Selection de vidéos
Partenaires
Un ancien ministre d’Alpha Condé prend le large
Ibrahima Sory Bah Jeudi, 06 Novembre 2014 14:21
Selon des rumeurs persistantes à Conakry, l'ancien ministre d'Etat aux Travaux publics et aux Transports Bah Ousmane aurait demandé l'asile politique au Canada au motif qu'il ne serait pas en sécurité auprès d'Alpha Condé dont les humeurs changeantes ne rassurent personne, de l'avis de l'ancien ministre qui séjourne au Canada depuis deux mois.
Il n'est un secret pour personne, selon les confidences des proches du président de l'UPR, que les relations entre le président de la République et son allié sont loin d'être au beau fixe.
Si l'information se confirmait, cela serait synonyme de chant du cygne ou de renaissance de l'UPR que Bah Ousmane s'était employé à étouffer depuis la tragique disparition de Siradiou Diallo.
Ibrahima Sory Bah
![]()
Commentaires
Moi si j,ai a dire un petit mot a ces deux protagosnistes, c,est de leur demander humblement de mettre la balle a terre. De continuer a echanger sur ce forum dans le respect strict de l,un et de l,autre surtout qu,il s,agit de tres bons contributeurs.
Exceptionnellement, je vais tenir compte de votre intervention pour ne pas en rajouter. Heureusement la parole s'envole, mais les écrits restent...
Il se passe quelque chose sur ce forum que je ne trouve pas normal. En fait, lorsque des forumistes se disputent tout le monde reste indifferent. C,est le cas de Gandhi et Gando. D,ailleurs ils ne portent plus de gang (lol), ils se donnent des coups secs. Ils sont arrives au point de ne plus se parler. Et dans tout ca personne ne dit mot comme si nous etions dans la jungle. Moi si j,ai a dire un petit mot a ces deux protagosnistes, c,est de leur demander humblement de mettre la balle a terre. De continuer a echanger sur ce forum dans le respect strict de l,un et de l,autre surtout qu,il s,agit de tres bons contributeurs. Apres tout nous ne sommes que des freres issus du meme pays, se battant pour le meme ideal : une Guinee unie, forte et prospere.
Balde Gando,...
Cette fois encore, je suis entierement d,accord avec vous. Au passage ne pourrait-on pas se tutoyer.
Bien a vous !
Avec plaisir, Patriote!
Bien à toi aussi!
J'ai demandé à censurer vos insultes personnelles sur le net, parce que j'étais dans l'incapacité matérielle (physique) de vous clouer le bec, ce que je ne manque pas de faire, lorsqu'on s'adresse à moi comme vous le faisiez. Ce qui montre par ailleurs, que vous pouvez respecter les demandes de chacun (ne plus m'adresser la parole) quand vous le voulez, et prouve la géométrie variable de vos attitudes, mais je n'ai pas envie de revenir là dessus. Moi je réagis au quart de tour pour passer à autre chose ensuite, et ne pas ruminer sur le passé.
Par ailleurs, comme le rappelle le Doyen Doumba, l'ethnocentrisme ne consiste pas à rassembler sa communauté, y compris autour d'objectifs électoraux, mais à REJETER les autres communautés. Sauf à me donner des exemples concrets, je n'ai pas rencontré cette attitude au niveau de CDD, car CDD ce n'est ni l'UFDG, ni la communauté peule à lui seul.
C’est vous le boss de la géométrie variable. Vous aimez apostropher (s'adresser brutalement et impoliment à quelqu'un) les gens ici tandis que vous ne supportez pas du tout être contrédit. Dès qu’on a le culot de critiquer vos écrits, vous y voyez des attaques personnelles, vous le boss des attaques personnelles. Vous aviez juré ici que vous n’allez plus m’adresser la parole, alors respectez votre parole. Continuons à nous « voir louper » !
Ceci dit, j’ai écrit « Malheureusement, il (Bah Ousmane) a refusé de soutenir L’ETHNO STRATEGIE UFDGienne (et il a raison ici) pour cautionner l’ethno-stratégie RPGienne (et il a „fauté“ ici) ! ». J’ai déjà écrit ici que je concevais l’ethno-stratégie inclusive et l’ethno-stratégie exclusive. C’est cette dernière qui est, pour moi, synonyme d’ethnocentrisme. Je considère, par exemple, la stratégie de CDD se réclamant serviteur de Conté à l’opposé d’AC (si comme c’était un mérite !) et rappelant son aïeul de Dalein installé à Dubréka dans l’espoir que les populations soussoues votent pour lui, comme de l’ethnostrategie inclusive.L’UFDG, puisqu’on parle d’elle, est un parti à base ethnique (ou communautariste, comme le dit le doyen Doumba). Sinon, pourquoi CDD, au lieu de créer son propre parti politique, a d’abord cherché à être chef de l’UPR (dirigée par un peul) avant de se retrouver à la tête de l’UFDG (dirigée aussi par un peul)? Pourquoi cela n’a-t-il MEME PAS effleuré son esprit de rejoindre l’UFR de Sydia dont il est plus proche idéologiquement ? Ou bien pourquoi pas l’UPG de JMD (LOL) ? Pourquoi a-t-on ensuite cherché à forcer l’UFD de Baadiko ou l’UPR à se UFDGéiser, et pas l’UFR ou l’UPG (par exemple) ? Encore une fois demandez aux militants Hali pular de l’UFD, de l’UPR ou du RPG les actions de la Coordination Hali-Pular (CDDiste à mort) à leurs égards ! Même des UFDGistes qui critiquaient ou s’opposaient à la politique CDDienne ont eu à faire avec cette Coordination. Pour moi l’équation UFDG=Hali-Pular est de l’ethno-stratégie ! Que l’UFDG laisse les affaires communautaires dans les mains de la Coordination Hali-pular. Et que celle-ci devienne autonome et défende les interêts de la communauté Hali-pular indépendemment des considérations politiques (UFDG) et personnelles (CDD).
