Selection de vidéos
Partenaires
Massacre du 28 septembre : le démenti de Damantang !
Thierno Fodé Sow Dimanche, 02 Novembre 2014 21:26
Une vive polémique entoure la récente visite d’Alpha Condé dans les Iles Kassa, à propos des massacres du 28 septembre alimentant actuellement la chronique à Conakry, jusqu’au delà des frontières.
Mais très vite, le porte-parole du gouvernement Damantang Camara a tranché dans le vif : « le président n’a jamais tenu ces propos ». Il ajoutera au micro des confrères que le sujet lié aux massacres du 28 septembre 2009 n’a jamais fait partie des sujets évoqués par le chef de l’Etat lors de sa visite sur l’île de Kassa. Pourtant, selon de nombreux médias guinéens, Alpha Condé en aurait parlé en langue soussou, le samedi, 25 octobre, à l’île de Kassa.
Voici les extraits qui font les choux gras de certains médias : « Nous sommes incultes et nous ne connaissons pas l’histoire. J’ai pris en compte la Guinée d’avant-hier, d’hier et celle d’aujourd’hui. C’est nous la Guinée. Ce qui a été positif hier, c’est nous, et ce qui a été négatif, c’est nous aussi. Il ne faut pas qu’on se dise que ce n’est pas nous. Toi tu perds par exemple ton parent au camp Boiro, soit en 1985 ou en 2007 et tu es haineux. Il faut accepter de dire la vérité pour pouvoir pardonner. Si les gens meurent, c’est nous et s’ils souffrent aussi, c’est nous. J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuites. » C’est cette dernière phrase qui irrite aujourd’hui bien des familles des 150 victimes des massacres du stade.
Certains s’engouffrent dans ces propos attribués à Alpha Condé pour crier à « un aveu qui donne à la CPI la preuve qu'il est le responsable du blocage de ce dossier. Cette déclaration faite en soussou, doit être traduite à Fatou Ben Souda pour qu'elle se saisisse immédiatement du dossier, si elle n'est pas déjà corrompue par les amis d’Alpha Condé afin qu'elle passe l'éponge le dossier. » Nous tenterons de retrouver les propos du président afin de mieux éclairer la lanterne des uns et des autres. En attendant, la polémique enfle !
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
.
AC est un spécialiste du genre. Aux médias internationaux, il les endort en racontant le contraire de ce qu'il fait. Au peuple guinéen, il leur raconte en soussou (pas toujours à la TV ou à la radio) ce qu'il pense réellement. Aux journalistes guinéens de le suivre et d'enregistrer ses propos, pour le confondre. Si ce travail était fait depuis le début de son mandat, tout le monde comprendrait que c'est un imposteur.
Mais c'est là le problème en Guinée. le guinéen oublie très vite ce qui fait qu'un menteur comme Alpha ne pourra jamais être démasqué.
Nkoro dit une chose aujourd'hui et son contraire demain sans que personne ne puisse le confondre.
Quand il était dans l'opposition il nous chantait à longueur de journée que le problème de la Guinée c'est Conté car pour lui le poisson pourri par la tête. Aujourd'hui c'est le même qui nous trouve d'autres bouc émissaires. Vraiment Nkoro, vous mentez. Vous mentez comme vous respirez.
Tu nous disais pouvoir amener le courant dans ce pays en quelques mois, aujourd'hui tu as fait plus 4 ans de règne et on a rien vu.
Mais Nkoro dis nous pourquoi donc tu refusais de négocier avec Conté? Je pense bien, que si tu avais été ministre de Conté tu allais redresser ce pays. Avec ce que tu raconte actuellement, il fallait juste chercher à être 1er ministre de Conté pour aider les guinéens.
……….Moorrr ..............cela est le constat alarmant de la gouvernance d’Elhadj Président. …..
Heeeh kelà ! ……. Le président de la république fait des déclarations absurdes, ses partisans munis d’une licence de démenti, s’évertuent à nier les propos tenus par le chef de l’Etat.
Lejusticier se demande. Est-ce que cela la division du travail de la condécratie ?
Ah le professionnalisme du journaliste guinéen. On rapporte des propos juste pour faire sensation, ensuite on se propose de remonter à la source pour savoir ce qui a été réellement dit. Les charrues avant les boeufs quoi !!!
Mais quand on ne sait pas lire correctement un texte et le comprendre on est pire que ces journalistes qu'on attaque.
Nous tenterons de retrouver les propos du président afin de mieux éclairer la lanterne des uns et des autres.
Ah le professionnalisme du journaliste guinéen. On rapporte des propos juste pour faire sensation, ensuite on se propose de remonter à la source pour savoir ce qui a été réellement dit. Les charrues avant les boeufs quoi !!!
Bref c'est la faute du Don Perignon...








