Selection de vidéos
Partenaires
Fourniture d’eau et d’électricité : les confessions tardives de Condé !
Thierno Fodé Sow Mardi, 02 Décembre 2014 11:04
On continue encore et toujours à disséquer la rencontre que le président Alpha Condé a eue avec la presse, à la veille de l’arrivée de François Hollande à Conakry. Cette fois-ci, on est encore bien servi : les confessions tardives d’Alpha Condé au sujet de la fourniture d’eau et d’électricité aux Guinéens. Cet aveu d’impuissance intervient quatre ans après son investiture en qualité de président de la République.
Si pour un départ tout le monde était enthousiaste ou plutôt rêvait de voir les ménages illuminés comme promis par Alpha Condé lui même – 18 heures sur 24 –, à défaut de donner le courant et l’eau en permanence. Alpha Condé est-il pris de court vu les grands défis de ces deux secteurs ou s’est-il trompé d’hommes de main, en qui il a dû avoir une réelle confiance faite de loyauté à toute épreuve ? Certainement les deux. En tout cas, les dernières confessions du président en disent long sur la suite à donner à la SEG, à Kaléta, etc. « Nous devons remettre EDG sur pied. On ne doit pas avoir de complexe pour cela et qu’on se dise la vérité. Les Guinéens ne sont pas capables de diriger EDG et la SEG pour nous donner le courant et l’eau dans les robinets. (…) Et quand on n’est pas capable, il faut trouver un partenaire stratégique. Quand on ne peut pas gérer, on apprend auprès des gens qui le savent », confesse sans sourciller Alpha Condé.
Alors question : qui a nommé ces cadres incapables et sur la base de quoi sont-ils nommés ? A un moment donné le président Condé n’avait-il pas dit que pour trouver un poste, c’est un concours afin de choisir les meilleurs ? EDG a-t-elle répondu à ce critère, quand on sait que l’ancien coordinateur du secteur était plutôt un militant choisi et rendu intouchable ? La suite, on la connait. Alpha Condé n’avait-il pas lui-même dénoncé la loyauté de certains de ses ministres, alors qu’il était sur le chantier de Kaléta ? Voici un extrait : « Je suis un politicien, je suis également économiste. C’est pourquoi aucun de mes ministres ne peut me tromper. Si un de mes ministres me trompe c’est que je suis moi-même complice. J’ai décidé de me rendre auprès des populations désormais parce que ce n’est pas souvent vrai ce que les gens me racontent. Un préfet ou un ministre ne peut pas toujours me dire la vérité. Mais si tu me mens je viendrai moi-même constater sur le terrain. Je serai en contact permanent avec les populations afin de mieux comprendre leurs problèmes. »
On se perd vraiment en conjecture. La fourniture d’eau et d’électricité attendra encore : on évoque désormais des conduites, des fils, etc., pour transporter le courant et l’eau. Cette situation avait été ignorée par Alpha Condé. Juste donc un bémol, pour se faire… absoudre. A défaut de le remplacer lui-même, à cause de son manque de vision et de rigueur dans le choix de ses hommes. Le changement passe aussi par là , non ?
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
mais pour ca il faudrait le type soit entourer de gens qui ont de l'experiences pas les amis de GHANDI (FALL FUDEC) comme diplomate.
Fall n'est pas mon ami, j'ai intégré le Fudec pour faire plaisir à une amie. J'ai découvert ensuite qui il était, mais je ne regrette rien, car personne ne m'a mis un pistolet sur la tempe, et j'assume mes erreurs. Je suis allé sans arrière pensée au Fudec pour me donner bonne conscience d'agir un tant soit peu pour la Guinée, en oubliant que ce qui compte ce ne sont pas les mots, mais les actions.
J'ai quitté un parti au moment où il gagnait les élections (c'est généralement le cas de figure inverse qui se produit).
Enfin quelles que soient les qualités ou les défauts de Fall, c'est AC qui l'a choisi comme Ministre des AE. Donc si cela vous gêne, vous savez à qui vous plaindre.
Farba Makka, donc vous voyez vous même, venez de citer le cas de Jean Claude Diallo, quand il a constaté que la mission pour laquelle, il a été appelé, ne pourra pas se faire dans la règle, il a démissionné . Voilà ce qu'on appelle un cadre intègre .Les autres, ont préféré s'accrocher à leur poste .
