Sékouba Konaté : les dessous d’une transition

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Sekouba_6_01A la mort du général-président Lansana Conté en 2008, c’est une junte de jeunes officiers qui s’empare du pouvoir sans coup férir. Le contexte sociopolitique de la Guinée est des plus lamentables, aucun des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ne fonctionne normalement. Deux hommes émergent nettement au sein de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et son compagnon le colonel Sékouba Konaté. Le premier des deux connaîtra une aventure brève à la tête du pays, son aventure le mène dans un exil forcé à Ouagadougou au Burkina Faso où, depuis cinq ans, il se demande quel sort demain lui réserve.

Sékouba Konaté, lui, succède à Dadis et mène la transition à son terme. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis son départ du pays après la cérémonie d’intronisation du professeur Alpha Condé. Le voile se lève peu à peu sur bien des zones d’ombre de sa gestion de la transition.


Massacre au Stade du 28 septembre

Sékouba Konaté est ministre de la Défense au moment des faits. S’il prétend n’être pas mêlé à ce massacre parce qu’il était à N’Zérékoré à 1000 km de Conakry, un événement aussi dramatique ne pouvait se planifier et s’exécuter à son insu. Il a beau s’agiter aujourd’hui autour de cette affaire jusqu’à proposer à la Cour pénale internationale une liste de présumés coupables, rien ne peut à priori le disculper.


Attentat contre Dadis

Beaucoup de gens ont insinué que Sékouba avait manœuvré pour se débarrasser de son ami, qu’il avait chargé Aboubacar Toumba Diakité, l’aide de camp de Dadis, de l’exécution du plan secret. Mais cette insinuation ne peut raisonnablement se justifier. Toumba a agi de son propre chef croyant que Dadis avait choisi de se débarrasser de lui en le livrant aux juges d’instruction travaillant pour la CPI.


Parti pris pour un candidat

Avant le premier tour de la présidentielle de 2010, de source bien informée, Sékouba confie à quelques-uns de ses proches collaborateurs que pour rien au monde il n’accorderait la victoire à un candidat autre que celui de son ethnie.


« Coup de force Â» contre le candidat de l’UFR

 Quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires, le regretté Ben Sékou Sylla, alors président de la CENI, est convoqué d’urgence à la Présidence où des instructions fermes couplées de menaces pour sa vie lui son données pour intervertir l’ordre de classement entre Sidya Touré, deuxième par son score, et Alpha Condé, troisième. Sékouba est convaincu que tout candidat qui affronterait Sidya au second tour serait largement battu. Les militantes de l’UFR ne digèrent pas ce coup tordu, elles se mobilisent devant la Présidence et couvrent Sékouba d’injures et de sarcasmes au point que ce dernier en larmes annonce qu’il démissionne avant de se raviser sous la pression de ses amis.


Temps des regrets

Ses détracteurs affirment que l’une des priorités du professeur Alpha Condé une fois au pouvoir serait « d’écarter autant que faire se peut un certain nombre de gradés et de civils qu’il prend pour de redoutables ennemis Â». Ceux parmi ces derniers qui ont réussi à s’exiler sont désormais persona non grata en Guinée pour la durée de son règne, et ceux qui sont restés au pays croupissent en prison. Même si l’emprisonnement des officiers dont Nouhou Thiam relèverait d’une affaire purement militaire, dit-on.

 
Aujourd’hui, alors que la majorité écrasante des Guinéens aspire à l’alternance à la présidentielle de 2015, vu l’échec patent du régime en place, des observateurs n’arrêtent pas de s’interroger sur ce qu’on pourrait appeler la malédiction pour la Guinée d’avoir tout le temps à sa tête un mauvais leadership.


Walaoulou Bilivogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #30 Gandhi 27-11-2014 00:17

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
monsieur Ghandy je crois parler français,si vous dites que Dadis n'est pas responsable alors pourquoi accuser Sékou et Conté?

