Selection de vidéos
Partenaires
Elections en Guinée : « Alpha Condé sait qu’il n’a aucune chance de gagner » selon Dalein
Sidy Bah Samedi, 13 Décembre 2014 22:14
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans une entrevue à Notre Afrik, estime que le gouvernement ne manifeste aucune réelle volonté pour régler certaines questions avant d’aller aux élections.
Cellou Dalein Diallo affirme que la mise hors-jeu de la très controversée société sud-africaine Waymark n’est pas une garantie suffisante pour la crédibilité des élections en Guinée. Ce qui compte, énumère-t-il, c’est toute la chaîne allant des conditions de recrutement du nouvel opérateur, à l’enrôlement des électeurs, en passant par la distribution des cartes électorales, le découpage électoral, la compétence, la qualité, sans oublier la neutralité de la CENI.
Or, estime le chef de l’opposition, « le gouvernement ne manifeste aucune réelle volonté politique pour régler toutes ces questions fondamentales, des réformes pourtant fortement recommandées par tous les partenaires techniques et financiers ». Il ajoute que le pouvoir « refuse également toute assistance technique extérieure qui mettrait à nu sa volonté de truquer. Alpha Condé sait qu’il n’a aucune chance de gagner des élections transparentes. »
Sur la question des prochaines élections, Cellou Dalein Diallo affirme que l’épidémie d’Ebola apparait comme « une aubaine pour Alpha Condé ». Une « opportunité comme il l’a avoué lui-même », insiste le président de l’UFDG qui soutient qu’il « n’est pas exclu que le chef de l’Etat s’en serve comme alibi pour éviter d’organiser les élections communales et repousser aux calendes grecques le scrutin présidentiel ».
Sidy Bah
pour VisionGuinee.info
![]()
Commentaires
Encore une fois, je dis qu'il appartient aux juges de juger. Nulle part je n'ai dit que c'est maintenant. Je dis simplement que Alpha, CDD, Sidya et qui encore... sont tous justiciables comme vous et moi. Tout ce que vous reprochez a Alpha ou que je reproche a CDD et Sidya n'engage que vous et moi. J'espère que cette fois, tout est clair.
Gandhi,Si les juges pouvaient reprocher a Alpha les 3 éléments, alors il pourrait être poursuivi pour des crimes. C'est aussi simple que cela.
Aucun juge en Guinée ne peut se saisir d'un crime et s'auto-saisir. Seul le procureur qui dépend de l'État le peut !!!
Par ailleurs qui a le courage de porter plainte contre AC tant qu'il est à la tête de l'État. En revanche lorsqu'il sera parti, voilà ce qui pourra lui être reproché.
Élément légal : le meurtre ou l'assassinat (article 282 du Code pénal), car il sera difficile d'invoquer l'homicide involontaire avec des balles réelles.
Élément matériel : il existe un lien de causalité entre le tir à balles réelles et la mort qui en est la conséquence.
Élément intentionnel : Qui a ordonné le tir à balles réelles ? Le supérieur hiérarchique. Qui est-il ? le Ministre de la défense (AC). L'intention de tuer est réelle pour 3 raisons :
- à la suite de ces meurtres et/ou assassinats, aucune enquête n'a été ouverte, ce qui eût été différent, si AC n'était pas responsable.
-à Kankan ou à Womey, la réaction n'a pas tardé. Pourquoi 2 poids, 2 mesures ?
- lorsque AC le veut, il n'y a pas de balles réelles. Certaines marches où l'UFR et le PEDN étaient présents, n'ont pas connu de tirs à balles réelles. Enfin la répression n'a pas toujours lieu le jour des manifestations, mais le lendemain à titre de représailles.
Si les juges pouvaient reprocher a Alpha les 3 éléments, alors il pourrait être poursuivi pour des crimes. C'est aussi simple que cela.
Gandhi,
Ce qui veut dire en clair qu'il n'y a pas a priori de limitation de responsabilité entre Président et ministres. C'est a la justice de faire la part des choses pour savoir qui a fait ou n'a pas fait quoi. Ce qui veut dire que pour le cas guinéen, aucun ministre, y compris CDD et Sidya n'est donc pas d,office épargné de crime de sang. CQFD.
En matière pénale, et de manière simple le crime nécessite un élément légal (le crime reproché doit exister dans la législation guinéenne), un élément matériel (la participation à des actes par exemple et non la simple pensée) et un élément moral (la volonté obligatoire de faire).
Si les juges guinéens pouvaient reprocher ces 3 éléments (et surtout les 2 et 3) à Sydia ou CDD par exemple, alors ils pourraient être poursuivis pour des crimes.
Je rappelle toutefois que seuls les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles (on peut les poursuivre, même 50 ans après). En revanche les simples crimes sont prescrits par 10 ans, ce qui signifie qu'en l'absence d'ouverture d'information ou de plaintes, tout ce qui s'est passé avant 2004 ne peut être poursuivi, en l'état actuel de la législation.
Pour conclure, lorsqu'il vous semble que je défende Sydia ou CDD pour des crimes, je ne fais que rappeler la législation, mais n'ai pas la volonté d'absoudre qui que ce soit.
Ce qui veut dire en clair qu'il n'y a pas a priori de limitation de responsabilité entre Président et ministres. C'est a la justice de faire la part des choses pour savoir qui a fait ou n'a pas fait quoi. Ce qui veut dire que pour le cas guinéen, aucun ministre, y compris CDD et Sidya n'est donc pas d,office épargné de crime de sang. CQFD.
En conclusion, la responsabilité pénale nécessite des actions (ou début d'actions) concrètes face à des infractions qualifiées.
Là je suis d' accord avec vous. J' ai eu la chance d' écouter une cassette audio d' un conseil de ministre sous Conté et j' ai fini par avoir, aprés écoute, de l ' estime pour le General. Les thèmes debattus à ce conseil étaient les pamphlets de feu Ba Mamadou exposé par Hervé Vincent, l' augmentation du prix du carburant après la privatisation de l' Ohnah et d' autres divers (entre autre la malette du président).
