Ousmane Gaoual : « Alpha Condé a détourné depuis son arrivée au pouvoir 1.400.000.000 de dollars »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_01Bouillant et querelleur dans les débats politiques, Ousmane Gaoual Diallo, député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a fait cette semaine une sortie médiatique batailleuse après la publication des résultats des audits où Cellou Dalein est cité.

Pour le jeune député, Alpha Condé gère la Guinée avec le mensonge d’Etat. « Ces audits ne sont ni objectifs ni crédibles. Ils ne vont rien apporter à la Guinée et les Guinéens n’en tireront aucune leçon. C’est un dossier politique. En 2009, le chef de la junte Dadis Camara voulait discréditer Cellou Dalein, il a donc confié les audits au diable Ousmane Kaba, c’est tout. » rappelle-t-il.

Par ailleurs, selon M. Gaoual, le chef de l’Etat guinéen est un véritable vendeur de rumeurs, d’illusions et de mensonges communistes. « Pour Alpha Condé, le changement veut dire pousse toi je vais m’installer pour voler, mentir, tromper et calomnier. Alpha Condé ne parle que des mines. Il ne parle jamais de l’éducation, de l’eau, du courant, des infrastructures routières. Lui, ce sont les mines qui l’intéressent. Son fils est actionnaire de la société AOS. C’est une famille de prédateurs qui gère la Guinée et Alpha Condé est une infraction de l’histoire à la tête de la Guinée. » se déchaîne le député de l’UFDG au micro de nos confrères de Lynx FM.

Et d’accuser : « Alpha Condé a détourné depuis son arrivée au pouvoir 1.400.000.000 de dollars. Cette somme est supérieure à tout ce qui a été détourné en Guinée de 1958 à nos jours. Nous avons les preuves concrètes de ce que nous avançons. Alpha Condé n’est pas transparent. Pour preuve, il a dans son gouvernement des gens accusés de crimes contre l’humanité. »

Parlant des résultats du dernier recensement de la population, le jeune député dira que la stratégie d’Alpha Condé est grave. « Il a fait un recensement grave. Et il réduit la population guinéenne à sa convenance pour voler les élections. Alpha Condé a mis sur papier 51% de la population guinéenne en Haute Guinée, pour des raisons électoralistes. Malheureusement c’est une institution des Nations Unies qui a financé ce recensement. Comment peut-il dire que Kankan est plus peuplé que Conakry et Mandiana plus peuplé que Labé ? Depuis 20 ans selon ce recensement, la population de Dalaba n’a pas augmenté, c’est comme s’il n’y avait eu ni mariages ni naissances, » lance M. Diallo.


Minkael Barry


Source: Le Vérificateur


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #41 Tibou Barry 02-12-2014 00:24

Honorable Ousmane Gaoual vous avez tous mes respects. Il nous faut juste une dizaine de courageux comme vous pour demolir enfin l'etanche mur de la peur erige par le demon Sekou Toure et que Ladji whisky Conde par solidarite ideologique et ethnique s'acharne a reconstruire.
Un president qui:
- triche ( les elections)
- vole (les millions de Dakargate)
- ment (l'empoisonnement de ses militants, ses origines, son titre, sa formation academique, son age, etc...)
- trompe ( son peuple et les militants de premiere heure du RPG)
- insulte (les peulhs et ses opposants)
NE MERITE AUCUN RESPECT !!!!!!!!!
Citer
 
 
-1 #40 mamadou saliou bah 02-12-2014 00:13

Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas , ou qu'on accepte pas , la difference de traitement judiciare entre UN SIMPLE CITOYEN et UN CITOYEN ELU DU PEUPLE .
" La LIBERTE D'EXPRESSION " , c'est comme LE COCHON et LA BOUE :
" Le cochon a le DROIT de patauger dans la boue .Mais Il n'a pas le droit de M'ECLABOUSSER " ..
Tout Citoyen peut , c'est un DROIT , dire ce qu'il veut . Il en Est aussi JUSTICIABLE ( SIMPLEMENT ) ALORS QUE LE CITOYEN-ELU DU PEUPLE possede une IMMUNITE ( legale ) qu'il faut ABSOLUMENT lever ,d'abord .
Exemples :
En Guinea , ABDOURAHMANE et GAOUAL .
Aux USA , AL SHARPTON-TAWANA et JOE WILSON .
Il doit y en avoir d'autres . Mais ...bon !
Citer
 
 
0 #39 Gandhi 30-11-2014 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi,
Cela ne vous honore pas de dire faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Vous ressemblez a Alpha Conde a certains egards. Alpha a grandi dans un Etat democratique, mais n,est pas democrate. Vous etes homme de droit, mais vous ne respectez pas le droit. L,exemple de la comparaison Gaoual versus Bakayoko suffit pour bien comprendre.