Manifestement vous n'avez pas compris que je vous paraphrasais. C'EST VOUS qui dites qu'AST n'est pas responsable, mais que Dadis l'est. Moi je ne demande que des explications à ce constat bizarre, mais sans doute n'ai-je pas été direct, donc pas assez clair.
Citer
 
 
-1 #29 Mory Sylla 26-11-2014 16:33

Oui Youyou Bangoura,
tout ce qui manque ce sont les matraques et gaz lacrymogenes pour le webmaster pour nous chasser de ce forum.
Nous sommes tous Guineens. La Guinee' c'est pour tous les Guineens.
Citer
 
 
+1 #28 Youssouf Bangoura 26-11-2014 16:14

Mory Sylla, tu as vraiment raison, sur ce forum, les "opposants " ne sont pas bien acceptés . Il y a une forme de dictature qui y règne lol .Cela prouve qu'être démocrate, est quelque chose de très difficile .
Citer
 
 
-1 #27 mamadi 26-11-2014 10:56

monsieur Ghandy je crois parler français,si vous dites que Dadis n'est pas responsable alors pourquoi accuser Sékou et Conté?
Citer
 
 
0 #26 MARACAPII 26-11-2014 10:31

Franchement parlant,je savais que ce passage allait vous exploser mais Mon Cher DEMASQUE(A.O.T. Diallo),sans se passer pour avocat du "diable", j'aimerais que Vous me citez les Bourreaux de ceux que vous venez d'enumerer ici(Taylor, Gbagbo, Milosevic...ect).
Comme cela,je vous ferai savoir qu'il n'y a eu que des Gbagbo,Taylor...qui ont commis des crimes pour etre Juges tout seul.
Tenez d'abord cette liste de deux personne:
1-Le Chef rebels Guillaume Soro et ses complices (Rebellion du Nord) C.I...ET OUATTARA???
2-PRINCE JONSON qui a combatu les armes a la Main et complices au Liberia...
Ces gens ont-ils beneficie de circonstance attenuante?
Le Monde n'est pas juste sinon il ne faut jamais laisser du credit a n'importe quel criminel qu'il soit qui ou quoi.Cela nous permettre d'eviter de nouveaux crimes.Punissons les coupables de tous bords,pas plus ni moins.Pas de deux poids deux mesures!Bonnet blanc,blanc bonnet,c'est dans le meme sac surtout quand on a la charge du ministere de la defense.Ces milices evoquees ca et la n'etaient pas aussi puissante que l'Armee guinneenne.On peut donc les reperer un a un!De surcroit,tous les membres du CNDD avaient au moins un proche dans ce qu'on appelle milices a l'epoque.
Pour terminer, je vous propose ce lien,sachant neamoins que vous etes un GRAND lecteur:http://www.legrigriinternational.com/article-pourquoi-ouattara-et-soro-risquent-la-cpi-la-video-par-michel-galy-le-3-10-2011-85771067.html
Ne stigmatisons personne...bien a vous sans gene!
Citer
 
 
+2 #25 M S Diallo/ Londres 26-11-2014 09:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Adradiallo:
la repression du 28 Sept n'etait en rien spontannee. elle etait PREMEDITEE !!!

Les exactions du 29 et 30 septembre étaient prémédités. Mais celles du 28 étaient bel et bien spontanées! Dadis est un homme spontanne et la majorité des meurtriers qui ont débarqué au stade ce jour étaient de sa milice ethnique! Il leur a clairement ordonné de châtier l'opposition.
Citer
 
 
-4 #24 Mory Sylla 26-11-2014 09:12

Nous les membres de "l'opposition" sur ce forum sommes exclus.
Dans ce cas il ne logiquement pas traiter l'autre de Sekoutoureya de dictateur.
Citer
 
 
+5 #23 Adradiallo 25-11-2014 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Monsieur bilivogui vous avancez plusieurs choses sans fondement.
La répression au stade du 28 Septembre fut un acte spontané et je le sais de source sûre des personnes qui se trouvaient près du capitaine Dadis.

la repression du 28 Sept n'etait en rien spontannee. elle etait PREMEDITEE !!!
Citer
 
