Selection de vidéos
Partenaires
Meeting : le gouverneur de Conakry s’en prend vertement aux Peuls
Vendredi, 23 Septembre 2011 13:23
« J'ai déjà fait une commande de 5 citernes d'eau Mayimbo à verser sur tout manifestant qui sortira le 27 septembre 2011. Cette eau sera également dans toutes les préfectures et communes du pays. Tout commerçant qui fermera sa boutique pour assister à une manifestation le lendemain 28 septembre, on le remplacera par un autre. »
Alors que l’opposition radicale au régime d’Alpha Condé tenait sa conférence de presse à la maison de la presse à Lanssébounyi dans la commune de Matam, ce mercredi 21 septembre 2011, le gouverneur de la ville de Conakry, le chef de bataillon Sékou Resco Camara était en face des populations de la capitale composées essentiellement des élus locaux, de jeunes et de femmes dans la salle de congrès du mémorable Palais du Peuple plein comme un œuf.
Si pour le Collectif des partis pour la finalisation de la transition, il s’agissait d’évoquer les raisons fondamentales des manifestations des 27, 28, 29 et 30 septembre 2011, pour le gouverneur de la ville, il était question d’informer les populations de la capitale des dispositions prises pour mater la sortie des opposants. Un grand oral en langue nationale soussou au parfum de menaces à l’encontre d’une certaine communauté qu’il a fini par indexer. Les grandes lignes de son discours en font foi : « Ne répondez pas aux provocations, laissez-les manifester, ils trouveront la loi », Sékou Resco Camara était devant un auditoire surexcité. « La Guinée est maintenant un pays démocratique et tous ces politiciens ont leurs enfants à l'étranger. Quiconque sera arrêté, fera dix ans de prison. La grâce présidentielle ne sera plus accordée aux prisonniers politiques. Les manifestants pris, purgeront leurs peines à l’intérieur du pays, notamment dans les préfectures de Macenta, Siguiri, Kouroussa, dans ces prisons où il n'y aura aucun arrangement… »
Le temps de reprendre son souffle, il révèle : « J'ai déjà fait une commande de 5 citernes d'eau Mayimbo à verser sur tout manifestant qui sortira le 27 septembre 2011. Cette eau sera également dans toutes les préfectures et communes du pays. Tout commerçant qui fermera sa boutique pour assister à une manifestation le lendemain 28 septembre, on le remplacera par un autre. La Guinée a commencé son développement, regardez le barrage de Kaléta financé à hauteur de quatre cent millions de dollars américains. Il y a beaucoup de choses qui nous attendent avec le Pr. Alpha Condé ». Cette sortie médiatique du gouverneur de la ville de Conakry inquiète plus d’un, car c’est la première fois qu’une autorité parle publiquement de l’histoire de cette eau jusqu’ici évoquée par les simples citoyens de rue. Pour ceux qui ne le savent pas, Mayimbo est une rivière qui se situe dans la sous-préfecture de Séguèya dans la préfecture de Kindia.
L’eau de cette rivière serait donc mortelle pour les Peuls parce que c’est cette dernière qui avait sauvés les natifs de la région. C’était vers le 18e siècle. On raconte, mais ce n’est pas vérifié, que lorsque vous versez l’eau de cette rivière sur un Peul, il rendrait l’âme. A l’occasion des premières campagnes communales, la rumeur parlait de l’usage de cette eau à Kindia, mais aucune victime n’avait été recensée. Qu’une si haute autorité évoque l’éventualité de l’usage de cette eau pour mater une marche pacifique de l’opposition, il n’y a qu’un seul pas qui nous sépare de l’extermination, pas que les analystes n’ont pas encore franchi.
Il est temps que le Pr Alpha Condé limoge Sékou Resco Camara au nom de l'unité nationale avant qu’il ne soit trop tard.
Source : aujourd’hui en Guinée
![]()
Commentaires
La marche du mécontentement est salvatrice de l’existence du peuple de Guinée où l’impunité, le sectarisme, l’injustice, les crimes contre l’humanité sont l’expression de l’irresponsabilité de Président Alpha Condé.
La marche du mécontentement pour dire « NON A LA DICTATURE » en Guinée nous interpelle tous sans distinction d’opinion, de sexe, de région, de religion, de croyance, de profession et d’âge.
Vive la marche du mécontentement pour que vive la Liberté, La Justice et la Paix.
