Kerfalla Yansané : « mauvaise gestion, oui, malversation, non ! »

Facebook Imprimer    

 

YANSANE_Kerfalla_3_01« Je peux accepter la mauvaise gestion, mais je ne peux pas accepter la malversation. Â» Aux micros de nos confrères de Guineenews, le ministre des Mines Kerfalla Yansané a fait cet aveu pour répondre à certains députés l’accusant entre autres de malversations.

Ce que réfute de facto l’intéressé, estimant que « c’est une accusation très grave. J’espère que l’honorable député qui a prononcé ce mot, pèse très bien l’impact de ce mot. La malversation, c’est pénal. Je pense qu’à mon âge, je n’ai plus rien à prouver pour ce pays. Je suis revenu travailler pour ce pays, pas parce que j’en ai besoin, mais parce qu’on me l’a demandé. J’ai accepté par devoir pour mon pays. J’ai été chargé, au départ, des questions de gouvernance pour l’ensemble du continent africain. Donc ce n’est pas un petit village qui peut me poser des problèmes Â».

En revanche, le ministre reconnait la mauvaise gestion, tout en se taillant des perles tissées depuis l’époque de la junte : « Entre mon installation et la fin d’année, on m’a soumis 55 000 milliards de contrats à signer, avec les militaires. Entre mars et décembre, je n’en ai signé que 4000 sur 55 000 milliards. Alors si on me dit que j’ai entraîné le pays dans le désastre, je vous laisse juger. J’espère que vous apprécierez l’effort que j’avais fait avec la pression de l’époque, au détriment de ma santé et de ma vie parce que j’étais convoqué tous les soirs Â», témoigne Kerfalla Yansané. Est-ce suffisant pour se faire absoudre ? Seul un décret d’Alpha Condé pourrait le confirmer.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #12 Ansoumane Doré 06-12-2014 20:02

J'ai toujours cru et écrit que Kerfalla Yansané était, depuis le temps de Lansana Conté, l'un des rares meilleurs ministres guinéens. Et cela, je l'entendais sur le plan de la compétence technique. Compétence technique n'est pas forcément antinomique avec indélicatesse de gestion. Yansané confirme d'ailleurs cela, si ses propos ne sont pas sortis de leur contexte, en disant: « mauvaise gestion, oui, malversation, non,non! ». Comment un grand commis de l'Etat de son niveau, tout est relatif, peut-il dire des inepties de cette taille? A moins d'avoir été abruti par le système des gouvernances successives guinéennes auxquelles a participé Yansané, je ne reconnais plus l'homme sur lequel je portais des a priori positifs. Mais, « mauvaise  gestion » et « malversation » ont souvent fait bon ménage. L'indignation du Ministre des Mines à l'association de ces deux termes peut-il le laver de tout soupçon?... Je ne vois même pas pour quelle raison, il tente de se justifier. Avec sa longévité ministérielle, il sait bien que le règne de l'impunité en tout domaine est la règle en Guinée.
Depuis que Yansané a quitté son poste d'enseignant à l'Université de Dakar, pour servir le régime de Lansana Conté, j'ai pensé, qu'au moins lui l'avait fait plus facilement que d'autres Guinéens, de vouloir servir son pays comme il le dit, parce qu'il était Soussou. En ce temps d' ethno-stratégie comme méthode de gouvernement de Lansana Conté, cela était plus facile pour un Soussou. Mais tous les Soussous n'ont pas accepté cette stratégie, comme mon ami Malik Soumah, enseignant à l'IUT de Villetaneuse, en Région parisienne. Le genre de dénégation que Yansané étale peut surprendre. Il semble étonné qu'on ne comprenne pas son sacrifice en l'accusant de malversation; lui qui est venu travailler par devoir pour son pays. Voudrait-il dire par là que malgré son dévouement à la cause nationale, tout lui serait permis?... Y compris la mauvaise gestion, qui, je l'ai dit, fait souvent bon ménage avec la malversation?
Citer
 
 
-3 #11 Youssouf Bangoura 05-12-2014 01:33

Justicier, personne n'apprécie Alpha Condé et de blâmer son ministre, ici, on parle des actions passées quand il était ministre de Sekouba Konaté, il faut bien lire avant de faire des attaques .Le Ministre n'est pas coresponsable " de l'orientation du gouvernement " mais, un ministre n'est pas obligé de suivre une orientation qui ne lui plait pas .
Citer
 
 
+10 #10 amadudialamba 05-12-2014 00:59

Ce Monsieur fait partie des plus grands rongeurs de la finance guinéenne. A chaque avènement d’un nouveau gouvernement en Guinée, ces voleurs de la République sont toujours récupérés et propulsés au sommet des postes les plus juteux de la mangeoire. Malheureusement pour nous, la Guinée a fait de ce mauvais recyclage une de ses meilleures traditions. Plus grave, les gouvernements réhabilitent toujours les éléments le plus nuisibles pour l’économie du pays. Je ne sais pas quelle magie ces raquetteurs utilisent pour se jouer de leur attention. Malgré les précédents jonchés de scandales de ces malfaiteurs, ils continuent de gérer ce pays, comme si rien n’en a été. A chaque fois qu’ils sont attrapés la main dans le sac, un semblant de correction leur est infligé juste pour bien les disculper après. Mais après un séjour de quelques mois quelque part, ils reviennent encore très forts. Puis ils sont tout simplement repris et replacés à des postes plus importants que les précédents, et ce, sans aucune justification, comme s’ils n’étaient que les seuls compétents. Ils ont également la chance de durer au pouvoir aussi longtemps qu’ils le désirent. L’exemple de ce Yansané est plus que révélateur Tellement qu’il a sucé ce pays, sans être inquiété, il le considère aujourd’hui comme un village d’orphelins.
Citer
 
