Symposium de Conté : Dalein fait des révélations

Facebook Imprimer    

 

CONTE_Lansana_4_01La visite inopinée du président Alpha Condé au siège du PUP lors d’un symposium organisée à la mémoire du président Lansana Conté le samedi dernier a failli tourner à l’altercation entre sa garde rapprochée et celle du chef de l’opposition. Une fois que les esprits se sont calmés de part et d’autre, Cellou Dalein a lancé des piques au pouvoir, en révélant des affaires sensibles sur lesquelles aucune lumière n’a jamais été faite.

Devant le pupitre où il devait livrer son témoignage sur la vie et l’œuvre de Conté, dont il fut un des collaborateurs pendant près d’une décennie, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a jeté un pavé dans la marre du pouvoir. En révélant des dossiers sur lesquels planent encore des zones d’ombre. Mais qui un jour seront sans doute tirés au clair pour éclairer l’opinion. Il s’agit de l’assassinat du colonel Sama Panival Bangoura, ancien commandant du camp Alpha Yaya Diallo, lors de la rébellion de 2001 et de l’attaque qui a visé plus tard le cortège du président Lansana Conté à Enco 5.

 Â« Les Guinéens doivent savoir qui a tué le colonel Sama Panival Bangoura. Qui était derrière les agressions rebelles en Guinée ? Qui a tué le colonel Sama Panival Bangoura ? Qui était derrière la mort des Guinéens au cours de la rébellion ? Qui était derrière l’attaque du cortège président Lansana Conté à Enco 5 ? », a lancé Dalein, visiblement sous le coup de l’émotion.

Pour certains observateurs, la célébration de ce sixième anniversaire du décès de Conté a fait l’objet d’une récupération par les politiques. Chacun des leaders politiques tenant à s’afficher davantage avec les proches de l’ancien président. Une démarche électoraliste qui, malheureusement, ne pourra que dédouaner Conté du « tort Â» qu’il a fait à la Guinée, à travers un règne marqué par l’autoritarisme. Cela prouve encore une fois la nécessité de l’émergence d’une nouvelle classe politique, qui demeure la seule alternative pour le changement dans ce pays miné par la corruption et la division ethnique.


Mamady Kéita

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #54 Ragnar Lodbrock 29-12-2014 18:30

Qu'est ce que Daech vient faire dans vos debats à la con? La resistance des pieux est engagé et ne s'arretera qu'a l'abdiquation totale des corrompus, n'en deplaise aux mecreants. Les vikings, les ariens, les chinois, tchetchenes, les noirs, tout le monde a monde a rejoins les rangs de daechs et le mouvement est universel.
Citer
 
 
0 #53 Bagnamoulengue 29-12-2014 18:01

Le Misral avait facilite le deploiement rapide des troupes russes sur les cotes de la Georgie pour gagner rapidement la guerre. J'ai une question, pourqoui la Russie n'avait pas pu sauve ses marins qui etaient dans le sous-marin Kursk qui s'etait depose au fond de la mer. il avait fallu l'intervention de la marine anglaise pour liberer le sous-marin du fond de la mer apres que l'equipage etait sacrifie par Vladmir Poutine parcequ'il ne voulait l'aide occidentale pendant des jours. Donc tous les marins etaient morts asphyxies et finalement il avait accepte l'aide. Si le communiste KGB se hasarde a attaque un pays membre l'OTAN, il aura signe l'aneantissement de son pays.
Citer
 
 
-2 #52 Youssouf Bangoura 29-12-2014 12:46

Bagnamoulengue, selon d'autres sources russes, l'achat de deux navires et plus politique que militaire . Selon les mêmes sources, les industriels russes et des généraux n'étaient pas pour mais que la Russie voulait faire un geste politique à Sarkozy en 2011 .Mêmes certains spécialistes français, disent que la Russie n'a pas tellement besoin de ces navires .Mais qu'à cela ne tienne, de toute évidence, même quand on est pas militaire, il suffit juste de fouiller l'internet pour s'en apercevoir que la Russie peut valablement construire des navires du genre Mistral . Je rappelle aussi qu' une partie de ces deux navires est construite en Russie et les pièces ont été acheminées en France . Donc, la France n'est pas 100 % constructrice de ces navires . C'est plus complexe qu'on veut nous faire croire .
Citer
 
 
0 #51 Bagnamoulengue 29-12-2014 06:43

Selon un General Russe, la victoire de la Russie contre la Georgie en 2008 a ete facilitee grace a l'apport des portes-helicopteres francais et c'est pourquoi la Russie s'est interessee a en achete beaucoup. La technologie russe est encore derriere la technologie occidentale dans ce domaine.
Citer
 
 
-2 #50 Youssouf Bangoura 28-12-2014 23:20

AOT, je ne sais entre vous et moi, lequel a subi un lavage de cerveau, les deux navires achetés à la France, ce sont jouets pour l'armée russe .Ce ne sont même pas des navires de guerre, ce sont deux petits navires de transport d'hélicoptère .La France comme d'hab, veut seulement se montrer et suivre son maitre ( USA ), c'est un non sens pour la Russie .
Se, tu prouve encore que tu ne sais pas ce qui est la protection d'une ville . Moscou ne peut pas être bombardé, c'est impossible, aucun avion, furtif ou pas, ne peut franchir la frontière de Moscou .
URSS est disloquée mais, la Russie garde toutes ses capacités militaires face à n'importe quelle armée du monde .
Bagnamoulengué, la Chine est une petite puissance militaire par rapport à la Russie, elle n'a pas la haute technologie militaire . Mais, elle y arrivera d'ici peu, elle est consciente de la voracité et du plan américains .
Je persiste à dire que la Russie a plus de capacité d'anéantir l'OTAN et les pays qui le composent que le contraire .
Citer
 
 
+3 #49 keitaM 28-12-2014 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Les migs,F16,Kalashnikovs sont nes du savoir.Mais il faut ce savoir pour combattre Ebola qui attriste mon pays et mes compatriotes.

C'est bien possible et peut etre facile meme. Mais ça passe par la recherche, c'est la voie empruntée par les autres pays. Malheureusement en Guinée les budgets sont accordés ,presque uniquement, pour la Presidence, Armée et CENI en attendant de savoir le mysterieux budget de l'AN. Des institutions qui rapportent peu ou pas à la population.
Citer
 
 
0 #48 Mory Sylla 28-12-2014 21:32

Et Dieu dit a Adama,
"Adama,tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre du savoir."
Et imprudent cet Adama,sous le conseil de celle qui emana de ses entrailles a lui,cette derniere sous influence malefique du reptile aux cornes Iblis,qui lui meme sous cette forme s'introduit dans le jardin d'Eden,trompant ainsi toute vigilance sauf le Tout Puissant,mangea de ce fruit interdit.
Dieu est omniscient et omnipotent.
Une bombe atomique qui n'apporte que malheur et desolation sortie du savoir. Les missiles russes,messagers de la terreur,sont sorties du savoir de l'homme,fils d'Adama.
Les migs,F16,Kalashnikovs sont nes du savoir.Mais il faut ce savoir pour combattre Ebola qui attriste mon pays et mes compatriotes.
Quel avenir avec ce savoir? Et quel avenir sans ce savoir?
Helas,patriarche Adama. Il fallait manger de tous les fruits sauf ce fruit.
Citer
 
 
+4 #47 Gandhi 28-12-2014 20:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Rétiens enfin, que le peuple russe est habitué à la souffrance et au sacrifice, aucune difficulté financière ne pourra les empêcher de se battre quand le moment arrivera .