Concernant Ba Mamadou, Conté ne savait même qui il était. Aprés le portrait fait par Bachirou (la gestion de Ba en CI) et Hervé (la triste realité que décrit Ba sur la gestion des fonds du pnud), Conté est resté à sa faim. Il (Conté) dit à ses ministres, que si Ba écrit ca, il suppose que Ba est mal informé. Et c' est aux journalistes de la RTG d' expliquer pourquoi le' echec ou l' empechement de la realisation de ces projets... La reaction des ministres fut toute autre: Bachirou et feu Bhoye m' ont rappelé un Saifon en 1976. Feu Hervé explosa de colère, puisque Conté traita ses larons de journalistes d' incapables. Yansané a recu à convaincre le conseil de licencier purement Ba du Pnud (il était consultant), puisqu' il profite de la place qu' il a, pour publier ces infos. Exception à ce lynchange furent Conté et Aboubacar Sylla (Tortue Ninza, à ne pas confondre à l' actuel PP de l' opposition). Tortue Ninza avait dit, que ceque Ba publie, était une vérité, dite de facon pernicieuse. Qu' il ne voyait pas comment les journalistes pouvaient contredire cela. Il avait conseillé de voir, comment on pouvait aider Ba pour qu' il publie légalement ces pamphlets(A l' époque la liberté de la presse était un rêve). Conté qui trouvait ce débat si bas, suppliait de ne pas tirer long la dessus. Au finish conté accepta la proposition de Yansané aprés la benedictions des ministres.
Autre chose! Quand CDD était PM, Sampil le ministre de l' intérieur avait commencé à haceler Sidya, qui se trouvait à l' opposition. A l' époque Capi Camara (l' actuel intendant de Novotel) avait envoyé des flyers (propectus) de l' UFR dans un container, qui furent ventiler par le parti. Sampil saisit cette occasion pour convoquer Sidya à la police judiciaire. CDD informa son Guru et le decret tomba: Sampil est limogé et le harcelement de Sidya stoppé.
De cequi précède il serait mieux de faire un peu discernement dans ce marigot de demons et de diables. Parmis eux il y a aussi quelques anges. CDD et Tortue Ninza dans ce ca d' exemple. Sans eux le pire serait deja arrivé. JCD (Jean Claude) Diallo était ministre de Conté, quand les Diarras ont été zigouillé. Mais cette présence ne suffit pas pour le jeter dans le même panier que les démons. Pendant cette triste période et bienque membre du gouvernement il avait convaincu feu Kaké, de ne pas se rendre en Guinée. Des zélés pourraient l' executer et mettre Conté devant un fait accompli. A méditer!
Cher Cisko,
Me connaissant bien, vous ne pouvez pas dire que j'ai pense un seul instant que la solution serait dans les mains des opposants actuels. Mais, la solution n'est pas non plus dans les mains de Alpha en raison de tout ce que j'ai évoqué dans mon post précédent. Pour le moment c'est lui qui est aux affaires et c'est lui qui a prétendu qu'il ferait la différence. Si ce n'est pas le cas, qui voulez-vous qu'on accuse. Vous parlez de 2015, n'est-ce pas une fuite en avant, après on parlera de modification de la constitution pour un 3eme et nième mandat. N'a-t-il pas dit qu'il mettait en place un nouveau gouvernement de mission, qu'est-ce que cela a donne. Aussi n'a-t-il pas eu le temps de se préparer (plus de 40 ans d'opposant). Tous les chiffres que vous donnez sont bien, mais n'oublie pas qu'en présence d'injustice comme c'est le cas actuellement, cela ne sert a rien. Et c'est justement a ce niveau que Alpha ne fait rien ou presque. Alors, dites-lui de traiter les guinéens sur le même pied d'égalité, le reste s'arrangera facilement.
Bien d'accord avec toi sur la dernière partie. L'absence de justice, l'absence d'Etat et la persistance des pratiques de corruption ou de mauvaise gouvernance sont les tares du pouvoir Alpha. Espérons qu'il rectifie le tir.
Par contre, je ne suis pas le mieux placé pour attirer son attention car je n'ai nullement accès à lui. La dernière fois que j'ai été proche de AC c'était en 1991/1992 si je ne me trompe pas lors d'un de ses passages à Coyah où je faisais le lycée. Il y a de cela bien 22 ans. Nous pouvons échanger comme c'est le cas sur cette plate forme mais je n'ai plus ce rapport intime avec la politique. Tout ce que je souhaite des politiques, c'est un environnement de paix, de justice et d'incitation pour les activités de tous
Gandhi, Si le droit pénal limite la responsabilité des ministres au politique, dites-moi pourquoi certains anciens dignitaires issus de régimes dits dictatoriaux sont poursuivis en justice. Par exemple pourquoi Ble Goude est a la Hayes ? Pourquoi certains ministres de Sadam Hussein, de Kadhafi, de Ben Ali et encore, et encore ... ont été ou sont poursuivis en justice chez eux ou a la CPI ?
J'ose espérer que vous avez suivi les évènements de CI et constater le zèle de Blé Goudé. De même en Irak et en Lybie, certains ont mis la min à la pâte (on pouvait même le constater de ministres d'AST). Si vous découvrez des actes ou des discours de Sydia ou CDD justifiant les crimes de Conté (ou de son entourage), vous avez des chances d'aboutir. Certains se plaignent de la faiblesse de ces technocrates sous AC, il en allait de même sous Conté.
En conclusion, la responsabilité pénale nécessite des actions (ou début d'actions) concrètes face à des infractions qualifiées.
Si le droit pénal limite la responsabilité des ministres au politique, dites-moi pourquoi certains anciens dignitaires issus de régimes dits dictatoriaux sont poursuivis en justice. Par exemple pourquoi Ble Goude est a la Hayes ? Pourquoi certains ministres de Sadam Hussein, de Kadhafi, de Ben Ali et encore, et encore ... ont été ou sont poursuivis en justice chez eux ou a la CPI ?
En ce qui concerne la responsabilité politique, je suis d'accord avec vous que la sanction c'est le vote sanction. Ca je l'ai appris en Science Po. Mais des lors ou les ministres ne sont que des mandarins, ou est leur responsabilité politique ?
Quelle loi limite la responsabilité des ministres a la responsabilité politique mais élargit celle du Président de la république au pénal.
La définition de l'infraction en droit pénal.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
en quoi consiste la responsabilité politique et la sanction qui en découle si on ne s,y conforme pas.
Dans un système démocratique, la non réélection.
