Budget agriculture : les 43 milliards GNF pour Kankan font jaser !

Facebook Imprimer    

 

plaine_Koundian_01Les cinq préfectures qui composent la région de Kankan doivent se répartir les 43 milliards GNF au compte de la loi rectificative du budget 2014. Ce magot en fait jaser plus d’un à cause peut-être de son énormité par rapport aux autres régions – pas moins agricoles – de Guinée.

Selon les chiffres disponibles, le budget alloué à la seule région administrative de Kankan, destiné entre autres à l’aménagement des plaines de Koundian, est à s’y méprendre deux fois supérieur au budget totalisé de toutes les autres régions du pays (19 milliards 880 millions GNF) : Labé 2 milliards GNF plus Mamou 880 millions GNF est inférieur au budget de la région de Faranah, 3 milliards GNF. Certains estiment que la répartition est mal faite d’autant plus que la région de Kankan est loin d’être celle qui produit le plus par rapport à la Forêt et à la Basse Côte, et dans une moindre mesure à Mamou (Timbi Madina avec la pomme de terre).

On ne sait pas ce qui justifie cette allocation budgétaire. Et c’est ce qui alimente justement les débats. En attendant que de questions : faut-il encourager les agriculteurs ayant déjà la main dans la pâte en augmentant leur production et en facilitant le stockage des produits et par ailleurs leur écoulement sur les marchés locaux ? Ou faut-il se limiter aux aménagements de domaines dans une perspective de développement ? Dans l’un ou l’autre cas, bien des plaines agricoles attendent en Basse Côte, en Forêt et une partie du Fouta (notamment à Tougué sur les berges du fleuve Koloun), et ailleurs. « Les denrées de première nécessité pourrissent en région forestière, au sud de la Guinée, faute d’ouvrages de franchissement pour les acheminer à temps, notamment sur les marchés de Conakry, nous dit-on. La pomme de terre cultivée en Moyenne Guinée n’est presque pas vendue – le kilogramme était descendu jusqu’à 2000 GNF – dans une préfecture aussi aride qu’improductive qu’est Tougué. On voit la même pomme de terre sur tout l’axe Dalaba, Mamou, Pita, à telle enseigne qu’on se demande ce qu’il faut en faire. Les plaines de Koundian ont été aménagées avec plus de 43 milliards GNF. On aurait pu alors accorder au moins 20 milliards GNF aux autres régions à forte capacité agricole. Â» Il n y a pas de mal en soi.

Surtout que la plupart des leaders politiques ont inscrit dans leur campagne l’autosuffisance alimentaire. Une brèche dans laquelle Alpha Condé lui-même s’est engouffré. En effet, il a tenu une journée de réflexion avec l’ensemble des acteurs du monde paysan. A l’issue de laquelle des engagements réciproques ont été pris notamment en matière d’appuis à la paysannerie. Des aménagements hydro-agricoles à l’échelle de la petite paysannerie et des paysans moyens devraient être réalisés. Des équipements plus performants comme les charrues et la traction animale, les motoculteurs, ainsi que des intrants fertilisants et des semences améliorées devraient être fournies aux agriculteurs. Tout ce programme devra s’appuyer sur le renforcement de la vulgarisation et de l’encadrement des paysans.

Partant, « le gouvernement mettra aussi un accent particulier sur l’aménagement agricole à travers la coopération internationale », avait fait savoir Saïd Fofana. Aujourd’hui, on attend toujours. Si les chiffres sont exacts, quelque 200 milliards GNF auraient été engloutis dans la campagne agricole de 2011. Les années suivantes, la même ferveur a accompagné la politique du chef de l’Etat. Et des loups tapis dans le gouvernement avaient fait la fête avec les intrants et d’autres surfacturations, ce que Condé lui-même avait dénoncé. Il avait menacé de faire tomber des têtes. Fausse alerte ! Juste pour dissuader. Or l’objectif était, selon une source, « de réduire de 100 mille tonnes par an l’importation du riz qui était à plus de 300 mille en 2010. Et en principe, l’importation des 300 mille tonne de riz devrait connaitre son épilogue au terme de la campagne agricole 2013. Seulement voilà, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. L’importation du riz malgré les trois campagnes agricoles de 2011, 2012 et 2013 n’a pas été freinée. »

Et certainement, ce n’est pas avec une allocation budgétaire qui fait actuellement jaser, que la Guinée pourra enfin connaître l’autosuffisance alimentaire. A moins qu’une baguette magique!...


