Selection de vidéos
Partenaires
Après la sortie « musclée » de l’opposition : vers un tour de vis sécuritaire ?
Richard Tamone Vendredi, 14 Novembre 2014 00:37
Le communiqué lu sur les ondes des médias d’Etat la semaine dernière à travers lequel le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire, a informé l’opinion que certains acteurs politiques prépareraient des troubles dans la cité en se servant de jeunes oisifs, fait craindre un tour de vis sécuritaire, qui pourrait restreindre les libertés d’expression et de mouvement des populations. Certains observateurs pensent qu’une telle démarche des autorités ne ferait qu’en rajouter à la tension déjà palpable entre le pouvoir et l’opposition en cette période de crise sanitaire, par le fait de la propagation du virus Ebola dans le pays.
Dans son communiqué rendu public le 5 novembre dernier, le Haut commandement de la gendarmerie nationale déclare disposer « d’informations avec des preuves à l’appui, que des hommes politiques distribueraient de l’argent à des groupuscules juvéniles dans le but de déstabiliser la quiétude nationale ». Des informations obtenues par le canal des services de renseignement généraux de la gendarmerie, précise le communiqué. Dans la foulée, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire prévient que « tout individu pris en train de semer des troubles à l’ordre public sera arrêté, traduit devant la justice pour répondre de ses actes ».
La diffusion de ce communiqué est survenu juste après l’incident qui a éclaté devant la résidence de l’opposant Sidya Touré, la semaine dernière, où des hommes en uniforme appartenant à des « forces spéciales » rodaient autour de chez le président de l’UFR. A la recherche d’éventuels déserteurs de l’armée, ayant trouvé refuge chez l’opposant, selon le parti. Une affaire qui continue de défrayer la chronique dans la cité, où le doute plane sur la version de l’UFR. Quand on sait que le ministre Kabèlè Camara, de la Défense, a trouvé cette histoire tout à fait insolite.
Le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire a tenu toutefois à préciser à travers son directeur de la communication, le commandant Mamadou Alpha Barry, que son communiqué n’avait rien à voir avec « la présence » des militaires au domicile du leader de l’UFR. Et du tollé qui s’en est suivi.
C’est comme si le pouvoir commençait à se faire de petits soucis, après ce qui vient de se passer au Burkina Faso, où la rue a chassé le président Compaoré qui a trouvé refuge en Côte d’Ivoire, relèvent certains observateurs. Même s’ils reconnaissent cependant que le contexte n’est pas le même avec la Guinée. Il faut cependant indiquer que l’opposition républicaine a, au lendemain des événements qui se sont déroulés chez Sidya, remis un chapelet de revendications sur la table. Elle en a profité pour dénoncer « son exclusion totale de la gestion du processus électoral qui se déroule dans des conditions dont l’opacité se le dispute à l’irrégularité, la CENI ayant été jusqu’à tenir les partis d’opposition dans l’ignorance absolue du contenu des cahiers de charge servant à la sélection de l’opérateur technique ». Dans un communiqué publié à cet effet, Cellou Dalein Diallo et ses pairs condamnent « fermement les violations graves des libertés et droits humains auxquelles se livrent de manière récurrente les autorités publiques qui se sont lancées ces derniers temps dans une véritable campagne de neutralisation et d’intimidation des opposants politiques ». Ils citent « le harcèlement du président de l’UFR à son domicile, l’assassinat ciblé du président de la section motards de l’UFDG, les menaces de mort et les agressions subies par le député uninominal de Dixinn, membre de l’UFDG comme étant les derniers épisodes » de ces atteintes aux droits humains perpétrés en Guinée.
L’opposition exige ainsi des autorités publiques la mise en œuvre de quelques actions dont entre autres « la définition consensuelle d’un calendrier électoral pour la tenue, dans les meilleurs délais, des élections communales, en vue de mettre un terme à l’existence illégale de délégations spéciales et d’autres "élus" locaux nommés, ne disposant d’aucune légitimité pour administrer les collectivité ; la réforme de la CENI qui a montré ses limites à l’occasion des dernières élections législatives et qui ne remplit plus, dans sa composition actuelle, le critère de parité prévu dans la loi 016 qui fixe son organisation et détermine son mode de fonctionnement ».
