Selection de vidéos
Partenaires
Terminal containers : vérités et mensonges
L'oeil de GuineeActu Vendredi, 14 Novembre 2014 15:42
On ne sait pas jusqu'à quand vont durer les frictions entre le concessionnaire du Port autonome de Conakry, Bolloré et les autres acteurs portuaires, malgré l'implication personnelle d'Alpha Condé, l'autre grand acteur de cette « fameuse transaction » manifestement controversée.
On sait maintenant que le sort de Getma Guinée, Afrimarine et Transco, employant plus d'un millier de travailleurs, avait été étudié le soir même de la présidentielle de 2010, avec l'arrivée d'Alpha Condé. Le 3 février 2011, en effet, celui-ci reçoit Vincent Bolloré et visite en sa compagnie le Port autonome de Conakry. Cinq semaines plus tard, il résilie par décret la convention de l’Etat avec Getma-Necotrans, ordonnant même la réquisition manu militari des bureaux de ladite société, et ce, deux jours avant de confier à l'ami breton d’Alpha Condé, un jackpot élargi à la totalité des activités portuaires, par la signature d’une convention de concession du port élaborée par le groupe Bolloré avec des cadres guinéens, dirigés techniquement par B. Touré.
Argument avancé : la défaillance de Getma-Necotrans, coupable de n'avoir engagé que le dixième des 30 millions d'euros d'investissements promis. La suite on la connaît, aux batailles judiciaires succèdent d'autres batailles judiciaires, Conakry assistant en témoin.
Pendant ce temps, l'emploi de nombreux Guinéens est quasiment compromis. Le syndicat se lève et retrousse les manches, consulte, demande audience, menace, etc.
L'épée de Damoclès reste suspendue. Pourtant, dans la convention de concession, il est clairement indiqué que le concédant (la Guinée) « exercera sur le concessionnaire (Bolloré) les prérogatives de contrôle s'étendant sur l'ensemble des obligations à sa charge ». Si on a pu constater le respect des charges liées à « l'égalité de traitement des usagers et la prohibition de pratiques anticoncurrentielles », en revanche, on n'a pas pu avoir une idée réelle sur l’embauche des travailleurs, car il est d'usage que le « repreneur » (Bolloré en l’occurrence) reprenne 100% des travailleurs…
De même, réalisé par la société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), après avoir écarté le groupe français Vinci malgré une offre équivalente (mais avec l'objectif de récupérer la gestion du port minier en construction pour Rio-Tinto, par la même société), ce « joyau » a été entièrement financé par les revenus du terminal containers existant et par la population guinéenne (plus de 200% d'augmentation des tarifs du terminal containers). En effet, cet ouvrage a coûté quelque 47 millions d'euros pour la réalisation d'un linéaire de quai de 338 mètres de long, en complément des 270 mètres existants, ainsi que d'un terre-plein de 12 hectares gagné sur la mer et équipé d'une voie ferrée, et pour porter le tirant d'eau à une profondeur de 13 mètres.
D'autres sources indiquent que ce montant représente les revenus de moins de deux ans d'exploitation du terminal containers (environ 35 millions d'euros par an, volume du trafic actuel). Cela revient à dire que ce n'est pas Bolloré qui a financé le port sur ses fonds propres, ce qu'on attend pourtant d'un investisseur, mais que ce sont les produits d'exploitation du port. Les Guinéens payent donc deux fois, d'une part par l'augmentation des taxes au port (qu'ils sont seuls à payer), d'autre part en permettant à Bolloré de faire des bénéfices, qui devraient revenir aux seuls Guinéens. En effet, alors que la présence de Bolloré n'avait de justification que pour rentabiliser le port par son investissement, on constate en effet que ce sont en réalité les Guinéens qui « investissent ». On imagine volontiers que ces bénéfices ne sont pas perdus pour tout le monde !!!
