Selection de vidéos
Partenaires
Face à Ban Ki-moon, Alpha promet les élections en 2015, mais…
Aliou Sow Lundi, 22 Décembre 2014 18:03
Le président Alpha Condé a profité de la visite éclair du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à Conakry samedi dernier, pour annoncer la tenue de la présidentielle pour 2015. Du coup, certains observateurs se demandent s’il s’agit là d’une réelle volonté de respecter le calendrier électoral exprimée par le chef de l’Etat ou d’un simple effet d’annonce, destiné à rassurer la communauté internationale, quand on sait que la question relative au chronogramme électoral avait jusque-là était traitée comme un tabou par le pouvoir.
Lors du passage du secrétaire général des Nations unies à Conakry samedi dernier, le président Alpha Condé a annoncé la tenue des élections en 2015, y compris la présidentielle. Une annonce qui a retenu l’attention de bien des gens, car la question avait été occultée jusque-là par le pouvoir, ce malgré la requête de l’opposition qui ne cesse de réclamer un chronogramme électoral bien défini à la CENI.
« J’ai aussi rassuré le secrétaire général que les élections prévues en 2015 auront lieu. L’Ebola n’est pas une raison pour ne pas faire les élections. Je lui ai dit que la CENI a déjà choisi un opérateur par suite d’appel d’offres », a indiqué Alpha Condé au sortir de son entrevue avec Ban Ki-moon. Le chef de l’Etat fera la même déclaration lors d’un entretien dimanche à la chaîne TV5 Monde. « Ebola ne va pas nous empêcher de faire des élections (...) Nous allons donner tous le moyens à la CENI pour l’organisation du scrutin dans le courant de l’année 2015 », selon Condé.
Ces propos du président ne semblent pas toutefois rassurer son opposition qui a besoin de gages, elle qui ne partage pas l’avis que l’opérateur enrôlé par la CENI (Gemalto France) fasse l’affaire pour les élections en vue. Contrairement à ce que le président Condé a déclaré à Ban Ki-moon.
Preuve de cette crispation, l’opposition a annoncé la tenue d’un meeting géant pour le 7 janvier 2015 sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, comme entrée en matière des actions qu’elle compte entreprendre pour protester contre la « non prise en compte de ses revendications ».
La réunion des opposants s’est déroulée mercredi dernier au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Le chef de l’opposition qui vient de rentrer d’une tournée en Europe a pris part à ce conclave, au cours duquel ils ont décidé d’entreprendre des actions, après que l’ultimatum adressé au gouvernement pour la satisfaction de ses revendications est arrivé à terme le 15 décembre.
« Nous avons prévu un meeting de sensibilisation le mercredi 7 janvier prochain sur l’esplanade du stade du 28 septembre pour informer nos militants et sensibiliser nos populations sur les dérives de la gouvernance, sur les enjeux des élections et de la gouvernance », a indiqué le porte-parole de l’opposition à la presse, au sortir de cette réunion de crise.
Les opposants se disent toutefois disposés à prendre part au dialogue initié par le pouvoir. Un courrier leur a été adressés à cet effet par le ministre guinéen de la Justice garde des sceaux, Cheick Sacko, facilitateur de ces pourparlers en vue.
L’opposition entend cependant suggérer que les points suivants, à savoir l’évaluation des activités de la CENI, et la refonte cette institution chargée de l’organisation des élections en Guinée de la CENI ainsi que la reprise du recensement général de la population fassent partie de l’ordre du jour.
Elle tient aussi à ce que le chronogramme électoral soit dévoilé lors de ce dialogue inter guinéen. Sans oublier « la poursuite des auteurs des violences politiques et l’indemnisation des victimes ».
C’est dans ce contexte que le président vient d’annoncer le respect du calendrier électoral pour 2015.
Reste à savoir si le gouvernement parviendra à respecter ce chronogramme, à travers l’adhésion de toutes les parties prenantes au processus électoral. Pour le moment les deux camps se regardent en chiens de faïences.
