Une garde malinké entoure toujours Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_30_01C’est sous ce titre que le journal international La Lettre du Continent, dans son N°694 de ce mercredi 19/11/2014, s’est penché sur l’ethnicité du régime RPG d’Alpha Condé. L’article commence par un constat troublant et une question pertinente : « Les adversaires d’Alpha Condé continuent d’accuser le président guinéen de pratiquer une politique de "préférence ethnique". Ont-ils tort ? »

Dans le développement d’une demi-page, même cette presse étrangère note avec stupéfaction que les personnalités issues du groupe malinké dont se réclame le chef de l’Etat Alpha Condé « tiennent fermement » tous les ministères stratégiques et les postes clés du pays. C’est notamment le cas des ministres :

  • Cheick Sacko de la Justice,
  • Madifing Diané de la Sécurité (remplacé par un autre Malinké, Mahmoud Cissé),
  • Mohamed Diaré des Finances,
  • Ansoumane Condé du Budget,
  • Moussa Kourouma au secrétariat général du ministère de la Justice,
  • Mamadouba Keita à la Direction générale des affaires criminelles,
  • Mohamed Garé à la Direction générale de la police,
  • Mamady Diané à la Direction générale du Trésor,
  • Toumany Sangaré à la Direction générale des douanes,
  • Louncény Nabé gouverneur de la Banque centrale de Guinée (BCG),
  • Mandjour Chérif (le procureur général),
  • Seydou Keita (le président de la Cour d’appel de Conakry),
  • Mohamed Diané (le directeur de cabinet d’Alpha Condé),

pour ne citer que ceux que le journal a énumérés.

Dans le même article, le journal note que l’ethnocentrisme du régime Condé est encore plus marqué dans l’armée que dans l'administration en citant des cas de Namory Traoré (chef d’état-major interarmes, chef d’état-major de l’armée de terre), Aly Traoré (commandant du BATA), Mamadi Touré (commandant du bataillon des blindés), Sadio et Sémé Camara (patrons des camps Alpha Yaya et Camayenne).


Source : Guineeinfos.org


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #37 H Bah Shehu 26-11-2014 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La Guinee' est un petit pays,sans grande valeur sur l'echequier international.
Il faut etre soit le futur President Americain apres Obama,le President de la Duma dans la Federation de Russie,le President du Knesset a Jerusalem,ou pourquoi pas le futur leader de la Republique Populaire de Chine.
La realite' du pouvoir mondial se trouve dans ces pays. La Guinee' ne pese pas lourd devant ces pays.
Battons nous pour le vrai gibier. Pas les "restes."

Hors sujet
Citer
 
 
-4 #36 Mory Sylla 26-11-2014 15:25

La Guinee' est un petit pays,sans grande valeur sur l'echequier international.
Il faut etre soit le futur President Americain apres Obama,le President de la Duma dans la Federation de Russie,le President du Knesset a Jerusalem,ou pourquoi pas le futur leader de la Republique Populaire de Chine.
La realite' du pouvoir mondial se trouve dans ces pays. La Guinee' ne pese pas lourd devant ces pays.
Battons nous pour le vrai gibier. Pas les "restes."
Citer
 
 
+2 #35 H Bah Shehu 26-11-2014 10:46

Je trouve tout de même ironique qu'au Burkina Faso pays d'origine de notre cher président Ebola, les ministres du Colonel Zida ayant les deux postes parmi les plus importants (mines et intérieur) soient d'origine peuls (un Bah et Barry). Sans compter que le prochain président du Nigeria, Buhari pourrait être Peul. Je ne sais pas ce qui passe pour la Guinee mais ça viendra un jour ou l'autre avec la volonté de Dieu. Les Guineens qui sont contre le Peuls n'ont qu'a monter et descendre, comme dit le dicton: qui rira le premier, rira le dernier.
Citer
 
 
+4 #34 Segrega 24-11-2014 11:24

KEITA
Vous avez touche ma PLAIE(My Pseudoname,lol) que j'ai souvent cachee aux ETRES humains:
"Mais rassures toi que la segregation menée par Alpha n'a pas pour objectif de retablir une justice".
Segrega,segregation,GRAND MERCI!
Le combat est en cours_
Citer
 
