Coordination nationale de lutte contre Ebola : Sakoba Kéïta doit-il démissionner?

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Sakoba_01Nommé, par le président Alpha Condé, à la tête de la coordination de riposte à Ebola, le Dr Sakoba Kéïta n’a pas pu répondre aux attentes de son mentor qui le juge « insuffisant ».

Il y a presqu’un an apparaissait la fièvre Ebola. Qui, depuis, décime des familles et des contrées entières. L’épidémie évolue à un rythme effréné. C’est la panique totale. Jusque dans les hautes sphères de l’Etat. Du coup, le président Condé chaperonne cette coordination dite de riposte contre Ebola, à la tête de laquelle il nomme le Dr Sakoba Kéïta. Au-delà du choix qui est motivé par l’ethnicité, il y a un problème majeur : il n’arrive à satisfaire personne. Aucun partenaire ne peut avouer aujourd’hui être fier du Dr Kéïta et des résultats qu’il affiche. Or, on ne lui a pas demandé grand-chose. Si ce n’est un rôle de leadership, permettant de coordonner les dons qui arrivent et aussi de capitaliser le bilan évolutif de la maladie, en transmettant ‒ de façon aussi objective et fine que possible ‒ les vrais chiffres de l’infection, des morts, des miraculés, etc. Au-delà de ce devoir de simple comptable, on aurait peut-être attendu de lui une « stratégie » pour éradiquer Ebola, mais la carence (et la fragilité du pays) aidant, c’est l’OMS qui s’en charge avec l’ONG Médecins sans frontières, comme on peut le voir sur le terrain.

Le moins que le Dr Sakoba Kéïta aurait pu faire, c’est de fournir les détails de l’hécatombe, de façon suivie et honnête. Mais c’est là où il a lamentablement échoué. Tout porte à croire qu’il a foulé au pied son serment d’Hippocrate. Ni l’OMS, ni l’opinion publique, ni les partenaires de la Guinée ne sont satisfaits des chiffres avancés par sa coordination. Dans les conférences de presse sporadiques que celle-ci donne, presse et opinion nationale sont souvent interloquées par le bilan taillé sur mesure. La coordination maintient toujours son moyen de prévenir la panique au sein de l’opinion, qui consiste à dissimuler les vrais chiffres de l’hécatombe, à minimiser le bilan comme l’ont si bien dénoncé l’OMS et les sociétés savantes. Mais, le manège allait faire long feu, puisque l’évaluation que l’on fait en Guinée de la maladie va bientôt faire confusion. Comment se fait-il que pour la même souche de virus on meure à des rythmes différents en Guinée, comparativement à la Sierra Leone et au Liberia ?

Répondant à une telle question, puis suivant de près la propagation de l’épidémie, les partenaires de la Guinée se sont rendus compte que l’on est très loin des chiffres farfelus avancés par la coordination nationale anti-Ebola.

En recevant, récemment, le président de la Banque mondiale, le président de la République, Alpha Condé, a reconnu qu’ « il y a du désordre dans la coordination des dons qui arrivent Â». D’où la promesse faite par le président de la Banque mondiale de dépêcher un cadre valable afin de gérer les dons, coordonner les stratégies et fédérer les énergies… Cette nouvelle prise de position de la Banque mondiale et de la présidence guinéenne vient corroborer l’inefficacité et le manque de leadership du chef de la « Division prévention et lutte ». Mais aussi l’image négative que garde l’opinion de cette division-là et de son chef le sieur Sakoba Kéïta. En gros, la coordination et son chef n’ont répondu à aucune des préoccupations du pays en matière de santé publique. Ils seraient plutôt préoccupés par l’Ebola-business. Histoire de se faire plein les poches. Avant que la maladie ne s’en aille ! Alors, le Dr Sakoba Kéïta doit-il faire son propre constat d’échec et démissionner ? Mieux vaut tard que jamais.


Mory Diakité
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #27 Gandhi 15-12-2014 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Le mec a dit Ebola est une benediction...sûrement pour lui seul.

