Selection de vidéos
Partenaires
Voitures de fonction des députés : mais qui a donc négocié le marché ?
Thierno Fodé Sow Jeudi, 20 Novembre 2014 19:52
Les premiers spécimens des voitures de fonction des députés sont arrivées à Conakry. Mais certains députés ne sont pas encore au courant. Ce qui est évident, ce sont des tout-terrains flambant neufs que chacun recevra, sans compter les autres engins roulant destinés au parc du Parlement.
Une centaine en somme pour faciliter la mobilité de nos élus. Mais qui a donc négocié le marché et sur quelle base l’acquisition de ces gros 4X4 a-t-elle été réalisée ? Des questions et d’autres qui divisent et alimentent de réelles supputations. L’unité de ces sorties d’usine est évaluée nous dit-on à quelque 48 mille USD. 14 véhicules pour les 14 membres du bureau de l’Assemblée nationale, 2 bus de 30 places pour le personnel, 2 véhicules 4X4 et 2 voitures pour constituer le parc automobile. Les 4X4 des députés longtemps annoncés seront livrés avant la fin de l’année. Damaro Camara est l’un des négociateurs du marché si ce n’est l’unique. En tout cas, étant l’un des rapporteurs de la conférence des présidents, il a lancé à ses collègues que cette acquisition est, tenez-vous bien, « un cadeau du gouvernement aux députés. Aucun texte ne le mentionne. »
Ces engins étant subventionnés nous dit-on à hauteur de 50%, l’autre moitié sera épongée par les parlementaires ce, pendant 5 ans, à raison de trois millions GNF par mois. Mais comment seront acquis tous ces engins roulants, sans tomber dans les marchés dits de gré à gré ? Une première solution : éliminer les députés soumissionnaires. La seconde, assurer un SAV (service après-vente). Il reste que les agissements de Damaro Camara sont loin de satisfaire tous les députés. On y voit une réelle manière de s’en mettre plein les poches. Sur le dos des députés contraints de payer la moitié du prix total. Selon des sources, aucun député n’a été associé aux manœuvres de Damaro. Du moins, c’est l’information la mieux partagée au Parlement.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
J'ai souhaite que ce pouvoir incarne par ALPHA advienne parce que croyant a un l’avènement d'un ETAT viable capable de rassurer touts le monde,mais c' est du n'importe quoi que nous offre et le pouvoir et son opposition.
Vous oubliez que l'opposition n'est pas en charge du pouvoir. Seules les décisions ou les non décisions d'AC ont des conséquences sur la vie des Guinéens.
Quelle lucidité !!!
Je ne suis pas aveugle c'est aussi simple que ca,l'essentiel est de pouvoir être en paix avec ma conscience dans mes analyses ou appréciations de ce qui se passe chez nous.
J'ai souhaite que ce pouvoir incarne par ALPHA advienne parce que croyant a un l’avènement d'un ETAT viable capable de rassurer touts le monde,mais c' est du n'importe quoi que nous offre et le pouvoir et son opposition.
Le pouvoir en place n'ayant aucune vision pour bâtir un Etat viable alors profite aussi des petits soucis de nos députés
Quelle lucidité !!!
Shams Deen,
Vous n,avez pas repondu a ma question. Pourquoi l,Etat devrait-il intervenir, meme a titre de caution pour garantir ce pret, a plus forte raison subventionner cet achat. Savez-vous que les vehicules dont on parle sont des vehicules prives et non de fonction. Ca veut dire que quand ils ne seront plus deputes, ils iront avec leurs vehicules que vous et moi avons contribue a acheter. Et meme en etant deputes, ils peuvent vendre et empocher la totalite du prix. Si cela ne vous choque pas, moi oui.
Je ne sais pas pourquoi l'Etat achète des véhicules pour des moins que rien en terme de valeurs sociales ,a priori je ne l'aurai pas fait si c’était moi l'Etat ou la personne qui décide ,on ne récompense pas les gens pareils .
Je me suis exprimer sur la régularité du contrat de fourniture des véhicules qui selon Damaro a été clair parce qu'aucun des futurs bénéficiaires ne s'est encore élevé contre le contrat ,je crois même tous jubiles ,
C'est d’autant vrai que le parlement a en son sein des gens qui sont passes champions toutes catégories dans malversations de tous genres.
Le pouvoir en place n'ayant aucune vision pour bâtir un Etat viable alors profite aussi des petits soucis de nos députés ,le premier acte que ces gens ont demander était d'avoir leur salaires au delà du raisonnable.