 
+12 #33 KeitaM 23-11-2014 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
ces personnes considérées par les peuls comme des anciens esclaves subissent et continuent a subir au fouta
< MAL NOMMER LES CHOSES C'EST AJOUTER DU MALHEUR AU MONDE>,Albert camus

Cisse aucun etre humain sensé ne peut sous estimer une injustice subie par un groupe de personnes. Mais rassures toi que la segregation menée par Alpha n'a pas pour objectif de retablir une justice. Si Alpha meme disait que Kouyaté ne merite pas le pouvoir parce que Griot?. Au fait seul le Pouvoir interesse ce mec, cela meme en vendant tous les guineens. Mais il devait fouiller l'histoire, pour comprendre la fin de ceux qui ont deja pensé comme lui. Il ne fera pas exception!!
Citer
 
 
-10 #32 Youssouf Bangoura 23-11-2014 01:21

le problème de guinéeactu, est cela, on m'attaque, on me traite de menteur, je réponds à cette attaque, et on refuse de publier . Ou soit on ne laisse passer aucune attaque, ou soit, on laisse passer tout .
Citer
 
 
+16 #31 se 22-11-2014 19:44

Si il était question d'une guerre d'idées tout simplement, et que les meilleures idées qui remportent cette guerre seront immédiatement appliquées comme politique nationale, la Guinée aurait été un GRAND pays aujourd'hui, tout comme Dieu l'a voulu en nous donnant toutes ces richesses. Malheureusement, il faut que les bonnes idées soient accompagnées par des bonnes haches et kalashnikovs pour en découdre avec ces ennemis du progres qui ne produisent rien de solide dans la tete ou en dehors.
Citer
 
 
+9 #30 A.O.T. Diallo 22-11-2014 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Notre soeur Fatou Bangoura, a été humiliée, traite de chienne, de pute, des femmes soussous du marché Madina, avaient même crée des chansons en soussou, dans lesquelles chansons, du début à la fin, on ne fait que l'insulter . A Dixinn, son domicile a été fouillé à plusieurs reprises par des berets rouges soussous, prétextant qu'elle avait caché des armes pour des rebelles . Elle a été traitée comme ennemi de sa propre ethnie .

Pour ses grands et réels sacrifices de l’époque comment est-elle traitée par le PPAC et le RPCe aujourd’hui ?
Posez-lui la question ainsi qu'a ses proches ou alors aux nouveaux opportunistes qui gèrent le parti actuellement.
Au fait d’où venaient ceux qui avaient vendu des hommes comme esclaves au Fouta pour acheter du bétail ??
Citer
 
 
+13 #29 boubacar doumba diallo 22-11-2014 15:18

Won nondi fala!
Woulé moufan !
J'ai répondu à deux mensonges:
Seul le vieux Biro....
Au début du RPG il n'y avait à ses côtés que ...
Le reste est hors sujet!Juste pour noyer le poisson et faire du camouflage.Cela ne prend pas avec moi.
Citer
 
 
+16 #28 boubacar doumba diallo 22-11-2014 15:08

"Peut être que Doyen bah Mamadou ( paix à son âme ) s'est battu pour la libération d'Alpha condé"
CE N'EST PAS PEUT ËTRE !
Citer
 
 
-16 #27 Youssouf Bangoura 22-11-2014 14:58

Peut être que Doyen bah Mamadou ( paix à son âme ) s'est battu pour la libération d'Alpha condé mais, ce que tout Conakry retient ( ou toute la guinée ) est la sortie de Elhadj Boubacar Biro Diallo ( président de l'Assemblée Nationale à l'époque ) sur les ondes de RFI, en critiquant sévèrement le pouvoir dictatorial de Lansana Conté et de l'arrestation arbitraire et le maintien d'Alpha condé en prison . Aboubacar Somparé et son clan à l'Assemblée Nationale, ont répliqué en traitant Elhadj Biro de tous les noms . Beaucoup de ceux qui sont aujourd'hui avec lui ( les Kassory, Kiridi, Fodé Bangoura, Mamadou Sylla et autres ) et d'autres de l'opposition comme Sydia et CDD étaient pour son maintien ou peut être sa liquidation physique. Notre soeur Fatou Bangoura, a été humiliée, traite de chienne, de pute, des femmes soussous du marché Madina, avaient même crée des chansons en soussou, dans lesquelles chansons, du début à la fin, on ne fait que l'insulter . A Dixinn, son domicile a été fouillé à plusieurs reprises par des berets rouges soussous, prétextant qu'elle avait caché des armes pour des rebelles . Elle a été traitée comme ennemi de sa propre ethnie .
Citer
 