Et apparemment CDD,en personne, « croit » aussi à la véracité de cette donne (UFDG=peulh). Sinon comment comprendre qu’un chef d’un parti qui se veut national « ose » dire : « Nous (peuls, donc UFDGistes) avons été leurs Karamokos (eux, les soussous, donc non UFDGistes) et ils (les soussous, nos talibés) nous ont accueillis avec hospitalité. Et en cas de pépins (que je ne traduis pas necessairement par guerre, contrairement à certains), ils (les soussous, donc non UFDGistes) vont nous (peuls, donc UFDGistes) venir en aide » ! CDD, peut-être sans le réaliser( ?), signalent aux soussous (ses talibés) qu’ils sont (ou peuvent être) des invités, des auxiliaires ou des alliés de l’UFDG et non des propriétaires (militants à part entière) de l’UFDG.
C’est cette ethno-stratégie qu’on accepte sans sourciller qui est, à mon avis, la principale cause de la pauvrété du débat politique, du déficit de stratégie et même de l’absence de programme politique de l’UFDG !!! Les leaders de nos partis ethniques, pardon « politiques » savent qu’ils seront suivis, peu importe les conneries qu’ils nous feront subir, par l’écrasante majorité des membres de leurs communautés respectives! C’est ce qu’il faut ABSOLUMENT changer ! Je veux qu’on commence à parler programme !!! Mais pour atteindre cet objectif, il faut d’abord faire le bon diagnostic...
Bon, je clos ce débat inutile avec vous et vous prie de tenir pour une fois votre promesse : Voyez-moi louper (zappez-moi) !
Bah Ousmane est un vrai patriote et un intellectuel dans tous les sens du terme.
Le tigre ne gémit point sa tigritude, il bondit -comme un singe- sur sa proie. Qu'attendiez vous pour adherer à l' UPR? Le train de l UPR arrive bientôt à quai avec son seul conducteur.
Je pourrais vous fournir la carte de membre. L' offre est aussi valable pour Youssouf et Froto.
Pour moi, un juriste comme vous m,aurait appuye comme Gando l,a fait en disant soit on autorise la polygamie ou on respecte la loi en punissant effectivement les fautifs.
Trêve de polémique! Sur ce site http://www.hcch.net/upload/cc_gn.pdf se trouve le code civil guinéen (prendre avec precaution) et le chap VI parle de la polygamie.
Vu l' article 317 point 4, toutes les femmes agées de de plus de 45 ans sont priées de prendre contacte avec mois :-)
C,est vous qui avez joue au pyromane en voulant me mettre en mal avec mes freres musulmans, alors que je n,ai fait que relater les faits tels qu,ils se deroulent chez nous. Pour moi, un juriste comme vous m,aurait appuye comme Gando l,a fait en disant soit on autorise la polygamie ou on respecte la loi en punissant effectivement les fautifs. Au lieu de cela, vous, vous trouvez des excuses en declarant que c,est tolere depuis la nuit des temps. Vous venez d,ajouter que c,est, comme d,habitude, a l,Etat de faire respecter la loi. Qui a dit le contraire. C,est justement ce que nous denoncons. Vous etes panique ou quoi. Devons-nous nous taire. Pourquoi critiquez-vous a longueur de journee Alpha et son gouvernement. A vrai dire, vous avez rate l,occasion de vous taire ou alors de faire preuve de professionnalisme.
Même si Bah Ousmane ne parle pas soussou, il y a d'autre chose qui lie à lui . De par mon arrière grand mère, le sang de Pita ( timbi madina )coule sous mes veines . En plus, cet homme, je l'aime de façon naturelle .
Bah Ousmane parle belle et bien le soussou. N'en déplaisent aux esprits étriqués qui passent plus de 30 ans dans une localité et refusent d'apprendre la langue locale.
Gandhi, qui à la place de Condé Alpha, sans hésitation, je vote Bah Ousmane, le seul homme politique crédible à mes yeux en Guinée . Cet homme a une conviction, une carrure, il a tout ce que manque aujourd'hui sur la scène politique guinéenne .Il n'est ni un ethno, ni provocateur et ni violent dans ses mots, il n'est pas affairiste .
Attention il ne parle pas soussou, n'a pas été une seule fois en mission avec la RTG et construit des buildings a Forecariah - je suppose donc que vous allez bientot changer d'avis sur lui...
@ Patriote1 !
Je suis d’accord avec vous que les chrétiens ont, en général, une SEULE femme et le cas échéant une ou plusieurs maîtresses. Les musulamns, par contre, ont généralement PLUSIEURS femmes et le cas échéant une ou plusieurs maîtresses ! :)
C'est ca les réalités guinéennes.
Au lieu de copier bêtement les lois francaises, on ferait mieux de légaliser la polygamie ou de faire respecter la loi en punissant EFFECTIVEMENT les polygames !
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Balde Gando,
Quand on a la meme vision, on n,a pas besoin de se rencontrer pour etre d,accord. J,avoue sans ambage que vous etes l,un si non le seul sur ce site dont je partage entierement ses points de vue. Pourtant on ne s,est jammais vus, on n,est pas non plus apparente.
Cette fois encore, je suis entierement d,accord avec vous. Au passage ne pourrait-on pas se tutoyer.
Bien a vous !
Tout à fait d'accord avec vous même si Monsieur Baldé Gando verse de temps à autres dans l'anti Alpha Condé primaire pour montrer aux soutiens de ce dernier de quels bois il se réchauffe (lol). Monsieur BALDE Gando, est un peu cet "Objet Politique Non Identifié" contributeur et commentateur sur la toile guinéenne. Il y a une année de lumière entre lui et nos "sommités" intellectuelles (suivez mon regard) dans leurs contributions bancales qui schelinguent grâce l'interprétation partisane des faits et des acerbités ethnocentristes qu'elles reprochent aux autres et plus particulièrement à Alpha Condé.
