Altercation entre les gardes rapprochées de Cellou Dalein et d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_DIALLO_Cellou_Dalein_5_01Le pire a été évité de justesse samedi au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP). La garde présidentielle a failli en venir aux mains avec les agents chargés de la protection de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition. Les deux parties étaient sur le qui-vive, faisant planer sur les lieux un risque réel d’affrontement.

Nos informateurs affirment que l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, participait ce samedi au siège du PUP à une cérémonie commémorative du sixième anniversaire de la disparation du général Lansana Conté.

Contre toute attente, nous rapporte-t-on, Alpha Condé s’est invité à ce symposium organisé en hommage au défunt chef de l’Etat. « Rien n’était prévu pour la venue du président Condé au siège du PUP. C’est quand le président Cellou Dalein délivrait son témoignage à la tribune, qu’on a entendu les sirènes du cortège du président de la République Â», explique Alpha Boubacar Bah, coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG.

« Alpha Condé est rentré au siège. C’est ainsi que les femmes et les jeunes l’ont hué en scandant le sigle de la formation politique PUP et lui disant qu’il n’était pas invité à l’évènement Â», ajoute-t-il, au bout du fil.

Irritée par la réaction des militants du PUP, la garde présidentielle s’est heurtée à celle de Cellou Dalein. « Le président de l’UFDG tenait son discours au moment où Alpha Condé est venu s’asseoir à sa place. Ainsi, sa garde a voulu dégager ceux qui étaient devant lui. Ce que la garde rapprochée de Dalein a refusé, parce qu’elle ne voulait pas s'éloigner de Cellou Dalein Â», dit le responsable de la communication du principal parti de l’opposition.

Pour éviter le pire, Hadja Halimatou Dalein Diallo s’est interposée pour calmer les esprits. « Aucun n’a été épargné par la garde d’Alpha Condé. Les journalistes, les militants, bref tout le monde a été dégagé manu militari Â», déplore notre interlocuteur.

« Il n'y a pas eu de blessé durant l’altercation. Les choses sont finalement rentrées dans l’ordre. Mais avant, l’un des gardes d’Alpha Condé, habillé en civil, a présenté ses excuses à la délégation du président de l'UFDG Â», a conclu Alpha Boubacar Bah.


Sidy Bah
pour VisionGuinee.Info


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #30 Mme Barry Madina 26-12-2014 17:27

Donc c'est la guerre des batoulas autour de AC ? Mon frère Cisko je vous crois si vous dite que vous n'êtes d'aucun parti. Mais il me semble que êtes bien renseingner sur les conseillers de Alpha déé. En tout cas on ne ment pas à une sœur si non Wallahi ça va se savoir. Ce qui reste clair, il y'a bcp de conseiller inutile à sekhoutoureya des vrais fantômes ahhhh!!!! Le pays est commandé mais par qui ? Les menteurs, les opportuniste et les démagogues sans vergogne c'est grave vive le changement en 2015.
Citer
 
 
-3 #29 Cisko 26-12-2014 11:22

@ Mme Barry;
Je ne suis d'aucun parti non plus. Je participe au débat et je me contente de voter le moment venu. Depuis le milieu des années 1990, mon militantisme s'est estompé. Pour revenir à notre sujet, c'est plutôt le plétore de conseillers qui handicape Alpha. Il les écoute quand il le faut moins et ne les écoute pas du tout quand c'est nécessaire. C'est un très de caractère qu'on retrouve souvent chez ceux qui ont eu le pouvoir après de longues années d'opposition et se croient au-dessus d recevoir des conseils ou des leçons, c'est selon. Et d'ailleurs, selon certains journalistes, c'est un de ses conseillers qui aurait convaincu AC de ne pas rater ce symposium du PUP même s'il n'y a pas été invité. Il ne fallait pas laissé la place aux ex PM qui allait en tirer les dividendes politiques. Et cet argumentaire a dû convaincre le président qui s'y est rendu illico sans même penser à l'aspect sécuritaire.
@ Koto AOT : CDD a déjà expliqué ce qui l'a poussé à faire ce geste. Il a dit que la préséance voudrait qu'il cède la place à un président de la République. Comme je l'ai dit, il n'était pas obligé de rejoindre sa place si les choses étaient bien organisées. Je ne doute pas aussi que si vous étiez à sa place, votre rôle serait de provoquer des affrontements inutiles mais plutôt de mener une vie politique civilisée. Et vos positions actuelles ne trouveraient certainement pas de place dans votre agenda. Mais bon, on peut toujours spéculer et trouver que les autres sont faibles mais une fois qu'on devient homme publique nos réctions doivent tenir compte de nos désirs mais aussi d ceux de tous ceux qui nous suivent.
Citer
 
