Corruption : la Guinée occupe la 2e place en Afrique de l’ouest avec la bénédiction de la présidence

Facebook Imprimer    

 

DIANE_Mohamed_2_01Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fruits n’ont pas donné la promesse des fleurs avec le changement prôné par le président Alpha Condé. La corruption, la gabegie, le clientélisme, le clanisme et l’ethno stratégie érigés en système de gestion ont toujours de beaux jours devant eux en Guinée.

En tout cas, c’est ce que révèle la journée mondiale de lutte contre la corruption. Cette journée était consacrée à ce phénomène qui gangrène les sociétés pour attirer l’attention des dirigeants, décideurs et de l’opinion publique sur ce phénomène.

En lisant entre les lignes du classement de Transparency International publié le 3 décembre dernier, la Guinée pointe à la 2e place des pays les plus corrompus en Afrique de l’ouest. Ce qui freine le développement de la Guinée.

Cette corruption se trouve enracinée au sommet même de l’Etat guinéen. De bonnes sources, le ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, Dr Mohamed Diané ne badine pas ; pour la nomination des cadres, avec des sociétés et entreprises, l’introduction des investisseurs auprès du président Alpha Condé, il faut payer ou rien.

Récemment, selon nos sources, Alpha Condé l’a appris à ses dépens. Le président guinéen avait demandé à des investisseurs européens de venir en Guinée. Et Mohamed Diané était chargé d’introduire ces investisseurs après du président guinéen. Il a demandé 100 mille euros. Les investisseurs se sont retournés en Europe puisqu’ils n’avaient pas le montant exigé par Mohamed Diané. Il a fallu un autre voyage du président Alpha Condé à l’étranger pour avoir une idée sur ce qui s’est passé entre son directeur de cabinet et les investisseurs. Malgré tout, Diané n’a subi que de simples blâmes.

Il est resté à son poste et d’après des sources généralement bien informées, il continue de faire ses business. Résultat, Diané possède aujourd’hui de nombreuses propriétés à Conakry, notamment des immeubles et des villas.

A la Banque centrale tout comme au ministère de l’Economie et des Finances, au département de l’Education nationale avec le dossier des étudiants guinéens désireux de poursuivre leurs études à l’étranger et la fuite des sujets aux examens nationaux, au ministère des Travaux publics, au ministère des Mines avec le cas de l’ancien secrétaire général Guillaume Curtis limogé par le ministre Kerfalla Yansané pour avoir vendu à son seul profil un titre minier, au ministère de l’Agriculture avec un certain Jean Marc Telliano, excusez du peu la liste est longue, de tous ces cas de corruption et bien d’autres qui sont restés impunis.

Un autre problème, c’est le narcotrafic avec Moussa Traoré et son ami Mara qui sont aujourd’hui bien introduit au palais Sékoutouréya.

Du mémoire de Guinéen, le président Alpha Condé n’a jamais inquiété un cadre pour avoir détourné des deniers publics. Comme pour dire que la corruption a encore de beaux jours devant elle, en témoigne le classement de cette année. En Afrique de l’ouest, la Guinée est juste derrière la Guinée Bissau, un pays en guerre.

A l’occasion de cette journée, nous rendons un hommage mérité à l’ancien directeur exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance, Mohamed François Falcon, qui a tiré sa révérence le mois dernier. Ces dix dernières années, Falcon a lutté contre ce fléau afin que les Guinéens vivent dans une Guinée débarrassée de la corruption ambiante. Mais hélas, il a quitté ce monde ici-bas sans que son rêve ne soit devenu une réalité puisque son pays reste corrompu jusqu’aux os.


Ousmane Cissé


Source : guineelive


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #6 amadudialamba 18-12-2014 01:15

Lorsque nous chasserons ou mettrons la main sur Alpha, ce Dianè devra être capturé vivant. Puisque c’est le maître d’œuvre de ‘’l’éthnization’’ de l’administration et de la généralisation de la corruption en Guinée. Nous l’obligerons à fournir toutes ses listes de purification avant de l’envoyer dans sa cellule pour le reste de ses jours.
Citer
 
 
+7 #5 keitaM 16-12-2014 18:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Gbinimathos:
Mr CISSE OUSMAN,LE REVEIL EST DURE?
Eh Oui!
La Guinee avec ces madinkos comme une mere sorciere qui va contre sa progeniture.
Excusez-moi,tous malinkes ne concoivent pas la realite de la meme maniere.

