Selection de vidéos
Partenaires
La chute de Blaise vue par un sociologue : Compaoré, le rebelle
Mamadou Alpha Barry Dimanche, 02 Novembre 2014 22:06
Après 27 ans de règne et suite à une véritable révolution populaire du peuple burkinabé, Blaise Compaoré a été contraint à la démission dans la journée du vendredi 31 octobre 2014, avant de tenter sa première expérience d’exil à Yamoussoukro. Pour aider ses lecteurs à mieux comprendre cette page de l’histoire du Burkina Faso et du continent africain en général, Guineematin.com a contacté l’un des meilleurs sociologues de la République de Guinée.
Le Docteur Alpha Amadou Bano Barry, vice-recteur chargé de la recherche à l’Université de Sonfonia, est consultant pour beaucoup d’institutions et ONG en Guinée. Il a décrypté la chute de l’ancien président du Burkina Faso au téléphone de Guineematin.com :
« Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir dans des circonstances que l’on sait, après avoir écarté dans le sang celui qui était à la fois son ami et son compagnon. Arrivé au pouvoir au mois d’octobre 1987, il quitte ce pouvoir au mois d’octobre 2014, c’est-à -dire 27 ans après. Il doit sa longévité à la modification de la constitution, au moins trois fois. Cette fois-ci, c’est la quatrième modification qui n’a pas été acceptée par le peuple. Il est parti comme il est venu, c’est-à -dire qu’il est venu au pouvoir par effraction, il s’en va à la suite d’une manifestation populaire tenue par le peuple burkinabé.
Si on regarde un peu son bilan, on peut dire que du point de vue des réalisations économiques, Blaise peut dire qu’il a laissé au Burkina une situation économique relativement bonne par rapport à beaucoup de pays africains. Il a réussi aussi à hisser le Burkina du point de vue des relations internationales comme un pays relativement important, alors que le pays, par le passé, n’avait absolument rien de reluisant politiquement. Pour obtenir tout ça, il a fallu quand même qu’il soit impliqué dans la plupart des guerres civiles dans la sous-région. Des informations concordantes disent que sans Blaise Compaoré, il n’y aurait jamais eu la guerre au Libéria, celle de la Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, la tentative de rébellion en Guinée en 2001, mais aussi la rébellion dans le nord du Mali.
Ce qui le fait aujourd’hui quitter le pouvoir, c’est que tout simplement le peuple est lassé de lui. Il a cru en réalité qu’il pouvait continuer à exercer le pouvoir par des résultats diplomatiques, mais aussi économiques, oubliant une chose, c’est que quand on dépasse 10 ans au pouvoir, d’abord on lasse les citoyens et on hérite de plus en plus des partisans et des opposants à l’intérieur du pays.
Blaise a fait des erreurs du point de vue international, n’ayant pas voulu écouter à la fois les Etats Unis, mais aussi la France. Lorsque Barack Obama a dit que l’Afrique avait besoin d’institutions fortes, Blaise Compaoré avait répondu qu’il n’y avait pas d’institutions fortes sans hommes forts. Le peuple du Burkina a répondu en lui disant qu’il n’y a pas d’homme fort sans peuple fort. Et, le peuple fort du Burkina est celui qui l’a mis dehors. Une histoire vraie, une nouvelle page commence pour le Burkina qui, probablement, va consolider son processus démocratique. »
Propos recueillis au téléphone par Mamadou Alpha Baldé
pour Guineematin.com
![]()
Commentaires
1)Il n'y a pas de "grands, détenteurs du savoir et censeurs" sur un forum web au XXIe siècle. Il y a des gens qui partagent leurs idées et analyses par des posts et d'autres qui les commentent pour approuver ou proposer des idées contraires ou critiquer sans aucun argument. C'est toute la valeur du forum et personne n'est plus important que l'autre - juste une volonté ou non de discuter et de s'imposer éventuellement par ses idées.
Ceux qui le font a chaque fois sont des contributeurs actifs, pas des "patrons, censeurs ou juges" et ceux qui ne le font pas quand ils le peuvent ne peuvent pas s'en plaindre. Ils prouvent ainsi seulement qu’ils ont un certain complexe qu’ils peuvent soigner en écrivant a leur tour.