À ce jour, rapporte la même source, « nous remercions le groupe Bolloré qui aura réinvesti en 3 ans et demi plus de 50% des revenus du terminal containers, et prélevé plus de 400 milliards de FG de TVA et taxes sur les marchandises conteneurisées, importées au terminal containers, payés par les importateurs à l'État. Avec une concession d'exclusivité des marchandises conteneurisées au port de Conakry, le groupe Bolloré a réalisé l'extension du terminal à containers, que les différents gouvernements et le port de Conakry n'ont pas pu effectuer en 15 ans. Ce groupe va pendant 25 ans pouvoir prélever plus de 15 000 milliards de GNF à l'économie nationale et à sa population » (environ 65 millions d'€/an ou 1,6 milliard d'€ sur la période).
Le trafic Roro a déjà commencé et chez Bolloré, on s'en félicite. Au même moment, le directeur général du Port autonome de Conakry informe que le président Condé demande aux 2 centrales syndicales de se rapprocher du Port avec le ministère des Transports, pour discuter de la situation de crise qui prévaut au niveau de Bolloré et des trois autres opérateurs portuaires que sont Getma Guinée, Transco et Afrimarine.
Comme d'habitude, on ne va pas respecter les accords pourtant très clairs, et on va demander de nouveaux sacrifices aux Guinéens, mais pas à Bolloré, du fait de la baisse de chiffre d'affaires du port due à Ebola.
En effet, on se rappelle (vraiment ??), que selon l'article 12 de la convention de concession avec Bolloré, ce dernier devait verser 15 millions d'euros à l'État au titre d'un droit d'entrée (qui en a vu trace dans les différents budgets passés ?), ainsi que des redevances payables d'avance.
Mais en fait, dans la même convention (article 32), il était indiqué que c’était au port de Conakry (et non à Bolloré), de contribuer au financement de son chenal d'accès, avec un abandon de 10 millions d'euros du ticket d'entrée (sur les 15 millions d'euros prévus au contrat) et le financement du coût complémentaire de dragage.
Il faudra donc revisiter un jour la convention de concession avec Bolloré, qui présente ce dernier comme un investisseur, alors qu'il ne fait qu'investir l'argent des Guinéens (et non le sien). Certes on voit ce qu'apporte Bolloré ‒ une rigueur dans la gestion de l'argent (qui s'évapore sans doute moins) et des réalisations concrètes sur le port ‒, mais la possibilité de montages financiers extérieurs hors la vue des Guinéens et le fait que ce soit finalement avec l'argent quasi exclusif des Guinéens que tout se réalise, montrent qu'il y a lieu d'améliorer les recettes guinéennes au détriment des bénéfices de … Bolloré.
L’œil de GuineeActu
![]()
Commentaires
Fort malheureusement, lorsqu'il est question de soutien politique chez nous, les gens ne se decident generalement pas a l'aune de ces faits concrets de leur vie, mais se disent plutot que s'ils ne soutiennent pas leur "parent", ils permettent la venue au pouvoir de celui qu'il considerent ne pas etre le leur, peu importe s'ils conviennent parfaitement que leur "parent" travaille plus souvent a leur malheur qu'autrement. Voila le trait de caractere, largement repandu en Afrique, qui a permi la domination de peuples entiers sur d'immenses territoires par quelques milliers de fonctionnaires francais, anglais, etc. Notre malheur, depuis longtemps, c'est cette incapacite a s'envisager comme un ensemble ayant un destin commun et de toujours agir en fonction de l'interet de cet ensemble. Ceci ne signifie pas qu'il suffirait aujourd'hui de soutenir l'opposition pour que tout se passe bien. Non. Il y a probablement les memes boufons de l'autre cote. Ce qui compte, c'est l'exigence commune de n'accepter comme dirigeant que celui qui ne travaille qu'a ce qu'on identifie comme nos interets communs. Lorsque nous serons capables, en majorite, de ne decider qu'en fonction de cette exigence, la democratie sera la de facto. Et on pourra alors parler de developpement economique, social, culturel, etc.