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #23 Gandhi 03-11-2014 21:31

[quote name="Cisko"Cependant réduire tout l’effort de ce régime en matière d’infrastructures à l’effet de continuité d’Etat ne saurait être conforme à la réalité.
Personnellement je n'ai jamais dit que CDD avait fait ceci ou cela, car je n'en sais rien. Mais ce qui s'applique à AC concernant la continuité de l'État s'applique également à Conté, CDD n'ayant été PM qu'à peine 18 mois et n'était pas décideur ultime - je ne considère pas qu'un PM soit l'égal d'un PRG.
La route Dabompa-Matoto, tout comme celle de Boffa-Boké sont des routes financées on ne sait comment (quid du milliard introuvable ?), mais c'est bien qu'elles soient faites, même si cela fait partie des attributions NORMALES d'un gouvernement, je m'étonne que tu compares AC à ses nuls prédécesseurs.
Kaleta a bénéficié de nombreuses études préalables (opportunité, faisabilité, technique, environnementale…) avant de pouvoir être réalisé. Par ailleurs, je me réjouis que le barrage ait lieu, mais il s'agit d'un prêt à rembourser (pour la partie chinoise) et d'une surfacturation (pour le financement guinéen). Espérons que le résultat soit à la hauteur des sacrifices consentis.
Les infrastructures faites à Mamou, Boké et N'Zérékoré ne concernent ni la jeunesse, ni les forces vives du pays, mais encore et toujours l'administration, et spécialement l'armée, la police et la gendarmerie.
Enfin un projet d'aménagement agricole pour l'armée ? Doit-on comprendre que les militaires vont quitter l'uniforme pour manier la houe ? Ou pour asservir les actuels agriculteurs afin de les faire bosser pour eux, donc pour rien ?
Bref ce qui a été fait est fait, on peut s'en réjouir, moi pas, je trouve que c'est le travail minimum que tout gouvernement se doit de faire, car il est payé pour développer le pays, et non se servir.
Donc dire que le travail est gigantesque parce qu'on a construit 3 routes, là où les prédécesseurs n'en n'ont construit aucune, prouve le manque d'ambition de certains de nos compatriotes, dont les références ne consistent qu'à ne regarder que vers le bas. Moi je prèfère constater le retard pris par notre pays, y compris en comparaison d'États tels le Burkina, où on en construit 3 fois plus, en deux fois moins de temps.
Citer
 
 
+4 #22 Adradiallo 03-11-2014 19:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Voila le genre de texte qui déshonore l’intelligentsia. Vous vous faites le relais des politiques sans chercher à comprendre les choses. Pour Dr Fodé Oussou et Ousmane Gaoual (qui a un peu nuancé sa critique), c’est une tactique politicienne pour montrer que le Gouvernement s’occupe uniquement de la Haute Guinée même dans sa politique de développement agricole. C’est juste pour se racheter auprès de leurs militants après les critiques acerbes envers les députés de tout bord à cause de leur manque d’initiative lors de la session des lois. En intellectuel impartial, vous auriez du prendre de la hauteur, vous renseigner sur cet écart au niveau du budget du Ministère de l’Agriculture au lieu de nous servir des textes de bas niveau. C’est décevant.
Personnellement, j’ai vu en début 2013 l’avis d’appel d’offres concernant ce projet d’aménagement de 1000 ha à Koundian. C’est une entreprise chinoise qui a eu le marché (autour de 96 milliards) et qui n’a fait que commencer les travaux (pistes d’accès je crois). Comment pourriez-vous financer un marché de 96 milliards sur 24 mois (durée prévisionnelle des travaux) si ce n’est de faire ce genre de prévisions annuelles (43 milliards) ? Arrêtons d’amplifier les discours politiciens et donnons les vraies informations. Je serai d’accord que l’opposition demande à AC d’arrêter de financer de gros projets sur le BND sans au préalable financer la phase études et prévoir une mission de supervision pour que la qualité des travaux soit là. Les Guinéens n’ont pas l’habitude de ce genre de projets en un tenant alors qu’au Mali des financements extérieurs permettent de faire plusieurs projets d’aménagement de milliers d’ha. Le problème de Alpha c’est la méthode sinon on ne peut lui reprocher de manquer d’ambition et d’initiative surtout en matière d’investissement.