2) Plus le niveau de formation est élevé plus on doit savoir recevoir et répondre aux critiques. Le meilleur exemple est mon doyen Doré dont toutes les réponses à ses critiques sont une preuve de ses qualités d’enseignant. Il félicite même Ben Petito qui l'appelle pourtant perfidement "Ansoumane". Aucune critique quelque soit sa sévérité ne mérite les insultes d'un enseignant - d'un troll, OK!
3) Il faut toujours éviter la rage du Net cad répondre rapidement avec son cœur bouillant sans utiliser son cerveau. Beaucoup de Grands de ce monde ont noyé leur réputation a cause de cela, comme Sartre quelques fois et BHL très souvent.
- venant d'un troll ou d'un fana inculte c'est la norme donc pas étonnant.
- venant d'un intellectuel c'est une erreur dont il doit tirer les conséquences pour le futur.
-venant d'un enseignant c'est inadmissible et si ses élèves se lèvent pour applaudir a la fin de chacun de ses cours c'est tant mieux pour lui mais il n’aura jamais ça ici.
« Messieurs AOT et Bokoum, vous êtes à la fois 1) complexé, 2) mesquin et 3) méchant 4) l'homme de Dinguiraye 5) Récidivistes 6) des insulteurs publics 7) Pitreries de Bokoum 8) Récidiviste 9) vieux littéraire 10) Messieurs AOT et Bokoum, vous êtes à la fois 11) complexé, 12) mesquin 13) et méchant.14) savants des cafés parisiens ».
Cependant, M. Barry est incapable de transformer son « essai » en 3 propositions logiques, vraies ou fausses. Pourquoi ? Parce qu’il est accablé d’une MALFORMATION due à « L’Ecole guinéenne », à ne pas confondre avec les noix de Coco là là qui lui avaient valu une « bourse d’excellence au Canada » (dixit le fondateur d’une université privée, pauvres étudiants qui le paieront deux fois plus cher que tous les autres). Et pourtant, il souffre de cette primo-infection, les eaux glacées du Saint-Laurent n’y ont rien pu. Il "est et demeure" malade. Incurable. Il le dit deux fois, en introduction et en conclusion :
« Vous savez, vous deux (AOT et Bokoum), vous êtes le prototype du guinéen sur le net : celui qui n’apprécie positivement que ce qui vient de lui ou d’un ETRANGER et celui qui méprise CELUI QUI VIT EN GUINEE ».
M. Bano Barry est dangereux, il fait partie des quelque 200 prédateurs de l’appareil d’Etat qui ont pourri ce pays. Il y a en effet les cols blancs, voleurs, d’argent. Il y a leurs comparses, les pillards d’idées, tel Bano PhD. Le pire dans ce pillage, c’est qu’il en fait un mauvais usage. Evidemment, il ne comprend pas les idées qu’il vole. Il copie, il colle. Je l’ai pris la main dans le pot de miel ou de colle : donc la main dans le sac. Il croit que j’hiberne. Je le laissais languir. C’est depuis son fameux taklid, « Comment rendre la Guinée encore plus malade.. ». Or Dieu – Exalté ! -, n’aime pas le taklid - l’imitation servile -, Il les maudit même. (PSL). A suivre. Wa Salam PS : d’ailleurs je ne voudrais pas mettre en hibernation les lecteurs de bonne volonté de cette page : son pillage et sa thèse reposaient en 4 glands (ou noix..) ramassés derrière l’entrée-coucher du.. « comédien » Bokoum : « CANCER, MAGBANA-ALLAHKABON-ASSISSES ». J’attends seulement que ce caméléon sorte toute sa langue effilée, pour la couper en me contentant de faire un copier/coller de ses mues virtuelles.
Lorsqu’on lit les propos d’AOT sur le fait de ne pas respecter les titres et les grades de ces interlocuteurs, on sent de la satisfaction, et même de la jouissance, de celui qui en veut aux autres.
En fait, je crois que ma présence sur le net dérange des gens comme AOT. A côté de quelques uns, il fait partie de petit club sélect de « détenteur du savoir » ; le grand qui oriente les prises de position. C’est souvent du « koto » et du « mignan » au début de chaque message, comme pour dire qu’on est en famille. Moi Bano, cet intrus, il faut qu’il m’aligne et qu’il me donne le droit d’exprimer mon point de vue. Moi Bano, je ne suis ni ton jeune frère ni ton parent. Je suis libre, majeur, vacciné contre les ordres, la pensée unique, la soumission et la caporalisation.
