Agitation au port suite au RoRo : Alpha Condé tente de rassurer !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_inauguration_terminal_containers_17nov2014_01« Nous savons que ça ne plait pas à beaucoup de monde. Il y a des gens qui s’agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Nous n’allons  pas laisser les gens qui n’ont pas investi au port et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du Port. Ils peuvent s’agiter ça ne nous inquiète pas. Â»

Alpha Condé voit certainement le diable partout. Au-delà de la situation très critique des centaines de travailleurs issus de trois opérateurs portuaires que sont Getma-Guinée, Afrimarine et Transco. Mais il tente de rassurer. Il s’est essayé là-dessus, lundi à la faveur de l’inauguration du nouveau quai de Conakry terminal.  Un quai réalisé en 22 mois par la société CHEC (China Harbour Engineering Company), et entièrement financé par le Groupe Bolloré à hauteur de 447 milliards GNF. Pour Alpha Condé donc, « notre seul problème, c’est comment développer la Guinée au service du peuple.  Et le port, c’est d’abord les dockers qui ont joué un grand rôle dans l’indépendance de la Guinée. Aux dockers je dis : n’ayez aucune crainte.  Non seulement vos emplois seront sauvegardés, mais vos conditions seront améliorées. J’ai dit à Bolloré de prendre cet engagement pour les travailleurs du port. Quant à ceux qui s’agitent, ils perdent leur temps. (…) Travailleurs du  Port, je suis venu vous rassurer. Â»

Selon Alpha Condé, « nous sommes décidés à transformer la Guinée, à mettre de côté  ceux qui pillent ce pays sans investir. Ceux qui ont fait des années et des années sans rien faire. Alors, s’il plait à Dieu, le port de Guinée sera un hub. Â» En tout cas, selon le concessionnaire, un investissement total de 500 millions d’euros, soit 500 milliards de GNF sur la durée de la concession (25 ans) est prévu. Ya-t-il donc de quoi pavoiser ?


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 A.O.T. Diallo 19-11-2014 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC ignore sans doute que le A de PAC veut dire autonome, et que ce PAC est censé obtenir des recettes lui permettant de se développer sans l'aide de l'État. Évidemment un mendiant ignore que l'argent s'obtient par le travail, et non par la mendicité ou le détournement..

Mon ami a son arrivée en 2010 il a compris que PAC voulait dire Port Alpha Conde et personne autour de lui n'a osé démentir...
Citer
 
 
+6 #4 amadudialamba 19-11-2014 04:46

« NOUS SAVONS QUE ÇA NE PLAIT PAS A BEAUCOUP DE MONDE ». Une phrase du Président de mon pays. Je brûle de honte pour la Guinée. Même Conté, qualifié tout récemment d’analphabète par cet autre inculte n’a pas si malmenée la Guinée. Puisque lui, au moins (Conté), s’exprimait souvent en soussou, sa langue paternelle. Et presque tous ses discours officiels étaient souvent rédigés par des commis plus ou moins intellectuels. Mais une fois de plus, cette Nation est tombée encore plus bas. Je ne sais pas s’elle aura la chance de relever un jour, mais pour le moment elle est complètement foutue. Cet homme n’a qu’à rendre son titre de professeur à ses amis blancs. Ce titre n’est qu’une simple usurpation. Tous ceux qui ne sont pas trop bêtes savent que de telles phrases ne sont pas d’un vrai professeur. Surtout un sieur qui se glorifie en longueur de temps avoir été formé à la Sorbonne. Les titulaires de diplômes décernés par cette prestigieuse institution ne me diront pas le contraire. Non ! Les éminents recteurs et professeurs de la Sorbonne ne peuvent pas laisser de tels incultes s’échapper de leur système rigoureux d’évaluation pour aller ternir si honteusement l’image de leur renommée institution. Le soi-disant Prof nous dit aussi qu’« ILS PEUVENT S’AGITER ÇA NE NOUS INQUIETE PAS. » Dite à ce ‘’bazardeur’’ des biens du peuple de faire très attention avec de tels affronts. Il n’a qu’à demander à son frère et ami Compaoré ce qu’une agitation populaire peut coûter à un régime arrogant. Pour conclure mon commentaire je voudrais poser la question suivante aux patrons du syndicat qui s’étaient rendus à ‘’Sekoutoureya’’ en vue de discuter de cette affaire du port avec le PR jeu : Quelle est la suite des promesses que vous aviez obtenues auprès de votre patron lors de la récente rencontre avec lui ? Quel est le sort qui sera réservé à ces centaines de familles tendant vers une perte certaine de leur emploi ? Je souhaite vous entendre très prochainement sur ce sujet avec un peu plus de précision. Précisions plus convaincantes que cette très vague sortie du maitre des fausses promesses. Ha si corruption me tenait à la gorge !
Citer
 
 
+6 #3 celloumbah 18-11-2014 22:54

quant j’écoute ou entend AC parler, je me pose la question a savoir si vraiment ce Mr a fait des études secondaires a plus forte raison être un professeur d'une classe de primaire pas éloquent, trop de fautes, et tout temps hors sujet). AC veut brader la guinée en laissant un héritage a son fils MC avant de mourir. L'arrivé d'AC au pouvoir en Guinée à été un malheur pour les guinéens.
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 18-11-2014 22:01

AC ignore sans doute que le A de PAC veut dire autonome, et que ce PAC est censé obtenir des recettes lui permettant de se développer sans l'aide de l'État. Évidemment un mendiant ignore que l'argent s'obtient par le travail, et non par la mendicité ou le détournement.
Quant à l'arnaque racontée par AC, elle n'ébahit que ceux qui ne comprennent rien, et c'est heureux pour eux.
Citer
 
 
+3 #1 kalil 18-11-2014 20:41

tu avais investi combien en guinee grand beneficiaire des aides sociales?
Citer