La CENI choisit un opérateur technique international : une entourloupe du pouvoir !

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Bakary_2_01La CENI (sur la photo son président Bakary Fofana) a fini par procéder au choix d’un opérateur technique international qui aura la charge de la révision des listes électorales et l’impression des cartes électorales pour la présidentielle de 2015. C’est la société française Gemalto qui a gagné l’adjudication lors de cet appel d’offres international dont l’opposition dit n’avoir pas eu connaissance. Du coup, cela sonne comme une entourloupe du pouvoir qui, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, est accusé d’avoir piloté toute la procédure. Ce qui au lieu de faire taire les vieilles querelles autour de l’opérateur technique, n’aura fait que les raviver, avec le risque de mettre à mal la paix sociale.

C’est par un communiqué publié la semaine dernière que la CENI a annoncé le choix d’un nouvel opérateur technique devant concevoir le fichier électoral dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2015. L’institution rappelle par la même occasion que ce choix est en conformité avec l’accord politique du 3 juillet 2013. Accord qui l’avait d’ailleurs contrainte à lancer l’opération de recrutement d’un opérateur technique international en lieu et place du sud-africain Waymark, trop décrié au sein de la classe politique, pour sa proximité dit-on avec le pouvoir en place.

La CENI tente de convaincre l’opinion du bon déroulement du choix de cet opérateur, en rappelant point par point les différentes étapes qui ont marqué cet appel d’offres qui prête pourtant à controverse, selon les réserves émises par l’opposition. Il y a d’abord eu le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant international afin de l’appuyer dans l’élaboration du cahier de charges. Et ce fut le Cabinet Business Card Associates (BCA) qui avait été retenu à cet effet. Puis suivra le lancement d’un appel d’offres international pour le recrutement d’un opérateur international ayant en charge la révision des listes électorales et l’impression des cartes électorales pour les présidentielles de 2015. Avis d’appel suite auquel neuf sociétés et entreprises guinéennes et internationales vont acquérir des cahiers de charges.

Dans le lot on retrouve Sabari Technologie de Guinée et Waymark Infotech d’Afrique du Sud. C’est finalement Gemalto de France qui sera retenu, sur des critères qu’on ignore pour le moment.

L’opposition ne semble pas partager ce choix fait par la CENI. Et le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, a tenu à le faire savoir dans un entretien accordé à un site internet de la place. « Nous n’avons pas participé à cette opération. L’opposition n’a jamais été représentée à quoi que ce soit dans cette opération. Moi je n’ai même pas de commissaire à la CENI. Nous sommes plusieurs dans ce cas-là, affirme l’opposant Â». Qui annonce que l’opposition va se retrouver dans les heures qui suivent pour décider de la conduite à tenir face à ce choix de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

Sidya Touré déplore que cela se passe au moment où tous les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Il parle de « magouilles Â» qui auraient entouré la procédure d’enrôlement de ce nouvel opérateur. Vu que le comité de veille mis en place dans le cadre du dialogue du 3 juillet 2013 ainsi que le comité de suivi n’ont pas pu suivre la procédure.

A cette allure, tout porte à croire que l’opposition ne va pas se croiser les bras. Elle avait d’ailleurs dénoncé récemment dans une déclaration le pouvoir qui, selon elle, utiliserait la suspension des manifestations publiques pour « enjoindre à la CENI de reprendre sa fuite en avant dans la gestion du processus électoral en mettant en Å“uvre, dans l’opacité la plus totale, des activités ayant une incidence décisive sur la transparence et la crédibilité des futures élections Â».

Déplorant du coup que « la correction des anomalies constatées sur le fichier électoral et sur la cartographie des bureaux de vote, ainsi que le choix du nouvel opérateur technique chargé de la mise à jour de la liste électorale sont, entre autres opérations, des activités qui se déroulent actuellement au sein de la CENI à l’insu des partis politiques de l’opposition Â».

L’opposition républicaine avait dénoncé ce qu’elle considérait comme « son exclusion totale de la gestion du processus électoral qui se déroule dans des conditions dont l’opacité le dispute à l’irrégularité, la CENI ayant été jusqu’à tenir les partis d’opposition dans l’ignorance absolue du contenu des cahiers de charge servant à la sélection de l’opérateur technique Â».