Vous savez, vous deux (AOT et Bokoum), vous êtes le prototype du guinéen sur le net : celui qui n’apprécie positivement que ce qui vient de lui ou d’un étranger et celui qui méprise celui qui vit en Guinée et ose dire une parole contraire à vous les savants des cafés parisiens.
Messieurs AOT et Bokoum, vous êtes à la fois complexé, mesquin et méchant. Mais je pense dire une vérité de la palissade largement visible dans vos réactions sur "votre site de Guinéeactu". Je suis convaincu que vous finirez votre vie dans l'amertume et l'aigreur. Alpha Amadou Bano BARRY
Wow, Professeur-Docteur-Vice doeyn Bano tout ça parce que j'ai dit que vous n'aviez pas besoin de rajouter votre CV après votre nom tout simplement parce que
1) on vous connait déjà de part vos textes précédents et
2) parce que le niveau de votre texte ne le nécessite pas et d'ailleurs je l'ai apprécié mais je pensais pas que vous étiez si sensible aux flatteries car normalement les intellos s'en foutent complètement !
Avec cette sortie je crois que vous prouvez a tous votre niveau de professorat - un peu de modestie et d'acceptation de petites critiques vous seront nécessaires pour vous faire respecter comme docteur hors de votre université et partout ou vous irez.
NB: je me suis adressé a un commentateur qui vous appelait docteur Bano car je trouvais cela pompeux et inutile, ce que d'autres y compris ce monsieur ont confirmé, pas a vous directement alors convenez avec moi que cette sortie pédante ne vous honore pas...
Blaise a réalisé quoi?rien les burkinabés ont vécu durant plusieurs années sur les richesses ivoiriennes car en ma connaissance le burkina n' a jamais été producteur de café ni de cacao cependant tous ces produits y étaient vendus par la volonté des rebelles de Bouaké.
Les timbres utilisés pour affranchir les lettres de Bouaké à l'étranger étaient des timbres burkinabés.
Les différentes guerres de la sous région parrainées par le burkina étaient du fait de Monsieur Compaoré,en résumé la présidence de cet homme fut néfaste pour la sous région et il a profité de l'aura impulsé par le capitaine Sankara qui a donné la fierté aux burkinabés.
Entierement d'accord avec vous Mr Dioubate.Compaore est bien ce qu'on dit de lui et l'une des preuves est que c'est en CI ou Ouattara(rebels donso) en complicite avec la France,ont destabilise Gbagbo avant de le traduire a la CPI pour le juger comme s'il n'y a que le camp de ce dernier qui a commis des crimes dans ce pays.La France qui a ete visible dans le cas ivoirien a refuse d'en faire autant lorsque le diable burkinabe a tente de modifier la constitution malgre 27ans de regne sans partage compromettant la DEMOCRATIE qu'elle propose aux Africains.
Sur ce site, dès qu'on est pas d'accord avec eux, on est traité soit des " complexés " , des " faibles " d'esprit ou des " couillons ".
Dieu seul sait combien des fois, j'adore cette réaction de Docteurrrrrrrrrrrrr Bano Barry
Les timbres utilisés pour affranchir les lettres de Bouaké à l'étranger étaient des timbres burkinabés.
Les différentes guerres de la sous région parrainées par le burkina étaient du fait de Monsieur Compaoré,en résumé la présidence de cet homme fut néfaste pour la sous région et il a profité de l'aura impulsé par le capitaine Sankara qui a donné la fierté aux burkinabés.
Il m’a fallu un peu de temps pour réagir à vos attaques pour deux raisons. La première est que les lecteurs de ce site savent que c’est votre tradition d’insulter les autres, ceux qui ne militent pas comme vous et avec vous. La seconde découle du respect que j’ai pour les centaines de jeunes lecteurs qui viennent sur ce site et qui ont du respect pour moi et pour lesquels j’ai de l’estime.
Mais vous êtes des récidivistes et des insulteurs publics. Mon silence serait un aveu de faiblesse.
