Manif pacifique : le Chef d’Etat-major des Armées remet Resco à sa place

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Souleymane_Kelefa_2_01« Le Chef d’Etat-major général des armées tient encore à mettre en garde tout militaire quant au non-respect scrupuleux de leur statut et rappelle que quiconque sera appréhendé en tenue militaire ou découvert en tenue civile dans un mouvement de foule ou en situation irrégulière, sera sévèrement sanctionné conformément au règlement de service dans l’armée. Â» Ce message est adressé d’une façon adroite au gouverneur de Conakry Resco Camara. Lequel jure par tous les cieux que la manif projetée par l’opposition n’aura pas lieu.

Il l’a dit au palais du peuple, mercredi 21 septembre, devant les maires, présidents de délégations spéciales, les conseils de quartiers, les administrateurs des marchés, les religieux et autres responsables d’ONGs de jeunesse. Ce gouverneur zélé est allé jusqu’à menacer de récupérer les boutiques de toute personne qui baisserait les rideaux de son étal, à Madina. Si ce n’était que cela. Resco a en effet écorché par ailleurs la dignité d’une communauté, estimant secrètement que c’est celle-là qui jette les jeunes dans la rue. Les grandes lignes de son discours en font foi : « Ne répondez pas aux provocations, laissez-les manifester, ils trouveront la loi », Sékou Resco Camara était devant un auditoire surexcité. « La Guinée est maintenant un pays démocratique et tous ces politiciens ont leurs enfants à l'étranger. Quiconque sera arrêté, fera dix ans de prison. La grâce présidentielle ne sera plus accordée aux prisonniers politiques. Les manifestants pris, purgeront leurs peines à l’intérieur du pays, notamment dans les préfectures de Macenta, Siguiri, Kouroussa, dans ces prisons où il n'y aura aucun arrangement… »

Le temps de reprendre son souffle, rapporte un site Internet guinéen, il révèle : « J'ai déjà fait une commande de 5 citernes d'eau Mayimbo à verser sur tout manifestant qui sortira le 27 septembre 2011. Cette eau sera également dans toutes les préfectures et communes du pays. Tout commerçant qui fermera sa boutique pour assister à une manifestation le lendemain 28 septembre, on le remplacera par un autre. La Guinée a commencé son développement, regardez le barrage de Kaléta financé à hauteur de quatre cent millions de dollars américains. Il y a beaucoup de choses qui nous attendent avec le Pr. Alpha Condé ». Cette sortie médiatique du gouverneur de la ville de Conakry inquiète plus d’un, car c’est la première fois qu’une autorité parle publiquement de l’histoire de cette eau jusqu’ici évoquée par les simples citoyens de rue. Pour ceux qui ne le savent pas, Mayimbo est une rivière qui se situe dans la sous-préfecture de Séguèya dans la préfecture de Kindia. L’eau de cette rivière serait donc mortelle pour les Peuls parce que c’est cette dernière qui avait sauvés les natifs de la région. C’était vers le 18e siècle. On raconte, mais ce n’est pas vérifié, que lorsque vous versez l’eau de cette rivière sur un Peul, il rendrait l’âme.

En attendant, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Souleymane Kèlèfa Diallo anticipe que tous les militaires doivent être encasernés le 27 septembre et que « seules les unités de la gendarmerie et de la police sont chargées du maintien de l’ordre pour sécuriser les citoyens et leurs biens. Â» Et d’ajouter « L’armée étant soumise aux institutions de la République conformément à la Constitution, a pour mission régalienne de défendre l’intégrité territoriale, protéger les institutions de la République, sauvegarder l’honneur et l’indépendance de la patrie. Â» C’est donc une véritable douche froide pour Resco et compagnie qui pensaient encore à souiller l’armée sans aucune autre voie de recours.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Tidiane 28-09-2011 01:08

Mr BANGUS
Vous qui vous faisiez l avaocat deffensseur hiere , nous avons vu la pacificitee de votre client (Le gouvernement AC et ses commando tueurs). Malheureusement que vous ecrivez a l anonymat (malhonetete intelectuelle) si non j allais vous contacter .
Les guineens comprendront un jours qu Alpha etait le vrai commenditaire du 28 septembre , le con de Dadis a pris la charge.
Cellou ! Comme t as pas dense au moment le peuple applaudissaient pour toi les gens qui te supportaient ont pris vacance. Peut etre aussi , tes voyages intensifs et prolonges leur ont fait oublie < l absence tue l amour>
Il faut qu on laisse le Parti Revolutionnaire aller aux elections , les bailleurs de fond vont fouttre une dette sur notre pays pour une fausse depense alors que nos ecoles ont besoin de table banc.
Ne nous laissons pas tuer par ces carnaciers qui se nourrissent de sang humain. Meme en observant les yeux de Alpha , on sent qu il est un sorcier.
Wassalam
Citer
 