Aussi longtemps que nos decisions et actes politiques ne se feront qu'a travers le filtre de considerations aussi instinctifs que l'appartenance ethnique, nous ne feront que passer d'un dictateur a un autre dictateur d'une autre coloration ethnique. Dans l'ensemble, nos problemes resteront toujours les memes.
Wow, venant d'un fanatique de Satan Toure je m'attendais a tout sauf cela.
Pas besoin effectivement d'insulter ses adversaires guineens, il suffit juste de les laisser parler pour que tous les reconnaissent malgré leurs cagoules...
@ AOT
Moi j'aime très bien le PRÉSIDENT SEKOU TOURE et ne le compare a rien sur cette terre.
Que l'actuel president fasse du bien meme accidentellement je ne me generai pas de le saluer tout comme ses bourdes ou meprises ne trouvement aucune circonstance attenuante a mes yeux au nom de son nom.
Je ne le hai parce qu'il s'appelle Conde Alpha mais je ne suis pas satisfait de sa façon de gérer notre pays.
Moi je compte trouver mon compte dans une société diriger par des gens responsables et non des woua woua.....
J’espérai a mieux que ce que nous offre ALPHA.
J'avais cru comprendre qu'AC ne travaillait qu'avec son clan (fils et belle famille), mais je ne me souviens pas vous avoir vu critiquer cet aspect des choses. Sans doute ai-je mal compris, ce que vous voulez dire ?
Si Alpha CONDE ne travaille qu'avec les siens il serait donc irrespectueux de sa part de nous dire qu'il n'a plus confiance en ces gens alors nulle ne lui a imposer ses collaborateurs.
L'Opposition doit faire un peu de sérieux dans ses revendications c'est ce que j'ai voulu dire.
CDD par exemple envoi sa belle soeur et sylla envoi sa propre femme...
Je déteste la facon dont alpha gère ce pays
J'avais cru comprendre qu'AC ne travaillait qu'avec son clan (fils et belle famille), mais je ne me souviens pas vous avoir vu critiquer cet aspect des choses. Sans doute ai-je mal compris, ce que vous voulez dire ?
Mon ami détrompe toi ,je suis lucide et responsable dans mes prises de positions...
Si Alpha fait quelque chose de mauvais ,je le dis haut et fort ,question de dormir tranquille la nuit.
Je n'apprecie par exemple pas son refus de faire mettre en place toutes les institutions Republicaine en place afin de minimiser sa toute puissance dans le pays est pour moi un signe d'inconscience de sa part.
Wow, venant d'un fanatique de Satan Toure je m'attendais a tout sauf cela.
Pas besoin effectivement d'insulter ses adversaires guineens, il suffit juste de les laisser parler pour que tous les reconnaissent malgré leurs cagoules...
"Je ne soutiendrai jamais alpha sans condition surtout avec sa manière de gérer le pays".
Shams Deen s'est rendu maintenant a l'evidence qu'on ne defend pas l'indefendable avec son ouverture d'esprit!
Quelqu'un avait siffle dans mes oreilles un jour "si les guineens savaient comment AC est entrain de les tourner en rond,ils ne l'acceteraient meme pas pour un seul jour au pouvoir a plus forte raison renouveller son mandat qui les a entraines dans la BOUE".
Mon ami détrompe toi ,je suis lucide et responsable dans mes prises de positions.
Si Alpha fait un bon travail meme accidentellement comme il semble etre le cas pour KALETA ,je le salue a sa juste valeur.
Si Alpha fait quelque chose de mauvais ,je le dis haut et fort ,question de dormir tranquille la nuit.
Je n'apprecie par exemple pas son refus de faire mettre en place toutes les institutions Republicaine en place afin de minimiser sa toute puissance dans le pays est pour moi un signe d'inconscience de sa part mais ou se trouve notre opposition qui a la legitimite de contestation reconnue et garantie par la LOI?
