Massacre du 28 septembre : le démenti de Damantang !

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Damantang_01Une vive polémique entoure la récente visite d’Alpha Condé dans les Iles Kassa, à propos des massacres du 28 septembre alimentant actuellement la chronique à Conakry, jusqu’au delà des frontières.

Mais très vite, le porte-parole du gouvernement Damantang Camara a tranché dans le vif : « le président n’a jamais tenu ces propos Â». Il ajoutera au micro des confrères que le sujet lié aux massacres du 28 septembre 2009 n’a jamais fait partie des sujets évoqués par le chef de l’Etat lors de sa visite sur l’île de Kassa. Pourtant, selon de nombreux médias guinéens, Alpha Condé en aurait parlé en langue soussou, le samedi, 25 octobre, à l’île de Kassa.

Voici les extraits qui font les choux gras de certains médias : « Nous sommes incultes et nous ne connaissons pas l’histoire. J’ai pris en compte la Guinée d’avant-hier, d’hier et celle d’aujourd’hui. C’est nous la Guinée. Ce qui a été positif hier, c’est nous, et ce qui a été négatif, c’est nous aussi. Il ne faut pas qu’on se dise que ce n’est pas nous. Toi tu perds par exemple ton parent au camp Boiro, soit en 1985 ou en 2007 et tu es haineux. Il faut accepter de dire la vérité pour pouvoir pardonner. Si les gens meurent, c’est nous et s’ils souffrent aussi, c’est nous. J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuites. Â» C’est cette dernière phrase qui irrite aujourd’hui bien des familles des 150 victimes des massacres du stade.

Certains s’engouffrent dans ces propos attribués à Alpha Condé pour crier à « un aveu qui donne à la CPI la preuve qu'il est le responsable du blocage de ce dossier. Cette déclaration faite en soussou, doit être traduite à Fatou Ben Souda pour qu'elle se saisisse immédiatement du dossier, si elle n'est pas déjà corrompue par les amis d’Alpha Condé afin qu'elle passe l'éponge le dossier. Â» Nous tenterons de retrouver les propos du président afin de mieux éclairer la lanterne des uns et des autres. En attendant, la polémique enfle !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #12 M.A.Diallo 05-11-2014 00:38

AC a vraiment un trou de memoire pour oublier la rébellion de 2000-2001 et le pogrom anti-peulhs le 23 et 24 octobre 2010.
Citer
 
 
+11 #11 amadudialamba 04-11-2014 05:14

Notre fameux laadji, prési-prof banalise tout sur son passage, sans jamais pouvoir mesurer la gravité de ce qui s’échappe de sa …... Il confond tout, et ignore souvent qu’il est chef d’Etat. Normalement, il ne doit pas se permettre certaines paroles en publique. Surtout s’il sait être dans son pot. Exemple dire qu’« IBK est un vrai bambara » comme s’il y avait des vrai et des faux au Mali. A rappeler que c’est lors de la toute dernière visite du numéro un malien selon un quotidien de la place. Mais tout cela c’est la faute à son protocole. Sinon comme ils savent que leur patron est président défaillant, ils devraient l’interdire strictement toute improvisation. Kono Pullo wiayi dyungno maa no bhilô bhiltaa ngo, koidhè maa bhilô bhiltaa dhè, kono si dhen ngal maa bhiliima a bhilta taako fewu’’.
.
Citer
 
 
+7 #10 celloumbah 03-11-2014 21:14

AC doit avoir le prix Nobel du mensonge, Le pauvre Damantang Camara ne dit de ce qu'on lui a dit de dire. AC est naturellement de mauvaise foi, même s'il a un professorat (si j’évalue il n'aura même le BEPC) pas son AC de ne je sais ou sans parler des cours qu'il dispenser a ses étudiants. En tout cas son cours de dictature en guinée a été compris.
Citer
 
 
+8 #9 Segrega 03-11-2014 15:32

Alpha merite le meme sort de son compatriote Blaise!
Citer
 
 
+10 #8 Diallovogui 03-11-2014 15:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC est un spécialiste du genre. Aux médias internationaux, il les endort en racontant le contraire de ce qu'il fait. Au peuple guinéen, il leur raconte en soussou (pas toujours à la TV ou à la radio) ce qu'il pense réellement. Aux journalistes guinéens de le suivre et d'enregistrer ses propos, pour le confondre. Si ce travail était fait depuis le début de son mandat, tout le monde comprendrait que c'est un imposteur.