L'URSS a explosé en vol parce qu'elle n'avait plus les moyens de suivre la bataille technologique avec les USA. Le peuple souffre parce qu'on a utilisé les ressources du pays, non pour satisfaire la population, mais pour construire des armes, qui ont ensuite été détruites plus tard... Joli projet de société.
Je ne souhaite qu'une armée professionnelle en Guinée et limitée à son seul champ d'action : la défense du territoire. De fait, sa part dans le budget ne doit pas dépasser 5% au lieu des 30 à 50% actuels.
Citer
 
 
+1 #46 A.O.T. Diallo 28-12-2014 20:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Se, ton raisonnement prouve que tu dois encore apprendre vraiment ce qui est l'armée russe . Si tu crois vraiment que cette armée est restée au niveau de 1989 .Dans beaucoup de domaines techniques, elle dépasse celle des USA ( par exemple brouillage électronique ). La Russie a laissé l'OTAN se propager tant que ses intérêts ne sont pas menacés, dès lors où ceux-ci sont menacés, elle ( Russie ) réagit énergiquement . Rappelle toi de sa réaction en 2008 face à la Géorgie et Géorgie comptait la sur les USA, ces derniers n'ont pas bougé . Retiens seulement que l'Ukraine et Géorgie n'adhéreront jamais à l'OTAN, sinon, bonjour l'anéantissement de l'OTAN et les pays qui le composent.

Youssouf, je crois que c'est plutôt vous qui avez subi un lavage de cerveau de poutine. Il peut détruire l'OTAN alors qu'il fait fabriquer ses navires de guerre par la France car il ne sait pas comment le faire et ensuite celle-ci (un petit état de l'OTAN) se fout de lui en refusant de les livrer malgré le paiement en avance exigé sur ordre des USA...
Si ce n’était pas le culot de Poutine il aurait du se suicider le lendemain.
Au fait quand tes navires de guerre sont fabriqués par tes ennemis tu peux être persuadé qu'ils y ont mis un dispositif pour les couler le jour ou ils le voudront - un grand n'a pas besoin d'un petit pour l'aider a se battre...
Citer
 
 
+3 #45 keitaM 28-12-2014 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Unis,nous serons invicibles. Desunis,le monde continuera a nous marcher dessus,comme c'est le cas depuis plus de 500ans.
100% d'accord. Plus la peine de faire ou subir la guerre des autres et ou vanter les merites des americains ,arabes, chinois,russes...Eux tous nous ridiculisent ou nous sous estime.
Citer
 
 
+3 #44 Bagnamoulengue 28-12-2014 17:45

Certes la Russie a modernise une partie de son arsenal et de son armee avec l'arrivee au pouvoir de Vladmir Poutine et surtout le plus eleve du prix du baril de petrole et du gaz naturel d'avant fin 2014 qui ont rendu possible cette modernisation mais l'Amerique a encore la superiorite aerienne et navale sur la Russie. Il n'ya aucune ville au monde que l'armee de l'air americaine ne peut pas detruire, aucune ville n'est immune face a la force de frappe aerienne americaine. L'amerique a fait des avions dont la matiere constituante est fictive et leur altitude si elevee ne peuvent pas etre detectees au radar. Detrompez-vous de ces batteries anti-aeriennes. Si vous voyez la Chine garde encore son sang froid pour ne pas reagir contre l'amerique dans la mer du sud de la Chine ou elle reclame des territoires avec le vietnam, philippines, Japon et Taiwan parcequ'elle se voit faible face aux navires americains, elle n'a juste pas la technologie de faire des portes-avions. Elle a achete a l'Ukraine les navires de guerre sovietiques et les a repaints pour en faire utilisables. la Chine n'a pas encore la technologie de pointe de faire des porte-avions. I'atterissage d'un avion en pleine vitesse sur un navire en haute mer est une technologie tres compliquee et l'amerique a la superiorite technologique sur la Russie et la chine dans ce domaine, elle peut transporter la guerre devant leurs portes a travers ses navires de guerre et portes-avions loin du territoire americain.
Citer
 
 
+2 #43 se 28-12-2014 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Se, ton raisonnement prouve que tu dois encore apprendre vraiment ce qui est l'armée russe . Si tu crois vraiment que cette armée est restée au niveau de 1989 .Dans beaucoup de domaines techniques, elle dépasse celle des USA ( par exemple brouillage électronique ). La Russie a laissé l'OTAN se propager tant que ses intérêts ne sont pas menacés, dès lors où ceux-ci sont menacés, elle ( Russie ) réagit énergiquement . Rappelle toi de sa réaction en 2008 face à la Géorgie et Géorgie comptait la sur les USA, ces derniers n'ont pas bougé . Retiens seulement que l'Ukraine et Géorgie n'adhéreront jamais à l'OTAN, sinon, bonjour l'anéantissement de l'OTAN et les pays qui le composent . Si tu savais combien de fois les USA ont peur des puissances de feu de la RUSSIE, ce n'est pas pour rien qu'ils ( USA ) cherchent à protéger leur territoire à partir des pays européens . Les boucliers missiles qu'on parle tant n'ont qu'un seul but, éviter les très redoutables missiles balistiques russes de franchir les portes européennes .Israel et les USA prient Poutine pour ne pas qu'il livre les S 300 et les S 400 à l'IRAN et à la Syrie, avec ces deux types de missiles ( qu'on peut d'ailleurs appeler petits par rapport à Iskander ou d'autres types de missiles russes ), aucun avion militaire aussi sophistique qu'il soit, ne peut franchir une frontière sans qu'il ne soit abattu .
Non, détrompe toi, l'armée est hyper moderne .
Rétiens enfin, que le peuple russe est habitué à la souffrance et au sacrifice, aucune difficulté financière ne pourra les empêcher de se battre quand le moment arrivera . Cette armée se bat pour la patrie et dignité pas pour les frics ou les papiers comme celle des USA .