On prolonge ébola en Guinée suffisamment pour décourager certains (observateurs internationaux) de venir, tout en permettant d'engranger des dons à n'en plus finir, donc qui n'atterrissent pas là où ils devraient être. Oui c'est bien une bénédiction... pour AC avec l'argent du sang. Ça ne porte jamais bonheur.
Citer
 
 
+4 #26 keitaM 15-12-2014 21:27

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je suis d'accord mon frère c'est pour cela que je dis de ne pas mettre "toute la faute" sur lui.
Tu sais j'ai travaillé dans les hautes sphères de l'administration guineenne pendant des années. Je peux te dire que tous les millions dont on parle dans cette lutte, Sakoba et même son ministre ne les touchent pas : aucun bailleur ne remet directement des fonds en cash au gouvernement guinéen depuis belle lurette, même pour les élections. Meme pour des photocopies ils les font eux-mêmes. Si Sakoba et ses proches et boss bouffent des sous c'est sur les contreparties financières nationales. Même pas pour les perdiems c’est devenu très difficile sauf pour les listes et missions gonflées et même cela les donneurs étaient gaoua mais ne sont plus gnatao) et les fameux dons des privés en Guinée.
Je veux juste dire que vous seriez étonné de savoir que le pouvoir réel de Sakoba est presque nul dans cette lutte - même pour l’équipement du personnel des hôpitaux guinéens surtout qu'en plus il est rabroué et rabaissé en permanence par le PPAC devant ses "blancs".
A sa place j'aurais effectivement démissionné mais bon le PPAC ne peut rien sur moi, donc...

Koto, je vous comprends parfaitement. J'ai connu aussi des projets gerés par l'Etat et financés par des bailleurs. D'abord un etraner etait 20 fois plus payé qu'un guinéen meme si ce dernier etait superieur en diplome et en volume de tâches.Plus garve, des cadres guinéens empechaient les blancs de revaloriser les salaires ou primes des guineens, juste par jalousie et egoisme. Ils preferaient que l'argent retourne et que le guineen soit maltraité par le blanc.Et maintenant qu'il y a la fameuse Caisse Unique de Alpha, j'imagine que ça va etre pire. Le mec a dit Ebola est une benediction...sûrement pour lui seul. C'est écœurant de les entendre se dire patriote ou nationaliste ou panafricain.
Citer
 
 
0 #25 A.O.T. Diallo 15-12-2014 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Koto A.O.T. comme vous le savez l'enjeu est trop grand. On peut comprendre que Sekoba ne fait pas la comptabilité, mais pour les dispositions techniques, il est obligé de bien assurer. Donc si un seule des choses de ce que M. SE cite ici (Un même seau pour la désinfection, sans gan,ni protection pour le personnel médical) s’avérerait vrai, Sekoba n'aura pas d'excuse, aucune. S'il n'est pas du tout libre, qu'il démissionne dans ce cas.

Je suis d'accord mon frère c'est pour cela que je dis de ne pas mettre "toute la faute" sur lui.
Tu sais j'ai travaillé dans les hautes sphères de l'administration guineenne pendant des années. Je peux te dire que tous les millions dont on parle dans cette lutte, Sakoba et même son ministre ne les touchent pas : aucun bailleur ne remet directement des fonds en cash au gouvernement guinéen depuis belle lurette, même pour les élections. Meme pour des photocopies ils les font eux-mêmes. Si Sakoba et ses proches et boss bouffent des sous c'est sur les contreparties financières nationales. Même pas pour les perdiems c’est devenu très difficile sauf pour les listes et missions gonflées et même cela les donneurs étaient gaoua mais ne sont plus gnatao) et les fameux dons des privés en Guinée.
Je veux juste dire que vous seriez étonné de savoir que le pouvoir réel de Sakoba est presque nul dans cette lutte - même pour l’équipement du personnel des hôpitaux guinéens surtout qu'en plus il est rabroué et rabaissé en permanence par le PPAC devant ses "blancs".
A sa place j'aurais effectivement démissionné mais bon le PPAC ne peut rien sur moi, donc...
Citer
 
 
+7 #24 keitaM 15-12-2014 12:58

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Surtout qu’eux-mêmes cautionnent sa propagation en faisant transporter des boîtes contenant des molécules...
C'est Pire que des molecules memes, puisqu'il s'agit des êtres vivants dotés de pouvoir de multiplication. Donc si au départ les tubes contenaient X virus peut etre au moment du vol il y avait 100X virus. Avec l'amateurisme de AC et sa bande, surement qu'on a pas encore tout vu dans ce bled.
Citer
 