 
+5 #9 Lejustcier masqué 04-12-2014 16:24

Le comble de la malhonnêteté intellectuelle……………………. est de confondre l’attribution du président et de son ministre dans un régime présidentiel,
…... est de féliciter et saluer les actions du président et accabler son ministre à la suite des dérives de certaines pratiques………... Le ministre n’est pas coresponsable de l’orientation du gouvernement, c’est le président qui fixe l’orientation. Surtout dans un système où du planton au haut fonctionnaire tout ce beau monde est nommé par décret……………
En même temps en vouloir à ceux qui travaillent sous ordre plus que l’ordonnateur………. Il faut être un vrai…….. pour avoir une telle effronterie.
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 04-12-2014 14:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Toute personne participant a une entreprise est co-responsable de l'entreprise au même titre que le chef de file de l'entreprise.
En attendant mr Ghandi doit nous montrer les lettres de remissions de ceux qu'il supporte a tout va. sans ces lettres ,nous sommes en droit de considérer que tous ces gens sont pareils voir les memes.

En entreprise seul le chef d'entreprise est responsable de ce qui y arrive (parfois l'associé ou l'actionnaire en subit les conséquences, car ce sont eux qui ont choisi ce chef).
Dans l'administration, vous confondez responsabilité (un Ministre l'est toujours juridiquement de son département) et culpabilité, où il faut prouver une faute. En Guinée, le PRG est responsable de tout, puisqu'il nomme ses ministres, qui ne sont responsables que devant lui. Éventuellement, les ministres peuvent assumer une co- ou l'entière responsabilité.
Citer
 
 
-5 #7 shams deen 04-12-2014 08:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, vous voyez l'exemple de ce que nous disions sous un autre article .Il est là le problème, au lieu de démissionner, on se conforme, on s'accroche à son poste, du coup, on devient coresponsable de malheur du peuple .

Apres on dit que le non démissionnaire n’était pas en charge ou en position de décider.
En clair monsieur Ghandi ,celui qui est en charge ne reçoit pas les ministères et ne signe pas des arrêtes mais des décrets .
Toute personne participant a une entreprise est co-responsable de l'entreprise au même titre que le chef de file de l'entreprise.
En attendant mr Ghandi doit nous montrer les lettres de remissions de ceux qu'il supporte a tout va.
sans ces lettres ,nous sommes en droit de considérer que tous ces gens sont pareils voir les memes.
Citer
 
 
+7 #6 Paikoun 04-12-2014 05:58

N'es-ce pas ce petit village qui t'a vu naitre, nourit, eduque, pour que tu devienne ceque tu pretend etre?
On ne crache pas sur la mere patrie.
Citer
 
 
+6 #5 Youssouf Bangoura 04-12-2014 01:25

Gandhi, vous voyez l'exemple de ce que nous disions sous un autre article .Il est là le problème, au lieu de démissionner, on se conforme, on s'accroche à son poste, du coup, on devient coresponsable de malheur du peuple .
Citer
 
 
+7 #4 Gandhi 04-12-2014 00:22

Si être Ministre des finances consiste parfois à signer certains engagements, mais parfois non, sans une once de responsabilité, n'importe quel analphabète peut être Ministre des finances.
Citer
 
 
+7 #3 Bagnamoulengue 03-12-2014 18:42

C'est les memes arrogants qui continuent a pietiner ce pays depuis le temps de Lansana Conte. Devant l'assemblee, il appelle ce pays un petit village pendant que c'est les memes qui ont mis ce petit village a genoux pendant plus de trente ans. Au moins qu'il montre l'humilite devant l'assemblee nationale. S'il y a la malversation parcequ'il ya la corruption et le detournement quelque part et le resultat de ca c'est la mauvaise gestion, donc un resultat mauvais. Je me souviens durant le regime de Lansana Conte, c'etait encore le meme individu qui disait que l'economie se porte bien mais la monnaie glisse pendant que tout le monde savait que l'economie etait a l'agonie. La sante de l'economie d'un pays se reflete sur sa monnaie a moins que le pays decide de devaluer sa monnaie pour stimuler l'exportation mais au fait qu'est ce que la Guinee exporte a part de ces cailloux et terres. On a vu tout recemment avec la Russie, un grand pays exportateur du petrole et du gaz naturel (les matieres premieres), en un temps record les sanctions occidentales contre ce pays a cause de son intervention en Ukraine ont presque mis l'economie russe a genoux. La monnaie russe (le Rouble) a perdu pres de quarante pour cent (40%) de sa valeur face au dollar americain du jamais vu depuis 1998 du temps de Boris Yeltsin ou la Russie etait presqu'un Etat delinquant et les indicateurs economiques montrent que la Russie va entrer en recession en 2015 avec une croissance negative de 0.8%. Qu'on gere des milliards ailleurs ou dans un petit village, ce pays est tres malade et les previsions de la banque mondiale indiquent que parmi les trois (3) pays gravement affectes par Ebola, la Guinee et la Sierra Leone seront dans une profonde recession en 2015.
Citer
 
 
+13 #2 A.O.T. Diallo 03-12-2014 18:15

Voler 4,000 milliards sur 55,000 milliards est toujours une malversation Mr le ministre.
Si vous aviez démissionné ou au moins menacé de le faire publiquement a la première demande de vol - surtout que vous au moins reconnaissez être au dessus de tout besoin - alors la vous seriez un héros national.
Bref, votre justification n'est pas acceptable...
Citer
 
 
+4 #1 Segrega 03-12-2014 17:51

Rien a dire si au moins "refuser de philosopher c'est philosopher".
Une Poule ne pond jamais des oeufs de Canards!
Ces Anciens guineens sont tres BON DEH_
Citer