Assemblée nationale : la présence de Burkinabè à Siguiri fait débat

Facebook Imprimer    

 

orpailleurs_Guinee_01Quoi qu’on en dise, la mise en place de l’Assemblée nationale sert à quelque chose dans la lente mise en place du processus démocratique en Guinée. En effet, même si la marge de manœuvre des députés vis-à-vis de leur bord politique respectif est des plus étroites, il arrive cependant que quelques-uns, au gré des débats, s’autorisent une opinion relativement autonome et objective. C’est le cas de l’honorable Ibrahima Sory Traoré qui, ce jeudi, quoique relevant de la mouvance présidentielle, a tout de même interpellé le ministre de la Sécurité, Mahmoud Cissé, au sujet de la présence de Burkinabè au nombre des exploitants artisanaux d’or à Siguiri.

Pour qui connaît le sous-tendu chargé auquel les Burkinabè sont associés par les temps qui courent, en Guinée, l’attitude du député ne manque pas d’audace. Pourtant, il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le fait que ces derniers seraient présents en grand nombre sur l’ensemble de la région de la Haute Guinée. Pour lui, c’est d’autant plus préoccupant qu’ils mettraient la nature en péril par les coupes abusives de bois auxquelles ils se livreraient pour les besoins de quête du métal jaune.

En guise de solution, il suggère qu’en plus des gardes-forestiers, les policiers et même les Donzos soient impliqués dans la préservation de l’écosystème écologique. Sous-entendant ainsi que les chasseurs traditionnels souvent dénoncés dans des violations des droits humains dans les centres urbains, pourraient servi de manière un peu plus utile.


Anna Diakité
kababachir.com


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 koivogui 07-12-2014 11:02

Je partage entierement le commentaire de Ousamane. Cher guineens evitons ce jeux dee xenophobie
Citer
 
 
+1 #13 A.O.T. Diallo 06-12-2014 19:45

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
il y a plus de guinéens au Faso que l'inverse! C'est plus de 4 millions de guinéens qui vivent hors du pays et grace à cette expatriation ils aident matériellement et financièrement leurs familles restées au pays! Alors que d'autres africains viennent chez nous est tout à fait normal surtout quand ils sont ressortissants de l'espace commun de la CEDEAO! Il y a d'autres sujets mille fois plus importants que la présence de maliens, sénégalais ou burkinabè en haute Guinée comme la transparence dans la gestion du budget de l'assemblée, le niveau intelectuel lamentable de la plupart des deputés, les problèmes insolubles de l'eau et de l'electricité à Conakry, la vetusté et la misère de nos hôpitaux et écoles, etc.
HONORABLES DEPUTES OCCUPEZ VOUS DES PROBLEMES ESSENTIELS DU PAYS ET NON DES BALIVERNES!

Un excellent résumé de ce problème a mon avis ; un peu plus et le RPCe nous dira qu'ils sont responsables de tous les problemes du pays, avec les anciens PM...
Citer
 
 
+6 #12 kourouma karamoko 06-12-2014 17:30

il y a plus de guinéens au Faso que l'inverse! C'est plus de 4 millions de guinéens qui vivent hors du pays et grace à cette expatriation ils aident matériellement et financièrement leurs familles restées au pays! Alors que d'autres africains viennent chez nous est tout à fait normal surtout quand ils sont ressortissants de l'espace commun de la CEDEAO! Il y a d'autres sujets mille fois plus importants que la présence de maliens, sénégalais ou burkinabè en haute Guinée comme la transparence dans la gestion du budget de l'assemblée, le niveau intelectuel lamentable de la plupart des deputés, les problèmes insolubles de l'eau et de l'electricité à Conakry, la vetusté et la misère de nos hôpitaux et écoles, etc.
HONORABLES DEPUTES OCCUPEZ VOUS DES PROBLEMES ESSENTIELS DU PAYS ET NON DES BALIVERNES!
Citer
 
 
+5 #11 Gandhi 06-12-2014 09:22

Je croyais que l'exploitation artisanale de l'or était suspendue en Haute Guinée. Qui peut me montrer le texte qui la rétablit ?
Citer
 