As-tu entendu une fois ces gens reclamer quelque chose qui ne soit pas lier aux élections et même ça aussi leur réclamation devient ridicule ,pour ta gouverne ils(opposants) ont crier et fait descendre dans la rue des enfants autrui avec le bilan que vous et moi connaissons pour une nouvelle CENI et lorsqu'il s'est agit d'envoyer leurs représentants ,CDD par exemple envoi sa belle soeur et sylla envoi sa propre femme puis nous disent qu'ils n'ont plus confiance a la CENI.
Nous prennent ils pour des bourriques ou pas.
Peut on voir un certain sérieux en ces gens?"pour ma part je dis tout simplement NON.
Je déteste la facon dont alpha gère ce pays même si cela vous parait incongrue mais c'est ca et je m'attendait a mieux.
Shams Deen s'est rendu maintenant a l'evidence qu'on ne defend pas l'indefendable avec son ouverture d'esprit!
Quelqu'un avait siffle dans mes oreilles un jour "si les guineens savaient comment AC est entrain de les tourner en rond,ils ne l'acceteraient meme pas pour un seul jour au pouvoir a plus forte raison renouveller son mandat qui les a entraines dans la BOUE".
ce b pardon Bolloré se prend trop au sieux quand il s'agit d'exploiter des negres sans defense aucune.
No comment.10/10 surtout avec un monsieur qui ne croit qu'en lui.
Shams deen, merci pour cette contribution, vous venez de prouver que malgré votre soutien à Alpha Condé, vous ne pouvez fermer vos yeux sur ses bétises . C'est exactement, ce qu'il faut, le soutenir quand il fait du bien et de dénoncer toutes ses bétises . Il nous appartient, travailleurs du port, syndicat et le reste de la population de dénoncer cette mainmise de Bolloré sur notre port ( bien ). Alpha condé et son gouvernement, ne cessent de présenter Bolloré comme un " ami " de la Guinée . Ce Mr est l'un des plus grands pilleurs de l'Afrique .
Je ne soutiendrai jamais alpha sans condition surtout avec sa manière de gérer le pays.
On aurait bien voulu que notre opposition fasse entendre sa voix dans cette braderie mais on dirait qu'ils sont assommés ou maraboutes par ALPHA on ne sait jamais.
Il faudrait lui faire comprendre qu'il partira juste après son ami de 30 ans de la Guinée - mais pour cela il faudrait une vraie opposition pour le lui dire, pas ceux qui rêvent de travailler avec lui demain..
C'est vrai, mais peut on continuer a sacrifier des enfants pour une cause qui est deja perdue?
On n'oblige personne à manifester avec une balle sur la tempe. S'il s'agit d'enfants, je crois avoir entendu ici que les parents devraient s'en occuper.
Toutefois il est sûr que l'opposition ne faisant pas ce qu'il faut sur le plan juridique, elle se disqualifie chaque jour qui passe. Elle ne devrait donc appeler à manifester qu'en Décembre 2015, lorsque AC aura triché et dans le seul but de le faire partir de gré ou de force.
C'est vrai, mais peut on continuer a sacrifier des enfants pour une cause qui est deja perdue?
N'importe quoi, mieu vaut mourir pour une cause que de vivre pour rien. Il a fait combien d'année dans l'opposition ?
Ah! la fameuse phrase du 14 Septembre 2013 « J’ai dit à Vincent Bolloré, c’est vrai c’est un ami personnel de plus de 30 ans, que s’il ne respecte ses engagements, l’Etat guinéen n’hésitera pas à annuler son contrat »
Je me rappel qu'en 2010 notre camarade cher président a annoncé une nette amélioration de la situation à l'horizon 2015. Mais la langue française est bien claire dans la définition du mot horizon " UNE LIGNE IMAGINAIRE QUI RECULE AU FUR ET A MESURE QUE L'ON AVANCE"; bon Dieu ,il semblerait que ça se confirme avec BOLLORE. Votre idée est simple, je paye un " TOUBABOU" avec l'argent des contribuable Guinéens pour mieu m'enrichir. Eh wotan !
