Scandales financiers : pourquoi Condé garde toujours Diaré ?

Facebook Imprimer    

 

DIARE_Mohamed_01Le ministre de l’Economie et des Finances est manifestement sur une corde raide. Considéré à tort ou à raison comme l’un des protagonistes des scandales financiers orchestrés ces derniers temps, Mohamed Diaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vit aujourd’hui ses derniers instants, au regard des patentes inimitiés et autre crise de confiance qui empoisonnent inexorablement les rapports entre Alpha Condé et son ministre délégué. Mais, selon des indiscrétions, il bénéficie de soutiens solides au sein du sérail.

Natif de Kissidougou, dans le sud-est de la Guinée, Mohamed Diaré a été formé à l'Université de Conakry, puis à l'Institut du Fonds monétaire international (FMI) et à l'École nationale d'administration (ENA) française. Ministre délégué au Budget depuis 2011, il s'est vu confier le portefeuille de l'Économie et des Finances, avec rang de ministre d'État, lors du remaniement du 20 janvier, remplaçant de fait un autre loup des finances, Kerfalla Yansané, à la tête aujourd’hui des Mines. Très imprégné de son domaine, Diaré était allé jusqu’à prédire une croissance de 4,5 % à 5 % courant 2014.

Comme si cela ne suffisait pas pour soûler le président, le ministre Diaré fait d’autres mirages : « Dans le budget 2014, nous avons baissé les dépenses de fonctionnement de l'État, notamment en stabilisant la masse salariale et en donnant la priorité aux dépenses d'investissement. Nos priorités sont l'énergie, qui absorbera 11,6 % de ce budget, et les travaux publics, avec des investissements en hausse de 56 % par rapport à 2013. Enfin, l'éducation et le secteur agricole mobiliseront respectivement 11,2 % et 6 % du budget de l'État. Â» 

Des postures qui excitent de fait Alpha Condé lequel n’attend que des échos favorables comme pour dire que le « changement annoncé est entamé Â». Sûr donc de cette confiance, Mohamed Diaré use et abuse des fonds publics. Comme d’ailleurs les nombreux autres ministres de la République qui passent entre les mailles du filet de la caisse unique. Il en est ainsi de propriétés achetées en France ou offertes par des particuliers, comme cet appartement d’un million d'euros offert par KPC en contrepartie de marchée de gré à gré. Ce n’est pas tout : des indiscrétions font état aussi d’un patrimoine acheté au nom de sa douce moitié, à quelque 765 mille euros dans la banlieue parisienne. L’acte notarié est disponible. D’où vient cet argent ? De son salaire de ministre avoisinant 20 millions GNF ? A quoi sert réellement le guichet unique d’Alpha Condé ? Pour enrichir les copains et coquins et du coup, préparer l’après-Alpha ?

Après-Alpha disions-nous. C’est ainsi que, proches et collaborateurs du président s’activent pour trouver un gîte. Mohamed Lamine Comolam, le neveu du président et chargé de mission à la Présidence, est de cette clique. Il vient d'acheter un appartement cossu à Choisy-le-Grand dans la banlieue parisienne. Son homonyme Mohamed, lui Diané, le géniteur des nominations tribalistes, ne s’est pas oublié lui non plus. La liste est longue. Les caisses de l’Etat saignent sans cesse, malgré le bruit de rigueur que laisse entendre le président Condé, aujourd’hui, concentrant tout à son niveau. Même le comité de trésorerie que le premier ministre Saïd Fofana et Diaré pilotaient. Seule évidence, Alpha Condé pourra difficilement lâcher son ministre de l’Economie et des finances. Même si, à ce jour, il lui a retiré bien des prérogatives. Il se rapporte que le ministre connait bien les dossiers sensibles du président. Et donc des pratiques peu orthodoxes de celui-ci.

Mohamed Diaré ploie mais ne cède pas, même dépouillé de tout. Si le quinquennat d’Alpha Condé n’existait pas, il faudrait surtout l’inventer. Comme pour donner le courage et la latitude à chacun des courtisans de se taper des palaces sans jamais s’inquiéter. C’est le temps des pillages en règle ! Qui dit mieux ?


Source : Kababachir.com


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #12 keitaM 13-12-2014 14:15

"Son homonyme Mohamed, lui Diané, le géniteur des nominations tribalistes..." En tout cas pour celles et ceux qui connaissent sa grande famille savent que le Népotisme de M. Diaré n'est plus un secret.
Citer
 
 
+3 #11 Lejustcier masqué 13-12-2014 12:04

Permettez-moi de citer Jean-Paul Sartre, comme illustration des relations compliquées entre d’Alpha Condé et ses collaborateurs:
« Pendant que je tente de me libérer de l’emprise d’autrui, autrui tente de se libérer de la mienne ; pendant que je cherche à asservir autrui, autrui cherche à m’asservir. Il s’agit nullement ici de relations unilatérales avec un objet-en-soi, mais des rapports réciproques et mouvants ».
Lejusticier …….. La fin de telles relations est toujours tragique. ……………..combien l’attitude suivante – jamais je n’aurais dû, mais, désormais, il est trop tard – est robuste avec la gouvernance d’Elhadj Professeur.
Citer
 