A vous les manifestants, n'ayez pas peur de ce resco, c'est un moyen que rien, un criminel et haineux que malheureusement le pouvoir en place a recrute pour manifester sa haine envers les peuls en volt-face.
Que Le Tout Puissant Descende Sa Grace sur nous tous humains! Amen
Mais à l'image de ton mentor AC qui d'ailleurs va bientot te distinguer si Allah n'ote pas vos ames d'ici, Vous vous enteté dans votre ignorance et orgeuil et joué sur l'ignorance de la majorité des Guinéens.
Mais vous ne pouvez tromper tous les guineens et pour tout temps. Votre sort est bien scellé si vous ne changez pas. Bon entendeur salut!
Les menaces sont faites pour décourager, c'est de bonne guerre, mais seuls les actes comptent. Officiellement AC a dit qu'il ne s'opposerait pas à cette marche qui est constitutionnelle, mais il fait tout en sous-main, pour la décourager (maniant la carotte et le bâton).
Enfin à ceux qu aiment la violence, je rappelle que la population, la seule qui compte (car elle représente la majorité), réclame la paix. En tant que démocrate, je me battrai contre toute dérive autocratique, quand bien même ce serait un peul qui dirigerait la Guinée. Moi je ne me bats pas pour un tel ou un tel, mais pour qu'un démocrate avec une vision économique permette au pays de se développer. AC n'est pas celui-là . Tout le monde peut-être patient, puisque ce sont les nouvelles règles d'une démocratie en devenir. S'il reste tranquille (c'est-à -dire que s'il respecte les textes), il mènera son mandat encore pendant 4 ans. Dans le cas inverse, le changement tant promis ne sera pas celui qu'on croit.
Même en faisant fi de tout ce qu' Alpha et ses sous-fifres ont raconté de haineux et d'irresponsable (inutile de revenir là -dessus, car ça a été discuté en long et en large sur ce site), lorsque qu'aujourd'hui, l'opposition décide, dans son bon droit, de mener une marche pacifique de contestation, le pouvoir lui, promet malgré toute la retenue de l'opposition jusque là , un bain de sang et un ethnocide (cf. Escroc Camara et son zem-zem de la mort ).
1. Pourquoi mener à l'abattoir (une Énième fois) des populations civiles, pour des retombées somme toute mineures au regard de la vie? Quelle sera la responsabilité des partis en cas de morts? Quelle fermeté montreront-ils face à ceux qui s'identifient déjà comme les futurs responsables?
2. Combien de temps encore faudra t-il tenir ce langage du droit et de la justice ou de la raison alors que vos interlocuteurs eux disent a haute voix, qu'ils vous extermineront, disposant à cet effet d' armes - contrairement à vous- et de tout l'appareil étatique?
3. Opposition, jusqu'à quel point permettrez-vous à Alpha et à l'armée de vous porter violence (en paroles et en actes), pour qu'enfin vous pensiez être aussi fondés à leur répondre LÉGITIMEMENT par la violence?
Sans commentaires. Respect, respect, respect.
Frankly, que l on devrait laisser le gouvernement en paix...L UFDG et Cellou doivent aussi décamper et laisser place a un parti révolutionnaire du fouta pret a prendre les armes pour la scission...car qu on le veuille ou pas, les Peuls ne seront plus tranquilles ds cette guinée, abadan...alors que l on arrete de nous casser les tympans et parler de réconciliation, dénoncer le pouvoir et ses excès..c est que du blablabla...le temps est aux actes et non a la parole...VIVEMENT L APPARITION D UN GROUPE D AUTO DÉFENSE ARME ....the sooner the better...i ll make sure to bring my contribution ASAP....
Lorsque je parle d'embuscade, on me fait la morale. Lisez bien ce post et voyez ces contradictions internes. On tient coûte que coûte à associer les peulhs à l'UFDG alors même que les vrais défenseurs du Fouta ne peuvent s'aligner derrière un mou comme Cellou, l'homme poli comme une femme et qui est prêt à avaler toutes sortes de couleuvres pour recevoir des prix à la con.
Mais que les ennemis du Fouta le sache, nous ne poignarderons pas dans le dos. Si la confrontation s'avère inévitable, elle sera frontale. Vous pouvez le croire.