Sur le fond de mon interview, en dépit des pitreries de Bokoum, il n’y a rien à dire. Cette fois, il s’agit de mon titre de Docteur que le journaliste a mis de l’avant et des fonctions (vice-recteur) qui ne sont plus les miennes depuis très longtemps.
J’ai pour habitude de signer mes textes avec mon nom, mes prénoms, mon diplôme le plus élevé et mon grade. Et après ? J’ai vu plusieurs sur ce net avec des noms construits sans que les « censeurs » de Guinéeactu ne lèvent le petit doigt.
Monsieur AOT fait une révélation : les médecins sont les seuls à avoir « l’autorisation » d’utiliser leur troisième cycle. C’est faux. Je suis certain si AOT avait quelque chose à ajouter aux initiales de son nom d’internet, il l’aurait fait. Combien de fois a-t-il mis de l’avant son travail avec des institutions internationales de « Kalabanté » pour signifier son niveau d’info.
Lorsqu’on lit les propos d’AOT sur le fait de ne pas respecter les titres et les grades de ces interlocuteurs, on sent de la satisfaction, et même de la jouissance, de celui qui en veut aux autres.
En fait, je crois que ma présence sur le net dérange des gens comme AOT. A côté de quelques uns, il fait partie de petit club sélect de « détenteur du savoir » ; le grand qui oriente les prises de position. C’est souvent du « koto » et du « mignan » au début de chaque message, comme pour dire qu’on est en famille. Moi Bano, cet intrus, il faut qu’il m’aligne et qu’il me donne le droit d’exprimer mon point de vue. Moi Bano, je ne suis ni ton jeune frère ni ton parent. Je suis libre, majeur, vacciné contre les ordres, la pensée unique, la soumission et la caporalisation.
Le vieux Bokoum est un récidiviste dans des attaques envers ma personne. Pourtant, il sait ce qu'il coûte de s'attaquer à moi. Je sais écrire du français lisible et des mots déplaisants. Je ne sais comment un « vieux littéraire de théâtre » peut-il considérer que mon analyse est celle du « sens commun ». Mais depuis qu’il a été prouvé que mon analyse est partagée par la plupart des « africanistes », il garde le silence en attendant de sortir de son « hibernation automnale ».
Vous savez, vous deux (AOT et Bokoum), vous êtes le prototype du guinéen sur le net : celui qui n’apprécie positivement que ce qui vient de lui ou d’un étranger et celui qui méprise celui qui vit en Guinée et ose dire une parole contraire à vous les savants des cafés parisiens.
Messieurs AOT et Bokoum, vous êtes à la fois complexé, mesquin et méchant. Mais je pense dire une vérité de la palissade largement visible dans vos réactions sur "votre site de Guinéeactu". Je suis convaincu que vous finirez votre vie dans l'amertume et l'aigreur.
Alpha Amadou Bano BARRY
de PROFFESSEURS(Les Alpha....),,DOCTEURS(Les Bano...), CHERCHEURS(Les Hawing....).
Moi perso, je reconais des vrais proffesseurs
comme le proffesseur Ansoumane Dore,Billo Sy et
ses camarades... .
Saidou Nour Bocoum ne se dit jamais proffesseur,
mais pour moi il est un grand proffesseur,ecrivain
poete,dramaturge,.. .
Celui qui conaait ne se vente pas en signant un
bout de papier avec tout son cv.
SALAAAM.
Moi meme je m'engage immediatement pour accomplir 2 ou 3 doctorats.Comme ca on m'appelera "Docteur-Docteur-Docteur-Honoris-Causa Sylla."
Je ne repondrai pas a quelqu'un tant qu'il ne m'appelera pas par mon "nom complet."
Souffrez de l'appeler ainsi meme si ça Vous désole qu'il n'ait pas l'humilité ou la modestie qui sied à d'autres.
Respecter une personne commence par l'appeler comme il se presente à Vous !
Cher Mr Tib je vous comprend (un peu) mais c'est justement a nous de ne jamais les appeler ainsi pour leur faire comprendre que cette glorification n'impressionne que les couillons habituels de notre forum...