 
+5 #10 amadudialamba 06-12-2014 02:27

La présence sur le sol guinéen de ressortissants africains en général et ceux de la CEDEAO en particulier ne devrait pas être perçue comme un problème majeur. Et ce, quelque soit leur nombre. Puisqu’en ma connaissance, l’espace CEDEAO ne limite pas le nombre d’étrangers à admettre dans les pays tiers. Evidement si ces burkinabé ne sont là que pour des raisons économiques ou sociales et donc ne représentant aucune menace pour le pays. C’est-à-dire c’est sont des africains comme nous qui ne cherchent qu’à faire vivre leurs petites familles par le fruit de leurs propres labeurs en travaillant dignement dans des mines gérées par des nationaux autorisés ou par des étrangers remplissant les normes d’exploitation. Je ne parle pas de rebelles pré-positionnés et déguisés en exploitants ou des exploitants anarchistes à la solde de patrons étrangers qui n’ont aucune autorisation et qui pillent clandestinement nos ressources. Soyons très prudent dans la gestion du dossier de l’immigration en Guinée. N’oublions pas que les guinéens font parties des africains le plus expatriés au monde (à part les palestiniens qui n’ont pas d’Etat). Comme je viens de le souligner, rassurons nous simplement que parmi ces nombreux hommes intègres, il n’y a pas d’éléments douteux infiltrés. Nos frères africains vivant chez nous qui remplissent leurs obligations doivent être traités comme nous souhaitons que les nôtres le soient ailleurs. Je crois que nos élus ont des sujets plus préoccupants à soumettre que cette affaire d’immigration. Il y a par exemple beaucoup de faits graves qui se sont passés cette année même, mais qu’aucun d’eux n’a osé soulever. Alors à quoi bon de créer des problèmes inutiles avec plusieurs pays ouest africains quand on sait que ces sites, même bien exploités, leurs revenus ne sont jamais entièrement versés dans les caisses de l’Etat. Et les quelques miettes versées se retrouvent souvent dans une ‘’CAISSE UNIQUE’’ en attente d’être transférées clandestinement dans des pays à paradis fiscaux. Alors soit on s’insurge contre tout ce qui est anormal ou bien se contente de l’actuel silence coupable.
Citer
 
 
+5 #9 Mamadou 06-12-2014 01:57

Et si les autres appreciaient la Guinee mieux que ses propres enfants? Je doute du niveau de certains deputes. Il ne dit rien sur la SAG qui exploite abusivemt les gisements d or, deverse du cyanure ds les cours d eau, altere la structure des sols, exproprie les communautes autochnes...Il y a plus de Guineens a Bobo seul que de Burkinabe ds tte la Guinee. Il y a presque autant de Guineens a l exterieur qu a l interieur(Cote d Ivoire, Senegal, Liberia, Mali, Togo, Angola, Guinee Equato, Congo, Afr du Sud...meme a Madagascar). Il faut que nos intello arretent cette affaire d Alpha Burkinabe. N est il pas au moins ne en Guinee a une epoque ou le droit du sol etait le seul critere determinant. Le droit se fiche de nos etats d ame!
Citer
 
 
+4 #8 Bagnamoulengue 06-12-2014 00:15

C'est ce qui arrive, quand on donne son pays a un etranger avec mains et pieds attaches parcequ'il est tout simplement ne dans ce pays, il fera ce pays a sa guise. Seul Dieu qui sait combien de sommes d'argent ce monsieur fait sortir de ce pays et deposer dans les comptes a l'etranger. A chaque fois que ce monsieur ouvre sa bouche c'est des attaques et injures qu'il prolifere je ne sais pas contre qui mais il n'a qu'a nomme ces gens pourque le monde soit situe. Sa derniere sortie au port autonomne de Conakry laisse a mediter que ce monsieur etait entrain d'attaque qui reellement et pendant ce temps il donnait le monopole de l'exploitation du port a son ami Bollore et on a vu tout recemment avec l'interdiction de l'exploitation du port par les autres societes qui emploient les guineens et qui a abouti a une greve generale. Je crois que les gens doivent mettre ce probleme d'ethnie a cote et penser maintenant a ce pays pour le bonheur de tous les guineens, aucun etranger ne viendra construire ce pays, les etrangers viendront juste pour profiter les richesses et honorable Ibrahima Sory Traore a juste lance le ton.
Citer
 
 
+3 #7 Moussa 06-12-2014 00:11

Ce depute ne sait pas depuis combien de temps des guineens sont present chez les autres en faisant la meme chose. L'honorable Traore doit savoir que des guineens sont en Sierra leone, au Zaire ....et maintenant en grand nombre en Angola en faisant la meme chose. Ceux la qui l'appladissent n'ont peut etre jamais quitte' le sol guineen et vivre sous d'autres cieux.
Citer
 