Ce que Ban Ki-moon a dit aux Guinéens
Pour revenir à la visite de Ban Ki-moon dans notre pays, il faut noter que le secrétaire général de l’ONU s’est adressé aux Guinéens, après son entretien avec Alpha. « Je suis très heureux de me retrouver aujourd’hui auprès du président Condé. Nous sortons d’une réunion très fructueuse au cours de laquelle nous avons fait le point sur l’intervention contre Ebola. Personnellement, je suis très heureux de me retrouver dans votre pays en tant que secrétaire général des Nations unies. Je suis venu dans la région pour soutenir les populations et les gouvernements qui doivent faire face à l’épidémie. Hier, j’étais au Liberia et en Sierra Leone. Ce soir, je serai au Mali. C’est un message personnel qui s’adresse directement aux habitants de la Guinée », a déclaré Ban Ki-moon. Puis d’ajouter « L’Organisation des Nations unies vous soutiendra jusqu’à ce que l’épidémie soit enrayée et que les pays se soient remis de son effet dévastateur. Grâce à la détermination des autorités nationales, à la mobilisation des populations touchées et à leurs partenaires du monde entier, la propagation du virus a pu être sensiblement maitrisée dans certaines régions du pays. Ce progrès donne l’espoir de vaincre la maladie aux milliers de personnes (médecins, soignants bénévoles et populations touchées) qui la combattent », a-t-il indiqué.
Tout en mentionnant toutefois « qu’il reste néanmoins beaucoup à faire. L’Ebola continue de se répandre et constitue un risque sérieux pour tous les Guinéens. Le système des Nations unies, la mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola et nos partenaires, sont là pour vous aider. Il n’a jamais été aussi important de travailler ensemble. Tous les Guinéens (responsables gouvernementaux, chefs des communautés, soigneurs traditionnels et populations locales) doivent s’impliquer activement dans la lutte contre la maladie pour mettre fin à l’épidémie. Je me suis entretenu avec le président Condé de la situation en Guinée Forestière où il est inquiétant de constater que le nombre de malades semble croitre. Nous avons également convenu qu’il fallait une collaboration transfrontalière solide, en particulier dans le cadre de l’Union du fleuve Mano, pour éviter que l’épidémie ne reparte de plus belle. Je remercie le président Condé pour son esprit d’initiative. Je tiens également à exprimer ma profonde admiration à l’endroit de tous ceux qui sont en première ligne, les milliers d’hommes et de femmes originaires de Guinée ou d’autres pays du monde qui se battent pour sauver des vies. J’ai eu tout à l’heure une réunion très émouvante avec quelques-uns d’entre eux qui m’ont fortement impressionné par leur professionnalisme et leur dévouement. A long terme, l’épidémie d’Ebola risque d’avoir des conséquences socio-économiques graves. Même si notre priorité immédiate est d’arrêter la propagation de la maladie, il n’est pas trop tôt pour commencer à penser au relèvement. Nous devons multiplier les activités visant à rétablir les services sociaux de base, renforcer les services de santé, soutenir l’économie et de façon générale accroître la résilience du pays. Les pays d’Afrique et du monde ont réagi de façon extraordinaire. J’invite la communauté internationale à rester mobilisée. Notre objectif commun est d’éradiquer complètement la maladie. M. le président, l’Organisation des Nations unies et moi-même, en tant que secrétaire général, nous nous engageons à continuer à faire le maximum pour aider la Guinée à sortie de la situation actuelle ».
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Merci, Mr A.O.T, vos explications m'ont aidé à comprendre beaucoup de choses que je n'avais pas compris concernant le sujet. Cependant, c'est très révoltant de voir que cela ne profite qu'à Junior et son papa. Mes meilleurs vœux et Bonne Année 2015,
Merci a toi aussi pour avoir posé une question très pertinente car il est temps de rappeler cette vérité aux compatriotes qui ont été trompés par des arguments démagogiques et préhistoriques.
Des gens comme vous qui peuvent y réfléchir lorsque confrontés a une autre perspective pour comprendre la réalité de la mondialisation et les défis de notre développement futurs sont le seul espoir de sauver notre pays...
Cellou, pardon ne retombons pas dans la démagogie révolutionnaire : il n'est économiquement PAS rentable de développer le Simandou sans utiliser le port de Buchanan et c'est bien pour cela que la CEDEAO a été crée.