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #17 shams deen 23-11-2014 12:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Ca me fait rire de voir quelqu’un qui ne sait même pas ce que c’est „citer une source“ (avec page à l’appui) reprocher à autrui de ne pas savoir lire et écouter! HAHA.
Bien sûr que vous êtes pour le népotisme du RPG! C’est connu ça!
L’opposition ne demande pas, contrairement aux affabulations de Damaro et des propagandistes du RPG, une recomposition de la CENI parce que les parents des „leaders“ à la CENI ne font plus leurs (aux leaders pas nécessairement aux partis!) affaires . A ma connaissance, seul Sydia a des problèmes avec son parent commissaire de la CENI! Que reproche l’opposition (de manière maladroite d’ailleurs) à la composition actuelle de la CENI? La CENI ne reflète plus, depuis les Législatives, la configuration politique du pays. Ainsi par exemple, la NGR bien que n’étant plus membre de l’opposition continue de siéger à la CENI au nom de l’opposition. Ensuite le poids électoral des différents partis de l’opposition n’est pas respecté.
Toutefois, vu les insuffisances de la CENI (reconnues par TOUS, y compris par „votre“ RPG) l’opposition, avant de siéger à l’AN (puisqu’elle tenait à y siéger), aurait pu (et aurait du) exiger une refonte de cette CENI décriée ou, au moins, sa recomposition. A l’époque, AC tenait coûte que coûte que l’opposition siège afin de légitimer son pouvoir! Ainsi l’opposition avait quelque chose en main comme moyen de pression! Mais hélas! L’opposition, avec sa mémoire de mouche, n’avait en tête que le titre d’ “honorable“ et … indemnités…
Et puis, cette fois-ci aussi, la CENI lui montre qu’elle se moque éperdument de son avis. Que fait-elle? Elle attend sagement que la CENI (et le RPG) la mette devant les faits accomplis pour ressortir avec ses jérémiades habituelles!!! Abraham Bantignel a raison: Cette opposition est vraiment le médecin après la mort!!!

Mon frère relis toi pour comprendre comment tu te dédis .
J'ai un principe très simple dans la vie ,ce principe est de s'assumer dans ses choix.
Ton "opposition"dit ne pas faire confiance a ses représentants a la CENI.
Pourquoi un type comme sylla dénonce sans gène un groupe dans lequel sa femme a lui fait parti doit m’émouvoir ?
De toutes les façons tu peux continuer a perrigriner dans ta tète,pour moi alpha et sa façon de gérer n'est pas ma préoccupation.
Citer
 
 
+4 #16 Balde Gando 23-11-2014 03:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gando
Cette mise au point est fait pour ceux qui savent lire et écouter et non les émotifs qui reagissent toujours en position de defense.
L'opposition qui crie n'avoir pas confiance a la CENI est je crois celle qui a envoyer ces mrs et dames .
Non ,je ne condamne pas AC pour avoir gouverner avec les siens ,la seule chose je dénoncerai c'est s'il se présente devant le pays pour dire j'ai pas confiance a ceux la meme que j'ai choisit en toute liberté.
La grandeur d'AME commande une certaine hauteur de vue.
Te lisant souvent je ne pense que nous en même de débattre le moindre sujet.

