Tournées anti-Ebola sur fond de campagne électorale : Alpha a-t-il un agenda caché ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_30_01Pendant que l’opposition a décidé d’observer l’état d’urgence sanitaire déclaré par le président de la République, crise sanitaire oblige, Alpha Condé lui, profite de ce « vide Â» laissé par ses adversaires pour sillonner les provinces intérieures, en vue de prêcher la « bonne parole Â» relative à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. Ces tournées constituent une aubaine pour le chef de l’Etat pour tancer certains opposants qu’il accuse d’être tout simplement des fossoyeurs de notre économie, qui ont trompé le défunt président Conté. Ce fut le cas dimanche dernier, lors d’une visite dans la préfecture de Boké, où il a sensibilisé contre le virus Ebola, tout en envoyant des piques aux anciens dignitaires de la deuxième République.

Tout comme en Moyenne Guinée où il s’était rendu récemment, la visite du chef de l’Etat dans la préfecture de Boké, le dimanche dernier s’est faite sans grand bruit au départ. On pourrait parler de visite surprise. Même si les autorités des localités visitées, avisées à l’avance par les services protocolaires, prennent toujours soin de mobiliser les populations pour des besoins d’accueil.

Alpha Condé a débuté sa tournée par la sous-préfecture de Sangarédi, puis suivra l’étape de Kamsar. Partout, la mobilisation fut grande. Des témoins affirment s’être crus en pleine période électorale. Comme pour dire que ces tournées présidentielles censées être des occasions pour Alpha Condé de sensibiliser contre le virus Ebola, ne seraient en réalité qu’une campagne électorale déguisée. Le président prend certes soin de se défendre en affirmant partout que « son objectif est la lutte contre le virus Ebola et non l’organisation d’une élection Â», mais pour qui sait lire entre les lignes, on se rend bien compte qu’il s’agit d’offensives de charme, destinées à préparer les échéances électorales en vue. Le président préparerait en fait l’après Ebola, souffle un observateur averti, un proche du palais sous le couvert de l’anonymat. Le réquisitoire du président contre les anciens caciques du gouvernement Conté, reconvertis pour la plupart en hommes politiques, participerait dans cette stratégie de balisage du terrain pour le parti au pouvoir, dans la perspective des scrutins à venir.

Au lieu de jeter la pierre à l’ancien président Lansana Conté, une démarche contreproductive, car pouvant susciter des rancÅ“urs chez certains nostalgiques de la deuxième République, Alpha Condé préfère dorénavant porter son viseur sur les anciens premiers ministres. Il a renoncé à cette formule qui lui était si chère au départ dans ses différentes sorties, quand il disait avoir « pris la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée Â». Comme si les 24 ans de règne de Conté n’avaient été marqués que par l’incurie. Alpha a varié dans son discours en affirmant à Kamsar que « le Général Lansana Conté était analphabète et que les vrais responsables du retard de la Guinée ne peuvent être que les cadres qui ont servi sous son règne Â». De quoi incriminer Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Sidya Touré et autres, pour ne citer que ceux-là, qui ont occupé les fonctions de premier ministre sous la deuxième République.

Mais à mesure que le temps passe, ce discours du président aura du mal à produire l’effet escompté. C’est le moins qu’on puisse dire, tant l’opinion est quasiment désabusée, quant à la recette proposée par l’actuel pouvoir pour changer la donne. Nombreux sont en effet les citoyens qui pensent aujourd’hui que l’administration guinéenne n’a pas évolué en termes de moralisation. La corruption continue de régner dans tous les secteurs, sans qu’aucune mesure coercitive ne soit prise pour freiner la pratique.

Pire des thuriféraires de l’ancien régime se retrouvent à de hautes fonctions de l’appareil d’Etat. Il est vrai que le président Condé a pour la énième fois promis lors de cette visite dans la préfecture de Boké de faire la lumière sur la gabegie financière qu’il ne cesse de dénoncer depuis son avènement aux affaires en décembre 2010. Mais pour certains observateurs, cette promesse présidentielle est devenue une arlésienne. Et que les autorités actuelles feraient mieux de balayer devant leurs portes. Car pour eux, des cadavres, il y en a aussi dans les placards de certains dirigeants du gouvernement actuel, et dans les milieux d’affaires proches du palais. Le bout du tunnel est donc encore loin, à cette allure. Les prochaines échéances électorales serviront certainement d’indicateurs, pour dire qui du pouvoir et de l’opposition a marqué les esprits, de manière positive. Pour le moment, les tournées du président, ont beau mobilisé du monde, elles ne peuvent prédire un raz de marée électoral en faveur de son parti.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #9 Africain 10-11-2014 16:55

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Ça fait vraiment mal pour celui qui n’est pas habituer à vivre dans la réalité Guinéenne ! Y’a-t-il un exemple dans ce monde actuel et passé ou un président s’est autant moqué de son peuple pendant que celui-ci fait face à un danger existentiel ? Aidez-moi à trouver un seul président qui l’a fait à part Alpha Condé!

