Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance : des diplomates aux mains sales
Walaoulou Bilivogui Mardi, 09 Décembre 2014 16:16
C’est un lieu commun de dire que la corruption gangrène l’administration guinéenne et cela depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. La mal gouvernance, on le sait, crée la corruption, l’entretient et l’amplifie par la pratique de l’impunité. Mais si les scandales financiers qui éclaboussent des cadres de l’administration font régulièrement la une des journaux, on entend rarement parler des scandales qui incriminent notre corps diplomatique, ce n’est pas dire pour autant que nos chancelleries sont exemptes de ce mal. En la matière deux de nos ambassadeurs à la retraite acceptent sous anonymat de lever un coin du voile sur les pratiques déloyales en cours sous le régime du feu général Lansana Conté.
Le premier interlocuteur affirme avoir laissé à son départ de Washington un montant de 40.000 $ dans le compte de l’ambassade. Son successeur n’aurait pas hésité à empocher ce montant et déclaré au ministère de tutelle qu’il a trouvé les caisses vides. L’homme aurait confié plus tard à un de ses amis : « si mon devancier ne connaît pas l’argent, moi je sais m’en servir ».
Le second interlocuteur est arrivé dans la diplomatie au poste subalterne de conseiller d’ambassade. Il aurait souffert des années de l’ostracisme de l’ambassadeur et de l’attaché financier qui se la coulaient douce à partir du budget de fonctionnement de l’ambassade. Par exemple, bien que la couverture médicale ait été accordée à toutes les familles du personnel diplomatique, ces deux messieurs ne payaient que ce qu’ils voulaient bien payer. Et quand notre conseiller d’ambassade accédera au poste d’ambassadeur, il découvrira un réseau de magouille bien huilé qui regroupe des cadres des ministères en charge des Affaires étrangères, de l’Economie et des Finances et du Budget. Le réseau monte les budgets de fonctionnement de toutes les ambassades en privilégiant ceux des ambassades où travaillent leurs amis, ils leur accordent une marge substantielle à partager dès que l’argent tombe dans les comptes desdites ambassades. C’est alors que des émissaires débarquent dans les pays accréditaires pour récupérer la part du réseau. Allez savoir si les ministres concernés chapeautent ou non le réseau !
Nos deux interlocuteurs ne manquent pas d’évoquer, par ailleurs, la possibilité que se donnent certains diplomates de traiter des affaires juteuses par personnes interposées ou à travers des entreprises écrans. En tout cas, disent-ils, il faut être maudit pour ne pas se taper une certaine fortune après quelques années de service dans une mission diplomatique guinéenne. C’est un créneau fort convoité parce que bien lucratif.
Faut-il espérer que nos diplomates aux mains sales ne relèvent que d’un régime défunt, qu’aujourd’hui le secteur est largement assaini ? A chacun de trouver la réponse qui sied.