 
+11 #26 boubacar doumba diallo 22-11-2014 14:38

Alpha Condé en personne rend hommage aux jeunes Konos de Lola (17 mai 2009):
"C’est le lieu de rappeler et de rendre un hommage mérité aux jeunes Konos de Lola, Guerzés et Bagas qui ont joué un rôle déterminant dans l’implantation première du RPG dans la période de la lutte clandestine."
Citer
 
 
-3 #25 CISSE IBRAHIMA 22-11-2014 14:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Peut on affirmer avec certitude que les pratiques d'un autre âge (excision, griotisme, polygamie... par exemple) cesseront en Haute Guinée avec un président malinké ?
J'espère que vous percevez l'imbécillité de la question ?
On ne change pas la société par décret, les questions sociétales étant du ressort de ses habitants.

Monsieur GHANDHI, l'excision,la polygamie,griot-griotisme ou gnamakala en peul,ect...n'existent pas seulement au mandingue,ces pratiques existent bel et bien au fouta.alors ne confondez pas les coutumes et ces pratiques( diffamation, moquerie,mauvaises paroles,ect...) que ces personnes considérées par les peuls comme des anciens esclaves subissent et continuent a subir au fouta
< MAL NOMMER LES CHOSES C'EST AJOUTER DU MALHEUR AU MONDE>,Albert camus
Citer
 
 
+6 #24 Adradiallo 22-11-2014 14:25

[quote name="CISSE IBRAHIMA"]
Peut on affirmé avec certitude ces pratiques d'un autre age cesseront au fouta avec un président PEUL? ou bien ces pratiques risqueront d'augmenter a fouta avec un president peul?
ces pratik n'existe ke ds votre tete. vous revez completement. je vous invite a aller visite le Futa pour vs rendre a l'evidence de vs meme. vs semble consommez sans arriere penser les propagandes rpgist. les gens vive plus en harmony k'ailleurs en G. je kan meme ke le rpg va arreter sa tentative de diviser le Futa. kel honte lorsk'un citoyen ne peux obtenir des electeurs k'en divisant. c'est ce ke font ceux ki nont rien a presenter comme resultat. bien a vous
Citer
 
 
+15 #23 boubacar doumba diallo 22-11-2014 14:21

Voici un témoignage de Bah Oury du 24 mars 2011:
" L’UFDG et le RPG ont cheminé ensemble pendant un bon bout de temps, du temps où l’UFDG avait eu comme président le Doyen Bâ Mamadou (Paix à son âme). Alpha Condé devrait choisir les mots pour s’attaquer au parti du Doyen Bâ Mamadou. Qui s’est battu corps et âme pour que Alpha Condé soit libérer"
.
Citer
 
 
-5 #22 Adradiallo 22-11-2014 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Ce pseudo ‘’Diallo’’ condé veut simplement se faire ridiculiser. Puisque tout guinéen de l’actuelle génération connait physiquement les personnalités listées ici. Elles sont très bien connues. Car c’est sont des personnalités qui ont joués d’importants rôles dans la vie politique et administrative de la Guinée.

je ne sais pas ki exactement sont de kel ethni, mais sans les connaitre c'est difficil de classer : Sadio Camara comme Malinke, Cheick Sacko et meme Sangare Toumani... ? la determination de l'ethni ds ces cas ne depend que de la la volonte de la personne en question elle meme. ce qui fait d'ailleur que certains change d'ethni en fonction du regime en place.
pour votre info, je suis Peul, je n'utilise pas un fo pseudo. Merci a vs!
Citer
 
