Selection de vidéos
Partenaires
Parlement : Habib Baldé, les pieds enfin à l’étrier !
Thierno Fodé Sow Jeudi, 13 Novembre 2014 17:52
« L’Espoir est un état d'esprit (...) C'est une orientation de l'esprit et du cœur (...) Ce n'est pas la conviction qu'une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a un sens, quoi qu'il advienne. » Comme Vaclav Havel ‒ l’auteur de cette pensée ‒ Habib Baldé, 26 ans, le plus jeune député en Guinée, issu de Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana l’a compris. Il s’en est inspiré depuis toujours. En remplaçant ainsi Kassory Fofana à l’Assemblée nationale, Habib Baldé, les pieds à l’étrier, renvoie déjà les espoirs les plus fous.
Célibataire sans enfant, Habib Baldé, fraîchement sorti de l’Université devient ainsi le plus jeune député de l’histoire de la Guinée. Nourrissant un réel espoir de voir davantage de jeunes au Parlement, le député de la GPT qui reste sur la liste des non-inscrits, comme Kassory, n’entend pas se limiter en si bon chemin. « C’est le début du commencement. Dans les années à venir, on aura encore beaucoup plus de jeunes à l’Assemblée », lance-t-il avant d’ajouter : « Mon objectif est de combattre pour la jeunesse dans les projets de loi ou proposition de loi pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne. Je voterai sans état d’âme contre tout projet de loi ou proposition de loi qui ne prendra pas en compte les aspirations de la jeunesse guinéenne en termes d’emploi, de formation et d’éducation, je ne m’associerai pas à cela. »
C’est pourquoi, à sa prise de fonction, Habib dit dédier son ascension à toute la jeunesse guinéenne, épris de paix et de démocratie. Bouillant et brillant, le jeune Habib Baldé a su intégrer en lui, le sens des débats politiques riches et variés. Pour tout dire, il a vite compris que « le leadership est le produit d'une personnalité attachante associée à une force de conviction permettant d'entraîner les autres sur des projets ambitieux ».
Ecartelé entre les pics de Loubha, à Mendja, au centre-ville de Télimélé, et la cité d’alumine de Fria où il a passé son enfance et son adolescence avec son père, ancien agent de l’Usine, Habib Baldé a très tôt compris que son avenir pourrait se dessiner dans la politique. A l’époque, ses proches, amis et autres connaissances riaient sous cape, sans jamais se douter que « l'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant ». Habib Baldé, député à l’Assemblée nationale ? C’est juste la rançon d’une conviction inaltérable. C’est pourquoi, aujourd’hui, il se délecte les babines : « C’est une joie immense d’être aujourd’hui député pour représenter la jeunesse guinéenne et de porter au débat parlementaire les aspirations de cette même jeunesse. Au-delà de ma modeste personne cette députation est un honneur pour toute la jeunesse guinéenne et une opportunité de prouver que nous sommes capables d’occuper des postes de responsabilités aux plus hautes instances de prise de décision, afin de participer au développement national », nous déclarait-il, mercredi matin.
Fruit de l’université guinéenne et diplômé en Droit des affaires, Habib aime le basket, la lecture et le football. Aujourd’hui les pieds à l’étrier, il interpelle toute la jeunesse guinéenne : « La jeunesse guinéenne, je l’invite à relever les défis de notre génération. Je l’invite, au-delà de nos divergences politiques, à mettre l’intérêt de la nation devant : qu’elle sache que notre situation actuelle n’est pas une fatalité. » Qui a dit qu’aux âmes bien nées, que la valeur n’attend point le nombre des années ? Ce classique français – Pierre Corneille – avait vraiment vu juste. Bon vent, Habib !
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Mr Hono faudra désormais barrer cela sur votre carte de visite et votre profil Facebook...
Qu'il fasse moins de déclarations, et qu'il agisse au plus vite, en commençant par apprendre à quoi il sert...