Ca me fait rire de voir quelqu’un qui ne sait même pas ce que c’est „citer une source“ (avec page à l’appui) reprocher à autrui de ne pas savoir lire et écouter! HAHA.
Bien sûr que vous êtes pour le népotisme du RPG! C’est connu ça!
L’opposition ne demande pas, contrairement aux affabulations de Damaro et des propagandistes du RPG, une recomposition de la CENI parce que les parents des „leaders“ à la CENI ne font plus leurs (aux leaders pas nécessairement aux partis!) affaires . A ma connaissance, seul Sydia a des problèmes avec son parent commissaire de la CENI! Que reproche l’opposition (de manière maladroite d’ailleurs) à la composition actuelle de la CENI? La CENI ne reflète plus, depuis les Législatives, la configuration politique du pays. Ainsi par exemple, la NGR bien que n’étant plus membre de l’opposition continue de siéger à la CENI au nom de l’opposition. Ensuite le poids électoral des différents partis de l’opposition n’est pas respecté.
Toutefois, vu les insuffisances de la CENI (reconnues par TOUS, y compris par „votre“ RPG) l’opposition, avant de siéger à l’AN (puisqu’elle tenait à y siéger), aurait pu (et aurait du) exiger une refonte de cette CENI décriée ou, au moins, sa recomposition. A l’époque, AC tenait coûte que coûte que l’opposition siège afin de légitimer son pouvoir! Ainsi l’opposition avait quelque chose en main comme moyen de pression! Mais hélas! L’opposition, avec sa mémoire de mouche, n’avait en tête que le titre d’ “honorable“ et … indemnités…
Et puis, cette fois-ci aussi, la CENI lui montre qu’elle se moque éperdument de son avis. Que fait-elle? Elle attend sagement que la CENI (et le RPG) la mette devant les faits accomplis pour ressortir avec ses jérémiades habituelles!!! Abraham Bantignel a raison: Cette opposition est vraiment le médecin après la mort!!!
Citer
 
 
+5 #15 Balde Gando 23-11-2014 01:07

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Est ce vrai ce que dit Shams deen, est ce vrai aussi que la FNUAP a enteriné le recensement de la population mené par le RPG?

Ioda, c’est ce que la la propagande RPGiste veut nous faire croire! Quand tu leur montres les incohérences de leur "recensement", faute d'arguments, la seule chose qu'ils (à commencer par Damaro Camara) te disent c'est: „ce recensement est vrai parce que le FNUAP l’a validé“. En fait, la mission du FNUAP en Guinée (officiellement, pas dans les discours ) n’a fait que „prendre acte“ du déroulement du „recensement“, financé par elle, la BAD et l’ UE. Jusqu’à ce jour, il s’agit de résultats préliminaires (les résultats définitifs sont attendus, en principe, vers la fin de l’année). Si l’opposition et les organisations de la société civile CONTESTENT, chiffres à l’appui, les résultats de ce „recensement“, il ne sera pas entériné. Toutefois, il ne faudrait pas que ce soit seulement du lip- service. Aux dernières nouvelles, l’opposition n’aurait approché ni le siège du FNUAP, ni celui de la BAD ni celui de l’UE. Pourtant elle ne doit pas se contenter d’en parler seulement avec les missions de ces organisations en Guinée (même si elles feront un compte rendu à leurs sièges respectifs)! Les aberrations de ce „recensement“ sont si grossières qu’il n’a aucune chance à être „homologué“ si l’opposition et la société civile prennent les mesures idoines!!!
Citer
 
 
-7 #14 shams deen 21-11-2014 10:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Même si je crois savoir que vous ne dénoncez pas ce népotisme de l’opposition parce que cela vous offusquerait (Je ne vous ai pas vu condamner AC et certains caciques du RPG se partageant avec leurs familles les postes de l’administration), je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous! La vérité rougit les yeux, mais ne les casse pas : les leaders de l’opposition considèrent leurs partis politiques comme des ENTREPRISES FAMILIALES et casent leurs proches aux différents postes de responsabilité ! La compétence ne joue presque pas de rôle (l’opposition ressemble à AC et au RPG ici). Au lieu d’envoyer des cadres compétents au CNT ou (comme ici) à la CENI, les leaders de l’opposition préfèrent leurs proches (je ne sais pas si votre liste est exhaustive...) ! Je réitère ici que c’est une HONTE !!! Regardez les différents bureaux politiques : bourrés de copains et parents! Idem pour les députés! L'opposition combat ses propres militants compétents. Le plus important n'est pas de se battre pour LE PARTI mais consiste plutôt à faire des courbettes aux leaders respectifs! C’est l’une des raisons du manque de « maturité politique » et de la politique de zigzag de nos chers « leaders » opposants (qui aiment les batoulas). Moi, je trouve cela SCANDALEUX !!! Et dommage que même les militants de ces partis politiques laissent ces leaders disposer de leurs partis comme ils veulent! Ces militants devraient être les 1ers à rejeter ces pratiques. Mais malheureusement, quand tu leur dis ca, ils te prennent pour un ennemi !

