Epidémie d’Ebola : réticence et porosité des frontières facteurs aggravant de la situation

Facebook Imprimer    

 

fievre_Ebola_hopital_Macenta_01La coordination nationale de riposte contre l’épidémie d’Ebola a annoncé la semaine dernière une baisse de la courbe épidémiologique. Ce ralentissement de l’incidence des nouveaux cas d’infection du virus Ebola ne sera finalement que de courte durée, vu le nombre de décès qui ne cesse de croître dans les localités de Kérouané et Macenta.

Dr Sakoba Kéita, coordinateur national de riposte contre Ebola table sur la fin de l’épidémie vers fin décembre. Il s’agit là d’un grand défi à relever. Car les chiffres avancés par les autorités semblent loin de la réalité du terrain. C’est le moins qu’on puisse écrire, en témoigne par exemple la situation qui sévit dans la localité de Banankoro dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, où le fait d’avoir caché des malades aux équipes soignantes a fait exploser les cas. Le correspondant de la radio d’Etat parlait d’une dizaine de décès enregistrés mardi dernier dans cette localité diamantifère. Ce qui a selon lui créé un vent de panique dans la localité.

Le Dr Moumini, coordinateur préfectoral de la riposte contre Ebola, préfecture de Kérouané, a reconnu cette explosion des cas. Et a déploré la réticence des populations, avec leur refus de collaborer avec les équipes anti-Ebola déployées sur le terrain.

Dans la seule journée du mardi, ce sont 18 cas suspects qui ont été acheminés vers le centre de traitement amélioré de Macenta, dans le sud-est de la Guinée. De là, ces patients ont pris la route de Guéckédou, ville située plus au nord de Macenta, où se trouve le centre de traitement mis en place pour soigner les personnes ayant contracté le virus Ebola.

 Face à l’ampleur de la situation, une réunion s’est tenue mercredi à Banankoro sous la présidence des autorités préfectorales. Histoire d’inviter les populations à se conformer aux recommandations des spécialistes anti-Ebola.

Macenta, l’autre préfecture qui a du mal à freiner les cas d’infection, est située le long de la frontière avec le Liberia. Là aussi la réticence des localités a entrainé la propagation du virus. Ce n’est que récemment que ces réticences ont été vaincues, par le nombre élevé de décès, comme le reconnaissent les autorités elles-mêmes.

Des localités comme Danano et Diomankoindou enregistreraient encore des cas de personnes infectées, après s’être longtemps coupées de tout contact extérieur. A ce refus de coopérer s’ajoute le mouvement des populations entre Macenta et les localités du Liberia, où le virus continue de faire également des victimes. L’intrusion des cas en provenance du Liberia a déjà donné lieu à des infections dans plusieurs localités de la région.

Ce qui fait passer Macenta en tête du palmarès des localités affectées par l’épidémie avec 557 cas dont 339 décès. A ce jour 1435 cas confirmés dont 827 décès ont été enregistrés en Guinée.


Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 TOOLA 12-11-2014 17:57

Dommage que le gouvernement soit incapable d'établir un climat de dialogue et de confiance avec les populations, de manière à circonscrire le virus. Il pourrait au moins mobiliser l'armée pour surveiller la frontière de concert avec les militaires léonnais et libériens, sinon les plus petites avancées seront vaines.
Citer
 
 
+10 #1 amadudialamba 12-11-2014 02:09

Pour éviter de nouveau le pire à nos populations dans cette affaire d’Ebola, l’Etat ne devrait pas confondre économie et épidémie. Nous sommes en train de payer très chère et de faire payer à d’autres les erreurs du passé. Au début de l’épidémie, les autorités avaient délibérément nié pendant 2 mois son existence. Si pour une raison ou une autre, ces mêmes autorités sifflent la fin de la partie sans la fin du match, nous paierons tous et très chère encore le prix. Donc, j’invite nos confrères des medias locaux surtout de rester très vigilants en vue de restituer les faits tels qu’ils se déroulent.
Citer