Gandhi, On ne peut condamner CDD pénalement mais, partout où on parle de bilan catastrophique de Conté, on mentionnera les noms de ses ministres et premiers ministres .Le compagnon d'un dictateur, est un dictateur .
Vous dites ce que vous voulez. AST était un dictateur. Il parait que cela ne l'a pas empêché d'être élu. De même pour Conté... alors votre liberté, peut vous faire espérer de meilleurs jours.
Maintenant parlons Droit. Quelle loi limite la responsabilité des ministres a la responsabilité politique mais élargit celle du Président de la république au pénal. Et en quoi consiste la responsabilité politique et la sanction qui en découle si on ne s,y conforme pas.
Gandhi, On ne peut condamner CDD pénalement mais, partout où on parle de bilan catastrophique de Conté, on mentionnera les noms de ses ministres et premiers ministres .Le compagnon d'un dictateur, est un dictateur .
Gandhi,
Non, c,est plutot vous qui n,avez toujours rien compris. Quand on sert un dictateur, on est solidaire de son bilan. De ce point de vue, Youssouf a raison de dire que CDD et Sidya n,ont pas de lecons a donner en matiere de droits humains. Ils ont ete temoins des exactions commises quand ils etaient aux affaires sans dire mot dire, ni demissionner. Pourtant ils pouvaient le faire. Gando, Youssouf et moi, vous avons dit cela mille fois, mais vous tenez toujours a les dedouaner. Non, ca ne peux pas prosperer.
Il faut faire une distinction entre la responsabilité politique (tous les ministres sont solidaires du gouvernement auquel ils appartiennent, ce qui signifie que CDD et Sydia le sont par rapport à Conté) et la responsabilité pénale. Vous ne pourrez pas condamner CDD et Sydia de complicité de crimes de sang, mais il aurait été possible de le faire pour Conté, et il le sera pour AC. j'espère avoir été clair cette fois.
Non, c,est plutot vous qui n,avez toujours rien compris. Quand on sert un dictateur, on est solidaire de son bilan. De ce point de vue, Youssouf a raison de dire que CDD et Sidya n,ont pas de lecons a donner en matiere de droits humains. Ils ont ete temoins des exactions commises quand ils etaient aux affaires sans dire mot dire, ni demissionner. Pourtant ils pouvaient le faire. Gando, Youssouf et moi, vous avons dit cela mille fois, mais vous tenez toujours a les dedouaner. Non, ca ne peux pas prosperer.
Tu penses qu'on doit disqualifier Alpha parce qu'il ne respecte pas l'être humain, je serais bien d'accord avec toi, si en face de lui il y avait une nouvelle tête qui n'a pas été complice des mêmes traitements qu'on reproche aujourd'hui à Alpha Condé . Même si tu n'es pas d'accord avec moi, mais, je continue à penser et à dire, que les adversaires politiques d'Alpha condé, ne sont pas plus respectueux des droits humains que lui . Ils étaient complices des traitements inhumains hier sur les guinéens, ils parlent comme si nous ne connaissons pas leur passé, pourtant récent . CDD et Sydia, n'ont aucune leçon à donner en matière des droits humains .
Personne ne demande de disqualifier AC, mais lui demande de faire des élections transparentes et crédibles, ce qu'il ne fera pas. Seul celui qui est sûr de sa victoire peut se le permettre.
Quant à comparer des eunuques politiques avec un demi-dieu, cela montre que vous n'avez toujours rien compris au fonctionnement d'une dictature. Il n'y a qu'un seul chef en Guinée depuis 58. Les larbins n'ont aucun pouvoir... sauf celui de se servir.
merci pour tes condoléances, je te retourne les mêmes condoléances pour la mort de ton parent tué à Beyla . C'est vraiment triste qu'un guinéen soit tué par d'autres guinées juste parce qu'il est d'une autre ethnie .Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi que le président Alpha Condé n'est pas juste, il est partial, il accorde plus d'importance à certains dossiers qu'à d'autres . Le seul point de désaccord entre toi et moi, se trouve au niveau du choix de candidat pour la présidentielle . Tu penses qu'on doit disqualifier Alpha parce qu'il ne respecte pas l'être humain, je serais bien d'accord avec toi, si en face de lui il y avait une nouvelle tête qui n'a pas été complice des mêmes traitements qu'on reproche aujourd'hui à Alpha Condé . Même si tu n'es pas d'accord avec moi, mais, je continue à penser et à dire, que les adversaires politiques d'Alpha condé, ne sont pas plus respectueux des droits humains que lui . Ils étaient complices des traitements inhumains hier sur les guinéens, ils parlent comme si nous ne connaissons pas leur passé, pourtant récent . CDD et Sydia, n'ont aucune leçon à donner en matière des droits humains .
Sache qu'en ce qui me concerne, un de mes parents (médecin de son état et directeur préfectoral de la sante de Beyla d,alors) a été tue a Beyla tout simplement parce qu'il était kpele suite au conflit interethnique de juillet 2013 qui a embrase la région. Mais, je n'ai jamais condamne les habitants de Beyla, seulement j'ai toujours demande que justice soit faite. Comme tu vois, c'est la gestion des crises qui pose problème en Guinée. Il y a frustration de part et d'autre et c'est la qu'il faut prendre les taureaux par les cornes. Autant les parents des missionnaires sont fâchés, autant les habitants de Nwomey le sont. Alors, la solution c'est de rendre justice pour que plus jamais ca.
Je partage ce point de vue. Les meurtriers de Womey doivent être sanctionnés individuellement et non collectivement, sinon cela revient à dire que les turpitudes de l'un engage toute sa communauté, et c'est bien par là que le bât blesse. Le gouvernement a montré - et c'est délibéré - que certains citoyens avaient plus de valeur que d'autres. Qu'il ne s'étonne pas ensuite de nos réactions.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
il aurait fallu faire Souapity avant Kaleta, n'est-ce pas. Si oui, en quoi croyez-vous en la plausibilité de cette hypothèse.
