KPC s’offre un prix au CIMA : qui trompe qui ?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Kerfalla_KPC_2_01La semaine dernière a été notamment marquée par les noces managériales que s’est offertes le PDG de GuiCoPress, à Paris. Histoire de se faire reluquer auprès de nos élites. Tout cela est-il sérieux ?

Le week-end dernier, Kerfalla Camara, PDG du groupe GuiCoPress, était en noces managériales du côté de Paris, à l’hôtel Méridien, où un dîner de gala avait réuni quelques têtes africaines. Dans une certaine presse, on a évoqué le sacre du meilleur manager africain de l’année 2014, par le Conseil dit international des managers africains (Cima).

L’on se rappelle qu’en août de cette année, KPC a reçu (pour rester dans le jargon consacré) un autre prix à Abidjan, en l’occurrence le « Mécène d’or ». Faut-il rappeler que tous ces prix s’achètent et ne se donnent pas comme une aumône ? Sans compter que les frais de l’organisation des rencontres sont entièrement à la charge du supposé bénéficiaire.

Pour ainsi dire, le PDG de GuiCoPress se démène actuellement comme un beau diable pour revenir dans les grâces du président Alpha Condé. Ses activités ayant été gelées dès l’avènement de celui-ci à la tête de l’Etat. Il a fallu beaucoup de gymnastique pour desserrer l’étau autour de lui.

A chaque fois qu’il s’offre un tel luxe, comme à Abidjan en août dernier, KPC a dédié son médaillon à « Monsieur le président de la République de Guinée Â», qu’il considère comme « initiateur de l‘ouverture sur le monde de la Guinée Â», « un homme d’Etat Â» auquel il dit rester « surtout reconnaissant pour ses sages conseils toujours utiles à l’émancipation d’une entreprise –GuiCoPress –  particulièrement ambitieuse Â».

Cette fois-là encore, KPC a dédié ce prix, qualifié par la presse alimentaire de « prix hautement apprécié dans le monde du business africain Â», « Ã  ses collègues, à sa famille, au peuple de Guinée qui fait face avec dignité à l’épidémie Ebola, au Syli national qui s’est qualifié pour la CAN Â» et « enfin Â» « au président Alpha Condé qui, selon lui, a réussi à faciliter un climat d’affaires apaisé pour les investisseurs Â». Toute la motivation de s’offrir ce genre de distinction est donc là, le symbole de la démagogie aussi.

Les différents prix qu’il s’offre, l’invitation de la vedette de musique planétaire Akon (qui s’est trémoussé devant le président à Kassa), les publicités de GuiCoPress sur Canal+, à coup de centaines de milliers de dollars, ne sont destinés qu’à attirer l’attention du chef de l’Etat guinéen et de lui plaire, lui auquel KPC veut se coller comme une sangsue.

Tout de même, l’Afrique regorge de managers honnêtes, qui ont acquis des fortunes à la sueur de leur front, et qui n’ont pas besoin de parasiter un président pour se tailler des contrats juteux et se faire les poches pleines. Alors, KPC veut tromper qui ?

 

Mory Diakité
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Sylla democrate 25-12-2014 16:33

Qu'il soit une bonne personne ou pas, que les guineens oublient vite ou non, l'essentiel est qu'il ait eu un prix africain et c'est tant mieux pour lui et la Guinee. Pensez vous que tous les senegalais qui occupent des fonctions aux NU sont plus intelligents que les guineens? Mais tout depend des soutiens et appuis qu'ils recoivent ca et la en plus de leur background. Cisko, m'etonne en estimant que ce Monsieur devrait commencer a s'attribuer des entreprises en Europe au lieu de pretendre a des titres qu'il dit alimentaire. On aurait compris, si on nous disait qu'il aurait commence a consolider ses positions en Guinee, dans la CEDEAO avant d'aller plus loin. Alors, un guineen a eu un prix africain, fetons le.
Citer
 
 
-3 #7 Yansane Aboubacar 23-12-2014 18:07

je ne sais pas ou la guneebola veut partir avec ces hommes qui ne font que critiquer des bonnes personnes comme KPC qui a toujours non seulement oeuvre pour donner une belle image de notre pays mais aussi aider enormement la jeunesse guinéenne donc svp arretez de vous moquer de notre patron national car il devrait être votre fierté nationale. Bon vent KPC n'ecoute pas ces fossoyeurs.
Citer
 