 
0 #23 se 15-12-2014 07:40

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Sous certains cieux plus organisés, la démission de ce figurant coordonnateur ne devrait même plus se poser. Ce Monsieur fait partie des responsables de l’Etat qui avaient été les premiers à minimiser le danger de cette épidémie mortelle. Pour mémoire, faite ressortir sa première interviewe sur Ebola dans ce même site. Vous vous rendrez compte combien de fois ces impitoyables ’’donzons’’ sont nuisibles. Toutes les structures mises en place pour la lutte contre cette dangereuse épidémie, accordent plus d’importance au volet financier, voire pécuniaire qu’à la lutte contre la propagation de l’épidémie. Les quelques statistiques fournies pêlemêles ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Car parfois les autorités, préoccupées par la stigmatisation du pays, font des déclarations prématurées disant que l’épidémie est désormais sous contrôle. Quelques jours après, d’autres sources, plus crédibles, nous signalent de nouveaux cas un peu partout dans le pays. Tout récemment même, des passagers qui ont quitté fraichement la Guinée ont été mis en quarantaine dans divers pays à cause de comportements non rassurants. A mon avis, l’irresponsabilité que les autorités avaient fait montre au moment de l’apparition de l’épidémie, en décembre 2013, continue son petit bonhomme de chemin dans la gestion de la pandémie. La seule différence est qu’actuellement chaque agent impliqué dans la gestion de l’épidémie essaie de profiter au maximum des retombées financières d’Ebola. Nous avons vu ce qui s’est passé avec les missions de sensibilisation, transformées en précampagne électorale pour l’élection de 2015. Puis des fonds annoncés dont certains hauts responsables ne voulaient pas confirmer la réception, dans le cynique but de dissimiler ces ressources. C’est pour toutes ces raisons que, j’appelais récemment à la vigilance de tout un chacun, et ce, à chaque coin de la Guinée pour rapporter les faits tel qu’ils se déroulent sur le terrain. Ebola est loin d’être maitrisé comme le laissent entendre ces Donzos. Surtout qu’eux-mêmes cautionnent sa propagation en faisant transporter des boîtes contenant des molécules dans des taxis-brousse, alors qu’à date, il y avait au moins une centaines d’ambulances reçues des partenaires. Où sont ces ambulances pour que les glaciaires contenants de molécules soient transportées dans des taxis ?

On est sur la meme page, meme heure, et meme frequence! Des que jai vu Amadoudialamba, jai agrandi mon ecran sur le telephone pour ne rien rater! La lutte continue contre ces donzos et ENSEMBLE nous vaincrons!
Citer
 
 
+5 #22 amadudialamba 15-12-2014 02:47

Sous certains cieux plus organisés, la démission de ce figurant coordonnateur ne devrait même plus se poser. Ce Monsieur fait partie des responsables de l’Etat qui avaient été les premiers à minimiser le danger de cette épidémie mortelle. Pour mémoire, faite ressortir sa première interviewe sur Ebola dans ce même site. Vous vous rendrez compte combien de fois ces impitoyables ’’donzons’’ sont nuisibles. Toutes les structures mises en place pour la lutte contre cette dangereuse épidémie, accordent plus d’importance au volet financier, voire pécuniaire qu’à la lutte contre la propagation de l’épidémie. Les quelques statistiques fournies pêlemêles ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Car parfois les autorités, préoccupées par la stigmatisation du pays, font des déclarations prématurées disant que l’épidémie est désormais sous contrôle. Quelques jours après, d’autres sources, plus crédibles, nous signalent de nouveaux cas un peu partout dans le pays. Tout récemment même, des passagers qui ont quitté fraichement la Guinée ont été mis en quarantaine dans divers pays à cause de comportements non rassurants. A mon avis, l’irresponsabilité que les autorités avaient fait montre au moment de l’apparition de l’épidémie, en décembre 2013, continue son petit bonhomme de chemin dans la gestion de la pandémie. La seule différence est qu’actuellement chaque agent impliqué dans la gestion de l’épidémie essaie de profiter au maximum des retombées financières d’Ebola. Nous avons vu ce qui s’est passé avec les missions de sensibilisation, transformées en précampagne électorale pour l’élection de 2015. Puis des fonds annoncés dont certains hauts responsables ne voulaient pas confirmer la réception, dans le cynique but de dissimiler ces ressources. C’est pour toutes ces raisons que, j’appelais récemment à la vigilance de tout un chacun, et ce, à chaque coin de la Guinée pour rapporter les faits tel qu’ils se déroulent sur le terrain. Ebola est loin d’être maitrisé comme le laissent entendre ces Donzos. Surtout qu’eux-mêmes cautionnent sa propagation en faisant transporter des boîtes contenant des molécules dans des taxis-brousse, alors qu’à date, il y avait au moins une centaines d’ambulances reçues des partenaires. Où sont ces ambulances pour que les glaciaires contenants de molécules soient transportées dans des taxis ?
Citer
 