 
+3 #10 Sylla democrate 13-12-2014 07:30

Le triangle de fraude en audit nous montre trois causes:
1) La pression en anglais on dit "pressure". {Je ne sais pas avec exactitude si on le mot pression est conforme). En gros, c'est la famille-les ami(e)s, les collegues etc qui mettent la pression. KPC comme dit dans le texte est passe par la (je ne dispose d'aucune preuve).
2) L'opportunite: Manque de system fiable en amont, cumul d'autorite avec la meme personne qui (autorise, qui certifie, qui approuve, qui paye). Pas de system de control interne fiable, entre autres favorisent cela. Bien qu'on ne dispose pas de preuves, nous savons tous que ce qui est declare dans ce texte n'est peut etre qu'un centieme de la fraude commise par ce Monsieur et tous les autres (Ministres, Directeurs, Responsables de Programmes et Projets, ambassadeurs,etc).
3) Rationalization (je ne connais pas le mot correct en francais). Pour faire simple " c'est quand tu te sers tres bien avec l'argent de la nation" tout le monde dit au quartier "ce garcon est beni" Les exemples sont multiples et toleres par la population guineenne. Les exemples concrets sont/on ete Kassory, Dallein, Conte, Dicko qui travaillait pour les impots, Sankhon de la CNSS, Konate, Alpha, etc.... Autrement, tous les guineens ou presque occupant une parcelle de responsabilite. Alors avec toutes ces causes qui s'attaquent a la Guinee en meme temps, avons nous besoin de se battre sur ce forum? pouvons nous dormir en paix si nous avons le minimum d'ethique? Bref, a mon avis ce qui nous arrive dans ce cas precis est au dessus de l'ethnie, de la region et de la religion. Allez a Faical les vendredis, les deux a trois premiers rangs sont occupes par ceux que tout le monde connait en Guinee. Dieu nous pardonne car un enfant de moins de 5 and qui meurt en Guinee par manque de soins, medicament, etc.... est un cas pitoyable.
Citer
 
 
+6 #9 amadudialamba 13-12-2014 04:07

Malgré tout ce que vous venez de nous décrire ici en terme de malversation, ce patron des finances ne sera pas inquiété. Les Ministres favoris de Alpha sont ceux qui excellent dans les détournements de grande envergure. A chaque révélation de scandale financier ahurissant, les hommes de mains d’Alpha se retrouvent toujours en première position. Il faut savoir que, lorsque vous êtes Ministre de Alpha, vous ne vous inquiéterez qu’en cas de manquement dans le versement de ce qui lui revient. La Caisse unique dont le patron de Sékoutouréya nous a tant venté l’efficacité n’est qu’un goulot d’étranglement pour l’économie national. N’est-ce pas la semaine dernière, c’était autour d’un autre patron du système Alpha, en la personne du Ministre des mines, d’être à la UNE des médias pour les mêmes sales motifs. Mais lui, n’a reconnu que la MAUVAISE GESTION et non la MALVERSATION. Sans comprendre qu’entre ces deux termes, la différence n’atteint même pas la dimension d’un cheveu. C’est comme s’il nous disait que son nom est ‘’Bala’’ et non ‘’Saliou’’. Lorsque vous regardez de près ce qui se passe actuellement en Guinée, vous vous rendrez compte qu’il n’y a même pas de caisse unique en Guinée comme le chef des voleurs veut nous le faisait croire. Du planton au Président-Donzokè, chacun a sa caisse personnelle (ou caisse unique). De ce fait, chacun gère sa caisse selon sa convenance. La seule différence avec la principale caisse de Alpha est que les grand Directeurs et Ministres, eux, doivent obligatoirement donner la part du lion au Mossi, pendant que lui ne rend compte à personne. C’est pour cette raison que Malheur, Maladies. Mal gouvernance sont devenues nos quotidiens.
Citer
 
 
+4 #8 Bagnamoulengue 13-12-2014 02:14

Quand vous erigez un systeme politico-ethnique en mode de gouvernance d'un pays, l'impunite, la corruption seront invitees dans la danse sans etre inquitees et trouveront toujours des protecteurs dans nos differentes cordinations tribalistes regionales et seuls les aveugles croiront a la bonne performance de ce gouvernement. Je trouve hypocrite d'accuser les autres par le slogan "c'est notre tour" pendant qu'on governe et pille le pays par le meme slogan tribaliste "c'est notre tour".
Citer
 
 
-5 #7 Youssouf Bangoura 12-12-2014 23:57

Vous devez mener des investigations pour mettre à notre disposition tous les éléments qui nous permettraient de croire que cette information d'achat d'un immeuble à Paris, est exacte . Un bon journaliste, ne véhicule jamais des rumeurs, il va à la source, creuser pour qu'il soit sûr de ce qu'il doit écrire .
Donnez nous des preuves si vous en avez sinon, halte à la diffamation .
Citer
 