Vale l'avait clairement dit et proposé même de construire quand même les rails pour le trafic exclusif des marchandises et personnes nationales. D'ici les 5-10 prochaines années PERSONNE ne mettra une mine de fer au coût de plusieurs milliards USD.
Meme Satan Toure avait signé finalement un accord pour le transfert par le Liberia (vérifie les textes) quand il a compris cela mais c’était déjà trop tard. Quand a Fory Coco il n'a jamais même compris c'est quoi la CEDEAO.
Ou est le mal a payer une petite taxe de passage qui raffermit les liens ouest-africains au lieu de payer 10 fois plus pour des frais d'exploitation et de maintenance a déduire sur les bénéfices nationaux ???
Maintenant que ce soit Junior Paladino et papa qui en profitent exclusivement au lieu de toute la Guinée, ça nous sommes 100% d'accord...
Travailler avec des Juniors est une obligation dans le contexte actuel (voir Liberia et S. Leone) car eux seuls sont obligés de prendre des risques pour fructifier leur investissement sinon ils crachent - Rio et Vale ont les reins solides pour tenir 10 ans...
Merci, Mr A.O.T, vos explications m'ont aidé à comprendre beaucoup de choses que je n'avais pas compris concernant le sujet. Cependant, c'est très révoltant de voir que cela ne profite qu'à Junior et son papa. Mes meilleurs vœux et Bonne Année 2015,
Maintenant que ce soit Junior Paladino et papa qui en profitent exclusivement au lieu de toute la Guinée, ça nous sommes 100% d'accord...
C'est bien le problème, puisque certains Guinéens considèrent que tout ce qui est bon pour AC et son fils est bon pour la Guinée !!!
la même source indique que les clauses du contrat signé avec les autorités Libériennes donne la carte blanche à la société de passer par le Port de Boucanan au Libéria et les infrastructures ferroviaires libériennes.
Pourtant, les président Ahmed Sékou Touré et le général Lansana Conté n’ont certes pas développé la Guinée mais ils ont sauvegardé les richesses du pays.
Le Ministre des Mines Dr Kerfalla Yansané, connu pour sa rigueur et son patriotisme s’est démarquer de cette démarche qui n’apporte rien à la Guinée.
Cellou, pardon ne retombons pas dans la démagogie révolutionnaire : il n'est économiquement PAS rentable de développer le Simandou sans utiliser le port de Buchanan et c'est bien pour cela que la CEDEAO a été crée.
Vale l'avait clairement dit et proposé même de construire quand même les rails pour le trafic exclusif des marchandises et personnes nationales. D'ici les 5-10 prochaines années PERSONNE ne mettra une mine de fer au coût de plusieurs milliards USD.
Meme Satan Toure avait signé finalement un accord pour le transfert par le Liberia (vérifie les textes) quand il a compris cela mais c’était déjà trop tard. Quand a Fory Coco il n'a jamais même compris c'est quoi la CEDEAO.
Ou est le mal a payer une petite taxe de passage qui raffermit les liens ouest-africains au lieu de payer 10 fois plus pour des frais d'exploitation et de maintenance a déduire sur les bénéfices nationaux ???
Maintenant que ce soit Junior Paladino et papa qui en profitent exclusivement au lieu de toute la Guinée, ça nous sommes 100% d'accord...
Travailler avec des Juniors est une obligation dans le contexte actuel (voir Liberia et S. Leone) car eux seuls sont obligés de prendre des risques pour fructifier leur investissement sinon ils crachent - Rio et Vale ont les reins solides pour tenir 10 ans...
Il n’y aura point d'élections en 2015. Si YA en 2015, moi je ne mange plus de bourakhè...C'est juste pour amuser la galerie et faire plaisir au Coréen, faire le gentil petit nègre comme avec Hollande.
Ahah,Courage ! je suis d'accord avec votre commentaire, mais c'est en luttant contre ce bandit au pouvoir qu'on pourra libérer le pays de cette dictature. Tout guinéen de toute communauté confondue est d'accord que AC n'est pas l'homme qu'il faut pour la guinée, même si CONTE n'a pas développer la guinée, il n'a pas détruit le tissu social et n'as pas vendu toute la mine de la guinée.
