Finances publiques : ce gap de près de 2 mille milliards de GNF…

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Damantang_01La Guinée est vraiment très mal en point. Outre le fait que le pays est pillé tous les jours avec des détournements et des évasions fiscales, des fonds alloués à la Guinée prennent le chemin des caisses occultes. Aujourd’hui, avec Ebola, le pays halète. Les finances publiques ont un gap de mille six cent milliards de GNF.

« La plupart de nos recettes ont été divisées par trois alors que nos charges ont pratiquement doublé. C’est à peu près ce qu’on a dit lors du dernier conseil des ministres Â», note le gouvernement. On enregistre  donc ce manque à gagner d’environ mille six cent milliards de GNF, alors que « nos charges ont augmenté de 180 milliards de GNF. Ça vous donne une idée de ce que l’épidémie d’Ebola coûte à notre pays sans compter la baisse du taux de fréquentation des hôtels et le ralentissement de certains investissements Â», se plaint le porte-parole du gouvernement, dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Mosiaquesguinee.  

Le ministre Damantang Camara exclut néanmoins une année blanche.  Â« Pour le moment, il est exclu d’avoir une année blanche. Les derniers préparatifs pour une rentrée des classes le plus rapidement possible sont en train d’être menés. Nous espérons pouvoir annoncer une date dans les jours qui viennent Â», rassure-t-il.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Tibou Barry 08-12-2014 21:18

Il faudrait bien payer les Donzos pour leur sale besogne! C'est de ce cote et surtout celui de Doubai qu'il faut chercher l'argent du peuple.
Citer
 
 
+4 #9 Youssouf Soumah 07-12-2014 11:17

Est-ce qu’Ebola existe en Guinée ??? «… c’est une invention des organisations non gouvernementales comme MSF (Médecins sans frontière) pour se procurer des ressources financières… » ???? Qui déclarait cette idiotie il y a quelque mois ? Le Burkinabè Alifa Koné. Aujourd’hui, « rien ne fonctionne en Guinée parce qu’il y a Ebola… »Encore Alifa Koné.Une contradiction de fond en moins d’un mois. Les Guinéens doivent comprendre que cet aventurier Burkinabè (car en France partout où il est passé, il s’est présenté comme Voltaïque donc Burkinabè aujourd’hui) Alifa Koné, que le soulard Sékouba Konaté à mis au pouvoir en Guinée, n’a rien à faire des Guinéens. En effet, il n’a aucune attache d’abord familiale et ensuite sentimentale à ce pays. De plus son Marxisme niant même l’existence de Dieu, ne le pousse à aucun amour pour l’Humain. Tout est mécanique et ce qui compte c’est l’objectif qu’il se fixe. Malheureusement pour les Guinéens, l’objectif d’Alifa Koné n’est pas le développement économique et social de la Guinée. Son objectif principal s’est de remplir ses comptes bancaires notamment en déposant ces sommes d’argent dans les pays où sont présents au pouvoir des dictatures qui pourront moyennant leur part du butin protéger ses vols en Guinée. Ainsi, vous avez parmi ces pays : le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Qatar bref beaucoup d’autres pays où l’Etat se résume en une personne : le dictateur au pouvoir.
Citer
 
 
+2 #8 celloumbah 07-12-2014 10:29

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Lui se cachait mais pas vous ? J'oubliais, c'est l’équivalent du thé chez les Bah - have a nice w-e kotto Balla, Ourouro et et Gando...

MDR, Tout à fait Mr A.O.T thank you,
Citer
 
 
+5 #7 amadudialamba 07-12-2014 04:31

Mais dans tout ça, ou est passé Makanera ? Je ne l'entends plus là ! Ou bien elle est complètement cousue.
Citer
 
 
+2 #6 se 06-12-2014 22:12

LA Guinee pays des mots-dit-moi!
Citer
 
 
+5 #5 amadudialamba 06-12-2014 21:34

Moi je suis un peu perdu dans les déclarations et contre déclarations de ce régime. Tantôt le Président, lui-même, nous laisse entendre qu’Ebola a été une grande opportunité pour la Guinée (certes à cause des retombées financières liées à l’épidémie). Tantôt un de ses Ministres bondi pour nous dire qu’à cause d’Ebola, le pays est en difficulté (certes pour faire croire aux citoyens qu’à cause du manque à gagné provoqué par Ebola, rien n’est envisageable, surtout les élections de 2015). Qui dit vrai, je ne sais vraiment pas. Ce qu’on ne peut pas nous cacher est que plusieurs millions de devises ont été déjà octroyés par des pays et par des grandes institutions. Donc soyons vigilent pour connaitre l’utilisation de ces dons. Comment cet argent est-il en train d’être géré : Montant total reçu, Montant dépensé et celui en caisse. Il faut surveiller aussi les compagnies aériennes en partance de Conakry pour les pays à paradis fiscaux.
Citer
 