Il est le seul connu à l'avoir fait, mais venait de l'extérieur, où il avait une situation. Pour les locaux en revanche, il doit être difficile de ne pas profiter. La preuve aucun ne l'a fait.
Gandhi, vous auriez tout le mal du monde à trouver des cadres en Guinée, qui n'ont pour ambition de s'enrichir sur le dos de l'Etat .Ailleurs, quand on veut être riche, on crée sa propre société, en Guinée, quand on veut être riche, on cherche à tout prix un poste de commandement . Lansana Conté n'a jamais eu peur de s'entourer par des cadres plus compétents, il a essayé, vous le savez très bien .
Entièrement d'accord, l'ennui c'est qu'il n'est pas aisé de créer sa structure (je ne parle pas au niveau juridique), car tout est politisé, et l'argent attire les mouches, qui sont nombreuses dans l'administration.
Pour le financement du barrage de SOUAPITY, je crois entendre Alpha dire hier, qu'il l'a évoqué avec le président de la BM ( qui était en Guinée hier ). Selon lui, ce dernier est d'accord, il ( alpha ) veut tout de suite attaquer sa construction dès 2015 là . prions tous ensemble, pour qu'on ait le financement maintenant, peu importe d'où qu'il vienne .
merci pour le temps que vous prenez pour me répondre . Je suis d'accord en partie avec vous . Tous ceux qui aiment ce pays et qui veulent y voir un jour une démocratie véritable, doivent se battre comme vous le dites à ce qu'il y ait des élections libres, transparentes et qui ne souffriraient aucune contestation . Et comme vous le dites, tout guinéen majeur, a droit d y concourir compétent ou pas, intègre ou pas, c'est au peuple d'en décider .On ne peut plus être clair . Seulement, contrairement à vous, je reste convaincu moi que lorsqu'on est ministre ou premier ministre, on ne doit pas se contenter de suivre uniquement son président . Si on est intègre, on doit se poser la question car, l'échec ou la réussite du président, incombe à tous les ministres . On est ministre ou premier quand on partage les visions politiques et économiques du président pas le contraire . De Sekou Touré à Alpha Condé, tous les ministres guinéens, ont leur part de responsabilités des désastres humains et sociaux-économiques de ce pays . Ils ont tous accepté librement ( personne n'a été obligée ) de travailler avec les différents présidents . Il est hors de question pour moi, de dire ou d'accepter en un seul instant, qu'un ministre ne décide de rien . Aussi, je ne condamnerai jamais un président, sans condamner ses ministres, ils n'ont pas le même degré de responsabilité d'accord mais, ils sont tous responsables .
Farba Makka, donc vous voyez vous même, venez de citer le cas de Jean Claude Diallo, quand il a constaté que la mission pour laquelle, il a été appelé, ne pourra pas se faire dans la règle, il a démissionné . Voilà ce qu'on appelle un cadre intègre .Les autres, ont préféré s'accrocher à leur poste .
Youssouf
Jean Claude Diallo avait pour maman FATOU HARIBOT de BOFFA ,il a un frère medecin a TAROUDANTE au MAROC ,autant sa mère était une femme d’espèce rare autant ce monsieur était rare chez les "fameux "cadres.
Tous ceux qui participent a un gouvernement de corrompus sont corrompus a moins d’être des sélectifs comme d'habitude .
On clou une partie au pilori et on encense l'autre sous prétexte il n'y pas de preuves.
Mais toujours est il que notre prof sera bien inspirer de faire appelle aux gens qui l'on aider a construire quelque choses et non ceux dont les pays n'ont encore rien fait pour lui.
Mon constat est que depuis l'arrivée de AC au pouvoir pas une entreprise française n'est venue créer de la richesse au pays ,je dis bien pas une seule , par-contre les entreprise qui cherchent a servir sur le tas sont légions entre autre BOLLORE et EDG / SAUR etc... ( TRACTEBEL lui controle KALETA).
La meilleure facon de gagner le financement de SOUAPITY est de confier KALETA au chinois qui vont le gérer pour rembourser le prêt et peuvent être tenter de financer SOUAPITY et AMARYA.mais pour ca il faudrait le type soit entourer de gens qui ont de l'experiences pas les amis de GHANDI (FALL FUDEC) comme diplomate.
