Après la chute de Blaise : le sort de Dadis en question

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_24_01La chute de Blaise Compaoré, président burkinabè chassé par la rue la semaine dernière, suivie de son départ pour la Côte d’Ivoire où il a trouvé refuge, donne lieu à des supputations sur le sort de son hôte, le capitaine Moussa Dadis Camara. Pour le moment l’ancien chef de la junte continue de bénéficier de la même attention de la part des Burkinabès, selon ses proches.

La question relative au sort du capitaine Moussa Dadis Camara vaut tout son pesant vu que la survie de l’ex-chef de la junte dépendait entièrement du président Blaise Compaoré. Celui-ci lui apportait gîte et couvert, selon son avocat Maître Jean Baptiste Jocamey Haba, qui s’était confié à votre semainier il y a environ deux mois. Un entretien dans lequel, l’avocat avait révélé que son client vivait « grâce aux maigres privilèges qui lui sont accordés par son statut de militaire, en tant que fonctionnaire de l’Etat. Et qu’il ne bénéficiait que de cela. S’il a d’autres sources de revenus, ce sont bien les aides, les dons qui lui sont accordés par l’Etat burkinabè. Â» Me Haba avait aussi déclaré que « cela n’honorait pas la Guinée. Et que ça affectait l’image du président Alpha Condé. Â»

Il avait mis l’occasion à profit pour rappeler une disposition de la constitution qui impose la prise en charge des anciens dirigeants. Il s’agit de l’article 44 qui stipule ceci : « Les anciens présidents de la République prennent rang protocolaire immédiatement après le président de la République dans l’ordre d’ancienneté de leurs mandats, et avant le président de l’Assemblée nationale. Ils peuvent être chargés de mission spéciale par le président de la République. Ils bénéficient d’avantages matériels et d’une protection dans les conditions qu’une loi organique détermine. Â»

Récemment, nous avons appris que des efforts étaient en train d’être faits pour la prise en compte du cas de Dadis, comme le confère la Loi. C’était avant la chute de Blaise. La nouvelle donne devrait mettre l’Etat guinéen devant ses responsabilités, à ne pas laisser végéter Dadis à Ouaga. Car, avec le départ de Compaoré, rien ne dit que les nouvelles autorités feront preuve de magnanimité à son égard. Pour le moment, rien ne manque au capitaine, mais jusqu’à quand ? Attendons de voir.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 alpha barry 12-11-2014 22:49

A ce que je sache, Dadis Camara n'a jamais ete elu par le peuple de Guinee pour etre appelle comme President de la Republique. Il fut de Chef de l'Etat d'un regime d'exception. Il ya une difference entre Chef de l'Etat et etre President,
Citer
 
 
+1 #8 H Bah Shehu 12-11-2014 13:45

Il faudrait peut être faire rejouer les vidéos du Dadis show pour faire rafraichir la mémoire de certains. Tenez en voila une! (ma préférée) https://www.youtube.com/watch?v=GGgAj1C7YvM
Subhanallah! Dieu a protege la Guinee contre ce type et on prie pour que cela continue.
Citer
 
 
+3 #7 dioubate mamadi 10-11-2014 11:28

Sacrés les guinéens que vous adorez les dictateurs!
Ma nièce doit se retourner dans sa tombe tuée par la barbarie du capitaine dictateur et mégalomane
Qu'ils sont bien vus les criminels à Conakrime!
Citer
 
 
+3 #6 kourouma karamoko 10-11-2014 11:25

Tous ceux qui ont regné par l'épée périront par l'épée!! en vérité, en vérité!!!!
Citer
 
 
+6 #5 mohamed soumah 09-11-2014 12:14

Amadoudialamba: vous avez tout resumer, mais ce capi est plus naint que le mot. il n'arrive tjour pas a realiser que son sort a ete orchestrer par Alpha cone, jean marie dore et sekouba konate....La CPI va lentement mais surement..ceux qui pensent etre sous couvert d'alpha cone se trompent car il ne restera pa eternelemnent au pouvoir,,il est deja au soir de sa vie avec son age de pres de 90ans alors que eux les coupables sont dans la cinquantaine..bientot la verite jaillira...
Citer
 
