Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein parle du motif réel de la marche du 27 septembre
Heinan Goba Jeudi, 22 Septembre 2011 17:55
Le principal opposant au régime du Président Alpha Condé, Mamadou Cellou Dalein Diallo se dit convaincu que la date du 29 décembre 2011 imposée à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser des législatives n'est que du bluff. ''Techniquement, ce n'est pas faisable" a-t-il dit.
Le choix du 27 du mois pour une marche pacifique comme l’annonce le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a donc pour objectif "de parer au plus pressé". "Il ne faut pas attendre que les opérations de recensement qui vont s'éterniser, démarrent" a expliqué Cellou Dalein Diallo.
"Nous avons estimé que dans cette situation, il fallait qu'on réagisse maintenant pour essayer d'amener le gouvernement à revoir sa position et annuler les actes posés, les décisions, les contrats passés avec les opérateurs en toute opacité. Il ne faudrait pas attendre au risque d'être en retard" a ajouté l'opposant.
Mamadou Cellou Dalein Diallo qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse mercredi 21 septembre à Conakry, en présence de ces collègues du collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition a affirmé que le choix de cette date est pour le parti au pouvoir, une manière de tenir l'opposition pour responsable du retard dans l'organisation du scrutin.
"Sachant très bien que d'ici au 29 décembre, il est impossible de mettre tout en place pour l'organisation d'une élection, le pouvoir a poussé la CENI à faire son jeu. Et cette CENI qui se dit indépendante a sauté là -dessus sans même vérifier la faisabilité" s'est moqué Monsieur Diallo.
"Si on doit convoquer les électeurs 70 jours avant le scrutin, la révision, qui comporte en fait le recensement général, doit se faire en deux semaines, ce qui est impossible. Alors qu'avant de convoquer les électeurs, ...tout doit être prêt. Il faut dire que c'est impossible et pas techniquement faisable" a fait savoir le président de l'UFDG.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Pourquoi seulement l'article 162 ? pour deux raisons, parce que cet article est d'abord proprement anti-démocratique. Ensuite pour être efficace, et même s'il restera encore des problèmes à la CENI, résoudre celui-là permet de ne pas prolonger des débats inutilement (il n'y a qu'une seule décision à prendre), et aller aux élections dans des conditions acceptables, à défaut d'être optimales.
La loi organique a été votée en Octobre 2007 probablement pour permettre à Lansana Conté de perdurer. Personnellement ce n'est qu'au premier tour des présidentielles que j'ai découvert cet article et je l'ai dénoncé dans un texte.
Mic Mac, il y a une différence entre les élections présidentielles et les législatives, car chacun a pu voir que celui qui avait été élu n'avait pas été choisi par la majorité des électeurs (j'ai toujours dit que j'y reviendrai ultérieurement, car seul le présent et l'avenir m'importent). Il n'est donc pas question de réitérer les mêmes erreurs. On peut se tromper des milliers de fois, mais seuls les c... font deux fois la même erreur.
[André Frossard
Nous sommes dans le meme cas de figure que lors du premier tour des présidentielles. CDD, Sydia et AC ont alors dit que meme si tout n'est pas pret, allons y ! car mieux vaut une élection imparfaite que pas d'élection, l'essentiel étant de sortir de la transition. Mais on est où là ...
Aujourd'hui la CENI, c'est un président qui a tous les pouvoirs. Louncény Camara peut très bien rester jusqu'aux législatives, à condition de limiter ses pouvoirs qu'il ne sait pas utiliser, puisqu'il viole ses propres textes. Comment confier l'avenir d'un pays à un nul ? C'est irresponsable.
Je sais que les angbansanles vont encore se faire remarquer lors de ces manifs. Ils n'hesiteront pas a tuer des innocents alors que cette marche est sensee etre pacifique. Personne n'est oblige de tirer sur qui que ce soit.
Ou bien nous devons comprendre qu'Alpha Conde' aurait encore achete' vos propres hommes que vous auriez amene' a la CENI defendre vos interets?
Arretez de vous moquez de nos gueules!!!Respectez un peu la majorite' des Guineens qui ne partagent pas vos prises de positions fantaisistes.
Les elections c'est termine'.Il n'y aura pas de "3eme tour."








