Selection de vidéos
Partenaires
Assemblée nationale : la présence de Burkinabè à Siguiri fait débat
Anna Diakité Vendredi, 05 Décembre 2014 16:24
Quoi qu’on en dise, la mise en place de l’Assemblée nationale sert à quelque chose dans la lente mise en place du processus démocratique en Guinée. En effet, même si la marge de manœuvre des députés vis-à -vis de leur bord politique respectif est des plus étroites, il arrive cependant que quelques-uns, au gré des débats, s’autorisent une opinion relativement autonome et objective. C’est le cas de l’honorable Ibrahima Sory Traoré qui, ce jeudi, quoique relevant de la mouvance présidentielle, a tout de même interpellé le ministre de la Sécurité, Mahmoud Cissé, au sujet de la présence de Burkinabè au nombre des exploitants artisanaux d’or à Siguiri.
Pour qui connaît le sous-tendu chargé auquel les Burkinabè sont associés par les temps qui courent, en Guinée, l’attitude du député ne manque pas d’audace. Pourtant, il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le fait que ces derniers seraient présents en grand nombre sur l’ensemble de la région de la Haute Guinée. Pour lui, c’est d’autant plus préoccupant qu’ils mettraient la nature en péril par les coupes abusives de bois auxquelles ils se livreraient pour les besoins de quête du métal jaune.
En guise de solution, il suggère qu’en plus des gardes-forestiers, les policiers et même les Donzos soient impliqués dans la préservation de l’écosystème écologique. Sous-entendant ainsi que les chasseurs traditionnels souvent dénoncés dans des violations des droits humains dans les centres urbains, pourraient servi de manière un peu plus utile.
Anna Diakité
kababachir.com
![]()
Commentaires
il y a plus de guinéens au Faso que l'inverse! C'est plus de 4 millions de guinéens qui vivent hors du pays et grace à cette expatriation ils aident matériellement et financièrement leurs familles restées au pays! Alors que d'autres africains viennent chez nous est tout à fait normal surtout quand ils sont ressortissants de l'espace commun de la CEDEAO! Il y a d'autres sujets mille fois plus importants que la présence de maliens, sénégalais ou burkinabè en haute Guinée comme la transparence dans la gestion du budget de l'assemblée, le niveau intelectuel lamentable de la plupart des deputés, les problèmes insolubles de l'eau et de l'electricité à Conakry, la vetusté et la misère de nos hôpitaux et écoles, etc.
HONORABLES DEPUTES OCCUPEZ VOUS DES PROBLEMES ESSENTIELS DU PAYS ET NON DES BALIVERNES!
Un excellent résumé de ce problème a mon avis ; un peu plus et le RPCe nous dira qu'ils sont responsables de tous les problemes du pays, avec les anciens PM...
HONORABLES DEPUTES OCCUPEZ VOUS DES PROBLEMES ESSENTIELS DU PAYS ET NON DES BALIVERNES!
1- Nous avons vu la Cote d'ivoire et étrangement un commentaire ci-dessous parle d'"invasion"( certainement en pensant aux criquets pèlerins) et de "bétail électoral" Exactement l'expression d'un certain Laurent Gbagbo et des "ivoiritaires" pour indexer (certainement a la vindicte populaire) les burkinabé, maliens, guinéens qui s'y sont installes (principalement pour des raisons économiques) et qu'ils soupçonnaient de rouler pour le parti au pouvoir. Nous savons tous ou cette politique a mené la cote d'ivoire :3000 morts (source officielle) et les principaux instigateurs a la CPI.
2- Les guinéens seront trop mal inspires a jouer a ce petit jeu de xénophobie quand on connait l'importance de la colonie guinéenne au Senegal, en cote d'ivoire, au Mali, en Gambie, en Angola etc. Les guinéens (en tout cas pour ceux qui s'essaient a la xénophobie) n'ont aucun intérêt a jouer au malin. Si ces pays appliquent la réciprocité, ceux sont des millions de guinéens, baluchons sur la tête qui rejoindront le bercail.
3- La Guinee a pleinement souscrit a la charte de la CEDEAO concernant la liberte de mouvement dans son espace. En un mot, personne ne peut empêcher un malien, un burkinabé, un ivoirien de s'installer en Guinée autant que ce dernier respecte la loi du pays d'accueil.
De grâce, évitons de cracher en l'air pour ne pas recevoir des gouttelettes sur le nez.
L'opposition devrait faire très attention à cette révélation. Il y a de l'or dans cette région depuis Conté,pourquoi cette "invasion" de Burkinabé maintenant sous Alpha Condé dont le père vient du Burkina Faso? Est-ce partie d'une préméditation pour des fraudes électorales lorsque nous savons que sur papier orchestré par Alpha Condé cette région est la plus peuplée de Guinée maintenant. La seconde phase serait de donner corps à cette affabulation en remplissant les fictifs avec ces Burkinabè? Ces soi-disant orpailleurs,ce serait une bonne et sensée couverture pour du "bétail électoral" pour le RPG [Note:"Bétail électoral" est une expression utilisée par Gbagbo sous Houphouet-Boigny pour l'accuser d’utiliser les ressortissants de la Cedeao pour son élection]. Donc la question se pose: ces Burkinabè sont-ils du "bétail électoral" pour Alpha Condé? Ce d'autant plus que 1,5 millions d'électeurs de la région Haute Guinée avaient été rajouté frauduleusement sur la liste électorale. Cela expliquerait aussi, entre autres pressions de Hollande,la nouvelle attitude conciliante de Alpha Condé envers CDD trop surprenante pour ne pas être suspecte.
Reveillez-vous c'est pas une revelation mais une confirmation, les guinéens savent que AC a envahi la guinée par ses parents burkinabés,
Comme c'est bien dit, bravo Mme !