" ce régime n'a qu'à tout simplement admettre son impuissance avérée et rendre paisiblement le tablier ", d'accord il doit rendre le tablier, mais à qui ? Surtout pas à Sydia, ni à CDD et ni à Kouyaté car, eux non plus, sont ni compétents et ni intègres .Oui tout le tout le problème est là . J'attends votre réponse .
Monsieur Y. Bangoura, avant tout et comme toujours, je vous dis bonsoir. Le plus difficile pour nous c’est d’admettre que l’actuelle équipe n’a vraiment pas répondu à nos attentes. Quand nous serons d’accord sur cet amer constat, à défaut de demander son départ, chacun aura la volonté de lui demander au moins d’organiser les élections à la date prévue par la constitution guinéenne. Et Puisque nous sommes en démocratie, que Monsieur le Professeur se représente. Car la loi lui permet de briguer un second mandat en cas de victoire (que je doute fort). Qu’il se présente donc librement avec tous ceux qui se porteront candidats, y compris SYDIA, CDD et KOUYATE que vous croyez, à tort ou à raison, incompétents et non intègres. Pour ne pas enfreindre aux règles du jeu démocratique, je souhaite d’ailleurs vous retrouver parmi les futurs postulants. Pourvu que vous remplissiez les conditions exigées. Car nous sommes à la recherche de l’homme providentiel pour sortir notre pays de sa longue agonie. Peut-être que vous incarnez cet homme rare mieux que tous les autres. Mais jusqu’à preuve du contraire je demanderais à tous ceux qui l’accepterons d’accorder le bénéfice du doute à ces autres supposés incompétents. Surtout qu’aucun d’eux n’a été Président de la République. Ils n’ont été que des commis des régimes que moi je sais très totalitaires (pour ne pas dire que nous savons tous). Alors je me répète, n’excluons personne aux prochaines consultations. Mais de grâce, Monsieur Bangoura, œuvrons tous pour que cette fois-ci ces élections se déroulent dans une condition acceptable par tous. C’est-à -dire une élection libre, transparente avec des résultats propres et exemptent de fraudes massives comme connues auparavant. Personne ne peut aujourd’hui nier que le professeur, après 40 ans de toutes sortes de lutte pour parvenir à ce pouvoir a fini par montrer ses limites. Alors luttons farouchement pour que le prochain choix soit libre et celui des guinéens exclusivement, sans aucune complicité extérieure. En tout cas moi je souhaite un changement radical surtout à la tête et que le prochain victorieux se déclare Président de tous les guinéens, sans aucune exception (rassembleur).
Ce ne sont pas LES cadres, mais DES cadres. Nos dirigeants sont médiocres, donc s'entourent de nuls (on ne sait jamais, des fois que ceux-ci aient l'intelligence de prendre leur place, jamais obtenue légalement...).
A l'extérieur, mais également en Guinée, il y a des cadres compétents (je n'ai pas d'avis sur leur honnêteté en revanche). Il suffirait de les mettre là où il faut, en les payant correctement (afin d'éviter qu'ils se servent), ne pas avoir peur de s'entourer de gens plus compétents (il faut travailler en équipe) et mettre en oeuvre un projet réaliste.
Et il faut que le chef et sa cour cessent de voler : tant que ce sera le cas même les "blancs" voleront en toute impunité.
Le poisson pourrit par la tete, même aux USA - voir Wall Street et l'UMP...
De l'auteur "Je suis un politicien, je suis également économiste..." Le ridicule ne tue pas en Guinée, tous les malfrats du monde et autres banabanas du marché madina se disent "Economiste". Les études des sciences économiques demandent un minimum de 5 ans (Baccalauréat + 5 années). Les petits comptables publics et autres troubadours à la recherche de qualifications, après 3 mois de cours d'évaluation des projets se disent économiste, quel complexe. Un économiste ne se présentera jamais avec le titre de Docteur en Chirurgie, ce n'est pas son domaine. Respectez votre propre profession. Pour les apprentis sorciers en économie, chercher d'abord à lire et comprendre, les quatre comptes macroéconomiques et leurs interrelations, les notions de souténabilité de la dette, le carré magique de Nicholas Kaldor (1908-1986), le NAIRU et les fluctuations économiques et bien sûr la maîtrise des logiciels de traitements économétriques (Stata et EViews). Vive la République de Guinée
Ca y est j'ai devinee qui est Alseny Camara : c'est Dadis Camara, Mr "accumulation primitive du capital"...
