Législatives : Sidya Touré salue le « rôle positif » des observateurs !

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_9_01On ne le dira jamais assez, les observateurs des élections législatives ont joué un grand rôle dans l’échec du RPG dans les urnes. L’UFR, elle, salue un « rôle positif Â». Ce qui, selon Sidya Touré, a « permis, après des recomptages qui ont duré des semaines, qu’à Conakry, sur les 5 Communes de la capitale, le parti au pouvoir n’en ait pas remporté une seule. »

Conséquence, aujourd’hui, Alpha Condé dit ne pas vouloir du financement extérieur pour l’organisation des prochaines élections. De l’avis de Sidya Touré, « ce sont ces raisons qui poussent Alpha Condé à refuser la présence des observateurs de l’Union européenne, parce que grâce à leur présence nous avons pu avoir des décomptes assez acceptables au niveau au moins de la capitale Â». Quoi qu’il en soit, la fraude est loin d’être écartée, même avec l’arrivée de Gemalto, remplaçant Waymark.

Dans l’immédiat, précise l’UFR, « nous avons eu des négociations avec le gouvernement et le parti au pouvoir. Il était convenu qu’un comité de veille assiste la CENI (Commission électorale nationale indépendante), comité qui comprendrait des représentants de l’opposition et de la mouvance. Cela n’a pas été fait. Donc nous ne savons pas exactement ce que tout cela va donner. Nous sommes attentifs et dès la rentrée parlementaire du mois de janvier, nous allons exiger des réponses adéquates à toutes les questions que nous nous posons sur le fichier électoral Â», dira le président de l’UFR, au cours d’un entretien avec RFI.

Et Sidya Touré d’ajouter : « Le Président a oublié que nous avons exigé qu’il y ait une CENI paritaire dans ce pays. Cette CENI veut que quand vous êtes de l’opposition, vous ayez 10 représentants et que la mouvance en ait 10. Aujourd’hui l’opposition ne peut revendiquer que 3 commissaires à la CENI. Donc nous estimons que cela n’est pas conforme à la loi 016 que nous avons votée ensemble du temps où M. Alpha Condé était opposant. Â»


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Barros Diallo 27-12-2014 16:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est bien de la CENI de 2012 dont je parlais.

C'est ce que j'avais compris ...c'est Sidya qui evoque la loi 016 de Conté (Voir le dernier paragraphe du texte) .C'est aux leaders politiques que je faisais allusion, en reprenant votre commentaire qui rappelle qu'ils y ont envoyé des personnes qui ne llisent pas les lois.
Citer
 
 
+1 #9 Gandhi 27-12-2014 01:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Faudrait déjà qu'ils se souviennent avoir adopter une nouvelle loi en Septembre 2012.

C'est bien de la CENI de 2012 dont je parlais.
Citer
 
 
+3 #8 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 26-12-2014 22:03

Gandhi,
L'intégrité ne s'impose pas. Ca s'apprend. Dans les grandes démocraties, c'est ce critère qui prévaut pour le choix des hommes qui doivent gérer les élections. Chez nous, c'est tout sauf ca. Alors, qui sème le vent....
Citer
 
 
+2 #7 Bagnamoulengue 26-12-2014 22:02

Il est imperatif qu'on associe les observateurs internationaux aux elections presidentielles si on veut avoir une election transparente, et surtout suivre les resultats des bureaux de vote en amont et en aval. Je crois que le modele utilise dans les cinq (5) communes de conakry doit etre extendu dans l'ensemble du territoire du pays pendant les elections presidentielles. Personnellement j'etais impressione par la fermete de l'opposition face aux resultats de Conakry et on a vu ce que ca aboutit.
Citer
 
 
+4 #6 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 26-12-2014 21:45

Mory Sylla,
En tout cas c'est le devoir de tous de lutter contre la désinformation. En toute circonstance, disons la vérité et le monde ira mieux.
Citer
 
 
+4 #5 Mory Sylla 26-12-2014 19:15

Merci la bas @mr.Patriote Lamah de mettre en echec cette tentative d'intoxication.
Le leader de l'Ufr oublie peut etre que Rfi et les Francais ont les vrais informations sur le terrain a travers leurs ambassades et services de renseignements qui font tout le temps les rapports detailles et remontent les informations a leurs gouvernements.
On veut encore tromper les militants de l'opposition en usant du stratageme de contreverites. Semer le faux,c'est vraiment labourer dans la mer. On ne recolte rien de rien. Okpohh!!!
Citer
 
 
+3 #4 Barros Diallo 26-12-2014 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'opposition a eu l'occasion de refuser une CENI telle qu'elle est. Pour cela encore faut-il qu'elle écoute les conseils.

Faudrait déjà qu'ils se souviennent avoir adopter une nouvelle loi en Septembre 2012. Soit pendant qu' Alpha Condé est PRG.Alors évoquer la loi 016 pour rappeler qu'AC a ete opposant n'a plus de sens..Le temps ne s'arrete pas ! Enfin, pas aux mêmes évènements pour tout le monde.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 26-12-2014 10:44

L'opposition a eu l'occasion de refuser une CENI telle qu'elle est. Pour cela encore faut-il qu'elle écoute les conseils. Elle a pris ses responsabilités, y compris en se faisant rouler dans la farine en subissant un faux opposant (du centre ?). Qu'elle assume aujourd'hui. C'est l'opposition qui a envoyé des non juristes, qui ne connaissent pas grand-chose (rien à vrai dire, aux procédures), et qui sont vénaux qui plus est. On ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Tant qu'on n'imposera pas de vrais juristes en nombre limité (3 suffisent), on n'en sortira pas, mais même cela, ne sera pas suffisant pour imposer leur imposer l'intégrité.
Citer
 
 
+8 #2 Barros Diallo 26-12-2014 08:28

Ça promet pour L'État de droit tant martelé (malmené) dans les plateformes revendicatives : On fait surveiller le constitutionnel (CENI) par des consensus non constitutionnels (entre mouvance et opposition) ; la loi (consensus par excellence du peuple) surveillée par l'indéfinissable mini-entente, entre deux groupes de quelques dizaines d'individus au gré de leurs ambitions et mésententes et règlement de compte du moment. (Sidya veut tient vraiment à sanctionner son commissaire à la CENI). Pfiouuu!
Après le comité de veille qui devra assister les poupons (CENI), il faudra certainement un autre comité, pour surveiller le comité de veille. Pourquoi pas 3ieme comité, de réveil, pour rappeler à l'ordre le comité de surveillance qui devra veiller sur le comité de veille qui va assister la CENI ? Pfiouuu !!
Citer
 
 
+5 #1 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 26-12-2014 05:28

Faux ! L'actuelle CENI compte en son sein 10 membres représentant l'opposition sur 25 au total. Si on exclue le représentant de l,UPG dont le parti s'était déclaré indépendant, il reste 9 au lieu de 3.
Citer