l'on soit RPG ou pas. Tout cela sans que rien ne soit rendu officiel et public. Pas de règlement intérieur encore sanctionné par une loi organique après une année. Mr Sidya Touré bien que victime du 28 septembre 2009 fréquente encore à Abidjan des gens comme Idrissa Chérif, l'un des cerveaux et bras de Dadis. Certains vont dire que c'est de la politique.
Objectivement sans écouter son cœur et rétrospectivement,une fine analyse de leurs attitudes et réactions diverses,l'élite politique guinéenne la plus populaire est certainement meilleure que Alpha Condé mais je doute énormément d'elle en terme d'abnégation et service du peuple d'abord avant leurs ego et intérêts personnels.
Pour finir,jugeons les politiciens selon leurs actes et attitudes plutôt que par leurs paroles ou nos liens affectifs. C'est pour cette erreur que la transition dure depuis 2007. Et elle pourrait aller bien après 2015 si nous persistons sur des choix émotifs à la place d’être critiques et exiger les meilleurs comme leaders. Malheureusement depuis 2009, nous-avec d'autres- avons eu raison avant la plupart des inconditionnels des politiciens.
Citer
 
 
0 #4 mamadou saliou bah 30-12-2014 03:03

Mais , ZAG est elu a l' assemblee nationale en tant que MILITANT de l'UFDG !
Comment peut-il avoir un " AUTRE " PARTI POLITIQUE ?
Pas surprenant que SIDIYA ( et ses affides ) veuille etre SEUL CANDIDAT .
Pour ceux qui me connaissent , j'aurai bien prete un peu du " MIEN " a CELLOU !
Morrrr!
Citer
 
 
+3 #3 amadudialamba 30-12-2014 02:41

Bravo et félicitations pour toutes ces mobilisations et beaux discours ! Mais de grâce, à défaut de programme de société viable, commencez à nous sortir sous vos chapeaux magiques de propositions concrètes de solutions à nos souffrances. Ces diagnostics, nous en avons trop entendu. Durant cette année par exemple, des diatribes contre ce moribond gouvernement nous en avons été suffisamment servies. Mais jusqu’à présent sans aucun début solution à notre douloureuse situation. Gouvernement et opposition se rejetant toujours la responsabilité et nous pauvres citoyens sont dans cette interminable expectative. Les gestions calamiteuses, les maladies, les guerres de clans, l’immobilisme, la course effrénée aux profits personnels ont fini par avoir raison sur nos attentes. Mobilisez nous massivement pour nous montrer un raccourci en vue de nous sortir de cette misère. Le guinéen ne mérite pas cette souffrance. Car son sol et sous sol regorgent d’inépuisables ressources naturelles. Alors politiciens et gouvernement, sortez-nous enfin de ce perpétuel recommencement. Remplacez tous ces beaux discours par des actes concrets pour nous sortir de cette longue merde. Hier nous luttions tous pour le départ de Conté, afin qu’un de nous soit au pouvoir, pour changer positivement ce que lui ne faisait pas bien. Aujourd’hui encore nous luttons tous pour le départ de celui qui est sur place, parce qu’il s’est montré pire que Conté. Tous ces combats sont menés pour atteindre un seul objectif : amorcer un véritable développement socioéconomique du pays. Mais à chaque fois qu’un de nous monte, il nous oblige de regretter son prédécesseur. Hier Alpha Condé, feus Bah Mamadou et Siradiou Diallo ; tout récemment Alpha Condé, Cellou Dallein Diallo, François Lonseny Fall, AB Sylla, Ousmane Bah et ces centaines d’autres politiciens, tous étaient ensemble pour dire non à la manière dont le pays était géré. A l’arrivée de Alpha au pouvoir tous les discours et promesses ont étés oubliés dès son premier pas à la porte du Palais. Je sais que c’est la règle d’or en politique surtout pour la gouvernance. Mais de grâce dis-je, essayez d’améliorer un peu au moins notre cadre de vie. Un peu de pitié pour le peuple.
Citer
 
 
+3 #2 Barros Diallo 30-12-2014 01:16

« difficultés et dysfonctionnements se multiplient. Mais que pourtant aucune initiative, dit-il, ne semble émaner de ce gouvernement en place pour inverser cette dramatique tendance. » : On aurait une lecture UFCique de ces difficultés et dysfonctionnements . Tenez, on sous-entend peut-être ceux de la CENI et du processus electoral (sauf qu'il ne faut pas confondre CENI et Gouvernement)
« C’est parce que l’UFC a constaté que nos valeurs, nos traditions, les visions des Guinéens ne sont pas prises en compte par ce régime ».
Nous l'avons aussi "constaté", mais que propose l'UFC ?
Aujourd’hui, c’est le laxisme et le laisser-aller qui caractérisent l’action de l’Etat. Où démagogie et corruption semblent être les deux choses les mieux partagées » : on a pas beaucoup entendu le député Aboubacar Sylla sur ces question à l'AN où il auarit pu nius en faire démonstration
« Comme vous savez, l’UFC est un parti jeune, mais un parti qui a déjà une longue histoire et un palmarès qui n’est pas négligeable » : un palamares aussi parlant que son leader est deputé d'un autre parti
«l’UFC s’est inscrite résolument dans le cadre d’une opposition constructive » : Hum .. de radicale à constructive. La neutralité c'est pour quand ?Espérons qu'on arrivera pas au "basculement".
"L’UFC va renaître..»: Que lui etait il arrivé ? On avait pas remarqué sa disparition !
Citer
 
 
+4 #1 Tut 29-12-2014 22:32

Et wotan! l'oiseau ufc reprend du souffle? Maintenant qu'il est a l'Assemblée nationale, il n'a plus besoin de se cramponner sur le dos du buffle ufdg. L'autre pique-boeuf nfd avait meme ose dire qu'il n'etait pas depute ufdg après avoir tranquillement, sur le dos du buffle, mis pied dans la salle de l'Assemblée. Politiky!! Politiky kolombaly (alpha blondy)
Citer