tes arguments ne tiennent pas, car c'est toutes les prfecture de la HG, qui sont concernees pa seulement la plaine de Koundian. vs voyez bien que Faranah seul a plus que Labe et mamoun associe; ... et les autre...? a moins moins ke Koundian s'etant sur toutes les prefecture de la HG.
Citer
 
 
-5 #21 Cisko 03-11-2014 17:32

@ Sylla Démocrate : Ne mélangeons pas les choses. Je suis toujours révolté par certaines irrégularités dans les passations de marché (notamment pour les festivités d'indépendance). C'est une tare de l'administration et çà met du temps à disparaitre. Cela ne doit pas m'empêcher de reconnaitre ce qui est positif. C'est-àdire qu'il y a des réalisations. J'ai dit que la gouvernance d AC souffre d'un problème de méthode, cela est compréhensible à mon avis. Il doit améliorer la méthode et j'espère que la réforme en cours dans le domaine des passations de marchés (séparation des taches entre ARMP, DNMP et ACGMP) permettra de corriger les anomalies surtout qu'il a laissé éclater sa colère envers certaines entreprises de Dalaba et Pita.
Citer
 
 
-6 #20 shams deen 03-11-2014 16:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Puisqu'elles ne sont pas nombreuses, pouvez-vous me rappeler ces réalisations CONCRÈTES ?
Je ne suis par ailleurs pas militant de l'UFDG (mais de l'opposition en général), il ne sert donc à rien de mentir pour essayer de décrédibiliser le sens de mes commentaires. En principe être militant de l'UFR ou de l'UFDG devrait être identique à vos yeux, mais bizarrement seul CDD vous exaspère. Avez-vous des explications ?
Enfin manifestement vous n'avez pas compris qu'un projet ne se décide pas par un simple claquement de doigts.

Mr Ghandi,vous dites bien de rendre a cesar ce qui lui est du et je crois bien cisko vient d'enumerer un certain nombre d'actions salvatrices meme si je trouve qu'il (ALPHA CONDE) pouvait mieux faire,parce que j'aurai prefere que BSGR reste ne ce serait ce que pour obliger TINTO d'apporter un peu plus de richesse dans le pays.
Par ailleurs CDD ne m’intéresse pas quant on parle de réalisations dans la mesure ou il n'a jamais ete en charge de ce pays ,donc en terme de bilan on ne peut et ne doit parler que de CONTE LANSANA.
A Sylla Democrate
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Deja Cisko dit et est certain que le projet Kaleta finira dans 3 ans et half. Nous attendons voir ce qui motive cet optimisme.
Il dit qu'il y a légère amélioration pour les guinéens malgre les rates ds l’amélioration de l'attribution des marches.
Connaissant le guineen, c'est sur qu'il a recu un marche et cela change completement ses discours vehements sur la gestion des contrats par l'Etat.
La Guinee a des problemes par la position de ces cadres si lunatiques.

Effectivement KALETA dont l'initiateur est le gouvernement de Front Populaire de LEON BLUM date de 1936-40 mais il a bien fallu un certain ALPHA CONDE en 2011 pour voir s’ériger sur le site quelque que chose qu'on appelle bien un barrage et dont les pylônes et câbles sont déjà dans SANGOYAH a cky et le premier poste BLINDE de MATOTO reçoit deja les stagiaires qui doivent gerer les installations ,ca c'est du groupe acheter pour une fourniture de courant aléatoire.
Moi je suis ressortissant de la ou sont installés le barrage et l'usine.
KALETA est a peine 50 km de chez CONTE .
Citer
 