Je ne dis pas qu'il aurait fallu Souapity avant Kaleta. Dans les liens suivants (non exhaustifs), il est dit qu'il faut alimenter en eau le barrage de Kaleta, et que celle-ci fera défaut à certains moments si Souapity n'est pas opérationnel. C'est AC lui-même qui le dit.
http://www.lejourguinee.com/index.php/fr/societe/4511-barrage-hydroelectriqu-kaleta-en-periode-d-etiage-ne-sera-pas-la-panacee
http://www.guineeconakry.info/article/detail/energie-comment-rentabiliser-le-barrage-kaleta/
Youssouf a choisi celui qui semble le plus soucieux pour le devenir de la Guinée . Oui j'ai choisi Alpha Condé pas parce qu'il est bon ou compétent mais parce qu'à mes yeux, il a une volonté .Cet homme a une volonté de changer ce pays . Je l'ai dit l'autre fois, Kaleta n'est pas encore fini, il entame des discussions pour le financement du barrage de Souapiti . Avancer la Guinée, est une obsession chez Alpha, cela est visible sur le terrain . Laissez vos costumes partisanes et regardez les choses en face .Alpha a tous les défauts du monde mais, il vaut mieux que CDD et Sydia réunis . Ces deux derniers, le seul combat utile à mener à leurs yeux, est de revenir à la mangeoire .Vous devez bien le remarquer, ils ne parlent que des élections comme si, des élections suffissent à elles seules, à rendre un peuple heureux .
Nb : Alpha a deux obsessions, donner de l'électricité à toute la Guinée et une autosuffisance alimentaire, force est de constater, qu'il est sur la bonne voie .
Ah là ! Mon ami Elbangoura se moque de quelcun. Mais derriere une vitrine.
Vous voulez dire que d'après vos sources, il aurait fallu faire Souapity avant Kaleta, n'est-ce pas. Si oui, en quoi croyez-vous en la plausibilité de cette hypothèse.
Honnêtement, comment pourrais-je considérer certains hommes de plus importants que d'autres et pourquoi ne pas regretter la mort tragique de ton cousin et des autres missionnaires. C'est donc le lieu de t'adresser sans aucune démagogie, mes condoléances les plus attristées. Sache qu'en ce qui me concerne, un de mes parents (médecin de son état et directeur préfectoral de la sante de Beyla d,alors) a été tue a Beyla tout simplement parce qu'il était kpele suite au conflit interethnique de juillet 2013 qui a embrase la région. Mais, je n'ai jamais condamne les habitants de Beyla, seulement j'ai toujours demande que justice soit faite. Comme tu vois, c'est la gestion des crises qui pose problème en Guinée. Il y a frustration de part et d'autre et c'est la qu'il faut prendre les taureaux par les cornes. Autant les parents des missionnaires sont fâchés, autant les habitants de Nwomey le sont. Alors, la solution c'est de rendre justice pour que plus jamais ca. S,agissant de Sidya, je n'ai pas dit qu'il n,a bonne presse qu'en Basse Cote mais dans la Guinée toute entière. Par contre j,ai dit qu,il n'y a que son appartenance a une minorité qui l,handicape. Enfin, quant a ton choix pour Alpha que je respecte au passage, j'ai juste voulu souligner que tu le fais parce qu'il construit quelques infrastructures ici et la, même si, selon toi, son bilan social est nul.
Bonne nuit mon cher !
je te rappelle que le sous-préfet de Womey, Moriba Touré, massacré et découpé devant son enfant, est mon cousin, c'est lui qui pour la première fois, m'a initié l'alphabet arabe à Farmoriah . Si j'étais habitant de " Womey ", mon cher cousin n'aurait jamais été découpé devant son enfant de 6 ans . Voilà exactement ce que tu me reproche, pour toi, le sort des habitants de Womey est plus important que le massacre des innocents, qui étaient venus juste en ami, pour leurs propres intérêts . A choisir entre les habitants de Womey et mon cousin, mon choix est vite fait .
S'agissant de Sydia, je ne commets aucune erreur, il a beau être populaire en Basse-Côte, cela ne veut absolument pas dire que tous les basse-côtiers sont pour lui . Et je n'ai dit nulle part que parce qu'il n'a pas de soutiens ailleurs que je préfère Alpha . J'ai suffisamment expliqué pourquoi je choisis Alpha, il y a donc pas d'ambiguité . Que Sydia ait des partisans ou pas, pour moi, Alpha est meilleur .
Nb : rétiens bien que si j'étais peulh, je ne serais jamais sorti pour CDD, d'ailleurs je ne sors jamais manifester pour qui que ce soit .
Lorsqu,en vous adressant a Youssouf vous dites que s,agissant de Kaleta il semble qu,on ait mis les bœufs avant la charrue, que voulez-vous dire par la.
J'ai lu ici et là que sans Souapiti, l'énergie de Kaleta ne pourra pas donner toute sa mesure ???
Lol...malheureusement je ne peux plus etre plus clair que sa. Sa vous etonne que je ne sois pas blanc ou noir mais plutot gris. Pour vous le monde est diviser en camp et celui qui na pas de camp doit etre anormal? Continuez a etre partisan inconditionnel de l'UFDG, je continuerai a etre un partisan inconditionnel de la Guinee.
Je constate que vous essayez de noyer le poisson. Au deuxième tour, il n'y a pas de troisième voie et les gris vont se terrer.
Dans un système binaire - ce n'est pas moi qui l'ai inventé -, il faut se déterminer et des internautes comme Youssouf sont plus respectables, parce qu'ils ont au moins une position. Il n'y a rien de pire que ceux qui louvoient, car au bout du compte ils sont pour le statu-quo, au prétexte du "tous pourris". Dans ce cas, qu'ils arrêtent de pleurnicher, car ils ont obtenu ce qu'ils ont souhaité.
Le bilan humain n’est pas à mon avis un acte criminel de AC, mais plutôt des tares de notre société (la gâchette facile des forces de l’ordre,
Pas du tout et pour 2 raisons : d'abord AC est Ministre de la défense (donc de la gendarmerie qui tire sur la population), et d'autre part comme le rappelle Patriote, les sanctions sont à géométrie variable. Lorsque des éventuelles "bavures" arrivent, il n'y a pas de sanction. AC est donc responsable (qui ne dit mot consent), point barre.
