Hydroélectricité : vers la mise sur orbite de Koukoutamba

Facebook Imprimer    

 

Koukoutamba_01C’est sur le Bafing que devaient être aménagés le barrage de Diaoya avec une puissance de 149 mégawatts (332 millions USD), celui de Bouréya avec 161 MW, pour un coût estimé à 373 millions USD. Mais aussi et surtout le barrage de Koukoutamba pour une puissance de 281 MW dont le coût de réalisation est estimé à 440 millions USD, selon des données officielles disponibles à la direction nationale de l’Energie.

Ces trois barrages hydroélectriques ont un dénominateur commun : leur délai d’exécution était prévu pour cinq ans. Et ils sont tous en Moyenne Guinée. Ces données émanant de la direction nationale de l’Energie et de l’Hydraulique d’alors, datent de plus d’une décennie et du coup pourraient être revues. Il reste qu’avec Koukoutamba, les études étaient très avancées. C’est ce que témoigne d’ailleurs le commissaire de l’OMVS, Kabinet Komara, invité mercredi par une radio locale. Selon lui, toutes les études ont été faites et les trois pays membres de son organisation doivent se retrouver à cet effet pour discuter du chemin à suivre afin de mettre, enfin, cet autre barrage sur orbite.

Que la Guinée fasse encore partie des pays les plus pauvres de la planète, voilà une aberration qui ne cesse se surprendre. Le pays dispose d’un potentiel énorme – des fleuves prennent leur sources en Guinée –, en particulier tiré des contreforts du massif du Fouta Djallon, de quoi abreuver sa population, ses champs et les barrages hydroélectrique. Mais de ses atouts, la Guinée ne fait rien, ou presque. Avec Koukoutamba, dans Tougué, c’est toute une partie de la Guinée et des autres pays membres de l’OMVS qui seront soulagés. Forte de ses trois grands fleuves (Sénégal, Gambie et Niger) et de ses nombreux autres fleuves, la Guinée détient un potentiel énergétique de 6000 MW, mais seul 2% de ce potentiel est exploité. Autant dire que les atouts sont énormes pour sortir la Guinée, château d’eau d’Afrique de l’ouest, du thermique. Koukoutamba est attendu depuis de longues décennies, sa réalisation n’est plus qu’une question de mois. Le rêve est bien permis.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Gandhi 20-12-2014 10:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ Mr. Gandhi, vous etes vraiment agacant. Continuez a discuter avec les autres et pardon laissez moi tranquille,laissez moi tranquille et dialoguez avec les autres.
Ca fait des annees que je vous implore.

Je ne discute jamais avec vous, mais lorsque je vous vois répandre des inepties (sur Kagamaé ou AST par exemple), je réagis. C'est aussi simple que ça. Dites ce que vous voulez, je réponds ce que je veux. Point barre.
Citer
 
 
-3 #20 Mory Sylla 20-12-2014 07:43

@ Mr. MSB,
ce sont des piquants.Je vous remercie pour votre mur conseil que je ne prendrai nullement a la legere. Je saisi toute votre sagacite'.
Dans la vie il faut marcher doucement.
Dieu est grand.
Ps: les sages disent que "celui qui ne t'aime pas ne te conseillera point." Merci encore pour le conseil Monsieur Bah et que Allah vous benisse!!!
Citer
 
 
+5 #19 mamadou saliou bah 20-12-2014 02:14

@ Mory Sylla ,
Question : Le porc epic , c'est des POILS ou des PIQUANTS ?
Juste pour savoir , parceque , CEUX du FOUTAH ( SAGHALDE ) ont des PIQUANTS .Meme les pantheres s'en mefient .
Alors , mefiez vous !
Citer
 
 
-2 #18 Mory Sylla 19-12-2014 23:55

Mr. Aot,
que ce soit un porc epic ou un guepard,l'essentiel est que nous sommes d'accord que nous ne sommes pas un rat dans votre laboratoire pour tester vos hypotheses pavloviennes.
Des debats d'idees. Pas de personne.
Citer
 
 
+1 #17 A.O.T. Diallo 19-12-2014 23:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ Mr. AOT, votre experimentation pavlovienne ne marche pas avec moi. Dire uniquement S@s$&## Toure' dans le but de m'herisser les poils tel un porc epic

Vous ressemblez donc a un porc epic ? Envoyez moi une photo svp, je vous dirais si un de-herissage esthétique pourra vous soigner...
Citer
 
 
-3 #16 Mory Sylla 19-12-2014 15:13

@ Mr. Gandhi,
vous etes vraiment agacant. Continuez a discuter avec les autres et pardon laissez moi tranquille.
Please leave me alone bon sang!!!
Enlevez mon nom dans votre business. Je vous en supplie,pour l'amour de vos parents,laissez moi tranquille et dialoguez avec les autres.
Ca fait des annees que je vous implore.
Soyez magnanime pour une fois.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 19-12-2014 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ A. Bantignel,
le simple fait de comparer Gbagbo a Sekou Toure' prouve a mes yeux que vous ne connaissez pas Gbagbo. Si Gbagbo reussit(et nous prions Dieu qu'il reussisse) le dur et epic combat qu'il mene avec son courage heroique,il sera le new Nelson Mandela. A la difference que son Excellence le President Laurent Gbagbo liberera toute l'Afrique. Pas seulement son pays.