 
+3 #28 A.O.T. Diallo 24-12-2014 22:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
M Cisko Cellou pouvait faire une pause pour permettre à AC de s'installer mais de là à quitter le podium parce que AC est là !!! Non je m'excuse mais je ne le prends pas. À la place de Cellou, je marquerai une pause pour permettre à AC de prendre place puis continuer mon allocution cela ne veut Pas dire que je défie le chef de l'Etat. Arrêtons de prendre nos chefs pour des petits prince cela va se retourner contre nous un jour. Un président,c'est celui qui se respecte et respecte ces citoyens. Et un homme qui aspire être à la tête d'un État doit être serein, odacieux et carismatique. Alors ces genres de spectacles entre le président et le chef de l'opposition on n'en veut pas c'est absolument ridicule et décevant. Nous voulons plus que ça. Nous voulons un homme capable de rassembler tous les Guinéens autour d'un projet de société profitable à tous

Tres bien repondu et pour répondre mignan Cisko qui dit lequel d'entre nous aurait osé continuer son discours après l’arrivée du PPAC ?
Et bien tous ceux qui veulent devenir chef de file d'une opposition qui veut montrer qu'elle peut le chasser du pouvoir par les urnes...
Ceux qui ne veulent pas ou n'osent pas cela - y compris nous deux - comme dit Gandhi ils n'ont qu'a "aller se coucher" et se limiter aux rôles de simples militants ou analystes...
Citer
 
 
+10 #27 Mme Barry Madina 24-12-2014 07:47

Mon frère Cisko, c'est cette phrase à l'improviste qui me rend malade. Normalement un président de la République, doit avoir un calendrier bien établi non ? Je vous comprends très bien dans votre raisonnement mais je ne l'accepte pas moi je ne suis ni RPG, ni UFDG. Soit AC n'a pas de conseillers digne de ce nom soit il n'écoute pas ses conseillers c'est peut-être ça la triste réalité si c'était CDD qui était à la place AC j'allais faire les mêmes remarques. Un président de la République n'est pas n'importe qui enfin si on comprend bien les fonctions d'un homme d'Etat. Pour que ce pays bouge nous devons accepter la vérité, le respect du prochain tout en nous débarrassant du mensonge, de l'opportunisme et de la démagogie. En Guinée c'est très facile de rendre un chef fou parce que les démagogues et les opportunistes rodent autour du pouvoir fuyant leur passé lugubre. Mon frère Cisko je suis sûre et certaine que vous et moi voulons une Guinée unie et prospère alors hâtons nous avant qu'il ne soit trop tard. Osons dire la vérité à nos chefs et à ceux qui aspirent à être président demain ils nous remercieront demain.
Votre sœur Madina Kouyaté Barry
Citer
 
