Selection de vidéos
Partenaires
Candidature unique et reprise des manifestations de l’opposition : mes conseils au président de l’UFDG
Abdoulaye Aziz Bah Mercredi, 26 Novembre 2014 19:59
Je commence cet article par cette citation du célèbre Américain John C. Maxwell qui, parlant de leadership, disait : « A man must be big enough to admit his mistakes, smart enough to profit from them, and strong enough to correct them ».
L’objectif de cet article n’est point de rappeler les multiples erreurs commises par le président de l’UFDG depuis le lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD en 2008 jusqu'à l’organisation des élections législatives en 2013. Par contre, le but de cet article se trouve dans la citation ci-dessus mentionnée. En effet, il est de coutume que les grands hommes, dans l’accomplissement d’œuvres gigantesques, fassent de grosses erreurs susceptibles de perturber à un moment donné la trajectoire établie. Les exemples n’en finissent pas et cela depuis l’antiquité jusqu'à nos jours. Et puisque l’homme est imparfait, il est normal qu’il fasse des actions imparfaites pourvu qu’elles ne se perpétuent pas. Ainsi, même si je ne condamne pas le leader de l’UFDG sur les fautes du passé, je n’arrive pas à comprendre qu’il continue à vouloir résoudre chaque problème qui se pose avec la même formule. Il est clair que les manifestations de rue qui avaient précédé l’organisation des élections législatives n’avaient pas abouti aux résultats escomptés. Le grand perdant dans ce combat ne pouvait être que l’UFDG puisqu’en plus du retard causé pour l’organisation des élections législatives, retard d’ailleurs qui était à l’avantage de la mouvance présidentielle, c’étaient plutôt les partis minuscules qui rodaient autour l’UFDG qui ont bénéficié de ces tractations qui ont couté des pertes énormes en vies humaines, sans parler des milliards de GNF de pertes enregistrées par les commerçants. Inutile de rappeler que la plupart des victimes étaient des militants de l’UFDG. En plus, le partage des sièges au sein de la CENI et surtout les alliances lors des élections législatives ont été désavantageuses à l’UFDG au profit de ses petits alliés devenus, par les temps qui courent, ses ennemis déclarés. Comme à la CENI, la répartition des postes de responsabilité à l’Assemblée nationale, n’avait pas tenu compte du poids de l’UFDG au sein de cette institution. L’UFDG préférant ainsi se désister au profit de petits partis qui l’entouraient au nom d’une prétendue générosité, oubliant qu’en politique le mot générosité n’a pas sa place surtout quand il s’agit de futurs concurrents officieux.
D’aucuns me diront que ce n’était pas des erreurs, mais plutôt une façon de prouver que l’UFDG avait le sens du partage et qu’il fallait récompenser les alliés. Soit ! Mais que dire alors de cette affaire de candidature unique de l’opposition, qui ne cesse de resurgir dans les débats ? Y’en a marre ! L’UFDG devrait maintenant pouvoir croiser le fer avec ses concurrents qu’ils soient officiels ou officieux ; surtout que tous ceux qui sont opposés à la mouvance présidentielle ne sont pas forcément des alliés à l’UFDG. D’ailleurs, il est évident que l’élection présidentielle de 2015 reste la dernière carte pour les promoteurs de cette idée de candidature unique de l’opposition. Par conséquent, que personne ne soit surpris de voir les mécontents d’un premier tour ambitieux, se rallier à la mouvance présidentielle au second tour, dans l’espoir de gouter au « gâteau Guinée » avant leur retraite de la vie politique guinéenne. D’ailleurs, comme le disait le célèbre politicien américain Alexander Hamilton, «Those who stand for nothing fall for anything. »
Concernant la recomposition de la CENI et le choix de l’opérateur technique français Gemalto
La Guinée n’est plus dans une situation de transition ! L’UFDG ne doit pas se ridiculiser en posant des conditions dignes de partis minuscules qui l’entourent. Vouloir exiger une recomposition des commissaires de la CENI ne saurait être digne d’un parti qui se veut réfléchi, surtout quand on sait que ces commissaires ont été choisis pour une durée bien déterminée. Ainsi, il ne faudrait pas que l’UFDG se focalise sur la personne des commissaires, mais plutôt sur les actes que ceux-ci posent conformément aux attributions de leur fonction. Est-ce que le choix de l’opérateur par appel d’offre était conforme à la procédure normale en la matière ? Concernant l’opérateur, est-ce que ce dernier remplirait toutes les conditions pour un déroulement normal des tâches qui lui seront assignées ? Autrement dit, le fond et la forme devraient aller ensemble pour un meilleur résultat des analyses. L’UFDG qui a plus à perdre que les partis modiques qui l’entourent, devrait mettre les doutes de côté et chercher à travailler avec son concurrent officiel qu’est le RPG Arc-en-ciel ; afin de poser les vraies questions à la CENI. L’UFDG et le RPG, ont, chacun, intérêt à ce que les élections futures soient transparentes et équitables.
C’est le moment de rappeler que les résultats officiels acceptés par toute la classe politique lors des élections qui se sont déroulées durant la transition, donnaient naissance à deux grands partis politiques en Guinée, à savoir le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG. Donc, pratiquement l’UFDG devrait rester et demeurer le seul parti de l’opposition à négocier la préparation des futures échéances électorales. En tant que grand parti, l’UFDG devrait plutôt se tourner directement vers le RPG Arc-en-ciel pour trouver un terrain d’entente concernant l’organisation transparente des futures élections. Certes, les autres partis ont le droit d’être associés aux pourparlers, mais la logique voudrait que la majorité domine les débats et les contours des discussions. L’UFDG doit réfuter la question de la recomposition de la CENI. Je le répète, il serait illogique de demander la recomposition de cette CENI qui a été mise en place avec l’approbation de toute la classe politique, surtout quand on sait qu’elle a été mise en place pour un mandat bien déterminé. En plus, il serait très tôt de récuser l’opérateur Gemalto. Par contre, l’UFDG devrait poser ses exigences pour s’assurer que le déroulement des élections sera à la hauteur des attentes. L’UFDG aurait plus à gagner en négociant directement avec le RPG Arc-en-ciel que de descendre dans la rue. Les émotions et la peur de perdre ne devraient point guider les décisions des uns et des autres, surtout quand ça concerne la marche de la nation. Comme le dirait l’autre, « a lack of realism in the vision today costs credibility tomorrow ». Chacune des parties devrait avoir une vision réelle pour des lendemains meilleurs. La CENI, le RPG et l’UFDG pourront-ils assumer leur responsabilité pour qu’enfin vive la République ? Là est la grande question !
Concernant la question de candidature unique de l’opposition
Après le premier tour de l’élection présidentielle de 2010, des alliances avaient été formées autour des deux partis qualifiés au second tour, à savoir l’UFDG et le RPG. D’un côté, il y avait l’alliance « Cellou Dalein » et de l’autre on notait l’alliance « RPG - Arc-en-ciel ». Après la victoire de cette dernière au deuxième tour, le RPG exigea la fusion de tous les partis alliés pour former officiellement le parti « RPG Arc-en-ciel ». Ce qui fut fait. Par contre, l’alliance « Cellou Dalein » se transformait en « Opposition radicale » pour devenir plus tard « Opposition républicaine » avec l’arrivée d’anciens partis membres de l’alliance « RPG - Arc-en-ciel ». Pour être bref, disons que contrairement au RPG, il n’y avait eu aucune fusion entre l’UFDG et ses alliés du second tour de l’élection présidentielle. Donc, chaque parti de l’alliance « Cellou Dalein » a voulu conserver son indépendance bien que le poids électoral de l’UFDG soit 3 fois plus important que tous ses alliés réunis. Certes, les alliances électorales sont de norme dans une bataille politique, mais encore faudrait-il que ces alliances soient rentables pour le parti bénéficiaire. En d’autres termes, qu’est-ce que l’UFDG aurait à gagner dans une alliance avec des partis microscopiques qui n’ont de militants que leurs parents et quelques amis ? Pourquoi l’UFDG continuerait-elle de prendre des décisions par consensus avec ces partis qui n’auraient rien à perdre lors des prochaines échéances électorales sinon qu’espérer encore une générosité de l’UFDG envers eux comme ce dernier l’avait fait avec la CENI et les élections législatives ?