On dit souvent « dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es »
Tout le monde sait que l'opposition est nulle, et n'a toujours pas le niveau politiquement parlant. Le problème qui se pose en l'absence de troisième voie, est de savoir qui choisir (car on ne peut choisir que les seuls qui se présentent) entre AC et sa clique ou cette opposition. Chacun fait ce qu'il veut, mais il ne sert à rien de se lamenter, car nous sommes responsables en partie de cette situation.
C'est vrai, mais peut on continuer a sacrifier des enfants pour une cause qui est deja perdue?
ce b pardon Bolloré se prend trop au sieux quand il s'agit d'exploiter des negres sans defense aucune.
Ahh Doya Malal vous venez de me créer un sérieux problème.J'ai une amie à coté qui risque de s’évanouir avec sa folie de rire.
Voyez vous maintenant madina pourquoi lopposition merite les critiques quon lui porte ici parfois?
Tout le monde sait que l'opposition est nulle, et n'a toujours pas le niveau politiquement parlant. Le problème qui se pose en l'absence de troisième voie, est de savoir qui choisir (car on ne peut choisir que les seuls qui se présentent) entre AC et sa clique ou cette opposition. Chacun fait ce qu'il veut, mais il ne sert à rien de se lamenter, car nous sommes responsables en partie de cette situation.
Doit-on en rire ou en pleurer, alors qu'il suffirait de respecter des budgets prévisionnels et des tableaux de bord de gestion, ce que des Guinéens sont quand même capables de faire ?
Accessoirement, je m'étonne que les PDGistes et RPGistes si prompts à dénoncer l'impérialisme français se taisent sur cette "exploitation de l'homme par l'homme" (lol).
Je rêve d'un jour ou sur le perchoir d'un tribunal de l'Histoire,j'aurai en face deux prévenus:Alfa Condè et son opposition.Et je condamnerai l'un à la décapitation et l'autre à la pendaison.
Observer sans rechigner un viol collectif aussi abject sur sa mère patrie est le signe évident d'une incapacité pitoyable.
Y a-t-il jamais eu un opposant en Guinée depuis l'enfantement césarisé du multipartisme nabot et de la démocratie informe!
A-t-on jamais suivi dans ce pays une formation politique inviter à une manifestation contre la pauvreté anormale du peuple,le manque d'eau,le manque d’électricité,l'insalubrité,l'injustice,la corruption........
Nous avons en Guinée un gouvernement éclopé et une opposition émasculée.Nous sommes sous le toit d'un couple fainéant.
Voyez vous maintenant madina pourquoi lopposition merite les critiques quon lui porte ici parfois?
Observer sans rechigner un viol collectif aussi abject sur sa mère patrie est le signe évident d'une incapacité pitoyable.
Y a-t-il jamais eu un opposant en Guinée depuis l'enfantement césarisé du multipartisme nabot et de la démocratie informe!
A-t-on jamais suivi dans ce pays une formation politique inviter à une manifestation contre la pauvreté anormale du peuple,le manque d'eau,le manque d’électricité,l'insalubrité,l'injustice,la corruption........
Nous avons en Guinée un gouvernement éclopé et une opposition émasculée.Nous sommes sous le toit d'un couple fainéant.
Bollore est un ancien acteur du port de conakry et donc il etait a la meme enseigne que les autres societes qu'il s'est propose de remplacer avec l'aide de son "ami"ou "esclave" ALPHA CONDE c'est selon .