Je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire. Avez-vous compris vous-même ce que j'ai dit ?
Citer
 
 
+2 #38 KeitaM 30-11-2014 20:24

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Mr Keita car la moi aussi je vous reconnait bien. J'avais juste mal "interprété" votre "deux poids - deux mesures".
Voici la différence pour moi :
1) Gaoual est député et les faucons du PPAC, même si ils sont aussi fâchés que pour Bakayoko ne peuvent rien directement contre lui sinon la population peut descendre dans la rue.
2) Gaoual le dit a Conakry ou il est "fort" alors que Bakayoko le fait en "territoire ennemi" d’où il aurait du être plus prudent car nous savons tous que des extrémistes existent réellement dans tous les camps.
3) Bakayoko a été directement "attaqué" par les extrémistes de l'UFDG ce qui facilitait ensuite la tache des faucons du PPAC : qui sortira pour défendre un "ennemi" de l'opposition ET du pouvoir ?
Sinon dans le fond ils ont effectivement dit la même chose et pour moi ils ont dit la vérité.
Maintenant j'ai quand même terminé en disant que j’espère que Gaoual a des preuves avant de parler ainsi a la radio car comme le doyen Dore l'a bien perçu dans ce post cela pourrait se retourner contre lui en justice, sans preuves.
Pour cela quand il veut parler comme cela un homme public responsable doit être détaillé et précis - facts and numbers - pas uniquement des effets de manche...

Merci M. Diallo pour ces precisions. C'est vrai que Honarable Gaoul doit avoir les preuves, mais je pense qu'il n'est pas pas obligé de les detailler. Si l'information est vraie, il est vraiment beau que le peuple le sache en temps réel. Deuxiement ça va empecher à celui qui prend nos sous de bien dormir en attendant le retour Sarkozy.
Citer
 
 
-3 #37 Pokpa Holomo Lamah 30-11-2014 20:03

Gandhi,
Cela ne vous honore pas de dire faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Vous ressemblez a Alpha Conde a certains egards. Alpha a grandi dans un Etat democratique, mais n,est pas democrate. Vous etes homme de droit, mais vous ne respectez pas le droit. L,exemple de la comparaison Gaoual versus Bakayoko suffit pour bien comprendre.
Citer
 
 
+3 #36 Abdoul.H 30-11-2014 18:37

Gandhi, c'est justement pour ca que leur crédibilité est mise en doute par beaucoup. Il y a beacoup d'autres affaires scandaleuses ou ils le droit de se faire entendre avec plus de chance d'être soutenu par presque toute la population s'ils savent bien expliquer, dont entre autres les gros scandales financiers recurrents, les assassinats ciblés jamais elicidés...Chaque fois que les revendications sont a visée électorale, le pouvoir continuera à faire croire qu'il s'agit d'une communauté qui revendique le pouvoir se trouvant dans les mains d'une autre.
Citer
 
 
+2 #35 Gandhi 30-11-2014 12:33

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
on plaide pour une loi qui sapplique sur les uns mais pas sur les autres

Je ne plaide pas, mais rappelle la loi, dont ni Ousmane Gaoual, ni moi ne sommes les auteurs.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Mais il n'y a pas d'opposition ! Toutes leurs revendications portent sur des elctions.

Exact, mais c'est leur rôle (même s'ils pourraient élargir leurs griefs), mais s'ils ne le faisaient pas, qui le ferait ?
Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
La liberté d'expression constitutionnelle n’est-elle pas une garantie toute aussi forte que l'immunité parlementaire? Ou c'est une pirouette de Gandhi pour soutenir la condamnation de Bakayoko et disculper Gaoual ?

La liberté de s'exprimer est garantie... mais elle n'empêche nullement, la liberté de réagir. Comme je l'ai dit, Bakayoko et Ousmane ont raison de s'exprimer (et je partage leurs points de vue), mais ils n'ont pas le même statut, ce que Bakayoko a sans doute oublié naïvement. Ce n'est pas parce que je rappelle le droit, que je suis d'accord. Le code pénal consacre la peine de mort, et je suis contre, mais lorsqu'un internaute pose une question, je rappelle que la peine de mort peut être appliquée pour le cas de figure qu'il évoque. Mes avis de juriste ne coïncident ps toujours avec ceux du militant. Attention à ne pas confondre.
Citer
 