Vous m'excuserez au passage d'avoir cité Alpha Condé, je sais que vous n'approuvez pas sa gestion comme d'ailleurs Monsieur Baldé Gando.
Bien à vous deux.
Je ne pense pas qu' il parle susu. Moi je ne l' ai jamais entendu parlé. Je ne dis pas qu' il ne le comprend pas.
un clin d'oeil astucieux!
Oncle Boubacar,
Peut-on donc considérer que l'adoration de sa propre culture sans mépriser celle des autres constitue une simple forme de narcissisme? je dois dire que personnellement depuis l'élection d'Alpha Conde et le fait de voir le mépris avec lequel les Peuls sont traites n'a fait que renforcer a 100% mon intérêt au départ très latent pour ma culture. Ma bibliothèque commence deja a fleurir sur l'histoire et coutumes peules. Ce n'est pas du mépris mais tout simplement de l'indifférence totale que j'éprouve concernant la culture des Malinkes bien que je sois une personne qui adore lire et qui soit très ouverte en tant normal. Bref leur culture ne m'intéresse guère. Je remarque ce repli sur soi chez beaucoup de jeunes gens peules de ma génération (20/30 ans).
Vous n'etes pas la seule, depuis 2010 j'ai fait tellement de recherche sur la culture Peule et rencontre des Peuls d'autres pays de l'Afrique tel que le Nigeria( ils y sont tres nombreux) et le Cameroun ou le Fulfulde est la langue AFRICAINE la plus parlee. Parfois je me dis que cette election a en quelque sorte fait du bien aux Peuls. Maintenant il faudra continuer a developper notre culture en traduisant des livres en Pulaar et encourager la lecture. Il faut surtout enseigner notre histoire.
SE,vous avez de preuves que Bah Ousmane a preferé l'argent qu'à son honneur? Moi je pense que c'est l'inverse. C'etait suivre CDD sous promesses de quelques miettes et poste, ça allait lui (Bah Ousmane) rendre un homme soumis et ethno comme bcp. Ceux qui ont contribué à la destruction du pays ne meritaient aucune confiance en 2010. C'est vrai que Alpha est en train de decevoir plus d'un, mais la dignité et la logique voudraient qu'on soutienne une personne que n'etait pas melée à la mise à plat de l'Etat pendant des decenies. Bah Ousmane n'a rien à se reprocher dans ce sens, au contraire. Il doit etre tres fier meme si on l'assassinait pour ce choix
J'ai envie de vous dire bienvenu (e) "Homo" sur guineactu.info, mais ce n'est pas important.
Suis d'accord avec vous en ce qui concerne le sieur Bah Ousmane. Il est différent de l'autre qui s'est allié à CDD pour des raisons inavouées (un secret de polichinelle) en dépit de leur désaccord "idéologique" ou de leur désaccord sur la façon de faire la politique hier comme aujourd'hui. Le pis c'est le même CDD qui avait passé des années à les "pilonner" dans leurs propres fiefs au profit du PUP et sans ambiguïté dans les discours comme dans les faits. Je m'arrête là , mon censeur n'est pas en vacance.
Bah Ousmane est un vrai patriote et un intellectuel dans tous les sens du terme. Il mérite du respect et de la considération. En outre, il méritait un traitement à la hauteur de son patriotisme et son rang de grand intellectuel et grand combattant pour la démocratie, mais hélas....
J'avais parié un moment sur lui dans le sens de la "modernisation" politique de "l'arène" politique guinéenne, mais malheureusement s'était sans compter sur les stratèges de la 25ème heure de l'aile dure du RPG qui semblent avoir une sorte d'emprise sur le Président. Seul Bah Ousmane était capable de transformer l'alliance RPG AEC en une alliance qui perdure et mettre fin à moyen terme à ce "pi-partisme politique" nauséabond (suivez mon regard), pour cela il fallait que le Président lui donne toute sa place, mais hélas et encore hélas….
Par ailleurs, on se posera la question sur l'utilité ou sur l'importance de la publication de telles "rumeurs persistantes" (SIC) ici. Pourtant ceux-là qui ont vraiment demandé l'asile (des vrais exilés politiques) n'ont pas bénéficié autant de plébiscités (allez savoir pourquoi) au sujet de leurs demandes d'asile.
Bien à vous "homo", pardon "Africa".
je dois dire que personnellement depuis l'élection d'Alpha Conde et le fait de voir le mépris avec lequel les Peuls sont traites n'a fait que renforcer a 100% mon intérêt au départ très latent pour ma culture. Ma bibliothèque commence deja a fleurir sur l'histoire et coutumes peules.
Pareil pour moi aussi!! D'ailleurs maintenant j'ai collectionne des photos de femmes peuls du monde avec leurs tresses.
Je ne pense pas qu' il parle susu. Moi je ne l' ai jamais entendu parlé. Je ne dis pas qu' il ne le comprend pas.
Ah Farba Makka, ton comment me fait tordre de rire
Lorsque vous dites que vous connaissez des chretiens, y compris des pretres polygames et Rome ferme les yeux;
Patriote, je vais arrêter là cette discussion, car vous jouez au troll.
Je n'ai dit nulle part que la polygamie était géniale, à titre personnel cela ne fait même pas partie de ma culture, mais je ne donne pas de leçon à ceux qui la pratiquent (même Rome ne le fait pas, mais pour d'autres raisons). Je voulais juste mettre en exergue, que ce n'est pas parce qu'on est chrétien (y compris lorsqu'on est prêtre), qu'on ne pratique pas la polygamie, ce que vous avez fait semblant de ne pas comprendre. Ce n'est certainement pas pour glorifier la polygamie, mais pour insister sur le fait que de nombreux hommes, s'ils avaient les moyens, se satisferaient de cette pratique, peu importe leur religion.