 
+10 #6 madina 12-12-2014 22:15

En évoquant le sieur Mohamed Diaré,il sied de se souvenir.Et ici mon souvenir va à une jeune fille peule analphabète,femme de ménage qui s'occupait de l'oncle de sa patronne hospitalisé dans un CHU de Conakry.Mais dans la même salle,et juste en face du malade dont elle avait la charge,se trouvait un autre malade moins chanceux,un jeune apparemment qui n'a personne pour s'occuper de lui,malade,fatigué,sale,alité et abandonné.Prise de pitié,la fille peule s'est mise à s'occuper du pauvre comme s'il s'agissait de son propre frère.Lui donnant à manger,vidant ses pots,lavant ses habits et lui payant des ordonnances!
Le jeune malade,une fois rétabli,bien que scolaire a épousé la fille au cœur d'ange.
Ce jeune malade sauvé de façon désintéressée par une fille peule et ensuite soutenu dans ses études par la même fille, est aujourd'hui ministre d’État,il s’appelle Mohamed Diaré.
Je voudrais ici saluer cette autre Rosa Parks qui refusa que la mort emporta un pauvre démuni.
Je voudrais saluer cette autre Rosa Park peule du Fouta qui sauva un jeune malinké de Kissidougou et qui ainsi prouve qu'il n’y a aucun ethnocentrisme en Guinée,mais seulement des politiciens véreux qui instrumentalisent l’ethnie à des fins criminelles et lâches!
Citer
 
 
+7 #5 celloumbah 12-12-2014 19:20

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diabry:
Sauf des incredules peuvent croire a des ecritures pareilles sans signataire,sans chiffres sans copie de documents de la france.Cessez de nous montez le coeur avec ces detournements fabriques,ces conflits factices entre le PRAC et ses ministres ou conseillers.
Si vous voulez convaincre des detournement allez en journalistes dinvestigations photographier les immeubles et appartements,photocopies des actes des notaires et trallala tralala...
Mais en versant des accusations sans fondements vous devoilez une aigreur qui ne dit pas son fondement.ON SAIT QUE LES GENS DETOURNENT ,ONT DETOURNES ET DETOURNERONT MAIS PAS DE PREUVE.

Mr ! ne soyez pas trop de mauvaise foi, personne ne peut croire?? il existe déjà des preuves. pourquoi êtes si borner et caduque?? comment pouvez vous démentir l'acte notarié de vente qui a été publié sur internet par des sites proches du pouvoir que moi même j'ai lu?? Si on vous avez qu'il s'agit d'un acte sous seing privé, vous pouviez faire vos propagandes en appliquant la mauvaise foi qui vous caractérise, mais là tel n'est pas le cas. vous n'avez même pas honte,vous n'avez aucune valeur cher monsieur, il ya longtemps que j'ai remarqué les bêtises et propagandes que vous écrivez sur ce forum, je m’étais dit de ne pas réagir a vos commentaire(en Afrique on dit de ne pas répondre le coup de pied d'un âne sinon on se met a sa place) mais là c'est trop, vous êtes assis en France (avec le RSA) et vous protéger des criminel (une minorité) qui fait du mal à plus de 12 millions de personnes.
Citer
 
 
+4 #4 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-12-2014 19:05

En ce qui concerne sa formation universitaire, je puis confirmer que c,est un camarade de promotion. J,ai fait la meme classe que lui de la premiere annee jusqu,a notre sortie. Pour le reste, je ne peux rien ajouter.
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 12-12-2014 18:38

Il serait utile de faire des précisions sur les formations de Diaré au FMI et à l'ENA (car ces infos ne viennent pas de nulle part). Entre les courtes formations d'une journée (sur mesure), et celles qui durent 18 mois, il y a une grosse différence. L'exposé récent de Mohamed Diaré de la situation économique guinéenne nous expliquant qu'il peut augmenter ou diminuer la croissance (d'un claquement de doigts ???) nous incite à pencher pour une semaine.... de tourisme.
Quant aux rumeurs sur les maisons achetées en France, il est possible d'agir, pour autant qu'il existe des éléments probants permettant de les confondre.
Citer
 
 
-3 #2 mohamed diabry 12-12-2014 18:00

Sauf des incredules peuvent croire a des ecritures pareilles sans signataire,sans chiffres sans copie de documents de la france.Cessez de nous montez le coeur avec ces detournements fabriques,ces conflits factices entre le PRAC et ses ministres ou conseillers.
Si vous voulez convaincre des detournement allez en journalistes dinvestigations photographier les immeubles et appartements,photocopies des actes des notaires et trallala tralala...
Mais en versant des accusations sans fondements vous devoilez une aigreur qui ne dit pas son fondement.ON SAIT QUE LES GENS DETOURNENT ,ONT DETOURNES ET DETOURNERONT MAIS PAS DE PREUVE.
Citer
 
 
+8 #1 Ousmane Ottawa 12-12-2014 17:12

Et le pire dans toutes ces sales histoires de détournements des fonds publics, c'est qu'ils n'étonnent plus le Guinéen. Tellement qu'il s'en sont accomodés, certains Guinéens trouvent tout à fait normal que leurs dirigeants se masturbent avec les ressources de l'État. C'est aussi et surtout cette mentalité qui doit changer.
Citer