 
-1 #34 Pokpa Holomo Lamah 30-11-2014 04:19

K. Ba
Vous devez etre nouveau sur ce site. Pour votre gouverne, je vais vous dire qu,il y a 2 Gandhi qui y interviennent. Le premier est un excellent professeur de droit tandis que le deuxieme est un militant inconditionnel de l,UFDG. Entre les deux, il y a tout un ocean.
Citer
 
 
+2 #33 A.O.T. Diallo 30-11-2014 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Mr Diallo, honnêtement je ne suis pas impressionné ni influencé par un nom. Ce qui fait d'ailleurs que je partage beaucoup de vos opinions ici, y compris le fait d’apprécier la méthode de M. Gaoul face à un système comme celui de Alpha. Mais selon ce que j'ai lu sur les sites internets, je ne vois pas de différence par rapport aux déclarations de M. Bakayoko (peut être M. Gaoul est plus direct d'ailleurs). D'où mon étonnement. Bien à vous.

Merci Mr Keita car la moi aussi je vous reconnait bien. J'avais juste mal "interprété" votre "deux poids - deux mesures".
Voici la différence pour moi :
1) Gaoual est député et les faucons du PPAC, même si ils sont aussi fâchés que pour Bakayoko ne peuvent rien directement contre lui sinon la population peut descendre dans la rue.
2) Gaoual le dit a Conakry ou il est "fort" alors que Bakayoko le fait en "territoire ennemi" d’où il aurait du être plus prudent car nous savons tous que des extrémistes existent réellement dans tous les camps.
3) Bakayoko a été directement "attaqué" par les extrémistes de l'UFDG ce qui facilitait ensuite la tache des faucons du PPAC : qui sortira pour défendre un "ennemi" de l'opposition ET du pouvoir ?
Sinon dans le fond ils ont effectivement dit la même chose et pour moi ils ont dit la vérité.
Maintenant j'ai quand même terminé en disant que j’espère que Gaoual a des preuves avant de parler ainsi a la radio car comme le doyen Dore l'a bien perçu dans ce post cela pourrait se retourner contre lui en justice, sans preuves.
Pour cela quand il veut parler comme cela un homme public responsable doit être détaillé et précis - facts and numbers - pas uniquement des effets de manche...
Citer
 
 
+3 #32 Mory Sylla 30-11-2014 00:01

Ok mr. SE. Pas de probleme.
Citer
 
 
-2 #31 se 29-11-2014 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Oui mr.SE,c'est pas faux.
Mais temps de paix ou de guerre,un precedent reste un precedent.
Daccord Mory Sylla je concede. Il ya un precedent. cependant, veuillez aussi accepter que cela s'est rarement produit et seulement durant des situations exceptionnelles et donc abnormal. on peut donc comprendre quil y'ai changement temporaire de normes et regles acceptable.
Citer
 
 
-6 #30 Mory Sylla 29-11-2014 20:32

Oui mr.SE,c'est pas faux.
Mais temps de paix ou de guerre,un precedent reste un precedent.
Citer
 
 
+2 #29 se 29-11-2014 19:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Incorrect.Le 5 Mai 1863,le President Americain Abraham Lincoln envoyait 67 "Berets Rouges" pour arreter et trainer hors de son domicile,Clement Vallandigham,un Democrate Congressman de l'Ohio pour ses critiques acerbes des strategies de Lincoln pour lutter contre la rebellion Sudistes des Confederates.Pour Lincoln et le Parti Republican,le Congressman avait purement et simplement "insulter" le President et l'institution qu'il representait.
Vallandigham sera immediatement jete' en prison a "Kassa" avant d'etre sommairement deporte' au Canada,et ceci malgre' les bruyantes lamentations des Democrates,le parti de Vallindigham. Donc il ya bel et bien eu un precedent.Et ceci,depuis le 19eme siecle.
Voici un lien( http://www.lewrockwell.com/2013/06/thomas-dilorenzo/words-that-got-a-congressman-deported/ )qui parle de cette affaire.

Je considere les temps de guerre comme des temps exceptionels ou les gouvernements Americains ont souvent pris des mesures draconiennes qui limitent les doits constitutionels.
Citer
 
 
+3 #28 KeitaM 29-11-2014 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Cette conclusion hâtive Mr Keita m’étonne par rapport a vos commentaires habituelles.
Vous êtes-vous basés sur les noms de famille pour y arriver ?
Sinon vous auriez du tout simplement me demander pourquoi la différence a mes yeux et je vous l'aurais clairement expliquer...
NB: vous ne m'avez jamais lu et vous ne me verrez jamais faire du "deux poids - deux mesures" raciste, Mr Keita...