Monsieur, j'espère que vous voulez nous citer l'article 19 du code électoral. Je n'ai pas lu cet article en question, mais ma petite culture juridique me permet de savoir que dit cet article ou ce qu'on lui fait dire,ne se retrouvera jamais dans le code pénal(n'étant pas une infraction,ni la sanction d'une infraction).Revoyez bien votre source pour éviter de commettre le mensonge.
Merci pour avoir recadrer la petite erreur. Il s'agit bien du code électoral
. Et pourtant l’article 19 du code pénale stipule que « LA PERIODE DE REVISION DES LISTES ELECTORALES EST FIXEE DU 1ER OCTOBRE AU 31 DECEMBRE DE CHAQUE ANNEE ».
Monsieur, j'espère que vous voulez nous citer l'article 19 du code électoral. Je n'ai pas lu cet article en question, mais ma petite culture juridique me permet de savoir que dit cet article ou ce qu'on lui fait dire,ne se retrouvera jamais dans le code pénal(n'étant pas une infraction,ni la sanction d'une infraction).Revoyez bien votre source pour éviter de commettre le mensonge.
"Minerai de Simandou : Alpha Condé et son fils passent par le Libéria…
Imprimer E-mail
Catégorie : Actualité
Publié le lundi 22 décembre 2014 19:53
Écrit par Guineelive
Affichages : 65
Les guinéens doutaient du fait que l’acte que le président Ahmed Sékou Touré et le général Lansana Conté n’ont pas posé ne soit posé par le président Alpha Condé. Et bien, c’est désormais chose faite.
De source généralement bien informée, Alpha Mohamed Condé, le fils à son père, Aboubacar Sampil et la société West Africa Exploration ont choisi le Maroc pour discuter avec les autorités Libériennes de l’exploitation des mines de fer du mont Simandou.
Le contrat a été signé hier dimanche loin du regard des guinéens pour qu’ils ne comprennent pas ce qui s’est réellement passé.
La même source indique que les clauses du contrat signé avec les autorités Libériennes donne la carte blanche à la société de passer par le Port de Boucanan au Libéria et les infrastructures ferroviaires libériennes.
Pourtant, les président Ahmed Sékou Touré et le général Lansana Conté n’ont certes pas développé la Guinée mais ils ont sauvegardé les richesses du pays.
Le Ministre des Mines Dr Kerfalla Yansané, connu pour sa rigueur et son patriotisme s’est démarquer de cette démarche qui n’apporte rien à la Guinée.
Pour preuve, il n’a pas effectué le déplacement et n’a mandaté aucun membre de son cabinet pour représenter le département à la cérémonie.
Le gouvernement, pardon le président Alpha Condé a été représenté par sa conseillère chargé du secteur privé Madame Aminata Sylla et de l’ambassadeur de Guinée au Liberia, El. Abdoulaye Doré.
Pourtant, Alpha Condé accusait récemment en conférence de presse le président déçu du Burkina Faso, Blaise Compaoré de corrompre le capitaine Moussa Dadis Camara qui a signé le contrat d’exploitation du port autonome de Conakry un samedi à 23 h. Alors que son fils et sa bande eux ont signé le contrat un dimanche"
1- Si l'opposition veut des élections en 2015, il faudra que l'on y aille avec sa fraude et sa liste électorale(je vous rappelle que des Burkinabè sont signalés en masse en Haute Guinée sous couvert de soi-disant orpailleurs)
2-Autrement, il faudra prolonger son mandat avec en contrepartie la primature à l'opposition. Et peut-être CDD comme PM de Alpha Condé?
Dans la situation actuelle, Alpha reste mettre du jeu sauf son départ de force.
En 2014, nous n'avons pas arrêter de dire a l'opposition que le temps ne joue pas pour elle. Et rien ne dit que si le peuple manifeste et prenait la rue que l'opposition en sera bénéficiaire. Tout est possible dans une transition inconstitutionnelle. Wait and see!