Tu sais ya combien de pays qui faisait partir de lunion sovietique qui sont aujourdhui dans lOTAN? Plusieurs! Il ya Lithunia, Latvia, Estonia...La Russie vient de declarer lOTAN officiellement comme menace externe majeure. Pourquoi accepter une menace majeure a ta porte si tu peux empecher? Poutine ne trompe que toi et des personnes comme toi. LA derniere fois que lUnion Sovietique a essayer une telle expansion aux cotes des USA cest en 1964 au Cuba et le monde a faillit finir! Heureusement que les Sovietiques ont renoncer leur plan dinstaller des missiles au Cuba...toute proche des USA.
Citer
 
 
-1 #42 Youssouf Bangoura 28-12-2014 16:36

Se, ton raisonnement prouve que tu dois encore apprendre vraiment ce qui est l'armée russe . Si tu crois vraiment que cette armée est restée au niveau de 1989 .Dans beaucoup de domaines techniques, elle dépasse celle des USA ( par exemple brouillage électronique ). La Russie a laissé l'OTAN se propager tant que ses intérêts ne sont pas menacés, dès lors où ceux-ci sont menacés, elle ( Russie ) réagit énergiquement . Rappelle toi de sa réaction en 2008 face à la Géorgie et Géorgie comptait la sur les USA, ces derniers n'ont pas bougé . Retiens seulement que l'Ukraine et Géorgie n'adhéreront jamais à l'OTAN, sinon, bonjour l'anéantissement de l'OTAN et les pays qui le composent . Si tu savais combien de fois les USA ont peur des puissances de feu de la RUSSIE, ce n'est pas pour rien qu'ils ( USA ) cherchent à protéger leur territoire à partir des pays européens . Les boucliers missiles qu'on parle tant n'ont qu'un seul but, éviter les très redoutables missiles balistiques russes de franchir les portes européennes .Israel et les USA prient Poutine pour ne pas qu'il livre les S 300 et les S 400 à l'IRAN et à la Syrie, avec ces deux types de missiles ( qu'on peut d'ailleurs appeler petits par rapport à Iskander ou d'autres types de missiles russes ), aucun avion militaire aussi sophistique qu'il soit, ne peut franchir une frontière sans qu'il ne soit abattu .
Non, détrompe toi, l'armée est hyper moderne .
Rétiens enfin, que le peuple russe est habitué à la souffrance et au sacrifice, aucune difficulté financière ne pourra les empêcher de se battre quand le moment arrivera . Cette armée se bat pour la patrie et dignité pas pour les frics ou les papiers comme celle des USA .
Citer
 
 
+2 #41 Bagnamoulengue 28-12-2014 02:26

Obama n'a pas l'appetit pour creer un autre bourbier pour les militaires americains au moyen orient. Vous pouvez facilement occupe un pays dans cette region mais y rester est a la fois couteux humainement et financierement parceque vous avez a faire avec les gens qui se suicident ici, des kamikazes et c'est pourquoi il les laisse s'entretuer entre eux. En plus le cas d'Iran, Israel n'a pas les moyens materiels pour bombarder efficacement les centrales nucleaires iraniennes. L'iran a appris sa lecon lors du bombordement des reacteur nucleaires irakiens par l'Israel des annees 1980. Donc toutes les centrales nucleaires iraniennes sont souterraines et Israel n'a pas les moyens aeriens pour attaquer ca et l'Etat hebreu veut l'intervention americaine parceque c'est l'Amerique qui a les moyens militaires aeriens pour attaquer ces centrales nucleaires souterraines. Mais Nyetanahou et Obama sont deux hommes qui ne s'apprecient pas et Obama voit Nyetanahou comme un faucon et arrogant et il n'est juste pas pres a attaquer l'Iran.
Citer
 
 
+3 #40 Mory Sylla 27-12-2014 23:51

@mr.Diallo AOT,
les propos de Youyou aussi sont importants.
Ceci dit,je suis d'accord avec votre conclusion: a savoir que le salut de l'Afrique viendra de l'union des Africains. Unis,nous serons invicibles. Desunis,le monde continuera a nous marcher dessus,comme c'est le cas depuis plus de 500ans.
Vive l'unite' Africaine pour la gloire de l'Afrique,ce grand continent qui retrouve progressivenent ses marques en depit d'enormes obstacles.
Citer
 
 
+2 #39 A.O.T. Diallo 27-12-2014 22:49

Je trouve les analyses de Mory Sylla, tusti congolais, mignan Se et mon frère Keita très complémentaires car toutes avec des vérités.
A mon avis :
- Poutine joue au nouveau Tsar pour être au dessus de tous chez lui mais actuellement il n’impressionne guère l'occident ; militairement et politiquement sa Russie n'a rien a voir avec l'URSS. Comme dit Se les cas de l'Ukraine et de l'OTAN a sa porte ainsi que l'asphyxie qu'il vit aujourd'hui prouve qu'il est devenu un moyen-état par rapport aux USA-Chine-UE et bientot autres BRICKS.
- Concernant Iran, Syrie et Irak je suis persuadé que le bordel actuel ne gène en rien les USA, la Chine et la Russie : ils pensent surtout qu'ils n'ont qu'a se bouffer entre eux plutôt que de chercher a nous rattraper...
- Bref on en revient toujours aux bases de la realpolitik : mes intérêts d'abord et tous les pays intelligents et forts raisonnement comme cela donc soit les Africains s'uniront pour jouer dans la même cour de classe soit nous resterons au fond de la classe, comme les états européens qui ont crée l'UE justement pour cela...
Citer
 
 
+2 #38 keitaM 27-12-2014 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Remarquez que c'est apres la lettre de Poutine au peuple Americain(http://www.nytimes.com/2013/09/12/opinion/putin-plea-for-caution-from-russia-on-syria.html?pagewanted=all&_r=0) dans le New York Times,argumentant qu'une guerre Americaine en Syrie va enterrer l'ONU(comme l'invasion nazie en Pologne a enterre' la SDN-Societe'Des Nations,predecesseur de l'ONU)qu'Obama et le Pentagone ont fait marche arriere.

