Cellou Dalein parle du motif réel de la marche du 27 septembre

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_17_01Le principal opposant au régime du Président Alpha Condé, Mamadou Cellou Dalein Diallo se dit convaincu que la date du 29 décembre 2011 imposée à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser des législatives n'est que du bluff. ''Techniquement, ce n'est pas faisable" a-t-il dit.

Le choix du 27 du mois pour une marche pacifique comme l’annonce le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a donc pour objectif "de parer au plus pressé". "Il ne faut pas attendre que les opérations de recensement qui vont s'éterniser, démarrent" a expliqué Cellou Dalein Diallo.

"Nous avons estimé que dans cette situation, il fallait qu'on réagisse maintenant pour essayer d'amener le gouvernement à revoir sa position et annuler les actes posés, les décisions, les contrats passés avec les opérateurs en toute opacité. Il ne faudrait pas attendre au risque d'être en retard" a ajouté l'opposant.

Mamadou Cellou Dalein Diallo qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse mercredi 21 septembre à Conakry, en présence de ces collègues du collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition a affirmé que le choix de cette date est pour le parti au pouvoir, une manière de tenir l'opposition pour responsable du retard dans l'organisation du scrutin.

"Sachant très bien que d'ici au 29 décembre, il est impossible de mettre tout en place pour l'organisation d'une élection, le pouvoir a poussé la CENI à faire son jeu. Et cette CENI qui se dit indépendante a sauté là-dessus sans même vérifier la faisabilité" s'est moqué Monsieur Diallo.

"Si on doit convoquer les électeurs 70 jours avant le scrutin, la révision, qui comporte en fait le recensement général, doit se faire en deux semaines, ce qui est impossible. Alors qu'avant de convoquer les électeurs, ...tout doit être prêt. Il faut dire que c'est impossible et pas techniquement faisable" a fait savoir le président de l'UFDG.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #12 Gandhi 24-09-2011 13:43

Comolam, vous avez sans doute remarqué que le CNT lui-même s'est discrédité. Il ne vote qu'en fonction des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il reçoit. Les parlementaires votent à main levée et non à bulletins secrets (bonjour la démocratie), et en outre ils font le contraire de ce qu'ils disent. Ils ont voté la constitution où le vote d'un budget en équilibre est la règle (on ne dépense que ce que l'on possède), et ils ont voté quand même un budget 2011 largement déficitaire.
Pourquoi seulement l'article 162 ? pour deux raisons, parce que cet article est d'abord proprement anti-démocratique. Ensuite pour être efficace, et même s'il restera encore des problèmes à la CENI, résoudre celui-là permet de ne pas prolonger des débats inutilement (il n'y a qu'une seule décision à prendre), et aller aux élections dans des conditions acceptables, à défaut d'être optimales.
La loi organique a été votée en Octobre 2007 probablement pour permettre à Lansana Conté de perdurer. Personnellement ce n'est qu'au premier tour des présidentielles que j'ai découvert cet article et je l'ai dénoncé dans un texte.
Citer
 
 
0 #11 Comolam 24-09-2011 11:04

Gandhi, Il n'appartient pas au gouvernement de restructurer la CENI ou de modifier un article du code électoral. Le collectif peut adresser au CNT de le faire , puisque c'est cette institution qui joue le rôle de l'assemblée nationale. MR Barry, pourquoi vous voulez que n'ont modifie seullement l'article 162 du code électoral ! Comment se fait-il que le CNT à voter cet article après un long débat ........? Qui devrait profiter avec feu Ben SS( paix âme) et après Hadj Mamé C, aujourd'hui Louceny C
Citer
 
 
+1 #10 Gandhi 24-09-2011 10:46

Comolam, vous avez la mémoire sélective. Alhassane Condé est un Ministre, non seulement il n'a pas à demander la modification d'une institution indépendante (cela n'est pas de son ressort), et en outre il avait déjà concocté un projet non négocié, et de sa seule initiative. Je sais que pour les Guinéens, il suffit d'être chef pour avoir tous les droits, mais quand on se prétend juriste (Alhassane Condé), la moindre des choses n'est pas de le déclarer, mais de le montrer dans les faits. La seule proposition de modification de la CENI appartient au PRG, au CNT, à la CENI elle-même ou aux partis politiques. Il n'y a donc pas de contradiction par rapport aux textes. Par contre, il y a une confusion (volontaire ou pas ?) d'embrouiller, je vous renvoie donc la balle.
Citer
 
 
0 #9 Comolam 24-09-2011 08:25

@ Gandhi, est-ce que vous être vraiment sérieux en parlent de la modification de l’article 162 du code électoral, il faut être cohérent dans vos revendication, le Ministre Alhassane Condé était le premier à dire que la CENI qui a organisé le premier et le second tour de la présidentielle de 2010 était incompétente pour organiser les élections législatives (c’était en avril 2011). Il fallait donc selon lui réformer la CENI pour l'adapter au contexte du moment. Et pour lier l'acte à la parole, il avait contacté le CNT qui joue le rôle de parlement. Ce que le collectif des partis politiques a refusé et vous avez dénoncé comme une violation de la loi par le ministre. Paradoxale que cela puisse paraître, aujourd'hui, vous voulez remettre sur les rails ce que le ministre avait exigé il y a de cela quelque mois. Comme si ce ne sont pas les mêmes qui étaient monté au créneau pour contester. On ne peut vouloir une chose et son contraire Mr barry
Citer
 