 
+6 #22 M S Diallo/Londres 25-11-2014 12:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Monsieur bilivogui vous avancez plusieurs choses sans fondement.
La répression au stade du 28 Septembre fut un acte spontané et je le sais de source sûre des personnes qui se trouvaient près du capitaine Dadis,ce qui est vrai c'est que Konaté n'était pas à Conakry en quoi voulez-vous le rendre responsable d'un acte qui s'est passé en son absence?S'il était complice d'un acte criminel pourquoi Dadis que vous essayez de défendre n'a pas empêché l'acte?
Je vous réponds par ce que j'ai perdu ma nièce dans cette barbarie.
Dadis était président de la république donc responsable et comme en il existe en droit la responsabilité du fait d'autrui il doit répondre devant la justice des hommes.
Défendre Dadis ne sert à rien car c'est le monde entier qui a vu ses fanfaronnades.

Je partage cet avis pour les raisons suivantes:
1) Les attrocites se sont poursuivies jusqu'au 30 Septembre sous l'eoil vigilant de Dadis et sa milice ethnique,
2) Dadis a categoriquement rejette toute responsabilte ( Bien que sa milice ethnique continuait a tuer et violer du 28 au 30 Septembre) sur l'opposition,
3)Dadis n'a pas exprime son regret, en plus forte raison demander pardon au peuple de Guinee en sa qualite de president, ou visiter les blesses ou adresser des coldoleances aux familles des victimes,
4) Il a ete arrogant et insolent ( Son interview avec France 24 est toujours disponible) envers le peuple.
Bref, meme si c'est Sekouba qui a plannifie ces massacres, c'est bien Dadis qui les a executes avec la benediction des sa milice ethniqueet quelques courtisans surexcites.
Wassalam.
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 25-11-2014 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
croyez-vous que c'était Sékou Touré qui prenait le fusil pour exécuter les prisonniers au camp boiro?c'est Sékou qui attachait et pendait les détenus?
Arrêtez le cirque,Dadis est responsable il faudrait qu'il réponde à la justice de sa forfaiture.

AST n'était pas responsable bien qu'il fût le chef, mais n'a pas fait personnellement d'exactions, mais Dadis l'était pour des raisons, que j'ai du mal à comprendre... selon vos explications contradictoires !!!
Citer
 
 
+5 #20 A.O.T. Diallo 24-11-2014 19:29

Citation en provenance du commentaire précédent de MARACAPII:
C'est pourquoi il est souvent ridicule pour moi quand je vois des GENS se dire soutenir les demarches de Konate pour rendre JUSTICE en Guinee.Ont-ils la memoire COURTE??

Mon cher masqué il n'y a rien de ridicule a mes yeux de supporter SK a déballer la vérité sur les évènements du 28 sept. 2009.
Dans tous les procès connus de crimes contre l’humanité c'est toujours par des confidences de certains bourreaux que toute la vérité est connue (Taylor, Gbagbo, Milosevic...ect).
Des gars comme Sekouba et Toumba feront des "deals" avec la CPI pour avoir des circonstances atténuantes a leur condamnation et cela ne me gêne pas tant qu'ils nous dévoilent pour cela tous les autres coupables directs et indirects - c'est le prix a payer...
Citer
 
 
+8 #19 mamadi 24-11-2014 16:49

Je crois que notre pays marche sur la tête,croyez-vous que c'était Sékou Touré qui prenait le fusil pour exécuter les prisonniers au camp boiro?c'est Sékou qui attachait et pendait les détenus?
Arrêtez le cirque,Dadis est responsable il faudrait qu'il réponde à la justice de sa forfaiture.
Evidemment lorsqu'on y a pas laissé un membre de sa famille on ne peut être que complaisant à l'égard des criminels.
Nous allons tout faire pour que la justice soit dite et Dadis tôt ou tard s'expliquera.
Il était de toutes les façons président de la république même s'il en était de fait c'est lui le premier responsable;il faudrait clore le débat car la Guinée de demain n'acceptera plus de dictateurs même s'ils sont compétents
Citer
 