Mr Diallo, honnêtement je ne suis pas impressionné ni influencé par un nom. Ce qui fait d'ailleurs que je partage beaucoup de vos opinions ici, y compris le fait d’apprécier la méthode de M. Gaoul face à un système comme celui de Alpha. Mais selon ce que j'ai lu sur les sites internets, je ne vois pas de différence par rapport aux déclarations de M. Bakayoko (peut être M. Gaoul est plus direct d'ailleurs). D'où mon étonnement. Bien à vous.
Citer
 
 
+7 #27 Abdoul.H 29-11-2014 19:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
La renommée est une denrée qui s'acquiert vraiment facilement en Guinée. Le député Gaoual annonce un titre accrocheur suivi d'un "développement" vide de contenu. On se serait attendu à ce qu'il détaille le montant qu'il a annoncé même s'il avait dû penser que certains ont une idée sur la question qu'il soulève. Il faudra attendre de lire les commentaires au texte du député pour voir que seul Gandhi apporte quelques éléments aux interrogations du lecteur.Ce n'est pas très rigoureux comme comportement M. le député.

Ici, il ne s'agit pas d'un texte ecrit par le depute, mais des propos qu'il a tenu lors d'une emission sur Lynx FM, et rapportes par un auteur qui a signe en bas du texte.
Citer
 
 
+4 #26 K. Ba 29-11-2014 19:07

"Ousmane dispose d'une immunité qui lui permet de s'exprimer. C'est un des avantages de la fonction."
La liberté d'expression constitutionnelle n’est-elle pas une garantie toute aussi forte que l'immunité parlementaire? Ou c'est une pirouette de Gandhi pour soutenir la condamnation de Bakayoko et disculper Gaoual ? Aller savoir!!!!
K. Ba
Citer
 
 
+4 #25 Abdoul.H 29-11-2014 18:55

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Le fait quAlpha Conde a pu prendre tout cet argent et continue encore cette sale besogne demontre linefficacite voir linexistance dune opposition...Sinon Dans dautes pays, Alpha aurait ete destituer deja dans lassemblee ou dans la court populaire et poursuivi pour crime contre LA nation...Mail bon on continue a feliciter lopposition qui fait mal son travail face a un criminel qui vole bien et se cache meme pas nayant aucune crainte.

Mais il n'y a pas d'opposition ! Toutes leurs revendications portent sur des elctions.
Citer
 
 
+6 #24 aly 29-11-2014 18:17

Mr le député continuez a dénoncer les dérives de ce gouvernement, car notre chef est une tortue, il faut mettre le feu pour voir sa tete.C est décevant de la part de notre chef, de nous pourrir la vie, ensuite venir nous chanter les musiques que nous connaissons. Nous voulons d autres musiques, comme le respect des lois et la constitution, création des emplois, plus de détournements. Vouloir c est pouvoir, nous voulons un chef non un faux politicien.AC est perdurbé,et l âge aussi ne l aide pas.
Citer
 
 
+5 #23 Mamadou S Diallo 29-11-2014 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
LOL voici un exemple typique des mentalites qui favorisent les dictatures en Afrique surtout..on plaide pour une loi qui sapplique sur les uns mais pas sur les autres (les elites). On cree ces dictateurs monstrueux parfois sans meme s'appercevoir comme cest le cas ici (je pense bien).

Ne vous étonnez que ça se passe en Guinée. C'est une ancienne colonie française. Je pense qu'il ont copie la loi sur la diffamation comme en France.
Citer
 
 
+7 #22 Mamadou S Diallo 29-11-2014 17:52

Je suis parfaitement d’accord que nous avons besoin de beaucoup de O. Gaoual pour que ça change.
Cependant, je pense que leur job n'est pas de produire des preuves mais demander de comptes au gouvernants et autre responsable de l'administration quand c'est nécessaire. Ils n'ont pas besoin d’être expert en droit ou autres, il suffit juste d'avoir un sens élevé de leur responsabilité pour servir le peuple. S'il y'a besoin d'experts ils n'ont cas sollicite les professionnels. C'est aux autres de produire des preuves qu'ils n'ont pas voles a mon avis.
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Franchement l'UFDG se porterait mieux si O. Gaoual était a sa tete : le PPAC fait assez de fautes graves pour ne pas l'attaquer que sur des futures fraudes électorales.
O. Gaoual est sur la bonne voie politique d'un opposant sérieux dans un système comme le notre :
- soit le pouvoir encaisse ce qui le rendra encore plus féroce, preuves a l'appui ;
- soit il essaie de le coffrer et cela risque d’être la goutte qui fera déborder le vase.
Il faut juste maintenant qu'il s'en tienne a des faits et chiffres réels avec des preuves pour pouvoir se défendre en justice - pas d'effets d'annonce et de buzz excessifs et racoleurs comme Bakayoko...
Citer
 