Vous devriez voir les têtes de ces gens et des mamayeurs de leurs entourage qui les appellent Prof., Docteur, Excellence et compagnie quand je dis systématiquement leurs prénoms : c'est pire que si je les avais giflé et cela me fait tellement plaisir...
J'en connais une fourchette de PHD aussi sur ce forum.Mais chacun se presente ou signe ses écrits comme il veut.Personnellement ça me desole qu'on se distingue de par ces "signes ronflants".Maintenant si cela constitue un signe de reconnaissance positif pour la personne pour mieux " vivre " Je lui en priverai pas.
Bano Barry a ici et ailleurs toujours signé ses ecrits sous Docteur en sachant qu'il n'est pas du corps medical.Mais juste pour prouver qu'il a réussi à l'être.C'est surement un des signes qui constituent son oxygène.C'est mal vu dans d'autres cieux."Verité en deça des pyrennés ,erreur au-delà ".
Souffrez de l'appeler ainsi meme si ça Vous désole qu'il n'ait pas l'humilité ou la modestie qui sied à d'autres.
Respecter une personne commence par l'appeler comme il se presente à Vous !
Ce Docteur Barry= Guilaume Hawing= GENERATION
KOKOLALA= a moi.
IL nous faut encore 50ans pour se debarrasser
de cette generation KOKOLALAISTE.
Pardon monsieur ne melangez pas les torchons et les serviettes.
Si vous souffrez du VIH je peux vous mettre en contact avec celui qui peut vous aider.C'est mon Maitre et pour certains c'est moi-meme.
http://m.rfi.fr/afrique/20141031-burkina-faso-compaore-cote-ivoire-liberia-sierra-leone-angola-trafic-rebelles/
Voici un lien ci-dessus très explicite du role très nefaste joué par Blaise dans la Sous-Region et parfois meme au-delà .
F.Kpatindé de J.A repond aux questions concernant Blaise...
Lui et Docteur Bano se rejoignent sur l'homme sur certains points..
Pardon cessez de donner du Docteur devant des prénoms et noms a moins qu'ils ne soient des medecins et encore s'il est en service.
C'est ridicule surtout pour la personne et pas un signe de respect et d'admiration. Savez-vous seulement le nombre de PHD et de post-doctorat sur notre forum ? Moi j'en connais des dizaines mais ils ne l’étalent pas a la face des guineens pour se ridiculiser. Lisez leurs textes et analyses et cela se voit directement...
Voici un lien ci-dessus très explicite du role très nefaste joué par Blaise dans la Sous-Region et parfois meme au-delà .
F.Kpatindé de J.A repond aux questions concernant Blaise...
Lui et Docteur Bano se rejoignent sur l'homme sur certains points..
Compaore arrive au pouvoir par Kalachnikoff a
su consolider son pouvoir a tel point que ses
detracteurs le qualifie de GOUV. de la sous
region au acompte de Paris.
Il a su mettre en place une infrastructure et une
` certaine`democratie``.
Il etait le mediateur dans la sous region.
Le pays `` Des hommes integres`` est connus au
niveua international grace a ses actions.
Si c`etait en Guinee, les lakkoudou allaient
arreter des vieux innoscent sous pretext que
ces vieux etaient ses marabouts.
Compaore va terminer ses jours a l`etranger. Son
grand peche??? Pouvoir rouler dans la farine
toute la sous-region et surtout le peuple BARKINABE.
http://michelcollon.info/Aucun-pays-africain-ne-peut-etre.html?lang=fr
Ce Docteur Barry= Guilaume Hawing= GENERATION
KOKOLALA= a moi.
IL nous faut encore 50ans pour se debarrasser
de cette generation KOKOLALAISTE.
La cardiologie ne consiste pas à mourir de haine et à usurper des noms d'autrui pour déblaterer des insanités.
Monsieur l'infirmier vous ne trompez que vous meme.
Vive le vaillant peuple Africain du Burkina.
Saluons le courage de ces braves patriotes pour avoir debarasser leur pays et l'Afrique d'un grand serpent,un naja mossambica,Blaise Cobra-ore'.
Le peuple du Faso ne doit pas baisser la garde au risque de voir un opportuniste s'approprier le fruit de 27 ans de durs labeurs pour mettre en echec la dictature du roitelet Blaise Cobra-ore',l'ex- grand serpent dictateur.