De cette discussion, il ressort que ton seul souci est de dedouaner Alpha Conde. Par ailleurs, je ne vois pas comment tu peux juger de la competence en tant que PRG de Sidya, CDD et Kouyate, ne les ayant jamais vu a la tache.
Pourquoi pas carrement confier la Presidence a un blanc dans ce cas-la puisqu'on a besoin de gens competents a tous les niveaux ?
Évidement KALETA est une très bonne nouvelle quant on sait que certain se glorifie d'avoir apporter électricité avec un seul groupe de 20 mgw qui n'a
pas tenu un an et dont les pièces pour son lancement ont été acquis sur les autres groupes vétustes de tombos.
Le problème du courant n' est pas lié seulement à sa production (Kaleta), mais aussi à son transport et sa distribution. Si ces deux derniers ne sont
pas réglés, Kaleta mimera Garafiri. Et pour l' instant je ne vois rien venir de ce coté. Le courant (continu) peut être transporter jusque derriere le
camp Alpha Yaya, mais si le Transfo (qui transforme en AC) est en panne, le courant ne servira à rien. Idem pour les cables electriques et pilones, qui
sont volés à Conakry. Certe Kaleta est un bon départ, mais il reste beaucoup à faire pour stabiliser le courant dans les foyers à conakry (et en
Guinée). Les tranfos à défaut d'être produit en Guinée, doivent être reparé (maintenance) en Guinée. Cela demande beaucoup d' IPS (écoles
professionelles) pour former les futurs agents d' EDG. J' ai appris, que Damantang (que je felicite et encourage) fait quelque chose dans ce sens. Le
lottissement de nos villes doit être revu, pour que chaque concession s' abonne à la ligne d' EDG et non à la concession voisine. Dans mon quartier le
poteau de notre ligne electrique se trouvait à l' intérieur des toilettes externes d' un Bangoura (sans blague). Lors d' une maintenance nous
traversames les lieux où se trouva un colosse, qui prit une douce...
Citation en provenance du commentaire précédent de Lejustcier masqué:
Même un blanc compétent ne pourra rien faire de positif dans un système de gestion pourri comme le nôtre.
Je peux confirmer cette assertion. Dans les années 80 Houphouet avait confié la direction d' Air Afrique, pour stopper sa dégringolade, à un francais.
Il faillit à sa mission, car ses sous fifres lui disaient souvent -quand il prenait des décisions contre la magouille- non Mr.! c' est comme ca qu' on
travaille ici.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je suis sévère avec Conté mais, je reconnais qu'il avait cherché à avoir autour de lui, des meilleurs cadres, des
diaspos et des locaux, il a tout fait . le résultat, on le connait tous .
Il ne suffit d' avoir des cadres autour de soi, mais il faut aussi les permettre de travailler. Savais tu quand ces diaspos disaient à ces militaires
incultes ce n' est pas de cette facon qu' il faut procéder, ton parent (Facinet Fofana de Forecaria) leurs retorquait, que ce ne sont pas eux, qui ont
pris le pouvoir? Il est vivant, tu peux le lui demandé ou à Somparé (ancien Ambassadeur). Celui-ci avait deconseillé les ministres, une fois à paris, de
se rendre chez mandataire d' auto pour commander une voiture pour leur femme. De laisser ce travail aux membres de l' ambassade, car un ministre est
recu chez un mandataire avec une table bien garnie. Le mandataire est decu, si à l' issue de cette reception, le ministre commande un seule voiture.
Somparé a été traité de saboteur de regime. Conséquence: il fut renvoyé sur conakry.
Il faut cependant condamner tous ces cadres, qui refusent de prendre leur responsabilité une fois le but de leur mission devié. C' est le cas encore d'
un tes parents Kerfala Yansané (il échanges nos pièces d' or contre des bonbons). Il est là depuis 86 et est toujours fier de cequ' il fait. Ousmane
Sylla, actuel ambassadeur de Guinée en Belgique. Il est aussi toujours là et non plus pret à ceder la place. il était ministre de l' environement quand des dechets toxique ont été deversé sur Kassa. Il y a des exceptions: Jean Claude Diallo qui a été traité de traitre pour abandon de poste. Paix à son âme!
les cadres nationaux sont corrompus, malhonnêtes et incompétents
Ils sont où ces cadres compétents ? Montrez les .