 
+5 #6 ousmane 05-12-2014 20:26

Ne jouons pas au jeu de la xénophobie pour 3 raisons principales:
1- Nous avons vu la Cote d'ivoire et étrangement un commentaire ci-dessous parle d'"invasion"( certainement en pensant aux criquets pèlerins) et de "bétail électoral" Exactement l'expression d'un certain Laurent Gbagbo et des "ivoiritaires" pour indexer (certainement a la vindicte populaire) les burkinabé, maliens, guinéens qui s'y sont installes (principalement pour des raisons économiques) et qu'ils soupçonnaient de rouler pour le parti au pouvoir. Nous savons tous ou cette politique a mené la cote d'ivoire :3000 morts (source officielle) et les principaux instigateurs a la CPI.
2- Les guinéens seront trop mal inspires a jouer a ce petit jeu de xénophobie quand on connait l'importance de la colonie guinéenne au Senegal, en cote d'ivoire, au Mali, en Gambie, en Angola etc. Les guinéens (en tout cas pour ceux qui s'essaient a la xénophobie) n'ont aucun intérêt a jouer au malin. Si ces pays appliquent la réciprocité, ceux sont des millions de guinéens, baluchons sur la tête qui rejoindront le bercail.
3- La Guinee a pleinement souscrit a la charte de la CEDEAO concernant la liberte de mouvement dans son espace. En un mot, personne ne peut empêcher un malien, un burkinabé, un ivoirien de s'installer en Guinée autant que ce dernier respecte la loi du pays d'accueil.
De grâce, évitons de cracher en l'air pour ne pas recevoir des gouttelettes sur le nez.
Citer
 
 
+4 #5 KeitaM 05-12-2014 20:26

Mr le Deputé faites beaucoup attention aux amalgames. Pensez à vos nombreux compatriotes qui cherchent leur petits pains sous d'autres cieux, malgré des stigmatisations, dû à la mauvaise gestion du pays par leurs dirigeants passés et présents. Faites donc vos enquetes de façon objective avant de stigmatiser un etranger chez nous.
Citer
 
 
+4 #4 celloumbah 05-12-2014 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
L'opposition devrait faire très attention à cette révélation. Il y a de l'or dans cette région depuis Conté,pourquoi cette "invasion" de Burkinabé maintenant sous Alpha Condé dont le père vient du Burkina Faso? Est-ce partie d'une préméditation pour des fraudes électorales lorsque nous savons que sur papier orchestré par Alpha Condé cette région est la plus peuplée de Guinée maintenant. La seconde phase serait de donner corps à cette affabulation en remplissant les fictifs avec ces Burkinabè? Ces soi-disant orpailleurs,ce serait une bonne et sensée couverture pour du "bétail électoral" pour le RPG [Note:"Bétail électoral" est une expression utilisée par Gbagbo sous Houphouet-Boigny pour l'accuser d’utiliser les ressortissants de la Cedeao pour son élection]. Donc la question se pose: ces Burkinabè sont-ils du "bétail électoral" pour Alpha Condé? Ce d'autant plus que 1,5 millions d'électeurs de la région Haute Guinée avaient été rajouté frauduleusement sur la liste électorale. Cela expliquerait aussi, entre autres pressions de Hollande,la nouvelle attitude conciliante de Alpha Condé envers CDD trop surprenante pour ne pas être suspecte.

Reveillez-vous c'est pas une revelation mais une confirmation, les guinéens savent que AC a envahi la guinée par ses parents burkinabés,
Citer
 
 
+6 #3 fakai 05-12-2014 19:41

AC est entrain de se preparer pour les elections de 2015 en aggrandissant son "betail electoral", je ne serai pas surpris d'entendre les jours a venir que le pouvoir a donne la CNI ou la nationalite a ces burkinabes.
Citer
 
 
+4 #2 Abraham bantignel 05-12-2014 19:10

L'opposition devrait faire très attention à cette révélation. Il y a de l'or dans cette région depuis Conté,pourquoi cette "invasion" de Burkinabé maintenant sous Alpha Condé dont le père vient du Burkina Faso? Est-ce partie d'une préméditation pour des fraudes électorales lorsque nous savons que sur papier orchestré par Alpha Condé cette région est la plus peuplée de Guinée maintenant. La seconde phase serait de donner corps à cette affabulation en remplissant les fictifs avec ces Burkinabè? Ces soi-disant orpailleurs,ce serait une bonne et sensée couverture pour du "bétail électoral" pour le RPG [Note:"Bétail électoral" est une expression utilisée par Gbagbo sous Houphouet-Boigny pour l'accuser d’utiliser les ressortissants de la Cedeao pour son élection]. Donc la question se pose: ces Burkinabè sont-ils du "bétail électoral" pour Alpha Condé? Ce d'autant plus que 1,5 millions d'électeurs de la région Haute Guinée avaient été rajouté frauduleusement sur la liste électorale. Cela expliquerait aussi, entre autres pressions de Hollande,la nouvelle attitude conciliante de Alpha Condé envers CDD trop surprenante pour ne pas être suspecte.
Citer
 
 
+3 #1 A.O.T. Diallo 05-12-2014 17:37

" Pour qui connaît le sous-tendu chargé auquel les Burkinabè sont associés par les temps qui courent, en Guinée, l’attitude du député ne manque pas d’audace. "
Comme c'est bien dit, bravo Mme !
Citer