Gando
Cette mise au point est fait pour ceux qui savent lire et écouter et non les émotifs qui reagissent toujours en position de defense.
L'opposition qui crie n'avoir pas confiance a la CENI est je crois celle qui a envoyer ces mrs et dames .
Non ,je ne condamne pas AC pour avoir gouverner avec les siens ,la seule chose je dénoncerai c'est s'il se présente devant le pays pour dire j'ai pas confiance a ceux la meme que j'ai choisit en toute liberté.
La grandeur d'AME commande une certaine hauteur de vue.
Te lisant souvent je ne pense que nous en même de débattre le moindre sujet.
Citer
 
 
+6 #13 Mamadou S Diallo 21-11-2014 04:19

C'est a se demander s'il y'a des opposants en Guinée, s'ils peuvent réellement faire mieux que AC? Seul un ciment social qui rassemblerait la majorité autour d'un idéal commun pourrait permettre a la Guinée de se débarrasser de toute cette génération de politiciens, opportunistes.
Citer
 
 
+6 #12 amadudialamba 21-11-2014 04:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Même si je crois savoir que vous ne dénoncez pas ce népotisme de l’opposition parce que cela vous offusquerait (Je ne vous ai pas vu condamner AC et certains caciques du RPG se partageant avec leurs familles les postes de l’administration), je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous! La vérité rougit les yeux, mais ne les casse pas : les leaders de l’opposition considèrent leurs partis politiques comme des ENTREPRISES FAMILIALES et casent leurs proches aux différents postes de responsabilité ! La compétence ne joue presque pas de rôle (l’opposition ressemble à AC et au RPG ici). Au lieu d’envoyer des cadres compétents au CNT ou (comme ici) à la CENI, les leaders de l’opposition préfèrent leurs proches (je ne sais pas si votre liste est exhaustive...) ! Je réitère ici que c’est une HONTE !!! Regardez les différents bureaux politiques : bourrés de copains et parents! Idem pour les députés! L'opposition combat ses propres militants compétents. Le plus important n'est pas de se battre pour LE PARTI mais consiste plutôt à faire des courbettes aux leaders respectifs! C’est l’une des raisons du manque de « maturité politique » et de la politique de zigzag de nos chers « leaders » opposants (qui aiment les batoulas). Moi, je trouve cela SCANDALEUX !!! Et dommage que même les militants de ces partis politiques laissent ces leaders disposer de leurs partis comme ils veulent! Ces militants devraient être les 1ers à rejeter ces pratiques. Mais malheureusement, quand tu leur dis ca, ils te prennent pour un ennemi !

Je crois que placer ses parents et proches aux postes de responsabilité au détriment des compétences est une maladie héréditaire en Guinée. J’ai assisté une fois même pour un partage d’engins roulants d’un très ancien parti politique, le bureau politique n’avait remis les motos qu’aux membres de la famille du leader et aux habitants de sa ville natale. Chose qui avait failli, à l’époque, faire exploser ledit parti. Ceux qui s’en souviennent ne me contrediront point. Je me réserve de dire le nom du parti.
Citer
 
 
+5 #11 Balde Gando 20-11-2014 23:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
A la Ceni
1-La représentante de UFDG est H BIYA Diallo belle soeur du president de l'ufdg
2-La représentante de UFDG (ufr) est H Fafa Balde epouse de Sylla porte parole de Cellou
3-Le représentant de PEDN est E MAMADY CONDE grand frère de la femme de Kouyate .
4-Tolno a envoyer sa fille
Ou est donc le probleme?

Même si je crois savoir que vous ne dénoncez pas ce népotisme de l’opposition parce que cela vous offusquerait (Je ne vous ai pas vu condamner AC et certains caciques du RPG se partageant avec leurs familles les postes de l’administration), je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous! La vérité rougit les yeux, mais ne les casse pas : les leaders de l’opposition considèrent leurs partis politiques comme des ENTREPRISES FAMILIALES et casent leurs proches aux différents postes de responsabilité ! La compétence ne joue presque pas de rôle (l’opposition ressemble à AC et au RPG ici). Au lieu d’envoyer des cadres compétents au CNT ou (comme ici) à la CENI, les leaders de l’opposition préfèrent leurs proches (je ne sais pas si votre liste est exhaustive...) ! Je réitère ici que c’est une HONTE !!! Regardez les différents bureaux politiques : bourrés de copains et parents! Idem pour les députés! L'opposition combat ses propres militants compétents. Le plus important n'est pas de se battre pour LE PARTI mais consiste plutôt à faire des courbettes aux leaders respectifs! C’est l’une des raisons du manque de « maturité politique » et de la politique de zigzag de nos chers « leaders » opposants (qui aiment les batoulas). Moi, je trouve cela SCANDALEUX !!! Et dommage que même les militants de ces partis politiques laissent ces leaders disposer de leurs partis comme ils veulent! Ces militants devraient être les 1ers à rejeter ces pratiques. Mais malheureusement, quand tu leur dis ca, ils te prennent pour un ennemi !
Citer
 
