Selection de vidéos
Partenaires
Port de Conakry : les assurances peu rassurantes du Président !
Thierno Fodé Sow Mardi, 09 Décembre 2014 01:15
Malgré toutes les assurances et menaces du président Alpha Condé, l’ami de Vincent Bolloré, le Port autonome de Conakry bégaie. Et pourtant Condé avait dit ceci en vue de calmer les ardeurs : « Il y a des gens qui s’agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Nous n’allons pas laisser les gens qui n’ont pas investi au port et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du port. »
Cette déclaration d’Alpha Condé qui frise une menace à peine voilée, à l’endroit de ceux qui ne demandent qu’à voir leur emploi sauvegardé, suite au monopole de Bolloré, ne semble apparemment pas dissuader la section syndicale des opérateurs des sociétés portuaires. Elle a en effet déclenché une grève générale illimitée depuis le jeudi 4 décembre jusqu’à , dit-elle, la satisfaction totale de ses revendications. Cette grève fait suite à l’impasse imposée après la rencontre au sommet avec Alpha Condé, se soldant par la mise en place d’une commission de travail rapprochant syndicat, ministère et autorités portuaires entre autres. L’objectif était essentiellement de suspendre la décision du PAC attribuant les Roro à Bolloré, synonyme de licenciements. Depuis donc cette annonce qui menace environ 1098 emplois, aucune démarche viable n’est envisagée. Autant donc utiliser les voies légales. Quitte à y laisser ses plumes. Car, manifestement, Alpha Condé et les autorités du port, y compris le ministère des transports, tous sont favorables à Bolloré.
Récemment, lors de l’inauguration du quai de Bolloré, Alpha Condé a fait savoir qu’il y a des saboteurs derrière le mouvement, mais qu’il aurait demandé à son ami Vincent Bolloré de sauvegarder les emplois. « Qui dit port, dit docker. Notre ambition est de doter les dockers guinéens de toutes les meilleures conditions de travail. Pour cela, il fallait développer le port. Il s'agit de sauvegarder tous les emplois, c'est ce que nous avons dit aux syndicats. » Alpha Condé tente ainsi de rassurer. Il sait pertinemment que la tâche ne sera pas facile. Extrait : « Nous savons que ça ne plait pas à beaucoup de monde. Il y a des gens qui s'agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Notre seul problème, c'est comment développer la Guinée au service du peuple. Alors, dockers, je vous dis : n'ayez aucune crainte. Non seulement vos emplois seront sauvegardés mais aussi vos conditions seront améliorées. J'ai dit à Bolloré de prendre cet engagement pour les travailleurs du port. » Le syndicat ne croit pas à ce vœu pieux d’Alpha Condé.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
C'est vrai qu'on a un nombre innadmisible de barrieres a franchir quant on a une affaire au port .
De mon point de vue ,le systeme de concession est bien dans un port si et seulement si la mise en concession des activites est pilotee par des gens ayant une haute idee de la nation.
Le senegal a fait poiroter BOLLORE pendant trois longues annees avant de lui ceder l'activite RORO contre un "change" a la hateur des benfices pour le pays.
Chez nous ALPHA et ses agents mal fomes ont annexer cette activité a la concession du terminal conteneur sans un sou pour le trésor public.
En Guinee c'est un quasi analphabète qui gère le port dont le seul mérite (s'il en est) réside dans l'insoumission a la tutelle.
A dakar c'est le ministre de l’économie maritime qui l'a piloter macky a juste donner peut être des instructions mais nul part on ne parle de lui dans la gestion du port.
Bref oui a la quasi monopole des entreprises francaises mais de grâce que le monsieur leur représentant( Alpha Conde) exige des changes visibles.
On ne peut pas échanger un port contre des cybercafé géant que le prof appelle pompeusement BLUE ZONE
- J'ai eu affaire deux fois a ce port les 3 dernières années et je n'oublierai jamais ce cauchemar: ma voiture a été depouillee, j'ai du payer des bakshish a 4 niveaux pour récupérer mes bagages intactes et il y avait plus de truands en tenue de dockers et de policiers dans ce coin que dans un township de Johanesburg.
- Cette "guerre" vise-t-elle a pérenniser cela ? J'ai vécu 4 ans au Mali et tous les commerçants et importateurs m'ont dit que Conakry est plus proche mais que c'est le pire port au monde pour leurs importations ; ils préfèrent même aller a Tema au Ghana (1,000 km de plus) que chez nous.
- Si l’idée est de maintenir un monopole pour ce monde de truands alors je dis que n'importe quoi est mieux pour la Guinée que ça !
- Pourquoi Bollore va utiliser 60 personnes pour un travail qui utilise actuellement 1,200 personnes sans que ce soit pour alimenter un réseau de crime organisé ?
- Mais comme du Mr Shame ce n'est pas le boulot du PPAC de faire cela - mais bon il n'y a aucun responsable national qui ne travaille pas exclusivement que pour lui-même donc c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
- On ne peut attaquer la mal-gouvernance en Guinée secteur par secteur - ça doit être un vaste mouvement d'ensemble qui part de la présidence et descend sans arrêt et directement avec tolerance zéro...
1-Le Président avait et a le droit de demander que soit mis en concession l’activité RORO comme il est souvent le cas dans bien des Ports.
Une procedure claire de la part des autorités ministérielles et portuaires devaient faire faire un appel d'offre a ceux qui veulent investir dans le port en développant cette activité en concession comme c'est le cas pour les conteneurs ,le plus méritant ou celui qu'on veut faire gagner gagne sans coup férir.
Sachant bien que BOLLORE a la cote ,on pouvait déclarer ce dernier adjudicataire de l’activité avec çà personne n'aurait contester cette situation.
2-Bollore étant plus fort sur la place de conakry et surtout offrant plus d'espace et de securite avec sa concession sur le terminal conteneur ,pouvait reprendre son activite RORO comme il le faisait il y a peu mais ses couts ont fait fuir la clientèle et surtout parce qu'il n'a pas réussit a attirer le plus grand armateur en l’occurrence GRIMALDI ,en renouant avec son ancien travail avec la protection qu'il a a conakry ,il pouvait rafler tous le marché guinéen.
Le parti pris d'ALPHA CONDE et la mauvaise foi et d’incompétence des cadres du port sont a la base de ce bras de fer.
Tous se comportent comme des valets de BOLLORE c'est ce qui fait mal dans cette affaire.
BOLLORE lui se présente en colon ,en obligeant un Président et ses subordonnés en se soustrayant des procédures basiques de gestion du pays.