 
0 #21 se 15-12-2014 00:00

KeitaM, priere de lire ce lien de Guineenews concernant les medecins Guineen et ce qu'ils recoivent de l'Etat.
http://guineenews.org/ebola-peur-sur-les-hopitaux-de-conakry/
Citer
 
 
+2 #20 se 14-12-2014 23:52

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Koto A.O.T. comme vous le savez l'enjeu est trop grand. On peut comprendre que Sekoba ne fait pas la comptabilité, mais pour les dispositions techniques, il est obligé de bien assurer. Donc si un seule des choses de ce que M. SE cite ici (Un même seau pour la désinfection, sans gan,ni protection pour le personnel médical) s’avérerait vrai, Sekoba n'aura pas d'excuse, aucune. S'il n'est pas du tout libre, qu'il démissionne dans ce cas.

Merci KeitaM!! La Guinee a besoin de personnes comme vous pour sortir du cycle infernal dont elle se trouve. ENSEMBLE, nous arriverons a changer les esprits et ensuite la Guinee!
Citer
 
 
+7 #19 keitaM 14-12-2014 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je pense qu'il faut temperer ta critique contre lui mignan Se : c'est comme si tu disais que limam de la primature est responsable de la gabegie actuelle en Guinee. Il n'y a qu'un seul decideur dans la lutte contre Ebola en Guinee - et pour tous les autres domaines financiers aussi : notre PPAC mage avec une fourchette en or et ceux qui sont proches ramassent les grains qui tombent...

Koto A.O.T. comme vous le savez l'enjeu est trop grand. On peut comprendre que Sekoba ne fait pas la comptabilité, mais pour les dispositions techniques, il est obligé de bien assurer. Donc si un seule des choses de ce que M. SE cite ici (Un même seau pour la désinfection, sans gan,ni protection pour le personnel médical) s’avérerait vrai, Sekoba n'aura pas d'excuse, aucune. S'il n'est pas du tout libre, qu'il démissionne dans ce cas.
Citer
 
 
+2 #18 se 14-12-2014 21:18

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je pense qu'il faut temperer ta critique contre lui mignan Se : c'est comme si tu disais que limam de la primature est responsable de la gabegie actuelle en Guinee. Il n'y a qu'un seul decideur dans la lutte contre Ebola en Guinee - et pour tous les autres domaines financiers aussi : notre PPAC mage avec une fourchette en or et ceux qui sont proches ramassent les grains qui tombent...

SI Sakoba Keita n'a rien a voir avec cette gabegie et SI il est honnete et sincere avec lui meme, alors il doit demissionner! A present il fait partir du probleme. Je ne suis pas d'accord qu'Alpha Conde est le seul responsable. UNE personne SEULE n'est jamais responsable sur TOUT ce qui se passe dans un pays. Meme HITLER netait pas le SEUL responsable du genocide Juif. Il fallait qu'il yai Heinrich Himmler et autres architectes pour que le genocide des juifs soit possible. Alpha Conde aussi, bien quil soit la tete, ne peut pas faire TOUT ce qu'il fait actuellement sans le support solide de personnes se passant "credibles" "competent" et "respectueux" tels que Sakoba Keita.
Citer
 