1. Pourquoi mener à l'abattoir (une Énième fois) des populations civiles, pour des retombées somme toute mineures au regard de la vie? Quelle sera la responsabilité des partis en cas de morts? Quelle fermeté montreront-ils face à ceux qui s'identifient déjà comme les futurs responsables?
2. Combien de temps encore faudra t-il tenir ce langage du droit et de la justice ou de la raison alors que vos interlocuteurs eux disent a haute voix, qu'ils vous extermineront, disposant à cet effet d' armes - contrairement à vous- et de tout l'appareil étatique?
3. Opposition, jusqu'à quel point permettrez-vous à Alpha et à l'armée de vous porter violence (en paroles et en actes), pour qu'enfin vous pensiez être aussi fondés à leur répondre LÉGITIMEMENT par la violence?
A l'occasion des élections législatives, les violations gouvernemantales visent à travestir le résultat des élections. mais l'opposition a déjà donné pour les présidentielles, pour ne pas être roulée une seconde fois dans la farine. Concrètement le régime joue au poker. Il sait très bien que si l'opposition ne réagit pas, la Guinée en prend pour 25 ans de nouvelles dictatures (AC est trop âgé pour la faire seule). Si au contraire elle réagit, au pire il devra revenir en arrière sur certyaines revendications du Collectif, tout en s'imaginant que l'opposition fera des concessions, ce qui est quasiment impossible. On ne transige pas avec l'application de la loi. Le seul risque pour AC, c'est le troisième larron, à savoir l'armée, dont il n'est pas complètement sûr, même si les gens hostiles sont aujourd'hui derrière les barreaux. Mais des bavures sont toujours possibles, et il en sera le seul responsable. Sans compter que de simples revendications pour respecter la loi, peuvent dégénérer et se transformer en revendications pour le chasser du pouvoir. Il joue les matamores, tout en n'ignorant pas ces risques, d'où toutes les tentatives pour décourager ou minimiser la portée de ces manifestations. Il sous-estime néanmoins un aspect : l'opposition considère que ces élections doivent constituer une revanche sur les présidentielles.
En bref, l'opposition a utilisé toutes les formes de règlement pacifique des différends (à l'exception de la justice à laquelle elle ne fait pas confiance), et tente la dernière voie pacifique, même si le gouvernement y voit une provocation.
Chaque chose en son temps, donc...
Paykoun Fouta, je suis fatigué à t'administrer gratuitement des leçons.Le bouc promis !
Je vais faire un dernier effort :Dieu ,, webmaster et toi seul savent les raisons pour lesquelles tu as été censuré.Alors il faut peut être te repentir ou en langage courant faire ton autocritique.DE toute façon mes leçons ne servent à rien .Le pulaaku n'est pas inné et ne se trans met pas génétiquement.Ce n'est pas une donnée biologique.Mais une éthique vécue et assumée. Cherche un maître.Je renonce.J'ai remarqué que tu ne faisais qu'à ta tête.gare au piège à rats.Je décroche pour ce soir
Si tawi kaadi pular huttortaké dho andinelan.
Mamadou Lamarana a lâché le troisième triptyque du pulaaku, à savoir la patience ou endurance ,le mounyal. .Bravo Mmadou Lamarana !
Paykoun Fouta donne moi le bouc !
Une dernière leçon gratuite: Paykoun Fouta , il faut sortir du piège à rats qui est l'ethocentrisme et écouter Mamadou Lamarana et kotto AOT
Si Alpha Condé et ses partisans ne sont pas des ethnos, pourquoi le serais-je? Les chasseurs-cueilleurs m'aiment bien et je le leur rend bien. Wasalam!
Paykoun Fouta donne moi le bouc !
Une dernière leçon gratuite: Paykoun Fouta , il faut sortir du piège à rats qui est l'ethocentrisme et écouter Mamadou Lamarana et kotto AOT
J'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver un mot pour le qualifier. Je finirai par trouver.
Il serait marrant de voir un groupe des marcheurs acheter de l`eau en groupe ce jour-là et ensuite se rouler de douleurs pour empoisonnement. On verra comment le Restau va justifier que ce n`est pas de sa faute...
Je persiste et je signe: si tous les démocrates de Guinée sortent ensemble comme en janvier 2007 pour dire Non à la nouvelle dictature. il y a une forte chance que cela fasse bouger les lignes. Si cet affrontement reste purement ethnique il; n`y aura aucun gagnant. Désolé de le dire encore mes jeunes frères extrémistes (comme déjà dit je vous comprend en partie) mais l`avenir nous départagera, j`en suis sur à mon avantage...