La question d’une candidature unique est l’un des sujets les plus brulants au sein de l’opposition. Même si une candidature unique ne garantirait pas une victoire de l’opposition, il est évident que ça lui permettrait tout même d’être un peu plus compétitive, financièrement et tactiquement, face à une mouvance présidentielle plus aguerrie. Donc, cette question de candidature unique, si elle est sincère, pourrait bien être une meilleure stratégie pour l’opposition. Le seul problème est qu’il n’y a pas de sincérité dans cette affaire de candidature unique, surtout quand on sait qu’il n’y a qu’un seul leader de parti politique qui en parle, à longueur de journée. Non seulement ce leader est obnubilé par ce sujet, mais aussi et surtout, ses militants ne cessent de soulever le débat autour du sujet dans les forums guinéens.
En attendant la maitrise de l’épidémie d’Ebola, qui est devenue un problème à l’échelle internationale, voici ce que je recommanderais à l’UFDG :
Il faut organiser le congrès du parti le plus tôt possible pour non seulement renouveler le mandat des instances du parti, mais aussi et surtout profiter de ce congrès pour renforcer le parti en intégrant d’autres partis qui le désireraient. Le nom du parti UFDG est d’ailleurs bien adapté pour fusionner avec d’autres partis sans changer de nom. Ainsi, le parti dans sa nouvelle stature pourrait choisir son candidat pour l’élection présidentielle prévue en 2015. Par conséquent, cette question de candidature unique de l’opposition serait résolue une fois pour toute, puisqu’ aujourd’hui l’opposition en Guinée se résume pratiquement au seul parti UFDG.
Après le congrès, le parti dans sa nouvelle dynamique pourrait inéluctablement conquérir ou renforcer sa présence en dehors de son fief naturel. Ainsi, la Guinée n’aurait quasiment que deux grands partis politiques à savoir le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, qui se battront chacun pour la victoire en 2015. Et c’est la Guinée qui aurait gagné !
Enfin, je dirai au président de l’UFDG que l’éventualité du scenario « tous contre un » n’est qu’une propagande car aucune région de la Guinée n’est la chasse gardée d’une ethnie spécifique. Je sais de quoi je parle, sinon El hadji Sambegou Diallo n’aurait jamais gagné la mairie de Kindia et plus tard été député de cette même ville dans les années 90. D’ailleurs, il n’y a aucun problème qu’un citoyen ordinaire milite et vote pour le candidat de son ethnie, pourvu que l’on respecte les résultats issus des urnes. Ainsi, pour répondre aux fauteurs de troubles qui pullulent sur le net, le problème de la Guinée est loin d’être un problème de Peuls ou Malinkés. Autrement, notre problème ne réside pas autour de l’identité ethnique ou régionale de nos dirigeants. Loin de là , nous avons un système de gouvernance abimé qui continue de se perpétuer depuis le lendemain de l’indépendance du pays en 1958. Par conséquent, il faudrait couper la tête du système en favorisant des organes de société civile indépendants et dynamiques. Ceci m’amène à rappeler cette citation du célèbre poète américain Carl Sandburg qui disait : « When a nation goes down, or a society perishes, one condition may always be found ; they forgot where they came from. They lost sight of what had brought them along ».
A bon entendeur salut!
D’ici là , merci de contribuer au débat.
A Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise
![]()
Commentaires
Je n,ai pas d,autres questions. On s,est bien compris.
Bon dimanche a toi aussi !
les peuls doivent IMPERATIVEMENT rassurer les autres communautés que si un des leurs est au sommet de l’Etat que les autres ne seront pas écrasés.
Il y a évidemment des extrémistes peuls, mais si un Guinéen (peul ou non) arrive au pouvoir, il devra se préoccuper prioritairement de développement, donc regarder devant (plus de 50% de la population a moins de 20 ans). Un Garde des sceaux devra parallèlement défendre la justice pour poursuivre des criminels (des individus et non des communautés), dans les dossiers où la prescription le permet encore.
Si le societal est resolu, le politique suivra automatiquement et non l,invers.
Sans doute de nombreux Peuls sont refermés sur leur communauté. Qu'en est-il des autres communautés, si on excepte les Soussous ouverts à tous ?
De nombreux quartiers à Cky sont ethniquement ciblés, ce n'est pas propre aux Peuls et c'est le fruit de l'histoire, et non le résultat d'une volonté de se marginaliser. Dans chaque quartier, chacun pourra trouver un voisin d'une autre ethnie. Sous AC, il ne fait pas bon habiter certains quartiers pour les Peuls, ce qui implique un repli sur soi. Honte à ceux qui se cachent les yeux. Les élections sont par définition propices, pour aller à la rencontre des autres. L'UFDG n'y va pas assez, mais les autres partis non plus. Seul le RPG distribue des billets quand il a besoin de soutiens. Ce cynisme est propre aux élections dans tous les pays.
Concernant le commerce, la concurrence n'existe que dans les livres. Dès lors qu'on entreprend, on a des adversaires (appelés concurrents), qu'on cherche à battre. A haut niveau, on cherche même à écraser l'adversaire. La concurrence existe aussi entre Peuls, il ne faut pas croire.
Enfin pour ce qui concerne le partage (au niveau politique), il ne faut faire confiance à personne, mais l'imposer dans les textes, même pour un temps limité (5 ans par exemple), quitte à revisiter régulièrement le texte à l'issue de ce délai. Le partage n'est pas naturel pour tous.
Une initiative pour rassembler les communautés : créer des liens en favorisant les échanges. Une fois par trimestre par exemple, une communauté pourrait se faire connaitre des autres, en organisant (avec le soutien financier de tous pour les impliquer) une semaine culturelle, qui comprendrait de manière non exhaustive des émissions à la TV, à la radio, une soirée folklorique (danse et musique), des contes et histoire...
Chacun s'imprégnerait régulièrement de la culture des autres. De même on pourrait imaginer la construction de logements où le brassage inter communataire serait imposé...
Mon cher Youssouf,
Vu la realite sur le terrain, je suis d,accord avec toi (meme si je ne souhaite pas)que Alpha sera reelu en 2015, sauf miracle. Par contre, une revolution est possible en depit de la composition ethnique de notre pays. Cela a deja ete possible sous Conte en 2007. Meme Dubreka a dit non au General. Pour le moment les conditions ne sont pas encore reunies pour une autre revolution. Parmi ces conditions, je citerais par exemple la modification de la Constitution pour un troisieme mandat.
Bien a toi !
Article 154: „La forme républicaine de l'Etat, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le NOMBRE ET LA DUREE DES MANDATS du Président de la République NE PEUVENT FAIRE L’OBJET D’UNE REVISION.“
Ainsi il ne faudrait pas attendre une révision de la Constitution par AC pour une révolution. La violation de la Constitution et de nos lois par AC (absence de déclaration de biens, assassinats restés impunis, remplacement illégal des Conseils Communaux par des Délégations Spéciales, surfacturations, détournements de nos fonds y compris nos 20 millions de Dakar, non-séparation des pouvoirs, non-respect du parlement et du Budget, non mise en place des Institutions Républicaines, non-respect de décisions de Justice, comme BADAM, etc…) devrait suffire ne serait ce que pour une procédure d’impeachment (où sont nos députés?) à défaut d’une révolution . N’est-ce-pas? :)
Ceci dit, quand on sait qu’il existe beaucoup de guinéens qui considèrent que les peuls sont des étrangers en Guinée, que la femme qui aurait mis au monde un peul président de la Guinée ne serait pas encore née, quand on sait que des gens pensent que leur communauté est la seule apte à diriger la Guinée parce qu’ils sont descendants du grand Soundiata Keita, on ne peut en vouloir aux peuls de soutenir en bloc CDD (bien que ce dernier ne le mérite, en principe, guère selon moi)! Si tu subis des sévices à cause de ton appartenance ethnique, si tu as l impression qu’on te traitre d étranger dans ton propre pays et tu n’ as pas le soutien des autres communautés,… (étant de la Forêt, tu en sais quelque chose).