 
+6 #26 Barros Diallo 23-12-2014 18:27

Une belle leçon administrée au "petit président" du RPG.
Il aurait peut-être pu faire mieux ou plus, c'est déjà super qu'il soit rester pour achever son discours et tenir les propos qui ont été les siens Ce coup ci, Il n' ya qu'une affiche : la petitesse d'AC qui se confirme. Ce dernier apporte encore une fois la preuve de sa nature violente, provocatrice et de son unique ambition : comment coincer CDD et sa suite entre le marteau répressif de sa milice et la plume des hâbleurs pro-RPG. On a l'impression qu'il ne gouverne que pour démolir CDD. A force de vouloir ridiculiser son adversaire il démontre démontre que Cellou est plus "intelligent"et courageux que lui AC. Et ses "hauts-parleurs" hypocrites doivent faire preuve de génie pour trouver à redire. CDD à éviter de donner les arguments à ces derniers qui auraient aimer nous conter : "oui AC à déconner mais Cellou n'aurait pas dû, ses militants n'auraient pas dû, peut-etre qu'AC avais ses raisons qu' il faut comprendre...". Comme c'est souvent le cas : lorsqu'on ne peut pas défendre AC sans risquer sa propre crédibilité on nous sert les formules : ils sont tous pareils. Ce coup-ci, CDD démontre qu'il est plus grand que le petit président ! Ce coup-ci, il n'y a pas débat AC sera seul sur cette page honteuse de l'histoire de sa gouvernance, il n'emportera ni CDD ni sa garde encore moins les militants de ce dernier ! CDD a éviter les discours du type "de part et d'autre", ceux qui le soutiennent devraient faire pareil pour que la leçon ait toute sa signification ! Ce n'est pas une faiblesse que de faire voir que la force de la kalachnikov n'est que bêtise.
Citer
 
 
+1 #25 M S Diallo/Londres 23-12-2014 17:13

En lisant certaines reactions de certains intellectuels Guineens sur les evenements politiques du pays, je decelle une contradiction qui defie tout esprit rationnel.D'un cote ils nous parlent des Mandela, Ghandi, Luther King etc..et de l'autre cote ils crucifient verbalement CDD pour avoir agit en homme politique mur et responsible.A quand la fin de la contradiction de certains de nos intellectuels.
Citer
 
 
+8 #24 Farba Makka 23-12-2014 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Et c’est ce devoir et cette responsabilité qu’on demande aux politiciens d’assumer.

Et surtout à ceux qui nous gouvernent de donner l' exemple en premier. Ce n' est pas pour la première fois, que le communiste se comporte en bilakronin. Lors de son avant dernière visite à Kankan, bienqu' ayant une place reservée pour lui, il a intimé sa femme à se lever, pour qu' il s' asseye. Celle-ci a refusé d' optempérer tout en lui montra sa place reservée. Il fut hué par le public.
Là aussi il n' a eu ni respect pour la fonction de président et ni respect pour ses birankès (beau parents).
Citer
 
 
+2 #23 Cisko 23-12-2014 09:52

@ Mme Barry Madina ;
Je conviens avec vous que si les choses étaient bien organisées, il fallait recevoir le président (qui est venu à l’improviste) dans une salle attenante, aménager une place pour lui, l’annoncer et l’accueillir dans la salle. Dans ces conditions, CDD allait marquer une pause et après l’accueil et l’installation de la délégation présidentielle, il pouvait terminer son speech et céder la place à AC. Mais vous et moi ne savons pas ce qui a réellement motivé CDD d’interrompre sa communication. Il n’est pas exclu que sous l’effet de surprise, certains organisateurs craignant un clash entre les 2 camps, lui aient demandé de céder la place au président qui aurait peut être un programme chargé (c’est le jour où Ban Kimon était là). C’est aussi possible que des zélés parmi les organisateurs veuillent se faire pardonner de n’avoir pas invité le président ; dans ce cas, ils peuvent estimer qu’il faut tout arrêter et céder la place au président. CDD sait que la politique ne se mène pas par l’émotion ; connaissant l’animosité entre sa garde et celles des membres du gouvernement à cause de la rivalité ambiante (il y a déjà eu clash entre sa garde et celle du PM par le passé), il a certainement anticipé les choses et voulu donner une leçon aux jeunes militants de son camp qui sont actuellement abreuvé de violence verbale. En cédant la place à AC et en s’entretenant avec ce dernier, son message est clair : « Alpha est président et un challenger à moi, mais notre adversité ne fait pas de nous des ennemis ». Malheureusement dans son camp beaucoup pensent que c’est une faiblesse, qu’il doit affronter AC et s’il le faut aller au clash. CDD sait que cela ne serait à l’avantage de personne et il a donné une bonne leçon à l’aile dure de son propre camp dont certains estiment que faire de la politique, c’est en arriver aux mains. Et c’est ce devoir et cette responsabilité qu’on demande aux politiciens d’assumer.
Citer
 