 
+5 #19 Sylla Democrate 03-11-2014 12:14

Deja Cisko dit et est certain que le projet Kaleta finira dans 3 ans et half. Nous attendons voir ce qui motive cet optimisme.
Il dit qu'il y a legere amelioration pour les guineens malgre les rates ds l'amelioration de l'attribution des marches.
Connaissant le guineen, c'est sur qu'il a recu un marche et cela change completement ses discours vehements sur la gestion des contrats par l'Etat.
La Guinee a des problemes par la position de ces cadres si lunatiques.
Citer
 
 
-6 #18 Cisko 03-11-2014 11:00

@ Gandhi ;
Je suis d’accord avec vous que Alpha doit éviter de donner raison à ses détracteurs en ne donnant pas de connotation régionaliste aux différents projets. Cependant réduire tout l’effort de ce régime en matière d’infrastructures à l’effet de continuité d’Etat ne saurait être conforme à la réalité. Quand il s’agit du bilan de CDD, on lui attribue la réalisation de grands projets sans nous dire qu’il a hérité du travail fait en amont par ses prédécesseurs et quand c’est AC on nous parle de continuité d’Etat. AC a des défauts comme tout être humain mais reconnaissons le peu qu’il fait comme acte positif. Juste pour vous rappeler ces faits :
- La route Matoto-Dabompa était en chantier depuis 2004 et il a fallu que AC soit aux commandes pour que le projet soit complété avec un financement BND en lieu et place du Finex dont une partie des fonds aurait disparu dans la période de fin de règne de Conté. Dans la foulée, il a décidé de continuer la 2x2 jusqu’à Coyah toujours dans le BND. Si ce projet existait, il était dans les tiroirs. Malgré quelque ratés qui sont en correction (dédommagement des riverins, largeur de la chaussée entre km36 et Coyah), cette autre action est salutaire. Il en est de même du pont de Kaka avec financement Japonais.
- Le projet de Kaleta qui était dans le portefeuille de l’OMVG et dont on nous parlait depuis des décennies a été ramené dans le portefeuille de l’Etat Guinéen par AC qui voulait faire achever le projet en peu de temps. Le partenariat scellé avec les Chinois va permettre d terminer ce projet gigantesque en 3 ans et demi au lieu de 8 à 10 ans habituel. Cette réalisation n’est donc pas un héritage pour AC c’est son initiative.
- La route Boffa-Boké a été refaite par AC dans le BND, ce n’est pas non plus un héritage.
- Les infrastructures réalisées à Boké, N’Zérékoré et Mamou dans le cadre des festivités de l’indépendance Guinéenne, c’est une initiative de AC et non un héritage au nom de la continuité de l’Etat. Certes il y a des ratés dans les attributions de marchés qui doivent être corrigés, mais il y a tout de même une légère amélioration pour les Guinéens.
- Ce projet d’aménagement de 1000 ha à Koundian pour l’armée fait partie des initiatives de ce gouvernement dans le cadre de la réforme de l’armée. On a d’ailleurs vu Boureima Condé passer du Chef d’Etat Major Particulier du Président au Commandant en chef des Unités Agricoles et industrielles de l’Armée.
Comme le dit Shams Deen, rendons à Cesar ce qui lui appartient. Certes AC a un problème de méthode de gouvernance mais il serait honnête de reconnaitre que son régime a eu et continue d’avoir de bonnes initiatives en matière de projets d’infrastructures. Ce qui ne veut pas dire que tout est rose car il y a assez d’améliorations à faire.
Citer
 
 
+6 #17 Gandhi 02-11-2014 21:26

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je suis desole pour vous mais ce ne sont pas des soit-disantes realisations ce sont effectivement des realisations concretes dont je parle et pour lesquelles ALPHA CONDE a ete elu .

Puisqu'elles ne sont pas nombreuses, pouvez-vous me rappeler ces réalisations CONCRÈTES ?
Je ne suis par ailleurs pas militant de l'UFDG (mais de l'opposition en général), il ne sert donc à rien de mentir pour essayer de décrédibiliser le sens de mes commentaires. En principe être militant de l'UFR ou de l'UFDG devrait être identique à vos yeux, mais bizarrement seul CDD vous exaspère. Avez-vous des explications ?
Enfin manifestement vous n'avez pas compris qu'un projet ne se décide pas par un simple claquement de doigts.
Citer
 
 
-8 #16 shams deen 02-11-2014 15:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Au lieu de venir nous tympaniser avec les soi-disant réalisations d'AC, renseignez vous sur les procédures de gestion de projet (qui peuvent durer une dizaine d'années) et vous constaterez qu'il ne fait que bénéficier du travail précédent (ce qu'on appelle continuité de l'État). Il est vrai qu'il a terminé ce qui avait été commencé, ce qui n'est pas le cas de tous les projets (et c'est à son honneur), mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et ne pas refaire l'histoire... a posteriori.