Remarque que ces personnes (RPG) trouvent normal qu’on assassine impunément les enfants et vieillards et qu’on viole les filles ou femmes des autres communautés. J’ose espérer que les élections de 2015 (s’il y a élections) seront les dernières à caractère purement ethnique. Afin qu’en 2020, on puisse enfin parler programme! Pour ce faire, on a besoin du départ d’AC et de sa clique!
Si on avait beaucoup de RPGistes qui critiquent et combattent (même à l’interne) les violations des droits de l’Homme de ce gouvernement, on n’en serait pas là . Mais hélas, le gouvernement peut tuer des centaines de guinéens, ils te diront que c’est la faute des victimes. Qu’AC refuse la justice pour les victimes du 28 septembre, ils n’en ont cure! Sur ce site, à ma connaissance (je peux me tromper), seuls Youssouf et Ourembaya Balla critiquent vertement les violations des droits de l’Homme de ce régime. Comme l’a dit Tonton MSB une fois: „ Pendant qu'on se " crêpe les chignons " , les autres sont en rang , à -la-queue-leu-leu-, et prêts à gagner „
Et puis, sache qu’il sont nombreux les peuls qui soutiennent (peut être maladroitement, selon certains) CDD pour ITTERÊ MONNÈ (laver l’affront). Et une fois que le MONNÈ a été ITÉ (lavé), alors… LOL
Pour résumer oui, les peuls doivent IMPERATIVEMENT rassurer les autres communautés que si un des leurs est au sommet de l’Etat que les autres ne seront pas écrasés. Remarque la culture de débat au sein des militants et sympathisants de l’UFDG ou au sein de la communauté peule (ne serait-ce qu’au sein du parlement de Guineeactu). Prenons le cas Bakayoko: Bien que des poids lourds de l’UFDG ont au début cherché à justifier l’injustice subie par Bakayoko, il n’a pas échappé à ta vigilance qu’une écrasante majorité du parlement Guineeactuen défendait la cause de Bakayoko. Compare cela, encore une fois, aux réactions des RPGistes face aux crimes commis par ce pouvoir en Forêt, à Conakry et ailleurs (je ne parle même pas des choses „mineures“ comme les tentatives d’intimidation du pouvoir)! Ceci pour dire qu’un peul au pouvoir n’aura JAMAIS carte blanche de la part de sa communauté comme AC l’a actuellement de la part de sa communauté à lui!
J’espère que j’ai répondu à tes pertinentes et légitimes remarques. Au cas où tu aurais encore d’autres questions, pas de soucis…
Bien à toi et bon dimanche!
Mon cher Gandho,
Comme j,aime te lire tellement tu es objectif et honnete ! En fait, le message que tu envoies a l,UFDG est bien mais il devrait plutot s,adresser a ses militants qui sont essentiellement Peulhs. Pourquoi pas au parti, tu me demanderas. Simplement parce que le probleme ne se situe pas au niveau du parti. C,est plutot un probleme societal que politique. Sinon, ce n,est pas parce que le RPG s,est interesse aux quotidiens qu,il est aujourd,hui au pouvoir (on me dira que c,est grace a la fraude, mais c,est discutable). Mais aucun autre parti ne fait la difference, a part le BL pour le moment. Si c,est seulement l,UFDG qui va vers les autres ethnies, on dira que c,est uniquement pour des fins electoralistes et dans ce cas, la mefiance sera toujours de mise. Personne n,est dupe. Le vrai probleme se situe au niveau du comportement des militants de l,UFDG dans le vivre ensemble chez nous. Etant Forestier, je suis donc bien place pour le dire. En fait, les autres ethnies se mefient des Peulhs pour des raisons evidentes. D,abord sur le plan social, les peulhs aiment vivre a part. L,exemple de l,Axe Bambeto-Cosa en dit long. Sur le plan economique, ils ont un pan entier : le commerce. Or, ce n,est pas toujours grace a leur dynamisme entrepreneurial, mais parfois par des coups bas en vue d,evincer les autres. Vas dans tout le pays, tu verras des boutiques des peulhs partout, mais il est rare sinon impossible de trouver des boutiques des autres ethnies au Fouta. Renseignes-toi aussi aupres de quelques entrepreneurs des autres ethnies, la plupart te diront qu,ils ont ete trahis par leurs homologues peulhs. En un mot, les peulhs se sont cartelises en Guinee pour etouffer les autres. Et c,est frustrant. Dans les services, pareil. Ils font tout pour ne promouvoir que leurs parents et evincer les autres. J,ai des exemples dans ma propre banque. On me dira et les malinkes. Et je reponds que c,est particulierement avec l,arrivee de Alpha. Aller dans les banques, la plupart des employes ne sont que des peulhs. Le cas de la BICIGUI est plus choquant. Il parait que Bah Oury n,avait fait que recruter ses parents peulhs sans concours. Si les peulhs veulent changer la donne - et ca serait tres salutaire a la fois pour eux et pour tout le monde - il faudrait qu,ils mettent les autres en confiance en acceptant de partager tout avec les autres, en acceptant de se meler aux autres, en d,autres mots, en acceptant de sortir de leur coquille. Apres, on verra. Si le societal est resolu, le politique suivra automatiquement et non l,invers.
Ne dit-on pas que les bonnes paroles ne sont pas sinceres, mais les paroles sinceres ne sont pas bonnes. C,est parce que je te trouve sincere que je me suis aventure jusque-la.
Gou pouloubhe !
Patriote, c’est un sujet extrêmement important que que tu abordes là . J’avais écrit, il y a quelques mois de cela, le commentaire suivant sous un article de Thierno Sadou Diallo (au fait où est il? Je lisais avec beaucoup d’intérêt ses articles. J’espère qu’il n’est pas en train de faire ce que les Yette Diallo font toujours…lol):
„Concernant les réticences que les Soussous (comme exemple significatif des autres communautés guinéennes) ont envers la communauté peule, je prierais tout un chacun d’y réfléchir. Car on ne peut pas nier que ces autres communautés aient des raisons, peut être subjectives, pour avoir une telle attitude. Il ne sert à rien de rejeter d’emblée tous les arguments peu favorables aux peuls. Ces arguments formulés par les autres communautés vis-à -vis de ceux-ci devraient être analysés sérieusement (sans réflexe pavlovien) pour distinguer l’ivraie du bon grain. Je souligne que je ne parle absolument pas ici des ethnos (ils sont inguérissables et ce n’est que peine perdue)! Ni des exactions contre les Droits de l’Homme ou/et civiques du pouvoir en place. D’autre part, je reconnais qu’il serait beaucoup plus propice pour la consolidation du tissu social si les autres communautés restaient objectives et condamnaient les violations des droits de tous les guinéens, donc même des peuls. Ceci indépendamment des considérations politiques.
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4169-le-deferlement-des-soussous-vers-la-cote-atlantique.html#comment-41408“
Comme tu vois, je trouve que tes pertinents arguments doivent être pris au sérieux et analysés!!!
…
Heureusement que Alhousseny et moi sommes d,accord sur l,essentiel : Des elections transparentes et credibles.