Ce ne sont pas LES cadres, mais DES cadres. Nos dirigeants sont médiocres, donc s'entourent de nuls (on ne sait jamais, des fois que ceux-ci aient l'intelligence de prendre leur place, jamais obtenue légalement...).
A l'extérieur, mais également en Guinée, il y a des cadres compétents (je n'ai pas d'avis sur leur honnêteté en revanche). Il suffirait de les mettre là où il faut, en les payant correctement (afin d'éviter qu'ils se servent), ne pas avoir peur de s'entourer de gens plus compétents (il faut travailler en équipe) et mettre en oeuvre un projet réaliste.
NB : surtout, que l'Etat donne et laisse la gérance totale à une équipe composée exclusivement des blancs, tant pis, il y en a marre de ces cadres corrompus et incompétents .
Faites revenir rapidement Al Capone ; c'est un blanc aussi.
Ils sont où ces cadres compétents ? Montrez les . Je ne remonte pas jusqu'à Sekou Touré car, cette époque, je la connais peu mais, depuis fin 80, tout a été tenté, cadres diapos et locaux, résultat, négatif .
Alhousseny, je sais que c'est pas cool de le dire mais, les diaspos, nous les avons connus, des docteurs et des professeurs et, certains sont encore là sur le terrain . Ils viennent honnêtes et compétents, une fois qu'ils réintègrent la société, bah, c'est la course à l'enrichissement comme des locaux .
je vous rappelle que l'incompétence et corruption en Guinée, n'ont rien à voir avec l'arrivée de Alpha Condé au pouvoir . C'est une institution à part entière, c'est ce que vous devez mettre dans la tête . Malgré tout qu'il ( Alpha )a dit et continue de dire, il est incapable de combattre ces deux fléaux en Guinée, le président qui pourrait les combattre, sera obligé de mettre à la touche la quasi-totalité des fonctionnaires de plus 40 ans . Ma génération à moi, est corrompue, on ne cherche qu'à s'enrichir, c'est un véritable combat qu'on devrait mener pour éradiquer ces deux fléaux . Il faut être dans la confidence des fonctionnaires pour comprendre leur état d'esprit . Ils ne rêvent que des belles maisons, belles voitures, un standing de vie que leur salaire ne peut absolument pas permettre .
C'est difficile à accepter mais, je crois, pour un bon fonctionnement de l'EDG et de la SEG, l'Etat doit faire venir des blancs pour gérer.
NB : surtout, que l'Etat donne et laisse la gérance totale à une équipe composée exclusivement des blancs,
Pourquoi par recoloniser la Guinée, tant que vous y êtes ?
Ce n'est pas parce que vous n'avez vu que des nuls en Guinée, qu'il n'y a que ça.
A force de ne tourner que dans votre quartier..., vous oubliez de voir les autres.
Mon frère Bangus, ……. le facteur clé de bonne gouvernance réside dans la qualité et les performances des administrations publiques. C’est pourquoi, il faut accorder une attention particulière au choix des personnes qui ont la charge de diriger les services et organismes publics.
Lejusticier pense ……. Instituer une procédure de sélection en vue de pourvoir les postes de directeur, ou assimilé des établissement publics, des projets et des programmes …… doit être l’objectif majeur de l’action gouvernementale de tout pouvoir responsable.
Il s’agit en d’autres termes de procéder au choix des directeurs des structures publiques ou parapubliques à travers un processus transparent en lieu et place de la procédure discrétionnaire actuellement pratiquée. Dans un système transparent, la gouvernance des entreprises ne peut qu’être efficace. Il faut se débarrasser de ce complexe d’infériorité en vers le blanc. Même un blanc compétent ne pourra rien faire de positif dans un système de gestion pourri comme le nôtre.
Alpha a tout fait raison, les cadres guinéens sont incompétents, il faut pas avoir honte de le dire . Pire, ils sont corrompus, aucun service ne peut fonctionner en Guinée si le responsable est un guinéen .C'est difficile à accepter mais, je crois, pour un bon fonctionnement de l'EDG et de la SEG, l'Etat doit faire venir des blancs pour gérer . Shams deen, oui Kaléta va bientôt être prêt, à ce stade, il y a aucun doute, c'est beau ce qu'on est en train de faire . Même si on aime pas Alpha Condé, on doit lui reconnaitre de ce beau projet accompli .
NB : surtout, que l'Etat donne et laisse la gérance totale à une équipe composée exclusivement des blancs, tant pis, il y en a marre de ces cadres corrompus et incompétents .
