Parlement : Habib Baldé, les pieds enfin à l’étrier !

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Habib_01« L’Espoir est un état d'esprit (...) C'est une orientation de l'esprit et du cœur (...) Ce n'est pas la conviction qu'une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a un sens, quoi qu'il advienne. » Comme Vaclav Havel ‒ l’auteur de cette pensée ‒ Habib Baldé, 26 ans, le plus jeune député en Guinée, issu de Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana l’a compris. Il s’en est inspiré depuis toujours. En remplaçant ainsi Kassory Fofana à l’Assemblée nationale, Habib Baldé, les pieds à l’étrier, renvoie déjà les espoirs les plus fous.

Célibataire sans enfant, Habib Baldé, fraîchement sorti de l’Université devient ainsi le plus jeune député de l’histoire de la Guinée. Nourrissant un réel espoir de voir davantage de jeunes au Parlement, le député de la GPT qui reste sur la liste des non-inscrits, comme Kassory, n’entend pas se limiter en si bon chemin. « C’est le début du commencement. Dans les années à venir, on aura encore beaucoup plus de jeunes à l’Assemblée », lance-t-il avant d’ajouter : « Mon objectif est de combattre pour la jeunesse dans les projets de loi ou proposition de loi pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne. Je voterai sans état d’âme contre tout projet de loi ou proposition de loi qui ne prendra pas en compte les aspirations de la jeunesse guinéenne en termes d’emploi, de formation et d’éducation, je ne m’associerai pas à cela. Â»

C’est pourquoi, à sa prise de fonction, Habib dit dédier son ascension à toute la jeunesse guinéenne, épris de paix et de démocratie. Bouillant et brillant, le jeune Habib Baldé a su intégrer en lui, le sens des débats politiques riches et variés. Pour tout dire, il a vite compris que Â« le leadership est le produit d'une personnalité attachante associée à une force de conviction permettant d'entraîner les autres sur des projets ambitieux Â».

Ecartelé entre les pics de Loubha, à Mendja, au centre-ville de Télimélé, et la cité d’alumine de Fria où il a passé son enfance et son adolescence avec son père, ancien agent de l’Usine, Habib Baldé a très tôt compris que son avenir pourrait se dessiner dans la politique. A l’époque, ses proches, amis et autres connaissances riaient sous cape, sans jamais se douter que « l'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant Â». Habib Baldé, député à l’Assemblée nationale ? C’est juste la rançon d’une conviction inaltérable. C’est pourquoi, aujourd’hui, il se délecte les babines : « C’est une joie immense d’être aujourd’hui député pour représenter la jeunesse guinéenne et de porter au débat parlementaire les aspirations de cette même jeunesse. Au-delà de ma modeste personne cette députation est un honneur pour toute la jeunesse guinéenne et une opportunité de prouver que nous sommes capables d’occuper des postes de responsabilités aux plus hautes instances de prise de décision, afin de participer au développement national Â», nous déclarait-il, mercredi matin. 

Fruit de l’université guinéenne et diplômé en Droit des affaires, Habib aime le basket, la lecture et le football. Aujourd’hui les pieds à l’étrier, il interpelle toute la jeunesse guinéenne : « La jeunesse guinéenne, je l’invite à relever les défis de notre génération. Je l’invite, au-delà de nos divergences politiques, à mettre l’intérêt de la nation devant : qu’elle sache que notre situation actuelle n’est pas une fatalité. Â» Qui a dit qu’aux âmes bien nées, que la valeur n’attend point le nombre des années ? Ce classique français – Pierre Corneille – avait vraiment vu juste. Bon vent, Habib !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 A.O.T. Diallo 15-11-2014 19:47

Ce petit vient de gâter les affaires et le dernier titre du camarade Hono Traore car c'est lui maintenant le plus jeune député de Guinée.
Mr Hono faudra désormais barrer cela sur votre carte de visite et votre profil Facebook...
Citer
 
 
0 #4 Fatoumatou 15-11-2014 15:55

Habib Baldé ou le sosy de sékouba Bambino, courage et bon travail à l'assemblée nationale.
Citer
 
 
+5 #3 amadudialamba 14-11-2014 01:43

Jeune député, en avant pour le combat politique ! Parallèlement, je me permets de vous prévenir de ce qui vous attend sur le chemin politique et ses multiples carrefours. Avant vous, plusieurs jeunes avaient aussi fait leur entrée avec beaucoup d’enthousiasme dans l’arène politique guinéenne. Notamment au sein de l’ex-Conseil National de Transition (CNT). Dirigée par Madame ‘’Rabiya de la Serra’’, ce CNT avait suscité beaucoup d’espoir chez le guinéen novice. Mais très vite, cet espoir se transforma en véritable cauchemar. Car le nombre important de jeunes n’avait pas empêché la boîte de se faire dominer par les caciques. Tous les jeunes ou presque se sont fait contaminés par les vielles habitudes des aines. Au finish c’est sont ces mêmes cadres qui ont fait passer par la force, plusieurs lois taillés sur mesure de ceux qui les commandaient. Sachez aussi, vous ne pourrez enseigner que les leçons apprises auprès de vos professeurs. N’oubliez également pas que vous aussi vous faite vos débuts dans un environnement similaire. Pratiquement toutes les sphères de l’Etat sont corrompues, politiquement très polluées. Le risque de contagion très élevé. Avec l’âge de la fleure, je ne doute pas de votre volonté de bien faire. Mais je vous trouve comme un petit œuf coincé entre deux roches magmatiques mouvantes. Donc au moindre contact, vous vous ferez terriblement écraser. Tous les jeunes qui ont fait leur stage auprès des anciens dinosaures, ont fini par leurs ravir la palme de mauvais gestionnaires. Il y en a même aujourd’hui qui rivalisent d’innovation en matière de nocivité publique. En ce qui vous concerne, Monsieur le jeune député, je vous souhaite une bonne arrivée dans la marre à crabes guinéenne. Je m’arrête là pour le moment en vous recommandant de se référer au président de votre parti qui vient d’intégrer avec fierté le gouvernement de Alpha le médiocre. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi prendre attache auprès de votre propre président, M. Cauri Koundiano que plusieurs guinéens jugeaient, par manque d’informations, de très dynamique, responsable, instruit, et même surdoué. Ha déception, tu es grande !
Citer
 
 
+8 #2 Gandhi 13-11-2014 23:43

Qu'Habib Baldé soit sensibilisé aux problèmes de la jeunesse est normal au vu de son âge, mais s'en réclamer montre qu'il n'a pas compris, qu'il n'était pas le représentant de la jeunesse, mais un simple représentant de tous les Guinéens.
Qu'il fasse moins de déclarations, et qu'il agisse au plus vite, en commençant par apprendre à quoi il sert...
Citer
 
 
+1 #1 celloumbah 13-11-2014 22:35

Du n'importe quoi dans l’Assemblée national guinéen, j'ai regarder les images de la dernière séance il y avait des députés qui parlaient au téléphone en pleine séance. De plus, les députés se comportent comme des enfants dans une cour de récréation. Tellement de bazars qu'on comprend rien de ce qui se passe dans cette Assemblée. Il n'y a aucune fiérté dans cette ASS, trouver autres choses a nous raconter que ce qui est de l'Assemblé ntional. C'est une honte!
Citer