 
+8 #21 Ansoumane Doré 29-11-2014 17:21

La renommée est une denrée qui s'acquiert vraiment facilement en Guinée. Le député Gaoual annonce un titre accrocheur suivi d'un "développement" vide de contenu. On se serait attendu à ce qu'il détaille le montant qu'il a annoncé même s'il avait dû penser que certains ont une idée sur la question qu'il soulève. Il faudra attendre de lire les commentaires au texte du député pour voir que seul Gandhi apporte quelques éléments aux interrogations du lecteur.Ce n'est pas très rigoureux comme comportement M. le député.
Citer
 
 
0 #20 se 29-11-2014 17:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Ce n'est ps l’immunité parlementaire qui le protège c'est le First Amendment qui le protège au même titre que tout autre citoyen Américain.

Merci pour la clarification!
Citer
 
 
0 #19 A.O.T. Diallo 29-11-2014 17:07

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Ah oui ce qui constitue "Racouleurs" pour Bakayoko devient Extraordinaire pour Gaoul. Et pourtant tous ces jeunes ont la meme methode pour denaoncer les maux Guineens. Quand "deux poids deux mesures" nous tient

Cette conclusion hâtive Mr Keita m’étonne par rapport a vos commentaires habituelles.
Vous êtes-vous basés sur les noms de famille pour y arriver ?
Sinon vous auriez du tout simplement me demander pourquoi la différence a mes yeux et je vous l'aurais clairement expliquer...
NB: vous ne m'avez jamais lu et vous ne me verrez jamais faire du "deux poids - deux mesures" raciste, Mr Keita...
Citer
 
 
+5 #18 Mamadou S Diallo 29-11-2014 16:59

Ce n'est ps l’immunité parlementaire qui le protège c'est le First Amendment qui le protège au même titre que tout autre citoyen Américain.
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Se ,
L'IMMUNITE PARLEMENTAIRE ,existe dans toute REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE . Je me souviens qu'un PARLEMENTAIRE ,JOE WILSON , ici aux US , en plein " ETAT DE L'UNION " , avait lance a OBAMA , " YOU LIE " !
Devient-on " DICTATEUR " pour CA ?
VOYONS ! N'importe QUOI !
Citer
 
 
-3 #17 Mory Sylla 29-11-2014 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
si cetait Joe the plumber on nimporte quel autre citoyen ou heckler qui avait interrompu Obama par "You lie" nallait pas aller en prison! Ya meme pas de precedent aux USA ou quelqun est aller en prison pour avoir insulter le president.

Incorrect.Le 5 Mai 1863,le President Americain Abraham Lincoln envoyait 67 "Berets Rouges" pour arreter et trainer hors de son domicile,Clement Vallandigham,un Democrate Congressman de l'Ohio pour ses critiques acerbes des strategies de Lincoln pour lutter contre la rebellion Sudistes des Confederates.Pour Lincoln et le Parti Republican,le Congressman avait purement et simplement "insulter" le President et l'institution qu'il representait.
Vallandigham sera immediatement jete' en prison a "Kassa" avant d'etre sommairement deporte' au Canada,et ceci malgre' les bruyantes lamentations des Democrates,le parti de Vallindigham. Donc il ya bel et bien eu un precedent.Et ceci,depuis le 19eme siecle.
Voici un lien( http://www.lewrockwell.com/2013/06/thomas-dilorenzo/words-that-got-a-congressman-deported/ )qui parle de cette affaire.
Citer
 
 
+3 #16 Youssouf Bangoura 29-11-2014 16:39

Traoré, mon commentaire ici, est certes adressé à Ousmane gaoual mais, au fond, je m'adresse à tous les députés ( mouvance et opposition ). Pensez vous sincèrement que je fais confiance à Damaro ? Comme vous le dites si bien, il y a que deux " camps " ceux qui bouffent maintenant et les anciens qui veulent revenir aux affaires . sur ce point, on est tous d'accord .
Rassurez vous, si j'avais les moyens d'empêcher la " saignée financière " de notre pays, j'aurais déjà agi mais, comme vous, je ne suis qu'un petit spectateur .
Citer
 