Comme j,aime te lire tellement tu es objectif et honnete ! En fait, le message que tu envoies a l,UFDG est bien mais il devrait plutot s,adresser a ses militants qui sont essentiellement Peulhs. Pourquoi pas au parti, tu me demanderas. Simplement parce que le probleme ne se situe pas au niveau du parti. C,est plutot un probleme societal que politique. Sinon, ce n,est pas parce que le RPG s,est interesse aux quotidiens qu,il est aujourd,hui au pouvoir (on me dira que c,est grace a la fraude, mais c,est discutable). Mais aucun autre parti ne fait la difference, a part le BL pour le moment. Si c,est seulement l,UFDG qui va vers les autres ethnies, on dira que c,est uniquement pour des fins electoralistes et dans ce cas, la mefiance sera toujours de mise. Personne n,est dupe. Le vrai probleme se situe au niveau du comportement des militants de l,UFDG dans le vivre ensemble chez nous. Etant Forestier, je suis donc bien place pour le dire. En fait, les autres ethnies se mefient des Peulhs pour des raisons evidentes. D,abord sur le plan social, les peulhs aiment vivre a part. L,exemple de l,Axe Bambeto-Cosa en dit long. Sur le plan economique, ils ont un pan entier : le commerce. Or, ce n,est pas toujours grace a leur dynamisme entrepreneurial, mais parfois par des coups bas en vue d,evincer les autres. Vas dans tout le pays, tu verras des boutiques des peulhs partout, mais il est rare sinon impossible de trouver des boutiques des autres ethnies au Fouta. Renseignes-toi aussi aupres de quelques entrepreneurs des autres ethnies, la plupart te diront qu,ils ont ete trahis par leurs homologues peulhs. En un mot, les peulhs se sont cartelises en Guinee pour etouffer les autres. Et c,est frustrant. Dans les services, pareil. Ils font tout pour ne promouvoir que leurs parents et evincer les autres. J,ai des exemples dans ma propre banque. On me dira et les malinkes. Et je reponds que c,est particulierement avec l,arrivee de Alpha. Aller dans les banques, la plupart des employes ne sont que des peulhs. Le cas de la BICIGUI est plus choquant. Il parait que Bah Oury n,avait fait que recruter ses parents peulhs sans concours. Si les peulhs veulent changer la donne - et ca serait tres salutaire a la fois pour eux et pour tout le monde - il faudrait qu,ils mettent les autres en confiance en acceptant de partager tout avec les autres, en acceptant de se meler aux autres, en d,autres mots, en acceptant de sortir de leur coquille. Apres, on verra. Si le societal est resolu, le politique suivra automatiquement et non l,invers.
Ne dit-on pas que les bonnes paroles ne sont pas sinceres, mais les paroles sinceres ne sont pas bonnes. C,est parce que je te trouve sincere que je me suis aventure jusque-la.
Gou pouloubhe !
... Il faut donc apprendre les erreurs du passe. L'UFDG doit intensfier la communication, aller vers les autres ethnies, leur montrer qu'elle est la pour tous les guinéens parce que les gens sont reellement frustres avec ce regime .
Je partage votre avis! Selon moi, la meilleure méthode pour l'UFDG d' "aller vers les autres ethnies" serait tout d'abord de s'intéresser à leurs problèmes,. L'UFDG devrait s'approprier des problèmes des autres communautés. Exemples: Zogota, Womeh... Elle pourrait soutenir aussi les pauvres BADAMois volés, soutenir les militants du RPG violentés à Siguiri, Kankan et autres. Bref, l'UFDG devrait être au côté des opprimés dans tous les coins du pays! Elle devrait sortir de son pré-carré!
Ensuite, l'UFDG devrait aussi (en plus de dénoncer les erreurs d’AC et de son administration) axer sa communication sur les solutions qu'elle propose pour améliorer nettement les conditions de vie de TOUTES les populations guinéennes. Ainsi il lui est impératif de se doter d’un projet de société susceptible de créer l’engouement, de faire rêver TOUS les guinéens! Les sujets ne manquent pourtant pas. La lutte contre l’insalubrité pourrait en être un. Je me souviens qu’un article de Gandhi à ce propos a fait l’unanimité ici :le poste de gouverneur de Conakry lui a même été proposé par KOUYATE (que je ne vois malheureusement plus, j’espère qu’il va bien), un RPGiste pur et dur. La desserte en énergie de toute la Guinée grâce à l’énergie solaire, éolienne et les biomasse et autres serait aussi propice à „convaincre“ beaucoup de guinéens de toutes les régions naturelles. On peut y ajouter les questions d’environnement (reboisement en Haute Guinée, réaménagement des cours d’eau, protection de la Flore en Guinée Forestière etc…)…
Par ailleurs, elle devrait aborder les sujets fédérateurs par excellence de la nation guinéenne: la culture et le sport. La construction et la promotion de „centres“ culturels et sportifs dans tout le pays. Par exemple, l’instauration d’activités et de compétitions sportives et culturelles dans toutes les écoles du pays pourraient engendrer de l’engouement auprès de nombreux guinéens. Quel jeune malinké, „forestier“, peul ou soussou ne serait pas heureux de la création de centres sportifs et culturels bien équipés (avec un personnel qualifié) dans sa région en vue de détecter (et former) des talents qui pourrissent dans les quartiers ou en vue de permettre leur épanouissement à l’abri de la poussière ou des voitures? Bref, les sujets pouvant „enjailler“ les gens ne manquent pas!
Malheureusement, jusqu’à ce jour, l’UFDG et la plupart des partis de l’opposition ne se pressent pas trop pour nous décliner ce qu’ils veulent faire (à part le respect des droits de l’Homme) une fois qu’ils seraient au pouvoir. Moi, j’ai plutôt très souvent l’impression qu’il s’agit en général de personnes qui ont été chassés de la mangeoire et qui n’ont qu’un seul objectif: y revenir!
IL y a des contradictions dans les textes de Aziz.
1) Parfois il evoque que l'UFDG manque de leader et 5 mn apres, il evoque le leader n'a pas de probleme mais plutot les militants.
2) Il parle de la democratie, du pluralisme comme s'il etait russe ou un disciple de sekou toure (keita ds sa 1ere phrase est tres clair la dessus).
3) Il dit de se focaliser sur les actes et decisions qui seront pris par la CENI et non les hommes qui gerent cette unite. Le resultat produit par une unite depend en grande partie de la qualite des Resources Humaines. Hors, le gros probleme de la CENI et de la Guinee globalement est justement le manque d'independance, d'ethique, de patrotisme, d'integrite des hommes.
4) En jugeant une situation, il faut tenier comptes des facteurs culturels, et autres avant de juger les autres. L'UFDG commet certes des erreurs comme d'autres partis mais la grande erreur serait de stopper tout lien avec les partis que tu appelles de "petits partis".
Non, Sylla! Je ne vois pas de contradiction dans ma position. J’ai dénoncé des erreurs politiques du leader de l’UFDG, mais je n’ai jamais dit que l’UFDG manquait de leadership. Concernant la multitude de petits partis en Guinée, tu sais bien que même ici aux USA par exemple il n y’a pas que les partis Républicain et Démocrate. Mais le système est tel que les petits partis doivent prouver qu’ils ont suffisamment de militants pour participer aux élections locales et présidentielles. Normalement, s’il y’a vraiment du sérieux à l’UFDG, chaque vice-président du parti devrait au moins avoir une assise politique forte dans sa région d’origine comparable à l’UFR en Basse Guinée ou le PEDN en Haute Guinée. En ce que je sache, l’objectif des vice-présidences du parti était dans ce sens. Toi-même tu sais que les petits partis qui tournent autour de l’UFDG ne sont que des profiteurs aux dépens des cadres réels du parti. Concernant les militants, il faut que les gens sachent qu’un parti politique est différent d’un organe de société civile. L’UFDG est l’un des rares partis en Afrique d’être certain d’avoir 40% dans une élection et cela quel qu’en soit les manigances du pouvoir. Il suffit seulement au parti d’avoir une meilleure stratégie pour arriver au finish line ! Mais cet avantage semble se dissiper du jour au jour juste parce que le leader du parti hésite de « balayer devant sa porte ».