Mieux vaut un reveil tardif que jamais. Par ailleurs, quant à l'etnocentrisme en Guinee, quand on se reveillera (esperons ça ne sera pas à jamais aussi), on verra que tôle n'est pas tôle. Je veux dire les gens seront mal placés à donner de leçons."Que celui qui n'a jamais péché (été ethno) jette la premiere". Le seul et vrai denominateur commun est que Alpha ne veux pas et ne peut diriger la Guinée en tant que nation, c'est plus clair depuis l entre deux-tours jusqu'au jour d’aujourd’hui. Arrêtons un peu les hors sujets, sinon alors traitons les de façon globale et objective. wassalam!
Citer
 
 
+2 #4 Gbinimathos 16-12-2014 16:31

Mr CISSE OUSMAN,LE REVEIL EST DURE?
Eh Oui!
La Guinee avec ces madinkos comme une mere sorciere qui va contre sa progeniture.
Excusez-moi,tous malinkes ne concoivent pas la realite de la meme maniere.
Citer
 
 
+6 #3 Abdoul.H 16-12-2014 09:59

C'est la changement version Alpha Condé, non ?
Citer
 
 
+5 #2 amadudialamba 16-12-2014 03:06

Ce classement ne doit pas être pris à la légère. Car c’est le deuxième mauvais classement de la Guinée a enregistré en deux années consécutives. La Guinée ne mérite pas d’être perçue tout le temps comme le pays le plus médiocre. L’année dernière, nous avons assisté impuissant au classement de notre pays parmi le pays les plus pauvre du monde. Cette année, il est le deuxième le plus corrompu de l’Afrique de l’Ouest. Ce classement doit nous interpeller tous pour enfin exiger un changement radical dans la conduite des affaires du pays. Depuis la prise du pouvoir par ces bandits à col blanc, rien ne va. Nous sommes tout le temps humiliés et rendus de plus en plus pauvre. Pendant que les membres du clan Alpha, eux, s’achètent des propriétés partout dans le monde et exportent en plein jour les devises du pays pour des destinations inconnues. Et pourtant, à son avènement au pouvoir, il avait promis le changement, la transparence, la lutte contre la corruption et la gabegie. Après 4 ans d’exercice du pouvoir, les résultats montrent tout le contraire : corruption généralisée, détournement des deniers publics à la mode, le clientélisme, l’affairisme, le clanisme, la ‘’maninkalization’’ de l’administration et de l’économie, etc., érigés en système de gouvernance et de gestion du pouvoir. Ce classement devrait amener le peuple de Guinée à se lever comme un seul homme, comme au Burkina Faso, pour exiger le départ de Alpha et de son régime corrompu et autocratique. A cette allure, la Guinée ne brillera que dans les résultats médiocrités et cela dans tous les domaines !
Citer
 
 
+6 #1 Tybah 15-12-2014 21:41

Certes Mr Diané Mohamed est un des personnages au confluent de tous les scandales de corruption à la Présidence. Mais je doute fort qu'il pousse autant le bouchon de la cupidité. AC ne peut pas invité des investisseurs européens ( quand on sait qu ' il essaie de donner une bonne impression aux blancs sur sa gouvernance...) et que Mr Diané se permette de les faire payer le ticket d' entrevue à 100 000€ . Une fois au courant , AC aurait mis à profit cet acte de Diané pour imputer à lui et beaucoup d' autres l' une des causes de la fuite des investisseurs.Surtout qu ' il s'essaie à ce jeu avec l'opposition qu 'il accuse de decourager ceux-ci.
Par ailleurs loin de moi de faire une pub à ce site " guineelive " mais visitez - le pour vous faire votre propre opinion sur ses journalistes.
Citer