Je trouve donc que vous avez un fameux culot de me prêter des intentions qui sont donc à l'opposé de mes convictions. Mais ce n'est peut-être pas innocent ?
Quant à punir les polygames en Guinée, c'est comme d'habitude à l'État de faire respecter la loi, mais sur ce plan chacun sait ce qu'il en est depuis 58.
Gandhi, qui à la place de Condé Alpha, sans hésitation, je vote Bah Ousmane, le seul homme politique crédible à mes yeux en Guinée .
Je ne pense pas qu' il parle susu. Moi je ne l' ai jamais entendu parlé. Je ne dis pas qu' il ne le comprend pas.
Lorsque vous dites que vous connaissez des chretiens, y compris des pretres polygames et Rome ferme les yeux; puis vous allez plus loin en disant que ... la polygamie, interdite sous AST, est toleree depuis la nuit des temps; n,est-ce pas une facon de trouver des excuses a cette pratique illegale. Contrairement a vous, Mr Gando Balde votre confrere juriste dit ceci : Au lieu de copier bêtement les lois francaises, on ferait mieux de légaliser la polygamie ou de faire respecter la loi en punissant EFFECTIVEMENT les polygames !
Je ne sais qui de vous deux est professionnel et qui est amateur. Les lecteurs sauront faire la part des choses.
Au fait c'est quoi l'ETHNOCENTRISME?Voici une définition du Toupictionnaire. Elle est évidemment discutable.Elle vaut ce qu'elle vaut.Mais elle a le mérite d'être énoncée.Par le passé j'ai publié sur Guineeactu un article intitulé "AUX SOURCES DE L'ETHNOCENTRISME".Je pense que cette définition colle assez bien à ce que j'avais relaté à l'époque.Voici le lien :
http://guineeactu.info/HTML/aux-sources-de-l%E2%80%99ethnocentrisme.htm
Alors de nos partis actuels en 2014,qui est ETHNOCENTRISTE ?
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique
Ethnocentrisme
Définition de l'ethnocentrisme
Etymologie : du grec ethnos, nation, tribu, et du latin centrum, centre.
L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.
Cette surestimation du groupe social, ethnique, géographique ou national auquel on appartient peut conduire à des préjugés, au mépris des autres groupes ou cultures, voire au racisme.
La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes. Ce phénomène peut se rencontrer dans tous les groupes sociaux quels qu'ils soient : bandes de jeunes, groupes professionnels, classe sociale, etc.
Oncle Boubacar,
Peut-on donc considérer que l'adoration de sa propre culture sans mépriser celle des autres constitue une simple forme de narcissisme? je dois dire que personnellement depuis l'élection d'Alpha Conde et le fait de voir le mépris avec lequel les Peuls sont traites n'a fait que renforcer a 100% mon intérêt au départ très latent pour ma culture. Ma bibliothèque commence deja a fleurir sur l'histoire et coutumes peules. Ce n'est pas du mépris mais tout simplement de l'indifférence totale que j'éprouve concernant la culture des Malinkes bien que je sois une personne qui adore lire et qui soit très ouverte en tant normal. Bref leur culture ne m'intéresse guère. Je remarque ce repli sur soi chez beaucoup de jeunes gens peules de ma génération (20/30 ans).
Si son Excellence Bah Ousmane joue bien ses cartes,il sera une alternative credible dans la Guinee' post-Alpha Conde'.
Je parie sur ce cheval integre pour faire la difference dans les prochaines courses pour le palais.
ah oui? je suis curieuse de connaitre le score de son parti aux dernières élection législatives…. 00000000.1%??? lol!
Quand on a la meme vision, on n,a pas besoin de se rencontrer pour etre d,accord. J,avoue sans ambage que vous etes l,un si non le seul sur ce site dont je partage entierement ses points de vue. Pourtant on ne s,est jammais vus, on n,est pas non plus apparente.
Cette fois encore, je suis entierement d,accord avec vous. Au passage ne pourrait-on pas se tutoyer.
Bien a vous !
Voici une définition du Toupictionnaire:
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique
Communautarisme
Définition du communautarisme
Etymologie : du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.
Le terme "communautarisme" est un néologisme apparu dans les années 1980, en référence aux revendications de certaines "minorités" d'Amérique du Nord.
Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli "identitaire", "culturel" ou "communautaire" s'accompagne d'une prétention à contrôler les opinions et les comportements des membres de la communauté contraints à une obligation d'appartenance.
Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme.
Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. La communauté précède alors l'individu et rend la recherche de l'idéal partagé plus importante que la défense de la liberté individuelle. Pour eux, l'Etat - ou l'autorité, pour les communautés plus petites -, ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale. Les valeurs servant de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.
Les "communautariens" considèrent que l'identité de l'individu ne peut se construire qu'au sein d'une communauté dans laquelle il peut trouver les ressources et l'estime de soi nécessaires. Pour cela la communauté doit se libérer du moule de la "culture dominante" et faire respecter ses particularités, notamment au sein des écoles. Certains mettent en avant la nécessité de protéger des cultures menacées de disparition.
Les "libéraux" estiment, quant à eux, que pour se développer l'individu n'a nul besoin de s'appuyer sur des cultures ethniques ou raciales sources d'enfermement ou de sclérose".