 
+2 #17 A.O.T. Diallo 14-12-2014 20:28

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
KeitaM n'avez-vous pas entendu Sakoba Keita critiquer les medecins en disant qu'ils ne prennent pas des mesures adequates pour se proteger du virus Ebola. Simplement que les medecins qui sont victimes d'Ebola sont sales en ne prennant pas les mesures sanitaires requises pour se proteger. Or j'ai beaucoup de parents medecins qui me disent qu'ils ne recoivent RIEN de l'Etat...Pas de gans, pas de blouse, pas de lunette, aucune protection. A Ignace Deen, c'est un seau d'eau avec de l'eau de javel quon a mis a la disposition des medecins pour se laver les mains en plongeant les mains dans le meme seau. Meme Guineenews et autres medias en ont parler du traffic d'equipements et autres kits sanitaires recu pour la lutte contre Ebola. Or on sait bien que Sakoba Keita fait parti des gens qui recoivent tous ces millions de dollars que percoit la Guinee au nom de la lutte contre Ebola. Ou est cet argent donc? C'est lui aussi qui publie les chiffres mensongeres en usant de sa credibilite en tant que medecin pour nous faire avaler ces mensonges d'Etat.

Je pense qu'il faut temperer ta critique contre lui mignan Se : c'est comme si tu disais que limam de la primature est responsable de la gabegie actuelle en Guinee. Il n'y a qu'un seul decideur dans la lutte contre Ebola en Guinee - et pour tous les autres domaines financiers aussi : notre PPAC mage avec une fourchette en or et ceux qui sont proches ramassent les grains qui tombent...
Citer
 
 
+2 #16 se 14-12-2014 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Pas rationnel... mais quand meme accpeté comme verité. ça rappel des tribunaux populaires des vraies dictatures. Heureusement que les defenseurs de droits de l'homme et les scientiques considerent eux avant tout les preuves. Sinon: les Noirs allaient continuer à rester esclaves, tirer sur tout suspect, blanc=imperialiste, musulamn=torriste, la terre ne tourne pas...Esperons qu'un jour arrivera où l'ordinaire ne sera pas consideré forcement comme Verité en Guinée aussi.Où même un fils innocent n'aura à payer à la place de son père biologique. Par ailleurs pour ma curiosité, que reproche t on à Sekoba?. Il est médecin et non un comptable non? Pas besoin de lui défendre, mais je comprends pas de ce dont il est critiqué, si je ne me réfère qu'aux contenus de ses déclarations. Quant à dire qu'il est dans son bureau climatisé et ne connait pas le terrain, espérons que ce n'est pas un simple jugement selon le "Normal" encore, sans aucune preuve.

KeitaM n'avez-vous pas entendu Sakoba Keita critiquer les medecins en disant qu'ils ne prennent pas des mesures adequates pour se proteger du virus Ebola. Simplement que les medecins qui sont victimes d'Ebola sont sales en ne prennant pas les mesures sanitaires requises pour se proteger. Or j'ai beaucoup de parents medecins qui me disent qu'ils ne recoivent RIEN de l'Etat...Pas de gans, pas de blouse, pas de lunette, aucune protection. A Ignace Deen, c'est un seau d'eau avec de l'eau de javel quon a mis a la disposition des medecins pour se laver les mains en plongeant les mains dans le meme seau. Meme Guineenews et autres medias en ont parler du traffic d'equipements et autres kits sanitaires recu pour la lutte contre Ebola. Or on sait bien que Sakoba Keita fait parti des gens qui recoivent tous ces millions de dollars que percoit la Guinee au nom de la lutte contre Ebola. Ou est cet argent donc? C'est lui aussi qui publie les chiffres mensongeres en usant de sa credibilite en tant que medecin pour nous faire avaler ces mensonges d'Etat.
Citer
 
 
-6 #15 se 14-12-2014 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous êtes libre de penser que vous êtes toujours un animal sauvage, heureusement je crois en être sorti (lol).

Tant mieux pour vous!
Citer
 
 
+8 #14 Gandhi 14-12-2014 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Jai pas bien compris. Lhomme est dabord un animal avant tout, ayant vecu la plupart du temps dans la jungle et soumis aux meme regles d'evolution que tous les autres animaux.