Au fait les jeunes frères le prix Nobel de la paix ne m`intéresse pas du tout car il est plus politique et orienté sur certains intérêts personnels que quoi que ce soit d`autre. Par contre le prix du bon sens pour eviter la destruction de mon pays et pour la mise à l`écart de toute la pourriture locale dans les rouages de l`état, celui-là me fera très plaisir...
C'est le second tryptique du pulaaku : le semtende
Merci Paykoun !
NB Cette manifestation rentrera encore dans l'histoire de la guinée et on est déterminé à affronter ce pouvoir donc on sera conséquemment préparé de telle sorte si l'état tu un peulh la guerre ne va jamais s'arrêter tant qu'un malinké n'est pas tué
A BAS A CONDE ! A BAS RESCO! VIVE LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTE
"une classe qui n'apprend pas le métier des armes ne mérite que d'ëtre traitée en esclave " (Lénine)
"Le pouvoir est au bout du fusil "(Mao Tsé Toung "
Concernant la voie pacifique, je renvoie à la doctrine de la non violence du Mahatma Ghandi qui a également fait ses preuves en Inde et ailleurs.
Quelle vioe choisir ?
Un des tryptiques du pulaaku est le "hakkilo " , c'est à dire l'intelligence ou la faculté de pouvoir s'adapter à son environnement "le piège à rats " et de faire le bon choix.Il n' y a pas de recette toute prête.C'est ainsi que le Coran nous invite à réfléchir car Dieu nous a donné un cerveau et chacun est responsable.Nul ne peut décider à la place d'un autre.
Néanmoins, la concertation est recommandée.
A c e niveau, se situe le vrai problème: comment faire surgir une organisation de gens capables et unis ,solidement intégrés à leur population afin d'impulser une lutte pacifique ou violente ou les deux à la fois mais bien combinés Vous convenez qu'il n'est pas intelligent, ni sage de poursuivre cet échange
Demandez aux habitants de la ville de Kindia, de vous montrer la source "Mayimbo", parce qu’elle n’existe tout simplement pas, personne ne sera en mesure de vous y amener. RESCO fait, ni moins, ni plus, un bluff de mauvais goût, ce qui permet en réalité de voir la nature bestiale du personnage. En revanche, il ne faut pas prendre à la légère ses menaces. Un empoisonnement de certains militants par la brigade de répression mise en place par RESCO est à craindre. Rappelez-vous que le massacre du stade du 28 septembre visait un seul objectif, donner la "leçon", pour que plus jamais il ne puisse y avoir de nouvelles manifestations. Il est donc envisageable qu’ils agissent à nouveau, rien que pour créer la psychose. Les gens ont plus à craindre de la brute RESCO que de la source imaginaire "Mayinbo".
Tout manifestant qui se plaindra de quels que maux que ce soient devra être vu par un médecin, afin de se faire établir un rapport médical. Si la thèse de l’empoisonnement est retenue, une plainte devra être déposée contre le pouvoir pour génocide.
J'ai tellement hâte d'être convaincu que vous remportez le pari, j'offrirai à chacun un bouc. Je ne veux plus entendre parler de vaches.
Le vomi de ce molosse répondant au nom de Resco est clair: ils ont l'intention de donner la mort aux peulhs. Peut-être qu'ils ne feront pas avec des balles ou des armes blanches mais ils le feront - imbéciles qu'ils sont - avec une eau anti-peule. Et ceux des peulhs qui tomberont dans leurs pièges de chasseurs-cueilleurs seront emportés comme gibiers à Macenta, Kouroussa et Siguiri, c'est à dire, dans leur entendement, les milieux les plus hostiles qui soient contre ces ''cafards de peulhs''.
Le chien l'a aboyé clairement: l'ennemi à abattre, l'ennemi à tuer, l'ennemi à arroser c'est le Peulh. Il ne voit ni les militants de l'opposition, ni les guinéens d'autres ethnies mais uniquement des peulhs. Pendant qu'il aboie à Conakry, son maître tient le même discours à New York.
Peulh de Guinée, lève toi et bas toi jusqu'à la mort. N'accepte plus d'être la victime expiatoire de créatures des ténèbres sans foi, ni loi.








