Mise en place de l’Institution nationale des droits humains : tractations et coups bas au rendez-vous

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01L’Institution nationale des droits humains (INIDH) fait partie de la dizaine d’institutions républicaines prévues par notre constitution et dont la mise en place était programmée six mois après celle de l’Assemblée nationale. Le délai est largement dépassé et l’INIDH et les autres institutions tardent à voir le jour.

Ce retard, disons-le tout de suite, est dû à la mal gouvernance qui gangrène tous les secteurs d’activités de la nation. Cette mal gouvernance se manifeste ici par la volonté sournoise du pouvoir à caporaliser toutes les institutions et administrations de l’Etat. De source proche de Sékoutouréya des démarches sont engagées pour rédiger des projets de lois organiques portant composition, organisation et fonctionnement des différentes institutions constitutionnelles, lesdites lois organiques seraient orientées de manière à écarter les ayants-droits légaux notamment les organisations non gouvernementales. L’objectif visé est de doter ces institutions de membres fonctionnaires, ce qui faciliterait leur mise au pas.

Le ministre de la Justice, Cheick Sacko, et autres hauts commis de l’Etat plancheraient activement sur ces projets de lois à soumettre à l’Assemblée nationale qui les adoptera à sa session d’avril 2015 grâce à sa majorité mécanique. Le régime d’Alpha Condé poursuit inexorablement sa politique de tout régenter, de tout phagocyter ; il rame à contre-courant des principes de la démocratie en dépit de tous les discours lénifiants dont on nous rebat les oreilles. Nous vivons en fait sous une dictature qui ne dit pas son nom.

Quelle attitude adopter pour inverser cette tendance malheureuse à cet autoritarisme d’un autre âge ? Beaucoup de citoyens attendent la présidentielle de 2015 pour sanctionner le régime, par contre d’autres citoyens, dont les activistes des droits de l’homme, montent au créneau pour dénoncer ces pratiques déloyales et exiger que leur institution à eux, l’Institution nationale indépendante des droits humains, soit installée dans les règles de l’art. Cette seconde attitude est certainement la meilleure, à savoir rester vigilant et combattre tous les jours les sournoiseries du régime avant de lui asséner le coup de grâce par un vote négatif massif en 2015. C’est du moins l’avis de biens de citoyens qui plient sous le coup de la pauvreté et de l’injustice.


O. Tiero
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 keitaM 21-12-2014 15:30

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
pas d'infos tronchées...
plutôt lire...pas d'infos vulgaires ou des désinformations.... Pardon!
Citer
 
 
+2 #5 keitaM 21-12-2014 13:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sur la forme, personne ne s'étonne plus que la loi n'est plus respectée. Ce qui est grave est que ce sont ceux qui votent la loi (l'AN), et qui doivent donc la faire respecter indirectement, qui la violent.

En tout cas ce que le peuple de Guinee s'attend de ses deputés:
1- comprendre, voter et défendre les lois;
2- donner des bonnes et vraies informations au peuple, pas d'infos tronchées ou des desinformations comme l'a fait JMD sur Ebola ( Indigne d'un intellectuel et cadre de son rang);
3- confondre clairement Alpha et sa bande de gouvernants claniques avec leurs dérives. Ainsi dans la Rue, on sera à leur coté sans aucune crainte, car pour une question de vie de la nation, une cause juste. Dejà on a ebranlé des dictatures militaires et sanguinaires comme celles de Conté et Dadis, ce n'est pas AC qui va nous effrayer.
Citer
 
 
+2 #4 Gandhi 20-12-2014 21:07

Sur la forme, personne ne s'étonne plus que la loi n'est plus respectée. Ce qui est grave est que ce sont ceux qui votent la loi (l'AN), et qui doivent donc la faire respecter indirectement, qui la violent. En effet, nul doute que les lois organiques ne seront pas votées sans l'accord de l'opposition, puisqu'elles nécessitent une majorité des 2/3. Il n'empêche, le président de l'AN dont certains mettaient en avant sa compétence, montre ainsi qu'il est économiste de formation, mais qu'il ne comprend rien au droit.
En fait selon ce texte (confirmé par l'ICG), Alpha Condé veut des institutions à sa botte (en nommant les présidents de ces institutions par exemple).
On se rappelle qu'en Mars 2012, Alpha Condé avait créé une Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dirigé par Mamady Kaba, dont on n'a jamais entendu parler, et même un Ministre des Droits de l'Homme, dont on entend souvent parler, mais dont le bilan est tout sauf concluant.
Selon les textes, l’INIDH sera composée de 20 membres représentant des organisations et associations de promotion et de protection des droits humains, des organisations syndicales, des représentants de l’ordre des avocats et des Médecins, des organisations professionnelles des médias, tout ce dont AC ne veut pas entendre parler. Mais pourquoi donc ???
Citer
 
 
+3 #3 keitaM 20-12-2014 17:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sans doute n'avez-vous pas lu mon papier sur son action. Si cela vous dit, je vous l'envoie ???

Il est à recommander pour ceux qui ne l'ont pas lu, concernant Me Sako, qu'on pensait etre un pro. Malheureusemnt que l'initiative n'est pas de l'AN. Il fallait confondre me Sako avec les faits(mefaits) de façon officielle. Esperons que l'article va recadrer l'ayant droit.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 20-12-2014 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Cheick sacko est très compétent il doit nous gouverner après le deuxième mandat du président Alpha Condé. Le pays est sur la bonne voie.

Sans doute n'avez-vous pas lu mon papier sur son action. Si cela vous dit, je vous l'envoie ???
Citer
 
 
-8 #1 DK.DIABY 19-12-2014 18:33

Cheick sacko est très compétent il doit nous gouverner après le deuxième mandat du président Alpha Condé. Le pays est sur la bonne voie.
Citer