Vous êtes libre de penser que vous êtes toujours un animal sauvage, heureusement je crois en être sorti (lol).
Citer
 
 
-5 #13 se 14-12-2014 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Pas rationnel... mais quand meme accpeté comme verité. ça rappel des tribunaux populaires des vraies dictatures. Heureusement que les defenseurs de droits de l'homme et les scientiques considerent eux avant tout les preuves. Sinon: les Noirs allaient continuer à rester esclaves, tirer sur tout suspect, blanc=imperialiste, musulamn=torriste, la terre ne tourne pas...Esperons qu'un jour arrivera où l'ordinaire ne sera pas consideré forcement comme Verité en Guinée aussi.Où même un fils innocent n'aura à payer à la place de son père biologique. Par ailleurs pour ma curiosité, que reproche t on à Sekoba?. Il est médecin et non un comptable non? Pas besoin de lui défendre, mais je comprends pas de ce dont il est critiqué, si je ne me réfère qu'aux contenus de ses déclarations. Quant à dire qu'il est dans son bureau climatisé et ne connait pas le terrain, espérons que ce n'est pas un simple jugement selon le "Normal" encore, sans aucune preuve.

Et pourtant les noirs sont traiter comme des esclaves et les musulmans comme des terroristes. Navez vous pas lu le rapport du senat Americain sur les tortures infliger a des musulmans qui ont simplement ete arreter et suspecter de terrorisme parce quils sont musulmans ou les noirs Americains tuer parce quils sont noirs?Finalement, je pense que LA Guinee a besoin dun dictateur severe qui va purifier cette population Guineenne qui en a si besoin!
Citer
 
 
-5 #12 se 14-12-2014 17:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
J'espère que vous vous rappelez que ce qui nous différencie des animaux (sauvages), c'est justement l'éducation (lol).

Jai pas bien compris. Lhomme est dabord un animal avant tout, ayant vecu la plupart du temps dans la jungle et soumis aux meme regles d'evolution que tous les autres animaux.
Citer
 
 
+3 #11 keitaM 14-12-2014 16:09

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cela nest pas rationnel mais cest normal...cest humain...heureusement pour nous!
Pas rationnel... mais quand meme accpeté comme verité. ça rappel des tribunaux populaires des vraies dictatures. Heureusement que les defenseurs de droits de l'homme et les scientiques considerent eux avant tout les preuves. Sinon: les Noirs allaient continuer à rester esclaves, tirer sur tout suspect, blanc=imperialiste, musulamn=torriste, la terre ne tourne pas...Esperons qu'un jour arrivera où l'ordinaire ne sera pas consideré forcement comme Verité en Guinée aussi.Où même un fils innocent n'aura à payer à la place de son père biologique. Par ailleurs pour ma curiosité, que reproche t on à Sekoba?. Il est médecin et non un comptable non? Pas besoin de lui défendre, mais je comprends pas de ce dont il est critiqué, si je ne me réfère qu'aux contenus de ses déclarations. Quant à dire qu'il est dans son bureau climatisé et ne connait pas le terrain, espérons que ce n'est pas un simple jugement selon le "Normal" encore, sans aucune preuve.
Citer
 
 
+6 #10 Gandhi 14-12-2014 15:35

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Par exemple dans la jungle, un ancetre qui se fait attaquer ou pourchasser par un lion se cachant sous les herbes a interet a courier vite,

J'espère que vous vous rappelez que ce qui nous différencie des animaux (sauvages), c'est justement l'éducation (lol).
Citer
 
 
-4 #9 se 14-12-2014 13:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas du tout. Elle pouvait dire à juste titre qu'elle en avait contre DES malinkés, mais pas contre LES malinkés. Cette nuance est d'importance et cela vaut pour toutes les ethnies. Les gens ne sont pas bons ou mauvais à cause de leur ethnie, couleur, ou religion, mais de l'éducation qu'ils ont reçue, et de l'environnement dans lequel ils ont grandi.

Ghandi cest pourquoi jai dit que cest normal mais pas rationnel. Lhomme nest pas rationel apres tout..aux USA par exemple, on dit souvent que si Obama echoue, les noirs paieront les consequences car les blancs hesiteront de voter pour un noir dans le futur...pourtant cela nest pas rationnel. Lhomme a evoluer Dans un environment ou Il est plus important de generaliser les choses ou personnes selon son experience plutot que detre rationnel et danalyser chaque situation a nouveau et independamment. Par exemple dans la jungle, un ancetre qui se fait attaquer ou pourchasser par un lion se cachant sous les herbes a interet a courier vite, dans le futur, a chaque fois quil entend ou voit un animal a 4 pattes sous des herbes. Cela nest pas rationnel mais cest normal...cest humain...heureusement pour nous!
Citer
 
 
+8 #8 Gandhi 14-12-2014 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cest pourquoi l'avis ou lattitude de Mme Bah Shehu envers ce groupe (malinkes) est normal sans pourtant etre rationnel...