Je ne sais pas si vous vous souvenez que vous m’avez fait censurer sur ce site parce que vous aviez juré non seulement de ne plus m’adresser la parole mais aussi m’aviez interdit de vous adresser la parole. Bon, apparemment la période de sursis semble avoir été lévée ! :)
Néanmoins, je vais tenter de vous répondre (très brièvement) tout en espérant être publié ! L’ethnostratégie UFDGienne consiste à avoir imposé l’équation Hali Pular= UFDG (ou pire CDD) ! L’UFDG (ou CDD) a même réussi à phagocyter la Coordination Hali pular pour asseoir sa dominance au Foutah et au sein de la Communauté Hali Pular partout dans le monde (paralysant ainsi, soit dit en passant, toutes autres actions de cette coordination pour la défense des interêts de ses filles et fils !). Demandez aux militants Hali-Pular de l’UPR, du RPG et des autres partis, et vous serez édifié !
J'ai demandé à censurer vos insultes personnelles sur le net, parce que j'étais dans l'incapacité matérielle (physique) de vous clouer le bec, ce que je ne manque pas de faire, lorsqu'on s'adresse à moi comme vous le faisiez. Ce qui montre par ailleurs, que vous pouvez respecter les demandes de chacun (ne plus m'adresser la parole) quand vous le voulez, et prouve la géométrie variable de vos attitudes, mais je n'ai pas envie de revenir là dessus. Moi je réagis au quart de tour pour passer à autre chose ensuite, et ne pas ruminer sur le passé.
Par ailleurs, comme le rappelle le Doyen Doumba, l'ethnocentrisme ne consiste pas à rassembler sa communauté, y compris autour d'objectifs électoraux, mais à REJETER les autres communautés. Sauf à me donner des exemples concrets, je n'ai pas rencontré cette attitude au niveau de CDD, car CDD ce n'est ni l'UFDG, ni la communauté peule à lui seul.
Par contre, je me demande pourquoi vous (homme de droit de surcroit) vous obstinez a vouloir trouver des excuses a la violation d,une de nos lois au lieu de la denoncer.
Où ai-je dit ça, comme cela ce sera plus clair ?
Je suis d’accord avec vous que les chrétiens ont, en général, une SEULE femme et le cas échéant une ou plusieurs maîtresses. Les musulamns, par contre, ont généralement PLUSIEURS femmes et le cas échéant une ou plusieurs maîtresses ! :)
C'est ca les réalités guinéennes.
Au lieu de copier bêtement les lois francaises, on ferait mieux de légaliser la polygamie ou de faire respecter la loi en punissant EFFECTIVEMENT les polygames !
http://guineeactu.info/HTML/aux-sources-de-l%E2%80%99ethnocentrisme.htm
Alors de nos partis actuels en 2014,qui est ETHNOCENTRISTE ?
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique
Ethnocentrisme
Définition de l'ethnocentrisme
Etymologie : du grec ethnos, nation, tribu, et du latin centrum, centre.
L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.
Cette surestimation du groupe social, ethnique, géographique ou national auquel on appartient peut conduire à des préjugés, au mépris des autres groupes ou cultures, voire au racisme.
La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes. Ce phénomène peut se rencontrer dans tous les groupes sociaux quels qu'ils soient : bandes de jeunes, groupes professionnels, classe sociale, etc.
Je vous vois venir, mais sachez que mon education ne me permet pas de m,attaquer a aucune religion. Pour moi, toutes les religions se valent. Ce que j,ai dit n,est que la realite sur le terrain. Par contre, je me demande pourquoi vous (homme de droit de surcroit) vous obstinez a vouloir trouver des excuses a la violation d,une de nos lois au lieu de la denoncer. Libres a vous de prendre mes propos pour des delires.
C'est quoi l'ethno-stratégie UFDGiste ?
Je ne sais pas si vous vous souvenez que vous m’avez fait censurer sur ce site parce que vous aviez juré non seulement de ne plus m’adresser la parole mais aussi m’aviez interdit de vous adresser la parole. Bon, apparemment la période de sursis semble avoir été lévée ! :)
Néanmoins, je vais tenter de vous répondre (très brièvement) tout en espérant être publié ! L’ethnostratégie UFDGienne consiste à avoir imposé l’équation Hali Pular= UFDG (ou pire CDD) ! L’UFDG (ou CDD) a même réussi à phagocyter la Coordination Hali pular pour asseoir sa dominance au Foutah et au sein de la Communauté Hali Pular partout dans le monde (paralysant ainsi, soit dit en passant, toutes autres actions de cette coordination pour la défense des interêts de ses filles et fils !). Demandez aux militants Hali-Pular de l’UPR, du RPG et des autres partis, et vous serez édifié !
@ YOUSSOUF BANGOURA ,
mon frere , vous n'avez jamais ete aussi proche de LA VERITE !
AUCUN HOMME POLITIQUE GUINEEN ne peut " l'ouvrir " devant BAH OUSMANE . TOUS , tant qu'ils sont !
LES PRINCIPES , c'est lui et rien que lui .
Certains me font sourire quand ils parlent de trahison de " L 'OEUVRE DE SIRADJOU " ! Qu'ils demandent a AMADOU OURY " LEMY " et a ASSIATOU BAH DIALLO . Je signale que ce sont mes neveux !
Quant a CEUX qui parlent de " TRAVAILLER POUR L'HONNEUR " , ca se voit bien qu'ils sont " GUINEEN " .
Youssouf , bcp ne savent pas , ou le taisent , ce que nous de LABE , appelons " L'EVENEMENT DE LABE-NEPPERE " .
Bah Ousmane a eu TORT d'avoir RAISON sur la " MAJORITE " .
Bien a vous !
Tonton MSB !
Je suis d’accord avec vous que Bah Ousmane a eu tord d’avoir eu raison sur la majorité (voir mon précédent commentaire)! Mais je ne comprends pas que cela vous fasse sourire quand je dis que Bah Ousmane a , par la suite, trahi la mémoire de Siradiou en cautionnant les violations des droits de l’Homme et de la Constitutionl Permettez moi de vous prier de m’eclairer : Siradiou était il (au fond de lui peut-être) un partisan des violations des droits de l’Homme et de notre Constitution ? Etait il pour la stigmatisation ou l’exclusion d’une partie de ses compatriotes? Votre réponse m’intéresse serieusement.