Ainsi que « la démilitarisation du village de Womey afin de mettre un terme à la punition collective qui frappe indistinctement les habitants de cette localité tout en exigeant que la meilleure diligence soit accordée à la traduction, devant les tribunaux, des personnes soupçonnées de commission de meurtres et d’actes de violence, le 16 septembre 2014, à l’encontre des membres de la mission officielle de sensibilisation ».
La non prise en compte de cette plateforme revendicative pourrait donner lieu dans les prochains jours « à une série de manifestations pacifiques sur les places publiques afin d’amener le pouvoir à se conformer aux dispositions de la Constitution et des lois de la République », menace l’opposition.
Avec cette soudaine montée de tension entre le pouvoir et l’opposition, va-t-on vivre des périodes de troubles dans la cité ? Le pouvoir va-t-il anticiper sur la situation pour procéder à un tour de vis sécuritaire, dont l’avant-goût vient d’être donné par le Haut commandement, qui menace de déclencher des actions judiciaires contre les « fauteurs de troubles » ? Voilà autant de questions qui taraudent l’esprit des citoyens, dans ce climat politique de plus en plus tendu.
Richard Tamone
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Je ne suis pas ethnocentriste je suis mi-malinké mi-peul. Depuis mon enfance ,j'ai constaté que LES PEULS aiment bien faire le SANAKOUYA avec les MALINKES mais ils restent en majorité opposés et frustrés de voir un malinké dirigé la guinée.pourquoi?, par contre ils(LES PEULS) acceptent en majorité le pouvoir soussou.Pourquoi?
A mon avis si on veut une vrais réconciliation nationale il est important de chercher a clarifier pourquoi les uns sont opposés aux autres.
je me pose toujours la question est-ce que les peuls dans leur majorité accepteraient de soutenir et de prendre comme leader un haali pular d'origine malinké de culture peule c'est a dire un KAMARA,UN KEITA,UN CISSE,UN CONDE,ou UN DRAME,ect..née et grandit au fouta au meme titre que cellou dalein diallo qui est diallo?
puisque selon moi l'origine du manding diallon est née de là . un camara, un conde, un cisse, un kouyate, ou un keita des grands parents immigrés au fouta depuis plusieurs générations aura t-il la chance un jour d'etre choisit comme leader d'un grand parti comme UFDG et en meme moment d'avoir les memes électorats qu'un diallo, un bah un barry ou un sow.EN BASSE COTE et EN GUINEE FORESTIERE cela pourrait etre possible vu que les soussous sont tellement démocrate,il suffit de parler tres bien soussou pour etre consideré comme soussou peu importe ton origine ou la couleur de ta peau.d'ailleur si cellou parlait soussou aujourd'hui il aurait une forte chance de vaincre la totalité de la basse cote.
mais malgrès tout cela la guinée reste une famille et indivisible.
Vous êtes d'un ridicule! rien de ce que vous dites n'a du sens! c'est intéressant de voir tous ces Malinkes qui ont eu trois fois le pouvoir dans ce pays, donner des leçons de "Guineeite" aux peuls. Bonne nouvelle pour vous: vous êtes TRES mal places pour faire la morale aux autres groupes ethniques de la Guinee surtout dans l'état actuel d'extreme ethnicisation de l'administration guinéenne. Allez plutôt faire la morale a vos parents et leur dire d'arrêter leurs injustices. Apres on discutera…non mais…???
mon frère vous avez rien compris, Mr CISSE veux dire si vous êté guinéen ou non? et si vous l'ête, vous devez faire en sorte d'accepter les autres sans dire ces notre tour d'être president:! vous dite que 26+4=36 ce qui est faut, 26+4=30 (26 ans de sekou et 4 ans de Alpha). Tu a oublier que ce sont des guinéens comme toi. la guinée n'est pas un pays gérer par tour, sinon les Kissi, les Mano, les Baga, les landouma, les mikifourè, les fele, les tomas, les nalous, les djalonkes, les korankos, les Kognaguis, les Bassaris... demanderons leurs tours aussi. parlons plus de guinéens que de peul ou malinké. Debarsé vous de ces conception technique et obscurantiste.