Difficile à confirmer cette hypothèse. Pour la simple raison que les USA ne demandent pas l'avis des Russes pour sauver ses interets ou lignes rouges ou exiger le depart d'un president, meme par la force. Les cas de l'IRAK, de la lybie, et récemment de l’Ukraine ( qui est au nez de la Russie, avec les interets géostrtatgiques) sont des exemples. D'ailleurs dans cette lettre les russes n'ont pas menacé les usa de représailles en cas d'attaque à la Syrie.
Citer
 
 
+4 #37 se 27-12-2014 20:06

Youssouf si LA Russie etait aussi forte, pourquoi a t-elle accepter lexpansion de lOTAN devant ses Portes? Cest leconomie qui supporte LA guerre. Comment LA Russie peut Elle faire LA guerre aux Americains si son economie nest qu'une fraction de leconomie Americaine? Larmement russe date du temps sovietique pendant que le Americains ne cessent dinnover dans CE domaine.
Citer
 
 
+1 #36 Mory Sylla 27-12-2014 19:21

@mon cher Youyou Bangoura,
vous avez encore raison. Je ne sais meme plus ca fait combien de fois que vous avez raison.
Nous sommes d'accord.
Effectivement,la "Tsar Bomba" est la bombe nucleaire(a hydrogene) la plus puissante et la plus devastatrice jamais detonnee' dans l'histoire de l'humanite'.
Cette affreuse Arme de Destruction Massive de 58 megatonnes,en quise de comparaison,a 1500 fois la puissance de destruction des bombes qui ont reduit Hiroshima et Nagasaki en cendres.
Je n'aime pas le style "gangsta" de Vlad Poutine,mais il faut admettre qu'il est a la tete d'un pays militairement arme' et tres puissant.
Je me demande quand est ce que nos Forces Armees Guineennes pourront rivaliser avec l'Armee Rouge! Probablement jamais
Citer
 
 
+2 #35 Bagnamoulengue 27-12-2014 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bagnamoulengue, la Russie est belle et bien une puissance mondiale, c'est le pays qui a plus grand nombre de têtes nucléaires et la bombe atomique la plus puissante jamais existé ( le tasr )au monde . Elle possède les grands et les plus redoutables missiles au monde .les meilleurs avions de chasses au monde les mig 29 et les su 31 . Moscou est la ville la plus protégée au monde . les puissances régionales se sont les français, anglais et autres pas la Russie . Le seul point faible de la Russie est son économie . L'armée américaine, est très forte sur papier mais hormis les attaques aériennes, reste au même niveau que les autres . Son budget de 600 milliards US par an, ne veut pas dire grand chose car, il faut entretenir ses 1000 bases éparpillées à travers le monde .
prions Dieu pour qu'il nous protège des affrontements entre l'OTAN et la Russie, sinon, c'en serait fini pour le monde Occidental .

Youssouf, justement c'est sur ces tetes nucleaires que la Russie compte risposter et ces armes ne sont pas des armes conventionnelles. Quand un pays dit qu'en cas de guerre il va utiliser ces armes pour la premiere frappe, je trouve ca comme un signe de faiblese et c'est juste une propagande pour dissuader son adversaire.
Citer
 
 
+1 #34 Youssouf Bangoura 27-12-2014 16:51

Bagnamoulengue, la Russie est belle et bien une puissance mondiale, c'est le pays qui a plus grand nombre de têtes nucléaires et la bombe atomique la plus puissante jamais existé ( le tasr )au monde . Elle possède les grands et les plus redoutables missiles au monde .les meilleurs avions de chasses au monde les mig 29 et les su 31 . Moscou est la ville la plus protégée au monde . les puissances régionales se sont les français, anglais et autres pas la Russie . Le seul point faible de la Russie est son économie . L'armée américaine, est très forte sur papier mais hormis les attaques aériennes, reste au même niveau que les autres . Son budget de 600 milliards US par an, ne veut pas dire grand chose car, il faut entretenir ses 1000 bases éparpillées à travers le monde .
prions Dieu pour qu'il nous protège des affrontements entre l'OTAN et la Russie, sinon, c'en serait fini pour le monde Occidental .
Citer
 
 
0 #33 Bagnamoulengue 27-12-2014 14:07

L'amerique est a la fois plus loin la plus grande puissance militaire et economique mondiale avec un PIB de 17 trillions (17 mille milliards de dollard US). Vladmir Putine sait personnellement que la Russie d'aujourd'hui ne peut pas etre L'URSS. Il a meme dit que la plus grande tragedie du 20 siecle etait la desintegration de l'URSS. La Russie n'est qu'une puissance regionale qui a peur de l'avancee de l'OTAN devant ses portes c'est pourquoi elle fait ces bruits vides, et rien que les simples sanctions occidentales ont mis la Russie a genoux. Vladmir Putine avait plusieurs ambitions militaires mais avec la tombee du prix de baril de petrole et les sanctions occidentales, elle a du revoir a la baisse son budget militaire. En Syrie l'amerique a le dilemme de supporter des rebelles qui pourraient se terminer comme le cas de la libye c'est a dire qu'ils se transforment en extrmistes et se retournent contre les occidentaux par example l'assinat de l'ambassadeur americain en Libye en est une lecon. Donc pour le moment les Etats Unis preferent Bassar Assad au pouvoir qu'ils trouvent modere par rapport aux rebelles et la doctrine d'OBama ne veut pas des troupes americaines sur terre en Syrie. Vladmir Putine sait aujourd'hui qu'en cas de confrontation militaire avec Amerique, il va perdre la guerre. c'est pourquoi il dit souvent qu'en cas de conflit avec les Etats-Unis son pays va utiliser les armes dissuasives entender par la l'arme nucleaire, le seul recours pour resister. L'Amerique a l'actif materiel et financier pour faire a la fois la guerre contre la Russie et la Chine et rien que le porte-avion George Washington qui est une veritable ville qui se deplace peut faire la guerre contre un pays. OBama est un homme souple et Vladmir Putine le sait.
Citer
 
 
+3 #32 Mory Sylla 26-12-2014 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
...les USA n'ont pas attaqué la Syrie juste par peur de la Reaction de l'IRAN et du Hezbollah.

Pas du tout. Je ne crois pas a cette hypothese. Voici la mienne.
L'Amerique a toutes les capacities humaines,
militaires,economniques et technologiques pour agenouiller l'Iran.C'est une realite'. Le Japon Fasciste etait 100 fois plus dangeureux que l'Iran atuel qui il faut l'admettre est un peu limite',malgre' tous les tapages mediatiques de l'ex President radical Mahmoud Ahmedinejad.
La vraie inquietude des Etats Unis,se trouve derriere l'Iran et la Syrie.C'est la Russie de Vladimir Poutine,qui supporte a la fois l'Iran et la Syrie de Bashar Assad pour limiter encore plus l'expansion Americaine au Moyen Orient(les USA sont deja en Iraq et en Afghanistan.)
La Russie,en pleine renaissance,contrairement a l'Iran a un arsenal nucleaire de premier ordre,capable reellement de donner du fil a retordre aux Americains.L'Armee' Rouge Russe est une des puissances au monde. La Russie a une "Rocket Army"(c'est a dire une Armee' compose essentiellement de missiles ballistiques Intercontinentaux capables d;atteindre n'importe quel cible sur le globe terrestre,avec bien sur,des nuclear warheads.) C'est une facteur non negligeable.
Remarquez que c'est apres la lettre de Poutine au peuple Americain(http://www.nytimes.com/2013/09/12/opinion/putin-plea-for-caution-from-russia-on-syria.html?pagewanted=all&_r=0) dans le New York Times,argumentant qu'une guerre Americaine en Syrie va enterrer l'ONU(comme l'invasion nazie en Pologne a enterre' la SDN-Societe'Des Nations,predecesseur de l'ONU)qu'Obama et le Pentagone ont fait marche arriere.
Le Hezbollah est plus un acteur militaire local au Moyen Orient qu'une veritable menace pour la securite' Americaine.
C'est juste mon point de vue.
Citer
 
 
+2 #31 keitaM 26-12-2014 23:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
100% d'accord avec toi mon frère mais reconnaissons quand même que l'Ayatolla actuel Khameney est très loin (moralement et démocratiquement) que Khomeyni et qu'il a fait reculer l'Iran sur plusieurs points par rapport a son prédécesseur...