 
+4 #4 Abraham bantignel 06-12-2014 21:17

Année blanche? La rentrée scolaire ne pourra se faire qu'en 2015,janvier ou février au plus tôt. Ce sera presque une année blanche. Et puis,rien de ce que dit ce gouvernement ne peut être pris pour vrai ou fiable. La BM a dit que la Guinée sera en récession en 2015. Ce qui est facile a comprendre puisque la Guinée tournait ces dernières années autour de 2% de croissance. Tout ce ralentissement est exclusivement dû aux tensions sociales créées de toute pièce par Alpha. Cela décourage les investissements et fait fuir ceux déjà sur place.En ignorants et avec l'arrogance de l'ignorant, Alpha et son RPG pensaient que seuls les contrats miniers pourraient suffire pour financer leurs projets plus démagogiques que de développement. En effet,Alpha Condé et le RPG ont fait en 3 ans ce que Lansana Conté n'a pas fait en 24 ans, c'est a dire mettre la Guinée au delà de la faillite économique mais aussi sociale et détourner le peu qui restait comme fonds. Alpha Condé a commis trop de crimes en tout genre,de sang,financiers et des violations flagrantes de la constitution,est-ce que CDD ou Sidya aura le courage de le poursuivre,lui et tous ceux qui l'ont aidé? C'est une question que je me pose sur ces deux potentiels successeurs que je trouve bien frileux face à Alpha Condé. Ils élèvent le ton et puis plus rien en termes d'action. Et action ne se résume pas à manifestation de rue comme cela semble être la seule et unique façon de l'opposition de réagir. Bon! Nous n'allons pas nous fatiguer à énumérer les actions qui devraient aller crescendo sachant que l'opposition nous considèrent nous aussi comme des adversaires juste parce que nous les critiquons et ne sommes pas des fans inconditionnels de CDD ou Sidya. Cela m’inquiète beaucoup pour l'avenir, surtout pour l'UFDG qui ne tolère aucune critique des ses dirigeants,plus que l'UFR. Or tout semble,sauf accident politique encore,que ce sera soit l'UFDG ou l'UFR qui va succéder au RPG a la PRG. Que nos critiques ne soient pas fondées et que leurs résultats obtenus nous contredisent,nous l'aurions fermé depuis longtemps. Or,hélas,nous avons souvent raison dans nos prédictions. Corriger même avec la manière un Guinéen, par défiance il continuera dans son erreur comme s'il était infaillible. 2015 sera la mère du changement vrai ou encore un avorton de plus en naitra? That's the big question!
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 06-12-2014 20:39

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Jmême pour aller boire notre thiapalo,son frère était obligé de se cacher.

Lui se cachait mais pas vous ? J'oubliais, c'est l’équivalent du thé chez les Bah - have a nice w-e kotto Balla, Ourouro et et Gando...
Citer
 
 
+3 #2 Bagnamoulengue 06-12-2014 16:35

Alpha Conde avec sa caisse unique connait la ou est l'argent, il cree toutes les astuces pour repousser les elections presidentielles. Sinon pourquoi lier cette affaire de detournement a une possible annee blanche pour le seul secteur de l'education et pourqoi pas les autres secteurs tels que les mines, il ne faut que nos journalistes tombent dans les jeux de ces machiavels, c'est pour dire tout simplement qu'il n'y aura pas de financement pour les prochaines elections presidentielles du au detournement et aux consequences du virus Ebola. Je crois que d'ici 2015, il faut garder la vigilance avec ce regime tordu qui dit tout sauf la verite.
Citer
 
 
+5 #1 celloumbah 06-12-2014 15:55

Javais confiance a ce monsieur qui parle déjà plus que moi, je me rappelle quand je partais chez lui avec son petit frère avec lequel à Kofi. IL nous conseillait et disais de faire attention a nos Etudes et que le pays va bientôt changé (c’était vers la fin du pouvoir de L.conté), même pour aller boire notre thiapalo,son frère était obligé de se cacher. Je suis dessus de lui, je croyais beaucoup en lui.
Citer