Il faut vraiment faire preuve d'une rare mauvaise foi pour faire un tel commentaire Mr. IBOU. Les peuls sont des citoyens comme les autres et ils ont le droit d'avoir accès a la présidence comme les autres. Et bien sur, un jour avec la volonté du Dieu, il y accéderont. Ce sera notre tour et je pense qu'il faut le dire haut et fort et sans complexe. Mettez bien ça dans votre tête dure. Capish? .
Certants seront surpris d'etre inquiete apres la fuite du grimpeureux de paris.
Je ne suis pas ethnocentriste je suis mi-malinké mi-peul. Depuis mon enfance ,j'ai constaté que LES PEULS aiment bien faire le SANAKOUYA avec les MALINKES mais ils restent en majorité opposés et frustrés de voir un malinké dirigé la guinée.pourquoi?, par contre ils(LES PEULS) acceptent le pouvoir soussou.Pourquoi.
Mr Cisse ayez le courage et l’honnêteté intellectuels de revoir le parcours de nos chefs malinkes de 1954 a 1984 et de 2010 a 2015.
Vous pourrez alors savoir pourquoi, sans nous poser la question, ou alors demandez a un enfant intelligent bien formé de lire tout sur cette époque et de réfléchir : vous aurez assurément toutes les réponses a cette interrogation enfantine...
J’ai remarqué en vous une personne très allergique à mes points de vue. Pour la petite histoire, c’est la troisième fois de suite que vous vous attaquez directement et sans retenu en ma personne. La toute dernière fois vous êtes allez jusqu’à injurier mes parents. Chose que je ne répondrais jamais, mais que je ne vous pardonnerais aussi jamais, sauf si vous vous repentez vous-même. Je vous fais relire suivante, ma réponse lors de votre première offense : «IBOU, si c’est ton nom ! Je ne t’en voudrais pas à cause des tes insanit IBOU, Je sais que les offenses et les provocations sont vos principales cultures, toi et ton président en carton que tu soutiens aveuglement. Je sais aussi que c’est tout ce qu’il a pu vous inculque..... Toi IBOU, continue à être très mal éduqué, tu trouveras tes égaux sur ton chemin de provocateur.
Mon frère amadudialamba IBOU est bien le nom légitime de cet oiseau de malheur.Il a juste oublié la première lettre.A moi,ce HIBOU fait plutôt penser à un bœuf atteint de la maladie de la vache folle.
Sinon très franchement je trouve que c'est trop d'honneur de discuter avec un mélange humanoïde d’âne,de bœuf et d'HIBOU.
Son objectif en venant sur notre forum est de faire ensuite une copie de la discussion pour aller se pavaner avec à la casse de Madina ou il se fait passer pour un grand intellectuel parmi les charretiers.Il réussit à les épater par ce manège car ils savent que comme eux,il n'a pas pu franchir le certificat d’études primaires.
mon frère vous avez rien compris, Mr CISSE veux dire si vous êté guinéen ou non? et si vous l'ête, vous devez faire en sorte d'accepter les autres sans dire ces notre tour d'être president:! vous dite que 26+4=36 ce qui est faut, 26+4=30 (26 ans de sekou et 4 ans de Alpha). Tu a oublier que ce sont des guinéens comme toi. la guinée n'est pas un pays gérer par tour, sinon les Kissi, les Mano, les Baga, les landouma, les mikifourè, les fele, les tomas, les nalous, les djalonkes, les korankos, les Kognaguis, les Bassaris... demanderons leurs tours aussi. parlons plus de guinéens que de peul ou malinké. Debarsé vous de ces conception technique et obscurantiste.