 
+14 #21 boubacar doumba diallo 22-11-2014 13:45

Lorsque AC fut arrêté ,il n' y avait pas que le Vieux Biro alors Président de l'Assemblée Nationale et membre fondateur du PUP à se battre pour sa libération.A ses côtés figuraient d'autres leaders politiques guinéens dont Bah Mamadou et le Professeur Alfa Ibahim Sow tous deux décédés depuis Le professeur Alfa Ibrahim Sow consacrait même une partie de son temps à s'asseoir une partie de son temps à la Permanence du RPG pour donner un coup de main. .Par ailleurs,à sa création ce sont les jeunes Konos De Lola qui étaient à la pointe du combat RPG (phase clandestine et semi-clandestine notamment)et cela depuis le MND. Ce sont ces mêmes jeunes Konos qui convoyaient au Burkina Faso les recrues du RPG en vue d'une formation militaire.Je sais de quoi je parle.Il y a aussi une pléthore d'étudiants de l'Université de Conakry de toutes origines.....
En voici le lien d'un article pour donner d'autres témoignages apportant un autre son de cloche...
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4095-alpha-conde-cet-autre-politicien-qui-sest-metamorphose-.html
Lire l'article et certains des commentaires!
Citer
 
 
+11 #20 Gandhi 22-11-2014 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Peut on affirmé avec certitude ces pratiques d'un autre age cesseront au fouta avec un président PEUL?

Peut on affirmer avec certitude que les pratiques d'un autre âge (excision, griotisme, polygamie... par exemple) cesseront en Haute Guinée avec un président malinké ?
J'espère que vous percevez l'imbécillité de la question ?
On ne change pas la société par décret, les questions sociétales étant du ressort de ses habitants.
Citer
 
 
-5 #19 Adradiallo 22-11-2014 08:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Un "article" de caniveaux,de rigolo.

je ne sais pas ki exactement sont de kel ethni, mais sans les connaitre c'est difficil de classer : Sadio Camara comme Malinke, Cheick Sacko et meme Sangare Toumani... ? la determination de l'ethni ds ces cas ne depend que de la la volonte de la personne en question elle meme. ce qui fait d'ailleur que certains change d'ethni en fonction du regime en place.
pour votre info, je suis Peul, je n'utilise pas un fo psedo. Merci a vs!
Citer
 
 
-8 #18 CISSE IBRAHIMA 22-11-2014 03:17

je trouve cette stratégie d' alpha condé bidon et inacceptable dans un pays multiethnique. un pays qui cherche à renforcer son tissu social, consolider la paix et la stabilité politique n'a pas besoin de ce favoritisme irréfléchie,inefficace, et qui est le plus souvent source des conflits.
Deuxièmement,en jetant aussi un coup d'oeil sur le fouta djallon on trouve aussi une sorte de discrimination plus grave que cette exclusion pratiqué par koro alpha.Au fouta une famille descendante d'esclave( rundée)n'a pas le droit de diriger une prière dans une grande mosquée devant les foulasso,leurs enfants (enfants des esclaves selon les peuls)recevaient la meme éducation que celle des enfants peuls,mais beaucoup moins poussée,ces soit disant esclaves ou rundés n'ont pas le droit de se marier dans une famille peule ou foulasso.ils vivaient en famille étendues suivant les coutumes de leurs ancetres.la structure de la société avait la forme d'une pyramide:
-Au sommet les PEULS: DIALLO,BAH,BARRY,SOW,BALDE
-AU milieu:les peuls libres et les Jallonkés qui avaient pour fonction enseigner et garder les troupeaux
-En ba, les ESCLAVES les travaux domestiques et toutes l'économie agricole reposent sur eux.
Aujourd'hui meme si cette pratique à beaucoup diminuer au fouta, il faut noter qu'il existe toujours une sorte de diffamation,moquerie, mauvaises paroles a l'encontre de plusieurs familles ne portant pas des noms peuls.par exemple un DIALLO,BAH,SOW trop musculée et fort physiquement est plus souvent traité d'esclave de source ou un homme d'origine malinké,jalonké,soussou,ect..,ne parlant plus la langue de son origine par suite de mariage mixte est directement traité d'esclave par ses amis peuls.
Peut on affirmé avec certitude ces pratiques d'un autre age cesseront au fouta avec un président PEUL? ou bien ces pratiques risqueront d'augmenter a fouta avec un president peul?
selon JOSEPH KIZERBO historien et homme politique bourkinabè MIEUX VAUT CONSERVER SA TETE QUE DE CONSERVER SON CHAPEAU. la guinée a l'interet de conserver son unité nationale
Citer
 