Walaoulou Bilivogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Il n’y a pas beaucoup à se mettre sous la dent dans cet article. Puisque ces interlocuteurs anonymes ne sont pas allés en profondeur dans leur déballage. Le montant de 40.000 $ laissé en caisse n’est pas impressionnant par rapport aux rentrées financières dans certaines de nos Ambassades. Les Ambassades de New York, Washington, Canada, Paris, Bruxelles, pour ne citer que ces seules, peuvent multiplier ce montant indiqué par trois ; et ce, en seulement quelques mois d’opération. Notamment pendant les périodes estivales. Intervalles pendant lesquelles les activités consulaires sont intenses (congé, mariages, vacances scolaires etc.). Donc se taper la poitrine pour avoir laissé seulement 40.000 dans sa caisse n’est rien du tout par rapport à ce qui entre par mois. Mais ce qui est plus grave dans tout le système de détournement au sein de nos Ambassades, c’est le fait de continuer à mandater des personnes qui n’y travaillent point. Des agents qui ont quittés les chancelleries depuis plus 20 ans pour certains. D’autres morts ou tout simplement retraités ou encore affectés et qui n’ont jamais rejoint leurs postes. Telles que des épouses de chefs d’Etat et même certaines de leurs progénitures, émargeant au sein des listings de payement des Ambassades pendant que ces dernières résident à Conakry. C’est-à -dire elle reste au pays mais perçoivent des émoluments dans les Ambassade. Il y en a aussi des fonds que le Ministère de tutelle (Ministre et Daaf) partage chaque trimestre avec les Ambassadeurs. Sans parler des Affaires d’achat de postes diplomatiques pendant les périodes de mutation et de rappel. La liste est très longue. Donc, s’ils doivent nous révéler les secrets le plus obscurs des chancelleries, ils n’ont qu’à aller un peu plus profondément. Ils n’ont qu’être plus coopératifs, surtout qu’eux sont déjà exit. Ensuite l’article parle de cette corruption comme s’elle n’a existé que du seul temps de Conté. A part les Ministères des finances, de la justice et celui de la sécurité, il n y a pas un autre domaine plus corrompu que le Ministère des Affaires Etrangères. Le réseau de malfaiteurs opérant dans cette boite est plus diplomatique et est plus ancien que tous ceux existant jusqu’aujourd’hui en Guinée. Car il est héréditaire, hiérarchisé et n’est pas prêt à abdiquer. Puisque les inspecteurs rarement déployés dans les Ambassades pour vérification sont plus corrompus que leurs chefs. En un mot notre pays est malade partout, de sa tête à ses pieds. Et pour le guérir, il faut l’amputer, mais par décapitation. Haha, haha ! Est-ce que vous me comprenez très bien ?
Mon frère Amadou masqué tu sembles en savoir beaucoup sur les pratiques de ce ministère - le temps n'est plus au langage sibyllin - only facts and truth can/will save our country.
Tu dois pouvoir nous faire un post avec tous les détails que tu connais y compris les noms pour mettre tous les guineeactuens au courant et leur donner des preuves réelles qui permettront demain d’arrêter cette magouille d’État que tu signales.
En raison de notre "discrétion coupable" nous ne résolvons jamais nos problemes en Guinée - une fois encore un problème de nos traditions et coutumes excessives de discrétion - moi quand je vois du mauvais je le décrit avec des faits concrets et je l'analyse sans aucune retenue, ensuite on agit et on passe a autre chose - c'est uniquement cela qui sauvera notre pays demain...
En plein Djeddah,on était chez le consul de Guinée.J'étais dans la joie d'imaginer que pour une fois j'étais avec des compatriotes totalement préoccupés par la dévotion en ces lieux saints de l'Islam.Puis à un moment je les remarque entrain de s'appeler discrètement et de se faufiler à travers un petit couloir.
La curiosité étant ma seconde nature,je fis semblant d'aller aux toilettes,puis,j'emprunte le même couloir.Quand, au fond j'ai accédé à ce qui ressemblait à une cave,quelle ne fut ma surprise de découvrir qu'ils étaient là , en plein festin de bière et de whisky.J'ai détalé.
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises puisque,pas à Djeddah cette fois-ci mais à en pleine Mecque,j'allais surprendre un des guides des pèlerins guinéens en relation sexuelle dans l'ascenseur avec une des femmes parties pour faire la cuisine.
MDR, no comment,
Mr .....gui, c'est comme si vous disiez que le ciel est bleu des fois a cky ou paris.
La Guinée a pourtant eu de grands diplomates dans le passé surtout ceux qui ont eu les charges d'ouvrir les ambassades.
La curiosité étant ma seconde nature,je fis semblant d'aller aux toilettes,puis,j'emprunte le même couloir.Quand, au fond j'ai accédé à ce qui ressemblait à une cave,quelle ne fut ma surprise de découvrir qu'ils étaient là , en plein festin de bière et de whisky.J'ai détalé.
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises puisque,pas à Djeddah cette fois-ci mais à en pleine Mecque,j'allais surprendre un des guides des pèlerins guinéens en relation sexuelle dans l'ascenseur avec une des femmes parties pour faire la cuisine.








