Télécoms : voici pourquoi l’ARPT ne remplit pas la caisse unique !

Facebook Imprimer    

 

antenne_satellite_01Y a-t-il un problème de gestion au niveau de l’agence de régulation des postes et télécommunications en Guinée (ARPT) ? Sidya Touré le croit dur comme fer. Evoquant récemment la corruption endémique dont se seraient rendus coupables Alpha Condé et ses ministres, le président du groupe parlementaire de l’alliance républicaine indexe en guise d’exemple cette structure des télécoms guinéennes.

Selon le président de l’UFR, «l’ARPT est une structure qui ne rapporte qu’une maigre somme de 10 millions d’euros pendant que la même structure en Côte d’Ivoire rapporte plus de 12% des recettes de l’Etat Â». Conséquence : « il est évident qu’il y a un sérieux problème Â», tranche l’ancien premier ministre, lequel interpelle au passage les institutions internationales (FMI et BM entre autres) pour que celles-ci « demandent des comptes au gouvernement » d’Alpha Condé. D’ici là, l’ARPT s’en défend. Et c’est à travers son directeur général adjoint Oumar Saïd Coulibaly qu’elle réagit, dans une émission de radio privée, le jeudi.

Extrait : « L’ARPT n’est pas une régie de recettes. Donc nous ne connaissons pas d’impôts, nous ne connaissons pas de taxes, ni pour nous ni au compte de l’Etat. (…) raison pour laquelle nous avons pris des initiatives pour nous inspirer des cas de bonnes pratiques dans la sous-région, voir comment nous pouvons rehausser la contribution du secteur. (…) Nous ne sommes pas des fiscalistes, nous sommes des catalyseurs. Nous pouvons aider l’autorité fiscale à pouvoir capitaliser sur ce secteur. Les recettes de l’ARPT ne sont pas des taxes, mais des redevances… Â»


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 sow 14-12-2014 04:48

Mes chers amis, redevances et taxes sont les 2 cotés de la meme pièce; C'est le mode de perception qui diffère. Normalement l'ARPT doit rapporter de l'argent au trésor sous forme de redevances. Le problème, d'après les rumeurs chez nous, ces ressources sont versées à la présidence et non au trésor; Voilà tout le problème
Citer
 
 
+5 #4 Lejustcier masqué 12-12-2014 21:41

Wallahy ce changement est synonyme de connerie deeeehhh………. Cepa hassidi d’affirmer que les acteurs du changement voulu par le prof sont des nullards sans foi ni loi.
@ Shams Deen, l’ARPT ne régule rien en Guinée, bien au contraire, elle favorise et accentue les pillages des caisses de l’état.
QUESTION SIMPLE A L’ARPT : pourquoi pour les appels téléphoniques à partir de l’étranger vers la Guinée c’est un numéro local (AREBA, CELLCOM ou ORANGE…..) qui apparait sur le display du téléphone de l’interlocuteur guinéen, et non le numéro de celui qui appelle à partir de l’extérieur? Pourquoi les SMS envoyés de l’extérieur n’arrive jamais au destinateur en Guinée ? Il est temps de nous débarrasser de ces prédateurs sans foi ni loi.
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 12-12-2014 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sydia n'a pas dit - dans ce texte - que l'ARPT avait mandat de collecter des impôts. Une autorité administrative perçoit généralement des redevances payées par les utilisateurs. En disant qu'il s'adresse aux simples d'esprit, vous illustrez .... je vous laisse deviner la suite...

En effet entre participer a 12% des recettes de l'Etat et "collecter les impots et taxes diverses" il y a tout un monde que seule la formation peut combler...
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 12-12-2014 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Que le sidya nous démontre par a + b que cette autorité a mandat de collecter les impôts ou taxes diverses outre les taxes liées aux défaillances des opérateurs du TIC?

Sydia n'a pas dit - dans ce texte - que l'ARPT avait mandat de collecter des impôts. Une autorité administrative perçoit généralement des redevances payées par les utilisateurs.
En disant qu'il s'adresse aux simples d'esprit, vous illustrez .... je vous laisse deviner la suite...
Citer
 
 
-2 #1 shams deen 12-12-2014 17:13

ARPT signifie autorité de régulation des postes et télécommunications et en tant que tel ,cette autorité n'a pas encore mandat de levé les impôts mais peut taxer les sociétés défaillantes.
Que le sidya nous démontre par a + b que cette autorité a mandat de collecter les impôts ou taxes diverses outre les taxes liées aux défaillances des opérateurs du TIC?
Sinon c'est juste une 'intox' pour les simples d'esprits.
Citer