 
+6 #17 amadudialamba 22-11-2014 03:10

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Mr Condé ! Ah non c'est un Diallo je crois, vous vous etes guinéens parmi les noms cités vous pouvez nous dire qui est Sousous, Peulhs, Forestier??? Arretez SVP les gens ne dorment pas ils voient tout et comprennent tout, on est au 21eme siécle.

Ce pseudo ‘’Diallo’’ condé veut simplement se faire ridiculiser. Puisque tout guinéen de l’actuelle génération connait physiquement les personnalités listées ici. Elles sont très bien connues. Car c’est sont des personnalités qui ont joués d’importants rôles dans la vie politique et administrative de la Guinée.
Citer
 
 
+1 #16 Traoré 21-11-2014 23:33

Madina , on attend votre éclairage.
Merci d'avance!
Citer
 
 
+10 #15 lodia 21-11-2014 22:08

Je vous pose une question, quad on ethnicise à ce point l'administration , l'armee, le corps diplomatique, est ce qu'on est capable d'organiser des elections transparentes et credibles, ce professeur et son clan decredibilise et cretinise la communaute malinke de guinee, et s'ils ne prennent pas leur responsabilites pour arreter et denoncer ce faux professeur d'une autre epoque, c'est à leurs risques et perils, il faut dire à FRANCOIS HOLLANDE que sa visite sert à cautionner un regime ethniciste aux antipodes des valeurs defendues par la FRANCE et les FRANCAIS, c'est l'occasion pour l'opposition d'organiser une manifestation pour denoncer cette caution à ce regime illegal, fraudeur et antidemocratique, qu'ils se le tiennent pour dit, cette armee et cette police repondront devant la justice et la CPI POUR LES CRIMES QUILS ONT COMMIS
Citer
 
 
+12 #14 KeitaM 21-11-2014 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Si on voit ce qui se passe en guinée on se demande pourquoi les intellectuels guinéens ne jouent pas leurs rôles, je crois que les malinkés sont plus victime d'AC que les autres ethnies ( on les accuses de tout ce que fait AC). Il n’y a qu'une minorité de Malinkés (ceux qui ont voté pour lui n'ont eu que la déception ) qui profitent du pouvoir de AC. Ceux-la qui profitent autour de AC en marginalisant les autres doivent savoir que rien n'est éternel même s'ils savent quoi qu'ils fassent il n'y aura personnes pour les inquiéter.

La majorité des intelo Malinkés sont responsables en banalisant la segretaion ethnique jouée par Alpha pour des fins politiques. La majorité des intelo SOUSOU ET FORESTIERS aussi en Acceptant ce partage de Primature et Presidence de L'Assemblée sur des basent ethno qui violent la Fondement meme de la Notion de Republique( Pire donc que la violation de la democratie). La plus grande resource d'un pays , c'est avant tout les Hommes, s'ils sont opposés, n'attend rien si ce n'est que la Guerre. Cet Extremisme sauvage (Jouer l’Orgueil pour Opposer les Guineens afin de regner) de Alpha soutenu par des soi disants intellectuels est une Bombe à retardement pour le Pays. Quiconque est bafoué dans sa Dignité ne le Pardonnera pas ( sauf si une demande sincère est faite, et l’orgueil de Alpha ne va jamais lui permettre à reconnaître ses bêtises, ses torts). Que Dieu Sauve la Guinee et les Guineens. Alahouma saali Ala Mouhamad wa a'li Mouhamad.
Citer
 
 
-11 #13 Mory Sylla 21-11-2014 21:07

Un "article" de caniveaux,de rigolo.
Citer
 
 
+5 #12 celloumbah 21-11-2014 21:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Adradiallo:
Pas sur ke tous les gens cites ds l'article sont Malinkes. les etrangers se refere generalement du nom de famille pour classer alors ke ce n'est pas tjrs le vrai. certains ds la liste peuvent etre Peul ou Soussou.