 
+1 #8 Comolam 23-09-2011 17:51

Héllo mon frère webmarter, stp il faut publier mes commentaires, pas rapport aux arguments Mr Barry Gandhi ! Non, ne me dites d'allez voir sur Guinée 24! c'est GuineActu.com mon site, Stp te fait un peu éffort Mon frére. OK , merci d'avance
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 23-09-2011 17:24

Mr Kaba, AC avait proposé de réformer la CENI en nommant des personnalités indépendantes... qu'il nommait directement ou indirectement. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. On peut garder la même équipe et modifier seulement un article en remplaçant les pouvoirs du président de la CENI par une majorité des 2/3 afin que les autres membres de la CENI soient utiles. Moi ça m'irait déjà beaucoup mieux. Accessoirement les partis politiques voudraient qu'on nomme des gens du nouveau pouvoir, et des gens de la nouvelle opposition, ce qui pourrait être possible, sans que cela soit une obligation légale. Cela montrerait seulement le bonne disposition du pouvoir à l'égard de l'opposition.
Mic Mac, il y a une différence entre les élections présidentielles et les législatives, car chacun a pu voir que celui qui avait été élu n'avait pas été choisi par la majorité des électeurs (j'ai toujours dit que j'y reviendrai ultérieurement, car seul le présent et l'avenir m'importent). Il n'est donc pas question de réitérer les mêmes erreurs. On peut se tromper des milliers de fois, mais seuls les c... font deux fois la même erreur.
Citer
 
 
0 #6 mick mack camara 23-09-2011 12:38

La maladie la plus répandue chez les hommes politiques est l'amnésie.
[André Frossard
Citer
 
 
0 #5 mick mack camara 23-09-2011 12:32

"Si on doit convoquer les électeurs 70 jours avant le scrutin, la révision, qui comporte en fait le recensement général, doit se faire en deux semaines, ce qui est impossible. Alors qu'avant de convoquer les électeurs, ...tout doit être prêt. Il faut dire que c'est impossible et pas techniquement faisable" affirme CDD.
Nous sommes dans le meme cas de figure que lors du premier tour des présidentielles. CDD, Sydia et AC ont alors dit que meme si tout n'est pas pret, allons y ! car mieux vaut une élection imparfaite que pas d'élection, l'essentiel étant de sortir de la transition. Mais on est où là...
Citer
 
 
+1 #4 kaba 23-09-2011 11:07

@ Mr Ghandi, la loi ne change pas au gré des humeurs. C'est AC qui avait proposé la reforme de la ceni en premier mais nos politicards ont crié au scandale. A quoi jouent ils? le désordre. J'aurai aimer que nous ayons des leaders visionnaires et non des affairistes. Ils font tous pour donner encore du pouvoir à AC. Ils oublient que le monde est un village. Ceux qui s'intéressent à la Guinée savent très bien ce qui s'y passe. Donc ça ne sert à rien de crier au monstre que soi même a créé!!!!!!!!
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 22-09-2011 23:47

Mr Sylla, vous arrive t-il de lire les lois organiques, la constitution, le code électoral... et les textes officiels qui régissent notre pays ? Ou vous contentez-vous de lire des sites qui ne font que commenter ou répéter les arguments fallacieux de certains ?
Aujourd'hui la CENI, c'est un président qui a tous les pouvoirs. Louncény Camara peut très bien rester jusqu'aux législatives, à condition de limiter ses pouvoirs qu'il ne sait pas utiliser, puisqu'il viole ses propres textes. Comment confier l'avenir d'un pays à un nul ? C'est irresponsable.
Citer
 
 
+1 #2 Oumar Bah 22-09-2011 23:34

Il faut faire tres attention lors de ces manifestations pour eviter des degats. Mais pour avoir les preuves de toute bavure , le collectif doit inviter des journalistes etrangers a participer. Comme ca si ca tourne au vinaigre, il aura des preuves pour poursuivre l'administration Conde.
Je sais que les angbansanles vont encore se faire remarquer lors de ces manifs. Ils n'hesiteront pas a tuer des innocents alors que cette marche est sensee etre pacifique. Personne n'est oblige de tirer sur qui que ce soit.
Citer
 
 
-7 #1 Mory Sylla 22-09-2011 18:29

Si la CENI(que vous confondez abusivement ou cyniquement a son president democratiquement elu)fait cavalier solitaire,alors a quoi servent vos representants en son sein?
Ou bien nous devons comprendre qu'Alpha Conde' aurait encore achete' vos propres hommes que vous auriez amene' a la CENI defendre vos interets?
Arretez de vous moquez de nos gueules!!!Respectez un peu la majorite' des Guineens qui ne partagent pas vos prises de positions fantaisistes.
Les elections c'est termine'.Il n'y aura pas de "3eme tour."
Citer