Selection de vidéos
Partenaires
CNSPAE : assurer aux agents de l’Etat une protection contre le dénuement
Thierno Fodé Sow Dimanche, 21 Décembre 2014 01:14
Il aura fallu que le syndicat brandisse une menace de grève pour qu’Alpha Condé se bouge pour satisfaire une infime partie des revendications syndicales. C’est ainsi qu’il a fait publier un décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’Etat (CNSPAE).
Les dispositions générales ont été données ainsi que l’organisation générale des organes statutaires et les principes généraux de gestion et de fonctionnement de la CNSPAE. Selon le décret, la prévoyance sociale a notamment pour objet d'assurer aux agents de l'Etat et à leurs familles, une protection contre le dénuement économique et social.
Le siège de la CNSPAE est fixé à Conakry. Mais, précise le décret, des bureaux secondaires ou correspondants locaux dont la circonscription et les attributions sont fixées par le conseil d’administration seront programmés.
La CNPSAE, qui doit être sous la tutelle de la fonction publique, assurera de fait la couverture sociale des agents civils de l’Etat. A ce titre elle est directement chargée des pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivance, de la branche des risques professionnels (accidents de travail, maladies professionnelles), de la branche des prestations familiales. Ceux qui sont concernés restent les fonctionnaires, les contractuels de la fonction publique, les contractuels des collectivités locales.
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
Il faut vraiment être naïf, désespéré - ou guinéen - pour raisonner comme cela après 4 ans de Condecratie...








