Selection de vidéos
Partenaires
Décès de François Falcone : un coup dur pour la lutte contre la corruption
A.S Jeudi, 20 Novembre 2014 19:11
Celui qui était à l’avant-garde de la lutte contre la corruption François Falcone est décédé lundi dernier dès suites d’une crise. La disparition de François Falcone est une lourde perte pour la Guinée entière, tant ce cadre compétent était réputé pour son intégrité et son amour pour la patrie.
Le décès de Mohamed François Falcone, directeur exécutif de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance a été annoncé lundi dernier dans un communiqué de la présidence de la République. Décès survenu le dimanche 16 novembre à Conakry des suites d’une courte maladie, précise le communiqué. Le défunt est né le 10 février 1966 à Kindia, préfecture de la Basse Guinée et était marié et père d’un garçon.
Le président Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée ».
A noter que l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) évolue dans « la stratégie d’accompagnement du gouvernement dans la prévention, la détection, la poursuite et la répression de la corruption et des actes similaires ». Elle mène des investigations et transmet ses dossiers au président guinéen dont elle relève et au ministre de la Justice pour les dispositions appropriées.
Dans l’un de ses entretiens accordés à notre rédaction, Falcone disait que l’ANLC « influence la gestion de l’Etat dans le sens de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Mais qu’elle ne peut pas jouer le rôle de policier, ayant plus un rôle de prévention et d’investigation. »
Concernant les cas de malversations qu’on attribue à des commis de l’Etat, il avait considéré cela comme « une exaspération et un cri de cœur. Et c’est pourquoi la mobilisation des acteurs est nécessaire pour faire écho des résultats des médias », avait-il indiqué.
Que l’âme de Mohamed François Falcone repose en paix !
AS
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
NO COMMENT
PAIX A SON AME EN TANT QU'ETRE HUMAIN!
ET QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE,AMEN!
Ikhlass 12 fois pour l’âme de Mohamed Falcon.
il ne faitpas partie de ces metisses pistonner dans des bureaux climatises.falcone sest construit seul.il sest jamais encoquiner avec un parti ou un pouvoir.il etaitla par la bienveillance des partenaires.ni conte ni dadis ni meme sekouba ne lont toucher a plus forte raison le pouvoir actuel.il sortait du lot.lui il netait pas pourri....ce fut un grand monsieur.REPOSE EN PAIX TOGOROKO
Mais le titre est affabulateur car il n'y a jamais eu en Guinée de véritable lutte contre la corruption encore! Même au temps du PDG. Alpha Condé est le premier et plus grand prédateur des deniers publics! Loin devant Lansana Conté qui lui était motivé par ses nombreuses femmes. Ce qui n'est pas le cas d'Alpha Condé.
Cette agence comme beaucoup d'autres créées par Alpha Condé font partie de sa stratégie de diversion et des recommandations de ses amis en démagogie politique et surtout motivé pour placer des amis, fils et fille d'amis et alliés. Cela permet de leur trouver un boulot et un budget a partager et aussi de carte de visite pour faire du business en Guinée et servir d'intermédiaire businessmen étrangers-gouvernement. Vous remarquerez que les enfants des grandes familles "métisses" ont tous été casés dans des postes parfois créés de toute pièce. Le fils de Sompaoré par exemple a été casé dans une structure dont le seul but serait de superviser les contrats de gré a gré et les appels d'offre avec l'Etat. Autant de structures bidons pour justifier le plus d'un milliard GNF par jour de la PRG.