Ah Bon je Savais pas honnetement; Puisque dans dans tous ses discours il se refere à Khomeyni. Jusque là les droits de minorités religieuses dont les juifs et le chretiens sont respectés avec leur representation à l'assemblée et d'autres institutions. Recement l'ex procureur de Teheran qui faisait des abus a été interdit d'exercice à Vie. Meme si on appreciais pas bien Ahmedinejad, mais sa reelection ne faisait pas de doute et l'occident le savait. Le grand peché (pour etre diabolisé par l'occident) de ce pays est de ne pas avoir reconnu Israel et empeché le projet Grand-Moyen Orien. Les hommes d'affaire et les entreprises occidentaux aussi apprecient bien ce pays et le Savant est tres respecté. Sauf si y a d'autres abus?? chose possible aussi!
Citer
 
 
0 #30 A.O.T. Diallo 26-12-2014 21:12

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
En tout cas Hezbollah à fait qu'Israel s'est retiré du Liban avec echange de prisonniers militaires. USA n'ont pas attaqué la Syrie juste par peur de la Reaction de l'IRAN et du Hezbollah. Par contre, il ne faut pas Confondre les Mollah(Talibans) et Daesch aux Ayatollah aussi bien dans leurs essences que dans leurs methodes. Si les Ayatollah se sont orgnasés suite à une revolution reussie en chassant le crorrompu CHAH et leurs collabo imperialistes, les Talibans et Daech sont fondés eux par les Monarchies obscurantistes wahabites arables et aidés par l'Occident. Tout le monde sait que Daech a tiré sa force par le financement des petrodollards et les armes donnés par l'occident qui voulaient eliminer Bachar par tous les moyens. Ces terrosites de Daech et Nosra égorgeaient Soufi(Sunnites) et chiites en les apostasiant. L'occident savait tout ça et laissait faire, pas pour la democratie mais pour des interets geopolitiques. C'est apres que Daech n'a pas pu faire leur sale boulot et s'est retourné contre leurs interets qu'ils ont fait semblant de reagir. Je dis bien semblant, car dans cette guerre entre Arabes, l'occident ne veut ni vainqueurs ni vaincus, pour que la situation perdure.

100% d'accord avec toi mon frère mais reconnaissons quand même que l'Ayatolla actuel Khameney est très loin (moralement et démocratiquement) que Khomeyni et qu'il a fait reculer l'Iran sur plusieurs points par rapport a son prédécesseur...
Citer
 
 
+3 #29 keitaM 26-12-2014 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Kotto Balla tu appelles les Mollahs et Ayatollahs de l'Iran, de Syrie et d'Afghanistan de simples "Talibes dans l’âme" ??

En tout cas Hezbollah à fait qu'Israel s'est retiré du Liban avec echange de prisonniers militaires. USA n'ont pas attaqué la Syrie juste par peur de la Reaction de l'IRAN et du Hezbollah. Par contre, il ne faut pas Confondre les Mollah(Talibans) et Daesch aux Ayatollah aussi bien dans leurs essences que dans leurs methodes. Si les Ayatollah se sont orgnasés suite à une revolution reussie en chassant le crorrompu CHAH et leurs collabo imperialistes, les Talibans et Daech sont fondés eux par les Monarchies obscurantistes wahabites arables et aidés par l'Occident. Tout le monde sait que Daech a tiré sa force par le financement des petrodollards et les armes donnés par l'occident qui voulaient eliminer Bachar par tous les moyens. Ces terrosites de Daech et Nosra égorgeaient Soufi(Sunnites) et chiites en les apostasiant. L'occident savait tout ça et laissait faire, pas pour la democratie mais pour des interets geopolitiques. C'est apres que Daech n'a pas pu faire leur sale boulot et s'est retourné contre leurs interets qu'ils ont fait semblant de reagir. Je dis bien semblant, car dans cette guerre entre Arabes, l'occident ne veut ni vainqueurs ni vaincus, pour que la situation perdure.
Citer
 
 
-5 #28 A.O.T. Diallo 25-12-2014 19:54

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Un chef d'état au XX1 siècle ( Obama,Poutine,Sarko) ne peut pas discuter avec un talibe deans l'ame ..." Et pourtant , OBAMA DISCUTE bien avec et les MOLLAHS et les AYATTOLLAHS ! Plus " TALIBE DANS L'AME " que CEUX-LA , tu meurs !
Enfin..., vas y comprendre !

Kotto Balla tu appelles les Mollahs et Ayatollahs de l'Iran, de Syrie et d'Afghanistan de simples "Talibes dans l’âme" ??
Mon frère je crains que ta mosquée actuelle soit bientot fermée pour bonne raison la ou tu habites...
Pour moi ces fous islamistes criminels de femmes et d'enfants innocents ne prêchent pas la même religion que mon Dieu - et j’espère celui de CDD...
Citer
 
 
-8 #27 Mory Sylla 25-12-2014 19:11

L'histoire est un temoignage. Il est maintenant clairement demontre' que le President Alpha Conde' n'est ni de pres ni de loin mele' a la tentative de rebellion en 2000.
Ceux qui soutiennent le contraire nagent en plein delire. Il est aussi etabli que Conde' n'a rien a voir avec la disparition du Col. Panival. Le General Conte' n'a jamais diligente' d'enquete pour clarifier la situation. Tout le monde a ete maintenu dans l'obscurite' la plus totale.
Consequence: les ragots,calomnie,delation et la mauvaise foi ont completement occupe' le terrain.
Il faut avoir pitie' de ceux qui mangent et respirent du mensonge.Ils menent une triste existence!!!
Citer
 
 
+1 #26 mamadou saliou bah 25-12-2014 17:21

" Un chef d'état au XX1 siècle ( Obama,Poutine,Sarko) ne peut pas discuter avec un talibe deans l'ame ..."
Et pourtant , OBAMA DISCUTE bien avec et les MOLLAHS et les AYATTOLLAHS ! Plus " TALIBE DANS L'AME " que CEUX-LA , tu meurs !
Enfin..., vas y comprendre !
Citer
 
 
-2 #25 Sylla democrate 25-12-2014 16:12

Ce n'est pas parceque Panival aurait fait defoncer un portail ou qu'il aurait fait fouetter des gens a Mamou et ailleurs que vous aller nous faire admettre qu'il devait etre elimine, en plus pendant qu'il etait sur le champ de bataille.
Pour ma part, je pense que Dallein a parfaitement bien reagit et cela ne demontre en rien une faiblesse. Tout indique que alpha n'etait pas invite. Donc, il aurait du ne pas se presenter car cela donne un peu de respect pas a l'homme, mais a la fonction presidentielle.
En tout etat de cause, par ce acte des leaders du pays se comportant comme des gamins, tout le monde a la certitude que ce pays n'a aucune chance.
Citer
 
 
+7 #24 Gandhi 25-12-2014 12:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Panival ne respectait rien en Guinée .