Mr Condé ! Ah non c'est un Diallo je crois, vous vous etes guinéens parmi les noms cités vous pouvez nous dire qui est Sousous, Peulhs, Forestier??? Arretez SVP les gens ne dorment pas ils voient tout et comprennent tout, on est au 21eme siécle.
Citer
 
 
-23 #11 Youssouf Bangoura 21-11-2014 20:58

Optimiste, oui, vous avez raison, mon cher Abdul.H, me lance une pique, bien vu de votre part . Alors, que cela soit clair et pour vous et pour Abdul.H, qu'Alpha Condé se soit entouré des malinkés, du pied jusqu'à la tête, que tous les ministres ou tous les hauts cadres soient composés exclusivement des malinkés, cela ne me pose aucun problème . J'ai vu des sousous ministres, des directeurs nationaux, des chefs de cabinet ou secrétaires généraux, qu'avaient-ils fait chez eux ou pour les soussous ? Rien, les ministres soussous que je connais depuis Sekou Touré, aucun n'a fait quelque chose d'important pour les soussous ou dans son village . Il y en a mêmes, qui n'ont pas de maison dans leur village . Alors moi Youssouf, soussou de père et de mère, je m'en fiche qu'il ait soussou ou pas dans un gouvernement . Je préfère 1 million de fois, des infrastructures dans les villages soussous que des ministres soussous .
Quand Alpha a crée son parti, son entourage était composé des malinkés, il s'est battu avec eux, quand il a été arrêté, les seuls guinéens ( à part Elhadj biro diallo )qui se battaient pour sa libération, étaient des malinkés, ce sont eux que les forces de l'ordre, malmenaient et tabassaient à Conakry . Il n y avaient ni soussou et ni peulh, tout le monde se moquait d'eux . Maintenant qu'il a le pouvoir et qu'il veuille récompenser ceux qui se sont battus pour lui, je ne trouve rien d'anormal . Ailleurs, les meilleures démocraties ( l'occident ), le président ne prend les ministres que dans son parti ( ceux avec qui, il partage les mêmes valeurs ) . Oui, c'est mal vu chez nous car, les partis sont ethniques mais, c'est comme ça . Et cela ne me choque absolument pas, l'essentiel est que le travail pour lequel, il a été nommé soit fait .
Citer
 
 
-11 #10 Adradiallo 21-11-2014 20:20

Pas sur ke tous les gens cites ds l'article sont Malinkes. les etrangers se refere generalement du nom de famille pour classer alors ke ce n'est pas tjrs le vrai. certains ds la liste peuvent etre Peul ou Soussou.
Citer
 
 
+7 #9 celloumbah 21-11-2014 16:42

Si on voit ce qui se passe en guinée on se demande pourquoi les intellectuels guinéens ne jouent pas leurs rôles, je crois que les malinkés sont plus victime d'AC que les autres ethnies ( on les accuses de tout ce que fait AC). Il n’y a qu'une minorité de Malinkés (ceux qui ont voté pour lui n'ont eu que la déception ) qui profitent du pouvoir de AC. Ceux-la qui profitent autour de AC en marginalisant les autres doivent savoir que rien n'est éternel même s'ils savent quoi qu'ils fassent il n'y aura personnes pour les inquiéter.
Citer
 
 
+13 #8 Tut 21-11-2014 15:35

Le roi AC veut coute que coute se construire un empire pour se preserver aussi longtemps qu'il le peut, mais la nature des guineens va balayer son project. Wait and see.
Citer
 
 
+8 #7 Abraham bantignel 21-11-2014 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La "Lettre du Continent de Paris" devient un tabloid.
Il faut repondre a ces journalistes assis devant leurs claviers a Paris que le President de la Republique de Guinee' est entoure' de Guineens et d'etres humains.
Les scandales ne finissent plus a l'Elysee',a Paris,chez les voisins de ce tabloid,pardon,journal.