Me connaissant bien, vous ne pouvez pas dire que j'ai pense un seul instant que la solution serait dans les mains des opposants actuels. Mais, la solution n'est pas non plus dans les mains de Alpha en raison de tout ce que j'ai évoqué dans mon post précédent. Pour le moment c'est lui qui est aux affaires et c'est lui qui a prétendu qu'il ferait la différence. Si ce n'est pas le cas, qui voulez-vous qu'on accuse. Vous parlez de 2015, n'est-ce pas une fuite en avant, après on parlera de modification de la constitution pour un 3eme et nième mandat. N'a-t-il pas dit qu'il mettait en place un nouveau gouvernement de mission, qu'est-ce que cela a donne. Aussi n'a-t-il pas eu le temps de se préparer (plus de 40 ans d'opposant). Tous les chiffres que vous donnez sont bien, mais n'oublie pas qu'en présence d'injustice comme c'est le cas actuellement, cela ne sert a rien. Et c'est justement a ce niveau que Alpha ne fait rien ou presque. Alors, dites-lui de traiter les guinéens sur le même pied d'égalité, le reste s'arrangera facilement.
Je crois que tu n’as toujours pas compris mon propos : « AC n’aurait eu aucun soucis pour sa réélection n’eût été sa tolérance envers la pratiques du passé ». Je conviens avec toi qu’il aurait pu se démarquer de ses prédécesseurs en faisant cesser l’impunité dans notre pays. Mais comme on le dit, le changement est un processus et non un état à décréter. Personnellement, j’espère qu’il corrigera ses aspects faibles de sa gouvernance à partir de 2015 et suivant (en cas de second mandat). Sur le plan de la protection des droits de l’homme, rien ne nous prouve que ses challenger feraient mieux car nous connaissons leur passé. Après les évenements du 28 septembre 2009, on a vu quelques ministres démissionner du gouvernement de Dadis : Sanoh Abdourahmane (actuel président de la PECUD), JMJ, … Nos leaders Sidya et CDD n’étaient-ils pas ministres de Conté lorsque ce dernier réprimait l’opposition : Kaporo rails (avec arrestation de Ba Mamadou, député), représailles contre les militants du RPG y compris mort (la benjamine des députés de la législature 1995-2000), l’arrestation du député Alpha Condé et candidat à l’élection, …. Rien de tous ces manquements n’avait réussi à émouvoir nos grands technocrates qui tenaient tant à leurs postes. Pensez-vous que c’est à 60 ans révolus et une fois président qu’ils vont changer ? Moi je dis bien que AC en tant qu’humain a des points faibles dans sa méthode de gouvernance, mais je suis convaincu que l’alternative actuelle ne pourrait faire mieux. Ce ne serait qu’un perpétuel recommencement, le nouveau venu étant obligé de récompenser les siens et de leur offrir la même tolérance qu’AC a offerte aux siens lors de ce mandat qui s’achève. Au moins avec lui, on peut penser que, comme ailleurs, un second mandat sera celui du travail : le début réel de la réconciliation, Souapiti pour renforcer Kaleta, d’autres villes Guinéennes qui profiteraient de la fête tournante, plus de routes et d’infrastructures réalisées (y compris par le BND), plus de projets immobiliers (à l’image de ceux de Kipé et Kobaya), une augmentation continue du Budget de l’Etat (avant AC on avait difficilement 10 mille milliards alors qu’en 2015 on nous prédit 15 mille milliards) corollaire de l’amélioration continue des recettes fiscales et douanières (en 2015, il est demandé 5000 milliards à la douane et près de 4000 pour les impôts), la consolidation des réformes (comme celle ayant abouti à la création de l’ARMP, celle de l’armée et celle du système judiciaire), une amélioration de l’environnement des affaires, une présence affirmée au niveau international, …
On sait comment ADO s’etait oppose contre Gbagbo,le demettant par tous les moyens.
Inexact.
Ado n'a jamais "demis" Gbagbo. Ouattara n'a pas cette force.De 2002 a 2011,la vaillante Armee' Ivoirienne a tenu tete a la rebellion sans que celle ci n'arrive a conquerir meme un mm2,apres leur attaque par surprise en 2002.C'est apres que l'armee' francaise sous Sarkozy ait prit fait et cause pour Ouattara contre Gbagbo(apres la defaite de Ouattara dans les urnes en 2010)que la balance pencha en sa faveur. Sinon one by one,un contre un,sans intervention des helicopters Francais et des chars de combat de la licorne,Ouattara ne peut jamais vaincre Gbagbo. Vous ne tronquerez pas l'histoire.Ouattara ne peut pas regarder Gbagbo dans les yeux.
Ils craignent tellement Gbagbo qu'ils ont magouille' pour ne pas que Gbagbo beneficie d'une liberte' provisoire pour venir enterrer sa brave maman Gado Marguerite,decedee' en exile.Ce retour inattendu de Gbagbo remettrait au gout du jour plusieurs dossiers restes en suspense:qui a gagne' les elections en 2010? Pourquoi est ce que la France de Sarkozy est elle intervenue dans une querelle electorale qui ne la concerne pas? Pourquoi certains ont ils preferre' la guerre au simple recomptage des voix? Pourquoi cette escroquerie morale appelee' "croissance a 2 chiffres" alors que la pauperisation bat son plein dans ce pays? Pourquoi Ouattara a t'il 5 avions(pour lui tout seul)quand le peuple Ivoirien tire le diable par sa queue qui va bientot disparaitre?
L'epiloge de la crise ivoirienne sera un incroyable chaos indescriptible. Tous les ingredients sont reunis. On a comme l'impression que c'est le calme...avant une enorme tempete.
Ceux qui pensent que CDD peut faire plier Gobhy se trompent amerement.Ils peuvent continuer a rever!Pas parce qu’il est peul mais le SIR affirme que son challenger AC n’a aucune chance de gagner tout en oubliant que c’est lui(CDD) qui donne la chance a ce vieux predateur,tribaliste et haineuxOn sait comment ADO s’etait oppose contre Gbagbo,le demettant par tous les moyens.
Tout le monde sait que la transparence est loin d'etre admise dans la processus electoral guineen pour faire perdre AC et sa clic.
Lorsqu,en vous adressant a Youssouf vous dites que s,agissant de Kaleta il semble qu,on ait mis les bœufs avant la charrue, que voulez-vous dire par la.