Vu la realite sur le terrain, je suis d,accord avec toi (meme si je ne souhaite pas)que Alpha sera reelu en 2015, sauf miracle. Par contre, une revolution est possible en depit de la composition ethnique de notre pays. Cela a deja ete possible sous Conte en 2007. Meme Dubreka a dit non au General. Pour le moment les conditions ne sont pas encore reunies pour une autre revolution. Parmi ces conditions, je citerais par exemple la modification de la Constitution pour un troisieme mandat.
Bien a toi !
1) Parfois il evoque que l'UFDG manque de leader et 5 mn apres, il evoque le leader n'a pas de probleme mais plutot les militants.
2) Il parle de la democratie, du pluralisme comme s'il etait russe ou un disciple de sekou toure (keita ds sa 1ere phrase est tres clair la dessus).
3) Il dit de se focaliser sur les actes et decisions qui seront pris par la CENI et non les hommes qui gerent cette unite. Le resultat produit par une unite depend en grande partie de la qualite des Resources Humaines. Hors, le gros probleme de la CENI et de la Guinee globalement est justement le manque d'independance, d'ethique, de patrotisme, d'integrite des hommes.
4) En jugeant une situation, il faut tenier comptes des facteurs culturels, et autres avant de juger les autres. L'UFDG commet certes des erreurs comme d'autres partis mais la grande erreur serait de stopper tout lien avec les partis que tu appelles de "petits partis".
Soyons un peu serieux. Je vous ferai le meme reproche que je fais a Azziz. Vous oubliez les faits et vous devisez dans l'ireel. CDD n'a pas perdu la presidentielle parce que les alliances politiques ont joue un quelconque role. Non, il a perdu parce que AC a triche avec l'aide des dirigeants de la transition. Ca c'est un fait et toute analyse qui l'ignore passe a cote de sa cible.
L'alliance entre l'UFDG et l'UFR est une alliance objective, ce qui signifie que chacun y trouve son interet. Sidya Toure ne s'est pas sacrifie en rejoignant l'alliance CDD parce que leur accord prevoyait qu'il serait premier ministre avec 30% du gouvernement venant des rangs de l'UFR. Et d'ailleurs le sort de ceux qui ont rejoint l'alliance RPG est la pour prouver qu'il avait pris une decision censee. En effet presque tous ceux qui sont alles au RPG sont aujourd'hui dans le giron de l'UFDG. Plus important encore est le resultat de l'UFR aux legislatives: sans l'aide de l'UFDG, l'UFR n'aurait pas eu assez de deputes pour former un groupe. Je pense que le veritable beneficiaire de cette alliance est l'UFR. Et des deux partis, l'ingrat envers l'autre est l'UFR. Il serait temps pour l'UFDG de presenter a l'UFR le bilan de leur alliance, d'autant que du cote des pertes en vies humaines qui ont permis ces petits resultats ont ete a 100% au passif de l'UFDG.
Mamadou, vous savez, sur ce site, on veut tout entendre sauf la réalité du terrain en Guinée .Aucun leader aujourd'hui, qu'il soit candidat unique ou pas, n'est en mesure de battre AC . Alpha Condé, sauf miracle, sera encore là en 2015-2020 .
Par contre, j,ai quelques remarques :
1- Contrairement a ce que dit l,auteur, tous les partis qui se sont allies au RPG pour faire elir Alpha n,ont pas fusionne pour former le RPG-Arc-Ciel apres la victoire. Certains ont accdpte, d,autres, je dirais meme la plupart, ont refuse.
2- La vraie denomination de l,Alliance Cellou Dalein etait Alliance Cellou Dalein President. Foutaise ! C,est un détail mais c,est tres important. C,est comme s,ils surs de leur victoire. On a meme compose une chanson pour celebrer sa victoire. D,aucuns avaient meme commmence a appeler l,epouse du candidat Cellou Dalein, Mamade la Premiere Dame. Re-foutaise ! Toutes ces petites choses ont coute a cette Alliance. Moi personnellement j,ai ete choque par cette appelation et ces agissements. Bref, disons qu,il a manque de la modestie a cette alliance. J,espere que dans le futur ils en tireront lecon.
Pour finir, et ca c,est mon point de vue de tous les jours : transparence, transparence, transparence des élections. Voila ce qui compte pour faire avancer la democratie chez nous.
Ai-je bien compris?
Vous avez raison cher tutsie zairois, la force d'Obama dans sa campagne a été a chaque visite dans un état et dans chaque ville de parler avec précision des problemes locaux et de ses solutions pour les régler.
En fin de compte même les blancs se sont dits "qu'il soit jaune, rouge, blanc ou noir il connait mes problemes personnels, il me l'a prouvé dans ses mots, et donc il saura mieux que les autres comment m'aider" au lieu du bla-bla politique des Hillary et autres.
On gagne en convaincant qu'on est la solution de Pierre et de Paul, d’où qu'il vienne et ça l'UFDG doit l'apprendre comme vous le dites si bien...
A mon avis cela commence par exemple par avoir un vice-président pour chaque région du pays avec un pouvoir et des responsabilités réelles pour convaincre sa communauté, pas des colorants ethniques sur la tribune assis pour applaudir derrière le héros...
Merci Mr.Diallo pour votre remarque et bientot je vais quitter l'ex-Zaire (RDC) pour venir chez moi a Pita, Guinee. A mon avis l'UFDG a deux grands challenges la fraude et la stigmatisation et c'est la realite de notre pays. Aux Etats-Unis, les blancs ont pu diviser les noirs et les autres races et en Guinee, les extremistes ont classe les peuhles et les autres ethnies et les elections presidentielles de 2010 ont ete un example de cette stigmatisation que l'UFDG pouvait gagner facilement. Il faut donc apprendre les erreurs du passe. L'UFDG doit intensfier la communication, aller vers les autres ethnies, leur montrer qu'elle est la pour tous les guineens parceque les gens sont reellement frustres avec ce regime et elle doit aussi insister sur la presence des observateurs internationaux dans toutes regions de la guinee et suivre les resultats en amont et en aval c'est a dire des bureaux de vote jusqu'a la proclamation des resultats officiels par bureau devote.
Si vous Avez un ou des conseils a donner a CDD dites lui de laisser les gens en découdre avec AC et les salauds qui l'entourent c'est la seule chose qui peut libérer les guinéens. On ne parle plus d'élections mais de liberté. CDD est l'un des pb de l'UFDG.
Non ! CDD n’est pas le problème de l’UFDG, mais plutôt des militants émotionnellement guidés qui confondent le rôle d’un parti politique réfléchi et celui d’un organe de société civile indépendante et dynamique. L’UFDG ne peut et ne pourrait jamais se substituer aux organes de société civile ! Le combat que mène l’UFDG reste et demeure politique, alors que des militants, comme vous, veulent qu’il assume le rôle d’un organe de société civile. Ça n’a jamais marché dans l’histoire des nations et je suis certain que la Guinée ne fera pas exception !!!
