Selection de vidéos
Partenaires
Manifestation du 27 septembre : La répression a déjà commencé, d’après Cellou Dalein Diallo
Heinan Goba Jeudi, 22 Septembre 2011 20:29
"Nous tiendrons Alpha Condé pour responsable de toutes les violences qui entraveraient la marche pacifique que nous comptons organiser le 27 du mois" a affirmé Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) au cours d'une conférence de presse
"Nous tiendrons Alpha Condé pour responsable de toutes les violences qui entraveraient la marche pacifique que nous comptons organiser le 27 du mois" a affirmé Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) au cours d'une conférence de presse qu'il a animée conjointement avec ses collègues du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.
"Au lieu de nous amener au dialogue, le camp adverse est en train de préparer une contremanifestation. De sources sures, des jeunes armés sont prêts à s'attaquer à nos éléments qui vont mener une marche pacifique. Nous avons des informations sur les lieux où sont stockées les machettes qui seront utilisées par ces contremanifestants" a déploré le président des Nouvelles Forces Démocratiques.
En prélude à la marche de l'opposition, le gouverneur de la ville de Conakry a interdit toute sorte de manifestation dans les rues de la capitale. Le chef de bataillon, le commandant Sékou Resco Camara a demandé mercredi 21 septembre aux présidents des délégations spéciales, les chefs de quartiers et les administrateurs des marches de Conakry de "se mettre à l'écart de la démarche des hommes politiques; voir les en empêcher".
L'Administration du territoire, tutelle des partis politique n'a pas encore réagi officiellement. Mais selon Cellou Dalein Diallo la répression de la marche du 27 septembre a déjà commencé. Deux jeunes du collectif ont été arrêtés en début de semaine par des gendarmes et conduits à l'OCAD (police) à la sortie de leur siège alors qu'ils allaient déposer des documents au bureau de Sidya Touré. Ils seraient soupçonnés de distribution de tracts.
Tidiane Diallo, militant de l’A.D.N. et Ibrahima Bah, militant du P.U.D. auraient été libérés après au moins 24 heures de détention, selon une radio privée de la place. Mais, notre source révèle que les deux jeunes ont affirmé avoir été privés de nourriture pendant leur détention.
De leur côté les partis politiques de l’alliance Arc-en-ciel, proches du pouvoir, dénoncent avec fermeté la démarche du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et les appellent à la retenue et au sens de la responsabilité, tout en encouragent Alpha Condé et son gouvernement à poursuivre le dialogue amorcé avec les partis politiques, la société civile, les différentes composantes de la nation.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Vous verrez avec le temps, car pour l'instant ce ne sont que des mots, que je ne me bats pas pour une personne (dans ce cas je le ferai pour moi-même), mais pour l'idée que je me fais de mon pays. Peu m'importe qui conteste la violation de la loi. Tous les hommes ont une double facette, et sous prétexte qu'ils font de bonnes choses, il faudrait oublier le reste.
Pour terminer, je ne m'associe à personne, mais je partage complètement le combat ponctuel du Collectif pour ce qui concerne l'organisation des élections (ainsi que l'ADP qui s'est joint, non sur les moyens d'y parvenir, mais sur le fond).
Pour le reste, ce que je vais faire, vous le saurez en temps utile. Je peux être naïf, mais pas au point de donner le bâton pour me faire battre. Comme on dit au pays, chacun peut un peu. D'ailleurs, mon texte à paraitre sous peu, vous donnera une indication de ce que peuvent faire des citoyens.
Si ne pas vouloir s'associer a un collectif de poloticiens vereux (exceptes SIDYA pour ce qu'on sait de son passage a la primature et ABE pour n'etre pas implique dans aucune mauvaise gestion et ou vol du denier public) est pour vous synonyme de passivite, alors mon frere je suis un citoyen passif avec la conscience tranquille.
Comment voulez vous que des gens soutiennnent un bloc politique contre contre un autre s'ils ne sont pas adherents ou partisans?
Par ailleurs, je repete la meme chose que dans mon 1er post, Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Kourouma:
Cette marche n'aura pas le meme impact que sa devanciere d'il y a 2 ans ou toutes les sensibilites etaient mobilisees ( societe civile, syndicats, paartis politiques et differents mouvements sociaux ). Donc mon inquietude se situe alors au niveau des consequences ( car il va y en avoir : blesses, arrestations, degats materiels,....), est ce que les leaders du collectif ont songer a la marche a suivre en cas d'arrestation des manifestants ? car je ne crois pas que le Presidents AC va gracier de nouveau quelqu'un. wasalam.
Ma question retse toujours sans reponse, a savoir qu'est ce que vous allez faire pour aider ceux qui se feront arreter par les pouvoir publics ? Car c'est de votre responsabilite qu'il s'agit dans ce cas, vous en tant que les Leaders d'Opinion et les autres en tant que Politiciens. bonne lecture et wa salam.
Enfin le gouvernement d'alors était dirigé par JMD qui s'est servi d'abord (c'est même lui qui est à l'initiative de ce remboursement, on n'est jamais si bien servi que par soi-même) et a arrosé scandaleusement les principaux dirigeants de l'époque.
Puisque personne n'a rien reçu à l'époque et que cela semble vous chagriner, on vous suggère de solliciter le gouvernement actuel.