 
+8 #15 Traoré 29-11-2014 16:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Nous avons les preuves concrètes de ce que nous avançons " Mr Député, si vous avez des preuves concernant le détournement d'1.400.000.000 de US par mr Alpha Condé, qu'attendez vous pour brandir ces preuves à ce que Condé Alpha soit confondu ?
Vous avez été élu par le peuple mais, vous ne faites aucun effort pour rendre service à ce même peuple . Rien que votre salaire et les 4 * 4 que vous et vos collègues, venez de commander ( 47 .000 euros unité ), nous prouvent, que vous ne vous battez que pour vos intérêts . Moi, je pense que, vous reprochez à Alpha Condé, ce que vous même, aimeriez faire si l'occasion se présentait, c'est à dire, vous enrichir . La seule différence entre lui et vous, il vole plus . Sinon, il y a long temps que vous auriez demandé des comptes à l'assemblée nationale sur les utilisations de toutes les sommes perçues par le gouvernement Alpha Condé depuis 2011 . Vous écrivez sur le net ce que vous ne demandez pas à l'AN, pourtant, le lieu le plus approprié . Je ne suis pas de votre parti mais, si vous pouviez m'aider à savoir comment ont été utilisées toutes ces sommes, je vous serais très reconnaissant .

Le négociateur des 4x4 est député de la mouvance ou de l'opposition Mr Bangoura? N'ayez pas la malhonnêteté intellectuelle de ne point dire tout ce que tout le monde sait. A travers vos analyses et post que je lis souvent sur ce forum, vous pouvez aussi contribuer à votre manière à ce que cette saignée financière s’arrête en Guinée.
En Guinée, généralement, il n'y a que deux camps qui se battent: ceux qui ont déjà goûté et ne sont plus aux affaires mais veulent revenir et ceux qui s'y accrochent et continuent de sucer l'argent du contribuable. Le 3ème est celui des perdants c'est à dire ceux dont aucun membre de leur famille n'a occupé à une quelconque haute fonction de l'Etat.
Citer
 
 
-5 #14 se 29-11-2014 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Se ,
L'IMMUNITE PARLEMENTAIRE ,existe dans toute REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE . Je me souviens qu'un PARLEMENTAIRE ,JOE WILSON , ici aux US , en plein " ETAT DE L'UNION " , avait lance a OBAMA , " YOU LIE " !
Devient-on " DICTATEUR " pour CA ?
VOYONS ! N'importe QUOI !
si cetait Joe the plumber on nimporte quel autre citoyen ou heckler qui avait interrompu Obama par "You lie" nallait pas aller en prison! Ya meme pas de precedent aux USA ou quelqun est aller en prison pour avoir insulter le president.
Citer
 
 
0 #13 mamadou saliou bah 29-11-2014 15:12

@ Se ,
L'IMMUNITE PARLEMENTAIRE ,existe dans toute REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE . Je me souviens qu'un PARLEMENTAIRE ,JOE WILSON , ici aux US , en plein " ETAT DE L'UNION " , avait lance a OBAMA , " YOU LIE " !
Devient-on " DICTATEUR " pour CA ?
VOYONS ! N'importe QUOI !
Citer
 
 
-4 #12 se 29-11-2014 14:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ousmane dispose d'une immunité qui lui permet de s'exprimer. C'est un des avantages de la fonction.

LOL voici un exemple typique des mentalites qui favorisent les dictatures en Afrique surtout..on plaide pour une loi qui sapplique sur les uns mais pas sur les autres (les elites). On cree ces dictateurs monstrueux parfois sans meme s'appercevoir comme cest le cas ici (je pense bien).
Citer
 
 
+6 #11 mamadou saliou bah 29-11-2014 13:31

De Youssouf Bangoura : "...qu'attendez vous pour brandir ces preuves ? "
Ousmane Gaoual attend ( je suis sur ) LA PLAINTE EN DIFFAMATION DE ALFA CONDE !
Devant une cour de justice ! Meme GUINEENNE !
En plus , Ousmane s'est EXPRIME sur les ondes d'un radio . Il n'a pas ECRIT SUR LE NET !
Citer
 
 
+6 #10 Gandhi 29-11-2014 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Ah oui ce qui constitue "Racouleurs" pour Bakayoko devient Extraordinaire pour Gaoul. Et pourtant tous ces jeunes ont la meme methode pour denaoncer les maux Guineens. Quand "deux poids deux mesures" nous tient

Ousmane dispose d'une immunité qui lui permet de s'exprimer. C'est un des avantages de la fonction.
Citer
 