 
+6 #22 keitaM 22-12-2014 22:18

Citation en provenance du commentaire précédent de moctar:
Et lorsqu'on parle de pays de sauvages il y'en a qui crient. mais cet Etat en plus d’être sauvage et devenu barbare. UN PR qui va ou il n'est pas invité ça s’appelle simplement un intrus. ah la recherche effrénée de voix quand tu nous tiens.

Parler de pays de Sauvage, c'est trop dire quand meme. Because, en Occident et ailleurs aussi il y a des gens violents. Leur Seule Chance et Superiorité et que Leurs dirigeants ne sont pas Violents et voyous, en tout Cas Publiquement. Jusqu'à un moment tres recent le Guineen etait tres calme, mais les Violences Politiques ont fini par se repandre sur bon nombre de Compatriotes. Donc il suffit juste d'Avoir des gens civilisés ( compétents et respectueux) ça va vite changer l'environnement.
Citer
 
 
+11 #21 Mme Barry Madina 22-12-2014 20:50

M Cisko Cellou pouvait faire une pause pour permettre à AC de s'installer mais de là à quitter le podium parce que AC est là !!! Non je m'excuse mais je ne le prends pas. À la place de Cellou, je marquerai une pause pour permettre à AC de prendre place puis continuer mon allocution cela ne veut Pas dire que je défie le chef de l'Etat. Arrêtons de prendre nos chefs pour des petits prince cela va se retourner contre nous un jour. Un président,c'est celui qui se respecte et respecte ces citoyens. Et un homme qui aspire être à la tête d'un État doit être serein, odacieux et carismatique. Alors ces genres de spectacles entre le président et le chef de l'opposition on n'en veut pas c'est absolument ridicule et décevant. Nous voulons plus que ça. Nous voulons un homme capable de rassembler tous les Guinéens autour d'un projet de société profitable à tous
Citer
 
 
+3 #20 A.O.T. Diallo 22-12-2014 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Malgré tout le temps passé en Europe, AC reste et demeure violent et Voyou. Sûrement il vivait avec les anarchistes ici.. Et certainement, lui pardonner ne fera qu’accroître son Arrogance.

J'ai exactement la même conclusion sur cette pitoyable affaire..
Citer
 
 
+3 #19 Mme Barry Madina 22-12-2014 17:18

Eh!!!! Dieu triste pour nous franchement comment un soit disant président peut avoir un tel comportement ? Franchement nous avons du pain sur la planche. Je suis d'accord Koto AOT Cellou ne devait pas laisser son discour pour venir s'assoir c'est une faiblesse disons nous vérité
Citer
 
 
+3 #18 Cisko 22-12-2014 16:37

Apparemment CDD et AC sont à mille lieues de leurs lieutenants. Un président et un chef de file de l'opposition ont-ils besoin d'être invités pour participer à un événement dont il savent des dividendes politiques? CDD a montré que si demain il devient président il mériterait respect. Des gens parlent comme si à l'arrivée d'un président dans une telle cérémonie, eux pouvaient continuer leur discours pour défier ce dernier. Il faut commenter mais arrêter de dire des choses que vous ne pourrez nullement faire. Que çà plaise ou pas AC est le président et quand il vient à une cérémonie (invité ou pas), le minimum de respect dû à son rang lui est accordé. A voir CDD en apparté avec Alpha ou Kiridi on a l'impression que toute cette histoire est un montage ou le zèle des gardes des 2 camps. A part les journalistes qui ont besoin du sensationnel je ne vois même pas l'importance d'un tel débat.
Citer
 