Vous êtes un spécialiste de dessin animé, au vu de vos récentes sorties. On en comprend mieux vos autres comparaisons, tout aussi risibles. On a donc compris qu'après 10 ans de pouvoir, Gbagbo est devenu un bouffon.
Citer
 
 
+5 #14 Mamadou 18-12-2014 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Après avoir suivi l'inauguration du 3eme pont Henri Konan Bédié-HKB- avec un échangeur de 3 niveaux,j'ai encore plus compris combien la Guinée fait pitié. Notre arrogance en Guinée nous aveugle tant que nous réalisons pas notre retard en rêvant que notre sous-sol seul peut nous faire émerger économiquement. Ce qui est bien sur faux. Ce qui peut faire émerger la Guinée c'est la bonne (je dis bien la "bonne")formation de l’élite. La Guinée a des gens avec des diplômes,certes, mais pas bien formés(éducation, intégrité morale et professionnalisme),Voilà le biais qui nous leurre.Nous avons de cadres mais traduisent-ils sur le terrain ce pourquoi ils sont classés "Cadres"? C'est notre problème depuis les pogromes de AST.

Tt a fait. Le comble c est que bcp de cadres competents de la ss region ont ete formes par des intellectuels guineens vomis par lr propre pays. Scandale humain en plus du scandale geologique. L inertie a EDG prouve a suffisance que rien ne peut remplacer l expertise humaine.
Citer
 
 
-1 #13 Mory Sylla 18-12-2014 21:39

Mister Aot,
si je suis un "troll",vous etes alors le dragon Smaug,cracheur de feu,qui s'empara du tresor des dwarfs d'Erebor. Le dragon qui sema la desolation a Lake Town et Dale. Bard The Bowman,descendant de Sekou Toure',pardon de Girion,dernier maitre de Dale avant l'invasion de smaug le dragon,mettra en echec les funestes projets du monstre aile' grace a la "lance noire" a lui leguee' par son aieul. C'est a venir dans The Battle of the five Armies. Wait and see.
Citer
 
 
-3 #12 Mory Sylla 18-12-2014 21:13

@ Mr. AOT,
votre experimentation pavlovienne ne marche pas avec moi. Dire uniquement S@s$&## Toure' dans le but de m'herisser les poils tel un porc epic
denote votre profonde meconnaissance de ma nature. Laissez moi vous suggerez des noms:
- Superman Toure', Toure' San San Kouao( San San Kouao est le plus grand planteur de CI et ami personel de Gbagbo),Toure' San Mao( maitre de kung fu), Sily Toure', Toure ' Santignen Anou Karotignen,Saucisson Toure', Toure' Nou Pagati Nou Zai,Toure' Makossa,Toure' Samory-Soundjata...do you want more sir?
Citer
 
 
+3 #11 A.O.T. Diallo 18-12-2014 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ A. Bantignel,
le simple fait de comparer Gbagbo a Sekou Toure' prouve a mes yeux que vous ne connaissez pas Gbagbo.
Si Gbagbo reussit(et nous prions Dieu qu'il reussisse) le dur et epic combat qu'il mene avec son courage heroique,il sera le new Nelson Mandela.
A la difference que son Excellence le President Laurent Gbagbo liberera toute l'Afrique. Pas seulement son pays.

Que de contradictions : vous dites la même chose de Satan Toure dans tous vos posts.
Que c'est compliqué de jouer au troll...
Citer
 
 
+2 #10 A.O.T. Diallo 18-12-2014 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Voici(http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/09/28/la-vraie-histoire-du-troisieme-pont-d-abidjan-par-ahoua-don.html) l'historique de ce pont,par le Dr Ahoua Don Mello,cadre du Fpi et ancien directeur du BNETD sous Gbagbo,charge' de superviser la construction de ce pont,expertise Ivoirienne a l'appui(donc Africaine,ce qui allait augmenter le knowledge base par les Africains et pour les Africains)avec l'aide technique Chinoise,sans peage,et a un prix beaucoup moins eleve'. Mais helas!!!