Youssouf,
Avec tout mon respect, celui-ci est le plus nul de tes commentaires. Des blancs ? Pourquoi pas des marsiens ? De la part d'un nationaliste pur et dur comme toi, c'est plutot etonnant. Des guineens de la diaspora qui ont une experience en la matiere, oui. Mais comme le patronyme est le premier critere de selection chez nous, il ne faut pas s'etonner que ces deux societes aillent dans le mur.
Des guineens competents et experimentes, il y en a un peu partout a travers le monde, mais il ne faut pas compter sur un cadre de qualite pour arracher sa famille a des conditions de vie decentes ailleurs pour venir se faire narguer a Conakry par des incompetents qui ont l'oreille du prince. De toute facon le prince lui-meme n'a quasiment jamais rien foutu de sa vie professionnellement parlant. Difficile de l'imaginer entoure de gens competents et uniquement competents.
En plus, Youssouf, apres 4 ans de regne, ca ne tient plus de toujours se defausser sur les autres pour tout ce qui ne va pas. Si c'est au bout de 4 ans qu'il constate qu'il est entoure d'une bande d'incompetents, c'est sa propre competence qui est douteuse.
Enfin attendons de voir Kaleta a l'oeuvre avant d'exulter. Je te rappelle que l'admission au PPTE devait changer radicalement la vie des guineens. Ensuite ce fut les legislatives qui, jure crache, devait engorger nos hotels par une maree d'investisseurs. Tu n'en as pas marre de ces bobards, toi ? Nous, oui.
M. Deen, ceci est une tres bonne nouvelle pour nous tous. Car je suppose que AC ne pourra pas distribuer l'electricite en fonction de l'ethnie!! on ne sait jamais avec lui!!
Par ailleurs, Je crois que AC ayant fait 40 ans d'opposition devait etre en mesure d'evaluer la situation du pays en 2010 avant de promettre eau et electricite en 6 mois!! Mais encore une fois, pour vous c'est toujours la faute des autres!!
Mais qq soit la situation du Pays, AC aurait oeuvre pour reconcilier les Guineens en Traitant tout le monde au meme pied d'egalite au lieu de faire pire que les autres. Cela au moins ne coute rien.
Il peut électrifier toute la Guinee si il veut, si il continue sa politique de division, cela ne servira a rien du tout.
Optimiste
Pour ta gouverne ,avant GARAFIRI la banque mondiale et snc -lavalin étaient chaudes pour le barrage de Fomi a kouroussa parce que c'est un barrage multi-fonctionnel (irrigation de pleine,navigation sur le niger et électricité) et Dieu sait pourquoi la BM s'est retire de garafiri incitant le gouv de demander le financement du gap par l'afd/le peuple.
Donc Si alpha avait besoin d'une électrification sectaire comme vous le dites parce ue depourvu d'arguments solides il aurait fait finacer FOMI sur l'argent venant de KEROUANE (RIO TINTO).
Évidement KALETA est une très bonne nouvelle quant on sait que certain se glorifie d'avoir apporter électricité avec un seul groupe de 20 mgw qui n'a pas tenu un an et dont les pièces pour son lancement ont été acquis sur les autres groupes vétustes de tombos.
En vérité notre journaliste n'ayant pas de sujet se donne donc pour mission d’écrire un sujet dont la réponse est sous ses yeux.
C'est pourquoi je lui dis que KALETA est aux portes de conakry.
L'argument Alpha est ethno ou je ne sais quoi ne prospère nulle part si ce n'est dans un milieu ou les gens sont a courts d'arguments.
Pour ma part ,je suis très content que ce monsieur nous dote de l’Énergie perrene de plus 240 mgw en si peu de temps.
@ youssouf
Oui on aura besoin de gens qui sachent faire leur travail,mais la ou je ne comprend toujours pas ALPHA est le fait qu'il s’apprête a entre en business dans EDG avec EDF alors que KALETA est fait et finacer par la chine.
Vois tu comment son choix de RATP pour sotragui a fait presque couler les bus qui furent donner par la CHINE.
Il ne peut quand meme pas nous dire que dans toute la chine pas une seule société de transport de premier n'existe.
Oui donc a l'assistance étrangère mais avec ceux dont les gouvernements nous assistes pas ceux qui viennent se beurrer sur le pays alors leur gouv n'ont rien apporter au pays.