Vous connaissez, bien évidemment, la comparaison d’Hampaté Bâ du vieillard à la bibliothèque. Je sais que vous savez BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de choses mais malheureusement vous en parlez peu. Je vous prierais respectueusement de nous permettre de nous abreuver à votre bibliothèque afin que nous, jeunes, sortions de notre ignorance. Ainsi nous disposerions de meilleures connaissances des choses et faits. Ce qui nous permettrait d’avoir des avis moins biaisés et le cas échéant de prendre les décisions idoines. Tonton, je suis entièrement sincère et souhaiterais que vous partagiez avec nous vos connaissances. Peut-être vous souviendrez vous que c’est suite à une conversation pareille que vous aviez eue avec Madame Madina Kouyaté (au fait, ça fait vieux que je l’ai pas vue, j’espère qu’elle va bien!) que vous êtes devenu mon Tonton! :)
Best Regards !
Gandhi,
Vous continuez a vous enfoncer gravement. Mr Koyin Balde et moi denoncons le fait qu,on viole la loi interdisant la polygamie en Guinee tous les jours. Vous en tant que juriste de surcroit, trouvez des excuses. C,est extremement grave pour ne pas dire scandaleux.
Voulez-vous encore créer des polémiques pour rien ? Je ne défend nullement la polygamie, interdite sous AST, mais tolérée depuis la nuit des temps. Je dis que des chrétiens se comportent de la même manière que des musulmans en matière de polygamie. Mettre en avant la religion pour distinguer le comportement des hommes, n'est d'aucun secours. Voilà ce que j'ai dit, il suffit de me relire. Donc vos délires, vous savez ce que j'en pense.
Je ne suis pas incapable de vous dire qui a la place de Alpha. Je vous ai deja dit que c,est un homme qui repond a mes criteres : patriote, integre et competent et qui soit choisi par le peuple de facon democratique. Or, il se trouve que CDD ne repond pas a ces criteres. Pour preuve, il a spolie notre bien commun qui est sa residence de Dixinn et de lourds supcons pesent sur la facon dont il s,est enrichi. Avec JMD et ST, il fait partie du trio qui a percu chacun 2 milliards pour quelques egratignures sans penser aux nombreux morts, blesses et femmes violees lors du massacre du 28 septembre. Vous voyez qu,il ne repond pas deja a mes deux premiers criteres. Il est peut-etre competent (a demontrer), mais un sur trois c,est un echec patent.
Veux-tu dire qu,a defaut de Alpha tu preferes Bah Ousmane ou des deux, tu preferes le second.
Vous continuez a vous enfoncer gravement. Mr Koyin Balde et moi denoncons le fait qu,on viole la loi interdisant la polygamie en Guinee tous les jours. Vous en tant que juriste de surcroit, trouvez des excuses. C,est extremement grave pour ne pas dire scandaleux. Avez-vous le droit d,aller officier votre seconde noce dans une mairie en France ou au Canada. Ne courez-vous pas des risques d,emprisonnement si cela etait su meme si vous le faites discretement. Alors, alors si vous trouvez des excuses quant a la violation de cette loi, laissez Alpha violer la loi qui le derange. Il a certainement une ou des excuses. C,est un homme avant tout.
Vous dites que vous connaissez des chretiens, y compris des pretres polygames et Rome ferme les yeux. He kela ! S,il en ait ainsi pourquoi critiquez-vous Alpha a longueur de journee.
Toujours susceptible Patriote ?
En matière de polygamie, je veux rappeler qu'un homme reste un homme avant tout, quelles que soient ses convictions politiques, religieuses, morales, philosophiques, économiques ou sociales. Je ne vois pas ce qu'AC vient faire ici.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Moi qui croyais betement que le ministere de la communication s,occupait uniquemnent de l,information et de l,education de la population et qui pensais qu,il y avait un ministere de la justice pour faire respecter les lois.
Le Ministre de la justice fait respecter la loi, mais n'est pas à l'origine des textes, pour ce qui ne le concerne pas. En matière de liberté de la presse, la loi actuelle n'est pas assez répressive sur le plan financier (mais permet des emprisonnements ???). C'est donc au Ministère de la communication de faire évoluer cette loi, et non au Ministère de la justice.
Enfin vous avez toujours du mal avec ce qu'on appelle soutien par défaut. Pourtant vous-même êtes incapable de répondre à la simple question : qui à la place d'AC ?
Lire : s,il en est ainsi au lieu de s,il en ait ainsi. Mille excuses !
Citation : //Une des premières décisions d'un Ministère de la communication (avec l'alternance) sera de sanctionner tous les organes de presse qui colporteront des informations sans preuve, ou se feront le support de rumeurs non fondées. Il n'y aura pas d'arrestation pour ceux qui ne respectent pas la liberté d'expression (Sidibé, Bagayoko, Kamano...), mais des sanctions financières, qui sont beaucoup plus efficaces que la violence. L'éducation passe par le respect de tous.// Fin de citation.
Moi qui croyais betement que le ministere de la communication s,occupait uniquemnent de l,information et de l,education de la population et qui pensais qu,il y avait un ministere de la justice pour faire respecter les lois, je suis maintenant bien edifie par un bon juriste !
Mon cher Gandhi, vous vous fatiguez pour rien. Nous critiquerons tant et aussi longtemps que votre idole CDD voudra gerer la chose publique et ne nous aura pas rendu nos biens dont entre autres sa residence de Dixinn.
Vous dites que vous connaissez des chretiens, y compris des pretres polygames et Rome ferme les yeux. He kela ! S,il en ait ainsi pourquoi critiquez-vous Alpha a longueur de journee, puisque d,autres chefs d,Etat gerent mal aussi leurs pays. Ailleurs, des presidents violent la loi, pourquoi ne voulez-vous pas que Alpha fasse autant.
mon frere , vous n'avez jamais ete aussi proche de LA VERITE !