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Vous qui faites l'apologie de Sekou Toure grand dictateur sanguinaire? non mais on aura vraiment tout vu!!!!
Vive le vaillant peuple Africain du Burkina.
Saluons le courage de ces braves patriotes pour avoir debarasser leur pays et l'Afrique d'un grand serpent,un naja mossambica,Blaise Cobra-ore'.
Le peuple du Faso ne doit pas baisser la garde au risque de voir un opportuniste s'approprier le fruit de 27 ans de durs labeurs pour mettre en echec la dictature du roitelet Blaise Cobra-ore',l'ex- grand serpent dictateur.
Mr. Sylla
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Ce que vous dites est vrai.Mais à mon avis ce que vous ne pardonnez pas à Blaise,c'est surtout la chute de votre ami Laurent Gbagbo de Cote d'Ivoire.
Quand on est le fils de Sekou Touré et l'ami de Alfa Condè,il est difficile de hair les roitelets et serpents dictateurs!!
J'adhere a 100%
KOKOLALA= a moi.
IL nous faut encore 50ans pour se debarrasser
de cette generation KOKOLALAISTE.
Vive le vaillant peuple Africain du Burkina.
Saluons le courage de ces braves patriotes pour avoir debarasser leur pays et l'Afrique d'un grand serpent,un naja mossambica,Blaise Cobra-ore'.
Le peuple du Faso ne doit pas baisser la garde au risque de voir un opportuniste s'approprier le fruit de 27 ans de durs labeurs pour mettre en echec la dictature du roitelet Blaise Cobra-ore',l'ex- grand serpent dictateur.
Ce que vous dites est vrai.Mais à mon avis ce que vous ne pardonnez pas à Blaise,c'est surtout la chute de votre ami Laurent Gbagbo de Cote d'Ivoire.
Quand on est le fils de Sekou Touré et l'ami de Alfa Condè,il est difficile de hair les roitelets et serpents dictateurs!!
La liste est longue mais mon marrasme reside dans la disparition triste de ton ami Sankara qu'on attribut a ta sombre soldatesque.
Durant le reste de ta vie en fuite,tu regretteras ton passe.Il n'y aura que des diables de ta trempe qui essayeront de te sauver la peau d'une probable poursuite JUDICIAIRE qui t'attend de pieds ferme.
Un beau vent se pointe a l'horizon du ciel africain,celui du combat des PEUPLES soumis a des dictatures cruels!
Mes regards_
Saluons le courage de ces braves patriotes pour avoir debarasser leur pays et l'Afrique d'un grand serpent,un naja mossambica,Blaise Cobra-ore'.
Le peuple du Faso ne doit pas baisser la garde au risque de voir un opportuniste s'approprier le fruit de 27 ans de durs labeurs pour mettre en echec la dictature du roitelet Blaise Cobra-ore',l'ex- grand serpent dictateur.
« Il a réussi aussi à hisser le Burkina du point de vue des relations internationales comme un pays important ».
Mais « Sans Blaise Compaoré, il n’y aurait jamais eu la guerre au Libéria, celle de la Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, la tentative de rébellion en Guinée en 2001, mais aussi la rébellion du Nord du Mali ».
« Ce qui le fait aujourd’hui quitter le pouvoir, c’est parce que tout simplement le peuple est lassé (sic, las, ndlr) de lui ».
« Et, le peuple fort du Burkina est celui qui l’a mis dehors ».
Questions à M. le sociologue : 1) jouissant d’une « situation économique relativement bonne, pourquoi le peuple burkinabè se serait lassé de lui ? 2) s’il a laissé un Burkina « important au plan international », en quoi aurait-il commis une erreur avec Obama ou avec la France ? 3) à moins que ce soit « son rôle dans les guerres de ».. ? 3). Au total, le peuple burkinabè qui était dans un confort économique relatif mais qui l’a chassé, et la Communauté internationale qui a jugé le Burkina important malgré ou à cause de ses erreurs sont des IDIOTS. CQFD, selon ce que j’appellerais une sociologie de conducteur de magbana, sans aucune intention malveillante de rabaisser ces vaillants conducteurs de « corbillards» à un métier de sociologue de maquis. Trop de contradictions tuent la synthèse. Wa Salam.