 
+8 #18 Segrega 24-11-2014 14:59

Remarque:On vous a dit de ne pas confondez President et Chef de Junte.
Meme Pivi de surcroit dira qu'il n'etait pas present a Conacrim au moment des faits.
Ils peuvent etre absents mais pas tous les hommes armes qui rodent autour d'eux!
Qui sont ceux qui ont donc fait irruption au stade?
Qui les a ordonnes?Lequel Ordre?Faut-il executer un Ordre qui ne va pas dans le sens de l'interet superieur de la Nation?
Qui a profiter de ce crime?
Sans preuve,je pense qu'on ne doit blancir personne dans cette affaire.
A la place de Toumba,je me confierais a la JUSTICE afin de devoiler tout ce qui fait OMBRE.Mais tirer a bout portant sur un Etre parce qu'on vous accuse de crime ou de quoique se soit n'etait pas une solution.Maitenant,lequel des militaires va accepter volontier se laisser prendre la un quelconque CPI ou Justice Guineenne sans se ssaisir de son arme?
Encore une fois Justice ne signifie pas reglement de compte les gars!
Qui voulait noyer le poisson?Qui serait mis en cause une fois ce poisson noye?
Faites disparaitre les PREUVES AINSI QUE LES TEMOIGNAGES COMME A Womey pour echapper a la JUSTICE des humains mais pas celle DIVINE!
Citer
 
 
-6 #17 mamadi 24-11-2014 13:50

Monsieur bilivogui vous avancez plusieurs choses sans fondement.
La répression au stade du 28 Septembre fut un acte spontané et je le sais de source sûre des personnes qui se trouvaient près du capitaine Dadis,ce qui est vrai c'est que Konaté n'était pas à Conakry en quoi voulez-vous le rendre responsable d'un acte qui s'est passé en son absence?S'il était complice d'un acte criminel pourquoi Dadis que vous essayez de défendre n'a pas empêché l'acte?
Je vous réponds par ce que j'ai perdu ma nièce dans cette barbarie.
Dadis était président de la république donc responsable et comme en il existe en droit la responsabilité du fait d'autrui il doit répondre devant la justice des hommes.
Défendre Dadis ne sert à rien car c'est le monde entier qui a vu ses fanfaronnades.
Citer
 
 
+2 #16 Adradiallo 24-11-2014 11:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Malick:
Quel fut le role de Tibou Kamara dans tout ca. On a du mal a croire qu'il a ete le bras droit de Sekouba.

Tibou N'etait pas president. si Konate decidait de commettre ces crimes, ni Tibou, ni JMD ne pouvait l'arreter. on peut comprendre k'il ne soit pas favorable, mais c'est le president ki commande.
Citer
 
 
+7 #15 MARACAPII 24-11-2014 10:52

C'est pourquoi il est souvent ridicule pour moi quand je vois des GENS se dire soutenir les demarches de Konate pour rendre JUSTICE en Guinee.Ont-ils la memoire COURTE??
Meme s'ils pensent que ce type est comme NEIGE,ils devraient savoir comment il a reussi a tromper non seulement son AMI mais le PEUPLE tout entier.Parce que detourner la VOIX de son PEUPLE releve d'une extreme gravite.ON NE DETOURNE PAS LA VOIX D'UN PEUPLE.Les consequences sont les realites actuelles,elles sont visibles.Le malheur ne cesse de s'abattre sur le pays.
Le POUVOIR AU PEOPLE,en 2015!
Citer
 
 
+11 #14 amadudialamba 23-11-2014 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
La guinee a toujours ete un eternel recommencement, si l'enfant de koule avait tenu son engagement de rendre le pouvoir aux civils on aurait pas abouti a cette confusion et peut etre Alpha Conde ne serait jamais president de la Guinee. Comme l'ethnie a toujours ete la ligne de front pour diriger la Guinee, le capitaine bouillonnant a succombe aux demons de la foret sacree lui poussant a confisquer le pouvoir, a creer les camps d'entrainement des milices ethniques a Kalea pour s'accrocher au pouvoir et c'etait la course ethnique contre la montre pour occuper le vaccum laisse par les vingt quatre (24) de pouvoir corrompu, narcotrafiquant avec des institutions republicaines perimees et illegitimes pour assurer la continuite de l'Etat. La revolution Stalinienne a engendre le koudeisme, le koudeisme a engendre la junte et la revolution du palais au sein de la junte a engendre ce pouvoir tribaliste et a chaque fois qu'on a un changement de regime, le pays est plonge dans l'incertain et c'est les mediocres qui emergent comme victorieux parcequ'il n'ya aucune volonte de doter ce pays des institutions democratiques pour rassurer la continuite certaine de l'Etat. Je crois que pour faire avancer ce pays quelqu'un doit arreter ce circle viscieux pour voir ce pays non en tant qu'individu ou ethnie mais une nation pour le bonheur de tous ses citoyens.