 
+5 #17 moctar 22-12-2014 14:20

Et lorsqu'on parle de pays de sauvages il y'en a qui crient. mais cet Etat en plus d’être sauvage et devenu barbare. UN PR qui va ou il n'est pas invité ça s’appelle simplement un intrus. ah la recherche effrénée de voix quand tu nous tiens.
Citer
 
 
+14 #16 MAMADI 22-12-2014 12:22

Aller à une rencontre à laquelle on est pas invité n'est pas bien en plus pour un président de la république c'est imprudent,je crois qu'Alpha Condé est encore militant je ne sais de quel parti car les militants du RPG ne seraient pas allés à une rencontre glorifaint Lansana Conté.
Que le PUP le fasse c'est bien le parti lui est resté fidèle que les autres s'y mêlent c'est un peu triste pour notre pays,le Général Lansana Conté fut une grande catastrophe pour notre pays en ruinant le pays mais en ayant tiré sur des jeunes en 2007 et à quand un symposium pour ces martyrs?
Citer
 
 
+6 #15 Gbinimathos 22-12-2014 11:47

Un NON invite qui veut se faire du POIDS,YAKO!
Je remercie et encourage l'UFDG et ses militans pour cet acte resistible aux griffes du vieux crocodile qui se croit tout permis en Guinee.
On n'a du POIDS dans une ceremonie que lorsqu'on est invite!
La quette d'un snobisme perdu_Mordr...
Citer
 
 
+10 #14 keitaM 22-12-2014 11:46

Malgré tout le temps passé en Europe, AC reste et demeure violent et Voyou. Sûrement il vivait avec les anarchistes ici. Dans ce cas pour quoi condamner des violences des gens non instruits, si un Pro en Droit accepte de telles barbaries. Et certainement, lui pardonner ne fera qu’accroître son Arrogance. Allah sauve la Guinée.
Citer
 
 
+4 #13 Farba Makka 22-12-2014 11:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Vu l'impolitesse d'Alpha condé et son manque de respect pour CDD, ce dernier ne devrait pas lui montrer de la révérence non-plus. Car Alpha n'est que PRG, pas le roi de la Guinée!

Ko maafè métti wo, wèlègè ukkètè! Ko Alpha mara nya (boni néédi) wo, ko o landho mèn! Quelque soit l' impolitesse d' AC, il reste le président de la république. Il refuse certe -à travers ses comportements- d' endosser ce mentau, mais ce n' est pas une raison de l' imiter. J' ai suivi la reaction de CDD et j' avoue qu' il agit en homme responsable. J' espére que la CC de l' UFDG a profité de l' occasion pour faire un Alphashow, qu' elle pourra placer sur utube.
C' est une évolution pour un ex pupard. Des pupards (Mamadou Sylla en premier) avaient refusé de reconaitre Biro comme PA lors d' un forum orgnisé en Suisse. Ils n' ont jamais accepté la demarcation (à partir de 1998) de celui-ci par rapport à leur chef Conté. Il a fallu la farouche intervention de feu Siradio Diallo (opposition) pour que le vieux Biro soit mis dans ses droits.
Citer
 