C'est dans ce pays que l'on voit une personne réclamer une indemnisation pour avoir été ministre .
Vous n,avez pas repondu a ma question. Pourquoi l,Etat devrait-il intervenir, meme a titre de caution pour garantir ce pret, a plus forte raison subventionner cet achat. Savez-vous que les vehicules dont on parle sont des vehicules prives et non de fonction. Ca veut dire que quand ils ne seront plus deputes, ils iront avec leurs vehicules que vous et moi avons contribue a acheter. Et meme en etant deputes, ils peuvent vendre et empocher la totalite du prix. Si cela ne vous choque pas, moi oui.
Cisko et Shams Deen,
Au lieu de parler de transparence ou quoi, repondez a ma question : Pourquoi l,Etat devrait-il se meler de cette affaire. Les deputes nous deshabillent et vous vous trouvez moyen de vous moquer les uns des autres en disant que la nudite de certains est mieux que celle d,autres au lieu de chercher a recouvrer vos habits. He kela ! La partisanerie a vraiment rendu aveugle le guineen !
Mon Cher ,je ne defendrai jamais la corruption et le corrompu ,mais il est bon que ceux qui se disent informateurs de nous autres acceptent d'aller au bout des sujets.
J'ai ecoute DAMARO sur cette affaire de voitures de fonctions pour les deputes ,selon les explications donnees.
ils (deputes) ont lancer un appel d'offre qui a recu bien des offres et c'est TANE SA de DIOULDE DIALLO qui avait ete retenu en raison de bien des paramettres entre autre l'etalement du paiement (vous etes de l'autre cote) on achete des maisons labas a credits et non cash donc vous êtes supposer maîtriser ce genre de transaction entre banque et acheteurs ,dans le cas ici présent c'est l'Etat qui garanti les prêts des députés et c'est tout.
Sur les prix et autres je ne m'aventure point parce que je ne sais rien.
Je dis bien que le journalisme a remplacer l’armée dans l’accueil des gens de tout genre.
Les écrits de certains forumistes donnent plus plaisir a la lecture que ceux qu'on appelle abusivement journalistes.
Je vends ma part a 1 franc symbolique (lol). Qui veut.
Bonne nuit Doyen !
Ce pays changera t ces partis ethniques degageront. Il y aura un citoyen nouveau qui ne reflechira pas par le ventre et qui ,'ecrira pas n'importe quoi et qui aura compris que meme si tout est possible mais tout n'est utile
Un de vos admirateurs
Le monde entier nous vient en aide pour éradiquer l'ebola et pendant ce temps, la préoccupation majeure de nos députés, est de se pays des 4 * 4 à des millions de dollars .
NB: c'est pourquoi, je dis que j'apprécie les petites infrastructures qu'Alpha Condé daigne faire, au moins là , on voit les miettes au service des pauvres .
Mon cher patriote, la seule manière de ne pas piquer une crise cardiaque en Guinée, est de se lancer en politique( adhérer à un parti ethnique ) et être député pour prendre sa part de gâteau . En tout cas moi, dans 5 ans, j'adhérerai à un de ces partis pour ne pas mourir idiot . Sinon, on serait toujours là à se lamenter pendant que les autres nous sucent .les Damaro et autres, ne se battront jamais pour le peuple, c'est un bonheur d'être député en guinée, ils ne foutent rien à part s'amuser mais, leur vie est assurée .