Yeah,Mori Sylla! Quelle grande révélation! Alpha est entouré " de Guinéens et d’être humains". Et OUI! Donc les Guinéens ne sont pas des Etres humains? Heureusement que votre Alpha n'est pas entouré d'animaux ou d’androïdes! Quoique rien n'est certain avec le RPG. Qui sait? Si c'était le cas, vous voulez dire que Alpha Condé sait parler et communiquer avec des êtres non humains?
Eh Allah! Pourquoi vous aussi les RPGistes insultez indirectement votre Alpha en prétendant le défendre. Alpha est alors foutu si même les RPGistes l'insultent maintenant.
Citer
 
 
-18 #6 Mory Sylla 21-11-2014 13:10

La "Lettre du Continent de Paris" devient un tabloid.
Il faut repondre a ces journalistes assis devant leurs claviers a Paris que le President de la Republique de Guinee' est entoure' de Guineens et d'etres humains.
Les scandales ne finissent plus a l'Elysee',a Paris,chez les voisins de ce tabloid,pardon,journal.
Citer
 
 
+12 #5 Optimiste 21-11-2014 12:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
C'est en cela que je ne cesse d'etre stupefait lorsque des inconditionnels pensent que la bonne gouvernance se limite à faire quelques petites infrastructures, elles peuvent même être grande, mais ne seront rien une politique de discrimination, d'exclusion. La cote d'Ivoire a beaucoup plus d'infrastrures que la guinee, mais pourquoi il ya eu le chaos ?

M. Abdoul, je suis sur que vous pensez a quelqu'un comme Youssouf Bangoura qui pense que on peut tuer autant de Guineens que l'on peut (surtout si ce sont des peulhs et Forestiers), des lors que l'on peut construire un barrage comme Kaleta, le bilan est bon!!!!
Citer
 
 
+8 #4 Amadou 21-11-2014 11:14

De la poudre aux yeux pour les malinkés, La vrai garde d’Alpha Coné c’est les soldats Burkinabés et Angolais
Citer
 
 
+10 #3 Segrega 21-11-2014 10:22

Apres on ne tardera jamais de nous fatiguer avec des slogans CREUX comme la "guinee est une famille".En tout cas ca se voit vraiment!
Ce vieux appatride de conde malgre son age,son titre et autres qualificatifs du genre opposant historique...s'est avere incapable de nous sortir des gangrenes du passe en guinee.
Qui doit donc etre NOTRE MANDELA???
Citer
 
 
+11 #2 Abdoul.H 21-11-2014 10:06

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Cette garde malinké entourant le patron de ‘’Manden tamba’’ est très perceptible aussi à l’extérieur. Puisque entre 75 et 80 % de ses Ambassadeurs sont malinkés. Qu’un seul de ses inconditionnels tente de me contredire, je les listerais tous un à un, avec noms et lieux de représentation à l’appui. Je excuse auprès des modérés de la Haute-Guinée de le dire ainsi cru, mais même au tant de Sékou le Tueur, la Guinée n’a jamais été aussi ‘’maninkalisée’’.

C'est en cela que je ne cesse d'etre stupefait lorsque des inconditionnels pensent que la bonne gouvernance se limite à faire quelques petites infrastructures, elles peuvent même être grande, mais ne seront rien une politique de discrimination, d'exclusion. La cote d'Ivoire a beaucoup plus d'infrastrures que la guinee, mais pourquoi il ya eu le chaos ?
Citer
 
 
+13 #1 amadudialamba 21-11-2014 05:42

Cette garde malinké entourant le patron de ‘’Manden tamba’’ est très perceptible aussi à l’extérieur. Puisque entre 75 et 80 % de ses Ambassadeurs sont malinkés. Qu’un seul de ses inconditionnels tente de me contredire, je les listerais tous un à un, avec noms et lieux de représentation à l’appui. Je excuse auprès des modérés de la Haute-Guinée de le dire ainsi cru, mais même au tant de Sékou le Tueur, la Guinée n’a jamais été aussi ‘’maninkalisée’’.
Citer