Mr Ghandi
Je suis desole pour vous mais ce ne sont pas des soit-disantes realisations ce sont effectivement des realisations concretes dont je parle et pour lesquelles ALPHA CONDE a ete elu .
Je ne suis pas non plus ignorant du fait que toute realisation est un ensemble de petits pas qui s'agglomerent pour aboutir a ce que l'on appelle bien PROJET MIS EN OEUVRE.
On cri parce que ALPHA aurait ou son gouvenrment aurait affecte une somme pour un projet.
Depuis qu'il est au pouvoir pas un seul pont n'a ete realiser ni une route en haute guinee alors que sous lui toutes les autres ont eu des ponts et routes ,alors ou est le probleme qu'il se penche sur une region qui a souffert justement parce que percue comme fief et qui s'est fait zigouillee a maintes reprises.
Je sais que vous etes militant de CDD juste pour le voir a SEKHOUTOUREYA pas plus eh bien pour moi non ,j'ai voulu alpha au pouvoir pour voir des routes ,ponts,et surtout des centaines de KALETA.
Oui il faut rendre a césar ce qui est a césar ,kaleta c'est ALPHA,la route refaite boke boffa,adcution d'eau et re=électrification de boke ,les ponts a kaback,kakossa,et tene dans dalaba,kolenten et madina oula sont au compte d'ALPHA ,merci de la comrehension.
Citer
 
 
+5 #15 Gandhi 02-11-2014 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Projet Riz basse Guinée à Kamsar avec extension en vue vers Dubreka et Forecariah, financé par AFD. Puapa2 sur financement IDA à travers tout le pays, le Pnaafa (Fida) à travers le pays mais beaucoup plus visible au Fouta et en Forêt. Les projets ABN (Bassin du Niger) à Kissidougou et Faranah. A part les routes Kissidougou Kankan et Kankan Mandiana,il vous sera difficile de prouver que la Haute Guinée est la plus pourvue en matières de projets d'infrastructures.

Il ne faut pas confondre les projets affectés financés par les institutions financières internationales, avec ceux financés par le gouvernement.
Encore une fois, cela ne me dérange pas que l'on finance des projets en Haute-Guinée (il ne manquerait plus que cela), je dis qu'AC doit être vigilant avec ce qu'il fait publiquement, pour éviter de donner le bâton pour se faire battre. Cette fois, ce n'est plus le CNT qui enregistre sans lire, le budget.
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 02-11-2014 10:16

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Lorsque Alpha Conde est venu au pouvoir son premier grand projet etait la reprise totale et entière de la ROUTE BOFFA -BOKE pour abréger le parcours qui durait une journée entière en moins de 2 heures.

Au lieu de venir nous tympaniser avec les soi-disant réalisations d'AC, renseignez vous sur les procédures de gestion de projet (qui peuvent durer une dizaine d'années) et vous constaterez qu'il ne fait que bénéficier du travail précédent (ce qu'on appelle continuité de l'État). Il est vrai qu'il a terminé ce qui avait été commencé, ce qui n'est pas le cas de tous les projets (et c'est à son honneur), mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et ne pas refaire l'histoire... a posteriori.
Citer
 
 
-11 #13 Cisko 01-11-2014 19:41

@ Gandhi : Je crois qu'il y a assez de rumeurs non fondées qui sont véhiculées juste pour des propagandes politiques. Pour votre information, les projets agricoles les plus en vue ne se passent pas en Haute Guinée. Jugez en. Projet Riz basse Guinée à Kamsar avec extension en vue vers Dubreka et Forecariah, financé par AFD. Puapa2 sur financement IDA à travers tout le pays, le Pnaafa (Fida) à travers le pays mais beaucoup plus visible au Fouta et en Forêt. Les projets ABN (Bassin du Niger) à Kissidougou et Faranah. A part les routes Kissidougou Kankan et Kankan Mandiana,il vous sera difficile de prouver que la Haute Guinée est la plus pourvue en matières de projets d'infrastructures. Comme je connais pas tous les secteurs vous pouvez nous éclairer.
Heureusement que les techniciens des différents départements ministériels ne sont pas majoritairement dans la dynamique ethnocentrique. Faisons attention au discours des politiciens de tout bord.
Citer
 