Mais c'est là le problème en Guinée. le guinéen oublie très vite ce qui fait qu'un menteur comme Alpha ne pourra jamais être démasqué.
Nkoro dit une chose aujourd'hui et son contraire demain sans que personne ne puisse le confondre.
Quand il était dans l'opposition il nous chantait à longueur de journée que le problème de la Guinée c'est Conté car pour lui le poisson pourri par la tête. Aujourd'hui c'est le même qui nous trouve d'autres bouc émissaires. Vraiment Nkoro, vous mentez. Vous mentez comme vous respirez.
Tu nous disais pouvoir amener le courant dans ce pays en quelques mois, aujourd'hui tu as fait plus 4 ans de règne et on a rien vu.
Mais Nkoro dis nous pourquoi donc tu refusais de négocier avec Conté? Je pense bien, que si tu avais été ministre de Conté tu allais redresser ce pays. Avec ce que tu raconte actuellement, il fallait juste chercher à être 1er ministre de Conté pour aider les guinéens.
Citer
 
 
+10 #7 Lejustcier masqué 03-11-2014 14:09

Ouuuuiii les gars……….. Affirmation et dénégation, où sommes-nous là ?
……….Moorrr ..............cela est le constat alarmant de la gouvernance d’Elhadj Président. …..
Heeeh kelà ! ……. Le président de la république fait des déclarations absurdes, ses partisans munis d’une licence de démenti, s’évertuent à nier les propos tenus par le chef de l’Etat.
Lejusticier se demande. Est-ce que cela la division du travail de la condécratie ?
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 03-11-2014 09:42

AC est un spécialiste du genre. Aux médias internationaux, il les endort en racontant le contraire de ce qu'il fait. Au peuple guinéen, il leur raconte en soussou (pas toujours à la TV ou à la radio) ce qu'il pense réellement. Aux journalistes guinéens de le suivre et d'enregistrer ses propos, pour le confondre. Si ce travail était fait depuis le début de son mandat, tout le monde comprendrait que c'est un imposteur.
Citer
 
 
+10 #5 Diallovogui 03-11-2014 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Ah le professionnalisme du journaliste guinéen. On rapporte des propos juste pour faire sensation, ensuite on se propose de remonter à la source pour savoir ce qui a été réellement dit. Les charrues avant les boeufs quoi !!!

Mais quand on ne sait pas lire correctement un texte et le comprendre on est pire que ces journalistes qu'on attaque.
Citer
 
 
-10 #4 Ourembaya Balla 03-11-2014 05:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Fodé Sow:
Nous tenterons de retrouver les propos du président afin de mieux éclairer la lanterne des uns et des autres.

Ah le professionnalisme du journaliste guinéen. On rapporte des propos juste pour faire sensation, ensuite on se propose de remonter à la source pour savoir ce qui a été réellement dit. Les charrues avant les boeufs quoi !!!
Citer
 
 
+10 #3 abdoul Diallo 03-11-2014 03:22

Si Damantan le fils de l'autre porte parole du premier tyran tente de de defendre son patron, celui-ci vient d'affirmer a Kamsar ceci: « j’assume tous les crimes commis par les guinéens car ce sont les guinéens qui sont tombés en 1985, en 2007 et lors de la manifestation du stade du 28 septembre parce que je suis le président de tous les Guinéens » guineenews.
Citer
 
 
+10 #2 A.O.T. Diallo 03-11-2014 01:35

En fait Damantang n'a été assez explicite dans sa phrase car il voulait dire : "le President s'il n’était pas bourré n’aurait jamais tenu ses propos"
Bref c'est la faute du Don Perignon...
Citer
 
 
+8 #1 Bagnamoulengue 02-11-2014 22:15

Alpha Conde ne rassure pas et comme le disait Maitre Momo Developpe lors du proces des gangs " wole khale nafuri kui" il a le virus du mensonge dans son ventre. Il va parler quelques choses a Kassa en langue soussou et il envoie ses troubars a la tele pour dementir ca et le message etait clair et net pour les kassakas. Il cree la confusion, il joue a la manipulation, il divise les ethnies, il cree la division entre les missides et les roundes et pousse son cynisme jusqu'a toucher l'existence de cette region, il est toujours a la recherche des booucs emissaires pour les accuser du retard du pays parcqequ'il n'a aucun bilan a presenter et pendant qu'il pille ce pauvre ce pays a l'echelle mafieuse. Voici le genre de type qui gouverne ce pays mais en 2015 on le montrera le chemin de burkina Fasso pour rejoindre ces parents mossis, la guinee n'a pas besoin de ca sinon elle risque de bruler un jour.
Citer