 
+3 #9 lodia 29-11-2014 10:32

Je suis pas daccord, L'opposition est entrain de faire ce qu'elle peut, elle est diverse de JM DORE à GOUAL, c' est vous dire... Ensuite elle n'a pas les armes face un pouvoir arrogant et insipide qui n'a pas de parole donnee... sa seule arme est la denonciation et les marches, si ce que cela coûte en vies humaines,en blesses, en prison pour cette opposition face à ce pouvoir cynique (Entendez les ricanements et l'humoir noir de Alfa CONDE lors de la conference de presse avec HOLLANDE; heureusement que ce dernier l'a recadre sinon ce guignol allait continuer à faire rire encore et encore l'assistance et dire qu'on parle de plus de 5000 morts et la desarroi des populations face à l'ineptie de cet individu) Voyez bien que la marge de manoeuvre de CDD est tres reduite... cependant de petits changements quantitatifs et irreversibles entrainent à un certain niveau un brutal changement qualitatif (BURKINA)
Citer
 
 
+13 #8 Sylla Democrate 29-11-2014 06:11

Je ne dirai pas que Dallein a les mains propres comme d'ailleurs tous les guineens qui ont accepte a un moment donne ou a un autre une certaine responsabilite. Ceci etant, nous ne pouvons pretendre non plus que alpha s'est moins servi que les autres. Le train de vie d'alpha et de son equipe prouve qu'ils ont probablement beneficie de la nation plus qu'aucun autre regime connu jusqu'ici. Sagissant de cet audit particulier, si le travail a ete reellement fait par Ousmane Kaba, sincerement cela n'a aucune credibilite tout simplement parcequ'il ne dispose pas de connaissance professionnelle et d'accreditation pour faire un exercice d'audit. Un audit ne peut se faire que par celui qui detient l'expertise comptable comme prevu chez nous. Hors Ousmane est un macroeconomiste qui a un doctorat. L'independance de l'auditeur est un critere fondamentale, hors dans ce cas precis, cela n'existe pas.Dans des pays corrects quelque soit ton intelligence, tu ne feras d'audit que quand tu disposes d'un certificat te donnant les prerogatives. Une fois de plus, sur le plan de principes d'audit, personne ne doit s'inquiete des resultats car il ya beaucoup de manquenents.
Citer
 
 
+2 #7 celloumbah 29-11-2014 02:18

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Franchement l'UFDG se porterait mieux si O. Gaoual était a sa tete : le PPAC fait assez de fautes graves pour ne pas l'attaquer que sur des futures fraudes électorales.
O. Gaoual est sur la bonne voie politique d'un opposant sérieux dans un système comme le notre :
- soit le pouvoir encaisse ce qui le rendra encore plus féroce, preuves a l'appui ;
- soit il essaie de le coffrer et cela risque d’être la goutte qui fera déborder le vase.
Il faut juste maintenant qu'il s'en tienne a des faits et chiffres réels avec des preuves pour pouvoir se défendre en justice - pas d'effets d'annonce et de buzz excessifs et racoleurs comme Bakayoko...

ie partage votre commentaire,
Citer
 
 
+5 #6 amadudialamba 29-11-2014 02:00

Malgré les critiques parfois absurdes à son encontre, ce jeune député me semble bien lancé. Car comme on aime le dire, il n’a pas froids aux yeux. Il dit ce qu’il pense et à qui veut l’entendre, n’en déplaise à ses détracteurs. Il dénonce, fustige, s’insurge contre la mauvaise gestion de la chose publique par le gouvernement. Il donne l’exemple d’un bon opposant qui consiste à déceler les faiblesses du pouvoir pour les dénoncer et de profiter de ses erreurs pour taper. A mon avis, malgré les menaces et les intimidations du pourvoir à son égard, c’est l’un des rares députés qui refuse catégoriquement la politique de bouche cousue que le pouvoir veut imposer à tout le monde. Sans vouloir lui créer des ennuis auprès de ses ainés, ce jeune député peut incarner le leadeur du renouveau pour la nouvelle génération. Car il semble être un jeune prometteur, pourvu qu’il arrive à maintenir sa dynamique en prenant en compte la préoccupation de toute la Nation. En tout cas il est fort probable que l’homme providentiel sorte parmi cette génération qui n’a pas subi le rabotage de la terrible Révolution. La vielle garde politique, elle, continue d’être hantée par les démons d’antan. Je crois que cette hantise explique en partie, l’actuelle tergiversation de cette vieille classe politique. Sinon, la série de fonds détournés par ce régime, à elle seule, surtout la plus spectaculaire de cette année à Dakar, suffisait pour fermer la bouche de Alpha ou même provoquer son départ. Mais à la moindre intimidation du pouvoir, contre un citoyen, comme ce fut le récent cas avec Monsieur Elie K, chacun se range comme les poissons dans la boite à sardine.
Citer
 