Pas du tout. Elle pouvait dire à juste titre qu'elle en avait contre DES malinkés, mais pas contre LES malinkés. Cette nuance est d'importance et cela vaut pour toutes les ethnies. Les gens ne sont pas bons ou mauvais à cause de leur ethnie, couleur, ou religion, mais de l'éducation qu'ils ont reçue, et de l'environnement dans lequel ils ont grandi.
Citer
 
 
+6 #7 Oury Diallo 14-12-2014 07:56

Puisqu'il s'en est déjà mit plein les poches, pourquoi ne démissionne-t-il pas, pour laisser toute la charge à Aladji professeur, qui est le vrai responsables de tout ce désordre?
Citer
 
 
+7 #6 se 14-12-2014 06:39

La majorite des gens quAlpha conde nomme a des postes de responsabilite sont Malinkes et 99% de ces malinkes quil nomme ne sont pas competent. Je DETESTE ce faux type (Sakoba Keita) qui fait semblant detre competent assis dans son bureau climatiser tout en insultant les VRAI medecins qui sont sur le terrain en train de sauver la Guinee dune menace existentielle. Cest pourquoi l'avis ou lattitude de Mme Bah Shehu envers ce groupe (malinkes) est normal sans pourtant etre rationnel...CE qui est tres humain. Je naime pas parler dethnie etant un nationaliste mais je suis comdamner a dire LA verite surtout lorsque cela va dans linteret de LA Guinee. Jen ai MARRE de ces nullards qui doivent tous disparaitre avec ou sans Ebola!
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 14-12-2014 01:24

Sans doute serait-il inspiré par les conseils du président leonais : http://www.mediaguinee.net/fichiers/article.php?code=calb13881&langue=fr&type=rub32&PHPSESSID=02c893f346f9dd4989b7a073b45ed1e8
Citer
 
 
+2 #4 keitaM 13-12-2014 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
(ONG internationaux)

Pardon, ONG internationales (étrangères) au lieu de internationaux. Comme d'hab hein.lol. Bon we!
Citer
 
 
+6 #3 keitaM 13-12-2014 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
MSF est une ONG qui fait de la charité sanitaire et n'a pas besoin de la Guinée qui reçoit et ne lui donne rien.

MSF fait la charité sanitaire? Rien n'est sûr. ce qui est clair, beaucoup de sous(Plus de 1,3 milliares de dollares déjà) sont depensés au nom d' Ebola. Ce pas grave s'il bouffe parce que eux (ONG internationaux) au moins font quelque choses. Ce pas comme Alpha qui a laissé sa propagation d'abord ensuite il l'a transformé en bonheur comme on le dit. A cause d'Ebola, que son gouvernement a mal geré, Hollande les a décorés quand même, au moment même où OMS reconnait son retard dans la riposte. Il faut donc voir ailleurs pour quoi ces décorations, sans nul doute à cause de l’accueil si chaleureux( Dieu seul sait combien de carats de diamant et/ou des liquidités et/ou de l'or pour le cadeau???). En attendant le peuple va souffrir et le business au tour d'Ebola va bien fonctionner en Guinée et ailleurs.
Citer
 
 
+7 #2 Abraham bantignel 13-12-2014 20:11

Le vrai problème est Alpha Condé qui monopolise tout a la PRG mais ne connait rien et ne laisse pas les experts travailler. Qui sain d'esprit,chef d'Etat,peut s'attaquer a MSF? MSF est une ONG qui fait de la charité sanitaire et n'a pas besoin de la Guinée qui reçoit et ne lui donne rien. Cela pour dire que le problème est Alpha. C'est pour cela qu'il faut des élections même au cœur d'Ebola: c'est un moindre mal comparé a Alpha après 2015 a la tête de la Guinée.
Citer
 
 
+5 #1 A.O.T. Diallo 13-12-2014 19:13

Vous commencez par dire " du coup le president Conde chaperonne la coordination et nomme les responsables" et ensuite vous dites que Dr Sakoba est le responsable du gachis ?
Revoyez entierement votre analyse de la situation svp...
Citer