 
+8 #4 amadudialamba 09-11-2014 00:36

Mon Capitaine ! Malgré le lavage de cerveau que Toumba le Tueur vous a appliqué, vous n’arrivez toujours pas à faire la différence entre vos pires ennemis et vos vrais amis. Vous continuez à avoir confiance à ceux qui ont savamment orchestré votre chute brutale. Tantôt vous affirmez que vous êtes un refugier politique, tantôt vous dites que vous pouvez rentrer en Guinée le jour de votre convenance. Parfois aussi vous dites que vous soutenez le Président qui vous refuse le retour dans votre pays natal. A des moments aussi vous soutenez que personne ne vous empêche de revenir en Guinée. Paradoxalement, après la perte de votre chère maman, il vous a fallut des longues et pénibles tractations afin que vous soyez autorisé à venir juste pour assister à l’ultime au revoir. Toutes ses contradictions semblent indiquer que vous essayez de jouer sur les fibres sentimentales d’un homme qui n’en a aucune pour vous. Demandez aussi à vos compatriotes de Womey, assiégés pour certains, chassés de leurs domiciles pour d’autres, si votre professeur à un minimum de pitié pour un guinéen. Aujourd’hui ce village complètement vandalisé par des ‘’donzos ‘’ est transformé en une véritable garnison ‘’donzolars’’. Avec votre traditionnelle inconsistance qui persiste, je vois mal comment pourriez-vous vous séparer de vos vielles habitudes pendant votre courte parenthèse au pouvoir en Guinée. Bouillant capitaine, qui criait toujours à tue-tête que vos pires ennemis étaient vos véritables amis, vous n’avez jusqu’à présent rien compris d’eux. A la tête de l’ex-CNDD, très brouillon et amateur, vous n’avez jamais su distinguer vos réels compagnons de vos vrais adversaires. Mon Capi, dans tout cela, n’oubliez pas qu’à votre temps, vous nous aviez procuré d’un gouvernement de tueurs et de violeurs qui engendra un autre gouvernement malhonnête, qui à son tour, nous imposera un autre gouvernement de voleurs et de pilleurs. Les conséquences sont aujourd’hui dramatiquement vécues par tous les guinéens, y compris vous-même. Car bientôt 4 ans vous êtes dans une situation de ni liberté ni prison. Malgré tout, même votre avocat reste toujours inaudible sur votre véritable sort. Il semble méconnaitre son rôle. Il fait souvent des sorties hors sujet qui n’ont rien à voir avec votre préoccupation. Car, à mon avis, pour mieux gagner en temps, il devrait plutôt exiger que vous soyez fixé sur votre avenir. Mon Capi, malgré ce que vous générez comme douleur au sein des cœurs des familles des victimes, vous méritez votre droit, comme elles méritent d’être situées sur le sort de leur dossier. Mon capi, il faut oser affronter votre destin. Sinon vous allez moisir sous l’ombre pendant des longues années encore. Et sachez que tout ce séjour ne comptera point sur votre éventuelle punition, puisque vous n’êtes pas encore jugé, à plus forte raison condamné. Sortez du tâtonnement pour exiger votre inculpation ou votre acquittement.
Citer
 
 
+4 #3 Segrega 08-11-2014 15:45

On ne devrait JAMAIS se TROMPER d'ennemis!
Citer
 
 
+16 #2 A.O.T. Diallo 07-11-2014 21:58

En quoi cet article 44 s'applique a Dadis Mr le juriste ? Dadis a été chef d'un putsch militaire qui a commandé un état sous embargo international.
Pour vous ça équivaut a a un President de la République qui doit être élu démocratiquement par son peuple ??
Vos professeurs de droit (PPAC, Kamano et Fernandez)vous ont formé a leur image...
Citer
 
 
+11 #1 lodia 07-11-2014 20:44

il doit plutot etre ramené et jugé, n'est il pas un criminel? ce na jamais un chef d'etat legal
Citer