Salut Monsieur Youssouf Bangoura. J’ai souvent aimé partager plusieurs de vos points de vue. Mais pour celui-ci, je suis totalement opposé. Pourquoi ? Si la lutte politique en Guinée ne doit se limiter qu’au seul objectif de se faire élire pour remplir ses poches ou pour juste se faire nommer à un poste de responsabilité pour prendre sa part belle à la mangeoire publique, alors notre pays ne connaitra jamais le bonheur attendu. Parce que dans un pays où toutes les recettes sont détournées pour des fins personnelles, il ne faut nullement s’attendre à une amélioration de condition de vie, à plus forte raisons une forte croissance. Aussi, n’oublions pas que sur près de 13 millions d’âmes pauvres que compte notre pays, nous n’avons que 114 sièges pour députés, 60 postes ministériels avec Alpha (maximum possible), moins de 50 Missions diplomatiques et près de 50 consulats. En y additionnant les autres postes de l’administration proprement dite, nous aurons un maximum de 100.000 postes, y compris le fauteuil du président de la République. Que faire alors des autres 12 millions et quelques âmes pauvres qui n’attendent que de vous intellectuels guinéens pour voir leur condition de vie s’améliorer ? Je ne vous apprends point que chaque intellectuel guinéen a, au moins, près de 30.000 pauvres citoyens derrière lui. S’il faut obligatoirement être membre d’un des systèmes gérant ce pays (assemblée, gouvernement, et autres) pour prétendre bénéficier des revenues et avantages du pays, alors donnons la chance à tous les citoyens d’en faire partie. Nous aurons alors rendu justice à tout un chacun. Augmentons au maximum possible tous les postes de : Députés, Ministres, Ambassadeurs, gouverneurs, préfets, sous-préfets, directeurs, chefs de divisions ; quadruplons même tout. Erigeons aussi tous les quartiers, villages, secteurs et même les mosquées en postes lucratifs publics pour permettre à tout le monde d’accéder à la mangeoire générale. Il ne faut pas donner la chance à seulement quelques miettes privilégiées. Parce qu’ils ne sont pas plus bénis que les autres. Pour terminer, je vous prie Monsieur Youssouf Bangoura, à défaut de parvenir à mettre fin à l’injustice sociale qui règne dans ce pays, d’user de votre capacité intellectuelle pour lutter farouchement en vue de la diminuer au maximum possible. Car elle n’a que trop durée et à fait déjà plusieurs victimes. Redoublons donc d’ardeur dans la défense des faibles en refusant de baisser si facilement nos armes.
Cisko et Shams Deen,
Au lieu de parler de transparence ou quoi, repondez a ma question : Pourquoi l,Etat devrait-il se meler de cette affaire. Les deputes nous deshabillent et vous vous trouvez moyen de vous moquer les uns des autres en disant que la nudite de certains est mieux que celle d,autres au lieu de chercher a recouvrer vos habits. He kela ! La partisanerie a vraiment rendu aveugle le guineen !
@ Patriote : je me demande comment vous m'avez compris. Sur ce site, je fais partie de ceux qui font des textes sur les actes de corruption et d'irrégularités dans les passations de marchés.
Je dis que j'apprécie les textes parlant de la moralisation de la vie publique. Mais pour donner plus de poids à un tel texte, il faut bien que l'auteur aille au-delà des apparences ou de la rumeur qui est connue de tous. Alors, relisez bien avant de taxer les gens de partisans. Je crois que c'est peut-être vous qui avez besoin des lunettes pour bien lire les commentaires, cher compatriote.
Au lieu de parler de transparence ou quoi, repondez a ma question : Pourquoi l,Etat devrait-il se meler de cette affaire. Les deputes nous deshabillent et vous vous trouvez moyen de vous moquer les uns des autres en disant que la nudite de certains est mieux que celle d,autres au lieu de chercher a recouvrer vos habits. He kela ! La partisanerie a vraiment rendu aveugle le guineen !
Ne parlons meme pas d usine. Pr de vrais patriotes la priorite serait l achat d ambulances pr eradiquer Ebola. Sur quels criteres certains de ces deputes se st retrouves sur lr listes respectives? La prochaine commande sera pr la CENI. Difficile de nettoyer caca avec pipi.
@ TFS
Merci de vous intéresser au manque de transparence et à la corruption qui continuent de belle dans notre pays. Seulement il faudrait aller en profondeur quand vous choisissez de traiter ce genre de sujets. Dans le cas d’espèce, il fallait se renseigner sur la manière dont le marché a été passé (gré à gré, short list ou appel d’offre ouvert), le nom d l’adjudicataire du marché, les prix des autres soumissionnaires, le prix que vous donnez est-il Hors Taxes ou Toutes taxes confondues, quelle différence y a-t-il avec les prix de CEFAO Motors, la commission de l’assemblée a-t-elle travaillé en solo ou avec la Direction des Marchés Publics, le type de véhicule (Prado, LandCruiser, Hard Top,...) et quel est le prix chez le fabricant ou les fournisseurs mondiaux ; bref plein de zones d’ombres qui nous auraient permis de bien comprendre. On apprend que c’est Dioulde de TANE SA (l’ami de Konaté) qui a raflé ce marché avec des arguments de préfinancement comme à l’époque CNDD.
Aussi, je ne vois pas pourquoi vous souhaiteriez que l’Etat subventionne à 100% les véhicules des députés alors qu’il les a dotés de véhicules administratifs.
Le contenu de cet article montre une certaine limite de nos "journalistes".
Vous savez moi je me suis fais une certaine idée de nos journalistes .Avant au temps de CONTE la corporation four-tout était l’armée maintenant c'est le journalisme qui a pris cette place peu enviable.