Il ne faut cependant pas occulter cet état de fait surtout dans le contexte actuel de la Guinée. Vous avez pu certainement vu et entendu beaucoup de choses en 2010 que je préfère taire mais vous m'en donnerez raison un jour. Wasalam
Je ne voulais pas te répondre surtout que les lecteurs t’ont mis à ta place et le webmaster a joué son rôle en enlevant tes commentaires qui n’ajoutent rien au débat suscité. Mais, je me trouve dans l’obligation de rectifier la fausse information qui n’honore aucune espèce humaine vivante en ce 21e siècle. Avec tout le respect que je voue à tous ceux qui sont nés de mariage mixte, je t’informe que ma mère est issue d’une grande famille peule noble et respectée de Ditinn ; et cela depuis la fondation du Fouta Théocratique. Tu ne me connais ni d’Adam ni d’Eve ! Mais rassures toi que celle qui m’as mis au monde est sans doute plus peule que la tienne. Je m’excuse au prêt des lecteurs, mais ce gars n’as pas sa place ici. Go to hell stupid moron!!!
L'example des Etats unis m'a beaucoup inspire au sujet de l'ethnie ou la race pendant les primaires chez les democrates entre Hillary Clinton et Barrack Obama. Lors des primaires, Barrack Obama n'avait jamais accepte d'etre vu comme un candidat des noirs, il avait toujours fait la campagne sur l'unite, comment resoudre le probleme de tous les americains un fois elu. Mais en Caroline du Sud (South Carolina), un Etat du Sud des Etats Unis ou un habitant sur trois est noir et vote democrate et lorsque les Clintons se sentaient derriere, ils ont volu jouer la carte raciale contre OBama en disant que Jesse Jackson avait gagne ici deux(2) fois chez les democrates lors des primaires de 1984 et 1988 donc c'est naturel que Barrack OBama aussi gagne ici mais pas dans les Etats ou les blancs sont majoritaires. Une facon de limiter son vote chez les noirs et preparer les blancs a voter pour Hillary et c'est comme si on disait que Cellou Dalein peut naturellement gagner dans le Fouta mais pas dans les autres regions natureeles de la Guinee et son discours en Caroline du Sud apres sa victoire contre Hillary a ete l'un des meilleurs discours que j'ai ecoute et derriere lui il y avait toutes les races presentes, une facon d'envoyer une immage puissante pour la prochaine bataille electorale.
Vous avez raison cher tutsie zairois, la force d'Obama dans sa campagne a été a chaque visite dans un état et dans chaque ville de parler avec précision des problemes locaux et de ses solutions pour les régler.
En fin de compte même les blancs se sont dits "qu'il soit jaune, rouge, blanc ou noir il connait mes problemes personnels, il me l'a prouvé dans ses mots, et donc il saura mieux que les autres comment m'aider" au lieu du bla-bla politique des Hillary et autres.
On gagne en convaincant qu'on est la solution de Pierre et de Paul, d’où qu'il vienne et ça l'UFDG doit l'apprendre comme vous le dites si bien...
A mon avis cela commence par exemple par avoir un vice-président pour chaque région du pays avec un pouvoir et des responsabilités réelles pour convaincre sa communauté, pas des colorants ethniques sur la tribune assis pour applaudir derrière le héros...
Je partage entierement votre analyse, et le parralele que vous faites avec les primaires democrates de 2008 est tres pertinent.
Selon Amadou Oury: "Nous avons des information que la maman de Bah Aziz est malinké et elle serait de Dabola en haute Guinée. Voila qui justifie les position de ce monsieur."
Petite suggestion pour vous cher Monsieur: veuillez garder vos informations sur la maman de Mr Bah Aziz pour vous seul. Je ne pense pas qu'elles fassent avancer le débat. J'espère que je peux compter sur vous. Fraternellement.
Par ailleurs, concernant le texte de Mr Bah Aziz, je partage entièrement la remarque d'A.O.T.
Il ne faut cependant pas occulter cet état de fait surtout dans le contexte actuel de la Guinée. Vous avez pu certainement vu et entendu beaucoup de choses en 2010 que je préfère taire mais vous m'en donnerez raison un jour. Wasalam
Mr Bah Aziz semble ignorer les réalités du pays et les habitudes de ce pouvoir qui a toujours tout gagne en trichant et en ne respectant aucun engagement.
Comment voulez vous que L'UFDG discute avec le RPG qui n'a de principe que la tricherie.
Ceux qui sont fatigue ou peureux n'ont qu'à fermer leur clapet s'ils ne peuvent encourager le peuple à se soulever contre ce système .
De toutes les façons aucune de ces nations dans lesquels a vécu ou vit Mr Bah ne se sont construites sans que des sacrifices ne soient consentis.
La révolution et ses conséquences sont la seule voie qui reste au peuple de Guinée pour en finir avec ce système fasciste et ethnique.
La victoire sera au bout des sacrifices y compris humains,car il est impossible de chasser ce pouvoir sans faire couler du sang.
A bon entendeur , salut !!!
Vous resumez bien ce que j'ai toujours pense des textes de Azziz. Pour lui, la realite n'existe pas ou est accessoire. Voila l'hypothese de base qui fausse toutes ses analyses.
Je partage le sentiment que tu developpes dans ton commentaire. Mais en fin de compte, Sidya Toure ne fait que son metier de politicien. Il n'y a que CDD qui croit jouer dans une cour de recreation. Avec tout son poids electoral, personne ne peut faire davantage pour lui. Ce debat sur la candidature unique releve de l'aspect personnel des choses. Il appartient a CDD, et a personne d'autre, de clarifier une bonne fois pour toutes et de facon appropriee et sans equivoque sa position. Sidya Toure et son parti sauront alors a quoi s'en tenir et tirerons rapidement les consequences qui s'imposent. A moins de rejoindre le RPG, ce qui est tres peu probable, l'UFR a plus besoin de son alliace avec l'UFDG que l'inverse. S'il se permet d'imaginer que CDD s'efface pour lui, c'est parce que ce dernier laisse planer le flou sur la question. Dans sa position, l'UFDG n'a rien a craindre de cette question d'alliance si l'election est transparente. Les guineens auront vecu 5 ans d'Alpha Conde. Ils choisiront s'ils veulenet continuer la meme vie ou s'ils veulent changer, independemment des alliances negociees.
Petite suggestion pour vous cher Monsieur: veuillez garder vos informations sur la maman de Mr Bah Aziz pour vous seul. Je ne pense pas qu'elles fassent avancer le débat. J'espère que je peux compter sur vous. Fraternellement.
Par ailleurs, concernant le texte de Mr Bah Aziz, je partage entièrement la remarque d'A.O.T.
Vous avez parfaitement raison .
CDD devrait prendre exemple sur L'UNION DE LA GAUCHE en FRANCE . MITTERAND n'est devenu president que quand Il a " saucissonne " les " petits princes " de cette union : MONORY , ROCCARD , CHEVENEMENT et autres MARCHAIS .
Qu'il balaye d'abord devant SA porte et mette tous ses " ROIS " sans royaume " au pas " .
SIDIYA ne pese que ce que lui offre CDD.
Loyaute et Non-violence , risquent de Perdre CDD.
On a tres souvent , LES DEFAUTS DE SES QUALITES !
Vous etes ODIEUX !
Pour votre gouverne , la mere de ALPHA YAYA etait CEDDO : KOUMANTHIO WAALI . CELLE de BOKAR , DIARIWOU DJALLONKA .
Plus pres de NOUS , LE SAGE KOTO BOUBABACAR DOUMBA Est SONINKE de par SA chere mere .
Tjs pour votre gouverne , la mere de ISMAEL TOURE , le sanguinaire frère de l'AUTRE , Est PEULHE !
Degoutant , VOS insinuations !
Pour finir , votre " NOUS" avons des informations ..." Est mis pour qui ?
HONTEUX !
Ce genre donne à penser que certains peuls soutiennent ou sympathisent avec l'UFDG pour espérer (enfin) passer à la caisse, en enjambant le sang de nos enfants.
Quand au fond, l'UFDG devrait à mon avis faire quasiment le contraire de ce que propose M. Bah mais en mieux (de façon résolue, virile) et surtout en rassurant les autres communautés.