AUCUN HOMME POLITIQUE GUINEEN ne peut " l'ouvrir " devant BAH OUSMANE . TOUS , tant qu'ils sont !
LES PRINCIPES , c'est lui et rien que lui .
Certains me font sourire quand ils parlent de trahison de " L 'OEUVRE DE SIRADJOU " ! Qu'ils demandent a AMADOU OURY " LEMY " et a ASSIATOU BAH DIALLO . Je signale que ce sont mes neveux !
Quant a CEUX qui parlent de " TRAVAILLER POUR L'HONNEUR " , ca se voit bien qu'ils sont " GUINEEN " .
Youssouf , bcp ne savent pas , ou le taisent , ce que nous de LABE , appelons " L'EVENEMENT DE LABE-NEPPERE " .
Bah Ousmane a eu TORT d'avoir RAISON sur la " MAJORITE " .
Bien a vous !
Quant à une éventuelle demande d'asile au Canada, quelle blague !!! Qu'est-ce qu'il a à craindre en Guinée avec un pouvoir qu'il soutient ? Rumeur comme on sait en fabriquer en Guinée .
La famille (femme et garnement) de Moussa Conté, le fils de ton parent président, avait demandé l' asile en 2003 au Canada. Ce n' est ni une rumeur et non une blague. Je connais beaucoup d RPGistes exilés, qui n' ont pas encore- malgrès la venue de leur boss aux affaires- à ce statut. Moi au moins j' ai encore l' excuse du communisme :-).
Malheureusement, il a refusé de soutenir l’ethno stratégie UFDGienne (et il a raison ici) pour cautionner l’ethno-stratégie RPGienne (et il a „fauté“ ici).
C'est quoi l'ethno-stratégie UFDGiste ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Il n,y a que les chretiens qui respectent cette loi parce que leur religion l,interdit.
Je connais des chrétiens, y compris des prêtres, polygames, et Rome ferme les yeux.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Heureusement, vous n'avez aucun moyen d'empêcher les gens de critiquer votre champion, oui Ousmane Bah est propre,
Une des premières décisions d'un Ministère de la communication (avec l'alternance) sera de sanctionner tous les organes de presse qui colporteront des informations sans preuve, ou se feront le support de rumeurs non fondées. Il n'y aura pas d'arrestation pour ceux qui ne respectent pas la liberté d'expression (Sidibé, Bagayoko, Kamano...), mais des sanctions financières, qui sont beaucoup plus efficaces que la violence. L'éducation passe par le respect de tous.
Je parie sur ce cheval integre pour faire la difference dans les prochaines courses pour le palais.
Vous posez une question essentielle. En effet la loi guineenne interdit la polygamie. Mais cette loi est a la fois caduque et inadaptee. Caduque parce que des mariages polygamiques sont celebres et officies chaque jour par des officiers de l,etat civil chez nous avec tambours et fanfares. Meme l,ancien chef de l,Etat le General Lansana Conte avait officiellement plusieurs epouses. Personne n,a jamais ete poursuivie ni condamne pour cela. Inadaptee parce que nous sommes dans un pays a majorite musulmane qui autorise la polygamie. Il n,y a que les chretiens qui respectent cette loi parce que leur religion l,interdit. A mon humble avis, il faut simplement annuler cette loi et autoriser la polygamie pour tenir compte de la realite. Sinon a quoi sert une loi qu,on n,applique pas et qu,on viole officiellement a longueur de journee. Quand hypocrisie et inefficacite font menage, c,est du n,importe quoi. Pauvre Guinee !
Un peu de prudence. Certes Ousmane Bah ne peut pas etre compare a certains professionnels de la predation (CDD et compagnie), mais des bruits avaient couru apres son limogeage sur d,eventuelles malversations (surfacturations)dans son departement lorsqu,il etait aux affaires. Un audit independant aurait permis de savoir ce qui s,est reellement passe.
En effet, je trouve conséquent de sa part d’avoir refuser de donner le siège de son parti à CDD qui était jusqu’à la veille un des architectes du pouvoir qu’il (Bah Ousmane) combattait avec Siradiou et les autres. Je trouve aussi conséquent de sa part de soutenir AC (avec qui il a combattu le régime de Conté pendant des années) au second tour.
Malheureusement, il a refusé de soutenir l’ethno stratégie UFDGienne (et il a raison ici) pour cautionner l’ethno-stratégie RPGienne (et il a „fauté“ ici). On ne l’a pas entendu condamné les violations des droits de l’Homme dans l’entre-deux-tour. Encore moins les violations desdits droits et de la Constitution lorsqu’il était ministre. Il a accepté d’être réduit au rôle de la feuille de vigne (cache-sexe) qui dissimule les infamies de ce régime! Et là , il a montré ce que les principes pour lesquels il prétendait se battre (à l’instar de son illustre prédécesseur Siradiou) lui signifiait: RIEN, absolument RIEN!!! Il a trahi l’oeuvre de Siradiou!Il s’est avéré être un opportuniste qui cherchait vaille que vaille un poste de ministre. AC, n’ayant plus besoin de ses services, l’a débarqué au profit de M. Traoré, impliqué dans des affaires de surfacturation au Fonds d’Entretien Routier! Maintenant, le temps nous édifiera sur la véracité de cet article.
Et pourtant la loi Guinéenne interdit la polygamie.
Bien à vous.
Bah Ousmane, est l'un des rares politiciens guinéens, qui ne traînent pas des casseroles, il est limpide comme de roche . L'un des seuls qui peuvent élever la voix et dire à qui veut l'entendre, qu'ils ne sont ni de près et ni de loin mêlé à la mise à mort économique de la Guinée . Un politique honnête quoi .