 
-3 #9 BANGUS 27-09-2011 10:40

la vraie paranoïa c'est pas de voir le mal partout ou de voir le mal là où il y a le bien..non.. c'est créer le mal là il y a le bien pour pouvoir dans un deuxième temps rendre responsable le bien de ce mal et pouvoir lui faire du mal sans considérer cela comme étant du mal. terence lacroiX ( ce sont des loups mais veulent être considérer et se considère comme des agneaux, car l'idée même qu'il soit des loups leur est insupportable par rapport à l'idéal du mois qu'il affiche au monde )
Citer
 
 
+1 #8 tidiane wann 27-09-2011 02:56

Ce n est k du tape a l oeil pour tromper l opinion Internationale , apres faire le detours et tuez les gens dans les calme. Les militaires cherges de matter vont porter la tenue de policier ou de gendarme. Wait and See, car nous sommes habitues a la faussetee d Alpha Conde.
Citer
 
 
+7 #7 ndindi 26-09-2011 22:52

Mon pere est peulh et ma mere soussou de Madina-Oula. Tres souvent mes oncles me parlais de cette riviere quand je partais en vacance. En 1998 je suis alle a Mayimbo mais je crois il faut etre inculte ou polytheistes pour croire a cette histoire. Je crois que resco oublie que Mayimbo est un don de Dieu et les braves populations qui habitent autour. Il ya une chose qui reste claire le mythe est valeur culturelle commune. Heureusement le Mt Gagan veille sur la region et que Mayimbo a des affluents et que ses affluents traversent le pays avant de se jettent dans le ocean atlantique. Mayimbo est plus important que resco et restera un lien de camraderie entre mon pere et mere....
Citer
 
 
+6 #6 Cam 26-09-2011 21:02

Ceux qui vont s'habiller en civil pour semer le désordre ou de profiter de la situation pour tuer les manifestants nous trouveront sur leur chemin.Trop c'est trop cette fois ci nous iront jusqu'au bout oeil pour oeil ,dent por dent .Potto potto ko haakamadi Wasssalam.
Citer
 
 
+7 #5 Diallo75 26-09-2011 16:58

Aucun militaire dans la manif, ok! Dans ce cas il faut commencer par renvoyer petit "gobernator" resco au bord de sa riviere pour desinfecter sa cage a poux toujours bien vissée sur sa tête.. Ce mec souffre dun complexe(d’infériorité?)d'autorité.
Citer
 
 
+9 #4 Ibrahima Sory 26-09-2011 16:43

Je l’ai déjà écrit ailleurs, tout ceci n’est que Poudre aux yeux!
La ‘’tactique’’ planifiée est que des militaires en civil, des Donzos et des jeunes désœuvrés à la solde de AC, Bantama Sow, Resco et autres Laye Junior Condé infiltrent cette marche pacifique pour créer le chaos et commettre des crimes.
Cette déclaration –officielle- est destinée à ‘’pré-disculper’’ le gouvernement. Ainsi après la commission de crimes par ses sbires, et toujours fidèle à ses habitudes, AC espère pouvoir dire que «c’est la population qui a réagit (contre une certaine communauté)… »
Problème est que les communautés nationale et internationale savent qu’AC et son Gouvernement ne représentent, au meilleur des cas, que 18% plus quelques opportunistes, plus quelques âmes à vendre, moins les déçus de leur camp… et ils ont en face d’eux une majorité déterminée à arracher sa liberté et sa prospérité ou arracher sa liberté et sa prospérité. Pas d’autres alternatives !
L’entourage de Dadis (qui est le meme que celui de L. Conte et AC) avait planifié la même ‘’tactique’’… Aujourd’hui, L. Conte n’est plus et Dadis est un simple ‘’Ex Chef de la Junte en convalescence à Ouaga.’’ !!!
Qu’Alpha et ses sbires sachent que cette fois-ci, «nous ne ferons pas de prisonniers!» par clémence, en attendant une justice quelconque. A bon entendeur, salut !
Conakry le 26 Septembre 2011,
Ibrahima Sory
64 66 08 24
Citer
 
 
+7 #3 Taniko 26-09-2011 16:20

Resco finira à la Cpi. Boundouka doit savoir aussi que si il continue il finira à la Cpi.le système du PDG ne peut plus exister
Citer
 
 
+9 #2 Mamadou saliou bah 26-09-2011 15:18

Le chef d'état major nomme par AC , ne peut pas avoir pris SEUL cette décision . Une petite lueur d'un retour aux principes fondamentaux de la constitution . Même si ce n' est qu'une reculade (par peur peut être ) cela fait du bien . Ouf !
Espérons de meilleurs choses a venir . Que le bon sens l' emporte . Pour le bien de notre Peuple !
Citer
 
 
+9 #1 Morlaye BANGOURA 26-09-2011 14:51

La clairvoyance militaire est salutaire et souhaitable dans une situation aussi cruciale. Bien vu de refuser de servir de fusible à ce régime et être poursuivi pour crime contre l’humanité.
Mr le Président, cela fait plus de (9) mois que vous gouvernez sans gouvernail et vous vous étonnez que votre bateau tangue ou chavire aujourd’hui.
Citer