J'ai toujours eu du respect pour Sidya qui à mon sens ferait un bon President.J'ai toujours mis au compte du doute des allégations qu'on lui prète concernant CDD vu leur union de " façade " .J'avais pas du tout pris au 1er degré son expression qualifiant son allié de "chat qui n'attrappe pas de souris jusque maintenant.
Je suis effaré que Sidya , ce matin à la faveur d' une émission de grande écoute à Conakry , ne se sente pas du tout concerné par les piques de AC , qualifiant l'opposition de rigolos et de nains politiques . Selon lui , si AC dit cela , il s'adresse singulièrement aux nouveaux venus puisque lui Sidya , etait depuis longtemps avec AC dans l'opposition et qu'il sait que ce dernier ne lui dit pas ça. Il ( Sidya ) soutient egalement que si Alpha menace de poursuivre quiconque l'insulterait c'est parce que d'abord certains se sont sentis insultés dans l'affaire Bakayoko.
Nul besoin de s'appeler Cassandre ou Protée pour deviner , y compris entre les lignes que Mr Touré fait allusion à CDD qui fait pourtant tout jusqu'ici pour sauver leur " UNION " parfois au detriment des interets de son propre parti.
C'est à penser si Mr Damaro , qui a renouvelé ce matin la même idée apres les interventions de Sidya et CDD , n'est pas entrain de dire la verité quoi que politiquement ça plus l'air d'être nuisible à l'opposition.Puisque quand un feru du RPG lève la langue il ne faut voir que ce qui est caché sous.D'après lui donc ," CDD devrait quand meme se montrer comme etant le veritable chef de file de l'opposition.C'est bon quand on est une locomotive d'avoir des wagons , et des nombreux memes mais pas quand meme des charettes ou brouettes.CDD a trois fois à l'assemblée le nombre des representants de celui qui vient après lui au compte de l'opposition.Ce n'est pas normal qu'il continue de prolonger le match au nom d'une union qui n'existe que dans sa tête à lui.Il doit aller discuter et prendre des decisions en tant que plus grand parti de l'opposition........"
Je savais que des chemins qui se croisent en politique ne sont pas pavés de roses.Mais delà à imaginer , ces derniers temps , celui singulièrement menant Sidya à CDD pour avoir longtemps travaillé ensemble et surtout pour avoir concocté ce duo dont beaucoup pensent etre une solution alternative après AC pour redorer le blason du pays , jonché d'épines ,me desespère de notre classe politique.
Merci
Comment voulez vous que L'UFDG discute avec le RPG qui n'a de principe que la tricherie.
Ceux qui sont fatigue ou peureux n'ont qu'à fermer leur clapet s'ils ne peuvent encourager le peuple à se soulever contre ce système .
De toutes les façons aucune de ces nations dans lesquels a vécu ou vit Mr Bah ne se sont construites sans que des sacrifices ne soient consentis.
La révolution et ses conséquences sont la seule voie qui reste au peuple de Guinée pour en finir avec ce système fasciste et ethnique.
La victoire sera au bout des sacrifices y compris humains,car il est impossible de chasser ce pouvoir sans faire couler du sang.
A bon entendeur , salut !!!
Une remarque qu'on remarque sans conteste est que la seule personne qui approuve et trouve l'article bien faite est un inconditionnel du RPG bien connu des principaux intervenants de Guinée actu pour ses idées démocratiques . Ca justifie tous simplement de la qualité, du contenu et de la pertinence de l'écrit.
Mon conseil à vous Monsieur BAH est de cesser de nous étaler vos bidons articles.
Depuis que vous avez commencé à écrire, vous vous efforcez mais vous arrivez pas prendre de la hauteur.
Vos conseils sont non fondés seulement incohérents , imprécis et nul de valeurs en tout cas pas sur la configuration actuelle de la politique guinéenne.
En bref, le problème de la Guinée est justement d'avoir pu enfanter des intellectuels comme vous Monsieur AZIZ BAH.
Lorsque des gens comme "Diaby" félicitent l'auteur d'un article,il ne faut chercher ailleurs, c'est qu'il a repéré un pigeon qui fait son affaire pour faire gagner le RPG. Bon! Cet article comme les précédents du même auteur ne sont que ses opinions et fantasmes politiques qui ne reflètent pas une stratégie viable pour l'opposition mais plutôt un attrape-nigauds pour faire gagner le RPG en occultant la réalité du RPG qui ne respecte même pas sa propre signature. Depuis 2010, combien de fois l'opposition a demandé au pouvoir RPG de s'assoir pour négocier a l'amiable? Le RPG a toujours refusé jusqu'au moment où la fraude est prête; puis ils viennent embobiner l'opposition pour finaliser la triche. Si le rapport de l'UE pour les législatives de 2013 ne convainc pas Aziz Bah sur la nature du RPG, c'est sans espoir pour lui.
Le seul point que je concède à Aziz Bah est que l'opposition aurait dû pour la Ceni, mener le combat actuel lorsqu'elle se reconstituait avec l'aide scélérate du CNT de Hadja Rabiatou. Si les dirigeants de la Ceni étaient honnêtes et intègres toutes ces manifestations de l'opposition n'auraient pas raison d’être. Mais hélas, comme toujours Sidya,CDD et les autres leaders sont restés tranquilles et laissé et même contribué a la mise en place de cette fausse Ceni pour la contester aujourd'hui que presque tout est scellé. Alors que légalement Bakary Fofana ne pouvait prendre la tête de la Ceni.
Cela dit, heureusement que cet article qui n'arrange que le RPG ne va pas intéresser l'opposition qui par expérience ne tient aucun compte de bons conseils venant du Net a fortiori d'un tel article qui veut leur perte sous couvert d'objectivité dont je doute de la sincérité. A moins que ce ne soit de la naïveté;et alors une très grande naïveté politique et méconnaissance de la situation politique actuelle en Guinée. Car le RPG n'est pas fiable,n'a ni foi ni loi et surtout a comme totem,la vérité. Citer des auteurs, en effet fait "instruit" mais n'en font pas une autorité pour autant ou pertinent selon le contexte et la période. pour une fois,je suis heureux que l'opposition ne considère pas les articles sur le Net et suive son propre agenda!
Et pourquoi penser que manifester qui est inscrit dans la constitution est un problème pendant que Wade au Sénégal a sorti des milliers de supporters sans un seul cailloux lancé, pas une égratignure reportée. Pourquoi pas en Guinée? Toute brutalité vient toujours du pouvoir. C'est un droit que l'opposition doit exercer! Vous,Mr Bah êtes hors de Guinée, restez hors des manifestations avec vos proches si vous voulez mais ceux qui souffrent en Guinée prendront le moment venu leurs responsabilités et destin en main comme ils le font depuis 2006.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Lorsque des gens comme "Diaby" félicitent l'auteur d'un article,il ne faut chercher ailleurs, c'est qu'il a repéré un pigeon qui fait son affaire pour faire gagner le RPG. Bon! Cet article comme les précédents du même auteur ne sont que ses opinions et fantasmes politiques qui ne reflètent pas une stratégie viable pour l'opposition mais plutôt un attrape-nigauds pour faire gagner le RPG en occultant la réalité du RPG qui ne respecte même pas sa propre signature. Depuis 2010, combien de fois l'opposition a demandé au pouvoir RPG de s'assoir pour négocier a l'amiable? Le RPG a toujours refusé jusqu'au moment où la fraude est prête; puis ils viennent embobiner l'opposition pour finaliser la triche. Si le rapport de l'UE pour les législatives de 2013 ne convainc pas Aziz Bah sur la nature du RPG, c'est sans espoir pour lui.
