Gabon : Gemalto dans l’œil de cyclone de la société civile gabonaise

Facebook Imprimer    

 

Gemalto_01Sélectionnée par le gouvernement gabonais pour élaborer un fichier électoral biométrique, l’entreprise française Gemalto (société sélectionnée par la CENI en Guinée, Ndlr) est accusée par la société civile gabonaise d’avoir détourné une partie des 50 milliards de FCFA destinés au recensement biométrique, rapporte BBC.

Chargée d’enrôler 580.000 électeurs, la société n’aurait pas livré la phase pilote de l’élaboration du fichier électoral en novembre dernier, date butoir prévue dans le contrat.

« Rien ne peut justifier autant d’argent pour 580.000 électeurs. (…) Nous irons à Paris, où se trouve le siège de cette entreprise, pour déposer une autre plainte Â» contre elle, a déclaré à la BBC un responsable de la société civile gabonaise.

Le groupe français ne s’est pas prononcé sur cette affaire depuis son éclatement. A noter que la phase 2 du projet Iboga qui permet de fiabiliser le fichier d’état civil au Gabon, a été présentée, mi-juin, au ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, par les représentants de la société Gemalto.


Source : financialafrik.com


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #2 MARACAPII 24-11-2014 11:07

ON NE PEUT PAS DEFIER LA COLERE DE LA RUE!
LE PEUPLE DETRUIRA TOUS CES PROJETS MALSAINS LE JOUR LE JOUR.
L'EXEMPLE BURKINABE EST LA!
Citer
 
 
+6 #1 amadudialamba 23-11-2014 23:43

Comme Gamalto est déjà dans l’œil du cyclone dans un autre pays pour détournement, alors ne l’admettons pas en Guinée. Avec une CENI arnaqueuse et un gouvernement cambrioleur, nous en avons déjà plein entre nos mains. N’est-ce pas nous a-t-on toujours dit qu’un homme averti en vaut mieux que deux. Pourquoi d’ailleurs toujours recourir aux prestataires étrangers ? La Guinée n’est plus un pays normal comme les autres ? A quoi servent nos Ministères, nos entreprises et sociétés de prestation de service, nos milliers d’intellectuels formés de l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Nous avons pleins de cadres formés dans tous les domaines ou presque. En ce 21ème siècle, chaque pays est impérativement appelé à maîtriser la haute technologie pour prétendre être à la hauteur de ses ambitions. En tenant compte de l’existence d’appareils capables de gérer, avec précision, n’importe quelles données, nous ne devrions plus continuer à compter tout le temps et pour tout sur l’étranger. Une seule entreprise nationale bien équipée, bien gérée, avec des cadres maitrisant leur domaine suffit pour exécuter correctement et en temps réel, ce genre de travail. Evidemment sous-entendu que les acteurs sont intègres, patriotes et animés de bonne volonté. Malheureusement, c’est que je remarque de plus en plus, surtout ces derniers temps chez nous, même pour nos propres baptêmes, il faut prendre à témoin la communauté internationale. Chose que je trouve vraiment très pitoyable et même irresponsable, s’il m’était permis de le dire ainsi. Parfois, certains partent jusqu’à citer des noms d’Ambassadeurs particuliers, comme si ces derniers avaient plein droit d’immixtion dans les affaires intérieures du pays au sein duquel ils sont accrédités. Où est passée la gloire tant chatée et dansée pendant la révolution ? Sommes-nous encore vraiment souverains ? Pour quelles raisons formons-nous nos cadres ? S’il faut toujours attendre l’aide de l’extérieur pour faire quoi que ce soit, pourquoi dépenser autant d’argent pour la formation de cadres. S’ils ne nous servent que de décoration après leur formation alors inutile de continuer à dépenser tant pour rien. Chers guinéens, pour pouvoir aller de l’avant, nous devons nous prendre un peu au sérieux. Nous devons avoir confiance en nos capacités.
Citer