Mon frère, je ne sais pas quelles sont vos relations avec Monsieur Cissé à qui j’ai adressé spécialement mon commentaire. Vous aimez beaucoup vous interférez dans mes affaires intérieures. Peut-être que mes idées vous séduisent de trop ou vous irritent à faire éclater la tête. J’ai remarqué en vous une personne très allergique à mes points de vue. Pour la petite histoire, c’est la troisième fois de suite que vous vous attaquez directement et sans retenu en ma personne. La toute dernière fois vous êtes allez jusqu’à injurier mes parents. Chose que je ne répondrais jamais, mais que je ne vous pardonnerais aussi jamais, sauf si vous vous repentez vous-même. Je vous fais relire suivante, ma réponse lors de votre première offense : «IBOU, si c’est ton nom ! Je ne t’en voudrais pas à cause des tes insanités à l’égard des mes parents. Je ne limiterais notre duel qu’à ta simple et minable personne. Jamais tes parents ne se retrouveront dans mes propos. C’est ça le vrai fils du FOUTA. Car là -bas, ils nous ont appris qu’en outrageant les parents d’autrui sache que tu as commencé par tes siens. Puisque tu es sûr qu’il va te retourner l’ascenseur de la même manière ou plus. IBOU, Je sais que les offenses et les provocations sont vos principales cultures, toi et ton président en carton que tu soutiens aveuglement. Je sais aussi que c’est tout ce qu’il a pu vous inculquer depuis son arrivée très controversée au pouvoir. Lui-même, ses ministres, ses inconditionnels, personne n’est poli. Pour ce qui est de l’histoire de Sékou le tueur ou de la Guinée, je n’ai pas besoin d’aller au Sénégal ou même à l’école pour connaitre ce qui s’y est passé, en tout cas depuis, l’indépendance. Car je l’ai moi-même vécu. Et c’est cette période qui m’intéresse de plus. Je n’irais pas aussi jusqu’à l’extérieur pour chercher à connaitre ma propre histoire. En tout cas, en ce qui concerne la période pendant laquelle j’ai commencé à compter mes jours. Je me répète, je n’ai pas besoin de m’en faire raconter par qui que ce soit. Car je suis moi-même acteur. Je ne nuis pas obligé également de te dire que je suis né en Guinée, encore moins de te donner ma date de naissance. Ce qui est certain, je peux te parler de ton Sékou Touré de ses griffes jusqu’à ses cheveux et en détaillant son parcours politique jonché de sang et de squelettes d’innocents fils du pays. Toi IBOU, continue à être très mal éduqué, tu trouveras tes égaux sur ton chemin de provocateur. Espèce de défenseur de diables tueurs Alpha et Sékou ! » Monsieur Ibou, pour revenir au sujet du jour, je ne sais pas pourquoi m’en voulez tant. Je me demande aussi de quel pouvoir s’arrogez-vous pour m’obliger de m’identifier à vous ou vous dire mes origines. Que je sois guinéen de Guinée, guinéen de la diaspora ou de l’extérieur, guinéen d’Ethiopie, du Sinaï, de Jérusalem, de la Palestine ou d’ailleurs, comme c’est la principale philosophie de votre arc-en-ciel, de son Président et de son Alhassana Condé, ce qui reste très certain, je suis plus guinéen que ceux qui ont immigrés en Guinée vers la fin du 20ème sicle. Qu’est-ce qui vous pousse à sauter sur un texte qui ne vous est pas du tout adressé pour apporter des réponses incendiaires ? Laissez le soin au vrai destinataire de le répliquer ou de l’ignorer. Merci quand-même pour le rectificatif de mon erreur de clavier sur le chiffre 30 qui est loin d’être une faute de calcul. Malgré tout, laissez-moi aussi vous dire que dans votre texte rectificatif que vous m’avez maladroitement adressé, il y a ce qu’on appelle vice de forme et même de fond. Puisque vous avez commencé par me vouvoyer et terminé par me tutoyer. Chose que j’ai renvoyez ici aussi en photocopie. Peut-être qu’au fur et en mesure que vous évoluiez, votre état d’esprit s’échauffait d’avantage contre ma personne. Sachez que parfois, en écrivant ou même en parlant, chacun peut être distrait parfois par d’éléments environnants.
--------- est-on en train de nous servir, à la CIA contre Saddam, de coups fourrés par portions, ou bien s’agit-il du concret ? Nos services spéciaux sont excellents en la matière dans le montage de ------.
Comme ont dit les bosses de la gendarmerie --------- s’ils ont des informations fondées sur des preuves à l’appui sur ce qui s’organise ------- bon Dieu, pourquoi la gendarmerie et la police ne n’entrent pas en action ?