 
+3 #10 Saïdou Nour Bokoum 20-11-2014 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de un jeune gu1neen:
Il ne faut pas se fatiguer. IL N’Y AURA POINT D’ELECTIONS EN 2015. Reste à savoir ce qui va se passer après. Soit Koro devient illégitime une fois la date passée, soit il s’arrange avec ses entourloupettes habituelles pour tromper nos opposants-partisans et s’éterniser au pouvoir. Il va nous la faire à la Gbagbo.

Je crois que tout est dit dès ce premier commentaire : un jeune auprès de qui j'apprendrais beaucoup si je pouvais percer son "pseudo", hélas, c'est interdit ! Wa Salam
Citer
 
 
+6 #9 Alhousseny 20-11-2014 22:17

Tant qu'on vera des articles sur le net avec des titres du genre "L'opposition menace de reprendre ses manifestations ... ", il ne faut pas esperer un changement. Notre opposition est si infantile que personne ne la prend plus au serieux, y compris l'adversaire en face. Partout ailleurs ou les acteurs politiques sont serieux, ils obtiennent un resultat presqu'immediat. Le Burkina en est l'exemple le plus recent. Si l'opposition et la societe civile etaientt aussi molles que notre fameuse opposition republicaine, le President de la transition serait aujourd'hui un homme en treillis. En fait, Blaise serait encore la, tranquille, avec une nouvelle constitution pendant que les autres seraient en train de prendre la communaute internationale a temoin.
Les dictateurs ne sont forts que par la faiblesse de leurs adversaires. La fermete c'est tout de meme le minimum en politique. Malheureusement, nous on a des opposants specialistes des voyages souvent inutiles et repetes, et maitres dans l'art de la pleurniche et des menaces bidon.
Citer
 
 
+1 #8 DK.DIABY 20-11-2014 21:59

Shams deen, il n'y a aucun problème sauf chez les plaignants éternels. C'est une honte pour cette opposition de critiquer la ceni. C'est elle même qui a demandé, obtenu, approuvé la mise en place de la ceni en envoyant ses hommes de confiance, les voir aujourd'hui critiquer ces mêmes hommes est incompréhensible. Cela prouve leur manque de sérieux.
Citer
 
 
+1 #7 lodia 20-11-2014 21:58

Est ce vrai ce que dit Shams deen, est ce vrai aussi que la FNUAP a enteriné le recensement de la population mené par le RPG?
Citer
 
 
+4 #6 shams deen 20-11-2014 15:41

A la Ceni
1-La représentante de UFDG est H BIYA Diallo belle soeur du president de l'ufdg
2-La représentante de UFDG (ufr) est H Fafa Balde epouse de Sylla porte parole de Cellou
3-Le représentant de PEDN est E MAMADY CONDE grand frère de la femme de Kouyate .
4-Tolno a envoyer sa fille
Ou est donc le probleme?
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 20-11-2014 13:35

Sur le plan théorique, l'opposition est mal placée pour contester, puisque la CENI est indépendante (de l'opposition, mais pas du pouvoir), et qu'elle n'a pas contesté au moment de sa mise en place (ce qu'elle pouvait faire, si elle était organisée).
Toutefois les membres de la CENI étant incompétents (y compris ceux que l'opposition y a envoyés), il est nécessaire que le public, représenté par les partis selon la Constitution (la CENI s'occupe d'élections), comprenne tout le processus, et notamment les critères de choix, ayant abouti à la désignation d'une entreprise vouée aux gémonies, au Gabon par exemple.
Si la CENI veut magouiller en toute discrétion, sous la complicité du gouvernement, il ne faut pas s'étonner que l'opposition rue dans les brancards. Elle devrait même être plus énergique, car les dégâts doivent toujours être prévenus avant (pléonasme).
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 20-11-2014 01:44