 
-8 #5 KeitaM 29-11-2014 01:32

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Franchement l'UFDG se porterait mieux si O. Gaoual était a sa tete : le PPAC fait assez de fautes graves pour ne pas l'attaquer que sur des futures fraudes électorales.
O. Gaoual est sur la bonne voie politique d'un opposant sérieux dans un système comme le notre :
- soit le pouvoir encaisse ce qui le rendra encore plus féroce, preuves a l'appui ;
- soit il essaie de le coffrer et cela risque d’être la goutte qui fera déborder le vase.
Il faut juste maintenant qu'il s'en tienne a des faits et chiffres réels avec des preuves pour pouvoir se défendre en justice - pas d'effets d'annonce et de buzz excessifs et racoleurs comme Bakayoko...

Ah oui ce qui constitue "Racouleurs" pour Bakayoko devient Extraordinaire pour Gaoul. Et pourtant tous ces jeunes ont la meme methode pour denaoncer les maux Guineens. Quand "deux poids deux mesures" nous tient
Citer
 
 
-4 #4 Youssouf Bangoura 29-11-2014 01:02

" Nous avons les preuves concrètes de ce que nous avançons " Mr Député, si vous avez des preuves concernant le détournement d'1.400.000.000 de US par mr Alpha Condé, qu'attendez vous pour brandir ces preuves à ce que Condé Alpha soit confondu ?
Vous avez été élu par le peuple mais, vous ne faites aucun effort pour rendre service à ce même peuple . Rien que votre salaire et les 4 * 4 que vous et vos collègues, venez de commander ( 47 .000 euros unité ), nous prouvent, que vous ne vous battez que pour vos intérêts . Moi, je pense que, vous reprochez à Alpha Condé, ce que vous même, aimeriez faire si l'occasion se présentait, c'est à dire, vous enrichir . La seule différence entre lui et vous, il vole plus . Sinon, il y a long temps que vous auriez demandé des comptes à l'assemblée nationale sur les utilisations de toutes les sommes perçues par le gouvernement Alpha Condé depuis 2011 . Vous écrivez sur le net ce que vous ne demandez pas à l'AN, pourtant, le lieu le plus approprié . Je ne suis pas de votre parti mais, si vous pouviez m'aider à savoir comment ont été utilisées toutes ces sommes, je vous serais très reconnaissant .
Citer
 
 
+7 #3 se 28-11-2014 23:04

Le fait quAlpha Conde a pu prendre tout cet argent et continue encore cette sale besogne demontre linefficacite voir linexistance dune opposition...Sinon Dans dautes pays, Alpha aurait ete destituer deja dans lassemblee ou dans la court populaire et poursuivi pour crime contre LA nation...Mail bon on continue a feliciter lopposition qui fait mal son travail face a un criminel qui vole bien et se cache meme pas nayant aucune crainte.
Citer
 
 
+13 #2 Gandhi 28-11-2014 22:30

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Il faut juste maintenant qu'il s'en tienne a des faits et chiffres réels avec des preuves pour pouvoir se défendre en justice - pas d'effets d'annonce et de buzz excessifs et racoleurs comme Bakayoko...

Il est difficile de prouver directement le vol et/ou détournement de 1,4 milliard de $, mais il serait facile de montrer que plus d'un milliard 400 millions n'ont pas été budgétés, manière de dire qu'AC en a fait ce qu'il a voulu, y compris en mettre dans sa poche.
Chacun se rappelle les serpents de mer, tels que :
Rio Tinto (700 millions)
Angola (150 millions)
Congo (50 millions)
CIF (150 millions)
Sable Mining (250 millions)
Areeba (15 millions d'€)
Palladino (25 millions)
EDG (300 millions)
Rusal (combien ?)
etc...
Citer
 
 
+10 #1 A.O.T. Diallo 28-11-2014 19:52

Franchement l'UFDG se porterait mieux si O. Gaoual était a sa tete : le PPAC fait assez de fautes graves pour ne pas l'attaquer que sur des futures fraudes électorales.
O. Gaoual est sur la bonne voie politique d'un opposant sérieux dans un système comme le notre :
- soit le pouvoir encaisse ce qui le rendra encore plus féroce, preuves a l'appui ;
- soit il essaie de le coffrer et cela risque d’être la goutte qui fera déborder le vase.
Il faut juste maintenant qu'il s'en tienne a des faits et chiffres réels avec des preuves pour pouvoir se défendre en justice - pas d'effets d'annonce et de buzz excessifs et racoleurs comme Bakayoko...
Citer