Dois-je en conclure que puisqu'AC ne respecte rien en Guinée, il doit subir le même sort ?
Citer
 
 
+6 #23 Gandhi 25-12-2014 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Un an et 10 mois séparent l'arrestation d'AC aux attaques rebelles, en plus, vu les dispositions prises par Conté pour sécuriser la maison centrale et ses environs, même une mouche ne pouvait sortir pour aller organiser quoique ce soit au Libéria et en Sierra-leone .

Manifestement vous n'avez pas entendu Koureissy Condé raconter comment s'était déroulée la détention d'AC.
Citer
 
 
+1 #22 amadudialamba 25-12-2014 02:21

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
J’ai décris l’homme avant qu’il ne soit placé à tout pouvoir, même de quartier. Vous savez, en général, le guinéen est humain jusqu’à ce qu’il soit propulsé à un poste surtout de haute responsabilité. Dès le lendemain, il se transforme en montre, ‘’Killer ’’. L’affliction que j’ai eu après sa disparition n’est qu’humaine et non méritée peut-être par lui à cause da sa forfaiture. Sinon pour le reste, je suis de cœur avec tous ceux qui souhaitent l’enfer pour nos bourreaux, que l’intéressé soit militaire ou civil.

lisez monstre svp au précédent
Citer
 
 
+7 #21 amadudialamba 25-12-2014 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère renseigne-toi sur ce que Sama Panival a fait a Mamou pendant qu'il était gouverneur - il a fait autant sinon pire que Pivi aux pauvres innocents du coin.
Ne nous basons jamais sur des impressions "familiales" pour juger un homme du pouvoir, surtout en Guinée...

J’ai décris l’homme avant qu’il ne soit placé à tout pouvoir, même de quartier. Vous savez, en général, le guinéen est humain jusqu’à ce qu’il soit propulsé à un poste surtout de haute responsabilité. Dès le lendemain, il se transforme en montre, ‘’Killer ’’. L’affliction que j’ai eu après sa disparition n’est qu’humaine et non méritée peut-être par lui à cause da sa forfaiture. Sinon pour le reste, je suis de cœur avec tous ceux qui souhaitent l’enfer pour nos bourreaux, que l’intéressé soit militaire ou civil.
Citer
 
 
+4 #20 Youssouf Bangoura 24-12-2014 23:59

Panival ne respectait rien en Guinée . Il ne respectait ni civil et ni militaire, il était une terreur absolue pour les jeunes militaires de camp Alpha Yaya Diallo . J'ai le témoignage d'une collègue, qui nous a raconté le jour où Panival et un camion des soldats se sont présentés à leur domicile . Sur ses ordres, ses hommes ont défoncé le portail pour s'introduire dans la cour, le seul crime commis par cette famille, l'ainé a osé draguer la fille à Panival . Heureusement, la mère de famille ( ma collègue ) était une Baga comme Panival . Et quand elle lui a parlé en baga, la seule phrase que Panival a prononcé était " proquoi tu t'es mariée avec un forestier " ? ( le mari de femme était un forestier) et la femme lui répondu que parce que " je l'aime ".
Comme l'a dit un autre, il était un brave soldat mais, il ne respectait rien, c'était lui la loi partout où il a servi .
Citer
 
 
+6 #19 Paikoun 24-12-2014 23:47

Tout simplement dommage pour le peuple guinee.
Sekou toure,
Lansana Conte,
Dadis,
Sekouba,
Alpha V Cellou?
La pente est encore tres raide pour notre people.
Citer
 
 
+6 #18 A.O.T. Diallo 24-12-2014 20:57

le prophète de Bantinguel a une fois de plus parlé pour moi : Si CDD avait arrêté son discours le temps que le PPAC soit assis et qu'il avait repris son discours pour reprendre ce qu'il a dit ci-dessus de manière plus nuancée et diplomatique - comme il le fait 100% du temps - j'aurais dit "voila un garçon" et je lui aurais ecrit pour le feliciter.
Mais venir s’asseoir a sa droite avec Kiridi sur le bras gauche de son fauteuil et ensuite l'attaquer quand le bruit des sirènes s'est éteint en dit long sur les idées traditionalistes rétrogrades du personnage. Un chef d'etat au XXIe siècle (Obama, Poutine, Sarko) ne peut pas discuter avec un talibe dans l’âme...
Citer
 
 
-6 #17 Guinean 24-12-2014 20:48

Merci à mes frères Youssouf Bangoura et Mory Sylla. Nondy Nan Gnöhonmouna....
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 24-12-2014 20:46

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
J’ai connu Sama Panival à travers un jeune frère qui logeait chez moi et dont il aimait fréquenter fréquemment après leur retour de la Russie. Après l’annonce de sa disparation, nous étions tous très affligés.

Mon frère renseigne-toi sur ce que Sama Panival a fait a Mamou pendant qu'il était gouverneur - il a fait autant sinon pire que Pivi aux pauvres innocents du coin.
Ne nous basons jamais sur des impressions "familiales" pour juger un homme du pouvoir, surtout en Guinée...
Citer
 
 
+2 #15 Mory Sylla 24-12-2014 19:53

Les sieurs Youyou et Guinean viennent de battre en breche les mensonges colportes ca et la pour ternir l'image du President Alpha Conde'.
@KeitaM,je suis arrive' a Mamou juste apres le depart du Col. Georges Sama Panival Bangoura et de ses bataillons. Les recits que j'ai entendu corroborent vos affirmations. Panival en a fait voir de toutes les couleurs aux Mamounais. Idem au Camp Alpha Yaya ou il etait plus craint qu'ebola. Il etait certes un grand soldat,mais le Colonel avait la main un peu trop lourde.
Citer
 
 
-8 #14 Youssouf Bangoura 24-12-2014 19:28

Guinean, vous êtes admirable . vous ne dites que de la vérité . Alpha Condé a été arrêté au milieu de mois de Décembre 1998 . les attaques rebelles à nos frontières se situent en septembre / octobre 2000 .Un an et 10 mois séparent l'arrestation d'AC aux attaques rebelles, en plus, vu les dispositions prises par Conté pour sécuriser la maison centrale et ses environs, même une mouche ne pouvait sortir pour aller organiser quoique ce soit au Libéria et en Sierra-leone .
Quand on manque des arguments, on est prêt à raconter n'importe quoi .
Nb : pour les attaques rebelles 2000, j'ai perdu des amis à Farmoriah ( Forecariah )les rebelles avaient pris la ville pendant 48 heures, l'armée guinéenne les a stoppés à quelques kms de Forecariah ville .
Citer
 