Ou est-ceque un calcul pour prendre les opposants de vitesse ? L’opposition menace de reprendre les manifs pour se faire entendre, non !
Lejusticier ------- le règne de la gabegie, du mensonge, de l’improvisation, -------- pour repousser les élections indéfiniment ne sert à rien, il faut tenir les consultations électorale à point.
Monsieur Cissé, descendant de grands ‘’Karamokos’’, donc tolérant, si votre nom est bien CISSE). La réponse à l’une de vos cruciales questions n’est pas loin de vous si vous maîtrisez bien l’histoire récente de la Guinée. Feus pour certains, encore vivants pour d’autres, comme Saifoulaye Diallo, Diao Baldé de Tougué, les Alpha Ibrahima SOW et Diallo et tant d’autres portaient quels noms de familles et provenaient de quelle région naturelle du pays, comme vous parlez spécifiquement du Fouta et des foutanké ? Faite vos propres calculs : 26 ans plus 4 = 36 ans de règne sans partage. Bientôt un demi-siècle. La Guinée n’est-elle dirigeable que par…… ? devinez le reste. Karamokoba, soyons un peu démocrates. Surtout lorsque nous nous glorifions en longueur de temps que nous avons un président démocratiquement élu à la tête du pays. Deuxième chose plus frappante, de tous les noms que vous venez d’énumérer : Cissé, keita, Camara, Bakayoko, Kouyaté et autres, de tous les porteurs de ces noms, dis-je, aucun n’a été inquiété lors du pogrom de la haute Guinée (Siguiri). Aucunes représailles. Aucun sentiment de revanche de la part de ce docile et nomade peuple. Pourtant il y avait plein de porteurs de tels noms, venant de tous les horizons et qui vivent encore en harmonie avec leur voisins au plein cœur du Fouta. Qui est démocrate et tolérant alors chez nous plus que ces peuls que vous n’arrivez toujours pas à comprendre ? Il y en a d’autres exemples plus parlants. Mais est-il possible de faire comprendre à quelqu’un ce qu’il ne veut pas écouter à plus forte raison accepter ?
mon frère vous avez rien compris, Mr CISSE veux dire si vous êté guinéen ou non? et si vous l'ête, vous devez faire en sorte d'accepter les autres sans dire ces notre tour d'être president:! vous dite que 26+4=36 ce qui est faut, 26+4=30 (26 ans de sekou et 4 ans de Alpha). Tu a oublier que ce sont des guinéens comme toi. la guinée n'est pas un pays gérer par tour, sinon les Kissi, les Mano, les Baga, les landouma, les mikifourè, les fele, les tomas, les nalous, les djalonkes, les korankos, les Kognaguis, les Bassaris... demanderons leurs tours aussi. parlons plus de guinéens que de peul ou malinké. Debarsé vous de ces conception technique et obscurantiste.
je me pose toujours la question est-ce que les peuls dans leur majorité accepteraient de soutenir et de prendre comme leader un haali pular d'origine malinké
Sans doute - mais ce n'est qu'un avis - de constater qu'avec des élections libres, qui devaient consacrer une démocratisation (avec la loi du plus grand nombre), des escrocs se sont interposés pour donner un semblant de légalité à une mascarade qui ne dit pas son nom. Tout le monde aurait pu "accepter" cette mascarade, si les résultats étaient à la hauteur, car TOUS les Guinéens se satisferaient d'un développeur, quel que soit son nom. Mais lorsqu'on constate qu'un exilé se comporte avec les manières de son mentor des années 60, qu'il idéalise, il y a de quoi être dégoûté.
Je ne suis pas ethnocentriste je suis mi-malinké mi-peul. Depuis mon enfance ,j'ai constaté que LES PEULS aiment bien faire le SANAKOUYA avec les MALINKES mais ils restent en majorité opposés et frustrés de voir un malinké dirigé la guinée.pourquoi?, par contre ils(LES PEULS) acceptent en majorité le pouvoir soussou.Pourquoi?