 
+4 #12 Sylla Democrate 01-11-2014 04:17

Mr Bangoura, vous conviendrez avec nous autres que si l'information n'est pas vehicule de facon approprier, les infos de tt genre s'installe et cela est tout a fait raison. Si vous estimer qu'il n'ya aucune raison d'etre chose par cette disparite, vous donner juste de veritables informations a nous autres qui n'en avons pas pour qu'on sache qu'est ce qui motive cette repartition a priori incomprehensible.
Citer
 
 
-10 #11 shams deen 31-10-2014 19:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Voila le genre de texte qui déshonore l’intelligentsia. Vous vous faites le relais des politiques sans chercher à comprendre les choses. Pour Dr Fodé Oussou et Ousmane Gaoual (qui a un peu nuancé sa critique), c’est une tactique politicienne pour montrer que le Gouvernement s’occupe uniquement de la Haute Guinée même dans sa politique de développement agricole. C’est juste pour se racheter auprès de leurs militants après les critiques acerbes envers les députés de tout bord à cause de leur manque d’initiative lors de la session des lois. En intellectuel impartial, vous auriez du prendre de la hauteur, vous renseigner sur cet écart au niveau du budget du Ministère de l’Agriculture au lieu de nous servir des textes de bas niveau. C’est décevant.
Personnellement, j’ai vu en début 2013 l’avis d’appel d’offres concernant ce projet d’aménagement de 1000 ha à Koundian. C’est une entreprise chinoise qui a eu le marché (autour de 96 milliards) et qui n’a fait que commencer les travaux (pistes d’accès je crois). Comment pourriez-vous financer un marché de 96 milliards sur 24 mois (durée prévisionnelle des travaux) si ce n’est de faire ce genre de prévisions annuelles (43 milliards) ? Arrêtons d’amplifier les discours politiciens et donnons les vraies informations. Je serai d’accord que l’opposition demande à AC d’arrêter de financer de gros projets sur le BND sans au préalable financer la phase études et prévoir une mission de supervision pour que la qualité des travaux soit là. Les Guinéens n’ont pas l’habitude de ce genre de projets en un tenant alors qu’au Mali des financements extérieurs permettent de faire plusieurs projets d’aménagement de milliers d’ha. Le problème de Alpha c’est la méthode sinon on ne peut lui reprocher de manquer d’ambition et d’initiative surtout en matière d’investissement.

Lorsque Alpha Conde est venu au pouvoir son premier grand projet etait la reprise totale et entière de la ROUTE BOFFA -BOKE pour abréger le parcours qui durait une journée entière en moins de 2 heures.
Puis il a déverser sur la région de boke seul pas moins 400 milliards .
Puis est venu le grand KALETA supérieur a toutes les capacités réunies installées en GUINEE .
Sont venu après les ponts de kabak,kAKOSSA,ET ROUTES SECONDAIRES pour les agriculteurs .
Apres sont venu la région forestière,la route beyla-nzerekore est en cours,et les investissements agricoles diverses.
maintenant que ALPHA prévoit l’aménagement de koundian qui pourrait suffire pour interdire l'importation du riz on trouve que c'est trop,pourtant LE BARRAGE de FOUMI n'est toujours pas evoquer et a cause de ce barrage a ete oublier au profit de garafiri en son temps et a cause la mort de bien des protestataires a l’époque.
LES 100 % des financements FIDA et UE sont consacrer au Fouta et la Foret
Il existe une région en GUINEE qui reçoit en dépense sanitaire plus de la moitie du budget national de ce secteur depuis que KANDIOURA a quitter la SANTE,j'ai jamais entendu les censeurs s'offusquer de ce fait /.suviez mon regard.
Citer
 
 
+8 #10 Gandhi 31-10-2014 16:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Voila le genre de texte qui déshonore l’intelligentsia.