 
+9 #13 keitaM 24-12-2014 17:47

Aidez nous Yandhi à savoir ce qui est arrivé à cet autre hero (ZERO) Panival. Au fait c'est comme s'il y a jamais eu de criminels dans ce pays. Alpha decore Panival et Cellou temoigne en faveur de ce type. Mamou connait Panival étant Assassin, complice et/ou violeur de nos dignes filles, Tabasseur de Vieux Sages. Oui les temoins oculaires sont partout, un enevement recent, une nuit de l' an 2000 et les jours qui ont suivi, des vieux frappés et emprisonnés au Camp militaire sur la colline du quartier Abbatoir. Ensuite on nomme un maire de commune. A l’époque certains fameux défenseurs de droits de l'homme d'aujordhui etaient parmi les decideurs, meme pas une parole de compassion pour ces filles violées, à plus forte une démission. Oui on se moque des pauvres Victimes qui elles memes ne se soucient pas de leurs droits. Dans ce cas oui, CDD a raison, la Guinee est un pays de Sauvages. Pour nous, le cas de Panival, c'est pareil au cas Dadis-Toumba, conflit entre Bandits, criminels, pourvue qu'il n'y ait pas de Victimes collatérales parmi les Pauvres et vraies victimes, le peuple trahit par leurs tres "haut-Cadres". ça fait tres mal que pour des fins politiques on honore ces Bourreaux.
Citer
 
 
+7 #12 Barros Diallo 24-12-2014 14:36

Pour les révélations annoncées, j'imagine qu'on devrait repasser une autre fois : je n'en ai pas lu dans ce texte ! Beaucoup de questions par contre oui ! comme c'est souvent le cas avec "nos temoins occulaires" de salon, communement appelés "tres hauts-cadres" de l'Etat (nouveaux et anciens).
J'imagine que ces questions sont posées à la population guinéenne (qui a plutôt besoin de réponses). La moindre début de reponse à l'une des questions de ce texte aurait été une révélation digne du titre
Moi aussi j'ai des questions: Pourquoi depuis Sekou Touré nos "tres -hauts commis de l'État", "démocrates de leur état" ne font que murmurer savoir quelque chose dont il n'ont pas le courage de parler. Tout en invoquant "verité-historique qui jaillirait un jour" et "Justice-éternelle qui arriverait un jour" ? Pourquoi se tait-on au nom de la "paix et de la reconcilition nationale", lorsqu'on veut faire copain-ami, puis, lorsqu'on devient rival-ennemi, on revient la voix haute, se poser toutes ces questions dont on donne l'impression de connaitre les réponses (depuis toujours) ? Serait-ce pour la "guerre et de la déconfiture nationale" qu'on veut finalement parler.
"Responsabilités morale et historique" devant le tribunal de l'histoire, en savent-ils quelque chose ?
Citer
 
 
+4 #11 Gbinimathos 24-12-2014 11:58

Quand on seme le vent,on ne peut que recolter de la tempette!
AC payera pour tous ses coups bas du jour au lendemain.
D'abord rien qu'avec son arrivee a la tete du pays accompagnee de corruption sans precedant et qui coincide avec ce malheur du siecle qu'on appelle EBOLA.Tout cela donne une mauvaise image au pays.
Mais attendons voir comment 2015 va se passer.
Citer
 
 
+12 #10 mohamed soumah 24-12-2014 08:44

En tout cas, je prefere dix millions de fois la gouvernace Conté que celle que nous vivons actuellement..le tissu social est en lambo les guineens se regardent en chine de fiance a cause d'un individu qui n'a jamais vecu en Guinee,,,,aahhhh General Conte qui n'a jamais fait des nominations basées sur des considerations ethniques...tu nous manque tellement...que la terre te soit legere....Amen...
Citer
 
 
+12 #9 aly 24-12-2014 03:11

je ne partage pas vos opinions sur les actes de Cellou,j en veux, plus a Solano et son clan. Une personne qui a traité conté de tous les noms vient semer de la merde dans votre organisation, sans prendre position.
Soyons,intelligent,Dalein ne pouvait rien faire d autre que ca. La honte est sur AC, car il est le président de la République et non président d un parti.
Citer
 
 
+7 #8 Bagnamoulengue 24-12-2014 02:59

Par sa politique de division ethnique, de haine et de demagogie, Koro Alpha a fait rgrette aujourd'hui le feu General Lansana Conte et a contribue profondement a rehabilite le regime peu envie de Lansana Conte. Sinon ce ne sont pas ces genres de discours prononces par Cellou Dalein qui devraient faire l'objet de la Guinee d'aujourd'hui avec Le virus Ebola qui ravage notre population, le manque chronique d'infrastructures, l'absence d'eau et d'electricite qui s'identifient avec ce pays abattu de l'afrique de l'ouest. Mon probleme avec le leader de l'UFDG, comment quelqu'un compte tenir tete contre ce regime qui est determine a gagner les elections pendant qu'il ne peut meme pas finir un discours a la presence du regime. Avec l'accession de koro Alpha au pouvoir en 2010, on a cru que la guinee allait rompre avec les demons du passe, il a promis monts et merveilles a nos populations. Aujourd'hui n'ayant aucun recond sur quoi il peut faire campagne, l'individu se transforme en homme social, s'invite dans les fidhaou du feu General en presentant les samaleks et nous montrant les larmes de crocodile dans les ceremonies de l'homme qu'il haissait de plus dans ce pays juste pour avoir l'electorat de cette region. Je crois que la question devait se poser ou va la Guinee? Les guineens ont besoin d'un president qui va les aider a mettre la nourriture sur la table, les aider pour l'avenir de leurs enfants et non un president qui fait semblant de parler une langue locale pour s'identifier a une ethnie pendant que cet individu place des milliards du pays dans des comptes a l'etranger. Je trouve cette demarche hypocrite et demagogique qui consite juste a noyer la tete du poisson.
Citer
 
 
-15 #7 Guinean 24-12-2014 01:55

Hahaha mais qu'il arrête de dire n'importe quoi juste pour seduire l'electorat sousou! L'on sait tous pourquoi la guinée a été attaquée par les hommes de Taylor. La reponse est simple: le soutien qu'apportait Conté à la rebellion malinké du Liberia. Une rebellion (Ulimo) qui était pilotée par Al haji kromah (kourouma en guinée). Quelques années plutard cette rebellion prendra un autre nom (Lurd) sous la direction de Aicha Keita (la fille adoptive de Conté). En plus Condé Alpha était en prison à la maison centrale quand nos frontières furent sujettes à des attaques rebelles.
Citer
 
 
+10 #6 Abraham bantignel 24-12-2014 01:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Blogueur:
Cellou Dalein Diallo a déçu tous les observateurs lors dudit symposium de par sa docilité et sa mollesse.
Certes on doit toujours montrer un comportement exemplaire. Mais vu la scène, il s'est montré complexé, inférieur et trop petit face à la provocation d'Alpha Condé.
La bonne éducation n’exclut pas la fermeté et le courage de remettre un fanfaron à sa place.