Si tu es chomeur et tu n'a aucune perspective tu te dirige vers une sorte de rédaction.
Pour s'en convaincre il faut écouter les débats de nos journalistes.
Ils présentent les choses exactement comme c'est le cas ici.
DIOULDE DIALLO de TANE SA a rafle le marche regulierement parce qu'il acceptait que les paiement s'etalent sur cinq ans et assure les vehicules pendant cette période et il y a plein de choses qui a fait la différence.
TFS peut aller a l'ássemblee nationale au palais demander les choses a DAMARO qui est disponible pour lui fournir les infos mais je doute bien de son niveau pour pouvoir comprendre exactement le process .
Merci de vous intéresser au manque de transparence et à la corruption qui continuent de belle dans notre pays. Seulement il faudrait aller en profondeur quand vous choisissez de traiter ce genre de sujets. Dans le cas d’espèce, il fallait se renseigner sur la manière dont le marché a été passé (gré à gré, short list ou appel d’offre ouvert), le nom d l’adjudicataire du marché, les prix des autres soumissionnaires, le prix que vous donnez est-il Hors Taxes ou Toutes taxes confondues, quelle différence y a-t-il avec les prix de CEFAO Motors, la commission de l’assemblée a-t-elle travaillé en solo ou avec la Direction des Marchés Publics, le type de véhicule (Prado, LandCruiser, Hard Top,...) et quel est le prix chez le fabricant ou les fournisseurs mondiaux ; bref plein de zones d’ombres qui nous auraient permis de bien comprendre. On apprend que c’est Dioulde de TANE SA (l’ami de Konaté) qui a raflé ce marché avec des arguments de préfinancement comme à l’époque CNDD.
Aussi, je ne vois pas pourquoi vous souhaiteriez que l’Etat subventionne à 100% les véhicules des députés alors qu’il les a dotés de véhicules administratifs.
Chers lecteurs, vous comprendrez que quand je parle de deputes, je m,adresse particulierement a ces opposants qui ne se demarquent jamais pour etre plus proches du peuple alors qu,ils pronent un autre changement, un vrai.
1. « L’UNITE DE CES SORTIES D’USINE EST EVALUEE, NOUS DIT-ON, A QUELQUE 48 MILLE USD». Je préfère ne pas aller vite en besogne. Car l’incisive ‘’NOUS-DIT-ON’’, invite à la prudence. Donc un approfondissement de la source de l’information est nécessaire avant toute appréciation sinon on tombe rapidement aux erreurs de spéculation.
2. « CES ENGINS (ou futurs taxigirls) ETANT SUBVENTIONNES, NOUS DIT-ON, A HAUTEUR DE 50%, L’AUTRE MOITIE SERA EPONGEE PAR LES PARLEMENTAIRES CE, PENDANT 5 ANS, A RAISON DE TROIS MILLIONS GNF PAR MOIS ». Là aussi l’incisive ‘’NOUS DIT-ON’’ refait surface. Donc même exigence que pour le premier élément d’information. Mais en attendant de recevoir plus de précisions, permettez-moi aussi de commenter ces deux éléments au conditionnel. Si l’élément Numéro deux se confirmait, je note ceci : Une voiture de 48.000 $ subventionnée à hauteur de 50 %, pour être complètement soldée, nécessiterait 24.000 dollars. Ainsi, lorsque vous nous dite que chaque élu devra débourser 3.000.000 de francs glissants par mois et pendant 5 ans, cela lui donnerait l’opération suivante : 3.000.000 GNF (/M) x 12 mois (l’an) = 36.000.000 (/an) x 5 ans = 180.000.000 GNF par unité (/5 ans). En considérant que l’actuel prix du dollar au marché est de 750 on aura 24.000 $ (240 billets de 100 $) x 750.000 GNF le billet pour montant total de 180.000.000 GNF (bien sûr, si l’intermédiaire s’abstient de mettre une autre surtaxe supplémentaire là -dessus). Je vous prie de ne pas me prendre pour un expert en maths. Donc je demande à tout un chacun d’effectuer son propre calcul pour avoir une idée de ce que chaque député nous égorge pendant ses 5 ans de mandature. Sans parler de ses émoluments et autres faveurs.
J'imagine déjà la fin "en off" du discours de Damaro : tous ceux qui ne voteront pas la loi des finances 2015 et l'acceptation du nouveau Waymark de la CENI seront exclus d'office de la distribution des prix de fin d’année !