Avec les accusations d'ethnocentrisme, AC devrait faire attention pour ne pas voir ses adversaires politiques profiter de leurs annonces. Que la Haute Guinée bénéficie d'un projet financé, est une excellente chose. Mais quid des autres ?
La vraie information est que la Haute-Guinée bénéficie de projets d'envergure, mais pas les autres. Tu auras beau tourner dans tous les sens, la réalité est là.
Enfin on ne demande pas à AC - qui ne connait rien - d'avoir des initiatives, en se limitant au cercle restreint de ses conseillers, dont la seule ambition est de s'en mettre plein les poches, sans rien faire. Un agriculteur doit être considéré comme un entrepreneur qui veut gagner de l'argent, mais lui au moins il travaille.
Lorsque nos dirigeants l'auront compris, les agriculteurs investiront (pour gagner de l'argent), trouveront des débouhés pour leurs produits (y compris à l'export), et la production augmentera progressivement, rendant les prix plus accessibles (donc plus compétitifs vis-à-vis des importations). Mais cela suppose que nos dirigeants acceptent que des Guinéens s'enrichissent autrement qu'en volant (ce n'est pas gagné), et cela demande un peu de temps.
Si l'État pouvait investir non pas là où il estime qu'il doit investir (en matière d'engrais par exemple, parce que cela suppose un marché, où des commissions sont possibles), mais là où les agriculteurs le demandent, on pourrait s'en sortir en matière agricole.
Citer
 
 
+7 #9 Segrega 31-10-2014 15:06

C'est vrai qu'il ya des guineens et des non guineens!
Si en Guinee,il ya des "vrais guineens"(malinke) et des "fauts non guineens"(le reste des habitants qui ont aide les madinkos a peupler ce vaste territoire),comment voulez-vous qu'un partage equitable ait lieu entre eux?
C'est sans doute le segrega en republique tres democratique de Gbekan Djamana.
Suivez mon regard!
Citer
 
 
-8 #8 Youssouf Bangoura 31-10-2014 14:38

Cisko, merci pour cet éclaircissement concernant cette affaire, le guinéen ne cherche pas à vérifier les infos, dés qu'elle ( information ) tombe, il s'embarque directement . On a tellement envie de salir Alpha Condé, qu'on refuse de faire le moindre effort qui nous permettrait pourtant, d'être objectif .
Citer
 
 
-14 #7 Cisko 31-10-2014 10:41

Voila le genre de texte qui déshonore l’intelligentsia. Vous vous faites le relais des politiques sans chercher à comprendre les choses. Pour Dr Fodé Oussou et Ousmane Gaoual (qui a un peu nuancé sa critique), c’est une tactique politicienne pour montrer que le Gouvernement s’occupe uniquement de la Haute Guinée même dans sa politique de développement agricole. C’est juste pour se racheter auprès de leurs militants après les critiques acerbes envers les députés de tout bord à cause de leur manque d’initiative lors de la session des lois. En intellectuel impartial, vous auriez du prendre de la hauteur, vous renseigner sur cet écart au niveau du budget du Ministère de l’Agriculture au lieu de nous servir des textes de bas niveau. C’est décevant.
Personnellement, j’ai vu en début 2013 l’avis d’appel d’offres concernant ce projet d’aménagement de 1000 ha à Koundian. C’est une entreprise chinoise qui a eu le marché (autour de 96 milliards) et qui n’a fait que commencer les travaux (pistes d’accès je crois). Comment pourriez-vous financer un marché de 96 milliards sur 24 mois (durée prévisionnelle des travaux) si ce n’est de faire ce genre de prévisions annuelles (43 milliards) ? Arrêtons d’amplifier les discours politiciens et donnons les vraies informations. Je serai d’accord que l’opposition demande à AC d’arrêter de financer de gros projets sur le BND sans au préalable financer la phase études et prévoir une mission de supervision pour que la qualité des travaux soit là. Les Guinéens n’ont pas l’habitude de ce genre de projets en un tenant alors qu’au Mali des financements extérieurs permettent de faire plusieurs projets d’aménagement de milliers d’ha. Le problème de Alpha c’est la méthode sinon on ne peut lui reprocher de manquer d’ambition et d’initiative surtout en matière d’investissement.
Citer
 