Vous avez raison de dire qu,on ne doit pas ramener tout au seul president de la republique. Mais quand on est president, on est elu pour resoudre les problèmes. On doit demontrer sa bonne foi et sa determination, meme si le resultat n,est pas toujours au bout du compte. Tel n,est pas le cas de Alpha. Pour preuve, il a promis reconcilier les guinéens. Qu,a-il fait dans ce dossier a part le fameux comite de reflexion qu,il a mis sur pied il y a plus de 3 ans. Aussi, il y a eu des massacres de citoyens suite a des manifestations politiques, aucune poursuite judiciaire n,a ete ouverte. Il en est de meme des tueries a Zogota ainsi que des confrontations interethniques au sud du pays. Ce n,est pas son probleme. Pire c,est en ces moments difficles qu il est alle a l,etranger. Dans ce dossier, rien n,est fait non plus pour demasquer les coupables et les punir. L,affaire du 28 septembre est toujours pendante alors que ca releve de la competence des juridictions guinéennes. A Nwomey il y a eu double crime. On a interpele des gens pour le premier crime mais personne pour le second. A l,inverse, l,attaque de sa residence privee a vite ete elucidee. Les moindres etincelles qui ont jailli a Kankan et Siguiri ont ete eteintes. Et vous trouvez cela normal. Vous ne voulez pas qu,on accuse Alpha. Vous voulez le dedouaner. Non. Revoyez votre copie.
Simplifions l,equation pour mieux nous comprendre et etre productifs. Tu es d,accord avec moi que le social vient avant le materiel. Or selon toi, Alpha a echoue sur le plan social mais il a ta preference. Ne vois-tu pas jusqu,ici l,ambiguite. Si non, dis-moi pourquoi. Si tu etais peulh ou ressortissant de Nwomey aurais-tu honnêtement tenu le meme discours. Disons-nous la verite, notre probleme en Guinee c,est aussi le manque de solidarite. Tant que c,est chez les autres, ca ne nous preoccupe guere. Or, la terre tourne. Par ailleurs, tu dis que les opposants actuels ne parlent que d,elections, je t,ai rappele que Alpha faisait autant sinon pire. Alors cet argument ne tient pas la route non plus. Aussi, ti dis que ces memes opposants ne se sont pas desolidarises des injustices commis lorsqu,ils etaient aux affaires. Certes. Nais a l,inverse Alpha est entrain de commettre l,injustice que toi-même reconnais. Alors, ou est la difference entre eux. Tu dis aussi que tu soutiens Alpha parce que ses opposants actuels ont un passe conteste, mais quant a Alpha il a un present conteste. Nous ne sommes plus en 2010 ou il avait le benefice du doute. Par ailleurs, tu dis que s,agissant du cas particulier de Sidya qu,il a une bonne presse mais n,a pas de soutien. A ce niveau tu commets une erreur grave. Ce n,est pas parce qu,il n,a pas de soutien que tu vas preferer Alpha, sinon si je te disais que ta chere douce moitie est vilaine (je sais qu,elle est belle et que tu l,aimes bien), vas-tu divorcer pour cela. Enfin, s,agissant de la double nationalite de Alpha, je ne suis pas contre. Mais tu es d,accord avec moi que s,il n,avait pas ete elu en 2010, il ne serait pas en Guinee aujourd,hui. Par contre, les autres n,ont pas ete elus mais ils y sont restes bien qu,ayant d,autres nationalites. En un mot Alpha est plus loin des guinéens que ses opposants.
Bien a toi !
Non toujours pas compris pour qui vous allez voter au deuxième tour. Les Guinéens n'ont pas honte de cracher sur leurs hommes politiques (qu'attendent-ils pour les remplacer ?), mais lorsqu'il faudra voter, soit vous voterez pour l'un des 2 que vous éreintez (le ridicule ne tue pas), soit vous voterez blanc, mais dans ce cas à quoi sert votre aigreur non constructive ? Car ceux qui votent blanc n'ont rien à dire, dans la mesure où ce vote n'est pas pris en compte. Ou vous voulez peser sur les choix futurs, ou il faut rester couché, car vous n'avez rien compris à la démocratie, telle qu'elle fonctionne dans les faits.
Parler de rouge, jaune, vert, Mr ou Mme... vous éloigne des réalités...
Lol...malheureusement je ne peux plus etre plus clair que sa. Sa vous etonne que je ne sois pas blanc ou noir mais plutot gris. Pour vous le monde est diviser en camp et celui qui na pas de camp doit etre anormal? Continuez a etre partisan inconditionnel de l'UFDG, je continuerai a etre un partisan inconditionnel de la Guinee.
Gandhi, oui nous autres, sommes des simples d'esprit, c'est pourquoi nous le préférons à ceux-là soutenus par des grands esprits, les esprits éclairés . Vous avez parfaitement raison, seulement voilà , je préfère cent mille fois d'être un simple " d'esprit " qu'un esprit éclairé comme le vôtre .
Rebondir sur cette pique vous permet de ne pas répondre à la question de ses promesses inconsidérées que vous faites mine d'oublier. Pourquoi croire AC quand il dit certaines choses alors qu'il a montré sa mauvaise foi. Vous ne croyez que ce que vous voulez. Un menteur (AC) reste un menteur, y compris quand il dit exceptionnellement la vérité. Ce sont les actes concrets qui montrent cette vérité. Kaleta est une bonne chose, sauf qu'il semble qu'on ait mis la charrue avant les boeufs !!!
Contrairement a Mr et Mme UFDG, ou Mr et Mme RPG, ou encore Mr et Mme UFR c'est a dire Mr ou Mme pro-CDD, ou Mr ou Mme pro-Alpha Conde, ou Mr et Mme pro-Sidya Toure...Mr. SE EST et RESTERA Mr. PRO-GUINEE...ETERNELLEMENT! Compris?
Non toujours pas compris pour qui vous allez voter au deuxième tour. Les Guinéens n'ont pas honte de cracher sur leurs hommes politiques (qu'attendent-ils pour les remplacer ?), mais lorsqu'il faudra voter, soit vous voterez pour l'un des 2 que vous éreintez (le ridicule ne tue pas), soit vous voterez blanc, mais dans ce cas à quoi sert votre aigreur non constructive ? Car ceux qui votent blanc n'ont rien à dire, dans la mesure où ce vote n'est pas pris en compte. Ou vous voulez peser sur les choix futurs, ou il faut rester couché, car vous n'avez rien compris à la démocratie, telle qu'elle fonctionne dans les faits.
Parler de rouge, jaune, vert, Mr ou Mme... vous éloigne des réalités...
ravi de te retrouver sur cet autre débat, ce site est devenu notre lieu de rendez -vous quotidien, merci à Mme Ajidja .