 
+11 #12 Gandhi 22-12-2014 09:41

Ce n'est ni à 80 ans (AC), ni à 60 ans (CDD) que l'on va changer... son éducation.
Je préfère un homme éduqué à la tête du pays (croyez-moi, ça compte à l'étranger), qu'un va-nu-pied qui se croit tout permis, et qui est la risée sous cape de nombreux Occidentaux (même s'il est plus acceptable en termes d'images que Dadis). Oui chacun de nous aurait réagi différemment, c'est tellement évident que je compte sur les doigts d'une main les courageux qui ont entrepris des actes concrets pour faire respecter les usages. Oui CDD n'a pas encore étrenné sa veste de politicien, mais qui l'a fait en Guinée ?
Bien sûr, il y avait d'autres choses à faire, mais ça n'a pas été fait, donc passons à autre chose, au lieu de refaire l'histoire... fantasmée.
Seul le résultat compte, et un match n'est jamais joué d'avance. La preuve, il suffit d'avoir 18% au premier tour d'une élection présidentielle, pour obtenir 52 au second. Tous les espoirs sont donc permis...
Citer
 
 
+6 #11 Mory Sylla 22-12-2014 09:00

Il n'y a aucune honte a ceder le fauteuil a son aine' en Afrique.
Puisons dans nos valeurs et nos traditions Africaines. Cela constitue notre identite'.
La vraie force c'est dans la tete. Pas dans les biceps.
Vive l'union de Guineennes et Guineens dans la diversite'.
Citer
 
 
+1 #10 Abdoul.H 22-12-2014 08:57

Comme Madina l'a dit ici, CDD ferait mieux d'aller ouvrir un doudhal (ecole coranique). La politesse oui, mais le manque de personnalité et de caractere, non. Tous les presidents aimeraient avoir en face des CDD comme opposant.
Citer
 
 
+2 #9 aly 22-12-2014 03:23

Je pense que cellou a gagné des points, par ce geste bien réfléchi et noble. Le respect en soit est le premier savoir d un etre,le silence et le contrôle en soit
est une autre qualité de force.AC, cherche le duel avec ses opposants, son geste était premedite,il a attendu au moment ou cellou faisait son discours pour venir, se faire humilier. Je tire chapeau a cellou et lui dit de continuer ainsi, il sera récompensé pour sa sagesse.
Citer
 
 
+10 #8 amadudialamba 22-12-2014 01:25

Pourquoi toute cette excessive sagesse pour ce mouton du faso ? Lorsque le premier compte-rendu m’a dit que CDD a interrompu son intervention, laissé sa place, puis revenu pour les reprendre après le départ de l’intrus, j’ai failli m’arracher tous les cheveux. La seule chose qui m’a remonté un peu c’est lorsqu’un autre compte-rendu m’a dit que des slogans figeaient de partout, comme « Alpha-ébola, Alpha intru, tu n’es pas invité, quitte ici, sort de la salle…. » (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’enceinte). CDD ‘’athyrnon nii néana gol nduu Gawaaru ndu hulataa hersataa kagnun’’.
Citer
 
 
-1 #7 A.O.T. Diallo 21-12-2014 22:23

Dieu merci que Hadja Halimatou était la "pour éviter le pire" sinon en partant le PPAC voulait giflé aussi son chef de file de l'opposition...
Lui donner le fauteuil principal d'accord - mais interrompre son discours et aller s’asseoir ensuite auprès de lui et se pencher en souriant comme les laveurs de chats guineens avec en plus petit Kiridi flanqué au dessus de lui sur le bras de son fauteuil !!!
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 21-12-2014 22:09

PRG ou pas, AC n'a pas à s'inviter dans un domaine privé. Honte au propriétaire qui l'a laissé entrer. Qu'il me donne son adresse, j'irai boire un coup chez lui à sa santé, puisqu'on y entre comme dans un moulin.
Que tout le monde aille chercher son jus au siège du RPG, il y a à boire pour tout le monde.
Citer
 
 
+8 #5 H Bah Shehu 21-12-2014 21:38

...Impoli, vulgaire, jaloux et aigri: c'est du Alpha Ebola tout cuit ça! Qu'Allah nous assiste afin qu'il ne soit plus PRG en 2015.
Citer
 