 
+11 #6 lodia 30-10-2014 23:29

Oui me H BA SHEHU, il faut en rire, rire de leurs bêtises, car:- pour le RECENSEMENT il ne sera pas validé par la FNUAP, donc il n'a de valeur que pour eux dans leur esprit etroit de ETHNO
Pour la REPARTITION DES CREDITS AGRICOLES, toutes les autres ethnies de la Guinee les regardent et leur vouent une haine farouche car ils les prennent pour des CONS, l'argent du contribuable guineen utilise à leur seul profit c'est meme du VOL, c'est IMMORAL, les credits alloués pour la fete de l'independance comparativement c'est encore immoral, quel serieux les partenaires au developpement en lisant les rapports des chancelleries et ONG qui se trovent en guinee, vont faire, quel credit accorder à ces gens, Ils savent pas tellement qu'ils sont bêtes qu'ils se plombent eux mêmes, les pays qui avancent sont ceux qui essaient d'être justes et honnetes avec eux mêmes pas des bandits ethnos (ghana, senegal, cote d'ivoire cap vert etc...) quoi rajouter d'autre sinon que la malediction et la poisse les poursuivront partout et que POUVOIR MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS (tricher, voler, violer, piller, tuer) vous stigmatiseront davantage, HONTE de l'AFRIQUE,une image me revient quand j'ai vu à la RTG ce vieil homme éclopé danser la pachanga avec l'orchestre ARAGON , j'ai eu pitié ce jour là pour la guinee; ils ne reussiront jamais rien ce sont de vrais amateurs, des novices, l'opposition n'a meme pas besoin de chercher des arguments pour convaincre, les populations ont déjà compris et savent ce qu'ils feront le moment venu
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 30-10-2014 22:52

C'est aux députés de demander des explications. Le contrôle fait partie de leurs attributions, et en matière de budget, il est même a priori.
Citer
 
 
+11 #4 amadudialamba 30-10-2014 22:52

Après le recensement et tant d’autres précédents, cette mauvaise répartition de fonds destinés au développement agricole du pays, vient aussi confirmer que désormais, en Guinée, il y a des supers citoyens, des supers régions et même de supers classes. Malheureusement, les projets pour lesquels ces fonds sont annoncés ne verront jamais jour ensuite personne ne saura leur destination.
Citer
 
 
+8 #3 H Bah Shehu 30-10-2014 21:15

Cette allocation démesurée pour la région de Kankan me fait plutôt sourire. Ca vous montre combien ces gens du RPG et leur soutien en majoritaire Malinke sont des amateurs. En tous cas, ils peuvent monter descendre mais ils ne réussiront aucun projet agricole en Guinée. Tout dabord parce que leurs leaders sont pourris et incompétents et ensuite parce que leur stratégie est basée sur la méchanceté, et qu'il ne peut y avoir de bénédiction divine dans ça. On verra bien ce que les autorités de Kankan font faire de cet argent. Je leur souhaite bonne chance lol!. Tout de même s'ils réussissent UNE des quatre régions de la Guinée produira quelque chose, c'est mieux que rien. eh...Alpha Ebola va me tuer! *rires*.
Citer
 
 
+8 #2 A.O.T. Diallo 30-10-2014 20:52

" On ne sait pas ce qui justifie cette allocation budgétaire. "
C'est ce genre d'expression qui me fait dire que les guineens sont parmi les plus hypocrites que je connaisse...
Citer
 
 
+7 #1 celloumbah 30-10-2014 19:25

Les militants ou sympathisants du RPG n'osent pas nous dire que AC agit pour l’intérêt de la guinée, comme KanKan est considéré comme un bétail électoral de AC, il va tout faire pour les tromper. Ce qui est dommage dans ça, ce que les personnes censés obtenir ces fonds(pour lesquelles on à prétendu attribuer les fonds) ne vont rien voir. Je crois qu'il faut que les guinéens sachent que la guinée est entrain de mourir, il faut que tous les guinéens se lèvent pas pour mettre ce KFR hors de la guinée.
Citer