Stcc ayant ete le concessionaire de 2008,la realisation de l'extension du port etait prevue en deux ans avec l'installation de portiques de dechargement (grue mobile a l'horizontale) mais avec la transition a la dadis et sekouba ,il n'a pu mettre un cent en extension,ni meme l'ammenagement de la surface que BOLLORE a faite vers l'hotel ,un investissement brandit ca et la comme un investissement majeur de plus de 40 mios euros,une simple supercherie.
Avec la construction d'un deuxieme quai d'accostage de porte- conteneurs sans pour autant draguer le chenal d'acces pour le porter a 13m chose qui est impossible en raison du fait que il n'est pas possible raler le fond de mer comme s'il n'y avait que de la boue la,le fond marin du chenal est fait de rocks ,caillouts on ne peut pas grater ce fond mais il est bien possible qu'un navire callant 12.00 m puisse accoster a condition que la maree(mouvement de la mer) soit favorable .
En 2003 après le dragage du prot au temps du minstre ALIOU DIALLO alors DG du PAC ,le plus grand bateau jamais accoster a cky est arrivé le 4 novembre a 07:02mn avec une marée de 4,30m ce jour ,le navire s'appelait MAERSK ARIZONA d'une longueur de 220m ,il a fallu deux pilotes ce jour ,shams deen etait celui qui a effectuer ces claculs d'accostage avec under keel clearance de 0.50 m pour passer la barre de la prudente a 06:30mn avant d’échouer a quai 5mn apres l'accostage.
Donc que bollore demontre un seul instant qu'il a pu porte le chenal au dela des 9m habituel par endroits.
BOLLORE a investit dans l'argent prélever sur les guinéens au port et le présente comme un apport ce qui est totalement faux,en plus le volume des réalisations sont encore loin des 10 mios d'euros a plus forte raison 40 mios.
Les charges au terminal ont connues un accroissement de plus 400% pour les conteneurs(affirmation verifiable au pres des importateurs) depuis 2011 .
Le dernier coup orchestre par bollore est l'envoi de waggons anciens depuis douala pour les repeindre et repeindre aussi d'anciennes loccomotives que le President SEKOU avait achetees juste avant sa mort pour en faire un train de banlieu sur les rails de FRIA désaffectes par rusal et cela va être encore présenter au cher peuple de guinée comme un autre investissement de bollore après son bluezone (une autre supercherie).
Comme le dit bien l'article les conventions de bollore seront peut être revisiter un jour parce que les conventions actuelles sont faites par les soins de bollore et signer par le dg du port un parfait analphabete que l'ami de bollore a maintenu afin de justifier ses oukases sur le port .
Le ministère n'est nullement associe a cette autre bêtise de la nouvelle gouvernance.
ALIOU DIALLO pourra tout au plus d’être rester a son poste sans démission parce qu'une convention se gère par la tutelle et non l'entreprise on lui reprochera ca un jour peut être mais il'nest nullement responsable du port et d'ailleurs le ministre n'a strictement rien comme emprise sur la direction du port qui est gérer ou manipuler par la présidence .
presidence qui dans un dernier drible cherche a faire appelle au ministere pour negocier avec les syndicats pour faire impliquer le ministre au processus alors que la decision est deja prise.
Quand aux hommes politiques surtout ceux de l'opposition ils sembles etre soient acheter ou irresponsables parce qu'ils laissent ALPHA CONDE brader la plus grande entreprise d'Etat sans interpeller le gouvernement ne serait ce que pour les archives.
Tout laisse a croire que ils ont seulement une seule préoccupation comment remplacer ALPHA mais le pays lui est abandonne a son sort .
C'est donc par la force qu'ALPHA CONDE cherche le marcher des RORO pour son ami ou maitre en privant le PORT lui meme de pres 40 % de ses recettes .
Dans un an tout au plus le port connaîtra le même sort que sotelgui (recettes moindres par rapport aux charges).
Ainsi BOLLORE sera en mesure de prendre définitivement le port dans son entièreté.
;
;