 
+4 #4 Abraham bantignel 21-12-2014 20:48

CDD restera CDD! Il ne changera pas car il a sa propre logique et conception des choses et de la hiérarchie sociale, même si ce n'est pas exactement comme cela que les attitudes devraient être face à certains cancres même s'ils sont chefs. Bon CDD est CDD! Il y a une différence entre de la déférence, du respect et la soumission surtout lorsqu'on est mentalement disposé à être dominé. Naturellement dans la vie, certains auront toujours un ascendant sur d'autres. C'est ainsi! Il y a des situations où l'effronterie n'est pas un manque de respect ou de l’irrévérence mais de l'affirmation de sa force de son caractère et de sa personnalité. Mais cela n'est pas notre CDD.
A la place de CDD, j'aurai arrêté temporairement mon discours le temps que l’intrus soit installé et je continue. Vu l'impolitesse d'Alpha condé et son manque de respect pour CDD, ce dernier ne devrait pas lui montrer de la révérence non-plus. Car Alpha n'est que PRG, pas le roi de la Guinée!
A ce propos, je vous rappelle Ba Mamadou qui refusa le passage à Lansana Conté sur un pont pendant une campagne électorale sous prétexte qu'il s'est engagé en premier sur le pont. Conté fit arrêter son convoi pour laisser passer Ba Mamadou. C'est cela aussi la politique! Des attitudes qui envoient des messages clairs à son adversaire.
Et Alpha, cet ignorant qui se dit "père de la nation" guinéenne! Comment peut-il être père de la Guinée? La Rep de Guinée est née en 1958 et il est arrivé au pouvoir en 2010,qu'est-ce qui fait de lui père de la Guinée? Quelle aberration! Ou bien pour Alpha, être le premier magistrat c'est être père de la nation? Beaucoup de Guinéens confondent ce terme avec chef d’État car les premiers présidents étaient qualifiés de "père de la nation" donc ils pensent que tout chef d’État peut être qualifié de père de la nation. Et Alpha Condé se dit académicien. On a trop d'instruits en Guinée!! Alpha est bel et bien père du RPG mais pas de la Guinée! Il est fou!
Citer
 
 
+11 #3 Bagnamoulengue 21-12-2014 18:17

Decidement l'electorat de la Basse Cote est tres convoite. Alpha Conde, pire ennemi de Lansana Conte, s'invite dans les fidaou du feu General pour attirer l'attention de l'electorat de cette region, je crois bien le mot "oncle" ne passe plus parcequ'on a vu la verite. Ce qui fait mal, c'est aller dans ces lieux sans etre invite et de creer une confusion qui allait tourner aux affrontements. Si ce monsieur n'est pas chasser du pouvoir, il risque de bruler ce pays dans les annees a venir parcequ'il est pres a faire a tout pour sauvegarder ce pouvoir.
Citer
 
 
+3 #2 celloumbah 21-12-2014 18:12

La guinée a un long chemin à parcourir encore pour la démocratie. Par contre, j'ai entendu M.Solano dire à Satan.Alpha.Ebola.Condé attention Mr le président, quelqu'un peut m'eclaircir un peu svp??
Citer
 
 
+9 #1 mamadou saliou bah 21-12-2014 17:30

Recevoir l'ONU et provoquer une BAGARRE POLITIQUE en meme temps !
Alpha est " BACCHUS " , SENILE et VOYOU !
Je le savais mais croyais en la PERFECTIBILITE de tout HOMME dont lui .
C'est rate avec celui-la .
Que fait un president d'une republique a une rencontre d'un parti politique , qui plus ne le soutient pas ?
EDUCATION,SANTE ,SECURITE , EAU-ELECTRICITE ,VOIES DE COMMUNICATION ,AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ... EBOLA !
Et lui se rend a Camayenne en bon INTRUS !
A DOUMBELANE , c'est 'tjs LA LOI DU PLUS FORT !
Vive " LE LOUP " !
Citer