NB : surtout, que l'Etat donne et laisse la gérance totale à une équipe composée exclusivement des blancs, tant pis, il y en a marre de ces cadres corrompus et incompétents .
Vu l'Etat désastreux du pays en 2010 ,on ne pouvait attendre mieux en matière d’électricité même s'il semble admis qu'il suffirait juste pour certain qu'un tel soit a sekhoutoureya pour nous ayons l'eau et l’électricité comme au quebec.
M. Deen, ceci est une tres bonne nouvelle pour nous tous. Car je suppose que AC ne pourra pas distribuer l'electricite en fonction de l'ethnie!! on ne sait jamais avec lui!!
Par ailleurs, Je crois que AC ayant fait 40 ans d'opposition devait etre en mesure d'evaluer la situation du pays en 2010 avant de promettre eau et electricite en 6 mois!! Mais encore une fois, pour vous c'est toujours la faute des autres!!
Mais qq soit la situation du Pays, AC aurait oeuvre pour reconcilier les Guineens en Traitant tout le monde au meme pied d'egalite au lieu de faire pire que les autres. Cela au moins ne coute rien.
Il peut electrifier toute la Guinee si il veut, si il continue sa politique de division, cela ne servira a rien du tout.
[quote name="shams deen"]Au web master
Pouvez vous nous dire sur quelle base vous noter les posts?[/quote
Ce n'est pas le Webmaster qui note les posts,mais les internautes,c'est à dire VOUS.
noted.
Pouvez vous nous dire sur quelle base vous noter les posts?[/quote
Ce n'est pas le Webmaster qui note les posts,mais les internautes,c'est à dire VOUS.
Bonjour monsieur Deen
Puisque vous semblez être bien informé sur KALETA, à quand les populations de la Guinée auront-elles l'eau et l'électricité ? Qui vous dit que KALETA ne serait pas comme GARAFIRI? Comme vous le savez les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Garafiri a ete construit pour une puissance de 75 mgw (megawatt) et Kaleta est construit pour une puissance de 240 mgw ,donc en aucun cas les deux ne vont ressemblés.
Si on a demander et obliger meme les gens a faire une souscription dans le cas de garafiri pour kaleta on a pas encore entendu parlé d'une souscription volontaire ou obligatoire des gens.
En principe avec 240 mgw de plus l'eau devrait etre disponible dans les conduites d'eaux et chateaux.
KALETA est a la porte de CONAKRY pour le moment les câbles sont entrain d’être tirer.
Vu l'Etat désastreux du pays en 2010 ,on ne pouvait attendre mieux en matière d’électricité même s'il semble admis qu'il suffirait juste pour certain qu'un tel soit a sekhoutoureya pour nous ayons l'eau et l’électricité comme au quebec.
TFS
KALETA est a la porte de CONAKRY et le "fuel" est l'eau de konkoure.
Alpha a peut etre echoue dans certains domaines comme la construction d'un Etat viable en sous peu de temps comme certains guinéens auraient souhaiter mais en terme Electricité il est de loin tous ce que tu peux imaginer et il n y a personne que tu connaisse qui aurait fait mieux que lui en si peu de temps.
Pour ta gouverne ,KALETA fait 3 fois plus quelque chose de GARAFIRI.
Ca fait très mal de voir les cables de kaleta tirés juste derrière le camp alpha yaya .
Cette realite est aussi un SOLEIL........
Bonjour monsieur Deen
Puisque vous semblez être bien informé sur KALETA, à quand les populations de la Guinée auront-elles l'eau et l'électricité ? Qui vous dit que KALETA ne serait pas comme GARAFIRI? Comme vous le savez les mêmes causes produisent les mêmes effets.
KALETA est a la porte de CONAKRY et le "fuel" est l'eau de konkoure.
Alpha a peut etre echoue dans certains domaines comme la construction d'un Etat viable en sous peu de temps comme certains guinéens auraient souhaiter mais en terme Electricité il est de loin tous ce que tu peux imaginer et il n y a personne que tu connaisse qui aurait fait mieux que lui en si peu de temps.
Pour ta gouverne ,KALETA fait 3 fois plus quelque chose de GARAFIRI.
Ca fait très mal de voir les cables de kaleta tirés juste derrière le camp alpha yaya .
Cette realite est aussi un SOLEIL........