Quant à une éventuelle demande d'asile au Canada, quelle blague !!! Qu'est-ce qu'il a à craindre en Guinée avec un pouvoir qu'il soutient ? Rumeur comme on sait en fabriquer en Guinée .
Sur la deuxième partie du commentaire, je suis d'accord. Sur la première partie, je m'étonne que ceux qui ne savent rien, puissent donner à certains des blancs seings de bonne gestion, à d'autres des accusations de prédation.
Quant à une éventuelle demande d'asile au Canada, quelle blague !!! Qu'est-ce qu'il a à craindre en Guinée avec un pouvoir qu'il soutient ? Rumeur comme on sait en fabriquer en Guinée .
A voir de pres le parcours de Bah Ousmane en politque, il est aise de se rendre compte qu'il voulait effectivement l'argent. Quant a savoir, a l'avance que Alpha serait declare vainqueur en 2010, seul les naifs ne le savait pas, et Bah Ousmane a toujours cherche un poste aupres des gouvernants de l'heure.
En tant que ministre des Transports, qu’est-ce que Bah Ousmane a EU ou FAIT si ce n’est pas l’argent et les affaires, respectivement? Ce n’est certainement PAS l’honneur qu’il a EU ou le travail bien qu’il a FAIT ! Pourquoi continue-t-il donc d’accepter ce statut quo? Cet acte prouve bien que l’argent est sa motivation pour la politique! Je préfère un politicien qui a des principes (même si ils sont contradictoires aux miens) qui dictent sa politique plutôt qu’un politicien qui fait la politique du ventre (qui confond politique et business).
Mais la première femme de Bah Ousmane vit au Canada depuis plus de vingt ans !
Elle pourra peut etre le sponsoriser si elle ne vit pas d'aide publique. Mais bon le statut d'exile politique lui offrira plus de droits et de protection... Bonnne chance Mr l'ex ministre!
C'etait suivre CDD sous promesses de quelques miettes et poste, ça allait lui (Bah Ousmane) rendre un homme soumis et ethno comme bcp. Ceux qui ont contribué à la destruction du pays ne meritaient aucune confiance en 2010. C'est vrai que Alpha est en train de decevoir plus d'un, mais la dignité et la logique voudraient qu'on soutienne une personne que n'etait pas melée à la mise à plat de l'Etat pendant des decenies.
Bah Ousmane n'a pas suivi CDD (il était parfaitement libre) pour ne pas avoir de miettes, mais il a suivi AC pour avoir des miettes ???
J'ai la naïveté de croire que l'on accepte un poste de Ministre pour travailler pour le pays et non pour s'enrichir (l'entreprise est faite pour ça). Il est vrai que dans un pays communiste, l'entreprise n'a aucune perspective, ce qui contraint les détenteurs de postes à voler... comme d'habitude. AC qui n'a vécu que d'aumône ne connait pas autre chose.
AC n'a jamais été ministre, sans doute pour ne pas montrer ses innombrables lacunes et s'interdire un avenir... tel que nous le connaissons actuellement.
Enfin dans l'opposition, on n'assassine personne pour ses choix politiques. On ne peut en dire autant du RPG, vous avez raison de le rappeler de manière subliminale...
je ne dit pas de suivre CDD que je considere aussi nul et corrompu dailleurs Mais plutot davoir des principes et detre fidele a ces principes.
A voir de pres le parcours de Bah Ousmane en politque, il est aise de se rendre compte qu'il voulait effectivement l'argent. Quant a savoir, a l'avance que Alpha serait declare vainqueur en 2010, seul les naifs ne le savait pas, et Bah Ousmane a toujours cherche un poste aupres des gouvernants de l'heure.
je suggère à l auteur de cet article de bien s informer et surtout de ne pas nous intoxiquer.
Merci
SE,vous avez de preuves que Bah Ousmane a preferé l'argent qu'à son honneur? Moi je pense que c'est l'inverse. C'etait suivre CDD sous promesses de quelques miettes et poste, ça allait lui (Bah Ousmane) rendre un homme soumis et ethno comme bcp. Ceux qui ont contribué à la destruction du pays ne meritaient aucune confiance en 2010. C'est vrai que Alpha est en train de decevoir plus d'un, mais la dignité et la logique voudraient qu'on soutienne une personne que n'etait pas melée à la mise à plat de l'Etat pendant des decenies. Bah Ousmane n'a rien à se reprocher dans ce sens, au contraire. Il doit etre tres fier meme si on l'assassinait pour ce choixje ne dit pas de suivre CDD que je considere aussi nul et corrompu dailleurs Mais plutot davoir des principes et detre fidele a ces principes.
Bah Ousmane, Vous avez preferer largent plutot que la dignite et lhonneur. Cet argent finira et
la honte qui est votre legacy restera. Je ne souhaiterais jamais etre votre enfant!
SE,vous avez de preuves que Bah Ousmane a preferé l'argent qu'à son honneur? Moi je pense que c'est l'inverse. C'etait suivre CDD sous promesses de quelques miettes et poste, ça allait lui (Bah Ousmane) rendre un homme soumis et ethno comme bcp. Ceux qui ont contribué à la destruction du pays ne meritaient aucune confiance en 2010. C'est vrai que Alpha est en train de decevoir plus d'un, mais la dignité et la logique voudraient qu'on soutienne une personne que n'etait pas melée à la mise à plat de l'Etat pendant des decenies. Bah Ousmane n'a rien à se reprocher dans ce sens, au contraire. Il doit etre tres fier meme si on l'assassinait pour ce choix
Je crois qu'il faudrait avoir toutes les données de l'affaire car si elle s'avère vrai...
la honte qui est votre legacy restera. Je ne souhaiterais jamais etre votre enfant!