L’un des meilleurs commentaires du mois.
Citer
 
 
+9 #13 amadudialamba 23-11-2014 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Saliou Kankalabe:
Peut-être un jour on demandera une autopsie du corps de Ben Sékou Sylla pour savoir si un poison n'a pas été la cause de sa mort. Beaucoup de choses se sont passé entre les deux tours de la présidentielle de 2010, du vol d'ordinateur jusqu'aux faux empoisonnements des militants de RPG.

1. {« de source bien informée, Sékouba confie à quelques-uns de ses proches collaborateurs que pour rien au monde il n’accorderait la victoire à un candidat autre que celui de son ethnie ».
2. « Quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires, le regretté Ben Sékou Sylla, alors président de la CENI, est convoqué d’urgence à la Présidence où des instructions fermes couplées de menaces pour sa vie lui son données pour intervertir l’ordre de classement entre Sidya Touré, deuxième par son score, et Alpha Condé, troisième »
3. « Vol d'ordinateurs »
4. « faux empoisonnements des militants de RPG »}.
5. Des locaux abritant du matériel électoral délibérément brûlés (dans des garnisons). L’ivrogne et ses complices n’ont rien laissé au hasard pour imposer cet ignorant à la Guinée. Ce qui est plus dommageable dans tout cela, c’est la mort de ce pauvre Ben Sékou dans une circonstance qui restera éternellement mystérieuse. Puisque m`malgré l’existence de tous les éléments d’indices cités ci-haut soutenant la suspicion sur les conditions de sa disparition, aucun guinéen n’a voulu jusqu’aujourd’hui demander de compte à qui que ce soit pour cette mort subite.
Citer
 
 
+2 #12 shams deen 23-11-2014 17:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Sans être en désaccord avec le commentaire mais juste pour dire que l'argument d'avoir vécu avec les Soussous ne signifie rien. Alpha Condé a le plus vécu avec les Soussous et c'est la seule langue qu'il parle le mieux(je ne dis pas bien mais le mieux!Car il ne sait pas parler français ni malinké). Mais il a opté pour la carte des Malinkés par stratégie machiavélique car nous savons maintenant qu'il est Sénoufo du Burkina d'origine.

C'est pas faux ,disons qu' il ne sait parler aucune langue même le français.
Citer
 
 
+15 #11 Th,Hamidou Barry USA 23-11-2014 16:29

La seule chose que Sekouba Konate a réussi dans ce qu'on appel la "TRANSITION" ce de transformer un excellent journaliste comme son "GRIOT" et son "LAVEUR DE CHATS" le Fondateur du Journal OBSevateur (TIBOU KAMARA).Le Reste c est la faute a NOUS LES Guineens qu'un militaire SOULARD sans la formation politique conduise une TRANSITION.
Citer
 
 
+11 #10 Abraham bantignel 23-11-2014 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Sékouba Konaté avait certainement ses préférences mais je doute qu'il ait agi par ethnocentrisme. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a grandi en milieu soussou.
.

Sans être en désaccord avec le commentaire mais juste pour dire que l'argument d'avoir vécu avec les Soussous ne signifie rien. Alpha Condé a le plus vécu avec les Soussous et c'est la seule langue qu'il parle le mieux(je ne dis pas bien mais le mieux!Car il ne sait pas parler français ni malinké). Mais il a opté pour la carte des Malinkés par stratégie machiavélique car nous savons maintenant qu'il est Sénoufo du Burkina d'origine.
Citer
 
 
+12 #9 Saliou Kankalabe 23-11-2014 14:47

Peut-être un jour on demandera une autopsie du corps de Ben Sékou Sylla pour savoir si un poison n'a pas été la cause de sa mort. Beaucoup de choses se sont passé entre les deux tours de la présidentielle de 2010, du vol d'ordinateur jusqu'aux faux empoisonnements des militants de RPG.
Citer
 