A mon avis si on veut une vrais réconciliation nationale il est important de chercher a clarifier pourquoi les uns sont opposés aux autres.
je me pose toujours la question est-ce que les peuls dans leur majorité accepteraient de soutenir et de prendre comme leader un haali pular d'origine malinké de culture peule c'est a dire un KAMARA,UN KEITA,UN CISSE,UN CONDE,ou UN DRAME,ect..née et grandit au fouta au meme titre que cellou dalein diallo qui est diallo?
puisque selon moi l'origine du manding diallon est née de là . un camara, un conde, un cisse, un kouyate, ou un keita des grands parents immigrés au fouta depuis plusieurs générations aura t-il la chance un jour d'etre choisit comme leader d'un grand parti comme UFDG et en meme moment d'avoir les memes électorats qu'un diallo, un bah un barry ou un sow.EN BASSE COTE et EN GUINEE FORESTIERE cela pourrait etre possible vu que les soussous sont tellement démocrate,il suffit de parler tres bien soussou pour etre consideré comme soussou peu importe ton origine ou la couleur de ta peau.d'ailleur si cellou parlait soussou aujourd'hui il aurait une forte chance de vaincre la totalité de la basse cote.
mais malgrès tout cela la guinée reste une famille et indivisible.
Monsieur Cissé, descendant de grands ‘’Karamokos’’, donc tolérant, si votre nom est bien CISSE). La réponse à l’une de vos cruciales questions n’est pas loin de vous si vous maîtrisez bien l’histoire récente de la Guinée. Feus pour certains, encore vivants pour d’autres, comme Saifoulaye Diallo, Diao Baldé de Tougué, les Alpha Ibrahima SOW et Diallo et tant d’autres portaient quels noms de familles et provenaient de quelle région naturelle du pays, comme vous parlez spécifiquement du Fouta et des foutanké ? Faite vos propres calculs : 26 ans plus 4 = 36 ans de règne sans partage. Bientôt un demi-siècle. La Guinée n’est-elle dirigeable que par…… ? devinez le reste. Karamokoba, soyons un peu démocrates. Surtout lorsque nous nous glorifions en longueur de temps que nous avons un président démocratiquement élu à la tête du pays. Deuxième chose plus frappante, de tous les noms que vous venez d’énumérer : Cissé, keita, Camara, Bakayoko, Kouyaté et autres, de tous les porteurs de ces noms, dis-je, aucun n’a été inquiété lors du pogrom de la haute Guinée (Siguiri). Aucunes représailles. Aucun sentiment de revanche de la part de ce docile et nomade peuple. Pourtant il y avait plein de porteurs de tels noms, venant de tous les horizons et qui vivent encore en harmonie avec leur voisins au plein cœur du Fouta. Qui est démocrate et tolérant alors chez nous plus que ces peuls que vous n’arrivez toujours pas à comprendre ? Il y en a d’autres exemples plus parlants. Mais est-il possible de faire comprendre à quelqu’un ce qu’il ne veut pas écouter à plus forte raison accepter ?
A mon avis si on veut une vrais réconciliation nationale il est important de chercher a clarifier pourquoi les uns sont opposés aux autres.
je me pose toujours la question est-ce que les peuls dans leur majorité accepteraient de soutenir et de prendre comme leader un haali pular d'origine malinké de culture peule c'est a dire un KAMARA,UN KEITA,UN CISSE,UN CONDE,ou UN DRAME,ect..née et grandit au fouta au meme titre que cellou dalein diallo qui est diallo?
puisque selon moi l'origine du manding diallon est née de là . un camara, un conde, un cisse, un kouyate, ou un keita des grands parents immigrés au fouta depuis plusieurs générations aura t-il la chance un jour d'etre choisit comme leader d'un grand parti comme UFDG et en meme moment d'avoir les memes électorats qu'un diallo, un bah un barry ou un sow.EN BASSE COTE et EN GUINEE FORESTIERE cela pourrait etre possible vu que les soussous sont tellement démocrate,il suffit de parler tres bien soussou pour etre consideré comme soussou peu importe ton origine ou la couleur de ta peau.d'ailleur si cellou parlait soussou aujourd'hui il aurait une forte chance de vaincre la totalité de la basse cote.
mais malgrès tout cela la guinée reste une famille et indivisible.