Tout d'abord, je ne fais aucune campagne pour Alpha Condé, j'expose simplement les éléments que toi-même constate depuis qu'il est président .Ensuite, je ne préfère pas le matériel aux droits humains mais, je dis seulement que les opposants à Alpha ne sont pas plus démocrates que lui . Tu n'es pas sans savoir que lorsque ces mêmes opposants étaient ministres ou premiers ministres, aucun droit humain n'était respecté en Guinée . Jamais ils ne s'étaient levés pendant tout le temps qu'ils étaient au gouvernement pour dénoncer quoi que ce soit . Ils s'étaient conformés à la situation, avaient soutenu avec force le régime de Conté . Tu dis que Sydia et CDD, ont accepté de " vivre " avec nous mais, quelle vie ils menaient parmi nous ? Dis moi, à leur place qui aurait refusé de " vivre " avec nous, quand on a la possibilité de voler des millions de dollars et de s'accaparer des biens immobiliers de l'Etat ? Quand on a un président dont le seul souci est de s'enrichir et laisser s'enrichir ses ministres et ses proches ? Oui Alpha a des défauts, il n'est pas démocrate mais, à défaut d'avoir en face un homme qui n'a pas un passé contesté, je continuerai à le défendre .Du fait qu'il soit français ne pose aucun problème, on a pas besoin d'être français pour bénéficier les acquis sociaux français . Il suffit simplement d'habiter en France . Alpha n'est pas le seul a avoir une autre nationalité, Sydia est ivoiro-guinéen, JMD est guinéo-suisse . Comme tu le dis, Sydia a une bonne " presse " auprès de la majorité des guinéens mais, tu le sais bien cette bonne "presse " est juste de la façade car, à part la Basse-Côte et la Foret, il n'a pratiquement aucun soutien .
Bonne nuit à toi .
Non pas compris.
Contrairement a Mr et Mme UFDG, ou Mr et Mme RPG, ou encore Mr et Mme UFR c'est a dire Mr ou Mme pro-CDD, ou Mr ou Mme pro-Alpha Conde, ou Mr et Mme pro-Sidya Toure...Mr. SE EST et RESTERA Mr. PRO-GUINEE...ETERNELLEMENT! Compris?
Mon cher Youssouf, Comment peux-tu enlever la paille qui est dans l,oeil de l,autre alors que tu as une poutre dans ton œil,
Bien vu le rappel... in extenso.
Alpha a l'ambition de travailler et de laisser une trace. Le seul problème avec lui c'est sa tolérance envers les pratiques du passé, notamment la gouvernance économique. Sinon, aujourd'hui il n'aurait aucun souci pour la future élection.
Il peut dormir tranquille, il laissera une trace... celui qui a réfléchi (sic) pendant 40 ans (en tant qu'opposant hystérique), pour nous dire ensuite qu'il lui fallait 10 ans pour... réfléchir à ce qu'il allait faire.
Cisko, l'argent serait-il plus important que l'humain, pour occulter son bilan criminel en la matière ?
NON Gandhi, jai 3 couleurs qui sont : Rouge, Jaune et Vert. Compris?
Non pas compris.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oui j'ai choisi Alpha Condé pas parce qu'il est bon ou compétent mais parce qu'à mes yeux, il a une volonté .Cet homme a une volonté de changer ce pays
C'est vrai il a une volonté de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, de donner l'eau et l'électricité en 6 mois, de construire des hôpitaux dans toutes les préfectures... bref d'endormir les simples d'esprit qui y croient. Dire qu'il y en a encore qui y croient !!!
Mon cher Youssouf,
Comment peux-tu enlever la paille qui est dans l,oeil de l,autre alors que tu as une poutre dans ton œil, allusion faite au fait que tu demandes aux autres d,enlever leurs costumes de partisannerie alors que tu fais la campagne de ALpha en disant que ce dernier vaut mieux que Sidya et Dalein réunis. La poutre que tu as dans l,oeil est la. Et plus grave encore, tu soutiens Alpha parce qu,il priorise le materiel que l,humain car toi-même tu dis que sur le plan humain, Alpha est nul mais il construit des infrastructures. Ce faisant, tu demontres a suffisance que pour toi et Alpha, le materiel passe avant l,humain. Aussi, tu dis que CDD et Sidya ne parlent que d,elections. A mon tour de te demander qu,a fait Alpha lorsqu,il etait dans l,opposition. Rien, absolument rien. Les autres au moins ont toujours accepte de vivre avec nous en Guinee. De partager ou du moins regarder les souffrances des guineens. Ils ont meme accepte de participer a la gestion du pays, meme s,ils n,ont pas bien fait. Mais ils ont montre au moins de quoi ils etaient capables. En ce qui concerne Sidya en particulier, on ne te dira pas qu,il a vole. Il a plutôt une bonne presse aupres de la majorite des guinéens. C,est simplement son appartenance ethnique minoritaire qui l,handicape. Tandis que Alpha ne venait en Guinee que pour les élections. Il s,est meme fait elire depute, sans sieger, préférant aller vivre de bien etre social en France. Ah j,allais oublier que c,est un Français. De ce qui precede, moi je prefere Sidya et CDD réunis que Alpha.
Bien a toi !
Le MEILLEUR commentaire de 2014! Il faut etre 1 PATRIOTE pour l'ecrire. Courage, la revolution c'est pour bientot!
Comment peux-tu enlever la paille qui est dans l,oeil de l,autre alors que tu as une poutre dans ton œil, allusion faite au fait que tu demandes aux autres d,enlever leurs costumes de partisannerie alors que tu fais la campagne de ALpha en disant que ce dernier vaut mieux que Sidya et Dalein réunis. La poutre que tu as dans l,oeil est la. Et plus grave encore, tu soutiens Alpha parce qu,il priorise le materiel que l,humain car toi-même tu dis que sur le plan humain, Alpha est nul mais il construit des infrastructures. Ce faisant, tu demontres a suffisance que pour toi et Alpha, le materiel passe avant l,humain. Aussi, tu dis que CDD et Sidya ne parlent que d,elections. A mon tour de te demander qu,a fait Alpha lorsqu,il etait dans l,opposition. Rien, absolument rien. Les autres au moins ont toujours accepte de vivre avec nous en Guinee. De partager ou du moins regarder les souffrances des guineens. Ils ont meme accepte de participer a la gestion du pays, meme s,ils n,ont pas bien fait. Mais ils ont montre au moins de quoi ils etaient capables. En ce qui concerne Sidya en particulier, on ne te dira pas qu,il a vole. Il a plutôt une bonne presse aupres de la majorite des guinéens. C,est simplement son appartenance ethnique minoritaire qui l,handicape. Tandis que Alpha ne venait en Guinee que pour les élections. Il s,est meme fait elire depute, sans sieger, préférant aller vivre de bien etre social en France. Ah j,allais oublier que c,est un Français. De ce qui precede, moi je prefere Sidya et CDD réunis que Alpha.