Eh!Ne dites pas cela a certains inconditionnels qui approuvent cette ascendance de Alpha Condé sur CDD sous prétexte qu'il serait "républicain"(sic et re-sic). L'un des problèmes de l'UFDG est qu'ils ne s'adaptent pas à leur temps ni à leur adversaire. L'une des premières choses était de comprendre le profil psychologique de Alpha Condé[c'est trop demander, hein! C'est une histoire de Blanc et trop compliqué pour nous? Pourtant c'est possible si l'ufdg cherchait les compétences]afin de savoir comment le déstabiliser mentalement tout en le combattant politiquement. Vu l'ascendant que AC a sur CDD, peut-être que lui l'a fait faire par ses amis Occidentaux. Alpha a montré son état d'esprit en ayant le culot d'aller à Dakar et bouder publiquement son hôte, Macky Sall [alors que le Sénégal était dans son bon droit et a agi avec responsabilité face à Ebola]. Cela ne vous dit rien sur lui et ses relations avec les autres?
A mon humble avis, CDD n'aurait pas dû quitter le podium mais juste s’arrêter et attendre que l'on installe l'intrus,Alifa Condé, et continuer son discours déjà commencé. A la fin,il aurait dû aller s'assoir quelque part sans jamais revenir sur la place gardée chaude par Alpha. Pour faire court: pourquoi montrer de la déférence à quelqu'un qui te déteste et ne rate pas une occasion pour t'humilier ou t'insulter? Cela n'est pas une question de "républicain" ou pas mais de relation civilisée avec une autorité,seulement dans la mesure où cette personne se respecte et vous respecte. En plus Alpha s'autoproclame "père de la nation guinéenne"(père de la Guinée?)qui est née en 1958 et lui qui n'a été imposé à la Guinée qu'en 2010, 5ème Chef d'Etat.Impossible d’être le "père" de quelque chose qui était là bien avant votre arrivée avec 4 prédécesseurs! Bon! Je sais maintenant qu'en Guinée,les mots n'ont pas de sens mais juste des fantasmes imaginaires attribués à ces vocables: pour le Guinéen moyen, tout chef d'Etat est un "père de la nation",tout parlement est un "hémicycle" et tout député est un "Honorable"(Ah! A ce propos écoutez M./Mr Sidya sur RFI, point "d'Honorable" mais plutôt M./Mr le Député Sidya). Le PDG a fait trop de ravages intellectuels en Guinée!
Cela dit,faisons juste le parallèle avec Ba Mamadou qui refusa le passage à Conté sur un pont sous prétexte qu'il s'est engagé en premier. Conté avait raisonnablement fait reculer son cortège pour le laisser passer. Au delà des questions de "préséance",c'est surtout un combat psychologique aussi. CDD est trop habitué aux Vieux notables et chefs hiérarchiques qu'il semble ne pas réaliser qu'il est devenu lui aussi un noble que l'on doit respecter, même par le PRG.
Citer
 
 
+10 #5 amadudialamba 24-12-2014 01:08

Toutes ces interrogations ont déjà leur début de réponse. Surtout celle de savoir comment feu Panival a disparu. A partir du moment qu’un témoin et/ou présumé auteur s’est volontairement engagé à déballer toute la vérité sur la rébellion de 2000, avec des preuves matérielles à l’appui, plus besoin donc à chercher par quatre chemins. Surtout qu’il a même exhibé la carte professionnelle du disparu qu’il affirma capturer vivant. Selon toujours ce même rebelle, c’est après avoir demandé au chef de la rébellion d’alors des instructions sur le sort à réserver au captif qu’il procéda à son exécution suite à la réponse reçue. A partir de l’éclairage que nous aurons sur l’affaire Sama Panival, nous seront en mesure de remonter facilement les informations sur toutes les autres restantes affaires : Rébellion de 2000, attaque ENCO5 etc. Puisque tous ces éléments ont un même dénominateur commun. Mais le plus difficile c’est de retrouver Sékou Souapé Krouma vivant. J’ai connu Sama Panival à travers un jeune frère qui logeait chez moi et dont il aimait fréquenter fréquemment après leur retour de la Russie. Après l’annonce de sa disparation, nous étions tous très affligés.
Citer
 
 
-5 #4 se 24-12-2014 00:53

Des informations? Oui. Pertinentes? Oui. Nouvelles? Non. Cest bien quand meme la confirmation. Seulement, lenfant se porterait mieux si il avait recu son cadeau avant Noel. Cela aurait aussi eviter aux adultes la tache delicate d'expliquer les defaillances du pere Noel a un enfant sans lui faire perdre son innocence et amour pour la fete.
Citer
 
 
+5 #3 Blogueur 23-12-2014 23:21

Cellou Dalein Diallo a déçu tous les observateurs lors dudit symposium de par sa docilité et sa mollesse.
Certes on doit toujours montrer un comportement exemplaire. Mais vu la scène, il s'est montré complexé, inférieur et trop petit face à la provocation d'Alpha Condé.
La bonne éducation n’exclut pas la fermeté et le courage de remettre un fanfaron à sa place.
Citer
 
 
+9 #2 celloumbah 23-12-2014 22:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Oui,vive la nouvelle classe politique patriotique.
En 2020. Apres,bien sur,le 2eme mandat d'Alpha Conde' qu'il remportera haut les mains en 2015 pour obligatoirement consolider les acquis du Changement.
En 2020,qu'Alpha Conde' parte avec l'ensemble de l'actuelle classe politique car ils auront fait leur temps,qui au pouvoir,qui dans l'opposition.
Le train du Changement en 2020 doit forcement atteindre la vitesse de croisiere.

AC est un homme de malheur pour la guinée,d'ici 2020 dieu assistera à la guinée pour qu'il soit ailleurs ou la CPI,
Citer
 
 
-12 #1 Mory Sylla 23-12-2014 22:41

Oui,vive la nouvelle classe politique patriotique.
En 2020. Apres,bien sur,le 2eme mandat d'Alpha Conde' qu'il remportera haut les mains en 2015 pour obligatoirement consolider les acquis du Changement.
En 2020,qu'Alpha Conde' parte avec l'ensemble de l'actuelle classe politique car ils auront fait leur temps,qui au pouvoir,qui dans l'opposition.
Le train du Changement en 2020 doit forcement atteindre la vitesse de croisiere.
Citer