Il semblerait que M. HOLLANDE fait la même chose en France si j'en crois aux délires de tous les mécontents français, pourtant il n'y a pas Ebola en France. Mais Gandhi rétorquera en disant qu'Hollande et Alpha Condé sont tous socialistes ou de même acabit politique avec bien sûr quelques nuances comme il sait le faire.
Dans la même veine, il semblerait qu'Obama fait la même chose en ce qui concerne la problématique Ebola (un danger existentiel pour les Etasuniens) en refusant de fermer la frontière aux ressortissants des pays touchés comme le nôtre, si je s'en crois aux délires des républicains. Comme quoi, il est facile de faire dans l'exagération, bref dans la propagande politique.
Des exemples, il y a plein. Le Président mexicain en dépit de la crise (les 43 étudiants assassinés…) qui secoue son pays s'est permis de se rendre au sommet de l'APEC à Pékin. Des journalistes, ont dénoncé cette attitude moqueuse à l'endroit du peuple mexicain et même une journaliste de RFI ne s'était gênée ce matin a envoyé une pique dans ce sens dans son reportage concernant ce sommet. L'assassinat des 43 étudiants illustre bien ce danger existentiel pour le peuple ou pour un citoyen mexicain.
Citer
 
 
0 #8 celloumbah 08-11-2014 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Mr. Bah Cellou Dalein dit Celloumbah,
vous aimez deformer mes propos. Je ne sais pas pourquoi.

j'ai pas déformer vos propos, c'est juste une observation,
Citer
 
 
-4 #7 Mory Sylla 08-11-2014 22:24

Mr. Bah Cellou Dalein dit Celloumbah,
vous aimez deformer mes propos. Je ne sais pas pourquoi.
Citer
 
 
+5 #6 celloumbah 08-11-2014 21:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Pour vaincre Ebola,nous devrons obligatoirement vaincre la peur d'Ebola.
Nous saluons les tournees dans le pays profond pour sensibliser les populations laborieuses a dompter leur peur d'Ebola pour eradiquer cette maladie qui frappe de plein fouet notre grande nation.

Quand AC décrète l’état d'urgence dans le pays, il doit être le premier a respecter.
Citer
 
 
-6 #5 Youssouf Bangoura 08-11-2014 18:49

Alpha a bien fait d'aller à la rencontre des populations, pour les rassurer et leur dire ce qu'il faut pour éviter de se contaminer et de contaminer les autres . Aussi, il a profité pour remercier les expatriés qui n'ont pas fui la Guinée à cause d'ébola . Chacun est libre d'interpréter cela comme il veut . Campagne ou pas , le guinéen est devenu polémiste .
Citer
 
 
-10 #4 Mory Sylla 07-11-2014 18:56

Pour vaincre Ebola,nous devrons obligatoirement vaincre la peur d'Ebola.
Nous saluons les tournees dans le pays profond pour sensibliser les populations laborieuses a dompter leur peur d'Ebola pour eradiquer cette maladie qui frappe de plein fouet notre grande nation.
Citer
 
 
+5 #3 se 07-11-2014 15:25

Ça fait vraiment mal pour celui qui n’est pas habituer à vivre dans la réalité Guinéenne ! Y’a-t-il un exemple dans ce monde actuel et passé ou un président s’est autant moqué de son peuple pendant que celui-ci fait face à un danger existentiel ? Aidez-moi à trouver un seul président qui l’a fait à part Alpha Condé!
Citer
 
 
+10 #2 amadudialamba 07-11-2014 14:14

Ce chef de la mafia guinéenne est une éternelle merde pour la Guinée. Plus bas niveau que lui on meurt d’incompétence. C’est une pareille tournée supposée être de sensibilisation contre Ebola en Foret que la toute première mission avait aussi transformé en précampagne électorale. Ce qui tourna au drame qui a fait couler tant d’encre et de salives. Voilà que leur chef, sans vergogne, entame aussi sa campagne électorale depuis un mois, en violation flagrante de sa propre décision interdisant les meetings à cause d’Ebola. Pendant ce temps, nos opposants eux, pour respecter les consignes en vue d’éviter la propagation de l’épidémie, se limitent à des tournées hors du pays en s’interdisant même les petites réunions de leurs instances. C’est sont des attitudes pareilles qui font dire par certains inconditionnels de Alpha qu’il est en avance sur ses adversaires politiques. Il n’est nullement en avance sur eux. C’est qu’il n’a jamais respecté la loi à plus forte raison sa parole. Et n’a jamais eu de considération pour les nationaux et n’en aura jamais. Pour lui, l’épidémie n’a qu’à continuer à se propager dans tout le pays ou faire de milliers de victimes, il s’en moque. Ce qui l’intéresse c’est son pouvoir et rien d’autre. Par ailleurs, si Alpha veut être pris au sérieux dans ses dénonciations de malversations ou faire la lumière sur la gabegie financière qui gangrènent le pays il n’a qu’à commencer par sa propre personne et nous dire où sont déposés le fonds saisies à Dakar par exemple et au compte de qui. Alpha est en court d’arguments. Il s’est empêtré dans de rhétoriques que lui-même ne parvient plus à contrôler. Je sens déjà le parfum de son départ très prochain.
Citer
 
 
+5 #1 Segrega 07-11-2014 11:54

Alpha bat campagne avec son clan sous pretext de lutter contre ebola en mobilisant la foule eperdument et en meme temps il assiege ou intimide ses opposants comme quoi les rassemblements sont interdits a cause de l’epidemie.
Ce type est un vieux tribaliste dictateur haineux qui se croit malin et cherche a mourrir au pouvoir.Y a qu'a l’observer dans ses gestes de menaces,d'intimidations,de detourements,de manque de volonte politique a promouvoir une veritable JUSTICE... dans un etat que l'on croit democratique aux yeux du Monde.Dans son gouverment, il y a non seulement des criminels mais aussi des cancres qui n'hesitent meme pas a traiter toute une communaute "d'etrangers"ou de "sauvage" ne’...Ce qui devient un paradoxe pour eux d’en vouloir a un pauvre artiste d’avoir exprime ce qu'il pense de son pays et son « president » qui n'est qu'un simple individu comme tout guineen.
Mais en 2015 AC doit partir par tous les « moyens possibles »(ce qui coupe de la quinine a certains guignols !) pour finir avec cette manipulation clanique de la konecratie!
xlt
Citer