Ces opposés éternels ne cherchaient-ils pas ces seuls émoluments qu’ils perçoivent actuellement au sein de l’actuelle Assemblée des mangeurs des biens du contribuable ? S’elle n’est pas complice du pouvoir en place, j’attends d’elle une position concertée, ferme et irréversible. Cette position doit être suivie du rejet total de cette énième mascarade de la soi-disant CENI. Puis exiger la reprise totale de tout le processus dans le respect des textes règlementant le processus. Trop c’est trop ! S’ils se font foutre cette fois-ci par Alpha, personne ne donnera plus son âme à ces champions de stupidité. N’est-ce pas nous a-t-on toujours dit que même l’aveugle ne se laisse pas se faire piétiner deux fois de suite par le même passant. Cette fois, soyons très vigilants avec nos acteurs politiques, pour ne pas se faire zigouiller pour rien. Nous devons décrypter minutieusement chacun de leur fait et geste. Souvenez-vous, des jeunes ont perdus la vie pour ces mêmes opposants dont un certain Jean Marie Doré qui était tout sauf un vrai opposant.
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 19-11-2014 22:29

pardon quelqu’un pourrait-il m'expliquer pourquoi les représentants de l'opposition sont restés dans la salle pour participer a des votes pour :
- le vote du budget 2015 du gouvernement
- ce nouvel opérateur sans sa consultation
Pour ensuite pleurnicher le lendemain.
Pour 2,000 USD par mois et des copinages dans les nominations ??
Peut-on les plaindre après cela ?
Parfois je me demande si cette opposition n'est pas une complice en coulisse du Sanseman...
Citer
 
 
+6 #2 Abraham bantignel 19-11-2014 22:28

Encore une fois l'opposition fait preuve de médecin après la mort! Tout le monde savait que la Ceni procédait à cette manigance;et l'opposition est restée silencieuse et a laissé faire jusqu’à l'annonce de leur "opérateur en montage électoral". Tout comme pour Waymark,pourquoi l'opposition attend que des actes soient posés et signés pour montrer son désaccord par des actes(les déclarations en Guinée n'ont aucun impact et ne sont pas pris au sérieux!). Ils auraient dès le début montré clairement leur opposition ferme(voire hostilité)au processus opaque piloté par la PRG, entendez Alpha Condé,les candidats se seraient abstenus de postuler sachant que tout peut etre remis en cause. Le problème est que lorsque l'opposition laisse Alpha aller si loin, le compromis par la suite est toujours plus proche des objectifs d'Alpha que de la transparence et de la neutralité nécessaire pour une démocratie. Pour preuve,ce qui s'est passé pour la présidentielle en 2010 et les législatives de 2013.
Ce que nous ne saisissons pas: pourquoi l'opposition ne va jamais une fois pour toute jusqu'au bout et que nous en finissions une fois pour toute avec tous ces bras de fer? Depuis 2007, c'est un éternel recommencement!
Le plus drôle est que l'opposition montre une certaine frilosité a prendre ses responsabilités en menaçant depuis tellement longtemps qu'elle va descendre dans la rue que Alpha doit rire. C'est comme si quelqu'un qui doit se battre pour sa survie se met en position de combat mais au lieu de frapper en premier passe son temps a crier et avertir le monde entier qu'il a l'intention de donner un coup poing. Que disait Wolé Soyinka? "Le tigre ne crie pas(...)".
Y-a-t-il la sérénité et de la détermination dans cette opposition?
Wait and see!
Citer
 
 
+6 #1 un jeune gu1neen 19-11-2014 17:58

Il ne faut pas se fatiguer. IL N’Y AURA POINT D’ELECTIONS EN 2015. Reste à savoir ce qui va se passer après. Soit Koro devient illégitime une fois la date passée, soit il s’arrange avec ses entourloupettes habituelles pour tromper nos opposants-partisans et s’éterniser au pouvoir. Il va nous la faire à la Gbagbo.
Citer