 
+3 #6 Amenofils 23-12-2014 11:35

KPC meilleure manager Africain est une insulte aux vrais "manager Africains" qui se battent au quotidien, qui créent des entreprises et qui embauchent. Des Managers qui ne travaillent pas avec l'État ou peu avec l'État!
KPC est connu pour vol de pécules à l'université mais surtout pour denoncer aux autorites de l'epoque, tous les grevistes des années 90. Notamment ses accointances avec le pouvoir ont conduit beaucoup à l'arrestation et d'autres a la mort.
Cela étant dit, je préfère que ce soit un guinéen qui réussisse à faire fonctionner une entreprise, à embaucher des guinéens, à repartir sa "richesse" plutôt son vol à des familles guinéennes; que de voir le clan alfa et consorts embarquer nos sous dans des jets privés pour Dubaï ou aller à Tunis financer la campagne de Moncef Marzouki ( Socialisme oblige )!
Un chef d'entreprise respectable est celui qui réussit à développer son entreprise hors les sentiers ou plutôt hors des chantiers de l'État ! Y'en a t-il ??? oui ! Mais très peu !!!
Citer
 
 
+1 #5 Cisko 22-12-2014 16:53

C'est dommage de dépenser son Argent pour ce genre de prix alimentaire que personne ne prend au sérieux. Il est certes vrai qu'en Guinée le Business a toujours été l'appendice du pouvoir mais quand on est jeune comme lui, il faut savoir s'amender. Aujourd'hui les autres patrons du Maghreb cherchent à racheter des fleurons en difficulté en Europe (l'Algérion Cevitall par exemple). Les jeunes Anglophones sont reconnus être les meilleurs en Entrepreneurship et Management. Tout est question de modèle économique (Business Model) de notre entrepreneur.
Citer
 
 
-3 #4 Mory Sylla 22-12-2014 16:26

Mr. Mory Diakite',
il ne sert a rien de denigrer son prochain. Le seul secret de la reussite c'est le travail a la sueur de notre front couronne' par la discipline.
Le sieur KPC travaille et emploie les travailleurs Guineens.
Il faudrait lui demander le secret de sa reussite et non le clouer au pilori.
Citer
 
 
+5 #3 A.O.T. Diallo 21-12-2014 21:01

Je pense qu'il est le meilleur exemple du niveau de morale et d’étique actuel en Guinée : il est admiré, voir adulé par tous pour sa réussite dont tous les détails sont connus par tous...
Citer
 
 
+8 #2 Bagnamoulengue 21-12-2014 17:13

Ce cameleon a toujours su changer sa couleur au moment opportun pour etre dans la grace des differents regimes qui se sont succedes dans ce pays pour faire sa fortune, et il a surtout eu son apogee sous la transition version tigre aux griffes en cotton Sekouba Konate ou il a raffle tous les marches juteux du pays. Il a reellement fait fortune avec Sekouba Konate pour dit-on la renovation des camps militaires du pays ou ils avaient vide les caisses de l'Etat et le cameleon avait profite pour expandre son entreprise Gucopress en acquerant d'enormes actifs pour la contruction. Il a commence a faire cet art de manipulation depuis ses jours a l'universite Gamal Abdel Nasser de Conakry ou il etait la taupe du gouvernement pour casser toute greve estudiantine dont les etudiants revendiquaient leurs droits legitimes. Avec le professeur ruse en droit et qui veut tout pour lui et pour sa famille, la mutation de la couleur de KPC n'a pas ete facile cette fois-ci, elle a gele sous le froid .Et le fiston du professeur, Mohamed Conde, vu la fortune de KPC et vu ce marche juteux dans notre pays, a juste boute KPC de la mangeoire et repris ce ce negoce a son propre compte et les actifs de contruction de KPC sont devenus des elephants blancs. Si KPC est le meilleur manager du continent par sa performance qu'il trouve des marches hors la guinee, je suis sur qu'il ya beaucoup de marches de construction en Afrique parceque ce continent a reellement besoin d'infrastructures et s'il ne peut pas trouver des marches en ailleurs qu'en guinee que l'Etat procede a la vente de ces ordures aux encheres pour recouvrer ce qui appartient a l'Etat parcequ'il a fait sa fortune sur le dos de ce pauvre Etat.
Citer
 
 
+8 #1 amadudialamba 21-12-2014 01:08

Heureusement pour de tels opportunistes les guinéens oublient vite. Sinon les dégâts économiques et financiers que ce KPC a causés aux temps de Conté et pendant la courte transition de Konaté auraient conduit à son arrestation et à un rude interrogatoire afin qu’il justifie l’origine de son fulgurant enrichissement.
Citer