Le seul point que je concède à Aziz Bah est que l'opposition aurait dû pour la Ceni, mener le combat actuel lorsqu'elle se reconstituait avec l'aide scélérate du CNT de Hadja Rabiatou. Si les dirigeants de la Ceni étaient honnêtes et intègres toutes ces manifestations de l'opposition n'auraient pas raison d’être. Mais hélas, comme toujours Sidya,CDD et les autres leaders sont restés tranquilles et laissé et même contribué a la mise en place de cette fausse Ceni pour la contester aujourd'hui que presque tout est scellé. Alors que légalement Bakary Fofana ne pouvait prendre la tête de la Ceni.
Cela dit, heureusement que cet article qui n'arrange que le RPG ne va pas intéresser l'opposition qui par expérience ne tient aucun compte de bons conseils venant du Net a fortiori d'un tel article qui veut leur perte sous couvert d'objectivité dont je doute de la sincérité. A moins que ce ne soit de la naïveté;et alors une très grande naïveté politique et méconnaissance de la situation politique actuelle en Guinée. Car le RPG n'est pas fiable,n'a ni foi ni loi et surtout a comme totem,la vérité. Citer des auteurs, en effet fait "instruit" mais n'en font pas une autorité pour autant ou pertinent selon le contexte et la période. pour une fois,je suis heureux que l'opposition ne considère pas les articles sur le Net et suive son propre agenda!
Et pourquoi penser que manifester qui est inscrit dans la constitution est un problème pendant que Wade au Sénégal a sorti des milliers de supporters sans un seul cailloux lancé, pas une égratignure reportée. Pourquoi pas en Guinée? Toute brutalité vient toujours du pouvoir. C'est un droit que l'opposition doit exercer! Vous,Mr Bah êtes hors de Guinée, restez hors des manifestations avec vos proches si vous voulez mais ceux qui souffrent en Guinée prendront le moment venu leurs responsabilités et destin en main comme ils le font depuis 2006.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Lorsque des gens comme "Diaby" félicitent l'auteur d'un article,il ne faut chercher ailleurs, c'est qu'il a repéré un pigeon qui fait son affaire pour faire gagner le RPG. Bon! Cet article comme les précédents du même auteur ne sont que ses opinions et fantasmes politiques qui ne reflètent pas une stratégie viable pour l'opposition mais plutôt un attrape-nigauds pour faire gagner le RPG en occultant la réalité du RPG qui ne respecte même pas sa propre signature. Depuis 2010, combien de fois l'opposition a demandé au pouvoir RPG de s'assoir pour négocier a l'amiable? Le RPG a toujours refusé jusqu'au moment où la fraude est prête; puis ils viennent embobiner l'opposition pour finaliser la triche. Si le rapport de l'UE pour les législatives de 2013 ne convainc pas Aziz Bah sur la nature du RPG, c'est sans espoir pour lui.
Le seul point que je concède à Aziz Bah est que l'opposition aurait dû pour la Ceni, mener le combat actuel lorsqu'elle se reconstituait avec l'aide scélérate du CNT de Hadja Rabiatou. Si les dirigeants de la Ceni étaient honnêtes et intègres toutes ces manifestations de l'opposition n'auraient pas raison d’être. Mais hélas, comme toujours Sidya,CDD et les autres leaders sont restés tranquilles et laissé et même contribué a la mise en place de cette fausse Ceni pour la contester aujourd'hui que presque tout est scellé. Alors que légalement Bakary Fofana ne pouvait prendre la tête de la Ceni.
Cela dit, heureusement que cet article qui n'arrange que le RPG ne va pas intéresser l'opposition qui par expérience ne tient aucun compte de bons conseils venant du Net a fortiori d'un tel article qui veut leur perte sous couvert d'objectivité dont je doute de la sincérité. A moins que ce ne soit de la naïveté;et alors une très grande naïveté politique et méconnaissance de la situation politique actuelle en Guinée. Car le RPG n'est pas fiable,n'a ni foi ni loi et surtout a comme totem,la vérité. Citer des auteurs, en effet fait "instruit" mais n'en font pas une autorité pour autant ou pertinent selon le contexte et la période. pour une fois,je suis heureux que l'opposition ne considère pas les articles sur le Net et suive son propre agenda!
Et pourquoi penser que manifester qui est inscrit dans la constitution est un problème pendant que Wade au Sénégal a sorti des milliers de supporters sans un seul cailloux lancé, pas une égratignure reportée. Pourquoi pas en Guinée? Toute brutalité vient toujours du pouvoir. C'est un droit que l'opposition doit exercer! Vous,Mr Bah êtes hors de Guinée, restez hors des manifestations avec vos proches si vous voulez mais ceux qui souffrent en Guinée prendront le moment venu leurs responsabilités et destin en main comme ils le font depuis 2006.
Belle analyse que je partage a 100%.
Le seul point que je concède à Aziz Bah est que l'opposition aurait dû pour la Ceni, mener le combat actuel lorsqu'elle se reconstituait avec l'aide scélérate du CNT de Hadja Rabiatou. Si les dirigeants de la Ceni étaient honnêtes et intègres toutes ces manifestations de l'opposition n'auraient pas raison d’être. Mais hélas, comme toujours Sidya,CDD et les autres leaders sont restés tranquilles et laissé et même contribué a la mise en place de cette fausse Ceni pour la contester aujourd'hui que presque tout est scellé. Alors que légalement Bakary Fofana ne pouvait prendre la tête de la Ceni.
Cela dit, heureusement que cet article qui n'arrange que le RPG ne va pas intéresser l'opposition qui par expérience ne tient aucun compte de bons conseils venant du Net a fortiori d'un tel article qui veut leur perte sous couvert d'objectivité dont je doute de la sincérité. A moins que ce ne soit de la naïveté;et alors une très grande naïveté politique et méconnaissance de la situation politique actuelle en Guinée. Car le RPG n'est pas fiable,n'a ni foi ni loi et surtout a comme totem,la vérité. Citer des auteurs, en effet fait "instruit" mais n'en font pas une autorité pour autant ou pertinent selon le contexte et la période. pour une fois,je suis heureux que l'opposition ne considère pas les articles sur le Net et suive son propre agenda!
Et pourquoi penser que manifester qui est inscrit dans la constitution est un problème pendant que Wade au Sénégal a sorti des milliers de supporters sans un seul cailloux lancé, pas une égratignure reportée. Pourquoi pas en Guinée? Toute brutalité vient toujours du pouvoir. C'est un droit que l'opposition doit exercer! Vous,Mr Bah êtes hors de Guinée, restez hors des manifestations avec vos proches si vous voulez mais ceux qui souffrent en Guinée prendront le moment venu leurs responsabilités et destin en main comme ils le font depuis 2006.
Cher Aziz, je ne comprend pas ton idée ci-dessus.
Par ailleurs je suis tout a fait d'accord avec toi : demander aujourd'hui la modification de la CENI est a mon avis une idiotie: si les 2/3 des représentants ont changé de camp c'est a l'opposition d'en porter la responsabilité et en tirer des leçons pour demain d'autant qu'elle a dit OK pour un mandat de 7 ans a ses membres.
Comme tu le dis il faut attaquer la CENI sur ses actes (3 CENI-tetards suffisent pour cela), sur le passé de GEMALTO et avoir une vraie stratégie pro-active pour empêcher de nouvelles dérives de la CENI Cela doit être effectif par la non participation a cet organe et a l'AN qui décrédibiliserait progressivement le processus.
Plus que tout il faut qu'elle cesse de se battre pour "la protection de ses leaders" mais plutôt pour celle de ses militants...
Ces opposants comprennent-ils que tous les patriotes et démocrates en ont assez de les voir se battre sans aucun gène uniquement pour leurs intérêts personnels électoraux ??
A ce qui concerne,la candidature unique,je trouve que l union fait la force*+--------*+-+-