 
+12 #8 Malick 23-11-2014 14:38

Quel fut le role de Tibou Kamara dans tout ca. On a du mal a croire qu'il a ete le bras droit de Sekouba.
Citer
 
 
+17 #7 Gandhi 23-11-2014 11:58

Ben Sékou Sylla (paix à son âme) a raté le coche en ne prévenant pas la population de ce qui se passait... ou en n'imposant pas les chiffres officiels.
Citer
 
 
+12 #6 TOOLA 23-11-2014 07:34

Sékouba Konaté avait certainement ses préférences mais je doute qu'il ait agi par ethnocentrisme. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a grandi en milieu soussou.
Le plus plausible c'est qu'il s'est laissé corrompre avec de l'argent et des honneurs (qu'il aura effectivement) par les puissances et les lobbys étrangers qui lorgnaient nos ressources et qui avaient déjà choisi AC.
Toutes les déclarations de Konaté depuis 3 ans sont empreintes de regrets. Demandez-lui en OFF ce qu'il pense de koro, il vous dira probablement que c'est un vaurien qui risque de brûler notre pays.
Citer
 
 
+5 #5 Abdoul.H 23-11-2014 06:42

Oui AOT, apres lecture, rien de nouveau.
Citer
 
 
+22 #4 Bagnamoulengue 23-11-2014 05:05

La guinee a toujours ete un eternel recommencement, si l'enfant de koule avait tenu son engagement de rendre le pouvoir aux civils on aurait pas abouti a cette confusion et peut etre Alpha Conde ne serait jamais president de la Guinee. Comme l'ethnie a toujours ete la ligne de front pour diriger la Guinee, le capitaine bouillonnant a succombe aux demons de la foret sacree lui poussant a confisquer le pouvoir, a creer les camps d'entrainement des milices ethniques a Kalea pour s'accrocher au pouvoir et c'etait la course ethnique contre la montre pour occuper le vaccum laisse par les vingt quatre (24) de pouvoir corrompu, narcotrafiquant avec des institutions republicaines perimees et illegitimes pour assurer la continuite de l'Etat. La revolution Stalinienne a engendre le koudeisme, le koudeisme a engendre la junte et la revolution du palais au sein de la junte a engendre ce pouvoir tribaliste et a chaque fois qu'on a un changement de regime, le pays est plonge dans l'incertain et c'est les mediocres qui emergent comme victorieux parcequ'il n'ya aucune volonte de doter ce pays des institutions democratiques pour rassurer la continuite certaine de l'Etat. Je crois que pour faire avancer ce pays quelqu'un doit arreter ce circle viscieux pour voir ce pays non en tant qu'individu ou ethnie mais une nation pour le bonheur de tous ses citoyens.
Citer
 
 
+6 #3 celloumbah 23-11-2014 02:20

Que la vérité qui est dit dans cette analyse,
Citer
 
 
+9 #2 A.O.T. Diallo 23-11-2014 01:58

" Le voile se lève peu à peu sur bien des zones d’ombre de sa gestion de la transition "
Commencer un texte par ce titre et cette affirmation pour nous servir ensuite ces banalités de Lapalisse ne fait pas honneur au journal "le démocrate"...
Citer
 
 
+14 #1 amadudialamba 23-11-2014 01:07

Deux voleurs se battaient sur un cadavre pour prendre son butin. Le premier voulait seul garder le butin et le second voulait la peau du premier pour lui reprendre le butin en vue de le confier à un de ses proches, jusqu’à un moment propice en vue de le récupérer pour le garder définitivement. Puis arriva le troisième larron à qui le second confia le butin qui l’empocha définitivement à son tour. Convaincu du danger que représentaient tous ceux qui l’ont aidé à empocher ce butin, le dernier larron réussira à mettre tout le monde hors d’Etat de nuire. Malheureusement pour lui, il se retrouve aujourd’hui avec ce fardeau qu’il sait plus quoi faire. Qui sera le quatrième larron ? Esperont que ce larron sera à la hauteur.
Citer