Bien a toi !
Youssouf a choisi celui qui semble le plus soucieux pour le devenir de la Guinée . Oui j'ai choisi Alpha Condé pas parce qu'il est bon ou compétent mais parce qu'à mes yeux, il a une volonté .Cet homme a une volonté de changer ce pays . Je l'ai dit l'autre fois, Kaleta n'est pas encore fini, il entame des discussions pour le financement du barrage de Souapiti . Avancer la Guinée, est une obsession chez Alpha, cela est visible sur le terrain . Laissez vos costumes partisanes et regardez les choses en face .Alpha a tous les défauts du monde mais, il vaut mieux que CDD et Sydia réunis . Ces deux derniers, le seul combat utile à mener à leurs yeux, est de revenir à la mangeoire .Vous devez bien le remarquer, ils ne parlent que des élections comme si, des élections suffissent à elles seules, à rendre un peuple heureux .
Nb : Alpha a deux obsessions, donner de l'électricité à toute la Guinée et une autosuffisance alimentaire, force est de constater, qu'il est sur la bonne voie .
Alpha a l'ambition de travailler et de laisser une trace. Le seul problème avec lui c'est sa tolérance envers les pratiques du passé, notamment la gouvernance économique. Sinon, aujourd'hui il n'aurait aucun souci pour la future élection.
Nb : Alpha a deux obsessions, donner de l'électricité à toute la Guinée et une autosuffisance alimentaire, force est de constater, qu'il est sur la bonne voie .
Mais ne reduit pas la Guinée à Forecaria ou au plus à la basse guinée. Vas stp à l' intérieur du pays, tu pourras voir l' absence d' AC dans ces regions. Essayes de te rendre à la frontière senegalaise en empruntant Mamou-Labé- Mali (prefecture)- Kedugu. Tu seras ebailli.
J' ai quitté Dabola en ce mois de Fevrier. Certe la route Dabola Mamou a été graté (reproflage) pas bitumé, mais là encore il n y a rien de AC. Pour illuminé la ville des potaux à pannaux solaires ont été installé sur l' artère principale, mais c' ést de l' argent jeté par la fenêtre, car Dabole dispose d' un barrage hydro-electrique. Il fallait ici entretenir le barrage et les lampadaires existants. Mais helas comme les communistes ne voient pas au delà du bout de leur nez, ils ont installés leurs poteaux. L' hopital a percu 2 picopes dans la lutte contre Ebola. Finito pour l' instant.
Pas du tout, Youssouf a choisi son camp et c'est tout à son honneur. Puisqu'on a l'impression que vous votez blanc (lol, il faudrait nous en expliquer les tenants et aboutissants.
NON Gandhi, jai 3 couleurs qui sont : Rouge, Jaune et Vert. Compris?
Nb : Alpha a deux obsessions, donner de l'électricité à toute la Guinée et une autosuffisance alimentaire, force est de constater, qu'il est sur la bonne voie .
payback time? Pourtant je suis d'accord a 100% avec ce qui est dit ici. Peut etre que vous vous addresser a Youssouf Bangoura ou Patriote1...certainement PAS SE!
Pas du tout, Youssouf a choisi son camp et c'est tout à son honneur. Puisqu'on a l'impression que vous votez blanc (lol, il faudrait nous en expliquer les tenants et aboutissants.
Sans la dureté, le contrôle stricte, la carotte est cuite pour eux. Ils pourront aller dans leur village respectif, pour faire leurs deuils. Je leur suggère de tout remettre en jeux, sans tarder.
AC trompe le peuple. Heureusement que beaucoup ont compris cela il y a longtemps. Malheureusement, cela n'est pas clair pour tout le monde, y compris la majorite des supporters de cet ancien retraité.
payback time? Pourtant je suis d'accord a 100% avec ce qui est dit ici. Peut etre que vous vous addresser a Youssouf Bangoura ou Patriote1...certainement PAS SE!
Cette opposition TROMPE le peuple. Heureusement que jai compris cela ya longtemps. Malheureusement, cela n'est pas clair pour tout le monde, y compris la majorite des supporters de ces anciens PM.
AC trompe le peuple. Heureusement que beaucoup ont compris cela il y a longtemps. Malheureusement, cela n'est pas clair pour tout le monde, y compris la majorite des supporters de cet ancien retraité.
Pour ceux qui évoque "la souveraineté": c'est une notion fictive qui est une vue de l'esprit. Cela n'existe pas! Aucun pays ne peut être souverain malgré ce que disent les politiques et les constitutions.C'est un idéal. Tout pays aura toujours une limite dans sa liberté de décider. A fortiori pour des petits Etats comme la Guinée, sans moyens financiers,sans force, etc. Alpha Condé veut juste gagner du temps pour mettre tout le monde devant des faits de fraudes accomplis: soit on va aux élections avec cette liste électorale et cette Ceni ou alors les élections ne peuvent avoir lieu en 2015. C'est aussi simple que cela ! Alpha cherche à nous attraper par nigauderie. Grâce à la frilosité de l'opposition il pourrait réussir son coup. Pour Alpha dans le pire de ces cas, la Communauté internationale va proposer qu'il reste PRG et que l'opposition nomme un PM. Dans ces deux cas,Alpha est gagnant.
A force de ne pas s'impliquer réellement et de continuer à observer comme des amateurs les magouilles de Aladji professeur dans l'organisation des élections pour ensuite venir les dénoncer dans les médias, l'opposition finira par se décrédibiliser devant l'opinion public et se faire balayer ensemble avec Aladji Professeur par une vrai révolution.
100%d'accord!