Après lecture j'ai pensé aux textes du ministre Makanera pour décrire les exploits du PPAC...
Citer
 
 
-4 #9 Mory Sylla 18-12-2014 16:08

@ A. Bantignel,
le simple fait de comparer Gbagbo a Sekou Toure' prouve a mes yeux que vous ne connaissez pas Gbagbo.
Si Gbagbo reussit(et nous prions Dieu qu'il reussisse) le dur et epic combat qu'il mene avec son courage heroique,il sera le new Nelson Mandela.
A la difference que son Excellence le President Laurent Gbagbo liberera toute l'Afrique. Pas seulement son pays.
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 18-12-2014 13:56

Des mots, toujours des mots...
Des promesses, encore des promesses...
Citer
 
 
+7 #7 Mohamed keita 18-12-2014 12:41

Je pense qu'au lieu de s'occuper de la misère des autres, pourquoi pas ne pas s'occuper de la notre?
La misère des guinéens est sans égale dans ce monde d'aujourd'hui.
Battons nus à nous débarrasser cette misère imposée par Koro et compagnies
Citer
 
 
+5 #6 Abraham bantignel 18-12-2014 01:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le soit-disant Henri Konan Bedie'(en 2009,le nom projette' etait le Pont Laurent Gbagbo)est l'arnaque du siècle.
Comment construire un pont a peage dans un pays ou la population croule sous le poids insupportable de la misere?
Ce chef d'Etat est vraiment sans coeur.
Voici(http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/09/28/la-vraie-histoire-du-troisieme-pont-d-abidjan-par-ahoua-don.html) l'historique de ce pont,par le Dr Ahoua Don Mello,cadre du Fpi et ancien directeur du BNETD sous Gbagbo,charge' de superviser la construction de ce pont,expertise Ivoirienne a l'appui(donc Africaine,ce qui allait augmenter le knowledge base par les Africains et pour les Africains)avec l'aide technique Chinoise,sans peage,et a un prix beaucoup moins eleve'. Mais helas!!!

Tout a fait faux! Mais comme cet article parle de la Guinée nous n'allons pas nous étendre plus longtemps. Le Sénégal a des routes a péages et la C.I aussi. Gbagbo est comme Sékou Touré,à les écouter,ils vont tout faire mais rien ne s'est fait! Au moins avec les autres on peut toucher avec les mains et voir du concret. Le reste est question de bonne gestion. En France,pourquoi il y a les resto du cœur et aux USA l'équivalent. L'inégalité et la pauvreté est un problème universel a résoudre. La C.I avance et tant pis pour les aigris!
Citer
 
 
-6 #5 Mory Sylla 18-12-2014 00:25

Le soit-disant Henri Konan Bedie'(en 2009,le nom projette' etait le Pont Laurent Gbagbo)est l'arnaque du siècle.
Comment construire un pont a peage dans un pays ou la population croule sous le poids insupportable de la misere?
Ce chef d'Etat est vraiment sans coeur.
Voici(http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/09/28/la-vraie-histoire-du-troisieme-pont-d-abidjan-par-ahoua-don.html) l'historique de ce pont,par le Dr Ahoua Don Mello,cadre du Fpi et ancien directeur du BNETD sous Gbagbo,charge' de superviser la construction de ce pont,expertise Ivoirienne a l'appui(donc Africaine,ce qui allait augmenter le knowledge base par les Africains et pour les Africains)avec l'aide technique Chinoise,sans peage,et a un prix beaucoup moins eleve'. Mais helas!!!
Citer
 
 
+4 #4 Abraham bantignel 18-12-2014 00:09

Après avoir suivi l'inauguration du 3eme pont Henri Konan Bédié-HKB- avec un échangeur de 3 niveaux,j'ai encore plus compris combien la Guinée fait pitié. Notre arrogance en Guinée nous aveugle tant que nous réalisons pas notre retard en rêvant que notre sous-sol seul peut nous faire émerger économiquement. Ce qui est bien sur faux. Ce qui peut faire émerger la Guinée c'est la bonne (je dis bien la "bonne")formation de l’élite. La Guinée a des gens avec des diplômes,certes, mais pas bien formés(éducation, intégrité morale et professionnalisme),Voilà le biais qui nous leurre.Nous avons de cadres mais traduisent-ils sur le terrain ce pourquoi ils sont classés "Cadres"? C'est notre problème depuis les pogromes de AST.
Citer
 
 
-2 #3 Youssouf Bangoura 17-12-2014 23:39

Tout à fait, osons rêver, nous n'allons pas rester éternellement pauvres ou du moins, éternellement dans le noir .
Citer
 
 
+4 #2 A.O.T. Diallo 17-12-2014 23:09

Eh Dieu,
- Satan Toure a planté tant de riz que même les bureaux du palais du peuple ont été envahi de champs
- Maintenant le PPAC va construire tellement de barrages que les bassins de retenue vont inonder ces mêmes champs de riz !!
Plus couillons que nos trolls diaspo et naïfs locaux, tu meurs...
Citer
 
 
+6 #1 Mory Sylla 17-12-2014 22:57

Koukoutamba?
On dirait le nom d'un autre fetiche de Soumaworo Kante',le premier etant djo kolo koba.
Citer