Selection de vidéos
Partenaires
Kerfalla Yansané : « mauvaise gestion, oui, malversation, non ! »
Thierno Fodé Sow Mercredi, 03 Décembre 2014 11:20
« Je peux accepter la mauvaise gestion, mais je ne peux pas accepter la malversation. » Aux micros de nos confrères de Guineenews, le ministre des Mines Kerfalla Yansané a fait cet aveu pour répondre à certains députés l’accusant entre autres de malversations.
Ce que réfute de facto l’intéressé, estimant que « c’est une accusation très grave. J’espère que l’honorable député qui a prononcé ce mot, pèse très bien l’impact de ce mot. La malversation, c’est pénal. Je pense qu’à mon âge, je n’ai plus rien à prouver pour ce pays. Je suis revenu travailler pour ce pays, pas parce que j’en ai besoin, mais parce qu’on me l’a demandé. J’ai accepté par devoir pour mon pays. J’ai été chargé, au départ, des questions de gouvernance pour l’ensemble du continent africain. Donc ce n’est pas un petit village qui peut me poser des problèmes ».
En revanche, le ministre reconnait la mauvaise gestion, tout en se taillant des perles tissées depuis l’époque de la junte : « Entre mon installation et la fin d’année, on m’a soumis 55 000 milliards de contrats à signer, avec les militaires. Entre mars et décembre, je n’en ai signé que 4000 sur 55 000 milliards. Alors si on me dit que j’ai entraîné le pays dans le désastre, je vous laisse juger. J’espère que vous apprécierez l’effort que j’avais fait avec la pression de l’époque, au détriment de ma santé et de ma vie parce que j’étais convoqué tous les soirs », témoigne Kerfalla Yansané. Est-ce suffisant pour se faire absoudre ? Seul un décret d’Alpha Condé pourrait le confirmer.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Depuis que Yansané a quitté son poste d'enseignant à l'Université de Dakar, pour servir le régime de Lansana Conté, j'ai pensé, qu'au moins lui l'avait fait plus facilement que d'autres Guinéens, de vouloir servir son pays comme il le dit, parce qu'il était Soussou. En ce temps d' ethno-stratégie comme méthode de gouvernement de Lansana Conté, cela était plus facile pour un Soussou. Mais tous les Soussous n'ont pas accepté cette stratégie, comme mon ami Malik Soumah, enseignant à l'IUT de Villetaneuse, en Région parisienne. Le genre de dénégation que Yansané étale peut surprendre. Il semble étonné qu'on ne comprenne pas son sacrifice en l'accusant de malversation; lui qui est venu travailler par devoir pour son pays. Voudrait-il dire par là que malgré son dévouement à la cause nationale, tout lui serait permis?... Y compris la mauvaise gestion, qui, je l'ai dit, fait souvent bon ménage avec la malversation?
…... est de féliciter et saluer les actions du président et accabler son ministre à la suite des dérives de certaines pratiques………... Le ministre n’est pas coresponsable de l’orientation du gouvernement, c’est le président qui fixe l’orientation. Surtout dans un système où du planton au haut fonctionnaire tout ce beau monde est nommé par décret……………
En même temps en vouloir à ceux qui travaillent sous ordre plus que l’ordonnateur………. Il faut être un vrai…….. pour avoir une telle effronterie.
Toute personne participant a une entreprise est co-responsable de l'entreprise au même titre que le chef de file de l'entreprise.
En attendant mr Ghandi doit nous montrer les lettres de remissions de ceux qu'il supporte a tout va. sans ces lettres ,nous sommes en droit de considérer que tous ces gens sont pareils voir les memes.
En entreprise seul le chef d'entreprise est responsable de ce qui y arrive (parfois l'associé ou l'actionnaire en subit les conséquences, car ce sont eux qui ont choisi ce chef).
Dans l'administration, vous confondez responsabilité (un Ministre l'est toujours juridiquement de son département) et culpabilité, où il faut prouver une faute. En Guinée, le PRG est responsable de tout, puisqu'il nomme ses ministres, qui ne sont responsables que devant lui. Éventuellement, les ministres peuvent assumer une co- ou l'entière responsabilité.
Gandhi, vous voyez l'exemple de ce que nous disions sous un autre article .Il est là le problème, au lieu de démissionner, on se conforme, on s'accroche à son poste, du coup, on devient coresponsable de malheur du peuple .
Apres on dit que le non démissionnaire n’était pas en charge ou en position de décider.
En clair monsieur Ghandi ,celui qui est en charge ne reçoit pas les ministères et ne signe pas des arrêtes mais des décrets .
Toute personne participant a une entreprise est co-responsable de l'entreprise au même titre que le chef de file de l'entreprise.
En attendant mr Ghandi doit nous montrer les lettres de remissions de ceux qu'il supporte a tout va.
sans ces lettres ,nous sommes en droit de considérer que tous ces gens sont pareils voir les memes.
On ne crache pas sur la mere patrie.
Si vous aviez démissionné ou au moins menacé de le faire publiquement a la première demande de vol - surtout que vous au moins reconnaissez être au dessus de tout besoin - alors la vous seriez un héros national.
Bref, votre justification n'est pas acceptable...
Une Poule ne pond jamais des oeufs de Canards!
Ces Anciens guineens sont tres BON DEH_








